Archives des forums MMO/MMORPG > Dark Age of Camelot > DAoC - Forums des royaumes > DAoC - Hibernia > C'est la fête à Ardagh !
C'est la fête à Ardagh !
Par Ryberald (Deix) le 17/1/2002 Ã 11:40:09 (#730686)
La lumière dorée illumine lentement la cime des hauts arbres et le sommet des collines avoisinantes.
De la petite ville s'élève doucement une rumeur, provenant des préparatifs de la fête de l'équinoxe de printemps. Des tables sont dressées, des fumets prometteurs sortent des cuisines où s'affairent les femmes, les hommes discutent autour d'une bonne bouteille, de jeunes couples devisent gaiement, et les petits courent partout.
Et dans un coin...
Andrealmus Finecouppe est assis sur une grosse pierre, en bordure du chemin.
Parce qu'il est vieux, ridé, qu'il a une grande barbe blanche (pleine de miettes), et vu ses cinquante balais (un âge très respectable pour un celte de l'époque), tout le monde dans Ardagh l'appelle "Papy Finecouppe". Il est vêtu d'une vieille robe de druide toute rapiécée et délavée, et regarde mélancoliquement passer la débauche juvénile.
Papy Finecouppe : Hah... C'te fougueuse jeunesse... Ch'aimerais avoir encore autant d'énergie, moi... Et si au moins ils pouvaient l'utiliser de manière plus constructive, ils... Hé ! N'AGUICHEZ PAS CE SPRAGGON ! Il va encore venir me piquer mon casse-dalle, sinon !
Un gosse, de loin : Va dormir, le vieux !
Papy Finecouppe : Et insolent, avec ça ?! TU VEUX VOIR MA CANNE DE PRES, P'TIT GARS ?
Un homme, assis à une table proche, s'adressant à son voisin : Eh bé, l'Papy, l'est un peu sourd parc'qu'il est vieux, mais l'est quand même bien perspicace, hein ?
Son voisin de table : Bah, c't'un vieux druide, y doit sentir ces choses-là ... si on s'adresse à lui d'manière désagréable ou non... Hein Papy ? Z'êtes encore bien perspicace pour votre âge, hein ? /em sourit le plus amicalement possible
Papy Finecouppe, l'air sombre : Hein ? Kestum'veux, p'tit gars ? Fiche-moi la paix, vu ?
Le premier homme : "Il sent ces choses-là ", tu disais ? Il doit avoir un rhume, alors...
Son voisin : Bah, ça va, il est de mauvaise humeur, c'est tout...
Le jour continue de se lever sur Ardagh...
08h00 : Papy Finecouppe dort, assis sur sa pierre au bord du chemin, la tête penchée sur son épaule...
Papy Finecouppe : ReZZzzzzzzz... ReZZzzzzzzzz... (déformation professionnelle)
09h00 : Papy Finecouppe dort, assis sur sa pierre.
10h00 : Papy Finecouppe dort, assis sur sa pierre. Un Spraggon passe...
11h00 : Papy Finecouppe dort, assis sur sa pierre.
12h00 : Papy Finecouppe dort, assis sur sa pierre.
Ah tiens ? Finalement, non...
Papy Finecouppe, dévalisant le buffet : Si ce foutu Spraggon n'était pas encore passé pour me piquer mon sandwich... Chuis sûr que c'est lui, encore...
Une bonne fessée pour certains garnements et un bâton brisé sur la nuque d'un Spraggon (en train de se lécher les babines) plus tard...
La fête bat son plein.
La musique arrive tout juste à couvrir les rumeurs sourdes venant des plaines toutes proches : loups qu'on égorge, monstres divers qu'on taille en pièces et autres fantaisies du même genre...
Au menu : ripailles, dances du folklore, Boissons diverses (plus ou moins folkloriques également, et plus ou moins bien distillées), et concours de chants (On a réussi à faire comprendre au Papy que non, il ne pourrait pas participer, sa voix était tellement extraordinaire qu'il était hors-concours ; par chance, il s'est résigné, et le Maître d'étables n'aura pas à aller chercher ses chevaux par monts et par vaux pendant 3 jours, comme la dernière fois. Et ça se dit respectueux de la nature...)
Plus tard, vexé de n'avoir pu participer au concours, et se mettant à pousser la chansonnette assis sur sa pierre "pour garder l'éclat de sa voix intact et cristallin" (faut dire à sa décharge qu'il a bu plus que de raison, et que sa surdité l'empêche de bien entendre ce qu'il chante, lui évitant ainsi au mieux un bon mal de crâne, au pire la dégénérescence mentale), Papy Finecouppe reçoit la visite surprise de trois guerriers furieux, représentatifs d'un groupe beaucoup plus nombreux, venus se plaindre de la cristallinité de l'éclat de sa voix, laquelle a chassé tous les monstres à 10 lieues de distance, tout en augmentant considérablement leur aggressivité. Du peu qu'il entend, Papy Finecouppe comprend, d'une part que ni les guerriers ni les monstres n'ont l'oreille musicale, et d'autre part que l'éclat de sa voix peut être considérablement terni par un serrement de gorge adroitement provoqué ; il utilise donc le peu de raison que les vapeurs du vin n'ont pas obscurci pour décider de se taire.
Quant au Maître d'étables, il noit son chagrin dans l'alcool...
Rires, danses, cotillons, pintes de bière... La fête durera trois jours, mais les participants sont encore loin d'être fatigués (sauf un certain Papy sur sa pierre, regardant la lumière décroître lentement).
Quelques éclats de voix, cependant, du côté des danseurs. Un Firbolg ayant la mauvaise habitude de marcher sur les pieds de sa partenaire de danse (et vu le poids du bonhomme) est gentiment mais fermement prié d'aller s'exercer ailleurs. Confus de sa maladresse, il s'éloigne, mais un moment de distraction le fait shooter dans un Lurikeen. Celui-ci, après être redescendu de l'arbre tout proche, demande réparation. En parfaits gentlemens, ils décident de régler l'affaire par une discution judicieusement argumentée.
Le chef de la ville, prévenu de cette discussion, doit alors faire intervenir ses gardes les plus costauds pour interrompre la bagarre, et séparer le Firbolg, le Lurikeen, ainsi que tous ceux qui avaient pris parti pour l'un ou pour l'autre, tandis que d'autres gardes tentent de disperser la foule amassée autour du spectacle, en train de prendre les paris.
Pendant ce temps, un voyageur arrive à l'entrée sud de la ville. Dans la lumière du soleil couchant, Papy Finecouppe (qui entretemps s'est lancé un sort de "désaoulage + anti-gueule de bois", sort hautement lucratif s'il en est, surtout en période de fêtes) le reconnait : c'est son ami de longue date, Ryberald Tabhor, à peine plus jeune que lui, et présentement chargé de trois épées sur son dos ainsi que de babioles diverses. Ryberald, le voyant assis sur sa grosse pierre à l'écart de la fête, s'approche en souriant, et s'assoit à ses côtés.
Papy Finecouppe : Heureuse rencontre, mon cher vieux Ryb, comment va la santé ?
Ryberald : Bonsoir Andrealmus ! Hein ? Ah... On fait aller... J'ai chassé récemment dans l'Estuaire de Shannon, alors forcément, ça maintient en forme !
Papy Finecouppe : ...Ah ? Bon, j'espère que tu guériras vite... Et sinon, jusqu'où vas-tu comme ça, harnaché comme une bête de somme ? Jusqu'à Tir Na nOg ?
Ryberald : ...Huh ? Non, j'vais un peu plus loin, à Tir Na nOg. J'ai des épées à réparer, d'autres bricoles à fignoler, et je m'y rend pour me racheter un marteau, vu que j'ai cassé mon mien y'a quelques temps. Mais j'dois faire le trajet à pattes, vu que l'enclos des chevaux de Howth a été ravagé par une meute de monstres en furie, qui détruisaient tout sur leur passage en se tenant les oreilles. J'me d'mande bien pourquoi y réagissaient comme ça, d'ailleurs, jamais vu ça avant. J'ai un peu aidé à leur annihilation, mais les cavales se sont fait la malle. J'espère que ch'rai en ville avant la nuit... Y'a des chevaux ici ?
Papy Finecouppe : Aaaah bon, je croyais que t'allais à Tir Na nOg ; tant mieux, car sinon tu aurais dû faire le voyage de nuit, vu que cet imbécile de Maître d'étables a encore laissé s'échapper ses chevaux. Comme s'il ne se doutait pas qu'on pourrait en avoir besoin à n'importe quel moment !
(Remarquez au passage l'innocence du Papy...)
Ryberald : ...Ah, impeccable, j'vais de ce pas m'acheter un canasson. C'est que ch'aime pas trop me balader dans les bois la nuit tombée, moi. Ces derniers temps, la nuit, y s'y passe des choses pas très naturelles... Pas comme ici. Hé, y'a d'l'animation là -bas ! J'vais bien faire une ch'tite pose pour m'envoyer quelques gobelets avant de m'carapater. Y z'ont sorti une bonne cuvée pour l'occasion, Fifine ?
Papy Finecouppe : Ch't'ai DEJA dis de pas m'appeler "Fifine", j'aime po. Sinon, oui ils s'amusent bien, t'as qu'à voir. Ils s'amusent même trop bien, vu que leurs mômes m'ont fait une sale blague ce matin, à tel point que j'en ai cassé mon bâton.
Ryberald, donnant une tape amicale à l'épaule du Papy : Bon allez, j'vais y voir. Papy, porte-toi bien, et à la revoyure !
Papy Finecouppe, tout en se relevant pour se rassoir sur sa pierre : Que les bonts vents te guident, et puisse ta main être aussi légère au maniement de l'épée qu'elle l'est quand tu bois de la bière !
Papy Finecouppe regarde s'éloigner son vieil ami, tout en se demandant : Mais qu'est-ce qu'il a voulu dire par "Marche bien dans la sciure" ?
La nuit tombe sur Ardagh, mais les lumières de la petite ville sont loin de s'éteindre...
Par Ryberald (Deix) le 18/1/2002 Ã 16:37:34 (#738354)
Par Annaog ToennVor le 18/1/2002 Ã 18:37:09 (#739122)
Et c'est même très agréable de lire de telles choses lorsque la plupart des posts sont écrits dans un français approximatif/répètent milles fois la même chose.
Par Heruanga le 18/1/2002 Ã 19:04:45 (#739308)
Un zeste d'humour, une pointe de légéreté, la sauce prend à merveille, et c'est un véritable ravissement.
Merci
*attends avec impatience la suite *
Super !
Par Fixio le 19/1/2002 Ã 19:21:18 (#745134)
Par Xantoriusblack le 20/1/2002 Ã 3:47:21 (#748138)
Très sincèrement je pense qu'il faut encourager ce genre de proses ! C'est ttellement agréable à lire à coté de certains messages !
Par Elric le 20/1/2002 Ã 5:54:51 (#748297)
http://elriclegris.free.fr/img/item00.gif http://elriclegris.free.fr/img/item00.gif http://elriclegris.free.fr/img/item00.gif
Aaah bon, ça me rassure...
Par Ryberald (Deix) le 20/1/2002 Ã 23:39:31 (#753949)
...Pour la peine, je vais réfléchir à une suite éventuelle. :lit:
(Par contre, c'est dingue le temps que ça prend à développer... J'espère pouvoir le trouver en dehors de mes heures de jeu... :ange: )
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine