Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

systeme de combat AD&D

Par Frolor le 10/3/2001 à 15:20:00 (#63334)

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne le style de combat AD&D de Baldur's gate, je veux dire, comment marchent le TAC0, la classe d'armure, les modificateurs de jets et toutes les opérations qu'il faut effectuer pour savoir si le coup est porte ou pas...?
Il y a une fonction dans le menu option/jeu pour afficher les jets durant un combat mais je ne comprends rien !

Si quelqu'un pouvait m'eclairer sur ce sujet, ce serait sympa meme si je sais que ca sert pas a grand chose dans le jeu, mais bon c'est ma petite curiosité perso :-)

merci

Frolor

Par Kaendal le 10/3/2001 à 15:55:00 (#63335)

Posté precedemment par Yohenn


pour toucher ton personnage possède une TAC 0 qui est fonction de son niveau: un guerrier niveau 5 possède une TAC0 de 16 /exexmple
A ceci vient s'ajoute sa spécialisation dans une arme (nombre d'étoile )la je sais plus comment ca marche.
Deux autre facteurs interviennent
-ta force qui te donne un bonus pour toucher +3 si tu as 18
le bonus magique de ton arme.
exemple tu as un guerrier niveau 5 avec une force de 18 et une arme +2
16-3-2=11 Tac0=11 (+bonus de specialisation) tu as 11 chances sur 20 de toucher un personnage ayant un armure de 0.
Cette caractéristique est donnée dans ton profil.
Pour les dégats c'est a peut près pareil sauf que ton niveau n'intervient pas.
Ce qui compte
-ton arme qui fait par exemple 1dés 10 de dégats pour une épée à deux mains
-ta force +6 si tu as 18/00
-ta spécialisation +1 si tu as 3*
-le bonus magique de ton arme
exemple
si tu a une épée à deux mains magique +3 et 18/00 en force
tu fait 6+3+1D10(+bonus de spécialisation), donc de 7 a 17 points de dommage.



Posté precedemment pas Annarkhan


Dis toi bien que pour le taco et les dégats, il y a:
• Premièrementla force de ton perso qui intervient (et qui ne change normalement pas souvent dans le jeu)... Donc tu regarde un fois les tableaux du manuel pour voir tes bonus.
• Ensuite les bonus de l'arme. c'est écrit en toutes lettres dasn le descritptif

• Ensuite les spécialisations et maîtrises... En gros plus tu a d'étoile plus le taco, les dégats et le nombre d'attaques est élévé... La non maîtrise donne un malus de 1 au taco je pense...

Tu te fais une petite idée générale de ce que ça donne avec ton perso et puis tu essayes en checkant le descriptif du perso où , ô miracle, apparaît une ligne taco de base et une autre taco réél (voire même taco deuxième main si tu utilise deux armes) ...

Donc pas besoin de calculer, tu te fais une idée approximative et puis tu essayes...



Tu peux faire une recherche en regardant les jolis boutons en haut à gauche ;)

------------------
Y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis, c'est mon avis depuis toujours !



[This message has been edited by Kaendal (edited 10 Mars 2001).]

Par RL4012 le 10/3/2001 à 16:19:00 (#63336)

Le fait d'avoir une arme +2 ne change pas le TAC0 . La modification a lieu lors du jet de touché.

Lors du jet un dé (virtuel bien sûr) à 20 faces est lancé. Si il fait 1 : Echec critique, le coup rate obligatoirement. Si il fait 20 : Coup critique, le coup touche obligatoirement et les dégats sont doublés.

Si ce n'est ni 1 ni 20, les modificateurs interviennent :
[jet de touché] + [Bonus de force] + [bounus TAC0 de l'arme] + [CA de l'ennemi] + [bonus de spécialisation de l'arme] = JET D'ATTAQUE

JET D'ATTAQUE > TAC0 du joueur = Touché
JET D'ATTAQUE < TAC0 du joueur = Raté

BONUS DE SPECIALISATION :
=========================

1 étoile : Rien
2 étoiles : +1 au jet et +2 au dégats si touché
3 étoiles : +2 au jet et +2 au dégats si touché
4 étoiles : +2 au jet et +2 au dégats si touché
5 étoiles : +2 au jet et +3 au dégats si touché


Exemple concret :
=================

J'attaque un ennemi de CA -2 avec une dague +1 où j'ai 3 étoiles. Mon TAC0 est de 11 et j'ai fait un jet de 12 :
12 + 1 + (-2) + 2 = 13
Touché !

C'est simple non ?

Par Frolor le 10/3/2001 à 17:45:00 (#63337)

Posté par RL4012:


JET D'ATTAQUE > TAC0 du joueur = Touché
JET D'ATTAQUE < TAC0 du joueur = Raté

C'est simple non ?


Si j'ai bien compris, le jet d'attaque est comparé au TAC0 : mais celui de base ou celui modifie ?

D'autre part, dans l'affichage (option/jeu) des jet d'attaque, l'ordinateur affiche dans la boite de message le jet d'attaque + les modificateurs de jet = le jet final (auquel on soustrait la classe d'armure du perso attaque, et qu'on compare ainsi au TAC0 de l'attaquant pour déterminer si le jet touche ou pas, si j'ai bien compris ?! :-)

donc ce jet de modification prend en compte : modificateur de TAC0 + bonus dexterite ou force + eventuels effet d'ivresse ou de fatigue ???

merci pour toutes ces reponses !


Frolor

Par jmp le 12/3/2001 à 1:28:00 (#63338)

Si tu veux tous savoir, va dans un magasin DesCartes, partout en France et achète-toi une règle de AD&D.
Le jeu de rôle en live est bien plus drôle que la version micro.
Il existe aussi plein de club de jeu de rôle et on est toujours à la recherche de rôliste et/ou de maître du jeu.
Mais fais attention, c'est un virus.

Bonne chance
JMP

Par Elric44 le 12/3/2001 à 2:41:00 (#63339)

salut,

TAC0 litteralement ---> Toucher Armure classe 0.

dans le règles de AD&D2 il y a un bonus/malus par rapport a l'etat de la cible et ou attaquant

attanquant position elever +1
defenseur invisible -4
defenseur desiquilibé +2
defenseur imobiliser/endormi automatique
defenseur etourdi ou a plat ventre +4
defenseur surpris +1
tir projectile long distance -5
tir projectile moyenne distance -2
Attaque par derriere +2

et puis il y a plein d'autre facteur dommage que se ne soit pas inclus dans le jeux (lol) :)

Tous se qui n'aurrait pas acheter AD&D faite le c'est trop cool (je parlais du jeux de rôle bien sur) :D



------------------
Un peut de feu et de foudre .....

Par Annarkhan le 12/3/2001 à 10:02:00 (#63340)

Bon, on va essayer de faire simple...

Deux choses: 1. le TACO qui indique le jet à réaliser pour toucher une classe d'armure (CA) de 0 - ça c'est pour la force de frappe de ton perso, sa capacité à toucher un ennemi. 2. la classe d'armure qui indique tes défenses et la difficulté pour les ennemis de te toucher. un humain de base à 10 en CA et cela baisse en fonction de l'armure que tu porte, de ta dextérité et des objets magiques de protection.

Pour les deux, plus le chiffre est bas mieux c'est.

La classe d'armure ne dépend pas du niveau du personnage mais bien de sa dextérité, de son armure et d'éventuels objets de protection. Le TACO par contre va évoluer avec ta progression en niveau et éventuellement ta progression en maîtrise (nombre d'étoiles que tu place pour une arme).

Le TACO dépend :
Ce qui ne varie pas ou peu: Ta force et ton niveau(TACO de base)
Ce qui varie: La maitrise de l'arme (malus ou bonus), <B>le bonus magique de l'arme<\b> (si si j'insiste) et le fait que tu utilises une arme ou deux (TACO main principale et TAC mains gauche)

(nb, il y a un objet magique ou l'autre qui abaisse le TACO magiquement... gantelets de compétences, casque du BAldurian, ...)

Comment cela fonctionne-t-il ?
Tu frappes un ennemi qui a une classe d'armure de 2 et tu a un TACO de 12... Tu jete (virtuellement sur PC) un dé à 20 faces et tu regarde le score TACO 12 pour une CA 0 donc TACO 10 pour une CA 2... Tu fais 15 au jet de dé --> tu touche. Tu aurais fait 9 que tu aurais raté.

Voilà, c'est un peu chinois, mais il faut aussi regarder de temps en temps le descriptif de ton perso pour voir ce que cela donne (l'ordi calcule tout ça et te le présente...)


------------------
Lorsque vous possédez un marteau pour seul outil, tous les problèmes ressemblent à des clous

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine