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Comment est gérée la Mort ds NWN ???

Par Becbunzen le 8/2/2002 à 16:42:43 (#887271)

et vi ! C est une question ke je me pose depuis pas mal de temps, et il ne me semble pas avoir lu de choses a ce sujet (pourtant o combien important). Peut etre ke j ai louper un chapitre ?

tous les serveurs seront réglés pareils a ce nivo la ? le MJ pourra il specifier si les aventuriers de son module meurt de facon permanente ?

ET seconde question ki en découle, est ce kun aventurier peut en tuer un autre ? est ce ke le proprietaire du module peut regler si c un module pvp ou non ?

Note : Pour ma part je suis plus attirer vers les modules pvp avec mort permanente. MM si je concoi tres bien que c tres tres dangereux ca ! mais c qd mm plus realiste et permet des effets de background plus interessants a mon avis. (avec ce systeme, c sur kil fo une bonne police pour dissuader les aventuriers de commetre crimes sur crimes. par exemple, tu tues un aventurier en pleine ville sans raison apparente..., ben, si ya des temoins té mal, car qd les gardes te trouverons, tu risk de finir la tete sur le billo)

Re: Comment est gérée la Mort ds NWN ???

Par Kastïelle le 8/2/2002 à 16:52:04 (#887337)

Provient du message de Becbunzen
et vi ! C est une question ke je me pose depuis pas mal de temps, et il ne me semble pas avoir lu de choses a ce sujet (pourtant o combien important). Peut etre ke j ai louper un chapitre ?

tous les serveurs seront réglés pareils a ce nivo la ? le MJ pourra il specifier si les aventuriers de son module meurt de facon permanente ?

ET seconde question ki en découle, est ce kun aventurier peut en tuer un autre ? est ce ke le proprietaire du module peut regler si c un module pvp ou non ?

Note : Pour ma part je suis plus attirer vers les modules pvp avec mort permanente. MM si je concoi tres bien que c tres tres dangereux ca ! mais c qd mm plus realiste et permet des effets de background plus interessants a mon avis. (avec ce systeme, c sur kil fo une bonne police pour dissuader les aventuriers de commetre crimes sur crimes. par exemple, tu tues un aventurier en pleine ville sans raison apparente..., ben, si ya des temoins té mal, car qd les gardes te trouverons, tu risk de finir la tete sur le billo)


1- c'est parametrable
2- idem

pour le reste je doute que que NWN et le pvp fasse bon ménage de plus le principal intérait de ce jeu et de faire partie entre joueur + MD donc je vois pas ce que le pvp viens y faire :confus:

Par Murmur le 8/2/2002 à 17:07:12 (#887449)

Pour ma part je suis plus attirer vers les modules pvp avec mort permanente


Tu passe des mois en RP, a developper un BG pour qu'un abruti te butte et c'est terminé ! franchement lourd
Sur table c'est facile tu décide tout (ou presque, il est vrai que j'ai jamais interdit à mes joueurs de régler leurs comptes), mais ici, il suffit d'un type qui débarque dans ton module et commence a nettoyer, certe il sera vite arêter mais si c'est là son unique plaisir, il va s'en taper, aller ailleur faire pareil et revenir 2 jours + tard pour recommencer.

Par Becbunzen le 8/2/2002 à 17:11:17 (#887478)

lol, décidement j ai l impression de percevoir NWN d une maniere vraiment minoritaire.
Bah ecoutes, chui désolé mais il peut y avoir plusieurs Mj sur le mm module (ils peuvent s etre mis ok pour des aventures distinctes ki se chevauchent). En conséquence un groupe d aventurier d une guilde de nécromans peuvent avoir a faire a un groupe d inkisiteurs... et ds ce cas, si tu n a pas de PVP... bah t as l air d un con... tu vois maintenant l interet du pvp ds NWN ? ;)

apres le pvp, c comme tout, si tu le met sur On, bah fo prevoir les derapages possibles et les solutions pour y remedier. (mais disont ke je trouve ke le pvp ouvre un champ de possibilités plus vastes mm si ya des travers dangereux)

Par Murmur le 8/2/2002 à 17:20:00 (#887542)

Idéologique, en terme RP, je suis d'accord avec toi.
Et il peut arriver qu'un barbare sanguinaire croise notre route et nous massacre sans raison
Neanmoins c'est dangereux, c'est le boulot des MJ d'équilibrer les choses pour que certain module ne deviennent de vastes terrains de chasses désertés (quoique l'idée peut être interessante :D )

Par Kastïelle le 8/2/2002 à 17:31:30 (#887633)

Provient du message de Becbunzen
lol, décidement j ai l impression de percevoir NWN d une maniere vraiment minoritaire.


Oui tout a fait... Ta déjà fait du JDR "classique" si oui on dirais vraiment pas...

Par tonton le grognon le 8/2/2002 à 17:55:20 (#887823)

tss tss les mauvaises langues :)

chaque DM est libre de regler les parametres de "mort" comme il veut sur son module..


pour ma part..

la mort sera permanente (sauf moyen de resurection habituelle, clerc, parchemin.. si les joueurs en possedent ou les achetent... ou acceptent une quetes pour sauver leurs compagnions decede :evil: ).

sachant que le pvp sera autorise sur mon module mais que je me reserve le droit de ressucite qui je veux (ou l'inverse) si j'estime en tant que DM que cela nuit a l'histoire/module en cours c'est ca le DM POWER !

vous ralez sur le fait d'etre tue par un pk rase bitume qui debarque comme ca et fait un massacre... mais ca n'EST PAS POSSIBLE a nwn sauf si c'est prevue (guerre de guilde par exemple, mais dans ce cas, tous sera arrange pour cela par les Dms et chaques joueurs en sera conscient) dans la mesure ou un DM est cense etre la (et c'est la aussi une difference avec les mmorpgs :D ) et surveiller l'evolution des joueurs dans l'aventure en cours..

comme deja ennonce je suis une relique du jeu de role sur table et ca ne ma pas empeche de temps en temps de coller une claque au voleur du voleur avec les mains dans mes poches.. ou de tuer un joueur qui faisait l'andouille.. mais ceci n'arrive generalement qu'avec des joueurs avec lesquelles tu n'as pas l'habitude de jouer.. et qui ne correspondent pas a ton "style" de jeu..

tous cela normalement n'aura pas cours sur des modules NWN dans la mesure ou le ou les DM sont justement la pour eviter ce genre de debordement anti rp...

mais par contre effectivement rien n'empeche (et c'est prevue sur mon module) d'avoir 2 equipes chacune gere par un DM ayant le meme but (trouve un objet quelcquonque) l'une Evil et l'autre good.. et donc si les 2 equipes tombent l'une sur l'autre en se croisant (voir le bon vieux films type indiana jones ou les bon arrivent par un couloir sur la salle de la relique et les mauvais arrivent par un autre couloir au meme moment :D )... rien n'empeche que ca finisse en bagarre car chaque equipe a un but precis..(et ca m'etonnerais que les evil hesitent :D ) mais ca restera un combat rp..logique...

c'est a chaque DM de gerer la mort comme il l'entend sur son module.. chaque joueur etant avertis, et libre a eux d'accepter ou non les regles..

vous continuez a trop raisonner comme si vous etiez sur un mmorpg avec que des trucs automatiques/scripts/AI autour de vous... Le DM est la pour vous faire vivre une histoire.. et il prendra les moyens qu'il estime necessaires au fur et a mesure de son evolution.. quitte a ce que vous trouviez un parchemin perdue ou un clerc en vadrouille pour ressuciter vos morts s'il estime cela necessaire ...


n'oubliez pas : dans un jeu de role, l'aventure prone..et le DM est la pour y veiller.. et c'est valable pour nwn aussi :)

Par Murmur le 8/2/2002 à 18:18:33 (#887996)

/agree tonton

Par Jey le 8/2/2002 à 20:31:28 (#888935)

Franchement le monsieur Tonton, à chaque fois que je lis vos messages (ds les divers topics, s'entend...), je suis épaté, car c tjrs exactement (ou presque lol) ma façon de penser ou ce que j'aurais écrit... Déjà qu'on croise svt ici des gars qui comprennent tjrs pô que nwn ne sera pas un mmorpg et qu'il n'a vraiment pas intérêt à le devenir, voir enfin qqun avec ma vision simple d'un excellent jdr que sera nwn me ravit!!!

Vive Tonton!!! Vive Tonton!!!


(j'espère que je pourrais avoir la chance de participer à vos parties, qui promettent d'être intéressantes, puisqu'il me semble bien que vs comptez en organiser!:-)

Par Murmur le 8/2/2002 à 20:47:49 (#889046)

Normal, c'est un vrai rôliste, expérimenté de plus.

Par NeoEternal le 8/2/2002 à 21:10:00 (#889224)

Voila une analyse très pertinente de Tonton grognon . Je l'avoue, je n'avais pas encore intégré cet aspect du jeu dû à la présence du MDJ qui peut obliger les joueurs à un comportement RP . J'espère moi aussi pouvoir participer aux parties que tu organisera monsieur Tonton grognon . j'en profite pour poser une question qui me titille vu que je ne connais pas les donjons et dragons sur table . On aura un nombre de points à dépenser sur les compétences . Y a t'il un maximum au nombre de points qu'on peut mettre sur une compétence ? Merci à celui qui répondra à cette question .

Par tonton le grognon le 8/2/2002 à 21:31:00 (#889364)

je suis flatte de vos compliments :) pour ce qui est de participer a mon module, vous pouvez toujours en explorer le monde en cliquant sur ma signature :D..et voir s'il vous plaira..

pour ce qui est des pts,

tu auras entre 25 et 30 pst (en cours de test par bioware) a repartir dans tes caracts.. il n'y a pas de limite max. tous les pts de caract ne coute pas le meme nombre de pts (le 15 et 16eme pts coute 2 pts... le 17eme 3 pts...)
sachant que a 18, ta caract est exceptionelle..

vous pouvez construire vos perso avec l'utilitaire qui se trouve ici http://WWW.WIZARDS.COM/MASTERTOOLS qui respecte a 100% D&D et donc nwn. c'est en anglais..

Par Becbunzen le 8/2/2002 à 21:38:18 (#889419)

Katielle, avec tt le respect ke je dois a une dauphine (moi petit roturier), j ai 29 ans, et j ai commencer a jouer aux JDR a la sortie du jeu L oeil Noir... puis apres un multitudes de titres comme Paranoia, Chtulhu, féerie, bushido, Agone, 7seas etc.... Donc derriere moi j ai exactement 17 ans de JDR papier Mademoiselle... hum


Passons, je suis médusé par la clarté de ton post TOnton ! je suis d accord avec toi pour une bone partie, sauf tu le sais pour la partie "réaction primaire de rejets aux MMORPGs"

Je continu de croire ke ce concept peut allier les avantages du JDR papier et des background avec des dimentions diplomatiques ou politiques vraiment passionnantes.

Ok pour dire ke pour l instant CA EXISTE PAS.. OKokok

Par Becbunzen le 8/2/2002 à 21:40:23 (#889430)

oups dsl je vois ke je viens de passer ecuyer ! Boudiou c de la promotion ca !!!

Par Caepolla amp; Ubaldis le 8/2/2002 à 21:43:39 (#889451)

Pour jouer avec Tonton, ce sera le module Whalebones (lien dans sa signature). ;)

Sinon, je confirme ce qui a été dit : la mort, le PvP sont des options laissées au choix du concepteur du module.

Par tonton le grognon le 8/2/2002 à 21:52:21 (#889516)

rien n'empeche d'avoir des "dimensions diplomatiques ou politiques vraiment passionnantes" dans nwn...

ma reaction "primaire de rejet du mmorpg" vient de l'experience en tant que joueur sur mmorpg et d'animateur sur un shard UO gratuit avec plus de 60 joueurs.. en tant que gm, ON NE PEUT PAS s'occuper au cas par cas de joueur quand ca depasse la 10 ene de joueur...et dans ce cas, on est oblige de compter sur des scripts/automatisme pour gerer les joueurs en "attendant"... hors c'est ce qui "delaye" le joueur dans la masse... l'animation devient une animation de groupe et non plus une animation pour l'individu..

le DM peut tres bien te mettre en place des histoires ou il y aura des conflit politiques ou diplomatiques.. ( comment tu vas arriver a calmer la tribu de nain/gobelins/elfes qui voudra se venger car un voleur aura piquer/tuer le chef/fille/tresor du clan et que vous etes en sous nombres et que vous n'avez aucune chance de gagner par la force ? :D ) .. de plus on peut quand meme monter a 64 joueurs... et ca en fait du monde mine de rien...

Par NeoEternal le 8/2/2002 à 22:22:35 (#889745)

Provient du message de tonton le grognon
je suis flatte de vos compliments :) pour ce qui est de participer a mon module, vous pouvez toujours en explorer le monde en cliquant sur ma signature :D..et voir s'il vous plaira..

pour ce qui est des pts,

tu auras entre 25 et 30 pst (en cours de test par bioware) a repartir dans tes caracts.. il n'y a pas de limite max. tous les pts de caract ne coute pas le meme nombre de pts (le 15 et 16eme pts coute 2 pts... le 17eme 3 pts...)
sachant que a 18, ta caract est exceptionelle..

vous pouvez construire vos perso avec l'utilitaire qui se trouve ici http://WWW.WIZARDS.COM/MASTERTOOLS qui respecte a 100% D&D et donc nwn. c'est en anglais..

Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas parler des caracteristiques de base mais des compétences que tu peut acquérir en cours de jeu comme alchimie diplomatie ou charmer les animaux .

dans DD

Par Nermir le 8/2/2002 à 22:30:42 (#889806)

dans D&D :
Tu peu mettre {ton niveau} + 3 dans une compétance, a condition que ce soit une compétance de ta classe.

Si non, c'est la même chose divisée pas 2 (arrondi à l'inférieur)

Par Darkmore le 8/2/2002 à 22:33:33 (#889834)

Au niveau 1
-Pour une compétence de classe tu dépenses un point pour augmenter d'un "rank"(*) avec un maximum de 4 ranks.
-Pour une compétence hors classe tu dépenses un point pour augmenter de 0.5 rank avec un maximum de 2 ranks.

A chaque monté de niveau tu gagnes un certain nombre de point 'en fonction de la classe et de l'intéligence) que tu réparties sur tes compétences ou avec lesquels tu achetes de nouvelles compétence.
La regle pour les max et pour l'augmentation des rank est la même.

Au cas ou le site JOL : http://nwn.jeuxonline.info/
Et en anglais les règles de base sur le "system reference document" : http://www.opengamingfoundation.org/srd.html

*j'ai que la vo désolé :merci:

Par Jey le 8/2/2002 à 22:39:01 (#889873)

Tu sais l'ami, si j'ai un conseil à te donner, c d'aller visiter le site de JOL sur nwn! Ttes les règles de bases st expliquées! Evidemment, y a pas tt mais bon perso j'ai trouvé ça largement suffisant pr un joueur (après, c surtout l'imagination qu'est importante) et c qd même bien complet l'air de rien! (ms si vraiment tu veux très complet, ben t'achètes les livres hein!)

Franchement tu verras, t'as les réponses à ces questions que tu poses là, et à bien d'autres et si ts les nveaux sur ces forums faisaient ça, ça éviterait bien des questions répétitives revenant à intervalle régulier et qui embêtent plus qu'autre choses (tu verras qd ce sera toi qui saura que tu te lasseras vite de tjrs répéter les mêmes choses lol. Même si bcp ici st vraiment très patients!). Voilà la meilleure réponse que je peux te donner (mieux que si j'avais réellement répondu à ta question), du moins celle qui t'aidera le plus!

Je précise l'adresse au cas où:
http://nwn.jeuxonline.info/

Par Murmur le 8/2/2002 à 23:16:56 (#890124)

Tiens Tonton, étant donné que tu as de l'expérience dans le micro-mastering (hehe, il est bien ce terme :D)
Comment gère tu le temps ? j'entend par là, sur table,
1. un problème, tu improvise, mais sur pc le temps que tu actives quoi que ce soit, il y a forcément du temps mort.
2. tu "contrôle" le temps qui passe et donc tu sais gérer facilement les joueurs qui font des trucs a part des autres ou qui se sépare, mais là, si ton groupe de 10 deviens 3 groupes de 3 ou 4, comment fais-tu ?

Par Becbunzen le 9/2/2002 à 1:16:48 (#890802)

lol hou la bonne question ! hahahaha on va voir comment tu t en sort la Tonton. ;)

Par tonton le grognon le 9/2/2002 à 8:14:30 (#891246)

bien... et bien c'est la ou ca se complique ...
et c'est la ou ca demande un peu d'organisation... comme sur un jdr sur table..

le probleme n'est pas le temps, mais surtout la separation en plusieurs groupes qui va t'empecher de surveiller tous les joueurs... et ca n'a de chance d'arriver qu'avec un groupe superieur a 5/6 personnes (en dessous c'est trop dangereux pour se separer.. si,si)

1/ tu "motives" les joueurs pour rester ensemble... pas fute-fute mais simple... suffit qu'ils trouvent que l'endroit est vraiment trop dangereux pour survivre autrement qu'en groupe...

2/ tu laches ta pizza et ton coca... et tu te prepares a galerer..
sur UO, je restais 2/3 minutes avec un groupe, puis passage au groupe suivant... etc etc..et tu tournes entre les groupes ce qui t'oblige a etre Tip-TOp et de connaitre par coeur ton scenario et les endroits ou il "risque" de se passer quelquechose.. (pas besoin de s'occuper d'un groupe dont tu sais qu'ils en ont pour 10 minutes a traverser un desert avec que des monstres errants.. tu les recuperes apres le desert)

3/ tu restes avec le groupe qui suit la trame primaire du scenario.. s'il y a eut separation c'est pour :

- trouver des renseignements plus vite.. a ce moment, tu laisses les npc automatiques donner ce genre de renseignements voir tu incarnes les NPC tres importants mais ca ne posera pas trop de probleme.. ca va juste t'apprendre a connaitre les raccourcis clavier par coeur

- le groupe n'est pas daccord sur ce qu'il faut faire pour la suite de la mission... bin ya des chances qu'il n'y ait qu'un sous groupe qui est raison.. tu restes avec celui la, tout en essayant de temps de temps de donner des indices (par des npcs ou autres...) aux autres groupes pour qu'ils reviennent avec le premier en se rendant compte qu'ils ont tous faux..

- les joueurs ne pensent pas "l'aventure".. et chacun veut faire ce qu'il veut dans son coin sans s'occuper des autres...

" Un eclair celeste frappe le sol pret de toi te rappelant que la princesse attend des secours... et que la recompense est suffisamment importante pour te rappeler aussi que ton dernier bon repas date de 3 semaines..."..
ca c'est le message du DM.. si le joueur comprend toujours pas..:

" Votre connection a ete coupe, votre chat vient de mourir et votre micro a commit une erreur fatale..." et dehors.. ce joueur trouvera d'autre module que le mien pour jouer en solo..(le solo n'est pas interdit dans la mesure ou il est prevu par le dm...)

ne pas oublie que justement on est toujours pas dans un mmorpg.. (:D ) et que les joueurs sont generalement la pour un but preci...autres que trucider du monstre pour faire de l'xp ..(sauver la princesse, piquer le tresor, tuer le mechant,explorer...) et pas pour se balader... sauf si le scenario c'est de se balader.. mais ca c'est une impression... un moment ou un autre un truc va vous tombez dessus et vous lancez dans une aventures precises... meme si vous avez l'impression de garder votre libre arbitre..

l'exemple le plus idiot..: des joueurs arrivent a un croisement en T... ils doivent aller a gauche..

joueur casse bonbon: on va a droite...
dm: :sanglote: grmrlml pas de probleme.. mais tu apercois au loin une troupes d'orc en deplacement.. visiblement ils effectuent un raid.. et vous etes sur leur route.. :p (sur nwn tu auras prevu l'apparition de la troupes d'orc au loin, si les joueurs passent une ceraines lignes en tournnt a droite)
joueur : heuuu.. on va a gauche :doute:

c'est caricaturale... mais ca c'est de l'experience de DM.. on a toujours des joueurs qui veulent pas suivre la trame du scenar, et ils continuent de croirent (meme 20 ans apres :D ) que c'est eux qui ont choisi "cette petite route qu'il trouva 'par hasard' en cherchant sa route de nuit... (devid vincent: les envahisseurs )"

un bon DM arrivera toujours a faire aller les joueurs ou il veut sans qu'il s'en rende compte :maboule:

sachant que contrairement au jeu sur table.. ya un GROS changement : les combats

sur tables c'est ce qui prend le plus de temp car c'est au DM de quasi tous gerer..

sur nwn : les mains dans les poches ya rien a faire... donc pendant qu'un groupe essaye de trucider cette sale bande d'orc qui bloquent la portes...tu as le temps d'aller voir les autres groupes..:D

et la solution ULTIME : tu colles un npc dans les pattes de joueurs (que le dm incarne evidemment) qui les suit et donne de "judicieux" conseils type "hmmmm si j'etais vous, je n'irais pas par la..." ou le celebre "vous nous quittez ? nous sommes perdus.. a 3/5/10 nous ne pourrons jamais survivre face au troll/ogre/dragon qui hante les environs...vous aurez notre mort sur la conscience"..

ca marche encore mieux si ya un paladin dans le groupe..;)

comment ? vous n'avez jamais eu ce salle gosse que vous deviez escorte jusqu'a son prince de pere? ou cette jeune ecervele trouvé dans la foret qu'il faut ramener au village ? vraiment ?

et puis bon.. si vraiment ca vous embete et qu'il n'y a aucun interet pour l'aventure a avoir plusieurs groupe... il reste encore :

NAN vous vous separez pas.... mon clavier tient plus le choc et j'ai pas envie de vous courir apres.. et en plus ca fait refroidir ma pizza.. message que vous trouverez sur un parchemin sur votre chemin ..

bon et puis un bon DM aura toujours tendance a preparer quelques NPC/monstres/indices en plus pour justement les imprevus et les cas ou "ces ***** de joueurs de ***** qui font jamais ce qui est prevu.. il me font ****** "

c'est ca la grosse difference avec un truc tout automatique.. un DM qui est la pour faire que l'aventure s'adapte aux joueurs (quitte a ajouter ou retirer des monstres...donner des indices...) pour que les joueurs vivent un moment epic..et que le dm s'amusent aussi :rasta: car le DM n'est autre qu'un joueur qui est la pour prendre du plaisir avec les autres joueurs.. vous en vivant l'aventures , lui en vous la faisant vivre..


ceci etait la minute de radotage de tonton :merci:

Have a nice day

PS: et puis le DM a une fonction que n'ont pas les joueurs vachement pratique en cas de panique... c'est un bouton ou ya marque PAUSE qui gele le module ..le temps de reprendre son souffle

Par Murmur le 9/2/2002 à 11:10:56 (#891610)

n'a de chance d'arriver qu'avec un groupe superieur a 5/6 personnes (en dessous c'est trop dangereux pour se separer.. si,si)

:D
" Un eclair celeste frappe le sol pret de toi te rappelant que la princesse attend des secours

;) Mais personnellement j'aime pas trop ce genre de methodes, je prefere des trcs plus subtile quitte à perdre une partie du scenar (ex. : la princesse finit par mourrir, le roi compplètement désespéré et furieux que les pjs l'aient laissée mourir et aient trahit sa confiance, les déclare hors la loi)
le solo n'est pas interdit dans la mesure ou il est prevu par le dm...)

Difficile pour le joueur de s'en rendre compte ?
joueur : heuuu.. on va a gauche

(rire) : beaucoup de pjs malheureusement verraient xp
PS: et puis le DM a une fonction que n'ont pas les joueurs vachement pratique en cas de panique... c'est un bouton ou ya marque PAUSE qui gele le module ..le temps de reprendre son souffle

LOL Excellent ça, je savais pas

Par tonton le grognon le 9/2/2002 à 17:06:11 (#893581)

..Un eclair celeste frappe le sol pret de toi te rappelant que la


si tu as des joueurs intelligents..tu n'as pas besoin de ce genre de methode :D , c'etait un exemple caricaturale.. il y a evidement plein d'autre methode beaucoup plus subtile ("une force magique t'empeche de t'eloigne du groupe" :bouffon: )

Difficile pour le joueur de s'en rendre compte
..
nan car quand un joueur entre dans un module il sait quand/comment/pourquoi.. sauf si le module est prevue "a la mmorpg"

(module pour 5 a 6 aventuriers de niveau 3 a 5...) ..si tu vois ca sur le portail d'entree du module..c'est que le module est pour un groupe d'aventurier.. pas pour 5 aventuriers chacun de son cote :)

bref.. tous ce qui est valable pour le jeu de table reste valable pour nwn... quand tu rejoins un groupe sur un scenar de jdr de table.. c'est pas pour faire le module tous seul de ton cote..


beaucoup de pjs malheureusement verraient xp

si les joueurs sont assez idiot pour attaquer une armee qu'ils n'ont aucune chance de vaincre... paix a leurs ames..

en plus, pour ma part si cela est possible (et pour l'instant au vu des forums officiel, il ne semble pas y avoir de probleme) les joueurs ne toucheront d'xp que pour des morceaux de la quetes reussi et rien pour les monstres... non d'un gobelin, on est la pour une aventure, pas pour des xps :)

Par LooSHA le 12/2/2002 à 16:11:19 (#914440)

Provient du message de tonton le grognon
c'est caricaturale... mais ca c'est de l'experience de DM.. on a toujours des joueurs qui veulent pas suivre la trame du scenar,

un bon DM arrivera toujours a faire aller les joueurs ou il veut sans qu'il s'en rende compte :maboule:

Je pense que la librté PnP est plus grande que sur l'ordi, où il sera difficile de suivre un ou plusieurs persos qui s'écartent trop de la quête principale.

Personnellement, je suis très libre en PnP, je déteste forcer la main, si mon scenario ne plaît pas, aux joueurs je le présente d'une manière différente sans dire que ça fait partie de l'intrigue d'origine.

Si il veulent aller là où ils veulent, j'estime que ce n'est pas à moi de les en empêcher. Evidemment le MJ est omnipotent, mais je ne vais pas tuer un personnage pour si peu. faire ce que bon leur semble est lma base du jeu de rôle, et les quêtes accessoires, j'en ai toujours quelques dizaines sous le coude. L'essentiel est qu'ils s'amusent, pas qu'ils mènent à bien MON scenario, même si je l'ai peaufiné pendant longtemps.

J'ai eu plusieurs fois ce cas, mais un scenroi n'est jamais perdu, je le réutilise toujours, tout ou en partie. Sur NWN, j'attend de voir quelle sera la liberté pour un DM, ainsi que les contraintes.

Par tonton le grognon le 12/2/2002 à 16:41:21 (#914661)

Provient du message de LooSHA

...
Personnellement, je suis très libre en PnP, je déteste forcer la main, si mon scenario ne plaît pas, aux joueurs je le présente d'une manière différente sans dire que ça fait partie de l'intrigue d'origine...



..c'est ce que je dis... ils iront ou tu voudras qu'ils aillent.. tu le nomme differement mais ca revient strictement au meme..

...Si il veulent aller là où ils veulent, j'estime que ce n'est pas à moi de les en empêcher. Evidemment le MJ est omnipotent, mais je ne vais pas tuer un personnage pour si peu. faire ce que bon leur semble est lma base du jeu de rôle, et les quêtes accessoires, j'en ai toujours quelques dizaines sous le coude. L'essentiel est qu'ils s'amusent, pas qu'ils mènent à bien MON scenario, même si je l'ai peaufiné pendant longtemps.


il n'a jamais ete question de tuer les joueurs parcequ'ils ne veulent pas aller ou tu veux.. mais il se trouve que des fois, ils n'auront guere le choix (ils sont toujours libre d'aller affronter l'armee de gobelins pour reprendre l'exemple..mais ya peux de chance qu'ils s'en tirent vivant..mais ils ont le choix :D ) ca revient encore a la meme chose.. un bon DM est un maitre manipulateur qui amenera les joueurs ou IL veut sans qu'ILS le sachent :D et quand on ne voit pas qu'on est manipule..il n'y a pas manipulation.. si,si

le seule probleme avec ta solution qui reste evidemment la solution la meilleur et la plus elegante avec les quetes accessoieres pour recentrer l'aventure sur la quete principale est beaucoup plus difficile a mettre en oeuvre dans du "micro-mastering' (cf question d'origine:) ) car tu as justement deja beaucoup de mal a suivre les joueurs sur UNE quete pour pas en faire plusieurs de front... c'est pour cela qu'en general tu restes centrer sur les joueurs qui suivent bien la trame principale et les autres sont laisse...a leurs choix..

mais tous cela est encore une histoire de chiffre... micro-masterise 3 joueurs ne demandent pas les memes efforts qu'en gerer 20... et j'avoue que l'ideal reste (a l'identique du jeu pnp) des equipes soudes de 5 ou 6 joueurs... mais on a pas toujours l'ideal dans la vie :)

Par Murmur le 12/2/2002 à 19:10:40 (#915627)

quand on ne voit pas qu'on est manipule..il n'y a pas manipulation.. si,si


c'est là tout l'art du mastering

Par NeoEternal le 12/2/2002 à 19:57:56 (#915960)

Si je comprends bien, le DM est aux joueurs ce que le chien de berger est au troupeau de moutons . :rolleyes:

Par tonton le grognon le 12/2/2002 à 20:28:00 (#916182)

on peut dire ca... ;)

mais c'est evidement tres reducteur.. je dirais qu'il est est le chien de berger pour montrer le chemin.. mais si un mouton a vraiment envie d'aller se faire tondre ailleur ou envie de se jeter d'une falaise... il a le choix (comme disait ma prof de philo dans ma jeunesse....on a toujours le choix)

mais bon.. des fois c'est les moutons qui choisissent la route.. et c'est a c'pov chien d'inventer la campagne devant les sabots de ces ******* de brouteurs de ***** de joueurs**** :D ;)

c'est dur la vie de chien de berger...*soupir*

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