Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Interplay

Par Miragul le 19/1/2002 à 10:49:05 (#742301)

J'ai entendus dire qu'Interplay pourrai refuser les droits d'exploitations ADD pour NWN et aussi que ces derniers n'auraient pas trop le choix vu leur situation financière...

Mais j'ai pus constater le dernier opus d'Interplay sur PS2 "Dark Alliance" qui est une vraie bombe graphique et je pense que vu la reussite de ce jeu Interplay pourrai bien tenir le coup.

Je pense qu'Interplay veut se mettre a la PS2 pour compenser la perte financière sur Baldur's Gate et la collaboration avec Snow Studio montre qu'ils s'en sortent trés bien sur la console Sony.

Et je trouve trés inquiétant le fait que Bioware continue le développement de NWN sans être sur de pouvoir exploiter la 3eme edition d'ADD, quelqu'un sait-il ou en est le pour-parler ?
Ils restent trés discret sur ce point...

Re: Interplay

Par Shell Lamardente le 19/1/2002 à 13:09:51 (#742870)

Provient du message de Miragul

Et je trouve trés inquiétant le fait que Bioware continue le développement de NWN sans être sur de pouvoir exploiter la 3eme edition d'ADD


Moi, je trouve ça rassurant ! Ils ont surement un atout dans leur manche !

ça me rappelle un truc ....

Par Darkmore le 19/1/2002 à 16:22:07 (#743969)

Provient du message de Shell Lamardente
Moi, je trouve ça rassurant ! Ils ont surement un atout dans leur manche !

C'est l'histoire d'un mec qui tombe du haut d'un immeuble de 7 étages ..
Et au cours de sa chute il se dit :
"jusqu'ici tout va bien ... jusqu'ici tout va bient ..."
:rolleyes: :p :rolleyes: :p

Par Lumina le 19/1/2002 à 16:57:30 (#744168)

C'est une souris blanche ..
qui courait dans l'herbe ..
je l'attrape par la queue ..
je la montre à ces monsieurs ..
ces monsieurs me disent ..
trempez-le dans l'huile ..
..
et darkmore pensa ..
jusqu'ici .. c'est pas ça .. :)

Par Miragul le 19/1/2002 à 17:07:41 (#744245)

Je ne suis pas de cet avis, je ne comprend d'ailleurs pas trés bien cette histoire de liscence...Bioware est le devellopeur et Interplay le deteneur du jeu Baldur's Gate et des liscences TSR ? Enfin si c'est cela, je pense que nous verrons desormais Baldur's Gates sur PS2 reduit à un Diablo like:(

Pour Bioware le choix doit être délicat, dévolleper un jeu sans avoir aucune certitude sur la distribution ni même d'exploiter le monde ADD...C'est trés vaseux comme situation car si Bioware décide de faire quand meme le jeu sans les liscences (meme si ils ont de gros moyens) je ne vois pas comment ils peuvent sortir NWN dans les régles.

Et rien ne filtre vraiment, c'est bien de connaître les évolutions sur le developpement mais ce sujet reste quand meme le plus importants ! Je n'ai pas un trés bon anglais et je ne peut pas scruté les sites américains de Bioware et Interplay, alors si quelqu'un pourrai m'éclairer, ce serai sympatoche :)

Par Lumina le 19/1/2002 à 17:38:18 (#744430)

[..]dévolleper[..]
Petit truc pour ne plus te tromper sur le nombre de "l" dans un mot :
Tu penses à elle (facile, les garcons pensent toujours aux filles), et si le mot se prononce de la meme manière, alors c'est deux "l". Sinon, si ça se prononce comme eux (les garcons sont moins attirés par les autres garcons), alors ce n'est qu'un seul "l".

Voila :) donc maintenant tu n'oublieras plus que ça s'écrit "développer" :)

Maintenant, pour le nombre de "p", c'est tres souvent deux en francais (exemple "enveloppe") et au contraire un seul en anglais (exemple "envelope"). :)

Par Uther Pendragon le 19/1/2002 à 17:38:22 (#744432)

A l'heure actuelle, Bioware est le développeur de NWN (tout comme Bioware est le développeur de la série des Baldur's Gate, qui fut un très grand succès commercial). Interplay est leur "éditeur / distributeur" (ils financent le développement et font bénéficier les développeurs de leur réseau de distribution à travers le monde). A noter également que Black Isle Studio (la division RPG de Interplay) participe aussi, mais indidrectement, au développement des jeux Bioware (notamment quand Bioware est en retard et qu'il faut respecter les délais).
Dans un 2nd temps, par le biais de filiales, Interplay dispose des licences Donjons & Dragons sur lesquelles se basent NWN.

Il semblerait maintenant que Interplay n'est pas versé à Bioware, le moindre dividende sur les ventes de jeux WL développé par Bioware (sortie sous le label Interplay - ou celui de ces filiales - et non Bioware). Bioware a donc intenté une action en justice contre Interplay et cherche à rompre les liens avec l'éditeur. Deux problèmes se posent : Bioware doit trouver un distributeur et doit surtout obtenir le droit d'utiliser les licences D&D (auprès de Titus / Interplay).

Le succès commercial de BG: Dark Alliance au USA (500.000 unités vendues :eek: ) peut renforcer Interplay financièrement, mais ne me semble pas avoir un impact majeur sur le conflit Bioware / Interplay (ça confirme ce qu'on savait déjà : les licences Baldur's Gate font vendre et Titus n'a pas racheté Interplay pour sa bonne santé économique, mais pour bénéficier de son réseau de distribution aux USA)...
Maintenant, ça n'empeche pas Bioware de rester confiant quant à la sortie de NWN (certaines rumeurs récentes, mais invérifiables, laissent entendre que NWN pourrait sortir le 30 avril prochain en Europe (??)).

Par Caepolla amp; Ubaldis le 19/1/2002 à 17:57:49 (#744535)

Darkmore, dis moi si je me trompe, mais on dirait que tu as la "haine" ? ;)

Pour revenir au sujet :
- c'est Interplay qui a la license D&D et Bioware n'a rien, pour l'instant. Ca c'est certain.
- sur le forum Bioware, ils évitent soigneusement toutes les questions qui obligent à prendre parti clairement sur la license (par exemple, quand une personne pose une question "Quels personnages célèbres va t'on rencontrer ? Khelben, Drizzt, Elminster ?" il se voit opposer l'impossibilité de parler de ça). Par contre, certaines réponses sur les règles laissent penser qu'ils continuent bien de développer en gardant fidèlement les choix initiaux.
- le recentrage d'Interplay sur la console est un choix qui a été fait il y a quelques temps, suite à des déficits chroniques avec une activité trop centrée sur le PC. Je me souviens que le rapport fait avec la publicité du bilan de l'exercice 2000 (ça se trouve en anglais sur Yahoo-Finances) mentionnait déja clairement ce changement d'attitude. Je sais que j'ai de drôles de lectures des fois ...
- quant au fait que le cousin de l'oncle qui travaille chez Total a entendu que ... ça reste une rumeur. ;)
Sauf que certaines rumeurs peuvent serévéler exactes après coup et d'autres totalement infondées. Mais tant que ça reste des rumeurs, s'y fier c'est faire des plans sur la comète.

A la suite, je remets la dernière nouvelle qu'on avait publié sur le site, et qui traduit une interview faite d'un des DG de WotC à propos de ces problèmes de license D&D pour NWN.


La rupture entre Interplay/Black Isle (ancien éditeur de NWN) et Bioware (développeur) était inquiétante à plus d'un titre, et notamment parce que la license 'Donjons et Dragons' nécessaire est entre les mains d'Interplay et non de Bioware. Bioware a refusé tout commentaire supplémentaire sur ce point. Mais une interview (en anglais) de Anthony Valterra, business manager de Wizards of the Coast (la société qui possède TSR, l'éditeur de D&D), réalisée par le site Gamespy, vient jeter des lumières supplémentaires. Et ce n'est pas réjouissant.

En voici une rapide traduction (entre parenthèses mes remarques).

Question : aviez vous idée que les relations entre Bioware et Interplay étaient devenues aussi mauvaises ?
Réponse : Non, nous avons été mis devant le fait accompli.
(NdT : pourtant les indices ne manquaient pas, malheureusement).

Question : êtes-vous déçu ?
Réponse : Evidemment. La communauté semblait enthousiaste, et nous pensons que NWN peut soutenir le jeu papier. En effet, nous espérons une complémentarité, avec les joueurs utilisant les livres D&D pour les aider à créer leurs modules, et inversement des personnes utilisant NWN en complément de leurs parties autour d'une table. Hasbro (qui possède Wizards of the Coast) touche également des dividendes sur les ventes.
(NdT : logique, les ventes de produits AD&D avaient augmenté de 50% après la sortie de Baldur's Gate).

Question : et à propos de la license ?
Réponse : Interplay possède les droits de faire un jeu sur D&D, et pas Bioware. Quand bien même Bioware développe un jeu intéressant avec NWN. Mais nous ne pouvons pas vendre de license à Bioware : désormais tous les droits pour faire des jeux vidéo sur D&D appartiennent à Infogrames, sous réserve du respect des droits de la license d'Interplay.
(NdT :ce qui confirme ce que je craignais. WotC et TSR ont beau éditer D&D, c'est Infogrames qui possède tous les droits de façon exclusive pour les jeux vidéos, depuis que ce dernier a racheté Hasbro Interactive. Enfin, SSI a également une license D&D, qui lui a permis de sortir Pool of Radiance II : mais elle doit être à terme désormais pour que Vaalterra ne la mentionne pas).

Question : et pour le contrat d'Interplay ?
Réponse : Je ne suis pas sûr, mais le contrat au profit d'Interplay pourrait durer encore quelques années, et pourrait également contenir une clause de renouvellement.
(NdT : la réponse a été faite sans consulter le contrat en question. Mais la réponse concorde avec les informations qui filtraient quand l'inquiétude n'était encore que sur les éventuelles extensions avec la license d'Interplay qui arrivait à terme).

Question : NWN pourrait-il être publié dans le cadre de l'Open Gaming License ?
Réponse : cette license permet de créer un jeu librement, en utilisant les règles du système D20, incluses dans la 3ème édition de D&D. Mais elle ne permet pas d'utiliser tout ce qui est notre propriété intellectuelle ou marque déposée.
(NdT : autrement dit, NWN n'est pas éditable en l'état pas ce biais).

Question : et en utilisant le D20 trademark license ?
Réponse : c'est encore pls compliqué, car vous devez pouvoir montrer les parties du produit qui utilisent les règles libres de droit. Avec un code informatique, la seule façon de le faire est de distribuer le code source avec chaque copie du jeu, et Bioware ne le fera jamais.

En très résumé : si NWN veut être publié tel quel, il n'y a que deux possibilités d'édition. Une certaine, Interplay. Une moins sûre, Infogrames (tout dépend de l'étendue des droits temporaires accordés par la license détenue par Interplay).
Autrement, il faut passer le jeu dans un univers propres avec des règles génériques (ce qu'Interplay avait fait avec Fallout).
Aucune autre alternative ne semble se dessiner pour l'instant. Et on se serait bien passé d'un tel souk.

P.S. : merci à Othar Pendavak et Myvain pour le lien. ^_^

Par Darkmore le 19/1/2002 à 19:47:09 (#745317)

Provient du message de Caepolla & Ubaldis
Darkmore, dis moi si je me trompe, mais on dirait que tu as la "haine" ?

Oui oui j'ai bien le "N" mais j'ai aussi le "B" et le "?" respectivement à gauche et a droite du "N" sur mon clavier ...

PS : j'aime pas me vanter mais là je dois dire que je suis assez fier de ma vanne (ahah) .
PPS : si tu avais fait appel à ta mémoire tu te rapellerais d'une conversation ICQ et du fait que ça vient avant tout des 7 mercenaires ;)

Par Caepolla amp; Ubaldis le 21/1/2002 à 0:00:27 (#754052)

Oups. Comme tu vois, j'ai une mémoire déplorable. ;)

Mais maintenant que tu en parles, l'histoire des 7 mercenaires me revient.

:)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine