Archives des forums MMO/MMORPG > Dark Age of Camelot > DAoC - Forums des royaumes > DAoC - Albion > il est peut-etre temps de se bouger le cul
il est peut-etre temps de se bouger le cul
Par zark le 1/2/2002 à 15:15:37 (#831698)
Bon, je ne vais pas passer par quatre chemins..
J'ai honte des francais.. Honte pourquoi? Parce que j'ai l'impression que tout le monde se croit le plus fort, le plus doué, pense avoir tout compris au jeu alors qu'on en est vraiment, mais vraiment très loin..
Je ne m'adresse pas du tout à des personnes en particulier, je ne parle pas de moi, ni explique que je suis le meilleur et tous les autres des mauvais. Je parle du niveau général des joueurs francais. Quand on compare les serveurs FR aux serveurs US, il n'y a pas photo. (et je parle bien du début de ceux ci)
Je sais très bien que, comme dans tous les jeux, il y a toujours des nouveaux, une période pendant laquelle on ne comprends pas comment tout fonctionne et, forcément, une période d'apprentissage. D'ailleurs, ce n'est pas tant le coté nouveau que je blame mais l'attitude des joueurs vis à vis de cette phase.
Je me suis dit que le temps passant, les levels montant petit à petit ou rapidement, il y aura bien un moment où les joueurs vont comprendre certains principes. Mais quand on voit que même arrivé level 20, on voit des absurdités totales, ca me fait peur..
Premièrement, je conseile à tous de BIEN lire le post de Lord Nagafen concernant la transition t4c->daoc car il explique certaines notions interessantes...
Deuxièmement, je pense qu'il faut pouvoir extraire la partie que vous appelerez roleplay dans ce genre de discussion car elle n'a pas lieu d'être. Pourquoi? Car même si vous voulez jouer à fond roleplay, il y a plusieurs principes que vous ne pourrez pas éviter car le jeu n'a pas été concu dans ce but. (et oui, vous avez cru que dans mmorpg, le RP signifiait roleplay?)
Exemple simple, à part tuer des monstres à longueur de journée, vous faites quoi? des quetes? où il faudra encore tuer des monstres... du crafting? où l'on passera sa vie à répeter la même action parce que quand on joue roleplay on aime bien faire ce que tout le monde aimerait pas faire in real life!??
En gros, Je pense que, à l'heure actuelle, à part UO qui est l'exception, les mmorpgs actuels restent sur des bases simples de rpg, comme a l'époque des premières générations de jeux de role où ca se résumait à quete, level, items.. à la D&D. Pour le moment, les mmorpgs sont design-és sur un modèle de 1e génération qui se résume à quetes, level, items et qu'on aborde en partie une 2e génération avec le principe du pvp (rvr dans daoc) Note: ce n'est pas non plus roleplay de pouvoir faire marchand de chaussettes usées, chasseur de lapins blanc, ou une des 46514654561654 professions imaginables. Ce qui est interessant dans le roleplay c'est l'interaction que l'on aura autour de nous et dans le monde dues à nos décisions et actions prises en fonction du rôle que l'on joue.
A lheure actuelle, daoc se résume à faire des quetes à 2 francs, tuer des monstres pour looter de la jolie armure, arme ou autre item histoire de sentir que son perso il est beau il est riche et il a plein de trucs que personne d'autre a, ou tout simplement pour pouvoir passer à l'étape suivante qui est de tuer des monstres plus haut level pour pouvoir looter de la meilleure armure histoire de sentir que son perso il est beau il est riche il est a plein de trucs que personne d'autre a.. ainsi de suite..
Que vous calquiez un "messire" à droite ou à gauche pour vous donner l'impression que vous jouez un role (donc roleplay), le coeur du jeu reste toujours le même (quetes, level, item) Que vous tuez dans le but d'éradiquer la planète de tous les grands méchants trucs bizarres qui trainent dehors, ou que ca soit pour faire de l'xp, le fond est la même, seul la forme change..
Alors ca va peut-etre plaire à certaines personnes, soit, mais il faut en être conscient.
L'hypocrisie du roleplay réside dans le fait de prétendre jouer roleplay dans le fond alors qu'il ne s'agit que du roleplay dans la forme. (au moins dans un jdr papier le maitre du jeu est 561465456x + flexible sur ce sujet qu'un moteur comme daoc.)
Sur ce, je peux enchainer sur la question du fond!.. A quoi bon tuer tous ces pabo qui polluent notre royaume et nous empechent de vivre dans la paix, la joie et la bonne humeur?.. (a part à pouvoir dire 'messire' à ses potes) ou plutot, quel interet dans le jeu a-t-on de taper du monstre?
Il y a 2 raisons qui sont interessantes.
D'un cote, la difficulté, le challenge ...
De l'autre la finalité rvr
Tout d'abord, la difficulté, le challenge c'est quelquechose qui va nous interesser car là ou c'est difficile, il y a une certaine satisfaction de réussir. Pour cela, on va se poser pas mal de questions. "Comment qu'on tue le groupe de mechants la bas, ils sont beaucoup trop nombreux?" ET là, mythic nous a mis a disposition un ensemble de compétences qui peut s'imbriquer de différentes facons afin de permettre des tactiques différentes..
Tous les principes de pull, tank, taunt, protect, snare, mez, amnesia, charm etc.. font parti des compétences qui vont permettre à 1 ou plusieurs joueurs de gérer plus ou moins bien des situations.
Plus une situation difficile, plus il faudra que chacune de ces compétences soit bien utilisée.. Et on comprendra assez vite que dans ce genre de situation en groupe, si quelqu'un fait une erreur, il tue son groupe.
Et ca là que les francais ont un ENORME problème.. Là où, la plupart des serveurs US n'ont pas trop de problèmes à comprendre, sur les serveurs FR, c'est un vrai drame. A nouveau, je généralise complètement et je ne dis pas que JE fais ca de facon parfaite et que je vous amene la vérité... Je constate juste qu'il y a un décalage de niveau entre srv FR et srv US. Sans doute du fait que la majorité des joueurs de mmorpg jouant sur les serveurs US ont une plus grande expérience du mmorpg et que t4c n'a pas beaucoup aidé dans ce sens..
Exemple, faire un Pull c'est pas simple. Il faut bien connaitre les monstres, leur zone de aggro, la quantité de baf (bring a friend) en fonction du groupe, le timing du respawn des monstres déjà tués pour éviter de faire un pull en même temps qu'un respawn, savoir revenir au bon endroit par rapport à la position des classes de support, etc etc..
Le tank, il faut comprendre qu'il doit toujours avoir l'aggro et éviter qu'un monstre tape sur l'une des classes de support. C'est là ou le taunt intervient. C'est au role du tank de faire un maximum de taunt (attirer l'attention du monstre sur soi) afin qu'ils ne tapent pas les autres + faibles en armure.
Le protect, que ca soit le skill ou l'action meme de proteger les classes de support, il faut pouvoir interrompre un combat, se jeter sur un monstre qui a aggro l'une des classes de support et REVENIR sur le monstre initial tout en ayant le 2e monstre sur soi.
Le snare fait ralentir les monstres afin qu'ils arrivent en melee plus tard ou qu'on ait plus le temps de les frapper à distance (surtout pour les magos) Il permet aussi de fuire sans spécialement devoir utilisé son endurance...
Le mez, sans doute l'élément le plus important dans un groupe, et le plus négligé =/. Il permet de rendre 'inactif' un monstre aussi bien niveau mouvements que niveau attaques. C'est la méthode qui permet, a haut level, de gérer des combats de groupes (là ou les monstres sont tous BAF et arrivent toujours à 4-5) en sachant qu'un gros guerrier se fait tuer en 3 coups par 1 seul monstre. (autant dire que si il y en a 2 sur le groupe, le groupe est mort..) Le probleme du mez, c'est que, dès que quelqu'un tape sur le monstre, il est débloqué et peut taper à nouveau. Du coup, quand un monstre est mez, les guerriers ne doivent surtout PAS taper sur ce monstre et aller sur ceux/celui qui ne l'est pas. A ce niveau, il faut beaucoup de coordinations dans le groupe et utiliser des fonctionnalités comme assist.
L'amnesie est principalement utilisée par les classes de support pour se faire oublier des monstres afin qu'ils se redirigent sur quelqu'un dautre (et dans ce cas, un tank)
Le charm permet de prendre le controle d'un monstre pour aider le groupe a focaliser sur 1 monstre. L'interet est un peu comme le mez car il neutralise totalement l'effet du monstre sur le groupe et ajoute meme un avantage. Le probleme c'est que les charms sont trés limités sur le type de monstres et il n'y a pas l'équivalent des mez de zone qui peuvent mezzer 4-5 monstres en meme temps.
L'assist est la fonction qui permet de selectionner la cible d'un autre joueur. (en faisait /assist sur un joueur) De ce fait, on peut définir un tank principal et tous les autres guerriers assistent ce tank principal de facon à focaliser les degats sur 1 seul monstre et le tuer plus rapidement. Car il ne faut pas oublier, quand il y a 3 monstres en combat, ce sont 3 entités qui peuvent faire un quantité X de degats à la seconde. Si on met 30s pour tuer les 3, ils auront fait 3 fois 30s soit 90s de degats. Si on focalise sur 1 monstre, on va tuer le 1e au bout de 10s, puis le 2e au bout de 20s, puis le 3e au bout de 30s. La différence c'est qu'on se sera pris: 10+20+30 soit 60s de degats.
Il existe bien d'autres tactiques plus avancées, des principes de combat à mettre au point et je suis meme sur que je ne les connais pas forcement tous=)
Mais tout ca nous fait comprendre que pour pouvoir tuer des groupes de monstres, il faut différentes compétences. L'ensemble de compétences et de techniques va déterminer les capacités d'une groupe. Beaucoup ont très vite compris qu'un healer etait indispensable.. Maintenant, peu ont compris l'interet des classes comme sorcier ou ministrel parce qu'ils ont pas encore eu de cas de figure difficiles ou qu'ils n'ont tout simplement pas connaissance de la faible efficacité de leur groupe =)
Un bon groupe c'est avant tout un groupe bien composé, avec le bon ratio de type de classes. C'est dans ces moments où l'on se pose beaucoup de questions quant à l'utilité d'une classe et donc forcément, l'utilité des personnes qu'on va recruter (au delà du probleme des potes IRL qui veulent jouer avec vous).. Mais ce n'est pas l'unique facteur qui fera un bon groupe. Il y a aussi la facon de jouer de chacun, ainsi que leur efficacité. Il parait évident qu'avoir un cleric qui heal jamais au bon moment n'est pas très efficace.. Mais de la même facon, voir des guerriers casser les mez sans arret, c'est une erreur qui deviendra très grave par la suite..
Une fois que vous aurez compris et testés ces principes, vous vous rendrez compte qu'un bon groupe c'est TRES rare, parce qu'on a tous du mal à trouver les personnes adéquates dans un groupe et qu'on fait souvent passer d'autres facteurs avant tout: "C'est mon pote allez laissez le venir dans le groupe" (ou alors on recrute plein de gens juste histoire d'etre 8) et au final, tout le monde creve, ca s'engueulle parce blabla et le groupe disband =) Fallait peut-etre faire plus attention lors de la création du groupe et trouver le juste milieu entre pistonnage/copinage/twinking et efficacité de groupe..
De toute facon, ces principes sont indispensables pour pouvoir jouer à la suite, pour ceux que ca interesse, qui concerne le RvR (et je dis bien RvR pas pvp) car le niveau du royaume ainsi que son efficacité contre les autres royaumes sera proportionnel à la quantité de joueurs qui auront compris les règles ci dessus (voir +) ainsi qu'à la qualité de ces joueurs. Sur certains serveurs US, des groupes de 60 level 40-50 se font défoncer par des groupes de 30 gars 40-50. Why??? il y en a qui jouent mieux que d'autre.
C'est principalement de ca dont je voulais vous parler.. Il y a vraiment des choses à apprendre dans le jeu pour mieux jouer. Et ce n'est pas quelquechose qui est difficile à obtenir mais il faut le vouloir. Il faut faire attention à ce qu'on fait, être prudent, se renseigner. Souvent la logique permet de comprendre beaucoup de choses. Un peu d'organisation est nécessaire dans chaque groupe. Les groupes sont souvent dépendants d'un leader qui définit qui fait quoi et qui donne les conseils adéquats.. Si vous faites la tête dès que quelqu'un vous reproche quelquechose, ca va pas aller.. A la place, admettez les erreurs que vous faites et tentez de faire mieux..
je sais pas..
un peu de bonne volonté car c'est cette demarche qui nous permettra de se différencier des autres royaumes et de les battre..
Que cette étape se fasse avec ou sans roleplay, quelquepart ca ne concerne que chacun d'entre nous et son plaisir de s'incarner un role. Mais il ne faut pas pour autant en oublier le coeur du gameplay et le principe du jeu, voir renier tous ceux qui ne pensent pas comme vous..
En souhaitant bonne chance à tous..
Zarkof
Petite réponse
Par Eril le 1/2/2002 à 15:29:16 (#831773)
Cependant je suis conscient du fait que pour les RvR c'est une obligation de savoir jouer en groupe... mais de là à asséner tes propos de la mani_re ou tu le fais... j'ai croisé beaucoup de monde, dont je crois à juste titre ou non, faire partie et qui savent grouper....
aussi
Par zark le 1/2/2002 à 15:38:54 (#831828)
Vous aurez peut-etre l'impression que je suis rude vis à vis des joueurs roleplay, ce qui est vrai, mais c'est principalement parce que certains joueurs francais qui pensent faire du roleplay sur des mmorpg pensent avoir tout compris au principe d'un jeu de role et méprisent totalement les autres (ceux qu'ils mettent dans la catégorie non roleplay) en leur expliquant qu'ils n'ont rien compris..
Bon nombre de ces soit-disant joueurs non roleplay sont, ou etaient, des joueurs de jdr sur papier et ne jouaient pas vraiment au jeu du level,quetes,items. Ils se sont rendus compte que, pour le moment le mmorpg etait TRES loin de proposer une richesse de roleplay a la hauteur de leur demande et se sont mis au mmorpg pour un tas d'autres raisons. C'est un peu comme les joueurs de jdr papier qui ont beaucoup joué à diablo2 se faisaint traiter de non-roleplayer dans un contexte a la diablo2... =)
Zarkof
Par Aron le 1/2/2002 à 15:42:26 (#831844)
Je vais essayer d'interpréter tes propos : tu en as marre de ne pas pouvoir trouver des groupes efficaces, style terminator avec viseur dernier cri, base de données des monstres et cartes à jour, manuel "DAoC expliqué aux nuls par les joueurs d'EQ", et une bonne dose de vitamines, amphé et café pour progresser sans perdre de temps.
Ben tu vois je fais le troll en moins de lignes que toi :)
Je dirai simplement que pour moi un "bon" groupe c'est un groupe où je m'amuse, même dans la mort.
Par Camus le 1/2/2002 à 15:43:09 (#831850)
ca va, tu tes doigts ont pas trop fumer sur la fin ?
Et c pas trop mal, t'as bien cerné le pourquoi du comment... mais t'as été (un peu) trop long dans ton explication.
Ce que tu dis est juste et j'espere que pas mal de personne le liront et comprendront comment se comporter pendant les combat...
Voilà
Par Serafel de Lys le 1/2/2002 à 15:46:16 (#831869)
Et on a le droit de s'amuser a TON JEU ? ;)
Par Spectre Olaf le 1/2/2002 à 15:46:20 (#831870)
Oui c'est sûr, il y a un certain de techniques à acquérir dans l'art de bien grouper. Mais pour celui qui n'en a pas l'expérience, comme toute chose, il faut un peu de temps pour maitriser son affaire.
Rome ne s'est pas faite en un jour.
Tu juges qu'au US, il y avait moins de problème puisque la plupart des joueurs avaient une expérience de ce genre de jeu. C'est bien possible, mais je pense qu'au tout début d'EQ ca devait être le même foutoir.
Donc un peu de patience svp, cette expérience tout le monde (ou presque :o ) finira par l'acquérir (expérience IRL j'entends, pas l'xp du perso).
Et puis, appliquer bêtement des règles ultra précises et gravées dans le marbre, parcequ'elles viennent d'EQ, c'est à voir...
On est pas plus bête que les ricains :p, peut etre plus indiscipliné mais moins moutonnier, donc plus inventif à moyen terme.. :p
a new world record
Par Dariius le 1/2/2002 à 15:53:51 (#831917)
Je sais pas combiende temps t'as pris l'écriture de ce post mais alors la bravo. Au moins, mm si il est long il est suffisement structuré pour qu'on comprenne tout... Enfin, bref de compliments grammaticaux venons en au fond.
Je ne suis pas encore, et loin de la, et peux etre jamais, capable de dire si tu as raison pour tout mais en tout cas je retrouve dans tes paroles un esprit que j'aime bien.
il est vrai, comme le dit Eril *d'ailleur bonjour Eril:)*que l'organisation a outrance d'un groupe va dans la majorité des cas nuire au coté fun du jeu.
Mais d'un autre coté il est nécessaire d'avoir non pas un minimum, mais une bonne organisation si on veux a terme repousser les autres royaummes de nos fort a reliques, et aller prendre les leurs.
c'est peut etre vrai que les non joueurs de JdR papier ont peut etre tendance a penser qu'il font du RP (sur la forme) alors qu'ils n'en font pas vraiment ( sur le fond). Mais bon, le contexte n'est pas du tout le meme, du moins c'est ce que je pense. Je n'exclu d'ailleurs pas que des joueurs JDR papier fasse la meme chose.
Maintenant je pense qu'un juste milieux va se créer et que l'organisation va se faire d'elle meme, sinon la sanction tombera d'elle meme a un moment ou a un autre : Albion sera conquise !!! :eek:
Il ne reste plus qu'a espérer que cela n'arrivera JAMAIS !!
Je vous salue :)
PS Je préfère nettement ce genre de post a certains autres
Par zark le 1/2/2002 à 15:56:18 (#831937)
Et par comparaison avec les serveurs us, il y a vraiment une différence.. Quand j'étais level 20 sur palomides, je me rappele de groupes level 20 ou personne ne cassait les mez où l'on arrivait facilement à gerer 4-5 monstres qui faisaient largement plus de degats que ce qu'on peut voir à keltoi
Hier on etait dans un groupe qui fonctionnait bien.. Le ministrel a du faire une 50aine de mez, il y en a 2 qui n'ont pas été breaké =/
Je suis resté 3 jours a keltoi, je n'en ai pas vu 1 qui gerait beaucoup mieux que celui qu'on avait..
Je ne fais que constater.. ca va peut-etre changer ou il y a des gars que jai pas encore rencontré =))
zarkof
Par Eril le 1/2/2002 à 16:05:08 (#831984)
- 1° Tu parle en fait de powerlevelling, comment gérer de plus gros monstres, en nombre plus important...
- 2° Toutes ces tactiques sont à l'usage EXCLUSIF du PvP et ne s'appliquent en aucun cas au RvR où tout le monde sait bien que ce sont les clercs et les mages qui sont les plus grandes menaces à long terme, les guerriers leur servant juste de boucliers.
Alors maintenant, que tu veuille non pas IMPOSER, mais conseiller très fortement un style de jeu provenant d'un autre MMORPG très similaire, soit.... mais tu ne peux en aucun cas nous l'imposer
Et comme l'a dis Dariius *coucou Dariius :D* on va perdre le côté fun. Si ton trip c'est de rentrer dans un moule strict défini par ta classe et répéter inlassablement la même tactique bichonner avec amour, soit... mais je pense ne pas être la seule à refuser de payer 60 France par mois pour une liberté d'action et de pensée aussi restreinte.
Même si ton coup de gueule peut être fondé, il ne faut pas oublier que le serveur est encore jeune, et l'abonnement gratuit. Enfin jusqu'à preuve du contraire, même si EQ et DAOC sont similaires, il faudrait arrêter de croire qu'il n'y a qu'une seule tactique qui marche.
Et puis comme quelqu'un a dit plus haut, nous autres les français sommes indisciplinés et aimons voir par nous mêmes. Alors peut être qu'à long terme ces tactiques seront adoptées par tout le monde, mais arrêtez de nous gacher notre plaisir simple de joueur en donnant des conseils qui, même s'ils partent d'un bon sentiment, finissent par énerver tout le monde plutôt qu'autre chose.
Voila un petit addendum a ce que j'ai écris plus haut.
olaf, oui mais
Par zark le 1/2/2002 à 16:05:29 (#831988)
Il y a quand meme des joueurs francais qui étaient lvl 50 sur daoc us avant de venir sur la FR. Je veux dire, on ne part pas de 0.
Il suffit de lire des guides sur les site web anglais.. certains en francais sont très bien faits aussi... Il y a beaucoup de ce que j'ai dit qui peut etre lu sur bon nombre site anglophones..
J'ai plutot l'impression que les joueurs se posent pas trop de questions, n'ont pas forcément la volonté de demander de l'aide ou d'aller consulter des guides car ils estiment être suffisament informés/formés pour jouer ..
C'est là que réside le probleme =)
Zarkof
note:
Par zark le 1/2/2002 à 16:17:16 (#832068)
Néanmoins, ca ne m'a pas empeché de me renseigner et les principes de EQ s'appliquent en majorité sur daoc. Ca s'est prouvé sur daoc US.
Libre à toi de ne pas les croire..
"Si ton trip c'est de rentrer dans un moule strict défini par ta classe et répéter inlassablement la même tactique bichonner avec amour, soit... "
Le moule c'est Mythic qui l'a crée avec les classes/sorts, tu ten rendras bien compte et le jour ou tu pourras répéter inlassablement la même tactique sans que ca merde, tu t'appeleras dieu
Par cylia memnoch le 1/2/2002 à 16:18:02 (#832072)
Maintenant, que faire... Effectivement avoir un bon groupe est tres agreable, c est relaxant tu sais que tu peux faire confiance aux gens qui t accompagnent, bon apres niveau efficacité c est bien sur a voir... Et quand a dire que prendre le temp de parler aux gens est ridicule, tu t avances quand meme un peu...
j ai noté ca, ca m a fait sourire :)Un bon groupe c'est avant tout un groupe bien composé, avec le bon ratio de type de classes. C'est dans ces moments où l'on se pose beaucoup de questions quant à l'utilité d'une classe et donc forcément, l'utilité des personnes qu'on va recruter (au delà du probleme des potes IRL qui veulent jouer avec vous)..
... rien a dire c est convainquant... c est vrai les amis c est chiant hein...? faut s en oqp c est lourd....
Par Eril le 1/2/2002 à 16:23:45 (#832109)
Par cylia memnoch le 1/2/2002 à 16:30:14 (#832155)
heheheh
Par zark le 1/2/2002 à 16:42:40 (#832266)
Si le mec s'amuse pas, il le dit, il senva et basta..
ou est le probleme?
Par Serafel de Lys le 1/2/2002 à 17:16:03 (#832492)
Y en a peut etre qui le sont... En tous cas il y a une chose qui me degoute un peu dans les posts qui parlent de ce sujet :
Au debut du sujet ca casse les rpistes extremistes (sont ils si nombreux ???? ) pour leur intolerance .... Et puis ensuite c'est un long discours sur le power lvl, ou manifestement ceux qui parlent ne sont que gene, alors moi je voudrais dire une chose, c'est qu'entre un rpiste chiant et un power lvl a qui tu as par erreur pris un mob (KS on dit chez eux ;) ) y a pas photo sur celui qui est susceptible de t'emmerder, meme sans pk possible.
Je cite un exemple: Je viens de t4c quies, univers ou il n'y a pas de pvp. Ben des hauts niveaux qui viennent foutre la merde dans les zones nb y en a tous les jours... Et que crois tu que feront nos GB du coins quand ils seront niveau 50 et qu'il n'y aura pas de rvr ... ?
Voila, moi je suis pas presse d'avoir fini le jeu et les guides comme tu le fait me donne l'impression que tout est deja calibre...
En plus ce qui fait survivre un groupe c'est pas l'application de regles preetablies, c'est la bonne entente et l'adaptation.
cylia
Par zark le 1/2/2002 à 17:18:30 (#832514)
Concernant les potes tu as du mal comprendre.
exemple:
"Ok on est 8 potes IRL, on va jouer à DAOC.. ca va être sympa!"
"bon vous faites quoi comme role?"
"- guerrier!"
"- guerrier"
"- guerrier!"
"- guerrier.."
"- euh.. guerrier..
"- moi aussi!"
...
group: "ok on est 8 guerriers c'est cool!.."
hopla on joue c'est la fete, on tue les super gros mechants loups
group: "c'est genial!! hey on va la bas?? ok"
*bam* *bam* *bam* *bam* *bam*
group: "euh ca chie on est tous morts!! c'est pas grave on va re essayer.."
group: "j'etais pas pret!"
group: "mon epee était cassée c'est pour ca!"
Un peu plus tard
group: "on y reva! attention !"
*bam* *bam* *bam* *bam* *bam*
group: "ok on est remort, ils sont trop durs ceux là"
un passant: "hey vous devriez avoir un cleric pour vous healer"
group: "ah ouais bonne idée ou on en trouve un ??"
un passant: "justement je suis cleric!"
group: "ok mais on est déjà 8 on peut pas être 9 comment on fait?"
toto propose de laisser sa place:
group: "
et hop voila le groupe avec 7 guerriers et 1 healer
group: "ok on va essayer ceux là bas !!"
*bam* *bam* *pouf*
group: "CA Y EST!! C'EST NOUS LES PLUS FORTS!!! on a tué la chose, comment elle s'appele déjà?"
group: "c'est grace à notre cleric!!"
group: "merci O grand cleric tu nous a sauvé la vie !!"
quelques heures passent, on sait pas trop ce qui se passe ..
group: "tain cleric t'es vraiment sympa comme mec!!"
group: "ouais sans toi on sait pas ce qu'on ferait.."
Tout d'un coup, toto est revenu
toto: "hey les gars je suis de retour"
group: "salut toto ! c'est cool, cleric est vraiment sympa!"
toto: "vazy invite moi dans ton groupe!
group: "euh ah mais ca chie on est toujours 8"
toto: "ah comment on fait??"
group: "mmm bonne question"
C'est vrai ca?? comment on fait maitre cylia qui gère bien les amis??
on degage cleric?
on laisse toto tout seul?
allez je connais déjà la réponse
group: "c'est pas grave, on continue comme ca"
toto: " ok!"
group: "allez on va tuer le truc gluant la bas !!"
group: "ok mais mon epee est toujours cassée!! snif!"
group: "c'est pas grave on est 9, il est seul, il ne peut que mourrir!"
*bam* *bam* *prout*
group: "AHA VICTOIRE !!! UN GLUANT DE MOINS SUR TERRE"!
group: "hey mais il y a un cadavre là?"
group: "hmm ah merde c'est toto!"
toto: "gnmgngnmngmgn"
group: "mais cleric pourquoi tu ne l'as pas soiné?"
cleric: "
group: "ah zut, comment on fait alors!"
Et donc là, toto il est SUPER CONTENT !!
Et là, commence les premières embrouilles de pourquoi toto il est pas dans le group alors qu'il y etait, et les autres vont pas laisser leur place, et ils veulent pas laisser cleric tout seul..."
enfin bref, ct un petit délire =)
du vécu ??
Par Dariius le 1/2/2002 à 17:26:52 (#832553)
*il a pas forcement tort en plus le bougre*
je vous salue :)
bon
Par zark le 1/2/2002 à 17:35:05 (#832620)
Là on pars sur des préjugés à la con et ca ne sert à rien.
Les roliste d'un cote, les powerleveler de l'autre, blablablabla
ON SENFOUT
Le BUT de mon post était d'EXPLIQUER comment fonctionnait un COMBAT tactique entre un groupe de joueurs et un groupe de monstres. Et JE percevais une certaine réticence ou un manque de volonté à apprendre ces principes de combats parce qu'apparement les joueurs francais pensent, pour diverses raisons, qu'un combat à daoc sera simple et qu'il n'y a pas grand chose à apprendre.. ou alors ne se bougent pas le cul (et c'est bien le topic du thread)
Si j'ai parlé du roleplay ct pour pouvoir librement aborder le coeur du combat sans qu'on me sorte: 'hey mais t nul de dire taunt, pull , t'es pas roleplay, t'as rien compris a la vie blabla" alors que le sujet de discussion n'avait RIEN a voir avec la question roleplay ou non (et j'explique aussi pourquoi jai peut-etre ete aggressif par rapport a cà)
ARRETEZ D'INTERPRETER chacun à sa facon...
Jattendais en réponse:
"Mais non zarkof, on est pas réticent à apprendre, d'ailleurs je vais essayer ce que tu conseilles on va voir si ca marche..blabla"
ou alors
"J'ai lu un guide sur machin bidul et je sais pas si c'est mieux ca ou ci, par contre j'ai testé ce truc et ca marche bien! blabla"
ou bien
"la par contre ce truc là ca marche pas quand ya ca blabla"
A la place j'ai eu droit à tout les types de flame qu'on aurait pu me faire sur les 3 petits mots que j'ai peut-etre mis de travers dans un texte de 100 lignes!
"blabla ta vu comment il traites ses amis hahaha"
"ok c'est un gros powerleveler, il est pas comme nous, l'écoutons pas blabla"
"hey EQ c pas la meme chose que DAOC blabla"
"ouais mais du coup c'est pas fun blabla"
"ouais nous on veut pas faire comme ca parce que ca nous botte pas. blabla"
"on veut pas qu'on nous impose quelquechose blabla"
enfin bref..
il ne manque plus que quelqu'un qui me dise: "mais nous on joue roleplay on en a rien à foutre de ce que tu nous dis"
et là jirais me pendre ..
a+
Zarkof
Par cylia memnoch le 1/2/2002 à 18:00:56 (#832823)
Moi je dis ca parce que ca me fait sourire c est tout :p
A oui pour le rvr si tu veux on y va ce soir je suis lvl 14....
Mince 14 c est pas assez ? faut etre cmb ? haa... 40 mini... je vois t a raison c est pas pour les power lvl lol :p
Au passage je t ai dis que j etais d accord sur le principe c est vrai, il faudra s organiser mais c est la forme que je n aime pas et je te repete que je ne suis pas un roliste.... je serais plutot de la race des GBs... mais je tiens a respecter un minimum l esprit et le contexte du jeu...ou du moins essayer
Par Cwell le 1/2/2002 à 18:06:28 (#832866)
Il ne fais que pointer de evidences que bcp de joueurs ne voient pas encore.
Cela se vera plus aux levels 30+
S'ammuser est le principe d'un jeu, chacun sa forme d'amusement.
Mais quand tu es groupé et que tu meurs tout le temps parce que des gens tapent sur tout ce qui bougent sans ce poser de questions et font n'importe quoi de maniere generale, c'est de l'egoisme dans le sens ou meme si lui s'amuse, il detruit le plaisir de jeu de certaine autre personnes.
Le respect des autres est la base du jeu de groupe, la connaissance des capacites des autres classes (apres connaitre sa propre classes) est un gros atout aussi (genre untel est capable de mez, je vais faire gaffe a ne pas casser les mez).
Le problème du PvE est qu'il devient a partir d'un certain niveau assez difficile, et la technicite est un "mal necessaire". Surtout si vous voulez vous attaquer aux Forts des frontieres ennemis.
C'est encore pire en PvP (ici RvR), un groupe de 4 level 35 peut exploser un groupe de 8 level 40.
Il ne s'agit en aucun cas de powerleveling ou roleplay, il s'agit de jeu de groupe. (a mon avis)
Et le jeu de groupe n'empeche pas le powerleveling, ni le Roleplay. Bien au contraire, il les favorise.
Re: bon
Par Xylo le 1/2/2002 à 18:14:20 (#832923)
Provient du message de zark
et là jirais me pendre ..
Zarkof
Va donc te pendre tout de suite ;)
Sinon, très sympa et très bien écrit tes explications. Tu aurais juste du préciser clairement le contexte dès le début à savoir "tactique dans un contexte RvR et bastonnage de gros mob" et Ca t'aurai évité les réflexions de ceux qui ne semblent venir sur ce forum que pour "flamer tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un Gros Bill" :b
Perso, je joue aussi pour m'amuser, mais je sais que tôt ou tard j'irai dans les zones RvR ou j'affronterai des mob haut level sur lesquels les tactiques genre bordel groupé peuvent montrer quelques limites. Aussi ce genre de topic "pédagogique" m'intéresse, n'hésites pas à nous refaire ça :)
Par Louis Le Dodu le 1/2/2002 à 18:19:09 (#832959)
Par Heaven le 4/2/2002 à 8:54:19 (#855363)
Provient du message de Serafel de Lys
Je ne suis pas une machine a xp ...
Y en a peut etre qui le sont... En tous cas il y a une chose qui me degoute un peu dans les posts qui parlent de ce sujet :
Au debut du sujet ca casse les rpistes extremistes (sont ils si nombreux ???? ) pour leur intolerance .... Et puis ensuite c'est un long discours sur le power lvl, ou manifestement ceux qui parlent ne sont que gene, alors moi je voudrais dire une chose, c'est qu'entre un rpiste chiant et un power lvl a qui tu as par erreur pris un mob (KS on dit chez eux ;) ) y a pas photo sur celui qui est susceptible de t'emmerder, meme sans pk possible.
Je cite un exemple: Je viens de t4c quies, univers ou il n'y a pas de pvp. Ben des hauts niveaux qui viennent foutre la merde dans les zones nb y en a tous les jours... Et que crois tu que feront nos GB du coins quand ils seront niveau 50 et qu'il n'y aura pas de rvr ... ?
Voila, moi je suis pas presse d'avoir fini le jeu et les guides comme tu le fait me donne l'impression que tout est deja calibre...
En plus ce qui fait survivre un groupe c'est pas l'application de regles preetablies, c'est la bonne entente et l'adaptation.
Je suis d'accord avec toi Sérafel.
De toute façon les serveurs US n'ont jamais été de bons exemples. Il n'y a qu'à voir par exemple sur T4c ou il n'y a meme pas de canal roleplay sur leur serveur lol
Par Edelendil-CE le 4/2/2002 à 9:53:39 (#855596)
Le BUT de mon post était d'EXPLIQUER comment fonctionnait un COMBAT tactique entre un groupe de joueurs et un groupe de monstres. Et JE percevais une certaine réticence ou un manque de volonté à apprendre ces principes de combats parce qu'apparement les joueurs francais pensent, pour diverses raisons, qu'un combat à daoc sera simple et qu'il n'y a pas grand chose à apprendre.. ou alors ne se bougent pas le cul (et c'est bien le topic du thread)
tu as oublié un truc, yen a aussi qui decident qu'ils n'ont pas envie de jouer à ta maniere mais à la leur, et je vous mal en quoi ca te gene du moment qu'ils te forcent pas à entrer dans leur groupe.ARRETEZ D'INTERPRETER chacun à sa facon...
Jattendais en réponse:
"Mais non zarkof, on est pas réticent à apprendre, d'ailleurs je vais essayer ce que tu conseilles on va voir si ca marche..blabla"
ou alors
"J'ai lu un guide sur machin bidul et je sais pas si c'est mieux ca ou ci, par contre j'ai testé ce truc et ca marche bien! blabla"
ou bien
"la par contre ce truc là ca marche pas quand ya ca blabla"
A la place j'ai eu droit à tout les types de flame qu'on aurait pu me faire sur les 3 petits mots que j'ai peut-etre mis de travers dans un texte de 100 lignes!
bienvenu dans le monde réel, tout le monde ne pense pas comme toi donc on interprete et on est reticent à calquer sa conduite sur celle de qq1 d'autre et on a envis (enfin moi en tt cas) d'apprendre grace à nos experience, pas avec qq1 qui deboule en disant "faut faire ca, ca et ca"
Re: bon
Par Heaven le 4/2/2002 à 10:29:54 (#855798)
Provient du message de zark
Jattendais en réponse:
"J'ai lu un guide sur machin bidul et je sais pas si c'est mieux ca ou ci, par contre j'ai testé ce truc et ca marche bien! blabla"
Zarkof
*va faire plaisir à Zarkof*
J'ai lu un guide sur machin bidul et je sais pas si c'est mieux ca ou ci, par contre j'ai testé ce truc et ca marche bien! Ca s'appelle le Roleplay
:ange: (c juste un Joke bien évidemment)
Par zark le 4/2/2002 à 15:04:35 (#857304)
Edelendil, ce que tu n'as pas compris, c'est qu'il s'agissait pas de MA manière mais d'une manière testée, créée par Varent et reprise par Mythic.. Je suis pas en train d'expliquer comment vous devez jouer, j'explique à quoi servent les classes et leur sorts. Pourquoi existe-t-il des sorts de "mez" d'après vous? A quoi sert les coups spéciaux qui 'taunt' ou qui 'untaunt'. A quoi bon faire des classes de healers? Ne pas comprendre ces principes c'est ne pas comprendre les règles de jeu de Mythic..
Heaven, si le roleplay t'interesse vraiment, il serait peut-etre temps que tu joues à un vrai jeu de role, pas à un d&d like version level/monstre/quete.. A mon avis tu te fais une bien mauvaise idée de ce qu'est le roleplay reelement..
Ah aurais-je oublié de dire qu'un jeu de role ca n'est pas QUE du combat?? Qu'est-ce que vous faites d'autres dans daoc, a part du combat ou du crafting-a-mourrir-d'ennui ??
Par Heaven le 4/2/2002 à 15:31:00 (#857504)
Provient du message de zark
Heaven, si le roleplay t'interesse vraiment, il serait peut-etre temps que tu joues à un vrai jeu de role, pas à un d&d like version level/monstre/quete..
C bête mais je n'en ai pas envis :p
Et toi si tu es si satisfait des serveurs US pourquoi ne pas y rester plutôt que d'être sur un serveur avec ce que tu appelles des roleplayers extrémistes :rolleyes: ? (faut le faire aller chercher un nom pareil quand même)
Par Baston le 4/2/2002 à 15:32:19 (#857511)
Je nai pas une grande expérience de cela et je nai pas peur de le dire
Ce qui mennuie cest les comparaison de masse des gens qui ont joué à T4C, DAOC aux US, AO, EQ
.
Je suis néophyte du JDR
Mon RP se limite au RP de zone dans mon groupe et jessaye de me comporter comme un troll sans me prendre la tête
Alors quand je vois des gens qui sont soi-disant des « experts » du jeu online se prendre la tête pour des ânerie, pardonnez moi lexpression
Vous aimez pas DAOC ? Allez voir ailleurs, non ?
Je joue depuis le 1 jour et aussi dans la beta et je me marre comme un fou
Je trouve tjrs un bon groupe ou mamuser
Parfois la cause dun problème cest pas les autres mais bien soi-même
En résumé je vous comprends pas du tout mais bon jsuis quun troll de Midgard
Par Edelendil-CE le 4/2/2002 à 15:32:31 (#857513)
Par Eril le 4/2/2002 à 16:19:54 (#857895)
Il est dommage que GOA n'aie pas spécifié un serveur pour chaque, comme c'est le cas aux US. Ca aurait évité ce genre de débat stérile.
Et comme le dit très justement Baston, quel que soit votre camp, si ca ne vous plait pas, partez, plutôt que de vous obstiner à rester pour tenter de convaincre des personnes qui ne vous écoutent pas que vous avez raison.
Par kirinyaga le 4/2/2002 à 17:45:48 (#858609)
Ce qui est certain (il suffit de regarder les chiffres : seulement 2 serveurs RP aux US pour DAoC, 1 seul pour EQ), c'est que les mmorpg ont attiré plus de joueurs de type "tactique" que de joueurs de type "RP", et la façon dont DAoC a été conçu s'en ressent. DAoC ne fait pas grand chose pour favoriser le RP, ce n'est pas sa clientèle. Ce n'est pas pour rien que les différents MUDs fonctionnent encore très bien, c'est là que se retrouvent la pluspart des joueurs RPs.
Toujours est-il que DAoC est effectivement un jeu plustôt tactique que RP, toute la dynamique du jeu va dans ce sens. Pour les joueurs que ça dérange, désolé, mais ce n'est pas un jeu pour vous si ça vous gêne tant que ça. Vous n'appelez pas "gros bills" les types qui vous canardent dans counter-strike, à ce que je sache ?
Il y a des extrêmistes dans les 2 camps, ceux qui me prennent la tête parce que mon nom ne leur plaît pas et qui font des poésies pendant le combat alors qu'on ne peut pas utiliser les hotkeys quand la barre de chat est ouverte, je les mets sur ma liste noire, tout comme ceux qui se barrent au bout de 5 minutes parce que l'XP ne monte pas assez vite à leur goût ou parce que le main tank fait un /wave au mob à la fin d'un combat au lieu d'un style de combat pour l'achever. Ce qui m'interesse en PvE (puisque la discussion porte sur le PvE), c'est de se faire des monstres à la limite des possibilités du groupe, que celui-ci soit "optimisé" ou pas (c'est finalement aussi intéressant quand il ne l'est pas car il faut alors inventer des tactiques nouvelles), et de monter à une vitesse raisonnable pour découvrir de nouvelles zones et voir autre chose que du violet en RvR.
Je ne crois pas déranger ni vouloir imposer ma vue du jeu à qui que ce soit en disant cela, que les autres fasse pareil avec moi, c'est tout ce que je demande. Arrêter de vous jeter des épithètes et apprenez au mieux à cohabiter au pire à vous ignorer réciproquement.
Par Bambi le 4/2/2002 à 17:50:09 (#858651)
Par Mando le 5/2/2002 à 0:33:58 (#862071)
De temps en temps, une bonne discussion entre amis ou avec des inconnus, une pause en ville, un sourire échangé avec un(e) inconnu(e), ou une grande séance de délire RP font malgré tout du bien :) ...entre deux expéditions sanguinaires...
Dans les MMORPGs, le RP total me semble difficile, tant les mécanismes de ces jeux s'y prêtent peu. Et alors on tombe souvent dans un RP de paroles uniquement, alors que jouer son rôle recquiert aussi des actes. Dans l'Histoire et la Mythologie, peu de Héros se sont faits remarquer par leurs paroles uniquement, ce sont souvent de leurs faits d'armes ou leurs aventures que l'on conte.
De tous les jeux en ligne auxquels j'ai joué, seul UO permettait selon moi de réelles envolées, au cours de soirées passionnantes en ville, à parcourir la campagne, ou encore en fabriquant nous mêmes nos propres quêtes et aventures scénarisées.
L'interaction avec l'environnement était grande, c'est peut être en effet ce qui manque aux jeux 3D de la génération actuelle.
L'avenir nous le dira : les développeurs ayant de plus en plus de possibilités techniques, comment les mettront-ils à la disposition des joueurs ?
Par Miele le 5/2/2002 à 2:31:32 (#862716)
Par Edelendil-CE le 5/2/2002 à 10:21:23 (#863542)
mais Zark pkoi tu te prend la tete avec eux? on s en tape si ca les fait delirer d etre level 12 c leur probleme au moins on les aura pas ds les jambes pdt les gros rvr.
C'est ce qu'on pourrai appeller un extremiste non ??? Franchement faut pas etre malin pour penser que qq1 qui fait du Rp est qq1 qui fait tout sauf de l'xp
Par Heaven le 5/2/2002 à 10:27:34 (#863567)
Provient du message de Edelendil-CE
C'est ce qu'on pourrai appeller un extremiste non ??? Franchement faut pas etre malin pour penser que qq1 qui fait du Rp est qq1 qui fait tout sauf de l'xp
Ben oui les deux sont parfaitement compatibles, enfin bon.
enfin kelkun ki a tout compris !
Par ruru666 le 6/2/2002 à 10:09:05 (#871404)
Iseult jolie Sicaire :amour:
Par Korax Eleas le 6/2/2002 à 11:08:40 (#871654)
Je progresse lentement, mais en m'amusant, en visitant partout :)
@+ :)
Ceresnar, éclaireur de Ys au coeur tendre
Moi je suis d'accord avec Zark, mais... ;)
Par atlantik le 6/2/2002 à 11:15:46 (#871688)
que tout le groupe creve pq un guerrier avait pas vu le pull... ca soule! (je suis healer j'en ai ras le bol des groupes foireux... *cherche guilde*).
Les gars qui savent pas puller c'est soulant aussi...
lvl 12 je peux faire du 1/4 de bulle par mob mais c'est marrant je monte pas......
*arf on est tos morts*
*puller: pourquoi yavait un autre monstre?*
*autre puller: hum on avait pas dit que c'etait moi qui pullait?*
un ou deux mobs plus tard
*group: on est encore tous morts...*
*puller: pourquoi yen a deux qui sont venus?? Ils etaient pas link pourtant!*
*group: c'est quoi link?*
*group: bon les monstres proches du meme type vienne ensemble quand on en pull 1...*
(je precise que je ne suis jamais passé au dessus du lvl 20 pour l'instant et que je joue la plupart du temps en sous-lvl, donc pour les mezz on peut repasser (resisted... arf :D )
Non franchement c'est soulant surtout en healer quand tu peux rien faire a part courir&rezu...(je crois que les healers les plus solicités sont ceux qui sont a Salisbury ya des tas de groupes qui meurent bp trop svt...).
Par Heaven le 6/2/2002 à 13:49:40 (#872765)
Par Eril le 6/2/2002 à 13:52:21 (#872775)
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine