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Qu'est-ce que le RP (tiré du forum officiel ; long)

Par Mego le 5/2/2002 à 14:30:20 (#864752)

Bonjour tout le monde!

En faisant un tour sur le forum officiel, j'ai trouvé ce message, tiré du forum de Caern-Sidhe. Je crois que ça ne fera pas de mal de rappeler à certain(e)s ce qu'est le roleplay. :)

Pour le post d'origine, c'est ici!

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Des infos sur T4c...
Auteur:Caern-Sidhe Date:02/02/02 21h00


Qu'est ce que le Roleplay ?

Comme un exemple vaut mieux qu'un long discours, nous allons nous pencher sur le destin de deux joueurs, Caroline et David, et de leurs personnages respectifs, Evaine et Allister. Evaine est une magicienne, au doux caractère mais à l'inflexible volonté. Quant à lui, Allister est un guerrier. Il possède la vocation religieuse et a rapidement grimpé dans la hiérarchie du culte de Brehan.

Le Roleplay, c'est tout simplement cela : jouer un rôle ! Car quand David ou Caroline se connectent, c'est ce qu'ils font, ils jouent le rôle de leur personnage. Ils agissent et réagissent comme Evaine et Allister le feraient, pas comme eux, David et Caroline le feraient dans la "vraie vie", celle qui commence lorsqu'ils éteignent leurs l'ordinateurs...


Et quel rôle je joue ?

Au cinéma ou au théâtre, le rôle d'un personnage est clairement défini. Le spectateur se rend rapidement compte des traits marquants des personnages incarnés, l'humour de Indiana Jones, la cruauté froide d'Hannibal Lecter (Le Silence des Agneaux), la sagesse de Maître Yoda... Personne n'irait croire que l'acteur derrière le personnage est animé des mêmes caractéristiques. Non, il s'agit juste d'un rôle interprété.

De la même manière, dans un jeu de rôle, il faut concevoir un personnage pour pouvoir l'interpréter. Mettons nous à la place de David. il a déjà choisi d'incarner un guerrier, et lui a trouvé un nom, Allister. Il décide d'étoffer un peu plus son personnage et lui invente une histoire. Orphelin, Allister a été élevé dans un couvent par des moines au service de Brehan. Sa profonde vocation religieuse lui vient de cette période de sa vie et jamais il ne pourra porter la main sur un moine de cet ordre, fût-il son pire ennemi.

Destiné à embrasser la robe, Allister, au vu de ses grandes capacités athlétiques est finalement rentré dans un ordre de moines guerriers. Il apprenait à manier la hache lorsqu'un drame l'a frappé : opposé pour un combat d'entrainement à un ami, il n'a pas retenu son coup et l'a proprement décapité. Profondément affecté, Allister s'est juré de ne plus jamais touché à une hache, et depuis se méfie terriblement de tous ces guerriers qui utilisent une "arme de bûcheron"...

Ce synopsis est bien court pour un individu de 27 ans (l'âge d'Allister) mais David a envie de jouer. Il trouve rapidement une raison à la présence d'Allister sur Althéa (mandaté par son ordre pour évaluer les forces de l'Haruspice) et lance le jeu. Dorénavant, David est Allister. Si par exemple, il devait trouver une hache polie +2 (qui lui permettrait pourtant de faire beaucoup plus de dégats), il s'empresserait de la jeter au loin...



Les rôles sont très limités...

Non ! Ils ne sont limités que par l'imagination des joueurs. Des guerriers et des magiciens fréquentent les routes d'Althéa, mais aussi des bardes, troubadours, voyageurs, brigands, voleurs, astrologues. On y dénombre même un ranger et un psychiatre analyseur de rêves. Et puis deux guerriers ne sont pas forcément identiques ! Conan et le roi Arthur n'ont qu'un seul point commun, leur capacité à manier avec aisance une grosse épée... Pourtant qui oserait nier qu'ils sont deux formidables guerriers ?

