Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Question Background: La religion, un canular ?

Par Bilboquet le 3/2/2002 à 17:16:16 (#850750)

Voila une question qui me tourne en tête depuis ce matin : En respectant le BG du jeu, serait-il possible de jouer le rôle d'un non-croyant, persuadé que la religion & tout ce qui s'en suit n'est qu'une vulgaire plaisenterie, grotersque farce intérorisé au fur & a mesure du temps & des influances ?

C'est une idée de personnage qui, je vous l'avoue, m'amuserai vraiment. Encore faudrait il que son discourt ne soit pas trop tiré par les cheuveux, & qu'il tienne a peu près la route. J'ai déjà réfléchi à plusieurs arguments & théories qui pouraient mettre en doute la crédibilité des religions, des prophéties, etc..

Dans mon résonnement, un seul problème subsiste : la réincarnation. Vous auriez des idées, des témoignage qui porterait le doute, qui pourait m'aider a démystifier ce point ?

Par Desdemone le 3/2/2002 à 17:19:23 (#850775)

Chacun fait ce qu'il veut.Si ton perso ne croit pas aux dieux c son pb.Si il avance des preuves pour les discrediters,tant mieux pour lui.Mais il fera pas forcément changer d'avis les autres.

Par Cassie le 3/2/2002 à 17:23:12 (#850810)

Tout est ouvert Bilboquet :)
les sans-dieu existe aussi. Ils peuvent être : croyants, c'est a dire qu'ils croient aux dieux mais n'adherent pas a leur religion; non croyants, ils ne croient pas aux dieux et peuvent l'expliquer en disant que c'est simplement la volonté de l'homme qui explique toute forme de magie (ex: la foi en ogrimar pourrait simplement transformer des humains en nephilins du fait de leur croyance qui agirait sur leur physique et non de l'existence d'Ogrimar véritablement).
enfin, ce ne sont que des idées en l'air, a toi de les peaufiner :)

Par Lormar Isorae le 3/2/2002 à 17:26:12 (#850844)

Tu peux appliquer les memes preceptes que dans la vie irl, y'a des croiyants et des non croyants, des pratiquants de chaque religion etc...
bref c pareil dans le jeu, a toi de savoir faire face aux reactions que tu entraineras avec ton choix.

Par Bilboquet le 3/2/2002 à 17:40:22 (#850976)

"(ex: la foi en Ogrimar pourrait simplement transformer des humains en nephilins du fait de leur croyance qui agirait sur leur physique et non de l'existence d'Ogrimar véritablement). "

Oui, c'est d'ailleurs la base de ma théorie: l'esprit influence le corps & le baigne dans une ivresse fanatique. On pourrait donc expliquer de ce fait, les agissements dits "de foi" comme le dévouement etc..
Ceci mêlé a une importante « médiatisation » faite par les plus grands, même le plus extraordinaire, le plus extravagant pourrait être assimilé comme banal & intériorisé sans étonnement.
Mais de là a ce que la croyance fasse pousser des ailes.. :doute: ..Enfin merci pour ta réponse (qui joue aussi d'appui) ,& comme tu dis, c'est a peaufiner :).

"Chacun fait ce qu'il veut.Si ton perso ne croit pas aux dieux c son pb.Si il avance des preuves pour les discrediters,tant mieux pour lui.Mais il fera pas forcément changer d'avis les autres."

La question n'était pas là, j'espérait juste que quelqu'un qui s'y connaisse en BG (un anim peut etre.. :rolleyes: ) m'aide a developper cette partie d'argumentation qui semble assez complexe..

Par Desdemone le 3/2/2002 à 17:44:06 (#851015)

Voila une question qui me tourne en tête depuis ce matin : En respectant le BG du jeu, serait-il possible de jouer le rôle d'un non-croyant, persuadé que la religion & tout ce qui s'en suit n'est qu'une vulgaire plaisenterie, grotersque farce intérorisé au fur & a mesure du temps & des influances ?


Si la question etait en partie là :rolleyes: :D :p

Par Bilboquet le 3/2/2002 à 18:09:58 (#851232)

"Si la question etait en partie là :rolleyes: :D :p "

C'est juste ..:maboule: :mdr: Et pour ma 2ème partie, t'en pense quoi ? Comment expliquer la renaissance ?

Par Desdemone le 3/2/2002 à 18:14:24 (#851267)

Chacun a sa propre idée la dessus;certains disent que ce sont les dieux qui donnent un peu de leur pouvoir aux hommes pour combattre l'haruspice et devenir des envoyés de ces dieux,certains disent que c pour avoir plus de puissance etc....
Donc en fait tu peux dire tout et n'importe koi.L'important c'est pas que ce soit en accord avec les autres ou le BG de T4C mais que ton perso y croit.
ex:J'ai jamais vu la liche,elle existe pas,la prophetie ca existe pas,l'haruspice non plus.Ceux qui me disent l'avoir vu sont des menteurs,c une conspiration,ils sont fous etc etc...

Voila j'espere que ca a un peu fait avancer les choses ;)

Par FMP_EnGuY le 3/2/2002 à 18:17:00 (#851289)

Etant donné que différentes divinités sont passées nous voir, cela va être difficile de les faire passer pour des imposteurs.
Pour l'HAruspice, BArachiel a une théorie qu'il va dévoiler très bientôt, mais pas pour le discréditer, c'est une autre façon de voir les choses.

Par Bilboquet le 3/2/2002 à 18:30:06 (#851369)

Provient du message de FMP_EnGuY
Etant donné que différentes divinités sont passées nous voir, cela va être difficile de les faire passer pour des imposteurs.

Ha ? Les dieux descendent des cieux en personnes ? :doute:

Par Gaulix Aska HC le 3/2/2002 à 20:44:26 (#852340)

et oui l'haruspice est un comte pour enfant, une legende ! ;)
apres tout, a part une dizaine de fous sanguinaire qui disent nous preparer au jugement, qu'est ce qui prouve son existance ? :ange: :p

Par Etherniel le 4/2/2002 à 2:12:29 (#854512)

HRP : Pour simplifier : ce qui parait divin ou miraculeux peut toujours être expliqué par une magie inconnue et/ou surpuissante... :)

Donc à mon avis au pire on peut considérer Artherk et Ogrimar comme deux mages (elfes?) qui se détestent et l'Haruspice comme un mythe (créé par un elfe sélénite pour tromper les 2 mages?;) ) ou un 3e mage plus ancien et plus puissant encore... à partir de là tout est possible et on peut trouver les explications que l'on veut pour tous les autres événements...
Même pas... au pire seul l'Oracle est un mage surpuissant (au point de pouvoir donner des ailes aux séraphes)... et tout le reste n'est qu'inventions, contes, mythes et légendes... pourquoi pas? ;)

Par Toraquam le 4/2/2002 à 2:16:13 (#854530)

D'ailleurs, l'oracle ne parle en aucun cas dans sa discution d'artherk ou d'ogrimar.

Par Merteille Lirae le 4/2/2002 à 5:15:40 (#854997)

Oui ca serait même intéressant. Difficile parce que beaucoup de personnages (dont le mien) vont te rire au nez ou te tomber dessus, mais intéressant. Car il est vrai, T4C par Goa est un jeu extrêmement religieux, avec des divinités très présentes.

Coté technique deux choix: soit tu ne choisi aucune "religion" sur le site officiel, soit tu choisi "sans dieux".

Pour l'aspect coller au background, il te faudra une bonne raison pour que ton personnage n'y croit pas, vu que certains dieux sont en effets venus sur Althéa en personne (publiquement Syl est la dernière à l'avoir fait je crois), vu que des preuve de leur existence sont visibles au quotidien (bénédiction via les bonus de religion, intervention des prêtres, etc etc.), et la présence permanente sur Althéa de plusieurs envoyés divins.

Maintenant tu peux passer par la magie... par exemple pure technique de manipulation d'une énergie appelée mana sans rien de divin là dedans (c'est le dogme de nombreux syliens). Or on n'en connait pas les limites. Donc on peut supposer que toutes les soit disantes preuves de l'existence des dieux sont en fait une forme de magie éveoluée.

Pour le détail des arguments et contre arguments pour en débattre, il faudra faire cela en roleplay, tu devras donc trouver les premiers par toit même, mais ca fait partie du plaisir du jeu :)

Re: Question Background: La religion, un canular ?

Par Volune Aneline le 4/2/2002 à 8:19:13 (#855262)

Provient du message de Bilboquet
Voila une question qui me tourne en tête depuis ce matin : En respectant le BG du jeu, serait-il possible de jouer le rôle d'un non-croyant, persuadé que la religion & tout ce qui s'en suit n'est qu'une vulgaire plaisenterie, grotersque farce intérorisé au fur & a mesure du temps & des influances ?
Désolée, mais ça existe déja :p C'est mon cas.
Et donc je n'expliquerais pas pourquoi les ailes etc... ça fait parti de mon BG.

Par Père Elric le 4/2/2002 à 8:34:02 (#855291)

Ton idée est tres interessante Bilboquet et elle peut se justifier en effet car le Background est assez large au niveau des religions et laisse largement une place a tes propos si tu les argumente correctement , cela aurait le don de provoquer de Belle poliemique sur le cc Rp d'ou tu pourrai sortir Vainqueur ...MAis Comme l'a di ... Desde je croi...il ne faut pas que tu fasse cela dans le but de changer l'avis de tous car tu n'y arrivera jamais et tu aura de toute façon toujours des gens pour remettre en question tes propos a ce sujet (comme moi par exemple ;) )

Par Darkan le 4/2/2002 à 9:54:34 (#855598)

Etant donné que différentes divinités sont passées nous voir, cela va être difficile de les faire passer pour des imposteurs.


Sont passées?
Mais quelle certitude avez-vous?
Ne serais-ce pas des imposteurs?
Ou encore, cette histoire de dieux descendus des cieux une vulgaire machination, ou encore une illusion orchestrée par un sorcier aux desseins inconnus?
Pourquoi donc prenez-vous leurs paroles pour argent comptant?
L'Oracle ne serait-il qu'un manipulateur?

:doute:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine