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DAOC-AO ... apres quelques temps de jeu...
Par Jog le 19/1/2002 à 23:55:53 (#746935)
bon apres avoir joué 4 mois a AO et 1 gros mois a DAOC, je voulais faire un petit bilan comparatif.
- Woao newbie factor
AO: maximum, la decouverte est hallucinante, tant le monde apparait riche et beau, les emotes sont totalement geniales, les mouvements, tres bien reproduits.
DAOC: moderé, visuellement c'est assez classique , les animations honnetes sans plus, les emotes sont... rustiques, mais explicites.
-interface
AO l'interface a besoin d'etre apprivoisé, mais on s'y fait tres vite. Un certain nombre de raffinements tres appreciable rendent la vie plus simple des qu'on les connait. le fait de jeter les ojbet dans le chat pour montrer les stats, les parametres de script pour citer les target etc... rendent les dialogues plus efficace et souples, les raccourcis calvier parametrable, deplacement souris etc.... au poil
DAoc l'interface de daoc, est relativement simple et efficace. en revanche contrairement à ao, aucune option pour faciliter la vente d'objet, ni les variable de target... etc... il semble que mythic ait conscience de ce probleme.
-les regles du jeu
AO: les regles sont tres complexes. une foultitude de parametre sont a prendre en compte:
objets: un nombre incroyablement varié, de la meilleure arme au vase le plus inutile pour decorer sont appart, dur de s'y retrouver...
skill, beaucoup de comprtence a gerer, dur de choisir la bonne direction
implant: . ce sont les element les plus complexes a maitriser (il faut rouver les cluster, les assembler dans le bon ordre, installer l'implant sur soit etc...), et pourtant ils sont indispensables si on veut bien progresser.
DAOC: beaucoup plus simple, le parcours des persos est globalement preparé, il suffit d'indiquer en gros les voies que l'on a choisi, et tout ce passe bien. Assez peu d'objets, les plus interessanst sont trouvés en quete. Seuls les tradeskills offrent un peu de subtilité et d'originalité (mais ca reste modéré.)
-les combats PvM
AO: tout depend de la classe de perso. Mais la presence de coup spéciaux, la gestion des nanos, font que les combats sont assez reussis du point de vue strategique. La palme etant la chasse en team, qui reste une experience tres grisante y compris a Haut lvl, lorsqu'on s'eloigne des zones de camps.
DAOC: plutot reussis, quelques beaux effets de sorts. Cependant l'aspect simplistes des animations nuit à l'immersion, le fait que tout les personnage aient tendance à se ressembler nuit à la cohesion de team.
Les restrictions des casters est assez frustrante: on ne peut pas lancer un sort lorsqu'on est attaqué (le parametre d'interruption frise le 100%), du coup si on est aggro par un mob meme tres en dessous de notre lvl bas, on est mort, pas de probleme pour les classes d'armes en revanche.
-pvp
AO: la plaie, totalement raté. les possibilités inégales d'overequipement selon les classes a totalement ruiné ce pan du jeu. Heureusement, on a le choix. le pvp n'est autorisé que dans certaines zones, (zone de pvp politique, ou pvp total)
DAOC: deja mieux du fait que les personnages ont un equilibrage pre-determiné selon leur lvl (du coup il n'y a pas de surequippement) Cependant il n'y a pas de barriere, un lvl 50 peut tuer un lvl10 . comme a AO le pvp est localisé a certain lieu, et n'est possible que contre les joueur d'un autre royaume (pvp politique)
-Monde
AO: gigantesque. relativement varié, on peut se rendre partout, et jouer au safari. les villes sont immenses, et beaucoup de lieu sociaux les enrichissent (bar, boite de nuits etc...)
DAOC: plutot petit, et peu varié, les villes sont minuscules (c'est frustrant ca...).. quelque donjon (myhic en prevoit plus)
-quete mission:
AO rigolo au debut, tres tres penible au bout d'un moment (hormis en team). les missions sont genérées par le serveur dans des zones de donjon dynamique. le procedé est ingenieux, mais inaboutit et tres repetitif. resultat: on s'ennuie ferme.
DAOC task: un garde vous propose de tuer une bestiole, vous avez deux heures. Quete, on vous demande un truc, vous le faites, le commanditaire vous envoie à une autre personne qui vous envoie à une autre personne vous avoir la recompense (je caricature un peu mais c'est ca)... rigolo 5mn
Technique
AO: enorme defi... dimensions de joueurs, multiples serveurs pour un monde, toute cette ambition a été la raison du mauvais depart d'ao. le defi technique novateur a finalement été relevé 3 mois apres le release... du coup on comprend la lassitude de beaucoup de joueurs. par contre le moteur 3D est tres impressionant, mais il vaut mieux avoir une bonne machine (et 512 mo ram) pour etre à l'aise. par contre Enormement de bug dans le game play, et de fonction promise toujours pas implementé
DAOC: moteur reseau éprouvé (technique petit serveurs, a la EQ ou AC) du coup ca a marché et ca marche tres bien sans lag!!! (ou tres peu). Le moteur 3D netimmerse 3.1 n'est pas exploité au top à mon gout.. tres peu de bug de game play.
Et...enorme defaut pour un mmorpg: le ALT TAB est desactivé!!!!! le retour a windows fait planter le jeu!!
-contenu , ambition, bilan
AO: le monde de AO est vraiment gigantesque et beau, et le fait qu'il puisse un avoir 30000 personne connecté sur la meme dimension augmente la demesure. L'aspect SF est interressant mais pioche trop de chose au medieval pour etre vraiment original (nano=mana par ex) J
usqu'au lvl 90-100, on trouve du plaisir le decouvrir, ensuite on commence a s'ennuyer. L'absence de contenu haut lvl fait que beaucoup de gens se lasse et quitte le jeu. Cependant, c'est un jeu en evolution, rien ne dit que cela ne changera pas.. mais pour l'instant.C'est un jeu tres adulte dans l'esprit (au regard de DAOC)
DAOC: petit univers pour le coup pas du tout original. Un certain nombre de parametre font que l'immersion me parait raté... pourtant, il a une grande qualité: c'est un jeu fini presque sans bug (enfin en VO). du coup on a un bonne sensation de stabilité tres appreciable et de savoir ou l'on va. je pense que je vais y jouer 2 3 mois avant de revenir voir si AO a evolué, et si non... j'attendrais SWG...
voila... j'ai essayé d'etre le plus objectif possible, je ne cherche pas a convertir qui que ce soit à l'un ou l'autre jeu, ni a me faire convertir, mais a donner jsute mon sentiment... a vous de voir :)
Par Leogas le 20/1/2002 à 11:23:24 (#748727)
Je fais parti de ceux qui viennent de clôturer leur compte. Cependant, je continurai à suivre l'évolution de AO pour voir si un retour peut être intéressant.
Pour ce qui est de DAoC, tout comme toi, je ne suis pas sûr d'y tenir plus de 2 ou 3 mois. Je verrai à l'usage.
- Leogas -
Très bonne synthèse !
Par Le Solitaire le 20/1/2002 à 11:28:20 (#748739)
Ces tous ce que je voulais dire sans faute, bien jouer !
Par Tixu le 21/1/2002 à 15:19:43 (#756880)
bravo pour cette analyse qui pour une fois n'est pas haineuse...
Par Omunn le 29/1/2002 à 2:07:16 (#811750)
:monstre: j'ai rien dit , je ferme ma gueule ce thread est tres utile:D
Par Eleandill le 30/1/2002 à 17:57:56 (#820017)
La je vais tester AO pendant 7 jours et ça fait 2-3 mois que je joue a DAOC...
C bien,comme ça je sais deja a quoi m'attendre :)
Par Tixu le 30/1/2002 à 21:37:50 (#821733)
Provient du message de Omunn
j'ai rien dit , je ferme ma gueule ce thread est tres utile:D
c'est ca ferme ta gueule...de toute facon y a toujours des ploucs pour casser les tentatives interessantes.
Par Loonna le 30/1/2002 à 21:39:42 (#821746)
:enerve:
Par THEKKEHT le 30/1/2002 à 21:45:20 (#821800)
OUh la ....
Bon j'ai quelque chose à dire ....
Dans les 3-4 dernier threads que j'ai vu, il y a des allusions à des chose :doute: et des grossiéretés.
S'il vous plait, même si ces derniers jours l'atmosphère c'est détendu, il ne faut pas abuser ....
On est entre adultes non ? et ce forums et public et de jeunes personnes peuvent etre amené a le lire ...
Donc Stop !
Par Loonna le 30/1/2002 à 21:57:46 (#821890)
Blague à part, je suis d'accord avec toi sur le "ferme ta gueule" mais je vois pas en quoi certaines allusions peuvent choquer de jeunes personnes pures et innocentes... Quelles allusions d'abord ? Celle qui me concerne de façon directe ?
Par THEKKEHT le 30/1/2002 à 22:00:24 (#821915)
Moi je pense que un forums ce doit d'etre convivial, avoir une bonne humeur ...
pour moi un "ferme ta gueule" est très différent de un "ferme ta geule :D :D :ange: :ange: ;) " tu vois ?
Le premier je le prendrai pour une insulte directe envers ma personne tandis que le second je le prendrai de manière ironique.
Par Loonna le 30/1/2002 à 22:04:59 (#821943)
Oui, oui, je vois mieux. :doute:
*branche son cerveau en surchauffe après une journée de labeur intense*
:eureka:
Entièrement d'accord. Baah, Tarosa est en manque, on va l'aider un peu en lui envoyant certains liens intéressants par messages privés. :D
Par THEKKEHT le 30/1/2002 à 22:06:37 (#821954)
Par Loonna le 30/1/2002 à 22:08:58 (#821966)
Toujours est-il que le fameux "ferme ta gueule" d'un certain Tixu est certes condamnable.
PENDONS-LE !!!
:D
Par Omunn le 30/1/2002 à 22:11:33 (#821980)
Provient d'un message de Tixu
c'est ca ferme ta gueule
Bonjour Tixu
Passer une bonne journée ?
Ravi de t'accueilir parmi nous :merci:
Par THEKKEHT le 30/1/2002 à 22:12:58 (#821987)
Vous êtes déchainer ce soir !
*se tape la tête contre le mur*
Par Tixu le 30/1/2002 à 23:01:18 (#822339)
eh... j'ai juste repris ton "ferme ta gueule" :D
c'est amusant de voir que ce qui dechaine les passions n'est pas le post de depart mais bien le debat sterile qui s'en suivit (mmm, debat n'est pas le mot qui convient)
vive le vide! (mince j'y participe aussi)
arg vite, rebrancher le neurone... lol vite vite!
Par Loonna le 31/1/2002 à 12:55:45 (#824335)
Pour revenir au débat, justement, je suis assez d'accord avec l'analyse de Jog.
Par lionux le 31/1/2002 à 22:32:34 (#828347)
bien dit jog ton post , tu as resume ce que la plupart des gens pensent je crois.
j'ai 2 choses a dire pour resumer les choses pas bien des 2 jeux que je trouve :
-AO est totalement bacle et bon nombre de classes de persos necessitent d'etre retravaille par funcom ( genre le trader )
-DAOC est totalement ininteressant et a peu d'envergure ( c vraiment un clone de everquest en moins bien )
Par Kastïelle le 2/2/2002 à 15:21:18 (#839319)
Pour DAOC c'est simple c'est nettement en dessous de tout ce qui ce fait... Il n'y a vraiment que les joueurs de T4C qui peuvent trouver sa bien...
kast, kast ...
Par Cara le 2/2/2002 à 21:55:14 (#842936)
DAOC n'est pas si nul que tu le dis , AO est sortie depuis 7 mois , DAOC depuis 4 mois . Apres c'est chacun ses gouts , daoc le monde est plus petit , mais le rvr plus sympa ; AO demande une machine plus puissante , daoc moins beau mais marche sur les petites configs .Ce n'est pas une immense bouse , c'est un moyen de patienter en attendant SB .
Par Kastïelle le 4/2/2002 à 15:07:23 (#857323)
???
Par Cara le 4/2/2002 à 15:43:29 (#857596)
Que les textures soient nulles ou pas , on s'en fout , ça marche mieux sur une petite becane .
PS : j'y joue depuis octobre (serveurs US) et je viens pas de T4C :)
Par THEKKEHT le 4/2/2002 à 15:58:18 (#857717)
Quand au fait que les textures sont moches, je suis d'accord avec Kastïelle et non on ne s'en fou pas. Il aurai pu faire différent niveaux de profondeur réglable comme dans AO. Car cela pénalise les joueurs bénéficiant de machine très puissante.
Je rajouterai aussi que l'ergonomie de l'interfaçe et surtout des caméra est très pauvre.
Et quand aux joueurs de T4C, la plupart on effectivement migrer sur les serveurs Européens. En jouant a DAOC durant la beta je l'est ressentit (ayant jouer aussi bcp a T4C).
AO est vraiment pour moi le meilleur MMORPG tous confondu du moment, et DAOC est vraiement décevant pour un jeu sortit 6 mois après AO.
Par Cara le 4/2/2002 à 16:06:08 (#857781)
Camera : ? tu plaisantes ? tu peux la mettre exactement dans la position que tu veux (hauteur,profondeur,etc ...)
Pour l'aspect rvr/pvp : à partir du moment où le jeu se base sur les lev (tous à l'heure actuelles) , peut on faire autrement que de basher du mob ? le plus gros marche potentiel est celui des US , s'il n'y a pas de course à la puissance/item , tu ne les interessera pas .D'autre part , ne penses tu pas que le roleplaying sera tjrs bien meilleur autour d'une table avec des ami(e)s , que par ecran interposé ?
Par THEKKEHT le 4/2/2002 à 16:21:05 (#857904)
Et je t'assure que la camera est bcp plus facile d'utilisation dans AO que dans DAOC.
Et oui le roleplaying autour d'une table c'est bien, mais c'est pas du massif.
Quand au fait que bourrinnez/course aux xp, oui je sais que c'est a cause du marcher américain, qu'il ne demande que ça :/.
Par Cara le 4/2/2002 à 16:30:57 (#857982)
Oui mais tu loupes bcp : voix, mimique, relation humaine .Une blague peut etre completement prise de travers via le clavier , alors qu'avec l'interlocuteur en face ,c'est bcp moins probable .Je crois que le roleplay n'est pas transposable via le net , ça restera tjrs un genre hybride .Plus il y a de joueurs , moins tu auras de roleplay , à mon avis nwn va bien marcher pour cette raison (mj qui peut piloter un scenar avec un microcosme de personnes) .
Pour les cameras d'AO oui , elles sont plus pratiques que DAOC (j'ai monte un doc jusqu'au 102 sur rk1) , mais c'est qd meme pas l'horreur non plus celles de daoc (faut juste mettre une touche plus pratique que ²) .
Par Kastïelle le 4/2/2002 à 16:31:15 (#857986)
Par Cara le 4/2/2002 à 16:56:35 (#858211)
Tu peux deplacer toutes les fenetres et les rendre plus ou moins transparentes .
Autour d'une table , tu as des jeux qui te permettent de faire autre chose que xp/loot , malefice celui qui me revient en tete tout de suite (il faut etre vieux pour connaitre ;) !)
Par Kastïelle le 4/2/2002 à 17:13:12 (#858351)
[BTu peux deplacer toutes les fenetres et les rendre plus ou moins transparentes .
Oui toute sauf justement la fênetre de chat où alors sa a chnager depuis la beta?
NEPHILIM SHADOWRUN POWWWWWWAAAAAAAAAAA :D
Par Cara le 5/2/2002 à 8:56:40 (#863233)
JOL Archives 1.0.1
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