Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

duel

Par Morth le 16/1/2001 à 15:58:00 (#60788)

Bon vous avez pu constater que nous avons un naturel sanguinaire dans notre groupe de pote donc après avoir raser la Couronne, on a chatté sur la puissance relative des jeteurs de sort en duel Un/Un
Certaines personnes ont deja testé ?
Mon idée est de créer des jeteurs de sorts (mage, sorcier, druide, clerc) spécialement pour le test :
- toutes caract à 18
- pas d'objets magiques ou normaux (à poil)
- une zone délimitée
- choix de tous les sorts
- level 20
- max de pv

On mélange et on voit ce qui en ressort.

Vous en pensez quoi ?

Par Platypus le 16/1/2001 à 16:43:00 (#60789)

Je pense qu'il devrait y avoir un sort de convocation de betterave.
Je sais ca a rien avoir mais je cultive des bettraves pendant mon temps libre.
Vraiment, je pense que c'est le mage ou le sorcier qui gagne car il a plus de sorts offenssifs mais d'un autre cote les clercs ou les druides ont plus de pv.

------------------
Vive Moi,Platypus.

Par Rasalgethi le 16/1/2001 à 16:51:00 (#60790)

Ah l'eternelle recherche de compétition du Seigneur Morth ;)...

N'ayant pas encore joué de Druide dans BG2, je ne pourrais pas m'avancer sur eux. Par contre, les Clercs utilisent souvent leur Magie pour appuyer leurs capacités de Combattants (Harmonie Defensive, Puissance Divine, Cantique...), si tu leur enlève leurs objets, ils doivent combattre avec les poings ou avec un Sort a deux balles du genre Lame Enflammée... bref, a poil je ne crois pas qu'ils ne fassent pas le poids contre l'arsenal offensif du Mage. Je suis bien d'accord avec toi Platypus, Seigneur des betteraves :).

Ayant monté une Sorcière à haut niveau, je confirme que cette classe est VRAIMENT balèze, mais je pense qu'elle est à peu près équivalente à un Mage de meme niveau.

Par Morth le 16/1/2001 à 17:06:00 (#60791)

On se refait pas ;)

J'ai vaguement regarder la liste des sorts mais ce qu'il ressort c'est que les sorts les plus interessants (genre arret du temps ;) ;) ) sont assez long à caster (9 seg pour l'exemple). On peut donc s'impirer de la littérature et voir certains combats magiques d'Elminster qui balancait systématiquement des petits sorts pour casser la concentration.
A mon avis la stratégie de l'enchainement des sorts n'est pas si évidende.

Par Rasalgethi le 16/1/2001 à 17:12:00 (#60792)

Le problème est que si ton Déclencheur de Sorts est près, il peut déclencher instantanement 3 bons Sorts de Protection (lev6 ou moins) du genre Peau de Pierre, Globe d'Invulnerabilite et Bouclier de Sorts. Il y a bien sur d'autres sorts de protection interessants :).

Ensuite, pareil pour la Chaine de Contingence en pire vu que tu peux theoriquement stocker des sorts de niveau 9 dedans, et pratiquement des sorts inférieurs au niveau 8.

Bref, en choisissant de bonnes combinaison de sorts de protection, pas evident d'interrompre l'arret du temps... mais pas impossible :).

Par O Omik le 16/1/2001 à 17:20:00 (#60793)

Je vois que tout le monde est là alors je viens participer un peu.

Pour ma part, le sorcier me parait un peu au dessus du lot (en théorie car je n'ai pas encore la pratique).

Mais bon, officiellement, je m'en moque vu que je joue surtout des combattants :mad :mad :mad

Par Morth le 16/1/2001 à 17:27:00 (#60794)

Pas doué avec des émoticons O Omik :)

Je conviens que les sorts offensifs directs du mage sont plus dévastateurs, mais l'un dans l'autre à ces niveaux le but du jeu est d'empécher justement de caster.

Or il me semble (mais à développer) que le talon d'achille du mage vient justement de ses sorts de protections : je sais pas s'il fonctionne tous comme ca mais celui que je connais le renvoi de sort sont contre des attaques directes. Or le druide ou pretre posséde un certain nombre de sort de zone et donc les protections ne marchent pas (en tout cas dans cet exemple).

Maintenant si le combat dure (ce qui est peut probable), le pretre a plus de sorts au meme niveau (en quantité)

Par Jet le 16/1/2001 à 17:54:00 (#60795)

Qu'en pensez vous ?

Sans utiliser d'éditeur de perso. (sans tricher donc), je pense que le plus intéressant et de créer tout d'abord un guerrier humain avec un max de points de caractéristiques (en les mettant toutes au plus bas j'ai déjà eu avec un total de 64 points à repartir pour un guerrier humain).
Ca fait du 18(jusqu'à 18/93) en force, dexterite, constitution et intelligence, puis 13 en sagesse et 3 en charisme.
3 en charisme seulement, heureusement l'anneau aux 18 points de charisme est bientôt là.
Le guerrier est donc de niveau 6 avec plein de points de vie, et avec ses 18 points d'intelligence c'est parti pour la classe jumélée et on obtient un mage qui regagnera très vite les premiers niveaux et qui sera quand même beaucoup plus costaud.
L'idéal est d'atteindre le guerrier niveau 9 (250000 en exp) pour avoir un max de dés de vie et ensuite il ne faut que 13500 pts d'ex pour un mage pour atteindre ce niveau et récupérer ses compétences de guerrier.

Alors elle est pas bonne la tactique ?

Par Platypus le 16/1/2001 à 18:01:00 (#60796)

C'est une bienne tactique!(bien,ne est un adj inventé par Platypus)
Mais je crois bien que pour le duel tu n'as aucun objet donc pas d'anneaux entre autres.

Platypus soutient la ligue des cultivateurs de betteraves.

------------------
Vive Moi,Platypus.

Par Jet le 16/1/2001 à 18:07:00 (#60797)

Ok je ne connaissais pas la règle des duels, dans ce cas il vaut mieux répartir quelques points de plus dans le charisme mais les points de vie du mage restent un avantage.

Une question, comment pouvez-vous être sûr que les les membres d'une guilde ne soient pas des persos édités ? ( dans la limite du pas trop voyant genre 25 à toutes les stats ).

Par Rasalgethi le 16/1/2001 à 18:20:00 (#60798)

Morth, certains sorts offrent une certaine protection contre les sorts de zone (Globes, Immunité au Sorts, Protection contre les Elements...).

De toute facon, il me semble qu'a toute tactique il existe une tactique pour contrer... La difficulté est donc d'anticiper quelle tactique prendra l'adversaire.

Ceci dit, le problème des sorts ciblés sur des ennemis est assez ennuyeux pour le Mage, au revoir la Fletrissure :).

[This message has been edited by Rasalgethi (edited 16 Janvier 2001).]

Par Morth le 16/1/2001 à 19:11:00 (#60799)

Bon je vais étudier un peu le manuel pour me familiariser avec les sorts, mais plus que les sorts dévasteurs, c'est les différents sorts qui en lancent d'autres qui m'embéte. Deja parcequ'on n'a pas l'équivalent avec le clerc. le casting rate de ces sorts étant faible, cela prend une importance primordiale sur l'enchainement des premieres actions.
J'y réfléchis et on en reparle

Par Gottferdom le 16/1/2001 à 19:17:00 (#60800)

Hey Platypus... à défaut de la convocation de betterave, il y a toujours le sort "convocation de vache" de BG1, qui est assez mortel je dois dire, la vache invoquée tombant... sur la cible! OUCH!

Qqn sait s'ils ont importé ce sort (un cheat au demeurant) dans BG2??

------------------
"Ne bougez pas, restez dans la ligne de mire de mon hamster"

Par Daynos le 16/1/2001 à 20:02:00 (#60801)

S'il faut se battre à poil, entre jeteurs de sorts, je choisis le druide kitté "Vengeur". Au début du combat je me change en salamandre et le mage d'en face à intérêt à courir vite s'il veut réussir à placer un sort...

------------------
-:: DAYNOS ::-
Baldur's Gate 2

Par Rasalgethi le 16/1/2001 à 20:06:00 (#60802)

Et Daynos, qu'est ce que tu fais des sorts de protection du genre Peau de Pierre, les divers Manteaux, les Immunités Armes Magiques et non-magiques ???

A priori, au moins l'un d'entre eux est stocké dans le Déclencheur de Sorts ou dans la Chaine de Contingence...

Par Kal su le 16/1/2001 à 20:34:00 (#60803)

Gottferdom: la vache est là dans BG2. Va sur www.gamefaqs.com pour avoir avoir la liste des codes d'édition d'objet, le parchemin de convoc de vache s'y trouve et tu peux le copier dans ton livre de sorts (je l'ai fait mais me rappele plus du code du parchemin).

Par Angello Darkness le 16/1/2001 à 23:31:00 (#60804)

Même si un mage est dépourvue d'équipement, le duo de la mmmooorrrttt est surement contingence et déclencheur de sorts: cont;prot. vs. armes magi. décl;Peau de pierre, protection cont l'énergie et immunité au sorts de convocation/conjuration ( la majorité des sorts d'att. étant de cette école )...

Résultat: Un mage prêt à tout...

Le seul problème c'est que lorsqu'on utilise un déclencheur, il est considéré comme un sort normale ( il faut attendre avant de pouvoir lancer un autre sort... )

Par keshya le 17/1/2001 à 12:48:00 (#60805)

pour les duels, je proposerai afin qu'il soit égaux entre les mages/sorciers et les pretres druides, qu'aucun sort de déclenchement ou de contingence ne soit en cours, ça me semble assez déséquilibrer la rencontre sinon.
A la réponse sur le fait que le pretre sans équip profite pas pleinement du combat. pour armure il y a la peau de fer ou d'écorce qui sont assez costaude, pour l'amre au niveau 20 le mieux c le marteau spirituel qui se comporte comme une arme +3.
Au fait que la majorité des sorts direct d'attaque soit des sorts de conjuration/convocation, désolé mais à 2/3 ils sont d'invocation-evocation et 1/3 conjuration/convocation, c d'ailleur pas un hasard si ces deux écoles sont en opposition.

Pour finir je penche que l'avantage est au mage/sorcier surtout en raison des sorts qui leur créé un double avec les memes aptitudes (simulacre, est vraiment costaud en sort) ainsi que les nombreux sorts offensifs de bas niveau. Rien de tel qu'un bonprojectile magique pour bloquer à coup sur un sort en cours. Les pretres disposent de sorts puissants mais souvent au prix d'un long temps d'incantation.

Entre mage et sorcier, je donne l'avantage au sorcier, sa palette de sorts connus est plus réduite, mais sa puissance en terme de sorts par jour est écrasante.

Par Rasalgethi le 17/1/2001 à 14:21:00 (#60806)

Morth, je viens de jeter a nouveau un oeil sur certains sorts de Pretres / Druides. Finallement, en utilisant certaines combinaisons, ils ont toutes leurs chances. A mon avis, le resultat est une affaire de chance entre qui terminera un sort le premier et qui ratera son JP le premier.

Chacune des deux classes peut interrompre l'autre si l'incantation est finie la premiere et si le JP est raté. Donc tout depend du jet d'initiative et du JP... hmmm, avec ta chance legendaire, je sens que je vais encore etre de la bai.. :D :D

Par Morth le 17/1/2001 à 15:04:00 (#60807)

Allons, allons, c'est l'ordinateur qui jete les dés pour l'initiative, alors tout est possible ;)

Je rejoins ta pensée, cela peut se régler en 3 rounds (1 je bloque le collegue, 2 je caste le sort qui va bien, 3 il est mort !) et donc les facteurs clés sont l'initiative (d'ou une part de hasard) et le casting rate. Ce qui m'embete c'est la vistesse des différents sorts de déclenchement. comme je les connais pas, a priori c'est du 1 seg. ou il y a un temps d'incantation ?

Bon l'idée générale est quand meme de trouver la combo qui tue (au sens propre du terme), donc je compare les sorts selon deux criteres : vitesse de cast, pas de jet de sauvegarde. Car il me semble qu'au lvl20 la probabilité de réussir les JS est bonne donc il ne faut pas compter sur les sort "tout ou rien".

Par Rasalgethi le 17/1/2001 à 21:51:00 (#60808)

A priori, et je précise a priori, il n'y a pas de temps d'incantation pour les déclencheurs, cependant contrairement au jeu papier, tu ne peux pas faire d'autres actions dans le meme round ou tu utilises le déclencheur... et ca, ca peut changer beaucoup de choses...

Concernant les JP, je ne suis pas tout a fait d'accord, j'ai jeté un oeil aux valeurs que le XP cap remover utilise, c'est ahurissant comme ils gerent les JP :( :(, je vais les re-ecrire en reprenant les vraies tables d'ADD. Avec ces memes tables, et sans objet magique, ils ne sont pas si monstrueux que ca, exemple JP sorts au lev20 pour le Mage : 4, et pour le Pretre : 7. Donc, le Mage a tout de meme 15% de rater son JP et le Pretre 30%... c'est beaucoup non ? :). Ensuite, certains sorts accordant des JP ont un malus sur le JP, certains a -2, d'autres a -4, ce qui augmente terriblement la probabilité de rater son JP. Le facteur chance est donc non-négligable.

Je crois qu'effectivement, tout se joue sur le jet d'initiative et le succès ou l'echec d'un eventuel JP. Le premier qui rate, dommage...

Je vais tacher de refaire les tables de JP pour ces 2 classes, je t'enverrai les fichiers .2da a mettre dans le répertoire /override.

Par Morth le 18/1/2001 à 14:17:00 (#60809)

Bonne idée pour les JS car j'ai commencé à batir des persos pour les tester hier soir et j'ai constaté que Shadow ne fait pas les calculs. Or comme mes books sont encore dans les cartons ... galére.
Bon maintenant se pause la question de la préparation des sorts : les déclencheurs doivent se préparer avant la combat ( car 1 tour de préparation pour la chaine de contingence si je ne m'abuse lol) et donc qu'en est-il des sorts des clerc/druide. Certaines invocations durent 1 tour, certains sorts de protection aussi ... Peut-on les lancer avant ? ou aucun sorts de préparer ? (ce qui enléve une partie du potentiel du mage). Je me suis posé la question pendant le combat du bosquet des druide car pendant que le druide de l'ombre castait ses peaux de pierre et autres bénédictions, moi j'ai sorti 2 élémentaux et une nymphe (bien la nymphe au demeurant) et je me suis assis pour regarder la suite.
Bon l'interet de cette réflexion est que j'ai plein de questions sur les sorts :
Sanctuaire : nous rend invisible aux yeux de nos ennemis et permet de lancer des sorts non-offensifs
1 - On ne peut plus etre la cible de sorts ni d'attaques ?
2 - Je peux lancer des invocations tranquilles ou c'est des sorts offensifs ?

Par Rasalgethi le 18/1/2001 à 14:39:00 (#60810)

Ca y est, j'ai re-ecrit les tables du Pretre et du Mage cette nuit, je te les envoies ce soir (pendant ce temps tu m'envoies le portrait de ton Assassin ;)). Si j'ai le temps je ferais aussi les autres tables.

Hier soir (tard), je me suis tenté un duel entre ma Sorciere lev30 et mon Guerrier/Clerc lev9/23... et bien, il s'est vraiment fait ratatiner la tronche. Il me semble que le Druide a des sorts beaucoup plus interessants que le Clerc contre les Mages.

Concernant le Sanctuaire, c'est vrai que je n'ai pas encore fait tous les essais, normalement seuls les sorts qui te ciblent (ou ciblent ton groupe) peuvent etre lancés, donc exit les invocations... Ceci dit, exit Sanctuaire avec une Vision Veritable ;).

Il me semble logique que pour un duel, l'ensemble des sorts qu'un individu traine couramment doit etre preparé avant le duel, comme les Contingences, Peaux de Pierre... mais egalement certaines invocations comme les Squelettes ou Elementaux Majeurs. Bref, tous les sorts dont la durée est en Tour que classiquement tu peux lancer au moment ou tu entre dans un tableaux, et non pas juste avant un combat. Par contre, les sorts dont la durée est en Round doivent etre lancés pendant le duel et pas avant, comme Hate, diverses Protections... qu'en penses-tu ?

Cela dit, c'est une règle à poser et à discuter au départ :).

Par Morth le 18/1/2001 à 14:55:00 (#60811)

Le portrait est à la maison, je te l'envoie ce soir :)

Bon on pourra essayer les différentes options avec ou sans préparation, avec préparation partielle ou complete ...
car vu les sorts du clerc/druide, y a la possibilité d'en lancer un paquet (et qui durent au moins 1 tour), donc on a pas finit de caster avant de commencer la baston. lol Et puis y a interet à optimiser les connections car si on caste les invocations avant, va y avoir du monde sur l'écran re-lol

Par Rasalgethi le 18/1/2001 à 15:05:00 (#60812)

Les Invocations de toute facon, c'est 5 maximum :( :(.

Me concernant, j'en utiliserais au maximum qu'une seule :D.

Et je n'ai pas dit les sorts qui durent plus d'1 Tour, mais les sorts dont la durée est comptée en Tours... hehe, c'est pas du tout pareil :D. Par exemple, un Elemental Majeur, au niveau 20, reste pendant 20 Tours, donc pour moi un sort comme ca peut faire partie des sorts préparés. Par contre, un Efrit ne durera que 28 Rounds, soit 2.8 Tours, et lui ne ferait pas partie des sorts préparés... dommage, je prefere les Efrits aux autres :).

Regardes bien les différents sorts, il n'y a pas tant que ca dont la durée est comptée en Tours.

Par Morth le 18/1/2001 à 15:27:00 (#60813)

J'avais effectivement compris que les sorts devaient durer plus d'un tour ;)
D'autre part, j'imagine l'invocation que le mage doit utiliser : le bouffeur de magie ? :)
Bon j'ai pas amené le bouquin au boulot alos j'ai du mal à commenter les possibilités de sorts, on verra ce soir

Par Rasalgethi le 18/1/2001 à 15:30:00 (#60814)

Non, c'etait pas au bouffeur de Magie que je pensais ;), a quelquechose de plus galere pour un jeteur de sorts qui ne peut PAS reduire la RM d'un adversaire :) :).

OK, a ce soir, je dois filer d'ici aussi.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine