Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

la news sur world of warcraft sur le site nwn

Par tonton le grognon le 29/1/2002 à 19:20:30 (#814016)

c'est contractuelle pour avoir droit a avoir un forum sur goa ou bien ? car je ne vois pas le rapport entre la sortie de world of warcraft et les news de NWN...

.. je dirais meme que... mais on va dire que je suis un raleur..

Par Alyssa le 29/1/2002 à 19:29:05 (#814075)

Mouai :)

Par tonton le grognon le 29/1/2002 à 19:32:30 (#814103)

nan.. je parle de la new LA : http://nwn.jeuxonline.info/ made by uther
pas de celle que mind a colle partout...

Par Frodom le 29/1/2002 à 20:35:45 (#814521)

Comme il n'y a plus rien a dire sur NWN a part les eventuelles retards, il faut bien meubler
:)

Par Uther Pendragon le 29/1/2002 à 20:39:09 (#814546)

Deux types de news ont leur place sur la page principale du site :

1- Les infos relatives à NWN (ça se comprend :p). Ca inclu les dernières nouvelles sur le jeu ainsi que les actus (dans un but informatif) pouvant intéresser les futurs joueurs (ouverture de sites, de guildes, de modules, les changements d'adresses, etc.).

2- Les infos relatives au réseau JeuxOnline. JOL n'est pas qu'un "tas" de sites sans liens entre eux. ;) Nous tenons à une unité dans le réseau (respect d'une charte graphique commune, par exemple, partage de forums, etc.). Dès lors, quand un nouveau site voit le jour sur JOL, tous les "vieux" l'annoncent dans leurs news (histoire de donner un petit coup de pouce). :)

La news consacrée à WoW (qui annonce l'ouverture du site et non la sortie du jeu... pas avant 2003/4) se place naturellement dans la 2nd catégorie.
Voilà :)

Par Caepolla amp; Ubaldis le 29/1/2002 à 21:04:43 (#814723)

Pour finir de préciser ce qu'a dit Uther.

Jeux Online est un réseau de sites amateurs hébergés chez Goa (d'où le logo, leur pub et le lien vers leur propre site). Nos liens avec eux s'arrêtent là.

Comme le dit Uther, les webmasters du réseau partagent un certain nombre de ressources et de compétences : et pour des amateurs cela représente un gain de temps appréciable pour les tâches utiles à tous. Et puis l'union fait la force : le regroupement de tous les sites sous un portail commun permet d'être plus visible.
Dans cet esprit, il est de tradition que l'ouverture d'un nouveau site soit suivi d'une annonce sur la page des nouvelles des sites déja en place (chose qui se fait en général sur la plupart des réseaux de sites anglophones ou francophones).

Voila. :)

P.S. : Tonton, on sait que tu es un grognon. C'est écrit à côté de ton nom. ;)

Par kelden's le 29/1/2002 à 21:59:22 (#815083)

Et en plus y faut bien que Uther face remarquer le nouveau genre de designe qu'il est capable de fair ;)

Par Uther Pendragon le 29/1/2002 à 23:07:49 (#815534)

Provient du message de kelden's
Et en plus y faut bien que Uther face remarquer le nouveau genre de designe qu'il est capable de fair ;)


Hihi... en fait ce design n'est que partiellement de moi. ;) Tyrnil, en charge de cette section sur JOL a opéré certains changements sur cette interface (dont certains me semblent grandement enrichir ce design... :p).

Par Daynos le 30/1/2002 à 0:39:21 (#815996)

Quand NWN sortira (enfin !), attendez-vous à voir la nouvelle sur tous les sites de Jeux Online... Qu'ils le veuillent ou non, on la mettra partout :D :hardos:

Par Chassagne le 30/1/2002 à 13:22:34 (#817785)

> Nos liens avec eux s'arrêtent là
Comprendre la conséquence : accepter pour les webmasters / newmasters de travailler gratuitement pour une boite prospère. Chacun son truc...
Ne rêvez pas, GOA fait du beurre sur Jeux online.

Par LooSHA le 30/1/2002 à 14:03:45 (#818132)

Provient du message de Frodom
Comme il n'y a plus rien a dire sur NWN a part les eventuelles retards, il faut bien meubler
:)


Le jeu n'est pas en retard puisqu'il n'y a jamais eu de date de sortie annoncée...

Par Kaal le 30/1/2002 à 16:50:54 (#819356)

Provient du message de Chassagne
> Nos liens avec eux s'arrêtent là
Comprendre la conséquence : accepter pour les webmasters / newmasters de travailler gratuitement pour une boite prospère. Chacun son truc...
Ne rêvez pas, GOA fait du beurre sur Jeux online.



Goa ne se fait pas du beurre sur le dos de JO. Les revenus des bandeaux publicitaires ne permettraient même pas d'acheter le café que consomment les employés de Goa. Alors le coût du serveur sur lequel JO est installé ... l'époque on on rêvait de gagner de l'argent avec des sites est révolue.

C'est un échange de bons procédés : Goa donne à JO un serveur correct, une bande passante correcte et la liberté rédactionnelle et en échange, JO contribue à rendre Goa incontournable dans le domaine des jeux en ligne. JO rend service à Goa oui, mais ne lui fait certainement pas gagner de l'argent, au contraire.

Les webmasters/modérateurs de JO ne bossent donc pas pour Goa. Ils bossent pour leur passion et le plaisir de faire partager cette passion. Je le sais, j'ai été l'un d'eux.

Le but de Goa avec JO ou T4C n'est pas de gagner de l'argent (quel argent? d'où vient-il?). Le but est de devenir incontournable pour les jeux en ligne, ce qui leur a permis de décrocher le contrat avec Mythic pour DAOC.

DAOC sera la première entreprise de Goa censée leur rapporter de l'argent. Jusqu'ici, ils n'ont fait qu'en perdre.

Par Caepolla amp; Ubaldis le 30/1/2002 à 22:33:05 (#822146)

Chassagne, quand je disais que nos liens s'arrêtaient là, je voulais dire que nous sommes indépendants. Je ne me leurre pas : évidemment que nous leur sommes utiles.

Quel est l'intérêt de Goa ?
Comme le fait remarquer Kaal, il n'est pas directement financier : nombre de pubs sont internes à Goa et le nombre restant n'est pas une manne (de toutes façons la plupart des grands réseaux de sites ou des gros sites qui comptaient exclusivement dessus pour se financer ont vite connu de grosses difficultés).
L'intérêt est plutôt en terme de trafic : on leur fournit pour pas cher (sans charges salariales) un réseau de sites qui les renforce pour les jeux en ligne. Quand les visiteurs se fidélisent sur ces sites, ils ne sont pas chez des concurrents, et ils restent dans le champ d'influence de Goa puisque tous les sites sont marqués de leur logo avec un lien vers le leur.
Encore, le trafic ne suffit pas en soi, puisque l'activité de Goa n'était jusqu'alors tournée que vers la fourniture de services gratuits et la pub ne permettait pas un refinancement suffisant. C'est un genre d'activité qui a longtemps été financé à pertes par des sociétés importantes qui tenaient à s'assurer la présence dans le secteur en attendant qu'il devienne rentable : derrière Zone il y a Microsoft, comme derrière Goa il y a France Télécom par exemple. Mais pour créer des profits, l'activité doit être complétée par un service payant par abonnement : Microsoft avait lancé Asheron's Call qui a fait les beaux jours de la Zone, tout comme Goa utilise DAoC et trouve ses abonnés plus facilement grâce à la notoriété acquise avec les services gratuits et le public ainsi fidélisé. En contre-exemple, Heat qui était le réseau de jeu de Séga s'est cassé la figure : ils avaient également essayé de lancer un jeu de stratégie massivement multi-joueur à abonnement (le nom m'échappe) qui n'a jamais rencontré de succès et ils ont fermé leurs portes peu après.
Donc, oui, on les aide même si ce n'est pas directement financièrement. Goa reste une société commerciale dont le but est le profit, ils ne vont pas nous aider par philantropie.

De l'autre côté, quel est notre intérêt ?
C'est un site de fans, fait simplement par goût pour le jeu. Et comme tout webmaster de ce type de sites, la récompense c'est de pouvoir faire un site dont on puisse être satisfait, partager son goût pour une chose qui nous plaît, sympathiser avec des personnes qui partagent les mêmes goûts, etc ... Que ces sites soient sur les pokémons, la cuisine du chocolat ou le péripatétisme dans l'oeuvre d'Avicenne, ils restent le fruit d'une activité gratuite.
Les difficultés commencent ensuite. Il faut trouver un hébergeur : on peut passer par un hébergeur payant et mettre un bandeau de pub pour le payer mais il est rare que cela suffise à couvrir les frais, on peut passer par un hébergeur gratuit mais le service est souvent de piètre qualité (pop-up de pubs indésirables, serveurs lents, certaines extensions de fichiers non acceptées, fermeture du compte lorsque le site consomme trop de bande passante).
Là, on a vraiment des conditions royales (que ce soit pour l'espace sur le disque dur, la bande pasante mensuelle, la license pour les forums) et on aurait vraiment du mal pour proposer le même site dans les mêmes conditions sans devoir débourser.
Il y a aussi le problème du référencement : tous ceux qui ont fait un site le savent, ce n'est pas toujours évident de faire connaître son site auprès des visiteurs potentiels. Et la mise en réseau permet de faciliter la connaissance des sites.
Et surtout, pour nous, l'essentiel demeure car il n'y a pas de lien de subordination vis-à-vis de Goa : jusqu'à présent j'ai toujours eu ma liberté de rédaction (sans me voir imposé d'écrire quoi que ce soit ou demande de retirer un texte écrit), le contrôle de ce que je fais, et la liberté dans mon activité (pas de pointeuse de temps ou d'obligation d'écrire tant par mois).

Ca reste un site de fans avec ses limites, ses contraintes et ses joies. Et si Goa trouve son intérêt dans l'histoire, grand bien leur fasse.
De toutes façons, quel site de fans n'est pas une (agréable) servitude volontaire ? "L'Arm à l'Oeil" servait aussi (indirectement) les intérêts de Multimania, de Cavedog et de GT Interactives, sans bourse délier, non ? ;)

Par Kaal le 30/1/2002 à 22:42:50 (#822204)

Excellente analyse :)

Par Daynos le 31/1/2002 à 1:11:51 (#823011)

J'aurais bien mis mon grain de sel , mais je ne vois pas quoi ajouter... Tout est dit.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine