Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Questions sur les modules

Par ivan le 12/2/2002 à 9:15:03 (#911738)

Bonjour a tous.

Comme vous tous j’attend avec impatience la sortie de NeverWinter Night. Je suis un fan de D&D et je pratique ce jeu depuis près de 17 ans… comme le temps passe.
Je m’adresse a vous aujourd’hui car j’ai quelques questions concernant les modules. J’ai plusieurs dizaines de scenarii rodés que j’aimerais faire partager au plus grand nombre et NWN semble être l’outil idéal. Pourtant pour approcher l’ambiance du vrai jeu de rôle plateau il faudra a l’éditeur des fonctionnalités plus importante que créer une carte, placer des PNJ avec des dialogue prédéfinis…
Voici donc mes questions.

Sera-t-il possible de programmer des actions pour les PNJ en fonction du temps. Par exemple tel PNJ va effectuer telle action le premier soir de l’aventure…c’est indispensable pour pouvoir créer un scénario non linéaire et laisser au joueur l’opportunité d’avancer dans l’intrigue autrement qu’en dialoguant avec les PNJ. Par exemple en suivant discrètement un PNJ…

De la même manière il est très important que des PJ puissent rater le scénario a force de rater les évènements importants… l’essence même du jeux de rôle étant de pouvoir « perdre » sans mourir. L’idéal étant de pouvoir déterminer ce qu’il va se passer sans l’intervention de PJ, Charge a eux de faire évoluer l’histoire dans le bon sens. Là ou cela devient génial c’est que les sauvegardes avant combat ne pourrons rien y changer, trop tard c’est trop tard ! un exemple précis : le grand méchant décharge les marchandises de contrebande dans la caverne de 21h a 23h si les PJ le ratent tans pis ! ! d’ou l’importance de la gestion du temps ! !
L’éditeur permettra -t-il ceci ?

Sera-t-il possible de créer une aura maléfique sur un objet, une pièce un lieu … histoire de reproduire l’historique torturé d’une pièce ou d’un objet…

La gestion du sommeil est déterminante, sera telle respecté ? dans Baldurs c’est du n’importe quoi… personnellement en tant que maître de jeux, je n’autorise pas les joueurs a dormir a 10 heure du mat…

En gros le projet me semble ambitieux et fabuleux MAIS si toutes ces questions ne trouve pas l’affirmative on sera encore très loin du jeu de rôle plateau.
J’imagine qu’il est difficile de répondre à ces toutes questions aujourd’hui , mais si vous avez des infos Merci d’avance !

Par Caepolla amp; Ubaldis le 12/2/2002 à 13:26:34 (#913352)

Oui, les modules correctement réalisés n'auront pas des PNJs statiques, attendant bêtement que les joueurs viennent leur parler pour débiter deux phrases de dialogue tapées à l'avance.

Il y a deux moyens pour ce faire :
- user de ton pouvoir de ton MJ (avec la possibilité de mettre le jeu en pause si ça va trop vite) pour suivre les joueurs avec une caméra sur eux et prendre possession de n'importe quel personnage/créature pour le faire agir ou parler à ta guise.
- user des scripts pour animer les PNJs et leur donner une activité et un emploi du temps qu'ils vont accomplir au long de la journée.

Pour le temps, il peut-être gérée de façon à ce qu'il s'écoule régulièrement. Pas de problèmes.
En revanche, comme tout le monde sur un même module ne se reposera pas au même moment (ce qui empêche la compression du temps pour le sommeil), il n'y aura pas de sommeil, mais une possibilité de repos accéléré : on s'assied un certain temps et on récupère ses sorts et ses points de vie, sans pouvoir le faire juste après un combat.

Voilà. :)
Cela ne garantit pas de retrouver tout ce qu'on avait sur le JdR plateau, mais de tous les jeux vidéos c'est pour l'instant celui qui permettra de s'en approcher le plus à mon avis.

Par Manwe le 12/2/2002 à 20:30:07 (#916202)

Pour ma part je pense, et j'espere, que le jeux vidéo (online ou pas) n'etteindra jamais le realisme ou tout otre chose qui fait d'un jdr papier un jdr papier car si on arirve a ce stade ou sera l'interet de se reunir pour faire une partie avec son mk, il n'y en aura plus. Si on en vien a ce stade je pense que ca sera grave car les relations humaines risque de partir en fumé : par exp on pourras gerer de l'argent sans avoir besoin de banquier, acheter sa baguette sans aller chez le boulanger, parler a tout ses amis sans les rencontrer (ce ki est deja faisable) mais en plus en jouant sur son ordi on pourras faire des parties de jdr aussi bien que des parties jdr papier.... bref on aura plus besoin de se parler, de se rencontrer, ...

Pour ma part je pense que c'est assez movais, on retourne au moyen-age mais avec la technologie,... c'est a ce moment la qu'on pourra dire qu'on est dans la martice, les ordinateur etant programmé assez intelligement pour contenter nos moindre besoin.

Si nous en venons a ce stade et que nous controlons plus les "machines" cela risque de devenir dangereux...

Vous allez me dire ke je delire un pe mais si on y reflechi bien c'est une voie envisageable meme si c'est souvent le sujet de film de science fiction... il fo faire attention a ne pas trop les prendre a la rigolade et regarder plus loin pour ne pas tomber dans le piege dans lequel on ne pensait jamais pouvoir tomber.

je comprend

Par ivan le 13/2/2002 à 7:30:41 (#919309)

ouaip,
tes peurs me semblent légitimes, mais je n'y crois pas trop.
Même si NWN se révèle comme LE jeux PC qui reproduit parfaitement un JDR plateau, il ne sera jamais possible re reproduire la convivialité des jeux plateau.
le lancé des dés...
les franches rigolades entre joueurs...
les figurines en plomb..
le regard complice des deux guerriers du groupe après avoir terrassé un géant du froid...
et évidement la boite de gâteaux qui circule de mains en mains afin de rassasier les estomacs mis a mal par de trop longues nuits de veille...
tu vois, ça, a mon avis rien ne le remplacera, le JDR a encore de nombreuses heures gloire devant lui !

Par Manwe le 13/2/2002 à 13:49:13 (#920807)

Oui c'est vrai rien ne remplacera tout ca mais ct surtout pour d'autres domaines comme l'assistance par ordinateur, gestion par ordinateur ossi.... Deja si on enleve tout les robots des usines ou d'otre endroits on pourrait bien faire baisser le chomage je pense :D

Enfin je dit ca mais je suis k'un lycéen :) ...

Par Murmur le 13/2/2002 à 14:25:43 (#921080)

Il faut pas se leurer c'est en plein la-dedans qu'on va...
Et poue les lancés de dés, les regards complicent... Et bien ils disparaîtront simplement pcq les nouvelles générations de joueurs ne les ont jamais vécu !

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine