Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

La Voie du Guerrier.

Par Reis Tahlen le 26/1/2002 à 14:56:21 (#790933)

En lisant un post sur les paladins, j'ai eut envie d'écrire une série de posts sur les classes et leur mentalité suivant le clergé, parce qu'il me semble que beaucoup de joueurs reprennent des règles de comportements d'autres jeux, qui ne collent pas trop avec certains panthéons. Enfin, je ne compte pas imposer ma vision des choses; j'espère juste que ces posts vont aider certains, faire réfléchir d'autres, et suiciter des débats dans l'ensemble. Bonne lecture.:)



Les guerriers sont, par définition, des combattants. Ce qui signifie que la carrière d'un guerrier repose essentiellement sur sa maîtrise du combat, et que son quotidien est de jouer de son arme contre ses adversaires.

Mais personne ne se bat uniquement pour le plaisir. Il y a toujours une motivation profonde derrière les actes du guerrier, qui dépend de son clergé, de sa vision du clergé, et de sa propre personnalité. Autrement dit, il est difficile de trouver deux guerriers aux motivations identiques sur Althéa, de par la grande diversité du panthéon et des opportunités.

Le guerrier bréhanite n'est pas, contrairement à ce qu'on pourrait croire, le "guerrier de base". Le guerrier suivant de Brehan est l'élite, la crème des crèmes en matière de combat; il ne vit que pour la bataille, s'entraîne constamment pour perfectionner sa maîtrise, et ne refuse jamais un combat.
Le guerrier bréhanite recherche le plus grand défi possible; plus l'adversaire est fort, plus le défi est intéressant, et, surtout, plus celà permet de tester les limites du guerrier.
La défaite n'est pas un déshonneur, mais une leçon à prendre; la défaite est un cadeau de Brehan, qui indique à son suivant que son entraînement n'est pas encore assez poussé.
La victoire est bonne chose, mais ne vaut que si le défi en valait la peine; vaincre un adversaire plus faible n'a rien de honteux, mais ne pousse pas les limites du guerrier bréhanite. Se vanter de telle victoire serait par contre un déshonneur.
Au final, victoire et défaite ne rentrent pas dans l'honneur; l'essentiel est de se battre, de repousser ses limites, et de savoir user des leçons prises dans ces combats pour trouver un adversaire digne de se battre contre le bréhanite. Mourrir dans ces conditions est donc le plus grand honneur qu'un bréhanite puisse avoir.
On parle beaucoup d'honneur et de déshonneur, et le guerrier suivant de Brehan y attache une grande importance, bien que ce soit un honneur radicalement différent de celui du paladin; il s'agit d'un honneur martial, qui regroupe ce que le brehanite doit posséder pour avoir les faveurs de son dieu: ne jamais refuser un combat, respecter son adversaire, ne jamais utiliser de techniques lâches telles que le poison, l'attaque dans le dos, etc., car ces techniques ne repoussent pas les limites du guerrier, et, enfin, ne jamais croire qu'on a atteind sa limite; croire celà insulterait Brehan lui-même, qui, bien qu'étant dieu, poursuit encore son entraînement. Il est dit que le brehanite orgueilleux qui penserait ne plus rien avoir à apprendre devrait affronter Brehan lui-même pour le prouver.
Archétypes: viking, samouraï, chevalier,...

Le guerrier de Iago, lui, a comme principe moteur l'argent. On n'a rien sans rien, et s'il veut obtenir du bon matériel, avoir le meilleur entraînement, celà passe par une certaine richesse.
Deux choses importent au guerrier iagonite: la richesse et le statut. Le premier permet donc de posséder ce qu'il y a de mieux. Le second découle du premier, et est important dans la mesure où l'accès aux hautes sphères permet au guerrier de posséder encore plus. Comme on dit, "l'argent amènne l'argent."
Il ne faut pas croire que es guerriers sont d'indécrottables matérialistes; en fait, pour eux, ce qui fait l'autorité, c'est l'apparence. Comment être un bon leader si on n'a pas de cheval, d'armure magnifique, et la meilleure arme qui soit? La puissance des armes est une chose, mais il faut aussi pouvoir l'étaler, pour que les autres vous respectent.
Le guerrier iagonite aime travailler avec ceux qui possèdent les même motivations que lui, à savoir les marchands et les nobles. Au début de sa carrière, il opte plutôt pour la protection de caravanes, ou être engagé au service d'un noble, ce genre de profession étant un tremplin pour accéder à tout ce qui est décrit plus haut: richesse, et statut.
On pourrait voir les guerriers iagonites comme de simples mercenaires, seulement motivés par l'argent, mais leurs buts sont bien plus élevés que la simple possession, comme il est expliqué plus haut.
Archétypes: chevalier courtois, garde du corps, noblesse guerrière...

Le guerrier de Syl n'est pas une étrangeté. Il considère que la finesse de l'esprit doit égaler celle de la lame, à l'égal des rois grecs de l'Antiquité.
Le combat, chez le guerrier sylien, est vu sur deux niveau: le physique, à savoir le combat lui-même, et le spirituel, à savoir tout ce qui influence ce combat directement ou indirectement: la psychologie, la connaissance du terrain et des lois de la physique sont des atouts majeurs et incontournables pour ces guerriers.
Attention, le guerrier sylien ne vise pas la connaissance pour le combat, ni le combat pour la connaissance; ces deux éléments sont en interactions, comme toute chose sur cette planète.
Comme le iagonite, le sylien préfère travailler avec des gens pensant comme lui, à savoir des érudits, des philosophes,etc.
Une phrase qui pourrait caractériser le guerrier sylien est mens sana in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain. Donc, une bonne partie de son entraînement se constitue de philosophie, d'histoire, et de différentes sciences.
On pourrait croire, dès lors, que le guerrier sylien est un moins bon guerrier que les autres. C'est faux. Une fois en situation de combat, il use de ses connaissances pour surclasser l'adversaire, pour l'énerver, ou tout simplement l'amener dans un piège.
Archétypes: rois grecs, moine-guerrier des croisades,...

Le guerrier de Sélène pense que, dans un combat, on peut à la fois gagner de front et dans le dos. Un peu à l'instar du guerrier sylien, il use de ses connaissances pour avoir un avantage sur son adversaire, que ce soit un piège, une lame emoisonnée, ou tout simplement un allié qui se cache dans l'ombre.
L'ombre est un aspect primordial dans la philosophie guerrière du sélénite. Il y a, dans cette philosophie, la Lumière et l'Ombre; la Lumière correspond à tout ce qui est vu, connu. Et les sélénites sont les enfants de l'Ombre, de tout ce qui ne se sait pas. Autrement dit, lorsqu'on combat un guerrier sélénite, il faut s'attendre à ce que quelque chose surgisse, ou se passe, car un guerrier sélénite ne va JAMAIS simplement foncer au combat. C'est ridicule, et en plus, il combat sur le terrain de la Lumière, de ce qui se sait, d'où il est à son désavantage.
Cette philosophie de l'Ombre se retrouve dans son attitude, pour leurer l'adversaire; s'il est plus fort que son adversaire, il va se faire passer pour plus faible. Si'il est plus faible, il va se faire passer pour plus fort. Ombre et Lumière. Rien n'est jamais gagné d'avance dans un combat contre un guerrier sélénite.
L'emploi de tactique vile n'est pas mal vu, au contraire, il est encouragé; les adversaires des sélénites combattent dans la Lumière, et, pour s'assurer les victoires, il faut les ammener dans l'inconnu, dans l'Ombre, pour les désarçonner. Il vous croit seul? Vous êtes deux. Il vous croit archer, et se rapproche? Vous êtes maître dans l'art de l'épée. Il vous croit à sa merci? Vous préparez votre dague empoisonnée pour retourner le combat à votre faveur.
Archétypes: ninja assassin, "dague du seigneur", ...

Le guerrier de la nature reflète la rage de Gaïa, la terre, notre mère à toutes et tous. Il est le volcan, il est le tremblent de terre, il est le Tusnami.
Les hommes déchirent la terre de leurs charrues, ils construisent des villes qui dévorent la peau de Gaïa. Le rôle de ce guerrier est d'empêcher que ça se propage par la force!
Entraîné selon les voies de la nature et non celles de la civilisation, ce guerrier apprend sur les autres prédateurs de la nature: il peut agir en meute, tel le loup, en rapidité, tel le léopard, ou fondre sur sa proie et l'éliminer d'un coup tel l'aigle.
C'est un guerrier très spirituel, mais différent du sylien, dans la mesure où c'est de la nature qu'il apprend exclusivement, pas des livres. Il respecte et protège les esprits des arbres, les sylphes, préserve les dryades, et, surtout, s'emploie à ce que personne ne corrompe les cercles druidiques.
C'est aussi un grand artisan, dans la mesure où son équipement est fait par lui-même, dans le respect de la nature. Il n'est pas nécessairement vêtu de peau de bêtes, et il peut employer du métal, dans la mesure où le métal est fécondé dans le ventre de Gaïa. Mais il est bien mieux vu d'employer des éléments plus proches, tel que le bois, ou ses mains nues, et d'avoir une protection tel que du cuir, ou des peaux de bêtes, ou rien.
Archétypes: Arhoun (Werewolf, de White Wolf), barbare germanique,...

Le guerrier de l'Haruspice est le doigt vengeur de l'Haruspice. Il n'est là que pour punir les Impurs, et ne doit connaître ni remord, ni pitié.
Il n'est pas mauvais dans le sens fondamental, car il ne tue pas par vilénie, mais bien par un sentiment profond de sauver l'humanité. Dans sa vision des choses, un impur est un être égoïste qui, de par son comportement, va ammener la déchéance de l'humanité.
Il ne tue pas d'initiative personelle; ses cibles lui sont indiquées par les prêtres et mages Haruspiciens, qui connaissent bien mieux qu'il ne le pourra jamais les paroles de l'Haruspice. Mais une fois indiquée, il poursuivra sa cible jusqu'à la mort, car rien n'est plus digne que de mourrir au service de l'Haruspice, en travaillant pour la sauvegarde de l'humanité.
Comme il tente de sauver le monde, le guerrier Haruspicien a le droit d'user de toutes les tactiques qui lui semblent adéquates pour atteindre son objectif; il est automatiquement absout de ses péchés rien que par son statut.
Mais ça ne veut pas dire qu'il fait toutes les frasques possibles et imaginables; en autre temps qu'en mission, le guerrier haruspicien est un exemple de droiture et de rigueur. Il n'est pas sujets à des péchés tel que la gourmandise, qui prend le pain de ton voisin, de la luxure, qui prend le pas sur ton intelligence et ta réflexion, de la colère, qui te fait agir sans réfléchir, de la vanité, qui te donne une fausse image de toi, de l'orgeuil, qui ne te fait pas apprendre de tes échecs, de l'envie, qui insinue que tu n'es pas heureux des largesses que te donne l'Haruspice, et de l'avarice, qui prend les biens de ton voisin.
Archétypes: Croisé, Inquisiteur,....

Le guerrier Rédempteur. Parfois, des humains ne veulent pas s'améliorer, et aider leur prochain, pour diverses raisons. Parfois, il faut intervenir, et, malheureusement, faire usage de violence pour aider. C'est dans ce but qu'existe le guerrier Rédempteur.
Le guerrier Rédempteur use de sa force avec sagesse. Il ne combat pas s'il existe un moyen autre de résoudre le problème. En fait, il ne combat que si son geste permet de sauver d'autres vies. En autre temps, la discussion et la diplomatie sont de rigueur.
Mais, parfois, ce choix est difficile, et le Rédempteur doit choisir entre le moindre mal, pour son plus grand malheur, car, quoi qu'il fasse, son geste aura des conséquences qu'il ne désire pas. Ce qui le déchire, car la fin ne justifie PAS les moyens. Mais généralement, son choix se portera sur ce qui causera le moins de victimes, même si ce choix est très dangereux, ou a une chance très limitée de réussir.
Le guerrier Rédempteur est le héros incarné, sage, fort, et humble. Il est peut-être la véritable dernière chance de l'humanité pour ne pas qu'elle sombre...
Archétypes: Justicier, Protecteur, Garde (non ripou :p)

Par Crimson le 26/1/2002 à 15:02:03 (#790987)

:lit: Très interressant!

Par Zeg Gwindor le 26/1/2002 à 15:02:24 (#790991)

Et le Guerier HRP ? :p

Re: La Voie du Guerrier.

Par Ulic Refagne le 26/1/2002 à 15:05:07 (#791020)


Le guerrier de la nature reflète la rage de Gaïa, la terre, notre mère à toutes et tous.


Décroche un peu du WoD, ici c'est Titania ;)

Bien que ta description me rappelle la pensée des druides noirs de Harn

Par Shen Abalham le 26/1/2002 à 15:13:31 (#791086)

:lit: Très intéressant :)

PS pour Zeg: Le guerrier Hrp c'est 300/180/75/40/40, le guerrier de base quoi :p

Par SansNom Aniki le 26/1/2002 à 15:13:34 (#791087)

Et les guerriers sans-dieu ils puent ?

Par Reis Tahlen le 26/1/2002 à 15:16:28 (#791108)

Je considère que les guerriers sans-dieux agissent selon leur propre philosophie, n'étant pas influencés par l'idéaologie d'un dieu. Conséquemment, je n'ai pas vu l'utilité de décrire le côté "alien" du guerrier sans-dieux.

Par Akarias Delanir le 26/1/2002 à 15:23:23 (#791168)

les guerrier sans dieux sont motivé par rien :p ils sont rien :p

ils ne croient pas en aucun dieux donc doivent rester humain a vie :p

Par Ombre Erae le 26/1/2002 à 15:23:38 (#791174)

Vraiment remarquable ! :)

(A va me servir à établir clairement la logique de ma fanatique, sans trop pomper quand même :p - sinon c'est pas drôle :D )

Par Zeg Gwindor le 26/1/2002 à 15:34:40 (#791254)

Un bourin pour moa c un guerier avec une H style francisque ou HE



Byou les coquinous

Par Nof le 26/1/2002 à 15:37:55 (#791276)

Et le guerrier redempteur? :p

Quand au guerrier sans dieu, comme dit, il n'est pas forcement influencé par aucune idéologie majeure...

Mais pour être correct, ce serait à chaque faction, de chaque monde, de determiner une voie du guerrier qui compose sa faction... les perception de Syl, Brehan, et les autres varient bien souvent d'un individu à l'autre... n'est ce pas une des richesses de ce jeu? :)

Mais il est plaisant, que, pour une fois, le guerrier ne se limite à une optimisation technique sans âme... :)

Et du coup, vous ne trouvez pas que certaines réponses à "comment monter un *** ?" prennent toute leur profondeur? ;)

Par Reis Tahlen le 26/1/2002 à 15:52:54 (#791390)

Damned, le guerrier Rédempteur!

Je corrige ça de suite...:D

Par Reis Tahlen le 26/1/2002 à 16:00:10 (#791442)

Mais tu as tout à fait raison Nof. En fait, le but de ce post est surtout de donner une voie, d'aider dans l'élaboration d'une plus grande richesse.

C'est surtout quand je ferai le post sur les paladins que celà se fera sentir, enfin, vous verrez...:)

Par Maverick Dark le 26/1/2002 à 16:04:38 (#791481)

J'adore... la suite !!! :)

Par Caolie le 26/1/2002 à 16:18:42 (#791605)

:lit:

:)

Par Ulic Refagne le 26/1/2002 à 16:26:11 (#791675)

Provient du message de Reis Tahlen
Mais tu as tout à fait raison Nof. En fait, le but de ce post est surtout de donner une voie, d'aider dans l'élaboration d'une plus grande richesse.

C'est surtout quand je ferai le post sur les paladins que celà se fera sentir, enfin, vous verrez...:)


Je notes tout de même des éléments de non-objectivité. Tu présentes donc un aspect des guerriers de ces religions, mais il peut y en avoir d'autres.
J'ai bien pris note de ça
Enfin, je ne compte pas imposer ma vision des choses; j'espère juste que ces posts vont aider certains, faire réfléchir d'autres, et suiciter des débats dans l'ensemble.

Je précises juste pour les gens plus sectaires :doute: (s'il y en a :rolleyes: )

Sinon c'est une bonne approche, et il est vrai que je préfèrerais voir ça plus souvent en jeu plutôt que des :monstre:.

Pourquoi tu ne changes pas Gaïa dans le texte sur les esprits de la nature? Titania est son juste reflet dans T4C, hormis qu'elle peut, d'après les légendes, se matérialiser dans un autre corps

Par Jam Killer le 26/1/2002 à 17:52:48 (#792426)

:blabla: :lit: :blabla:

Par SansNom Aniki le 26/1/2002 à 18:07:17 (#792551)

Erreur Akarias, les guerriers sans dieux sont motives par la mort de tout les seraphes.
De plus ils sont motives par leurs ambitions et sont moins influancables que les autres, notre voie est celle du coeur et non pas le lechage de bottes d'un pseudo-dieu incompetent.

Et nous sommes l'avenir du peuple, contrairement a vous, simples illumines par des voix imaginaires.

ahahahAHAHAHAHAHAH AHAHAH *toustous* aie je me fait vieux.

Par Zaeron le 26/1/2002 à 18:27:13 (#792745)

Une belle recherche, y'a rien à redire. Bon après on est d'accord ou pas avec ces points de vue, mais y'a déja de quoi s'inspirer...

Par Carpy -Dyhan- le 26/1/2002 à 19:10:33 (#793206)

Bravo !
Et je confirme pour le Guerrier Bréhannite, ce sont bien ces valeurs là qui le caracterise.

*joli*

Par Andaryll le 27/1/2002 à 0:24:55 (#796066)

Pour une foi que l'on ne parle pas des points de caractéristique... et que l'on pense que les guerries syliens existent :)

Bravo !!!

Juste un petit rajout... Iago peut être vu comme un collectionneur et un amateur d'art... vivant le commerce comme art...

Son guerrier pour alors être celui qui cherche à completer sa collection d'épée à tout prix, achetant même les plus mauvaise pour leur rareté...

Ou vivant le combat comme un art, il cherche les bottes les plus subtiles et surtout les plus méritoire pour son audience, preferant le spectacle au massacre la victime faible qui lui permettra de s'exprimer librement à la brute sanguinaire ...

Par Mathusaleme le 27/1/2002 à 3:12:12 (#796944)

A mort Brehan et vive Krom criait un ancien barbare de Harn...
Quelqun sait il si Krom est remplacé par Brehan comme Gaia l'est par tytania?

Par Vampyr le 11/2/2002 à 15:23:55 (#906438)

et pourquoi le sans dieu serait forcement quelqu'un qui rejette les divinités?

hmmm?

Par Lord of Blood le 11/2/2002 à 21:09:03 (#908887)

Bravo c'est tres bien fait
par contre j'aimerais savoir comment tu as fait ça...
Est ce pure "imagination", ou as tu joué chacun de ces personnages, ou tu t'es inspiré du backgroud du jeu??
:lit: :lit: :lit: :lit:

Par Reis Tahlen le 12/2/2002 à 1:08:34 (#910645)

Pure imagination et BG, mais je pourrais écrire plus...beaucoup plus!

Avec le panthéon et les classes du jeux, auxquels on additionne certaines connaissances historiques et héroïc fantasy, sans mentir, je pourrais faire un GROS post sur UNE classe de UN dieu, avec toutes les variantes RP (pas techniques, je suis nul pour monter un perso, et je ne connais rien aux objets).

Peut-être qu'un jour je me sentirai très en forme, et ferai un "Player's Guide to T4C", pour aider petits et grands, avec un descriptif géographique et social du jeux. :)

Mais ce qui est clair, c'est que:

1°) Mes posts sont très limités, et ne servent que de mini-mini-mini guides.

2°) Ca prouve que T4C est incroyablement riche.

Par Karynn Asten le 12/2/2002 à 2:32:11 (#911072)



Quelqun sait il si Krom est remplacé par Brehan comme Gaia l'est par tytania?

Le guerrier de la nature reflète la rage de Gaïa...
Décroche un peu du WoD, ici c'est Titania


Désolée de vous décevoir mais Titania n'a rien a voir avec Gaia

Gaia represente la terre, et non la nature, mere des Dieux et femme de Ouranos Dieu des Etoiles et du Ciel chez les anciens grecs et qq autres civilisations antiques.

Titania, selon les textes, est un Esprit protecteur des créatures de la forêt, et non createur.

Si Gaia serait representée dans T4C, je la verrait plutot comme la mère d'Artherk et d'Ogrimar, qui apres tout, viennent de quelque part mais c'est un autre debat ;-)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine