Archives des forums MMO/MMORPG > Neverwinter Nights > NWN - la Tour Effondrée > le nombre de serveurs
le nombre de serveurs
Par Jet le 27/6/2001 à 13:55:00 (#4992)
Donc ma question est :
On parle d'un serveur Athalon qui va tourner 24H/24H
Le serveur va être un serveur GOA ?
Est-ce qu'il y aura plusieurs serveurs du même module parce que je crois que le maximum de joueurs c'est 32 ou 64 et ça fait vraiment pas beaucoup, quand on sait par exemple que le potentiel d'un jeux comme T4C (qui à ch...) est déjà de plus de 2000 joueurs (sans compter ceux qui en on marre d'attendre), je me pose la question ?
Bref ça va s'organiser comment tout ça ?
Est-ce qu'il y aura de la place pour tout le monde ? :confused:
ps : je viens de voir un jeu comme Milcis qui va proposer une béta de 50 joueurs alors qu'ils sont déjà 300 à attendre...
Par Jey le 27/6/2001 à 14:06:00 (#4993)
Débat lancé par Jet:
Ca surement déjà été posé, mais bon j'ai pas trouvé et le forum rame un peu.... :p
Donc ma question est :
On parle d'un serveur Athalon qui va tourner 24H/24H
Le serveur va être un serveur GOA ?
Est-ce qu'il y aura plusieurs serveurs du même module parce que je crois que le maximum de joueurs c'est 32 ou 64 et ça fait vraiment pas beaucoup, quand on sait par exemple que le potentiel d'un jeux comme T4C (qui à ch...) est déjà de plus de 2000 joueurs (sans compter ceux qui en on marre d'attendre), je me pose la question ?
Bref ça va s'organiser comment tout ça ?
Est-ce qu'il y aura de la place pour tout le monde ? :confused:
ps : je viens de voir un jeu comme Milcis qui va proposer une béta de 50 joueurs alors qu'ils sont déjà 300 à attendre...
C pas comparable avec un MMORPG! Le principie n'est pas du tout le même. D'abord apparemment la limitation à 60 joueurs serait pour un ordi perso avec l'adsl, donc pas un serveur pro avec une T1 accueille plus mais surtout il peut y avoir plusieurs modules sur un même serveur, donc multiplication des joueurs. Ensuite fort heureusement NWN se base sur un réseau de très nombreux modules autant permanent que temporaire et c là tout l'intérêt! Il n'y aura donc pas que goa, loin de là, leur moduile athalon n'en étant qu'un parmi tant d'autre. Et comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, d'après moi dans chaque module, moins on sera, mieux ce sera... LE MJ pourra ainsi s'occuper vraiment de groupes d'aventuriers précis. Ce qui ne veut pas dire que beaucoup seront lésé car la faible capacité d'un module est largement compensé donc par leur nombre dans le monde...
Par Uther Pendragon le 27/6/2001 à 14:12:00 (#4994)
Cependant, il est clair que si NWN se vend comme BG / BG2, il y aura certainement plus joueurs francophones que de place pour les accueillir. Mais n'oublions qu'une multitude de modules sont en préparation actuellement et que tous les joueurs ne joueront pas forcément online... D'autant que nous collectons déjà des projets pour une future -et éventuelle- extension du module Athalon (si nous obtenons des serveurs supplémentaires, ultérieurement)... :p
Par Caepolla le 27/6/2001 à 14:14:00 (#4995)
Ensuite le premier M qui signifie Massive, ne sera pas vrai : le jeu est conçu pour faire revivre l'expérience du JdR papier soit 4 ou 5 joueurs avec un MJ.
Pour répondre à ta question : parmi les divers mondes crées, il y aura bien un monde hébergé sur les serveurs de Goa (en principe). C'est Athalon.
Il ne sera pas limité à 60 joueurs en simultané. Et il hébergera de façon permanente les différents modules développés chacun par des groupes de personnes.
Quant à la capacité d'accueil elle est très difficile à estimer. Justement parceque les mondes auront une strucutre décentralisée : tout ne sera pas hébergé sur un serveur central, mais le monde s'étendra sur une multitudes de petits serveurs mis en place par des particuliers et reliés entre eux par portail.
Un peu le principe de Napster appliqué au jeu vidéo de rôle.
Voila. :)
//edit : tout va dépendre du nombre de créateurs de modules et de MJs qui se sentiront une vocation à NWN. Si la plupart des personnes qui achèteront le jeu le font dans l'optique de jouer à un nouveau T4C et attendent que d'uatres créent des modules, la saturation des serveurs sera un problème clé.
NWN ne sera vraiment intéressant que si tout le monde joue le jeu et est tour à tour conteur d'histoire et joueur. ;)
[ 27 juin 2001: Message édité par : Caepolla ]
Par Jet le 27/6/2001 à 14:47:00 (#4996)
Les premiers mois il y aura bien entendu une concentration de passionnés de RP, qui voudront faire comme quand il faisaint leur JDR sur table, avec beaucoup de MJ.
Une fois que la machine sera rodé vont débarquer les joueurs comme moi ou pire même
:p , c'est à dire des joueurs sans véritable expérience du JDR et de MJ mais qui auront acheter le jeu et qui voudront jouer on-line, et là les rpistes purs et durs vont commencer à raler, à parler du bon vieux temps, sans tout c'est gamins qui viennent pertuber le jeu parce qu'ils n'ont pas 10 ans d'expèrience du RP derrière eux.
Alors qu'est ce qui va se passer ?
Des modules privés, réservés à des communautés, des groupes de joueurs, complétement inaccessible au commun des joueurs, alors là les portails ne serviront plus à grand chose, il y a aura zebig serveur public goa pour toute la famille :p et les modules privés pour les clans.
A part Goa je ne sais pas si des sites connus de portails de jeux francophones vont proposer des modules également (d'ici à ce que GOA demande l'exclusivité :p )
Bref je veux pas cassé l'ambiance mais j'emets une certaine reserve à toutes ces belle prédictions :)
Par Uther Pendragon le 27/6/2001 à 16:14:00 (#4997)
On fait un gros paralelle entre NWN et T4C en calquant le phénomène T4C sur NWN... Ca me semble assez peu réaliste. Les deux jeux n'ont rien à voir, sont basés sur des concepts totalement différents (seul la gratuité des serveurs les rapproche).
Si l'éditeur est aussi simple à utiliser qu'on peut l'imaginer, les joueurs 'bourrins' créeront leur propre modules "bourrins" et se retrouveront sur ces modules orientés "bourrins" (pouvant aussi être intéressants, si ce hack & slash impose des formes de stratégie, par exemple) et les RPlayers s'organiserons autour des modules plus orientés RP. Chacun se retrouvera où il se sent le mieux...
*Uther gagne un niveau supplémentaire dans sa compétence "Anti-trolls"* :p
Mais pour répondre plus précisement :
C'est bien ça qui m'inquiète, je prends mon cas personnel ça ne m'intéresse pas d'être un MJ, d'ailleurs je pense qu'il y aura une majorité de joueurs qui ne seront pas des MJ potentiels, par contre j'aime bien être un joueur (et encore niveau RP j'ai des progrés à faire).
Les premiers mois il y aura bien entendu une concentration de passionnés de RP, qui voudront faire comme quand il faisaint leur JDR sur table, avec beaucoup de MJ.
N'oublions pas les scripts. Les MJs, même s'ils sont peu nombreux (ce dont je doute, car à l'heure actuelle, d'après les inscriptions dans les guildes -constatation sur une centaine d'inscriptions-, il y a autant de joueurs/MJ, que de joueurs purs, et une poignée de MJ purs), les scripts seront très présents.
Le MJ est très largement délesté des tâches courantes grâce aux scripts et peu se consacrer à 100% à l'animation purement RP du module.
Une fois que la machine sera rodé vont débarquer les joueurs comme moi ou pire même, c'est à dire des joueurs sans véritable expérience du JDR et de MJ mais qui auront acheter le jeu et qui voudront jouer on-line, et là les rpistes purs et durs vont commencer à raler, à parler du bon vieux temps, sans tout c'est gamins qui viennent pertuber le jeu parce qu'ils n'ont pas 10 ans d'expèrience du RP derrière eux.
Pour moi, tout dépend de la structure du module. Si le module est clairement orienté 'non-bourrin' (pour ne pas dire pro RP), le joueur ne sera pas tenté de faire du 'bourrin'. Et mieux, les novices pourraient être inspirés par les vétérans. ;)
A titre d'exemple, un donjon (symbole typique du hack & slash) peut aligner les monstres à la chaine face à un héros puissant (diablo) ou n'en proposer que qqs'uns, mais placés très stratégiquement : un archer, dans les hauteurs pouvant attaquer un groupe tout en étant hors de portée, par exemple. Les joueurs devront alors faire preuve de ruses et d'astuces pour continuer à progresser. Ca n'a rien de compliquer, même pour un novice, et ça oblige les joueurs à utiliser les aptitudes de leurs personnages au mieux (jouer leur rôle, c'est à dire, faire du RP simple)...
Tout ça pour dire que la façon dont le module est construit sera déterminant dans l'attitude des joueurs (le contenu fera de NWN, un diablo's like ou une version PC d'une partie sur table).
Des modules privés, réservés à des communautés, des groupes de joueurs, complétement inaccessible au commun des joueurs, alors là les portails ne serviront plus à grand chose, il y a aura zebig serveur public goa pour toute la famille et les modules privés pour les clans.
A part Goa je ne sais pas si des sites connus de portails de jeux francophones vont proposer des modules également (d'ici à ce que GOA demande l'exclusivité)
Il faut déjà savoir que tu trouveras toutes les adresses utilies sur le site. :p
Ensuite, et en toute modestie, je me considère comme un roliste (depuis qql années) et le fait de participer à la conception d'un gros module ne change pas mon point de vue. Je garde les mêmes critères de ce qui me semble intéressant ou non.
Et je ne vois vraiment pas pourquoi un module dit RP serait inaccessible aux "communs des mortels". Pour info, j'avais rédigié un petit descriptif de ce que pouvait être le roleplay ( http://nwn.goa.com/m_roleplay.shtml )... Ca me semble être à la portée de tous, pour peu que l'on se force un peu... Le MJ est aussi là pour "forcer un peu", le joueur. ;)
Voilà :)
Par Jet le 27/6/2001 à 16:48:00 (#4998)
Débat lancé par Uther Pendragon:
Les deux jeux n'ont rien à voir, sont basés sur des concepts totalement différents (seul la gratuité des serveurs les rapproche).
La gratuité c'est très bien, bon le serveur NWN va être installé sur GOA, jute à côté des serveurs T4C :
- beaucoup de joueurs de T4C y jouent essentiellement parce que c'est le seul jeu gratuit et qu'ils ne peuvent ou ne veulent pas s'abonner à un UO,EV ou AC (même si certains serveurs sont gratuits).
- on sait aussi que les seveurs sont constamment saturés, que certains attendant des heures pour jouer.
- en dernier lieu T4C commence à s'user quand même pas mal
Donc moi il me parait clair que lorque l'on va leur parler d'un nouveau JDR online, même si le concept est totalement différent, tous les joueurs lésés ou lassés de T4C vont naturellement se tourner vers les serveurs NWN de goa, (il faudra quand même acheter le jeu), et si le jeu les satisfait (préférer T4C à NWN je demande à voir) il vont y rester.
Je ne dis pas que ce sont des mauvais joueurs (bien que le rp ne soit très developpé), mais je pense qu'il va y avoir une bonne migration des joueurs de T4C vers NWN.
Si l'éditeur est aussi simple à utiliser qu'on peut l'imaginer, les joueurs 'bourrins' créeront leur propre modules "bourrins" et se retrouveront sur ces modules orientés "bourrins" et les RPlayers s'organiserons autour des modules plus orientés RP. Chacun se retrouvera où il se sent le mieux...
Un module pour débutant ca serait bien aussi :).
Tu parles d'un serveur avec un grosse connexion pouvant supporter plusieurs milliers de joueurs, si tel est le cas les MJ devront avoir une très bonne organisation, et il y aura forcément des bourrins et des rpistes ensembles non ?
Les petits serveurs et les gros serveurs ne pourront pas être géré de la même façon je pense.
*Uther gagne un niveau supplémentaire dans sa compétence "Anti-trolls"* :p
c'est ki le troll ? :)
Et je ne vois vraiment pas pourquoi un module dit RP serait inaccessible aux "communs des mortels
"le commun des joueurs" : c'est à dire que les rpistes qui préféreront jouer sur des petits serveurs en cercle restreint restreindront certainement aussi l'accès à leur module pour éviter "les parasites".
Ca me semble être à la portée de tous, pour peu que l'on se force un peu... Le MJ est aussi là pour "forcer un peu", le joueur. ;)
Voilà :)
Alea Jacta Est :D :D
[ 27 juin 2001: Message édité par : Jet ]
Par Jey le 27/6/2001 à 17:10:00 (#4999)
PAr contre Jet, si comme tu nous dis, tu n'aimes pas jouer orienté rp, alors ne joue pas à un jeu comme NWN, T4C est plus fait pour toi. D'ailleurs j'espère que tu as tort quand tu dis que les joueurs de T4C vont venir nous rejoindre. Ils risquent de pourir notre jeu s'ils veulent le faire devenir comme T4C!!! Moi perso j'ai pas vraiment d'xp de jdr sur table (j'ai joué qu'une fois et c'était même pô ADD), mais ce qui me plaît pourtant dans ces jeux c uniquement l'aspect rp: pouvoir jouer un rôle, être vraiment un personnage qui a une chance de devenir important et célèbre par une histoire. JE ne veux pas être un simple niveau. Vois Volo, personnage majeur de Féerune, et pourtant j'ai lu qu'il était pas très haut niveau... D'ailleurs quand tu espères des modules pour débutants, d'après moi si le jeu s'oriente bien vers ce pour quoi il a été créé, il n'y aura pas de problème, car les MJ devraient s'intéresser autant aux déb qu'aux hts niveaux. D'ailleurs j'espère que les niveaux monteront pas trop vite, ça gacherait tout...
Par Jet le 27/6/2001 à 17:17:00 (#5000)
Je voulais juste rappeler que j'ai pas dis que je n'aimais pas faire du RP mais que je n'en avais pas vraiment l'expérience :D
je pense aussi qu'il existe une troisième catégorie de joueurs méconnue mais pourtant bien présente, le joueur ne fait pas de RP, s'y risque parfois de temps en temps, ne passe pas sont temps à cassé du monstres, non plus, c'est le joueur touriste, qui vient par curiosité, pour la beauté du jeu, par son côté on-line, c'est vrai du moment qu'on peut discuter il y en a que cela ne gène pas du tout de discuter tranquillement IRL et qui s'amusent très bien comme ça pendant des mois voir plus (j'ai même vu un mariage IRL de deux joueurs de T4C).
(ps : ca yé déjà un qui veut pô de moi :D )
[ 27 juin 2001: Message édité par : Jet ]
Par Horrigan le 27/6/2001 à 18:12:00 (#5001)
Déjà, évitez de mettre tous les joueurs de T4C dans le même panier. Visiblement vous avez (pratiquement) tous essayer T4C avez été dégoûtés par le grosbillisme des joueurs.
Je tiens à préciser quune partie dentre eux se débrouille plus que très bien question rp .Bha oui nous aussi on a des joueurs qui ont 5-10-15 ans de jdr papier derrière eux et qui ont pus initié les jeunes joueurs (genre moi) au rp. Bon cest vrai que si javais fait du jdr papier avant jaurais été sans doute meilleur (qui a dit « ça va pas etre dur » ? :D) mais le principal est la : jai pris plaisir au rp et je my suis intéressé.
Ensuite je doute que les gros-bills de T4C trouves Athalon et les autres serveurs RP à leur goût. Comment voulez vous quils samuses dans un monde qui nest pas fait pour leur style de jeu ? Un monde sans monstre tout les 5 mètres et sans épées vorpale + 6 droppées a tous les coins de rue. Dautant que dans T4C lXPpower peut soccuper pendant des semaines entières : les lvls sont illimités dans ce jeu. Dans nwn la barre monte à 20 et cest tout.
Je pence, comme Uther, quils émigrerons vers des serveurs quils créerons pour eux même ,des repompes complètes des donjons de diablo 1 et 2. Il suffit de voir lexplosion des shards gratuits pour UO, conçus par des fans qui souhaites jouer avec dautre ayant un style de jeu semblable au leurs. Je pence quil en sera de meme pour nwn : des modules rp, des modules pvp, des modules xp.
Ah oui une dernière chose : quand on demande aux joueurs de T4C sur quel jeu ils passeront après, une bonne partie répond : Shadowbane. Donc on verra comment ça ce passera mais avec un peu de veine ;)
[ 27 juin 2001: Message édité par : Horrigan ]
Par Jey le 27/6/2001 à 19:31:00 (#5002)
héhé ....
je pense aussi qu'il existe une troisième catégorie de joueurs méconnue mais pourtant bien présente, le joueur ne fait pas de RP, s'y risque parfois de temps en temps, ne passe pas sont temps à cassé du monstres, non plus, c'est le joueur touriste, qui vient par curiosité, pour la beauté du jeu, par son côté on-line, c'est vrai du moment qu'on peut discuter il y en a que cela ne gène pas du tout de discuter tranquillement IRL et qui s'amusent très bien comme ça pendant des mois voir plus (j'ai même vu un mariage IRL de deux joueurs de T4C).
(ps : ca yé déjà un qui veut pô de moi :D )
[ 27 juin 2001: Message édité par : Jet ]
T'inquiètes, je ne t'en veux pas. Quant à la catégorie de joueur dont tu parles, je crois que c justement par manque de rp. Moi-même était un peu ce genre pendant le peu que j'ai joué à T4C. J'étais dans une guilde, mais déjà j'arrivais jamais à trouver les joueurs qui jouaient en même temps que moi, et moi ça m'éclate pas de me retrouver tt seul dans un rpg, dont la carac ppal est selon moi le jeu en groupe! Alors je discutais avec ceux sur place pour former des groupes. MAis bon ct que des groupes créés pour arpenter le monde et faire de l'xp en butant des monstres. Alors je passais mon temps à discuter ou à aider un peu les joueurs plus faibles, mais c pas drôle et j'en ai vite eu marre... En fait d'après moi, si le RP est bien présent, ce genre de joueur n'existerait pô. Car l'atmosphère du jeu les prendrait à leur insu de telle sorte qu'ils se sentiraient obligés de jouer le jeu. Mais T4C n'avait pas d'atmosphère, j'espère que NWN si (et ça s'annonce bien pour l'instant:-).
P.S.: c quoi un IRL?
Par Myvain le 27/6/2001 à 19:55:00 (#5003)
Débat lancé par Jey:
P.S.: c quoi un IRL?
In Real Life: c'est une rencontre de joueur dans la vie réelle :)
Ah non en fait, je viens de relire le topic mais ce n'est pas de ça dont-il parlait. Désolé :o :rolleyes:
Euh, c'est quoi alors IRL ? :confused:
[ 27 juin 2001: Message édité par : Myvain ]
Par Jet le 27/6/2001 à 22:01:00 (#5004)
(avec ma vision bien réductrice)
Et sinon je crois que pour moi c'est ça, je n'ai pas encore découvert d'ambiance qui me donne envie de faire du RP et de m'y investir. D'ailleurs je n'ai pas dis qu'il n'y a avait pas de rpistes qui jouaient T4C mais qu'il y avait peu de RP, et c'est sans doute le jeu en lui même qui s'y prête mal.
La notion de MJ est certainement importante car sur toutes les initiatives RP que j'ai vu sur T4C, toutes ont dégénérées rapidement en engueulades IRL (en "vrai" engueulade hors perso pour traduire :D ), donc ça ne motive pas non plus.
:(
Par Daynos le 27/6/2001 à 22:15:00 (#5005)
Un moyen simple d'inciter au RP est de punir les actions non-RPs. Ca avait déjà vaguement commencé dans BG, où tuer un innocent faisait baisser la réputation, les paladins entreprenant des actions "mauvaises" se retrouvaient déchus, etc.
Il suffit d'affiner le système, et de faire perdre des points d'XP à des actions anti-RP, comm eun druide attaquant un animal de la forêt sans raison, un paladin qui tuerait tout ce qui bouge...
Concernant l'automatisation "hors présence de MJ", définir des actions anti-RP pour les personnages "bons" est relativement facile, comparé au problème que sera la définition d'action anti-Rp d'un chaotique-mauvais... Mais je pense que c'est un point à ne pas négliger...
Je ne pens epas qu'un grosbill soit "bête" au point de tuer tout le monde si au lieu de gagner de l'XP, il en perd...
Autre chose... Je pense aussi que les grosbills ne manqueront pas de se faire des mondes à la Doom, où le PvP et Monster Killing sera l'unique source d'intérêt. Je pense même que je tenterai l'expérience, même si me connaissant, je sais que je m'en lasserai très vite. Mais de temps en temps pour se défouler et tester ses capacités, ça peut être marrant... Affronter une liche tous les 5 mètres... :D
Par Caepolla le 28/6/2001 à 1:15:00 (#5006)
Juste un détail pour peut-être te rassurer, Jet. Il faut voir que le jeu listera automatiquement toutes les parties en cours de NWN quand on se connectera via internet et en les classant suivant différents critères. Si tu crées un petit module et que tu l'héberges sur ton ordinateur avec ta connextion pour la soirée, tu seras automatiquement listé dedans le temps de l'hébergement ...
Ce qui réduira les risques pour un joueur isolé de ne pas trouver un module qui puisse lui convenir.
Et Athalon ne sera pas le seul endroit pour jouer. Loin de là.
P.S. : Jey, je n'ai pas dit que tous les joueurs devaient être des MJs. Mais c'est comme dans l'IRL, il faut une proportion entre joueurs et MJs. Sinon le risque d'engorgemement des modules est certain. Mais, à chacun de suivre ses goûts.
Personnellement les deux rôles me plaisent car j'aime autant me faire conter des histoires que les raconter. ;)
[ 28 juin 2001: Message édité par : Caepolla ]
Par The mistery man le 28/6/2001 à 5:35:00 (#5007)
Daynos liche slayer :eek:
Et ben !!! Ont aura tout vu :D
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine