Archives des forums MMO/MMORPG > La 4ème Prophétie > T4C - Forum Général > La Voie de la Justice: Pour le Roy!!
La Voie de la Justice: Pour le Roy!!
Par Reis Tahlen le 27/1/2002 à 22:27:02 (#803922)
1°) L'autorité royale.
L'ensemble des pouvoirs royaux se nomme le BANNUM: il possède tout pouvoir en matière de finance, de justice et d'armée.
Pour l'aider, plusieurs personnes gravitent autour de la personne du Roy:
- le MONETAIRE se charge de la politique financière et de la frappe de monnaie.
- le REFERANDAIRE s'occupe de la politique étrangère et de la transimtion des édits et actes.
- le MAIRE DU PALAIS se charge de l'entretien de la cour.
Finalement, il faut mentionner la présence d'ANTRUSTIONS, des personnes de confiance, qui conseillent et aident le Roy dans sa tâche.
2°) L'autorité locale.
Les dirigeants des 3 villes de Goldmoon possèdent le bannum par procuration, à savoir qu'ils ont pleins pouvoirs sur leur territoire, et seul le Roy peut aller à l'encontre de leurs décisions.
Le bannum de ces dirigeants est le même: finance, justice et armée.
C'est à eux de s'occuper de la récolte des impôts sur leurs territoires, et de se charger de la justice.
3°) La justice
Le tribunal est composé de BONI HOMINES, de bons hommes, qui sont sélectionnés par le dirigeant local pour leur sagesse et leur impartialité; l'ensemble des boni homines d'un tribunal se nomme le MALUS.
Le malus est présidé par le dirigeant, ou par un représentatif si celui ci est absent.
Un tribunal n'est ouvert qu'en cas de plainte déposé, donc s'il n'y a pas de plainte, il n'y a pas de jugement, ce qui provoque de nombreuses vendettas personelles.
Contrairement aux mérovingiens, l'accusé de Goldmoon est présumé innocent, et il faut prouver sa culpabilité. S'il le désire, il peut se faire représenter par un érudit qui prendra sa défense.
Un serment peut-être une preuve, à la condition que celui qui le fait soit membre d'un clergé; on fait jurer la personne devant son dieu, et il prête serment soit d'innocence s'il fait partie de la défense, soit de culpabilité de l'accusé.
Une fois les serments, témoignages et autres preuves receuillies, le malus se retire et délibère. La Justice repose sur le code de Lois et sur la mémoire des boni homines. S'ils n'arrivent pas à rendre un jugement, on procède à l'ordalie; on inflige une épreuve à la fois à l'accusation et à la défense devant Artherk. Le style d'épreuve peut varier, mais il n'est pas rare que ce soit un duel.
Si l'accusé est reconnu coupable, il doit payer une amende équivalente à son crime; s'il a volé, il doit rendre la somme ou l'équivalent volé. S'il a frappé quelqu'un, il doit être frappé de même. Le meurtre, lui, condamne à la peine capitale. La prison n'est pas une peine, elle ne sert que de "salle d'attente" avant le procès.
4°) Le clergé d'Artherk
Le clergé d'Artherk échappe au pouvoir du Roy; ces deux éléments sont toutefois en interaction constante, et celà se ressent surtout au niveau de la justice; la présemption d'innocence a été prôné par les artherkiens dès le début.
5°) Les autres clergés
Tout comme le clergé d'Artherk, les autre clergés échappent à l'influence du Roy; cependant, leur influence est plus forte, à l'image de la présence de leurs dieux.
Ainsi, les postes militaires sont fréquemments attribués à des bréhanites. Le Monétaire est généralement un iagonite. Le poste de Maire du Palais est le plus convoité des clergés, car il est celui qui apporte le pouvoir le plus fort après celui du Roy.
Par Lyorlinn le 27/1/2002 à 22:45:18 (#804087)
Par Kaelor le 27/1/2002 à 23:14:04 (#804331)
*a lu aussi*
Interessant ... :)
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine