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Une Beta de prévue ?
Par Saint Karde le 25/6/2001 Ă 0:51:00 (#4645)
D'oĂč ma petite question: une bĂȘta est-elle prĂ©vue? J'ai Ă©tĂ© regarder le site officiel, mais celui-ci est un peu... light!
Ah, vi, aussi, autre question: ce jeu doit ĂȘtre jouĂ© sur son PC qui servira de serveur. Mais est-ce qu'il est envisageable que des serveur dĂ©diĂ©s, comme sur GOA, existe pour faire une sorte d'univers permanent ouvert Ă un plus grand nombre de joueur?
Merci
[ 25 juin 2001: Message édité par : Saint Karde ]
Par Daynos le 25/6/2001 Ă 1:37:00 (#4646)
Débat lancé par Saint Karde:
J'ai survolé le forum et j'ai vu que vous aviez un sacré paquet d'info sur NWN. Alors soit je suis aveugle, soit je cherche pas au bon endroit, car en dehors d'une preview dans Joystick, j'ignore tout de ceux. Hormis une chose: il s'annonce super...
Super jeu en effet. Toutes les infos qu'on a sont sur http://nwn.goa.com .Mais je suppose que dan ton impatience, tu as déjà tout lu ;)
D'oĂč ma petite question: une bĂȘta est-elle prĂ©vue? J'ai Ă©tĂ© regarder le site officiel, mais celui-ci est un peu... light!
Une bĂ©ta est prĂ©vue. La bonne question est : quand sera-t-elle disponible ? EtlĂ , je suis presque sĂ»r que les dĂ©veoppeurs eux-mĂȘme ne le savent pas encore...
Ah, vi, aussi, autre question: ce jeu doit ĂȘtre jouĂ© sur son PC qui servira de serveur. Mais est-ce qu'il est envisageable que des serveur dĂ©diĂ©s, comme sur GOA, existe pour faire une sorte d'univers permanent ouvert Ă un plus grand nombre de joueur?
Tout à fait. Le projet Athalon sera hébergé par GOA mais réalisé par tout un tas de membres ici présents... Je ne me risquerai pas à une liste tant je suis certain d'en oublier... :D
Merci
De rien, je suis là pour ça...
Par Saint Karde le 26/6/2001 Ă 0:56:00 (#4647)
Selon le mĂȘme ptincipe, si je dĂ©cide de crĂ©er une taverne pour causer aventure autour d'une bonne pinte, est-ce que je peux y positionner un portail de tĂ©lĂ©portation vers Athalon?
Par Jey le 26/6/2001 Ă 3:09:00 (#4648)
Débat lancé par Saint Karde:
En parlant d'Athalon, combien de joueurs pourront ĂȘtre accueillis simultanĂ©ement et y aura-t-il des portes de tĂ©lĂ©portation vers d'autres serveurs non-contrĂŽlĂ© par GOA (j'ai cru comprendre que chacun pouvait faire des portes dans ce coin et relier ainsi les serveurs).
Selon le mĂȘme ptincipe, si je dĂ©cide de crĂ©er une taverne pour causer aventure autour d'une bonne pinte, est-ce que je peux y positionner un portail de tĂ©lĂ©portation vers Athalon?
Normalement un module devrait pouvoir accueillir une soixantaine de personne. C pas mal, mais il faut se rappeler que le principe de NWN n'est pas celui d'un MMORPG. Et c tout aussi bien, car pour bien jouer un jdr, il faut ĂȘtre le moins possible pour que le MJ puisse vraiment se focaliser sur un groupe d'aventuriers. Ainsi m'est avis que moins on sera, mieux ce sera!
Quant aux portails, il faudra demander aux crĂ©ateurs du modules (les mj quoi) de les rajouter. En tant que joueur, on ne peut pas vraiment rajouter tout ce qu'on veut (imaginez la pagaille). De mĂȘme si t'as un module, tu pourras toi mĂȘme mettre un portail vers Athalon. Goa acceptera certainement de mettre (Ă mon avis du moins) des portails vers tous les bons modules Ă©tant donnĂ© que le dynamisme de NWN est basĂ© sur ce rĂ©seau de modules. C'est d'ailleurs un excellent principe, la grande quantitĂ© de modules remplaçant la contenance en joueurs des serveurs, car on aura enfin vraiment (j'espĂšre du moins, c lĂ l'intĂ©rĂȘt) des MJ vraiment libres pour chacun, comme des vrais parties en petits groupes autour d'une table... Et surtout il y aura sans cesse renouveau de quĂȘtes et d'ambiance pour ne pas se lasser!
Par Borld Re le 26/6/2001 Ă 7:37:00 (#4649)
Par Caepolla le 26/6/2001 Ă 10:34:00 (#4650)
Un serveur sera certes limité aux environs d'une soixantaine de joueurs. En effet, Bioware disait qu'une personne avec connection cable pourrait héberger 64 joueurs sur son ordinateur. Le chiffre est sûrement un peu grossi, et de toutes façons c'est beaucoup plus qu'il n'en faut pour faire vivre un petit module temporaire.
Mais un mĂȘme ordinateur peut faire tourner plusieurs serveurs. Et donc, chaque module (correspondant Ă une zone ou plusieurs) du monde peut-ĂȘtre pris en charge par un de ces serveurs.
Cela est plus intéressant pour les mondes permanents hébergés sur des serveurs plus puissants avec de meilleures connections.
Athalon ne sera pas limité à 64 joueurs en simultané, donc. :)
Par contre, quelle sera la capacité d'accueil d'Athalon (la partie hébergée sur Goa) et celle de Néféril (le réseau francophone avec lequel Athalon sera relié) ... je n'en sais rien.
*passe la main Ă Uther. :p*
Par Uther Pendragon le 26/6/2001 Ă 10:56:00 (#4651)
Evidemment d'autres parametres entrent en compte (notamment la RAM), mais lĂ , c'est aussi aux concepteurs de modules de bien s'organiser pour optimiser les ressources dont ils disposent (et c'est un boulot Ă©norme :rolleyes: )...
Ensuite, il est tout à fait possible de créer des liens entre tous les modules. Il suffit que les concepteurs des deux zones se mettent d'accord.
Dans le cadre strict d'Athalon, un tel lien est subordonné à l'acceptation des termes d'une charte (notamment pour respecter la cohérence du module, mais surtout pour des questions de sécurité).
VoilĂ :)
Par Jey le 26/6/2001 Ă 13:46:00 (#4652)
Débat lancé par Caepolla:
Mais un mĂȘme ordinateur peut faire tourner plusieurs serveurs. Et donc, chaque module (correspondant Ă une zone ou plusieurs) du monde peut-ĂȘtre pris en charge par un de ces serveurs.
Cela est plus intéressant pour les mondes permanents hébergés sur des serveurs plus puissants avec de meilleures connections.
Athalon ne sera pas limité à 64 joueurs en simultané, donc. :)
Par contre, quelle sera la capacité d'accueil d'Athalon (la partie hébergée sur Goa) et celle de Néféril (le réseau francophone avec lequel Athalon sera relié) ... je n'en sais rien.
*passe la main Ă Uther. :p*
Moi je suis contre faire de NWN un nouveau mmorpg gratuit avec 200 gars en simultanĂ©e qui vont passer leur temps Ă tuer du monstre pour monter leur niveau! J'ai jouĂ© Ă ProphĂ©tie et ça m'a vite barbĂ©: quĂȘtes inintĂ©ressantes sans histoire, ni aucune relation avec le backgroung gĂ©nĂ©ral (qui est lĂ que pour faire joli!) et surtout sans renouvellement. Quant aux mj ils Ă©taient lĂ une fois tous les 1000 ans et seulement pour les aventuriers les plus puissants...
Non justement pour moi l'intĂ©rĂȘt de la structure de NWN sera une multitude de modules Ă petits nombres, peu connus et pourtant intĂ©ressants (car beaucoup de joueurs lambda ont des idĂ©es sublimes pour un bon roleplay). Ils pourront ainsi s'occuper autant des groupes d'aventuriers hauts niveaux que des niveaux 1 avec des quĂȘtes dignes de ce nom! Moi c ça que je rechercherai et je crains (dĂ©solĂ©) que Athalon ne me le fournira pas car je prĂ©vois qu'il sera bien trop cĂ©lĂšbre et tout comme prophetie constamment encombrĂ©... Moi je m'en fiche d'un module oĂč le seul intĂ©rĂȘt sera de se balader et de tuer des gobelins pour gagner quelques xps... Je prĂ©fĂšre que le mj s'occupe de moi, mĂȘme si mon niveau monte lentement (d'ailleurs paraĂźt-il que ds DnD, normalement c pas si facile de monter de niv contrairment Ă bg 1 et 2, c dur d'ĂȘtre un hĂ©ros)! Jey le hobbit recherche l'aventure et des histoires dignes d'intĂ©rĂȘt Ă raconter Ă ses arriĂšres petits enfants, avec des complots, des traĂźtrises, des surprises...
Par Uther Pendragon le 26/6/2001 Ă 14:31:00 (#4653)
Cependant, je doute que l'intĂ©rĂȘt d'un module soit subordonnĂ© Ă sa taille (ou Ă sa popularitĂ©). A mon avis, un module regroupant 10.000 joueurs peut ĂȘtre tout aussi riche (en terme de roleplay) qu'un module en accueillant 10, tout simplement car les concepteurs de gros modules seront exactement les mĂȘme que ceux des petits modules (mais en plus nombreux :p) : des rolistes et des joueurs (sans impĂ©ratifs de rentabilitĂ© ou cahier des charges Ă respecter, etc.)... Et tout est proportionnĂ© : un gros module nĂ©cessite de nombreux dĂ©veloppeurs, qui feront de nombreux MJs dans les zones qu'ils ont dĂ©veloppĂ©s.
En fait, j'ai du mal Ă voir le lien entre "cĂ©lĂ©britĂ©" et "hack & slash". Et je vais prĂ©cher pour ma paroisse, mais dans le cadre strict de notre module, Athalon Ă©tait initialement une rĂ©gion dĂ©veloppĂ©e au fil des annĂ©es pour nos parties sur tables (un MJ et 4 joueurs ;)). Et trĂšs franchement, je prĂ©pare mes scĂ©narii 'NWN' -presque- de la mĂȘme façon que pour mes joueurs (je suis tout aussi machiavĂ©lique dans les deux cas ;)). Je ne dĂ©taillerai pas sur un forum public, mais le niveau du joueur n'a que peu d'impact sur ses capacitĂ©s d'Ă©volution et d'intĂ©gration au sein du module. Il pourrait y avoir des problĂšmes lors des combats (forcĂ©ment plus nombreux sur ordinateur que sur table), mais la plupart d'entre eux peuvent ĂȘtre Ă©vitĂ© pour peu que le joueur face preuve d'un peu d'astuce et accepte de faire des choix parfois difficile...
Par Caepolla le 26/6/2001 Ă 14:49:00 (#4654)
Pour T4C, j'ai dû tenir une heure dessus avant de le désinstaller de mon disque dur : le hack'n slash n'est absolument pas mon truc non plus.
Je n'ai pas trop le temps de développer, je dois partir. Mais je ne suis pas d'acccord sur la présentation d'Athalon comme un nouveau T4C, par opposition aux petits modules entre amis avec l'ambiance du JdR classique.
Je suis d'accord avec ton exposé du module idéal. Mais prend le comme une unité de base, et relie à plusieurs autres : et tu obtiens ce qui essaye de se mettre en place pour Athalon. Qu'importe si à l'arrivée, il y a 20 ou 40.000 joueurs dans l'ensemble du réseau : l'essentiel c'est que le tout soit composé de petites unités développés, gérés et joués par de petit groupe de personnes.
Le cĂŽtĂ© permanent d'Athalon lui permettra de servir de lieu de rencontres et de portail vers les modules temporaires francophones qui lui seront reliĂ©s. En revanche, il est Ă©vident que le monde ne pourra ĂȘtre animĂ© en permanence : d'oĂč l'importance des scripts pour faire tourner un fond, et du caractĂšre de portail vers des modules temporaires.
Quant aux autres MMORPG (ce que NWN n'aspire pas Ă ĂȘtre), leur nullitĂ© en terme de jeu de rĂŽle, tient Ă deux faits : des hardcore-gamers qui n'ont rien d'autre Ă faire (la moyenne de temps de jeu pour T4C, Asheron ou Everquest tourne autour de 25 heures par semaine par joueur) et des concepteurs de jeu qui cherchent Ă le faire durer au maximum pour percevoir le montant de l'abonnement le plus longtemps possible (T4C est gratuit mais fut conçu pour ĂȘtre payant). Aucun MJ n'est capable de fournir des quĂȘtes et des scĂ©narios pour des milliers de joueur, chacun y passant une centaine d'heures par mois : il faut alors axer le jeu sur des systĂšmes rĂ©pĂ©titifs.
P.S. : la conclusion est un troll. ;)
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