Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > La Taverne > E-Files
E-Files
Par OmenIII le 17/2/2002 à 18:40:53 (#957619)
"E-Files
Non, il ne s'agit pas de la nouvelle série dédiée à Mulder et Scully. E-Files est le nom d'un nouveau soft massivement multijoueur plutôt ambitieux, basé sur le paranormal et l'ésotérisme. Développé par l'équipe française de Alchemic Dream, E-Files proposera un gameplay basé sur les différentes technologies offertes par Internet, et plongera les participants dans de véritables enquêtes occultes, leur permettant d'accéder à des dossiers de plus en plus confidentiels. Trois organisations se partagent les secrets de l'information et vous êtes membre de l'une d'entre elles. Le jeu exploitera toutes les possibilités offertes par internet en amenant les joueurs à utiliser tous les moyens mis à leur disposition pour découvrir un maximum d'indices sur l'intrigue en cours. Le gameplay reposera en grande partie sur l'interactivité entre les joueurs et la concurrence entre les trois organisations. Il sera possible d'échanger des informations, des fichiers et même de l'argent fictif avec d'autres agents, ou de lutter contre ses adversaires. Le soft reste encore difficile à cerner mais la recette pourrait bien fonctionner si le scénario est suffisamment complexe, et si les possibilités de jeu sont aussi riches que ce que l'on nous annonce."
site de E-Files : http://www.alchemicdream.com/e-files/
Par OmenIII le 17/2/2002 à 18:41:26 (#957628)
- Jeudi 14 Février s'est ouvert le forum avec les premiers posts de Gift ( qui est le chef de projet E-Files ) voila ce qui a été annoncé :
- la phase de beta test commencera debut mars ( si tout va bien ), les inscriptions se feront a partir du site ( prochainement disponible la page d'inscription )
- l'abonnement annuel sera clairement moins cher que les autres MMMORPG : il serait d'environs 50 ( il existera aussi des abonnements mensuels et sur 6 mois )
- le jeu ne sera pas découpé en épisodes ( comme dans la série X-Files ) : il y aura une intrigue centrale et des intrigues auxiliaires.
Par Rosencreutz le 17/2/2002 à 19:30:09 (#958026)
Voila un jeu qui va nous changer de tous les RPG traditionnels, le style pendule de Foucault online ça m'inspire, surtout que certains indices seront réels !
Je m'imagine déjà surprendre des conversations dans des bars ou interroger des témoins pour faire progresser mon enquête mystérieuse.
Amateurs d'ésoterisme et d'aventures, je serai un dur adversaire.
Par Luhne le 17/2/2002 à 19:37:09 (#958081)
Par Rosencreutz le 17/2/2002 à 19:40:40 (#958111)
Par vortex le 17/2/2002 à 20:24:25 (#958441)
Par Korny le 17/2/2002 à 22:44:30 (#959428)
Par Rosencreutz le 18/2/2002 à 0:03:01 (#960182)
Par vortex le 18/2/2002 à 10:39:21 (#962963)
Par Rosencreutz le 18/2/2002 à 19:40:11 (#967492)
Je ne connais même pas ce site de toute façon.
Par Caepolla amp; Ubaldis le 18/2/2002 à 20:41:15 (#968026)
Reste que ce détail ne préjuge en rien de la qualité du jeu. Pour moi un jeu n'est pas d'abord éducatif (c'est bien un préjugé français ça, de vouloir des jeux qui "apportent quelque chose" et oblige la grand-mère à vous acheter "Versailles" ou "Ennui mortel en Egypte" et autres jeux "culturels" pour se cultiver en s'amusant), mais d'abord un moyen de détente et de loisir : donc si la jouabilité est prenante, peu importe que les références culturelles soient douteuses.
Pour le jeu lui-même, justement. Intrigué par les louanges des deux premiers, j'ai jeté un oeil au site.
Le moins qu'on puisse dire : c'est maigre. 4 ou 5 pages, 200 lignes de texte à tout casser, non ?
Côté concept, les descriptifs me font penser au concept de la "Chasse au trésor" : une immonde daube made in Cryo (tellement nulle que ça faisait passer Mankind au rang de meilleur jeu de tous les temps). "on va vous faire utiliser tous les moyens de communication, des indices dans des lieux réels, collaboration avec les autres pour progresser" : tout ça sont des éléments qui étaient dans la chasse au trésor. Seulement dans ce dernier jeu ces principes étaient mis en oeuvre de façon catastrophique : graphismes en SCOL, interface pas pratique du tout, des énigmes complètement tirées par les cheveux et qui n'avaient pas besoin d'être placées dans un pseudo-monde en 3D (des énigmes proposées à la suite sur un bête site Web avec un chat aurait été plus simple et mieux). Si je parle de ça, c'est bien pour dire qu'un concept original ne suffit pas à faire un bon jeu online, la "chasse au trésor" et les jeux Cryo en étant l'exemple flagrant.
Là on a ... rien. Pas un mot sur comment ces principes vont être concrètement mis en oeuvre : graphismes, interface, jouabilité, possibilité concrètes. Sans compter que le projet veut aller encore plus loin puisqu'il s'agit de devenir un MMORPG à abonnement.
Je suis curieux, car le thème de base est pour le moins original. Mais les louanges précédentes sont, en l'état, totalement déplacées : c'est soit de la naïveté, soit de la pub déguisée.
Attendons d'en avoir un peu plus pour vraiment porter un avis sur le jeu : pour l'instant ce sont des déclarations d'intention.
:)
P.S. : etajv, il me semble que c'est 'jeux-video.com'. Site quand même connu (je ne me mouille pour un avis, mais je préférais Gamedata ancienne formule).
Par Rosencreutz2 le 19/2/2002 à 1:50:39 (#970963)
Vous dites quil vaut mieux attendre d'en avoir un peu plus pour vraiment porter un avis sur ce jeu, mais cela ne vous empêche pas den disserter dune façon assez négative, à croire que vous en savez plus que nous.
En ce qui concerne lésotérisme et le MMORPG, je ne vois pas ce qui vous permet de dire que cela est inconciliable, il faut vous ouvrir lesprit, il ny a pas que la fantasy qui soit compatible avec ce style de jeu. En fait, un peu de sang neuf ne peut faire que du bien, là où tout le monde à tendance à copier.
Vous dites encore que ce jeu, ne pourra fournir quun"'ésotérisme de masse", pensez-vous donc que tous les joueurs nont de la marmelade à la place de la cervelle ?
Détrompez-vous ! Il y a probablement un marché pour les jeux qui nécessitent plus de jugeote que de dextérité, il ny a quà voir le succès de la trilogie Myst pour sen convaincre.
Vous dites également que pour des raisons commerciales, tous les joueurs doivent être égaux et en état de participer au jeu, sachez cependant que pour des raisons pécuniaires, ce nest pas toujours le cas.
Vous comparer ce jeu à TH2001, à cause des énigmes peut-être ? Sinon, je ne vois vraiment pas. Où est la chasse au trésor que vous décriez tant ? Comparez donc, ce qui est comparable. En ce qui me concerne, je vois plutôt une sorte de Majestic francophone, jeu auquel jétais abonné et qui sachève prématurément, à mon grand regret. Mais vous avez raison pour une chose, même avec la présence du mystérieux Max Valentin, Th2001 nétait pas une réussite.
Vous parlez de louanges déplacés, mais en quoi cela vous gène til ? Si le concept nous plait, pourquoi devrions-nous nous bâillonner ? Je peux citer dautres jeux qui doivent sortir bientôt, qui ne donnent que peu dinformations et qui font lobjets de beaucoup plus dexcitation.
Exemple World Of Warcraft.. Pour nen citer quun.
Je nai rien à voir de prêt ou de loin avec ce jeu, si ce nest un réel intérêt ludique, vous voyez de la naïveté et de la publicité déguisée, dans vos propos, je vois plutôt une certaine amertume et de la malveillance très mal déguisé.
Je pense quil nest pas nécessaire de poursuivre ce débat inconstructif, surtout que nous parlons dune chose que nous ne connaissons pas, ni vous, ni moi.
Je finirai juste en remerciant qui se reconnaîtra, davoir clôturé mon précédent compte « Rosencreutz » pour une raison dont jignore toujours la raison. Merci.
Par Platypus le 19/2/2002 à 2:01:02 (#971073)
Ton 1er compte n'a pas été supprimé, ton profil existe encore.
Par Rosencreutz2 le 19/2/2002 à 2:04:04 (#971107)
Je ne peux plus poster avec mon autre compte, mais c'est pas bien grave.. hein ?
Par Caepolla amp; Ubaldis le 19/2/2002 à 3:48:34 (#971726)
Pour le reste, je me demande si tu as vraiment lu mon message avant de me répondre. ;)
Je reprends donc : MMORPG et ésotérisme sont inconciliables Mais pas parceque les joueurs seraient stupides (je n'ai jamais dit ça). Inconciliables car il y a une contradiction dans les termes. Esotérisme vient d'un mot grec qui signifie 'intimité' et désigne toute doctrine réservée à un petit groupe d'initiés / au contraire, le premier M de MMORPG signifie Massively.
Alors, de deux choses l'une : soit tu as 2000 joueurs qui ont vocation à devenir initiés, soit 100% de la population qui peut inter-agir (mais là c'est pas de l'ésotérisme, c'est du secret de polichinelle), soit tu as 3 ou 4 initiés et le reste des joueurs qui ne peuvent incarner que des types à côté du système et bonjour l'intérêt du jeu. Est-ce plus clair comme ça ?
Pour la référence à TH2001, comme je voulais rester dans les créations francophones, c'est ce qui me semblait le plus proche (et récent) des projets français. Le site est peu rempli, et j'avais surtout retenu les idées d'énigmes, de coopération pour les résoudre, etc ...
Un Majestic français donc ? (tu es sûr que tu ne fais pas de pub ? tu m'as l'air particulièrement bien au courant ? :p). Ce peut-être intéressant en effet, mais quant au succès commercial ... justement EA l'arrête car le succès n'est pas celui escompté.
Intéressant, mais je ne suis pas convaincu outre-mesure que cela justifie de s'abonner à un jeu.
Pour l'aspect énigme, ce ne sont pas les moyens qui manquent de s'embêter avec de belles (qui veut ma collection de 'Jeux & stratégies ?). Pour le côté on m'envoie des coups de fil anonymes, ça rejoint le principe des murders party (le nom exact du jeu m'échappe, où il fallait "assassiner" un parfait inconnu pour soi, qui lui même était chargé d'en assassiner un autre ...).
Enfin, et surtout, je ne critiquais pas le jeu. J'ai dit que j'étais sceptique sur les éléments qu'on a : ésotérisme-mmorpg-abonnement. Mais j'ai aussi dit que j'étais interessé, car je suis curieux de voir comment ça peut fonctionner, et à cause de la nouveauté de la chose.
Bien sûr que tu peux louer le jeu. Mais ça n'a rien à voir avec World of Warcraft : Blizzard, on connaît, Warcraft, on connaît et on a quand même plus d'éléments (une vidéo). Je dois avouer que c'est la première fois que j'entends parler de la société Alchemic, je ne connais pas de jeu d'eux, et tout ce que je sais du jeu, c'est ce dont a un peu parlé ici. Tu peux, mais ça fait un peu déplacé de louer un jeu dont tu ignores tout. :rolleyes:
Et je ne suis pas amère, mais sceptique. On le serait à moins. Et pûis ça te permettra de revenir clouer mon caquet quand le jeu sera un immense succès. :ange:
P.S. : je suis une vraie cochonne ! Et j'ai beau embrasser le crapaud, il ne s'est toujours pas transformé en prince charmant. Et je n'ai jamais dit que tu n'étais pas un Rose-Croix : j'ai justement dit le contraire, en te nommant ainsi, car je m'adressais au personnage. Mais c'est un détail, hein ? :p
Par Rosencreutz2 le 19/2/2002 à 4:42:14 (#971958)
Je crois que tu devrais te pencher davantage sur le concept de ce jeu avant den tirer dhâtives conclusions. En fait, il faudrait lancer ce débat sur leur forum, je suis certain quils seraient très intéressés par ta collection de Jeux & stratégies et par ton entêtement à penser quésotérisme ne peut rimer avec jeu multijoueurs.
Le background de ce jeu me plaît, dois-je dire le contraire pour ne pas froisser une cochonne cabocharde ?
Mais il faudra toutefois quils précisent un peu mieux son concept, nous y voyons tout deux 2 choses différentes. Tu y vois un endroit ou 2000 joueurs initiés musardent dans les corridors obscurs de lésotérisme, alors que jy vois 3 entités concurrentes distinctes qui enquêtent sur des sujets identiques mais avec 3 approches différentes.
Qui de nous deux voit juste ?
Revenir clouer ton groin quand ce jeu sera un immense succès ? Mais dans quel but ? Je nai rien à y gagner si ce nest le plaisir dy jouer. Et si cest un flop ? Quelle importance, jy jouerai sans doute avec le même plaisir, ce nest pas la quantité de joueurs qui fait la qualité dun jeu.
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine