Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Moine: se specialiser en prieres ou soins?

Par sleepy le 18/2/2002 à 15:30:16 (#965401)

Bonjour tout le monde!

Voila, comme le resume super bien mon titre (enfin je pense) je suis pour le moment acolyte niveau 4, et je pense (c est meme quasiment sur) je pense donc devenir moine au prochain niveau.

Et je me demande donc quelle est la meilleur specialisation pour le moine. Prieres ou soins??

Je vous remercie de l aide que vous pourrez m apporter.


SLEEPY, futur moine, pour vous servir.



:aide:

Par Dodgee le 18/2/2002 à 15:39:10 (#965466)

Pour moi le moine se specialise surtout en baton, puis en soin et priere.
Il doit rester efficace en soin, mais vu que ce n'est pas toujours son role (mieux occupé par les clercs, je ne joue pas dessus en général) De même, se specialiser en amelioration sera essentiellement pour lui, en solo. Donc pas hyper utile a mon avis.

Par Ellone le 18/2/2002 à 16:38:10 (#965914)

Clair, la seule specialité possible pour un moine est le baton puisqu'ils n'ont que 1 skill par level
Soin ou priere ( ou parade ) c'est le bonus.

Soin mieux en groupe,
Priere mieux en Solo.

Pas tout à fait d'accord...

Par Quark29 le 20/2/2002 à 14:23:17 (#984174)

En fait, le moine doit avoir soins à 15, pas plus, pas moins car tu auras la rez "avancée".

Pour le choix entre prière et baton, c comme tu sens mais si tu veux juste tanker prend plutot un paladin ou même un maître d'arme...

Le moine offre quand même beaucoup plus de possibilités de polyvalence qu'il serait dommage de laisser tomber :(

Moi, il m'arrive d'être le seul soigneur du groupe, je buff, je heale et quand j'ai plus de mana, je fight.

Si je suis 2eme soigneur, je fight et quand le 1er est a cours de mana ou que les chose vont mal, je me mets à soigner... et je reprends le combat éventuellement ;)

Le moine n'est ni un tank, ni un soigneur, il est les deux :mdr:

Bonne chance à toi Frère et que l'Esprit d'Arthur te guide :)

Par Raven Mc Gregor le 21/2/2002 à 11:05:49 (#991627)

petite rectitication sur le Terme TANK = un tank est un perso fait pour garder l'aggro sur lui pendant que les bourrins cognes , le paladin fesais bien evident le meilleur tank sur albion !

Donc ton moine n'est pas un tank du tous ! mais plutot une aide au combat :)

PS : non non je suis pas paladin mais cleric :)

Par Dodgee le 21/2/2002 à 12:08:46 (#991977)

se fixer l'objectif du 15 en soins... c'est a chacun de voir, la rez avancée n'étant pas toujours hyper utile.

Maintenant, rester bloquer a 15, ca peut paraitre idiot quand cela te donnera des soins tres aleatoires par la suite, genre quand tu seras dans les niv >30... Mais bon après tout dépend de ce que tu veux faire. Pour moi, "l'objectif" du 15 est dérisoire. C'est une étape, mais en aucun cas un stade final pour tous les moines.

J'y suis peut être allé un peu fort

Par Quark29 le 21/2/2002 à 13:00:52 (#992352)

Provient du message de Dodgee
se fixer l'objectif du 15 en soins... c'est a chacun de voir, la rez avancée n'étant pas toujours hyper utile.

Je vois le moine plus comme un combattant que comme soigneur mais c vrai c totalement personel :)
Par contre la rez à 15 me parait quand même de loin la plus utile du moins en RvR (mais je peux me tromper, la preuve :maboule:


Provient du message de Raven Mc Gregor
Donc ton moine n'est pas un tank du tous !

Ok aussi :) je voulais dire "combattant"

Par Dodgee le 21/2/2002 à 13:07:39 (#992420)

la rez avancée permet de redonner un peu plus de vie de suite, ce qui permet au moins à celui qui est rez de s'enfuir, repartir sans être "lent" comme il le serait avec une rez de base, donc au minimum de ses pdv.

Alors oui ca peut etre utile dans certains cas, mais cette rez mettant plus de temps à etre lancée, elle a aussi ses inconvenients. Je ne dis pas qu'elle ne peut pas etre utile, mais elle n'est pas indispensable, enfin ca reste mon avis :)

Par Ellone le 21/2/2002 à 13:30:26 (#992588)

dans la mesure ou cette rez avancé est le seul sort potable de la liste de soin ( les soins majeur seront de toute facon trop à la boure par rapport au niveau pour être plus efficace que le soin normal ), il me parraît un objectif interessant.

mon probleme avec la spé de soin? Elle est sous tous rapport inférieure à la liste equivalente des clercs ( même sort mais y en a moin ), on a un peu l'impression de se faire arnaquer en mettant des points dedans.

C clair, c pas un clerc

Par Quark29 le 21/2/2002 à 13:39:10 (#992668)

Provient du message de Ellone
mon probleme avec la spé de soin? Elle est sous tous rapport inférieure à la liste equivalente des clercs ( même sort mais y en a moin ), on a un peu l'impression de se faire arnaquer en mettant des points dedans.

Pour moi, les soins du moine servent juste en cas de besoin à seconder le clerc et éventuellement contre les mob à être soigneur si y a personne dans le coin.
Mais c aussi un bon combattant... on peu pas tout avoir:)

Par Dodgee le 21/2/2002 à 13:51:20 (#992805)

De toutes facons le moine a peu de points, et concretement pas beaucoup de choix :) entre soins, baton, priere et parade... le choix est souvent vite vu quand meme. Sachant que priere ne donnera que des self buff, c'est encore pire a mon avis de vouloir mettre des pts dedans. Et parade, il faut faire du solo pour vraiment s'en servir...

Par Ellone le 1/3/2002 à 17:40:37 (#1044951)

Si on en croit l'editeur de perso de daoc.catacomb, il semblerait que le moine soit passé a 1,5 skill/level en 1.46.


Faite chauffer les batons!

mise au point :)

Par Shaf le 3/3/2002 à 8:18:15 (#1053636)

bien, ca doit etre le 3eme ou 4eme post que je fait sur le sujet et c'est toujours aussi long.. :)

tout d'abord, je vous donne mon perso : shaf, level 41.5 sur albion YS - Chevalier d'adribard (dispo pr répondre ingame)

il faut distinguer le moine de la version 1.36 et de la version 1.46d.
Comme je base tout sur cette future version, (normal) voyons d'abord les changements apportés :

- Possbilité de porter masse et bouclier.
l'utilité réside dans le rôle du moine en soigneur principal. et oui cela arrive, même fréquemment. le bouclier apportera un gain en AF, ce qui n'est pas négligeable et la masse permettra de se défendre si on est aggro en fin de combat. (pour info, certaines masses proc a + de 100 DD) .. le staff restant dispo dans le slot 2H il sera facile de passer de l'un à l'autre.
Jusqu'à présent, les moines en RvR étaient des cibles faciles pour les archers et souvent tués en Oneshot. le bouclier permet d'éviter les Oneshots. donc un /face et un rush sur l'archer sont possibles.

- Le parry bug est corrigé
le parry (la parade) est corrigé dans les versions futures. il existait un problème majeur sur la parade des armes à deux mains, pénalisant les utilisateurs de bâton et autres 2H. c'est corrigé donc le parry est très utile.

- obtention de Evade V
Les moines obtiennent Evade V (esquive) au lieu de Evade IV. le pourcentage d'Evade montes donc de manière significative. sachant que meme sur du v+++ il n'est pas rare de voir déjà un evade ou deux (alors avec evade V..)

- Passage de 1 point de spec par level a 1.5
cet ajout permet de développer enfin les specialités comme elle devrait l'être sans négliger la compétence bâtons. au passage à la version 1.46d, tous les moines revevront les points manquants, en relation avec leur levels.

- Nouveau buff d'absorb (self buff)
Un nouveau buff fait son apparition, absorbant 15% de Melee Damages. Cela amène les moines à la capacité d'absorbsion d'une armure de maille. ( armure de cuir 10 % absorb + le buff)

- Nouveaux buffs de Résistances (sur cible)
de nouveaux buffs feront leur apparition comme : buff de résistance matières (froid, esprit, etc..) et donnertont au moine une spécialité alors connue que des magiciens.

- Modification de la lignée Saint's Energy (self buff)
La lignée Saint's Energy (régéneration de l'endurance) alors considérée comme un buff classique, devient un instantshout. c'est à dire que le sort peut être lancé en combat. il pourra également s'ajouter au buff de vitesse. (le moine est la seule classe a savoir regenerer son endurance) son coût en mana se voit réduit. jusqu'à présent, ce buff était très gourmand. gageons de pouvoir effectuer des styles de combat pour environ le double de l'endurance classique voire plus. le système changes également, c'est une réduction du coût de toute activité liée à l'endurance et non une régéneration des points d'endu.. (mais cela revient exactement au même)

- Modification de la lignée Speed of the Angel
Le buff de vitesse d'attaque ( +38 % à son plus haut level ) devient lui aussi un instant shout d'une durée de 30 secs activable toutes les trois minutes. et peur s'ajouter à la régéneration de l'endurance.
( pour info un theurgiste donnes un buff de speed de 39 %, donc un % supp uniquement.. mais valable pour les autres tandis que le moine est self buff..)

- GENERAL (itemisations des zones)
Au dela du level 40, les moines sont equipés avec du cuir vert AF 60 max. (sauf les robes AF 98 cf robe de célérité ) Il faut attendre l'itemisation de barrows ou l'apparition de Dartmoor pour voir des items d'armure cuir correct pour le moine. Pour les staffs, le meilleur baton est un staff 16.2 DPS 3.3 SPD + bonus.
Ceci dit avec la quete épique 40, on pourra choisir soit un staff bonus reju soit un bonus enh.

Voilà pour les news.

Comment monter un moine ?

hypothèse 1 : moine spécialisé Reju.
Pour moi, cela n'a aucun intérêt. si j'avais voulu être un guérisseur, j'aurai fait un clerc. de toute facon, même spécialisé, vous ne serez JAMAIS un guérisseur efficace comme un clerc. donc vous serez un guérisseur moyen. De plus, vous resterez fragile car vous n'aurez pas de buffs efficaces (selfs buffs) et aurez les mêmes buffs de base que les clercs (buffs jaunes dans le jeu)
vous soignerez moins vite (tps de cast plus long) moins bien (au niveau HP) et moins longtemps (mana). De plus le moine n'a pas d'instant heals. donc vous ne sauverez personne avec ce moyen.

hypothèse 2 : moine spécialisé bâton (staff 50)
La encore aucun intérêt. vous frapperez fort certes, mais ne serez pas résistants (les derniers points coutent trop chers) De plus le style 50 est basé sur Parry et non Evade comme indiqué un peu partout. le parry étant assez rare tout de même...
Côté RvR, le style utilisé (car c'est le plus haut ne nécessitant pas d'ouverture) est Friar's boons (don du moine, level 29) là encore vos buffs seront insuffisants pour rusher l'adversaire.
Pour le PvE, il vaut mieux monter staff a 34 afin d'obtenir le Holy Fury et garder une variance de dommages elevés.

Ma conception du moine :

Reju 25 : permet d'obtenir un soin a 235 HP avec une variance réduite. ce soin permet de healer des tanks ayant 1500 pdv en tant que backup healer. Au delà, (level 33 et 43) vous dépensez tous vos points pour 170 HP supplémentaires ( au 43 = 396 HP )
sachant que le cout en mana augmentes enormèment .

Bâtons 34 : obtention du don du moine au 29 ( pour le RvR ) et 34 (PvE) cf plus haut

Bénédictions 49 : obtention du dernier buff d'absorb ( 15% ) et des derniers buffs de resistance. c'est essentiel ! le moine est trop fragile.

Parade 12 : ce sont les derniers points qui restaient. n'investissez pas trop en parade, vous seriez bloqué pour les autres spec. De plus, nous avons Evade V, ce qui est beaucoup mieux que Parade. (en termes de % )


Voilà pour le côté technique. Côté jeu cela donnes quoi ?

En solo
bien self buffé, ce sera du jaune sans soucis si on a les bons buffs. en cas d'extrême urgence, et pour le pratiquer, un heal en plein combat est possible après un evade si vous avec le bon timing. (sans perdre un 1/10e de seconde) et que le mob n'a pas une vitesse d'attaque trop rapide. essayez c'est très fun :)
Pour ma part je penses qu'en version 1.46d avec de bons objets magiques et un bon baton, ce sera de l'orange pas trop fort ( et finir avec 5% de vie, 0 mana, 0 endu)

En groupe
Dans un groupe le moine ne doit pas être le seul healer idéalement. il est là pour prendre le relais d'un clerc si celui ci est oom ou sauver le clerc après que celui ci aies fait un instant heal sur le tank. (ou healer en cas de Add). sa place est à coté du main tank, pour ajouter des dommages. Sahez Messieurs les Armsmans qu'un moine peut vous reprendre l'aggro avec ses styles :D
Ses buffs sont toujours les bienvenues, surtout sur les casters puisque les tanks seront buffés par les clercs.

En RvR
En robe et porteur d'un bouclier et d'une masse (pour éviter les oneshots des archers), le moine est souvent pris pour un caster . etdonc pris pour cible. imaginez un troll qui vous voit arriver en robe avec un bouclier, et qui au dernier moment prends un staff, lances ses deux instants buffs et engages sur un style à 120 Dmg .. wahou :) ca doit lui faire tout drole au troll
Lu sur les forums US, un moine solo un troll berseker orange (après avoir eu la chance de lui porter deux coups avant que le troll rentres en combat) (bien sur version 1.46d)


Alors voilà après ce long exposé sur le moine, je tiens à vous dire que le moine est EXTREMEMENT complet et polyvalent. En faire un soigneur spécialisé est pour moi une hérésie totale (faites un clerc) et ne pas profiter de ses selfs buffs en fait un piètre combattant. Le moine est simple, on ne peut pas choisir ses spécialisations. maintenant, chacun voit midi à sa porte..

dernière info :
aux US, une grosse majorité des nouveaux joueurs ( - de lvl 10) seraient des moines (grâce aux chgts apportés)


voilà j'espère avoir fait un point objectif :) et c'est vrai que moi aussi j'ai changé d'avis depuis l'annonce des ces changements (j'avais prévu de m'arrêter en bénédictions et de banquer mes points en attendant ces corrections.)
Sur ce, bon jeu à tous :)

Shaf.

PS : j'edites vite fait pour un truc : si vous montez un moine uniquement pour faire un combattant qui sait rez, je comprends pas bien.. montez un paladin, il sait rez au level 30..
[ RP ]
en tant que moine je ne suis pas un guérisseur, et je ne prodigues pas mes bénédictions à qui les veut ! je ne suis pas un de ces gentils prêtres qui vous assiste et vous ressucite.. je ne prierai pas pour votre salut ni ne vanterai les mérites de l'Eglise d'Albion...
cette dernière nous a écartés, détachés de sa lignée au profit du combat..
je suis donc un combattant, un vrai.. mais mes origines m'ont donnés quelques pouvoirs qui peuvent vous aider..
si vous ne me courroucez pas de trop, je vous en ferai profiter..
[ /RP ]

voilà l'explication RP du moine, allez lire le background d'Albion sur le site officiel, cela vous fera comprende sa place au sein d'Albion..

Par Snow le 4/3/2002 à 7:31:36 (#1060029)

tres interessant tout ce que tu dis shaf

Par Aron le 4/3/2002 à 10:03:57 (#1060392)

Je m'étais intéressé au moine pendant la beta, et tu es le premier que je vois proposer de mettre 49 en bénédiction. :) Mais c'est vrai que la 1.46d change tout. Je risque d'être un moine solitaire donc je vais peut-être choisir comme toi de prioriser bénédiction. Comme je vais visiter les belles contrées d'Albion -- pas d'obsession d'un ratio temps/xp parfait --, n'hésitez pas à m'appeler au secours (Benefactus, Brocéliande). Enfin, attendez que je sois niveau 10. ;)

Par Ellone le 4/3/2002 à 11:19:14 (#1060586)

Merci de ses eclaircissement shaft, j'avais tellement flashé sur les 1,5 skill/level que je n'avait pas extrait toute les informations de daoc.catacombs.

Cool qu'on est arreté de se foutre de notre tête, pour les non initiés:
Le moine possédait avant 4 competences:
baton -> avec les mêmes reproche pour les styles de haut niveau ( inutilisables )
regénération -> une liste inférieure à tous les niveaux à la liste de clerc ( même sorts sauf qu'il y en à moin, le tous avec des temps de lancement + élevé )
prière -> des bufs self only non cumulable et pas hyper efficace ( ce qui est normal ) de type chant ( dépense de mana continue ) incastable en combat + un buf d'af equivalent au chant d'un pal sauf que le pal affecte tous le groupe et à les points pour le developer.
parade -> bah oui... comme c'etais buger, ca servait pas des masses.

Visiblement, ils ont fait quelque chose d'efficace de prière et parade, il n'y a plus que régéneration ou on met des points en pure perte.
Pour le bouclier et masse, il s'agissait de mon point de vue d'un bug, cette capacité étant perdue lors du passage d'acolyte au statut de moine.

Par Neijma le 4/3/2002 à 11:39:08 (#1060654)

Je me posais quand même une question...

Un clerc spécialisé en soin, on voit tout de suite à quoi ça sert...

Un clerc spécialisé en colère divine, il soigne moins bien mais il compense par une bonne force de frappe.

Par contre un clerc spécialisé en prières... Non que ce soit inutile, mais je vois un problème de concentration. Le clerc va avoir des super buffs, mais il ne pourra pas buffer tout le monde au max, il manquera de concentration... Donc dans un petit groupe de deux ou trois ça ira, mais au delà...

J'ai lu quelque part que le clerc le plus utile en RvR est un clerc smite, et je me disais qu'avec 48 smite, 23 rejuv et 9 enhancement, y a quelques buffs sympas, une bonne puissance de soin, et une force de frappe impressionnante...

Mais bon pour ce que j'en dit, je ne suis pas clerc, je suis sicaire... Alors... niark niark, allez y petits prêtres, spécialisez vous en enhancement comme ça vous pourrez me mettre des buffs de dext... :D En échange vous aurez un bisou :D

Par Neijma le 4/3/2002 à 11:42:19 (#1060666)

hihi désolée je m'emporte, je m'emporte, et j'avais pas vu que ce post était pour les moines, pas les clercs...

Désolée... :ange:

Par Rahan le 4/3/2002 à 12:06:59 (#1060769)

Bravo Shaf pour ton superbe post, je joue moi même un Friar 27 sur Morgan le Fay, et c'est le post le plus limpide et le plus objectif que j'ai lu sur le Friar. Rien à ajouter. :)

Le patch 1.46 change vraiment la vie du Friar en effet ;)

Par Neijma le 4/3/2002 à 12:22:19 (#1060828)

Et pis ça change la vie des assassins aussi, mais là c'est hors topic, alors je me tais... je dit plus rien... chuuut... silence...

Et mes connaissances vous diront comme cela est dur pour moi :)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine