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Traduction d'un article de Rob Bartel
Par Aboulafia le 13/2/2002 à 21:32:46 (#924088)
GB : Beaucoup de monde considère que le succès de NWN est en grande partie dû à ses outils de MJ. Sils sont facile à utiliser pour le joueur moyen et fournissent un large champ daction, la comparaison est inévitable avec dautres titres tels que Vampire : la Mascarade. Dans la version papier du jeu AD&D si les joueurs effectuaient des actions qui nétaient pas conformes à ce que le MJ avait prévu, le MJ pouvait élaborer une nouvelle branche de lintrigue. Est-ce que les outils de NWN permettront au MJ dagir avec la même facilité sur le contenu du module et de construire certaines portions alors que le jeu se déroule ? Si oui, est-ce difficile et long de créer une nouvelle salle, par exemple, lorsquon en a besoin, si on na pas pu anticiper les réactions des personnages ? Est-ce que cette modification nécessite de mettre le module en pause, ou même de larrêter ? Ou bien est-ce que le MJ peut continuer de faire tourner le module sans problème ?
RB : Il y a beaucoup daspects techniques associés aux modifications spontanées de terrain de jeu. Par exemple, que se passe-t-il si un trésor se trouve au-dessus dune crevasse sans fond ? Ou si le déclencheur dun scénario se retrouve entouré de murs ? Pour ces raisons, et dautres encore, nous avons décidé de ne pas retenir la modification de terrain en cours de jeu pour une première sortie. Peut-être devrons nous pencher activement sur la question à lavenir. En attendant, si les joueurs veulent se rendre dans un lieu inattendu, le MJ peut toujours mettre le jeu en pause et ajourner la session.
GB : Je vois que le MJ peut changer la taille des créatures, mais lorsquon place un monstre, par exemple un ogre, peut-on en changer lapparence de quelque manière que ce soit ? Par exemple, est-ce quon peut placer un ogre du nom de Tuthgar, qui est 150% plus grand que les ogres normaux (et évidemment plus puissant) et portant une immense armure de plaques ? Peut-on modifier lexpérience reçue si les jours parviennent à le vaincre ?
RB : Mmmm
A part changer les caractéristiques de la créature, on peut changer son nom. On ne peut pas modifier la taille de la créature car cela empêcherait la plupart des animations de se produire. La plupart des créatures possèdent des éléments quil est possible dinterchanger, mais la liberté offerte nest pas la même que celle disponible lors de la création de personnages joueurs, par exemple. Ainsi, sil nest pas possible de mettre une armure de joueur sur cette créature, il est par contre possible de revoir ses caractéristiques à la hausse pour en faire un chef de clan vraisemblable. Et enfin, il est effectivement possible de modifier lexpérience reçue en tuant ce monstre.
GB : Si lexemple ci-dessus est possible, est-ce que de telles modifications empêcheront les personnage dêtre « vault-approved » (c'est-à-dire, reconnus par le Vault officiel) ? Existera-t-il des lignes de conduite pour les MJs, afin quils naccordent pas trop dexpérience ni dobjets trop puissants à leurs personnages, entraînant limpossibilité pour les joueurs de jouer sur le Vault par la suite ? Ce pourrait être très décevant pour un personnage ayant épuisé un module de fond en comble, ramassé tous les objets et tué tous les monstres, de se rendre compte que tout son temps passé à jouer ne peut pas être comptabilisé. Si le MJ sait auparavant ce quil peut faire et ne pas faire, ceci rendrait la création de modules moins frustrante.
RB : Les normes du Vault seront fermes, mais elles seront raisonnables. Ce sera un aspect à conserver à lesprit lors de la conception de modules, mais cela ne doit pas être envahissant. Si vous avez donné trop de points dexpérience ou dobjets à un joueur, ne vous inquiétez pas, vous ne lavez pas rendu inexploitable. Lorsquil revient jouer dans le Vault, il est possible de baisser son nombre de points dexpérience et dabandonner quelques objets, sans devoir faire appel à une sauvegarde passée. Mais le Vault nest pas la seule manière de jouer à NWN. Si vous trouvez ce système frustrant, vous pouvez conserver vos personnages sur les serveurs où vous jouez le plus fréquemment.
GB : Comment empêcher un MJ de créer des personnages optimisés pour le Vault en mettant des monstres et des trésors qui correspondent aux limites des spécifications requises ? Par exemple, est-ce quun MJ peut faire apparaître à terre un trésor, sans quil y ait eu combat, afin que ses amis puissent rapidement se créer des personnages surpuissants ?
RB : Avec NWN, nous voulons donner au MJ autant de pouvoir que possible. Léquilibre du jeu et des niveaux est de leur seul ressort. Par exemple, sils veulent une campagne pour des super héros, où les personnages et leurs ennemis sont largement plus puissants que dans une session classique, ils ne recevront pas lapprobation du Vault. Il nempêche que cette manière de jouer est tout à fait légitime. Cest le principe du Vault officiel : non pas empêcher les gens de tricher, mais restreindre cette tricherie. On peut passer beaucoup de temps à sadapter aux maxima du Vault, mais le personnage résultant de ce travail ne sera pas beaucoup plus puissant quun autre. Les joueurs qui veulent des super héros peuvent tout aussi bien jouer sur des serveurs locaux, où lofficialisation du personnage nest pas un problème.
GB : Il y aura environ 200 sorts disponibles dans le jeu. Est-ce que ces sorts seront similaires à ceux de BG2 ? BG2 avait ajouté beaucoup de sorts dinvocation, est-ce que NWN fera la même chose ?
RB : La nouvelle édition de D&D a modifié beaucoup de sorts de la précédente, enlevé certains sorts peu appréciés ou déséquilibrés, et ajouté un grand nombre dautres sorts pour améliorer le gameplay. En dautres mots, la liste des sorts de NWN sera très familière aux joueurs de BG2, mais il y aura également beaucoup de différences notables. Nous travaillons à rendre de la meilleure maniè-re possible les changements présents dans la 3ème édition.
GB : Jai vu que Trent Oster parler du fait que de grandes batailles provoqueraient de gros ralentissement de lordinateur. Dans BG2 (et Icewind Dale), la limite était de 5 monstres invoqués en même temps. Est-ce quil y a des restrictions du même ordre dans NWN, comme le nombre de joueurs, de PNJs et de monstres présents à lécran ? Si cest le cas, est-ce que les MJs seront prévenus par un message derreur lorsquils auront dépassé ces chiffres ? Ou peut-être une autre manière pour me MJ dêtre prévenu quil fait lagger lordinateur dun joueur ?
RB : En règle générale, nous évitons de donner trop de restrictions aux concepteurs de modules. Nous ferons ce que nous pouvons pour optimiser notre moteur de jeu, nous ferons en sorte de maintenir toute la campagne à un niveau raisonnable en terme de ressources matérielles, et nous offrirons tous les conseils que nous pourrons à ce sujet. Mais si un MJ crée un module pour un groupe damis possédant de bonnes machines, nous voulons que le jeu soit le meilleur possible. Nous pensons NWN comme un jeu à grande durée de vie, et pour faire des ventes pendant longtemps. Nous voulons quil vieillisse bien et quil saméliore en fonction des avancées technologiques des prochaines années.
GB : Est-ce que léquipement des joueurs pourra posséder des couleurs spéciales ? Par exemple, est-ce quun joueur pourra choisir de porter une armure de plaques verte ? Si oui, est-ce quil devra lacheter, ou simplement en changer la couleur comme bon lui semble ?
RB : Absolument. Le système darmures et dhabits inclus dans le jeu permettra le contrôle de la géométrie partie par partie. Chacune de ces parties possède entre 2 et 6 zones de couleur qui peuvent être changées indépendamment par le concepteur de modules. Le joueur naura pas accès à cet outil en cours de jeu, et pour avoir ces objets spéciaux ils devront payer le prix demandé.
GB : Comment les jets de compétences sintègreront-ils au jeu ? Dans BG2, lintelligence, la sagesse et le charisme nimportaient pas beaucoup, excepté dans le cas de certaines classes qui en avaient vraiment besoin dans leurs pré-requis. Est-ce quun combattant verra des différences sil possède une grande intelligence ? Est-ce quun bon charisme aidera un voleur ? Je comprends que ces caractéristiques soient utiles pour jouer un rôle, mais quel sera leur intérêt réel en termes de jeu ?
RB : Les compétences des personnages joueront un rôle majeur dans NWN. Les concepteur de la 3ème édition ont fait un travail excellent déquilibrage de ce système, et NWN reflètera ce travail. Un combattant intelligent aura plus de points à répartir dans des compétences annexes, un voleur aura plus de chances de réussir des actions à laide de baguettes magiques, actions qui en temps normal sont réservées aux sorciers et aux mages. En général, la 3ème édition est bien plus stable et plaisante que les éditions précédentes, et se prête moins à loptimisation.
GB : Que se passe-t-il lorsquun personnage meurt dans un module ? Jai entendu parler dans certains forums dun point de vue qui sélèverait à partir du lieu de mort dun personnage pour regarder ses compagnons en attendant sa résurrection, mais perdra-t-il de lor, de lexpérience ou dautres possessions lors de sa mort ?
RB : Exact. La configuration par défaut dans notre campagne officielle est donne un choix à la mort du personnage. Si on veut revenir immédiatement dans laction, on peut choisir dêtre ressuscité dans un temple par exemple. Ceci inclura probablement la perte de quelques points dexpérience et dun peu dor. Si vos compagnons sont en mesure de vous ressusciter eux-mêmes, on peut également choisir dattendre quils le fassent. Lors de cette attente, le point de vue reste fixé au cadavre du personnage.
GB : Quel sera le coût de la résurrection pour les autres membres du groupe, en terme de parchemins de résurrection, de leur disponibilité
? Si la mort a lieu loin de la ville la plus proche, le joueur a longtemps à attendre avant de revenir à la vie, nest-ce pas ? Si pendant cette attente le joueur est déconnecté, ou si le module prend fin, le joueur perd-il donc son équipement ?
RB : La plupart de ces aspects seront développés lors de notre phase finale de teste et déquilibrage. Pour encourager le jeu en coopération, le nombre de parchemins de résurrection disponibles sera relativement élevé dans la campagne officielle. Dans les modules personnalisés, cette quantité est évidemment paramétrable. Si le jeu sarrête lorsquun joueur est mort, ou sil est déconnecté, le jeu fera comme sil avait été ressuscité au temple le plus proche, avec une perte de points dexpérience mais pas de perte dobjets.
GB : De quelle manière lutter contre le joueur qui se déconnecte lorsquune bataille tourne à son désavantage ? Est-ce quil est perçu comme déconnecté et demeure inactif en jeu quelques minutes ? Si cela arrive en plein combat, est-ce que le personnage se défendra automatiquement ? Ou bien restera-t-il à encaisser les coups passivement jusquà la mort ?
RB : Si le joueur est déconnecté en combat, le personnage passe en posture défensive et fait de son mieux pour parer les coups. Si la connexion na pas été rétablie avant un certain temps, le personnage est retiré du jeu. Si le personnage meurt pendant ce temps, il subira la même pénalité que sil était mort dans des conditions normales.
GB : Le jeu nest plus quà quelques mois de sa sortie. Est-ce quun beta-test public est prévu ? Quel est le calendrier ?
Nous avons discuté des avantages dun beta-test public de NWN vers la fin du développement du jeu. Si on désire en faire un, nous lannoncerons sur un de nos sites officiels et vous aurez alors loccasion de vous inscrire.
Source : http://www.septentrion.ws/ - forum généralités, message le multijoueurs selon Rob Bartel
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