Et je dois penser à tout cela avant de jouer ? Qu'est ce qui est le plus important ?
Tout cela n'a rien d'obligatoire ! il est possible de jeter rapidement quelques bases et de se mettre à jouer, quitte à développer le reste plus tard lorsque cela est encore possible. Un élément mérite néanmoins d'être mentionné, le nom. Mine de rien, un nom peut déterminer un personnage, que ce soit un nom roleplay ou au contraire un nom totalement "hors ju jeu". La différence est évidente par exemple entre Hoghnor le Barbare, Mirandeus l'Avisé, Quake_Anihilator_8 et Hélicopter666... Deux d'entre eux peuvent se croiser sur les routes d'Althéa, tandis que les deux autres seraient plus à leur place dans un univers futuriste.

Je ne peux pas bouger... Comment exprimer mes gestes, mes émotions ?

L'être humain dispose d'une panoplie de gestes, de mouvements, qui lui permettent de s'exprimer tout autant que par la parole, sinon plus. Un regard, un mouvement de la main, une révérence devant un Roi peuvent être plus expressifs qu'un long discours. Alors si ces gestes ne sont effectivement pas transcriptibles dans le jeu, rien n'empêche pourtant les personnages de les effectuer ! Une convention à cet égard veut que lorsqu'un texte de dialogue est placé entre deux * , alors il représente une action visuelle. Quelques exemples : un aventurier galant pourrait *s'incliner bien bas* devant une gente dame. Au contraire, le même homme en rencontrant un ennemi intime pourrait *dégainer rapidement en jetant un regard noir*... Les possibilités sont infinies, limitées seulement par l'imagination.

Et si je veux m'exprimer moi et pas mon personnage ?

Il ne s'agit heureusement que d'un jeu. Derrière chaque personnage il y a bien sûr un joueur réel qui l'anime. Comment faire la différence entre les deux ? David peut avoir envie de parler avec Caroline, sans jouer son personnage. Une convention anglo-saxonne veut que l'on précède le début de son dialogue d'un "ooc" qui signifie "out of character", littéralement "en-dehors du personnage". L'important en tous cas c'est que les autres joueurs puissent saisir la différence, qu'ils puissent déterminer qui de Caroline ou Evaine est en train de parler.

Par exemple certains joueurs lorsque leurs personnages se rencontrent sur le même écran, ont pour habitude de se parler de joueur à joueur en utilisant les commandes de communication directe (aussi appelé "appel"). Cela leur évite de gêner les autres personnages présents à l'écran avec des sujets qui ne les concernent que tous les deux...

Pourquoi faire une différence entre moi et mon personnage ?

Pour éviter les confusions et les malentendus ! Lorsque Allister insulte Evaine parce qu'elle a osé se servir d'une hache, Caroline, la joueuse, doit pouvoir comprendre que ce n'est pas elle qui est insultée mais bien son personnage ! Et lorsque Evaine traite Allister de lâche parce qu'il refuse d'affronter un moine du culte de Brehan qui s'est avéré être un voleur et une fripouille finie, David ne doit pas sentir insulté lui-même ! Au contraire c'est bien la preuve que son personnage à sa propre vie, ses propres idéaux et exigences, c'est-à-dire qu'il fait du roleplay.


Le Roleplay provient des jeux de rôle sur table. Y-a t-il des éléments spécifiques au support informatique ?

Outre les contraintes exposées ci-dessus, le support informatique engendre d'autres spécificités.
La déconnexion est le premier problème venant à l'esprit. Elle permet de mettre un personnage par "magie" totalement à l'abri de toute attaque. il faut bien comprendre alors que c'est le joueur et non le personnage qui agit. La déconnexion est donc à proscrire, même et surtout en cas d'interaction avec un autre joueur. Si un personnage doit succomber à un combat, et bien qu'il meurt ! La mort n'est pas définitive dans La Quatrième Prophétie après tout. Attention, la fuite, à pied ou au moyen des différentes possibilités de déplacements magiques (parchemins, mot de rappel) reste tout à fait valable ! Dans ces cas-là, c'est le personnage qui réussit à s'enfuir, pas le joueur qui débranche son PC...

Away From Keyboard, ou AFK. Derrière ces trois lettres, se cache une vérité fort simple : le joueur n'est plus devant son clavier d'ordinateur ! Il est donc tout à fait incapable de réagir à toute action, y compris les attaques des autres personnages. Inutile de dire, qu'il est considéré comme anti-roleplay d'attaquer dans ces moments-là. Et inutile de dire aussi qu'un joueur criant "AFK" au milieu d'un combat ne sera pas pris au sérieux...

Un personnage vient de me tuer ! C'est pas du roleplay, ça !

Attention il ne faut pas confondre roleplay et "gentil". Le monde d'Althéa est rempli d'interactions entre personnages. Et tout naturellement certains d'entre eux en viennent à s'opposer. Lorsque Conan a perdu sa promise, lâchement abattue d'une flèche dans le dos, il n'a pas crié à l'anti-roleplay... Et réciproquement lorsque son ennemi juré, à son tour, est mort de ses mains, lui non plus n'a pas crié à l'anti-roleplay. La vie sur Althéa est mouvementée. La mort peut s'incarner dans une rencontre avec un autre personnage, rien de très anormal en somme pour un royaume médiéval...


Oui mais le combat n'était pas équilibré !!

Toutes les personnes rencontrées ne sont pas forcément loyales... Il est tout à fait possible de tomber face à un groupe d'ennemis, voire contre un seul ennemi démesurément puissant. Aussi rageant que cela puisse être, il ne faut pas forcément crier à l'anti-roleplay pour autant. Un ennemi a très bien pu payer un groupe d'assassins pour se débarrasser de vous. Une bande de brigands peut être en train de faire régner la terreur. De même que toutes les batailles historiques n'ont pas toujours été équilibrées, de même, les combats sur Althéa ne le seront pas toujours non plus... Et puis, ceux qui ont occis Allister se feront peut-être traquer par la suite par son ordre au grand complet, avide de revanche. Eux-aussi auront alors à combattre à 1 contre 7....

Et alors je peux tuer tout le monde ?

Hummm... C'est une bonne question. En théorie oui. Mais quelle personne en tuerait une autre de sang-froid juste en la croisant ? Un fou sanguinaire ou un tueur psychopathe... En d'autres termes, cela ne correspond absolument pas à Allister ou à Evaine. Et si un jour David excédé songe à en arriver là, il agira complètement à l'encontre de son personnage... Il sera alors entièrement anti-roleplay. En revanche si il avait décidé dès le départ, ou si un terrible événement avait traumatisé son personnage à ce point, alors pourquoi pas en effet. Il faut par contre se rendre compte qu'un tel personnage s'attirera très facilement les foudres de toute la communauté. Et les tueurs en série ont rarement pu compter sur des amis fidèles aux moments difficiles de leur existence...

Peut-on tuer quelqu'un plusieurs fois de suite ?

Normalement, une querelle s'achève au pire par la mort de l'une des personnes concernées. Sur la Quatrième Prophétie, la pierre de destinée préserve la vie et empêche ce genre d'extrémités, ce qui permet de "tuer" plusieurs fois de suite un individu. Ce problème se résoud assez facilement puisque les résurrections des personnages se font dans les temples, lieux de sanctuaire et inviolables. Par contre un joueur qui lance son personnage contre un autre plusieurs fois de suite et meurt à chaque fois ne doit pas trop s'en étonner. Il lui suffisait de rester au temple, ou de ne plus attaquer tout simplement son ennemi... De la même manière un personnage qui en tue un autre puis le bloque à l'entrée du temple a une attitude complètement anti-roleplay.

Bon mais alors le roleplay ce n'est qu'avec les autres joueurs ?

Pas tout à fait. Il est bien évident que le samaritain de LightHaven n'interprètera pas vos mimiques, mais rien ne vous oblige non plus à lui lancer "Drain de Vie"... En fait il y a deux sortes de Pnjs : ceux gérés par le jeu (visibles en permanence) et ceux gérés par les animateurs. Ces derniers doivent être traités comme de véritables personnages ! Ils ont une histoire, un emploi, des motivations, des buts personnels... Si un personnage insulte le Roi en présence de son champion, il ne doit pas s'étonner de sa réaction. Au contraire il serait complètement illogique que ce dernier ne fasse rien et reste les bras croisés... Idem si il lance un sort de nécromancie en sa présence...

En fait il faut garder à l'esprit (et c'est d'autant plus valable avec les animateurs) que les personnages ont leur vie propre. Ils agissent ensuite de manière cohérente par rapport à leurs caractéristiques (historiques, émotionnelles...). Un garde royal peut très bien se révéler être un soudard et un ivrogne. il ne faut pas pour autant crier au scandale et à l'anti-jeu mais bien réagir dans le cadre de l'univers de jeu : aller porter plainte auprès du chambellan, attendre le garde dans une ruelle sombre avec quelques camarades, engager un assassin, se lancer dans un mouvement de résistance...


Oui, mais les animateurs ont des personnages qui sont très forts et qui ne sont pas montés de niveau normalement !?

C'est exact ! Mais il faut bien se rendre compte de deux choses. Lorsque les premiers joueurs sont arrivés sur Althéa, le monde n'est pas sorti du néant. Il y avait déjà un Roi, des habitants... Et de façons tout à fait logique, il y a des personnages plus forts que d'autres... Si messire William est devenu le champion du Roi, c'est en grande partie grâce à ses compétences martiales. Alors oui, ce personnage a été créé et n'a pas été monté normalement, mais un animateur n'a absolument pas le temps de monter son personnage comme un joueur normal.

Lorsqu'un Pnj arrive, ce n'est pas dans un but de massacrer des joueurs grâce à sa force démesurée. Toutefois ses caractéristiques ont soigneusement été étudiées afin de correspondre à sa puissance dans ce monde. Alors oui Baazul est très fort... Mais après tout c'est un démon majeur et si un personnage de faible niveau envisage de s'attaquer à lui, il risque bien d'en payer le prix...


D'accord. Mais à quoi ça sert tout cela ?

Encore une bonne question. En fait, il est tout à fait possible de jouer à La Quatrième Prophétie sans jamais adresser la parole à un autre joueur. Mais notre but, ici est de réunir une communauté de joueurs partageant notre point de vue sur le jeux de rôle en général et sur la Quatrième Prophétie en particulier, sans pour autant en exclure les joueurs désirant jouer autrement. C'est ce microcosme qui permettra et qui permet déjà d'atteindre une nouvelle profondeur de jeu.


Peut-être... Mais je gagne pas de points d'expérience moi !

Un joueur privilégiant le roleplay risque bien sûr de monter moins vite de niveau que celui qui évite de parler à quiconque afin de gagner un peu de temps. Mais, la véritable question à se poser est de savoir comment vous voulez jouer et ce que vous voulez retirer de la Quatrième Prophétie, à savoir devenir le personnage le plus puissant le plus rapidement possible ou vivre une histoire... Et puis les animateurs, s'ils remarquent vos actions, vous attribueront eux-mêmes des points d'expérience, correspondant à tout ce temps passé à interagir avec les autres.

Conclusion

Ce jeu recèle des possibilités infinies mais ce n'est que par l'action qes joueurs qu'il pourra réellement le démontrer et prendre toute son ampleur. En définitive, c'est votre imagination et vos actes, dans un univers au futur incertain, relayés à l'aide des animateurs et des gamemasters, qui écriront l'Histoire de La Quatrième Prophétie.

Voilà Bye

Caern-Sidhe

----------------

Voilà Bye

Mego :rasta:

Par Elkarius d Eryn le 5/2/2002 à 14:33:05 (#864782)

Oui, mais on gagne combien d'ixpé avec ?
Existe t-il des roleplay +2 a 2 mains ? :monstre:

Par Elunil le 5/2/2002 à 14:47:36 (#864937)

C'est en gros le principe d'un jeu de role normal.
La seule différence vient de "la déco qui arrange bien" :(
Quoique je me souviens de parties :
- bon je lui tape dessus!
-(le maitre) ok, alors fais ton action
- (lance le dé) non non je deconnais , je voulais pas l'attaquer :D
----- -
Elunil, pour la vie en communauté :ange:

Par Rochel Anor le 5/2/2002 à 14:52:51 (#864983)

Oui la réponse de CAern est vraiment sympa :)
comparé a un acteur c'est bien et facile a imaginer ce que ca peux donner dans le jeu.

Par Foehn le 5/2/2002 à 15:36:44 (#865344)

Provient du message de Elkarius d Eryn
Oui, mais on gagne combien d'ixpé avec ?
Existe t-il des roleplay +2 a 2 mains ? :monstre:


*sort son z'arc des n'elfes pour fripékah le dodo*
Pitit, pitit, pitit...

:D

Re: Qu'est-ce que le RP (tiré du forum officiel ; long)

Par Han Tuoayan le 5/2/2002 à 15:42:19 (#865385)

Provient du message de Mego
la "vraie vie", celle qui commence lorsqu'ils éteignent leurs l'ordinateurs...


Heu étant donné que j'allume mon PC à 6h tappante au levé et que je l'éteinds avant de me coucher. Sachant qu'il reste allumé même quand je suis en cours pour des raisons de partage internet famillial :D. ça veut dire que je suis en mode Roleplay même à l'école ? ça expliquerai mon échec scolaire ? ça expliquerai que je n'ai plus d'amis ? plus d'amies ? plus d'ennemis ? que tout le monde me craint et me prend pour un psycotiquecopathe ? que quand la dame du McDo me demande ce que je veux je lui dit "DU SKRAUG OU TU VOIS MA DADA ?? ELLE TE RENVOIE AU TEMPLE !!!" Que tout le monde me déteste y compris mes profs car je les traite de maraud ou de vils ? Que mes parents me renient car je leur stipule clairement que je suis Haruspicien ?

Par Mego le 5/2/2002 à 15:54:42 (#865474)

Un conseil Han, étant ton ordi de temps en temps :D

*va jouer son rôle d'élève qui comprends tout pour le cours qui suit :p*

ljd Mego
*qui va se presser d'aller en cours*

Par Elunil le 5/2/2002 à 15:55:14 (#865475)

J'en connais qui ont peut-être un peu abusé de certaines substances qui poussent presque toutes seules :D
Allez hop , en cure et que ça tourne... euh que ça saute :D
----- -
Elunil, sur le manège enchanté, Tournicoti :ange:

Re: Re: Qu'est-ce que le RP (tiré du forum officiel ; long)

Par Rochel Anor le 5/2/2002 à 15:58:32 (#865489)

Provient du message de Han Tuoayan


Heu étant donné que j'allume mon PC à 6h tappante au levé et que je l'éteinds avant de me coucher. Sachant qu'il reste allumé même quand je suis en cours pour des raisons de partage internet famillial :D. ça veut dire que je suis en mode Roleplay même à l'école ? ça expliquerai mon échec scolaire ? ça expliquerai que je n'ai plus d'amis ? plus d'amies ? plus d'ennemis ? que tout le monde me craint et me prend pour un psycotiquecopathe ? que quand la dame du McDo me demande ce que je veux je lui dit "DU SKRAUG OU TU VOIS MA DADA ?? ELLE TE RENVOIE AU TEMPLE !!!" Que tout le monde me déteste y compris mes profs car je les traite de maraud ou de vils ? Que mes parents me renient car je leur stipule clairement que je suis Haruspicien ?


:mdr: MDRRRRR :mdr:

Par Han Tuoayan le 5/2/2002 à 16:06:12 (#865537)

Provient du message de Elunil
J'en connais qui ont peut-être un peu abusé de certaines substances qui poussent presque toutes seules :D
Allez hop , en cure et que ça tourne... euh que ça saute :D
----- -
Elunil, sur le manège enchanté, Tournicoti :ange:


erf comment tu sais que je suis sous péniciline© ?

Par Elunil le 5/2/2002 à 16:16:01 (#865612)

:o :o
penis-in-line? un nouveau jeu? :D
ok je sors...
grmmmmmbll... je savais que le boulot ça rendait débile, on m'avait prévenu pourtant...
----- -
Elunil, carambar addict :ange:

Par Han Tuoayan le 5/2/2002 à 16:21:37 (#865660)

Provient du message de Elunil
penis-in-line? un nouveau jeu? :D


Rappel des règles :

- PAS D'ATTAQUES PERSONNELLES

PS: comment tu sais ça toi ?

Par Han Tuoayan le 5/2/2002 à 16:22:31 (#865667)

OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIS

JE SUIS PASSE BANNERET !!!!

VIVE LA PENICILINE© !!! CA MARCHE !!!!

Par Elunil le 5/2/2002 à 16:31:52 (#865736)

Provient du message de Han Tuoayan

PS: comment tu sais ça toi ?

-ben j'ai des yeux dans le dos
- Ca sert à rien des yeux dans le dos pour deviner ça!
- ...
:D
----- -
Elunil, en phase d'approche d'un bon lit :ange:

heu?

Par Thalès Khay le 5/2/2002 à 16:33:21 (#865751)

Quand sort la suite du livre?

Par Dolce Agonia le 5/2/2002 à 16:48:03 (#865907)

Ca rapporte combien d'ixeupé d'avoir tout lu du debut a la fin?? J'aurais pu camper pendant ce temps la bon sang!!

:rasta:

Re: heu?

Par Merry le 5/2/2002 à 16:48:24 (#865910)

Provient du message de Thalès Khay
Quand sort la suite du livre?


Quand notre bon dragon, le renommé Caern-Sihe aura un peu de temps. A savoir, après la conquête de nos vertes prairies suite à la conjonction de la constellation du Centaure et de la Lune :D

*se rappelle au passage de deux gentilhommes qui ont essayé d'apprendre le Herpé à nos jeunes aventuriers il y'a de cela quelques temps dans l'enclos de Darkfang ... entreprise loin d'être probante, il faut l'avouer.*

Par Cletus Dumys le 5/2/2002 à 17:27:07 (#866269)

Peut-être... Mais je gagne pas de points d'expérience moi !

Un joueur privilégiant le roleplay risque bien sûr de monter moins vite de niveau que celui qui évite de parler à quiconque afin de gagner un peu de temps. Mais, la véritable question à se poser est de savoir comment vous voulez jouer et ce que vous voulez retirer de la Quatrième Prophétie, à savoir devenir le personnage le plus puissant le plus rapidement possible ou vivre une histoire... Et puis les animateurs, s'ils remarquent vos actions, vous attribueront eux-mêmes des points d'expérience, correspondant à tout ce temps passé à interagir avec les autres.



Bonjour :)

J'ai pas du me faire assez remarquer par les anims, pourtant ca commence a faire un bail que j'aide bcp de personne :), et je n'ai jamais rien eu....




RAssurer vous je demande rien :)
C'etait pour montrer que j'avais tout lu :)

De tout facon pas besoin de ca pour etre RP :)


Cletus dumys, Sergent AR Anonyme :)

Par Deirdre le 5/2/2002 à 17:36:47 (#866345)

Bah ca se voit qu'yen a plein qui n'ont pas lu ce document avant de créer leur perso :D


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*Ljd, Spécialiste en Zététique (et parfois génétique)*

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