Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Suggestions innocentes.

Par Gadjio le 14/2/2002 à 22:03:20 (#932367)

Vu que c'est aussi le thème du forum (si j'en crois son nom), je me permets deux trois petites suggestions, juste pour le plaisir de causer et peut-être un peu aussi au cas où cela inspirerait notre divin Mind (si après ça il n'est pas inspiré... hum ;)).

Je viens du forum T4C Feyd-Ehlan *le montre du doigt* et je précise que c'est à peu près le seul forum que je connais. Mes commentaires s'appuient donc sur cette expérience uniquement.
Il y a eu beaucoup de débats-crêpages de chignons au sujet des posts vides qui innondaient le forum, mais peu de solutions exploitables pour contrer ce "flood" et ses effets pervers, mis à part la répression de la part des modérateurs.

Je crois que le phénomène est surtout imputable au principe du nombre de posts et à tout ce qui y est lié. Je n'ai jamais compris l'intérêt d'une telle statistique, excepté inciter à une sorte de post leveling, pour avoir "le plus gros nombre de posts"... Je crois donc qu'un remède préventif et assez efficace au post-flood et au post-chat aurait été de faire disparaître cette info du profil des utilisateurs, comme au lancement de ces forums. De même pour les titres (Prince, Roi, etc) qui incitent aussi, dans une moindre mesure, à poster en quantité et les avatars qui demandent un minimum de cent posts, ce qui est loin d'être peu avec une utilisation "raisonnable" du forum. Les titres, toujours dans mes beaux rêves d'un monde meilleur, gagneraient à être accordés "à la main", au choix des utilisateurs, avec comme critère un délai, plutôt qu'un nombre de posts. Les avatars pourraient par exemple être autorisés à partir d'un mois d'ancienneté et le titre choisi à partir de deux mois. Ca éviterait pas mal d'abus, à mon avis...


Ma deuxième suggestion, assez différente, concerne la page d'accueil de chaque forum. Beaucoup se plaignent de la profusion de messages sur le forum, car cela fait très rapidement "tomber" les posts en deuxième page, et il n'est pas rare qu'un post du matin soit en page 3 le soir s'il n'a pas reçu beaucoup de réponse (ce qui ne l'aidera pas à être lu ou à recevoir d'autres réponses). Pour faire face à ce phénomène, le seul réflexe pour l'instant a été repressif, avec des interventions répétées des modérateurs pour couper, fusionner ou déplacer, afin de diminuer le nombre de topics. L'équipe de modérateur du forum que je lis fait un très bon travail, mais hélas on comprend qu'il laisse trop souvent insatisfait les "victimes" de ces coupures, fusions et déplacements réguliers.

L'idée, qui évidemment ne résoudra pas tout, loin s'en faut, est de proposer une option aux utilisateurs pour paramétrer le nombre de topics sur la page d'accueil. De même que l'on peut passer en 40 posts par threads (j'adore cette option, personnellement :)), il serait précieux de pouvoir afficher plus que 25 topics par page de forum. Cela permettrait de régler ses préférences pour avoir tous les posts de la journée sur la page 1, ce qui est bien plus agréable quand, comme beaucoup, on ne consulte le forum qu'une fois par jour, tous les jours.

Je laisse à qui veut le soin de donner son avis ; merci déjà d'avoir lu ce post. :)
(Gadjio)

Par Dr Magus le 14/2/2002 à 22:27:00 (#932559)

Raaaaaah jaloux ! :enerve:


;)
Le titre ne dépend presque pas du nombre de post... :rolleyes:

Quand 40 threads par page, pourquoi pas, quoiqu'il est aussi simple de chercher dans les trois dernières pages :)

Par Loekit le 15/2/2002 à 9:59:21 (#935538)

En ce qui concerne le post levelling, je pense effectivement que la solution serait de cacher le nombre de post de chaque utilisateur.
Le titre ne monte presque qu'en fonction de l'ancienneté.
Bien sur, il faut un certain nombre de message pour passer au titre suivant mais ce nombre est vraiment minime. (Ben oui, on peut pas donner le grade de Roi à quelqu'un qui a 112 messages en 1 an...)

Les avatars, on en a fait la demande à Mind mais il ne semble pas très motivé... surtout je pense que ça lui pose des problèmes du point de vue technique.

Passer à 40 post par pages... ca pourrait aider un peu mais il est clair que celà ne résoudra pas tout. Il faudrait surtout une belle prise de conscience de tout le monde.

Je file en cours.

Hop.

Par ***caline*** le 16/2/2002 à 10:50:18 (#945008)

Je trouve pas mal de pouvoir afficher plus de sujets par page aussi...

Les compteurs de messages et les titres rendent le forum plus attrayant.... Cela contribue à son succès (suis pour qu'on les garde) :)

Par Gadjio le 17/2/2002 à 1:57:38 (#952465)

Oui, je suis d'accord sur les titres, à bien y réfléchir. C'était simplement que les titres personnalisés que l'on trouve parfois sur d'autres forums me plaisaient beaucoup aussi, mais finalement les signatures sont aussi là pour personnaliser un peu nos posts. Donc les titres fondés sur la fidélité au forum (disons un savant mélange d'ancienneté et de participation) sont sans doute à garder.
L'affichage détaillé du nombre de posts total et, pire peut-être, du nombre moyen de posts par jour est plus accessoire, de mon avis. L'option est maintenant "cachée" dans le profil et n'apporte pas grand chose de mieux que le "post leveling" en question. Je ne crois pas que ce soit vraiment un argument du succès du forum (sauf en considérant les floods comme un "très grand succès" ;)).

A propos des avatars, c'est un peu dommage que cela soit si délicat d'un point de vue technique. Dans l'idée, ça semble simple de les autoriser selon l'ancienneté plutôt que selon le nombre de posts, mais je sais bien que cela ne veut rien dire :). De même pour le nombre de sujets par page, si c'est envisageable techniquement parlant, ça peut être intéressant.

A voir, peut-être. Il faut envoyer un message privé à l'administrateur, si je veux faire une suggestion sérieuse ?

(Gadjio)

Par ***caline*** le 17/2/2002 à 5:20:58 (#953283)

Le forum Suggestions est sérieux aussi,
Pas besoin de MP, il sera lu ici... :)

Re: Suggestions innocentes.

Par Conrad McLeod le 17/2/2002 à 14:22:08 (#955699)

Provient du message de Gadjio
Il y a eu beaucoup de débats-crêpages de chignons au sujet des posts vides qui innondaient le forum, mais peu de solutions exploitables pour contrer ce "flood" et ses effets pervers, mis à part la répression de la part des modérateurs.

Je crois que le phénomène est surtout imputable au principe du nombre de posts et à tout ce qui y est lié.


Pas uniquement lié à cela, car certains posteurs ont la facheuse tendance à prendre le forum pour une salle de chat, en lançant des débats que j'appelle "ping-pong": deux ou trois personnes entament une discussion, et si la fréquence des messages dépasse une certaine valeur, ils ne prennent plus la peine de lire toutes les réponses avant de reposter.

Le phénomène atteint un seuil d'intolérabilité quand il s'attaque à polluer les autres posts, notamment ceux à caractère roleplay.

J'en discutais hier soir avec un ami, et voici ce qu'il en pense aussi: fut un temps où les membres des forums s'automodéraient, et certains d'entre nous parvenaient à calmer le jeu simplement en le demandant. Aujourd'hui, l'autorité parait être détenue par les modérateurs, et quand quelqu'un qui n'est pas modérateur appelle au calme, il n'est pas -ou moins bien- écouté. Un effet pervers de la modération, en quelque sorte.
S'ajoute à cela, à mon avis, le fait que certains esprits chagrins considèrent les modérateurs comme des empêcheurs de tourner en rond, des autorités contre lesquelles il faut nécessairement se rebeller. Le flood est un moyen de manifester leur mécontentement, comme d'autres, profondément anti RP, vont pousser le vice jusqu'à coller un logo RP à leurs posts HRP.

De même pour les titres (Prince, Roi, etc) qui incitent aussi, dans une moindre mesure, à poster en quantité et les avatars qui demandent un minimum de cent posts, ce qui est loin d'être peu avec une utilisation "raisonnable" du forum. Les titres, toujours dans mes beaux rêves d'un monde meilleur, gagneraient à être accordés "à la main", au choix des utilisateurs, avec comme critère un délai, plutôt qu'un nombre de posts. Les avatars pourraient par exemple être autorisés à partir d'un mois d'ancienneté et le titre choisi à partir de deux mois. Ca éviterait pas mal d'abus, à mon avis...


En dehors de l'avatar, qui permet une identification visuelle quasi instantanée du posteur, je ne vois pas du tout l'intérêt des titres sur les forums. Qu'ils soient, comme ici, prédéfinis, ou modifiables à loisir par les utilisateurs. Etre roturier ou archange, cela n'a aucune importance, ni sur les commandes accessibles, ni sur la pertinence et la qualité des messages postés.
Cela dit, je mettrais ma main au feu que certains en profiteraient pour se coller des étiquettes de modérateurs, voix de Syl, etc...

Beaucoup se plaignent de la profusion de messages sur le forum, car cela fait très rapidement "tomber" les posts en deuxième page, et il n'est pas rare qu'un post du matin soit en page 3 le soir s'il n'a pas reçu beaucoup de réponse (ce qui ne l'aidera pas à être lu ou à recevoir d'autres réponses). Pour faire face à ce phénomène, le seul réflexe pour l'instant a été repressif, avec des interventions répétées des modérateurs pour couper, fusionner ou déplacer, afin de diminuer le nombre de topics. L'équipe de modérateur du forum que je lis fait un très bon travail, mais hélas on comprend qu'il laisse trop souvent insatisfait les "victimes" de ces coupures, fusions et déplacements réguliers.

L'idée, qui évidemment ne résoudra pas tout, loin s'en faut, est de proposer une option aux utilisateurs pour paramétrer le nombre de topics sur la page d'accueil. De même que l'on peut passer en 40 posts par threads (j'adore cette option, personnellement :)), il serait précieux de pouvoir afficher plus que 25 topics par page de forum. Cela permettrait de régler ses préférences pour avoir tous les posts de la journée sur la page 1, ce qui est bien plus agréable quand, comme beaucoup, on ne consulte le forum qu'une fois par jour, tous les jours.


Tout à fait d'accord avec toi, il serait bon de pouvoir paramétrer le nombre de topics affichés par page... même si certains forums ne connaissent pas la profusion de messages de Feyd.

Les fusions, coupures et déplacements de posts sont seulement la volonté de ranger un peu le forum, comme on range son bureau. Il est dommage de ne pas pouvoir générer de sous-dossiers au sein d'un forum, et du coup, on fusionne...

Provient du message de Loekit
Les avatars, on en a fait la demande à Mind mais il ne semble pas très motivé... surtout je pense que ça lui pose des problèmes du point de vue technique.


Disons que Mind pourrait, sans aucun doute, patcher le serveur. Mais tous ces ajouts nécessiteraient une remise à niveau à chaque upgrade logiciel du serveur, ce qui est loin d'être une sinécure à mon humble avis.

Par exemple, certains aimeraient pouvoir trier les topics avec un critère supplémentaire, par date et par icone...

Par Gadjio le 17/2/2002 à 20:21:23 (#958414)

Oui, je suis bien d'accord pour convenir que le flood a plusieurs causes. La volonté de poster beaucoup pour "avoir le plus grand nombre de posts à son actif" en est une, et y remédier était déjà un mieux, même si ce n'était pas la solution miracle.

Par ailleurs, il est dommage qu'il y ait autant d'incompréhension au sujet des interventions de modération. Les remarques sont prises pour des attaques, les actions sont prises pour des sanctions ou des atteintes à la liberté.. d'être irrespecteux. Ce n'est pas vraiment un sujet à développer sur le forum suggestion, mais j'adhère tout à fait à tes remarques, Conrad. J'avoue d'ailleurs que j'ai fini par m'en remettre moi aussi aux modérateurs pour assurer la modération, ce qui est une déresponsabilisation assez injustifiée (et caractéristique des contextes de répression, en fait). J'essaierai donc à l'avenir de me souvenir que je ne suis pas moins responsable que vous de la bonne marche du forum et que je dois, moi aussi, intervenir quand je peux pour limiter les abus. Ce qui me fait repenser à une idée que tu avais proposée, je crois, avant que LaPoste ne te choisisse comme modérateur et qui était de donner un compte différent au modérateur et au joueur. A savoir distinguer le modérateur de son avatar Prophétie, avec deux pseudos différents, afin d'éviter les effets de parti pris, de copinage et de jalousies. Dans le fond, cela aurait évité certains problèmes.

L'intérêt des titres fondés sur l'ancienneté ? Pas flagrant, je te l'accorde. En tout cas, ça n'est jamais à considérer comme un témoin de qualité (mais à moins d'être aristocrate, qui considèrerait qu'un post écrit par un roi est plus digne d'intérêt que celui d'un roturier ? ;)). Je crois que la valeur de ces titres tient plus dans le côté familial, convivial, sectaire -je ne trouve pas le mot exact- du forum, la fierté d'être "un ancien", de faire partie des meubles du forum, et plus généralement le sentiment d'appartenir vraiment à un groupe. Le syndrome du newby et de l'ancêtre, du bleuzaille et du vétéran, etc etc. Présenté comme ça, ça peut sembler un peu négatif, mais je suis sûr que quelqu'un qui croit à la vertu de toutes ces choses là saurait le dire avec le ton qu'il faut. ;)

Les titres personnalisables ne sont pas d'un plus flagrant intérêt, tout comme ceux dans Prophétie d'ailleurs. Ca peut être humoristique ou refléter un travers amusant de la personne ; cela se pratique sur pas mal de forums et c'est une fonction un peu plus intéressante qu'un titre qui ne reflète que l'ancienneté. Pour les abus, c'est un peu comme le reste... on a vu des "signatures mensongères", on verrait des titres mensongers, mais ce n'est pas un argument rédhibitoire, si ?


Enfin, je n'ai pas bien compris la dernière remarque à propos des patchs (comme tout joueur de prophétie, j'ai dû développer une allergie aiguë à ce mot :)). Cela signifie-t-il que le code du forum ne peut pas être modifié, sous peine d'avoir à reprogrammer l'ensemble des modifications à chaque future mise-à-jour ? Si c'est le cas, à quel genre de suggestions ce forum est-il destiné ? (c'est une vraie question ; du haut de mon incompétence technique, je n'ai qu'une vision très simplifiée de la gestion d'un serveur de forums).

(Gadjio)

Par Conrad McLeod le 17/2/2002 à 22:04:41 (#959043)

Une réponse un peu rapide aux éléments les plus importants à mes yeux. Mais j'invite les autres lecteurs à s'exprimer.

Provient du message de Gadjio
Par ailleurs, il est dommage qu'il y ait autant d'incompréhension au sujet des interventions de modération. Les remarques sont prises pour des attaques, les actions sont prises pour des sanctions ou des atteintes à la liberté.. d'être irrespecteux.


Il faut bien reconnaitre que toute intervention sur un post est considéré comme une ingérence. Il m'arrive d'éditer un message pour répondre ou faire un commentaire, afin déviter de gonfler le nombre de mes messages. Certains le voient d'un très mauvais oeil, car je "dénature" leur post. Quand quelqu'un publie un message, il le fait honnêtement, dans le forum qui lui parait le plus approprié, que ce soit en fonction du sujet développé ou des personnes auxquelles il souhaite s'adresser -Il est rare d'entendre quelqu'un annoncer "je sais que je ne poste pas au bon endroit, mais il fallait que je le fasse", pour des raisons diverses. :)-. Ou alors il préfère être l'instigateur d'un nouveau sujet, plutôt que de donner son avis dans celui qui figure deux lignes plus bas...

A partir de là, toute intervention de la part des modérateurs est mal perçue d'ordinaire. Il ne s'agit même pas de modération au sens propre, juste une volonté d'ordonner un peu le forum et mettre un frein à l'anarchie galopante.

J'avoue d'ailleurs que j'ai fini par m'en remettre moi aussi aux modérateurs pour assurer la modération, ce qui est une déresponsabilisation assez injustifiée (et caractéristique des contextes de répression, en fait). J'essaierai donc à l'avenir de me souvenir que je ne suis pas moins responsable que vous de la bonne marche du forum et que je dois, moi aussi, intervenir quand je peux pour limiter les abus.


Je crois qu'avant même d'avoir été choisi pour modérer les forums, je faisais de la modération. Quand deux personnes menacent d'en venir aux mains par exemple, il me semblait naturel de tenter de les calmer, voire même de transférer sur moi leur colère. :) Et je réfléchissais à deux fois avant de valider un message.
Les forums les mieux modérés sont ceux où chacun s'automodère, et modèrent les autres. Aucune intervention extérieure officielle n'est nécessaire.

A savoir distinguer le modérateur de son avatar Prophétie, avec deux pseudos différents, afin d'éviter les effets de parti pris, de copinage et de jalousies. Dans le fond, cela aurait évité certains problèmes.


Pas flagrant.
D'une part, c'est toujours la même personne qui pianote sur son clavier, avec ses préférences, ses partis-pris, etc... C'est moi qui apprécie telle personne, grince des dents quand je vois le nom de telle autre. Et la casquette que je coiffe n'influence pas mes sentiments. J'essaie simplement de mettre mes préférences en sourdine, et de rester modérateur à toutes heures.
D'autre part, l'anonymat procurée par ce système de double compte est tout relatif. Au même titre que certains joueurs utilisent plusieurs comptes sur ces forums, et que certains percent vite leur identité à jour.

on a vu des "signatures mensongères", on verrait des titres mensongers, mais ce n'est pas un argument rédhibitoire, si ?


Malheureusement, si, un peu. Quand je constate que je suis obligé de fermer un post d'information pour éviter qu'il ne soit "pollué" par des discussions stériles... parfois lancées sous couvert de comptes anonymes.

Cela signifie-t-il que le code du forum ne peut pas être modifié, sous peine d'avoir à reprogrammer l'ensemble des modifications à chaque future mise-à-jour ? Si c'est le cas, à quel genre de suggestions ce forum est-il destiné ?


Tu as très bien compris le fond du problème. D'après ce que j'ai compris, le code du logiciel de serveur permet pas mal d'adaptations, internes et externes.
- Faire apparaître une note d'appréciation pour les messages est une fonctionnalité intégrée au logiciel. Aucun soucis pour valider ou invalider cette option.
- Mettre en place un titre personnel sur les forums exige un peu de programmation, afin de suppléer une modification manuelle de la base de données. Car les titres ne sont pas figés, Mind peut en ajouter, retirer... et il doit être possible d'empêcher la mise à jour ultérieure pour fixer des titres personnalisés. Grosso modo, il s'agit de faire un programme annexe, une interface comme celle qu'utilise désormais les modérateurs de forum ou le changement de nom, limité à une fois par mois.. Là encore, une mise à jour du logiciel de serveur ne devrait pas perturber la nouvelle option.
- D'autres suggestions exige de trafiquer le logiciel de serveur. Ce sont ces modifications qui disparaissent.

L'utilité de ce forum?? Connaitre les attentes des posteurs, et voir ce qui est faisable sans problème, et expliquer ce qui ne peut pas se faire... en fonction des impératifs techniques ou de choix personnels de l'administrateur.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine