Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

BG original ?

Par Baby le 15/1/2002 à 12:47:24 (#720556)

Qui s'en rappelle encore ?
Sisi celui avec les religions là...
argl mais oui.. l'haruspice, artherk.. syl... iago, bréhaneuh... ?

Non vous voyez pas ??



Et si je vous dit:
Faire le plus d'enfant possible ? avec le plus de maris ou de femmes ? Ca vous parle mieux à propos d'"ezar" là ??



Bref... C'est plutôt devenu comme la deuxieme proposition que des réels conflits liés au BG original... :rolleyes:

Et je vise personne, je remarque en général... :)

hum....

Par Rolland le 15/1/2002 à 13:44:21 (#720834)

Sisi je vois ce que c'est ce truc avec les religions.....
Les Esprits de la Nture sont adulés par tout les Dieux du pantheon des Hauts Athéens c'est ca non?
Plus serieusement...
C'est vrai qu'il y a des derapage rp mais faut pas en faire une generalité, les derapage y en a toujours et pis si c'est bien justifié en rp ( bon c'est pas toujours le ca mais bon :) ) pourquoi pas? un Artherkien qui se marie avec un Ogrimarien, après tout les voies de l'amour sont parfois plus fortes que celles des Dieux..
Après c'est vrai que certain font des abus....
Mais je pense que tout le monde (enfin quand je dit tout le monde je parle des rolistes :) ) a en tete le BG général du monde d'Athéa et du miroir d'Ezar... ( comment ca je suis un eternel naif optimiste??? :confus: )

Par Baby le 15/1/2002 à 16:03:19 (#721521)

Du moment que ca vous fait rien c'est l'essentiel...


Premier exemple... Sélène

Sélène, Déesse de la Nuit, des miséreux et des assassins. Fille d'Artherk et de Læwïn, elle protège tout ceux qui utilisent les faveurs de la nuit pour exécuter leur travail. Elle abrite également les mendiants et les pauvres quand son père est trop occupé à combattre le mal.

C'est pas la Déesse du sexe...
La déesse de la sieste si vous voulez pour "Déesse de la nuité mais bon... :)


Moi. :ange:

Hihi

Par Rolland le 15/1/2002 à 16:14:31 (#721589)

J'ai pas dit que ca faisait rien...
J'ai dit que je pensais que cela en était pas a ce point....
Enfin e me repete en disant que je suis naif de Nature il y a donc des chance que ma vision des choses soit deformée :)

heu

Par Talia la poétesse le 16/1/2002 à 9:05:36 (#724419)

qui a dit que Sélène est la Déesse du sexe?

je ne l'ai jamais vue comme ça moi

enfin je suis surement la seule femme hétéro et vierge d'ezar.

Par Reis Tahlen le 16/1/2002 à 14:47:54 (#725695)

Peut-être que je suis bête, mais je ne comprends pas du tout ta question, Baby....

*passe par la*

Par GeoLandis le 16/1/2002 à 19:05:47 (#727479)


Arborant fierement une tenue rouge a rayure blanche, Geolandis, souriant arriva dans l'assemblee


Bonbons, caramels , chocolats esquimauuuuuuuuuuuux.

son sourire etait radieux, il avait trouvé un RP original

A Pluche!©

Par Lyss Melonys GB le 16/1/2002 à 19:22:48 (#727629)

Provient du message de Reis Tahlen
Peut-être que je suis bête, mais je ne comprends pas du tout ta question, Baby....


Par rapport au debut du jeu ou l'action etait basée plus sur le BG du jeu c'est a dire la guerre de religion tous contre l'haruspice, le jeu c'est tranformé en sorte de feuilleton amour gloire et beauté avec toutes ces histoires de familles insipides, ses mariages, ses enfants, ses tromperies, ses incestes... bref des trucs dont on se fout mais auxquels on est obligé de s'interresser, tant le reste est devenu creux.

Voila ce que j'ai compris du mesage de Baby, cela dit je reste dans ma politique, je n'approuve ni ne dément, alors pas d'attaques a mon encontre, si possible

Par Reis Tahlen le 16/1/2002 à 19:27:57 (#727665)

Ah d'accord! Oui, je comprend mieux là...

Le problème, c'est qu'on n'est pas assez dur vis-à-vis des Haruspiciens. Je n'ai toujours pas compris comment il n'y a pas eut d'attaques sur Stonecrest de la part de Goldmoon pour éradiquer une fois pour toute le culte de l'Haruspice.

Quand à la venue de l'Haruspice, malheureusement, nous ne pouvons pas le faire "plus présent", ça implique des pouvoirs d'animateurs, ça.

Mais il faut tenir en compte qu'il y a des gens qui se foutent royalement de la venue de l'Haruspice. Beaucoup prennent ça pour un conte à faire peur, et si les Haruspiciens sont hors-la-loi, c'est parce qu'ils ont tentés de tuer le Roy et que la majorité sont des psychopathes en puissance. Bien que, personellement, je trouve que c'est une mentalité plus proche du XXème siècle que du Moyen Age, mais bon, on ne va pas demander à tout les joueurs de T4C de se comporter pile poil comme au Moyen Age (à savoir qu'à l'époque, on ne rationnalisait pas aussi vite)

Par Lyss Melonys GB le 16/1/2002 à 19:43:22 (#727812)

Mais il faut tenir en compte qu'il y a des gens qui se foutent royalement de la venue de l'Haruspice.


Ouais peut etre mais bon il devrait y avoir une certaine apprehension de sa venur car apres tout il reste bien des traces de sa venue. Mais bon aujourd'hui sur ce jeu il ne reste plus que des super heros sans peur, forcement il n'y a acune crainte a avoir puisque la pierre sauve a tous les coups. On peut insulter les dieux sans crainte, tout le monde s'en fout, on peut insulter le roy tout le monde s'en fout, on peut pas mourir de toute facon, pourtant faire ca au moyen age c'etait l'ecartelement.
Il n'y a pas assez de pouvoir de repression de tous les cotés pour avoir un Rp serieux. Pourtant une petite condamnation a mort de temps en temps amenerait une crainte reel et donnerait un gros coup de frein aux biomen.
Du coup les joueurs se lasseraient moins (car qu'y a t-il de plus ennuyeux qu'un perso surhumain) et arreteraient de tromper l'ennui avec leurs histoires de familles. On aurait surement des histoires beaucoup plus subtiles, d'espionnnage, de coups montes etc... mais bon je reve un peu *utopiste*

Par M-V Anovel le 16/1/2002 à 19:57:30 (#727919)

*égorge le cochon*

Par Reis Tahlen le 16/1/2002 à 20:01:16 (#727948)

Clair Lyss!

Au départ, je pensais qu'il fallait vraiment garder son penchant pour l'Haruspice au secret, sinon on ne ferait pas de vieux os. Mais je me suis rendu compte que si on hurlait VIVE L'HARUSPICE, on ne risquait pas grand chose, sauf si certaines personnes sont tout près.

Pour le Roy, le problème est que Théo est trop pâle; il est comment, comme Roy? Bon, dirigiste, tyran? En plus, le fait que ce soit un PNJ le rend moins crédible. Désolé si ma façon de penser est primaire, mais pour moi les PNJs rentrent difficilement dans la ligne de nos histoires, parce qu'ils ne bougent pas, n'interviennent pas. Je ne demande pas qu'on remplace les PNJs par des bots superintelligents, mais je veux dire par là que ça donne moins quand on a un type en face de soi qui ne répond que par certains mots-clés. Et c'est pareil pour le Roy. En plus, rendre un PNJ intuable retire encore plus de crédibilité. Qu'on ne vienne pas dire alors qu'il y a une immense liberté...

Mais c'est vrai aussi que la Pierre rend les choses encore plus superhéroesque. Tu as raison quand tu dis qu'une peine capitale ou deux suffiraient à calmer les evils invincibles, et je crois qu'une ou deux tortures bien violentes, avec des effets bien permanents pourraient calmer certains gentils.

*lol*

Par Faladorn le 16/1/2002 à 20:05:23 (#727977)

Faire le plus d'enfant possible ? avec le plus de maris ou de femmes ? Ca vous parle mieux à propos d'"ezar" là ??


Ben la je suis d'accord,m'enfin...

Par Fendlaynea le 16/1/2002 à 20:14:16 (#728054)

ben... moi je m'en fout de la venue de l'haruspice... pis je suis la pour faire le plus d'enfants avec le plus d'amants possibles.. la preuve... je suis fidèle... j'ai pas d'enfants... et je suis rédemptrice... incompatible? arf... zut... bon;. ben euuu.... je vais m'y mettre alors :)

humm... pis scusez mais les ptis redempteurs du fait de leur écrasante inférioritée numérique et de leur individualisme profond... (rp bien sur... on aime les ermites...) ne sont pas la pour etre une force extremement presente en goldmoon... quoique c'est entrain de changer... :)

Par Drags le 16/1/2002 à 20:35:44 (#728213)

C'est pour ça que j'aime bien Baldur's Gate 2 : on peut pas avoir d'enfants. :rolleyes: :D :ange: :p :baille:

Mouais...

Par Mercutio Lunos le 16/1/2002 à 23:09:15 (#729271)

L'Haruspice, où ça??
Les anims ne traitent plus de l'Haruspice, mais de conflits intérieurs avec des attaques de brigands et de skraugs où d'interminables chicanes entre les différents groupes/religions/guildes.
Et Ezar, le prince sanglant, héraut de l'Haruspice? Disparu dans la brume, à ma mémoire plus rien depuis le soir de l'Halloween de l'an 2000. D'accord les anims ne sont pas payés et nous devons la plupart du temps nous arranger seuls. Mais au moins qu'il y ai un lien entre les animations et l'Haruspice, n'est-ce pas le BG du jeu? Ou alors c'est beaucoup mieux les invocations de cochons, quelle aventure! :baille:

Je suis entièrement d'accord avec Reis au sujet des PNJs. Difficile d'attaquer un Roy invincible (Même si un Roy tuable serait presque campé comme le Grott ou la Liche). Les gens préfèrent le local, pour leur propre satisfaction, il n'est plus question de préparer les défenses contre l'Haruspice, où de tenter de convertir la population, ou de protéger les intérêts du royaume tout entier...

Selon moi la Quatrième Prophétie est simplement devenu une recréation de la société du Moyen âge fantastique, avec une semi conscience des temps modernes. Ne vous étonnez pas de voir des amoureux à tous les coins de rues :rolleyes:

Par Akarias Delanir le 16/1/2002 à 23:14:29 (#729311)

*jure qu'il turas les prétendants de sa fille* *veux absolument pas que l'on l'appelle papy red*

mais vous inquiètez pas...quand les anims de t4c lacheront daoc...ils vont bien faire un petit truc :)

Re: Mouais...

Par Sigwald le 16/1/2002 à 23:53:18 (#729460)

Provient du message de Mercutio Lunos
L'Haruspice, où ça??


Chaque animateur a un domaine a gerer bien precis.
Syl, Iago, Selene, Brehan. La Nature. Redempteur. Noblesse. Haruspice.

La bataille contre l'haruspice est une des facettes du jeu. Les 7 autres domaines, d'autres facettes d'une meme jeu. La famille, l'amour, la haine, les rancoeurs, les guerres, les skraugs, les centaures, les demons, les morts, les gobelins, etc encore d'autres facettes d'un meme jeu. Ce jeu n'est qu'une succession de facettes, et de types de plaisirs. Chacun y trouve son plaisir comme il veut, que ce soit a travers le role avec sa famille, avec son clerge, avec ses amis ou a travers des combats. L'importance, c'est de se plonger dans le role, de ressentir les joies, les peines, les victoires et les defaites de son personnage.
Mais ce qui disparait vraiment, c'est la magie de ce monde...Quel magie? Celle de l'imagination, et de la raison. L'haruspice est une entite qui a detruit des races, mais dont le nom ne fait pas frissonner. Ezar est capable de faire deferler horde de mort vivant sur le monde. Dans les dongeons, des creatures affamees guette...Dans les champs, des monstres assoiffes de sang attendent leur proies... Dans les villes, des coupe jaret, des necromants, des assassins, des fanatiques haruspiciens, des brehanites qui pensent qu'Ogrimar et la souffrance permette seul de se faire reconnaitre de Brehan... Mais certains personnages n'ont pas d'ame, pas de peur, pas de jardin secret... Ils sont des guerriers indestructibles, qui regardent mourir les otages en promettant la mort, preferent etre transperces de fleches que de fuir... Parce que ce sont des personnages, nous oublions de leur inculquer le sens de la vie, l'impossibilite de recuperer ce qui a ete perdu, les actes desesperement humains tels que la lachete, la peur, l'envie, la jalousie, la pitie, les phobies... Ces pixels sont devenus des monstres de chair et de sang, capable de vaincre des titans...Mais ne le sont ils pas que dans la tete de ceux qui les jouent? Ne restent ils pas simple mortel, qui s'ils ne font pas attention, mourront miserablement vaincu par leur aveuglement?

Quand a Ezar, sa seule presence suffit a reveiller les morts. C'est une entite indestructible pour de simples mortels, capable d'aneantir avec ses demons et les morts, des armees de mortels entraines... Te sentirais tu capable de le repousser, de le vaincre? Ou sa seule venue te ferait elle tomber a genoux, attendant la fin en suppliant qu'elle soit rapide? Qu'Ezar se preoccupe de simple mortel serait un evenement extraordinaire, rare, oh combien dangereux pour la vie des impurs... Que fait il en ce moment, quel est son dessein, est il en train de preparer l'aneantissement d'une ville en signe d'exemple? Nul ne le sait...

Quand au roy, c'est un combattant exceptionnel, proteger par sa garde personnelle, son maitre d'arme, son mage royal...Que de simple mortel peuvent ils contre lui? L'un d'entre vous se sent il pret a vaincre son maitre d'arme en combat singulier? Un seul des pitoyables mages de ce monde a t'il ne fut qu'une infime partie du savoir de Lycaos? Une armee aguerrie vaincrait elle les troupes surentraine par le maitre d'arme, tous fideles jusqu'a la mort? L'eveque Crowbanner ne dit il pas qu'il est le plus grand representant d'Artherk sur terre?

Quand se passe une animation, beaucoup ne songe pas que le mage qu'ils ont en face d'eux peut peut etre les mettre a genoux d'un claquement de doigt. Quand un envoye d'Ezar vient, beaucoup se croie capable de le vaincre en combat singulier. Quand une relique est retrouvee, elle n'est qu'un objet distrayant, et non la sainte relique qui peut peut etre sauve notre foi...

C'est la deshumanisation des roles qui rend ininterressant les choses. Un personnage qui vit, qui ressent , qui a peur pour sa famille, qui sent le danger, qui voit la victoire ou subit la defaite, qui tient suffisament a sa vie pour ne pas se jetter sous la pluie de meteores, c'est un personnage interressant, vivant, attirant. Un personnage qui n'a ni sentiment, ni peur, ni faiblesse, qui se jette contre le guerrier supreme comme sur le premier gob venu, qui se complait dans sa toute puissance, et ses certitudes, c'est un homme use, et inutile. Un etre vivant, sans ame, ni passion, ni raison de vivre. Il ne ressent plus, et ne vis peut etre plus...

Par Sigwald le 17/1/2002 à 0:27:40 (#729604)

Une ebauche du probleme?

Un personnage est avant tout un tout. Il a des sentiments, des amis, une famille, des principes, des defauts, des qualites, des envies, des besoins, des peurs. Deshumaniser le personnage, c'est deshumaniser le monde dans lequel il vit.
Chaque morceau de sa vie le cree, chaque evenement le faconne. Nous arrivons a des personnages qui ont acquis tellement de force, de pouvoir, de connaissance, laisse tomber tellement de sentiments, de peurs, de reve, qu'ils n'ont plus de substance. Pourquoi un envoye d'Ezar ne fait plus frissoner? Pourquoi se croit on capable de le vaincre? Pourquoi est on si sur de l'immuabilite de la pierre de destinee que nous lui vouons toute confiance? Si l'on retire a quelqu'un tout ce qui le forme, tout ce qui l'a faconne, qu'en reste il? Un corps, vide, qui n'a plus aucune crainte, plus aucun doute, plus aucun plaisir. C'est ce que beaucoup font de leur personnage, un etre abstrait dans un monde virtuel.

Certains cherchent l'epique, ne goutent plus la vie qu'a travers l'impossible... Chaque combat, chaque action doit rester un defi...
A travers les animations, a travers l'univers, aucune certitude n'est reelle... Un champion gobelin, venu sauver sa race de l'aneantissement que lui fait subir les hommes est une creature dangereuse, sournoise, pleine de principe, de defauts et de rancoeur. Mais nos personnages n'y voient qu'un simple gobelins, qui les divertis un temps mais rien de plus...
Tout les jours, nous avons exemple de nos propres abandons de nos personnages. Les exemples sont legions

Il y a peu, j'ai eu l'occasion de jouer un pnj haruspiciens. Le prophete, celui qui a toujours parler et ete ecoute. Celui qui n'a jamais subi aucune desobeissance. Celui dont le nom faisait fremir certains personnages jusqu'a en tombe a genoux.
J'apparais, sous ses traits, a cote de deux haruspiciens. Le prophete prend la parole, deversant son savoir sur l'haruspice et la foi. Et la, a ma grande surprise, un haruspicien l'interrompt avec cette simple question : "Mais si vous aviez tort? Je pense que..." Pas un signe de respect, pas de crainte, pas de foi en ce prophete que nul n'avais ose contredire. Ce prophete, n'etait jamais qu'un autre haruspicien, un simple croyant avec qui il etait possible de discuter, de contredire sans craindre son courroux. Alors que sur un simple geste, ce prophete aurait pu ordonner la mort de l'impudent. Alors que ce prophete a toujours ete symbole de foi pour les croyants. Alors que ce prophete a toujours ete une entite indestructible, qu'il ne fallait pas courroucer... Nous oublions de percevoir les personnages a travers ce qu'ils sont, et non a travers des carateristiques, des chiffres, des statistiques. Cette rencontre aurait pu etre un instant magique, un moment de rencontre avec un etre au capacite incroyable, un moment d'accomplissement de la foi du personnage. Mais ce ne fut qu'une rencontre fortuite, un debat interressant, et une image ephemere d'un homme dont on ne se preoccupe pas...C'est la part du reve qu'il faut continuer d'alimenter, vaincre la banalisation. Chaque animation propose des moments fun, des rencontre memorable, des combats titanesques, des enigmes epiques, des moments d'angoisse. Celui qui les vits, a travers son personnage, garde un moment d'amusement. Celui qui les traverse tel des evenements banals, des rencontre pitoresque et presque ininterressante, ne ressent plus le plaisir de faire vivre, non pas un personnage, mais un role, une vie virtuelle, un etre dans lequel se plonger pour oublier la vie reelle quelques heures afin de gouter le plaisir de ce role...

Par Sigwald le 17/1/2002 à 0:32:25 (#729627)

Oui, ce n'est qu'un jeu. Oui ce n'est qu'un petit tas de pixels a qui nous donnons vie. Oui les sentiments que nous ressentons ne sont pas aussi fort. Mais les sentiments que sont sences ressentir les personnages le sont eux! Et c'est cela qui disparait. Si nous ne faisons plus ressentir les choses telle qu'elles sont dans ce monde imaginaire, et que nous les faisons ressentir a travers notre personnage comme des sentiments fade, et sans couleur, c'est le role qui perd son essence, et sa magie...

Par Ya le 17/1/2002 à 1:15:22 (#729748)

*applaudit Sigwald des deux mains*

... et même plus!

*Et paffe le post, tout le monde devrait le lire ;)*

Par Fendlaynea le 17/1/2002 à 1:20:29 (#729760)

*approuve*
ouaip... meme que nous qu'on est sensé etre contre vous ben... on va finir par vous aimer :)

Par Reis Tahlen le 17/1/2002 à 1:29:57 (#729783)

Oui, Sigwald, tu as tout à fait raison. Le problème c'est, qu'au bout du compte, la frustration due au non-respect de ce que représente ton personnage, tu commences aussi à montrer un peu de ce non-respect. Je ne veux pas donner d'exemple parce que je ne veux attaquer personne, que l'erreur est humaine et que moi-même je ne suis pas parfait, mais parfois, je dis bien parfois, j'ai l'impression que quand Reis parle, les autres entendent "Reis bas level" parler, et ça me frustre, et me vexe, parce que je fais des efforts pour que les gens voient Reis comme une espèce de débile mental psychopathe, complètement frappadingue, indigne de confiance et, surtout, n'ayant aucune estime pour la vie des autres. Même si ce schéma de méchant peut paraître classique dit comme ça, j'ai fait suffisemment de posts RP pour expliquer le cheminement de Reis jusqu'à ce stade. Et je me pose des questions, dès lors, quand on ne me considère pas au sérieux, alors que je suis Haruspicien, qu'on ne connaît pas mon statut ni mon influence au sein du clergé, qu'on ne connaît pas mes capacités (en théorie), qu'on ne sait pas qui est avec moi et qui peut m'aider...

Bon, je ne veux pas etrroriser tout le monde, ça serait chiant à la longue, mais vous ne pouvez pas savoir comme parfois ça me fait du bien le genre de phrase que, par exemple, Fighter a mise dans mon post avec Virgile, en disant que quelqu'un voulant soigner Reis se mettrait en danger de mort. Ca me fait un plaisir dingue, parce que là, on ne parle pas du Reis level 11, on parle du méchant qui a un couteau et qui aime s'en servir.

Bon, j'ai beaucoup parlé de moi, mais je suppose (je me souviens justement de certains post de Fighter à ce sujet) que je ne dois pas être le seul à qui ça gonfle qu'on ne le prenne pas au sérieux plus souvent.

Par Fighter le 17/1/2002 à 1:31:15 (#729787)

bizarement je me sens pas concerné :)
allez savoir pourquoi... ptet parce que moi je m'amuse toujours :)
sinon Sig, je sais aps ce que tu as ecris mais vu ce que les autres en ont dit je te dit bravo :D *joke*

Par Fighter le 17/1/2002 à 1:33:02 (#729788)

ouais Reis! :p *vient de voir le post*

Par Lwevin Myan le 17/1/2002 à 2:49:17 (#729918)

*ne pensait pas être d'accord avec Mercutio un jour :)*
Je sais que cela ne parlera pas vraiment aux joueurs qui sont arrivés après la 1.21, de par les références qui paraîtront ridicules, et du fait que je raconte très mal, mais tout de même:
Je me rappelle de la première anim que j'ai vu... D'après ce que j'avais compris, il s'agissait d'une espèce de mise aux enchères de la pierre de destinée de Camber lui même, mort en protégeant l'ensemble des miroirs (6, à ce moment là) contre, heu... un émissaire de l'haruspice qu'il avait vaincu in extremis. Mort, mais en stase, et le defensor hominum (je me suis toujours demandé si Camber venait de la série des Derynis, ou il y avait une autre inspiration, d'ailleurs ? Si un ancien connait la réponse...) perdait peu à peu pied, risquant de sombrer dans les limbes éternelles. Naturellement, les haruspiciens tout autant que leurs opposants voulaient cette pierre à tout prix et une collecte de fonds gigantesque a alors été levée dans les deux camps.Et le compteur a commencé à défiler, au fur et à mesure que les dons arrivaient, par le biais d'émissaires chargés de la collecte, envoyés aux quatre coins du royaume: 500k, 1 million, ...
Le gros problème, c'est que personne ne savait la somme qu'allaient débourser les haruspiciens, il fallait absolument plus qu'eux ! Les sommes les plus délirantes ont circulé sur les moyens haruspicienne : 5M, 10M ! A l'époque, je crois qu'il n'y avait qu'un seul canal, et des enchères sur le canal auraient été totalement inutiles vu le bruit qu'il y aurait eu. Mais cela rendait les choses dix fois plus excitantes. Accessoirement, je me rappelle très bien que Iago (zut, il n'est pas apparu à la 1.16, lui ?) venait, dans un geste généreux de fournir quelque 100 ou 200k po à chaque aventurier, de sorte que l'or ne manquait pas, à condition que l'on ait envie de donner cet or, bien sûr (donc, que le joueur soit assez investi).
Finalement, nous avons réuni la somme (je crois que cela devait touner dans les 5M), et nous sommes allés au rendez-vous fixé par le détenteur de la pierre, sans savoir si nous avions assez d'argent (du moins, moi, je ne le savais pas ;)).
La collecte des fonds avait eu lieu dans les champs de LH, et le lieu de rendez-vous se situait sur Arakas, heu, je ne sais plus où, si ce n'est que c'était sur une côte (vraisembablement près du cercle de wh). Une expédition s'est montée, à la fois pour la traversée du redoutable continent d'Arakas (à l'époque où les personnages sur rd devaient se compter sur les doigts de deux mains...), mais aussi pour éviter de tomber dans une fourbe embuscade haruspicienne...
Finalement, nous avons eu la pierre, Camber a pu être sauvé, et avec lui Ezar (et les 5 autres mondes, d'ailleurs) :)

Il est particulièrement difficile de transcrire ce que j'ai vécu ce jour là. A part peut être l'animation des empoisonnés (mais dans laquelle j'étais plus impliqué, j'avais donc des sensations plus fortes "de base") et quelques moments personnels avec Ishtia, je n'ai jamais pu retrouver cet état d'esprit, cette exaltation qui s'est emparée de moi. Et je sais que c'est à ce moment que j'ai vraiment accroché, et si je joue toujours à t4c, c'est probablement en partie dû à cette fameuse soirée. Et je remercie sincérement l'ensemble des joueurs présents ce soir là (je me rappelle juste qu'il y avait Tirman, et je crois une mage qui avait tous les sorts, jusqu'au sort mythique de guérison !), parce qu'ils m'ont offert un des moments les plus intenses que j'ai vécu.

(Petite parenthèse: d'ailleurs, sans rajouter à la polémique des canaux, je ne me rappelle de cette soirée que des dialogues en local. Sans les canaux, nous devions naviguer à l'aveugle, alors qu'une enchère qui eut lieu plus tard (pierre d'Elvea, je crois), sur des cc divers et variés (rp, notamment), ne provoqua absolument pas le grand frisson que j'eut ce soir là, parce que nous savions exactement où l'adversaire se trouvait, les plans qu'il préparait, etc.). Fin de la parenthèse)

Bref, retour sur terre, après ces longs paragraphes où je suis un peu parti dans une envolée lyrique (comme souvent :)), pour dire que t4c, c'était un jeu magique, un jeu de fantasy, un univers où soufflait le vent de l'épopée héroïque, où des bardes inspirés créaient les ballades inspirées des aventures réellement vécues par les personnages (enfin, réellement...). Je suis le premier à admettre que de par le syndrôme du BVT, et parce que je découvrais le jeu, ma mémoire a sans doute enjôlivé les choses ;) Mais on ne me fera jamais croire que les anims d'après ont gardé un niveau semblable. Si l'animation des empoisonnés m'a tellement marqué, c'est peut être parce que sans fausse modestie, je pense avoir joué un rôle central (où j'ai failli être la cause de l'implosion des Arcanes), mais surtout parce qu'il y avait pleins d'autres choses à côté. Les joueurs étaient vivants, dynamiques, et pour moi, cela reste une période d'intrigues phénoménales, avec une diplomatie riche et complexe (Je ne sais pas si ça a une importance, maintenant, aussi ne donnerais-je pas de nom, mais une sélénite doit se rappeller d'un dialogue de 4h non-stop que nous avons eu fin février, où je l'ai véritablement torturée pour avoir des infos :) Ou plus généralement, l'élection de la baronne de lh, bien que j'ai eu une impression de direction donnée par goa à l'ensemble). Bref, l'anim (ce que j'appelle le 'rp officiel') passait à un plan égal à un plan plus personnel (ce que j'appelle le rp... personnel :) ), où les relations entre les joueurs (sans animateurs pour encadrer) prenaient autant d'importance qu'une animation avec des garde-fous imposés par les animateurs, pour éviter tout dérapage. Ce qui n'est pas un mal, d'ailleurs, au contraire.

Seulement, encore une fois, tout ce beau scénario ne tient debout que grâce à une chose : l'imagination [collective] des joueurs. Les joueurs (du moins un certain nombre) étaient au service de la micro-société que formait Ezar. L'unité de base n'était pas l'individu, ni même la famille, mais l'ensemble des joueurs (je schématise, et c'est ma vision des choses, bien sûr). Et chacun sacrifiait un peu de son plaisir égoïste pour le resservir pour une plus noble cause, le plaisir collectif.

Et maintenant ? Selon mon point de vue, l'unité est passé à la famille, voire à l'individu. On joue pour jouer, pas pour participer à une incroyable aventure épique.
Alors, bien sûr, il y a une structure féodale, le cc rp est souvent actif (puisqu'il parait que une mesure de la santé du rp). Mais il n'y a pas de but à tout ça, pas d'objectif à long terme soutenu (Je ne demande qu'à me tromper, mais c'est l'impression que j'en retire). Si long terme, il y a, c'est dans la survie, ô combien futile, de son nom de famille, d'où la prolifération des enfants. Je vais encore me faire brûler pour hérésie, mais je pense sincérement qu'il s'agit là du simple instinct de conservation (par définition même égoïste) qui nous anime tous [les joueurs], et que nous transposons dans le jeu [les personnages].

D'un point de vue personnel, je ne souhaite pas que l'on vive selon le mode du moyen âge, de manière réaliste. C'est idiot, d'abord en raison des contraintes techniques (ben vi, un monde avec 250 personnes simultanées, vous trouvez ça logique ? Les absences de 3 jours irl, soit 3 mois ig, monde ridiculement petit, et j'en passe), des contraintes de Vircom (roi inamovible, pour ne citer que lui), contraintes de goa (Désolé, le maître d'armes supérieur à n'importe quel guerrier, Lycaos qui sera toujours 100 fois au dessus du plus grand mage PJ, ca a du mal à passer chez moi, même si j'en comprends partiellement la nécessité méta-jeu), des raisons historiques (les livres d'histoire n'ont jamais rendu une atmosphère, je doute fort que beaucoup de personnes puissent vraiment imaginer l'état d'esprit d'une personne au moyen âge, dans la vie de tous les jours, et je ne parle même pas de la méconnaissance des joueurs dans le domaine, moi le premier), des raisons ludiques (free-pk, vol à la déco, ... aucune explication rp n'est possible, désolé. Sans compter la maturité insuffisante de nombreux joueurs, ne venez pas me dire qu'une personne de 12 ans puisse mesurer l'impact de ses paroles, j'en ai presque le double, et moi même...).
Et le plus important, qui conditionne tout le reste: Vous avez déjà entendu parler de dragon dans une cage (même si elle n'est pas vraiment un obstacle :)) au moyen âge, vous ? Comment peut-on imaginer qu' une société qui vit avec la magie et le fantastique puisse avoir tous les aspects du moyen-âge ??? Le moyen-âge n'est indiqué que pour avoir un répère technique, que ce soit d'un point de vue scientifique (médecine, heu, balbutiante, pour ne pas dire qu'elle s'assimile plus à une lente exécution qu'à des soins, armurerie de type bronze/fer, etc. ).
La magie récupère beaucoup de choses (acier, par exemple, qui est pas franchement moyen âgeux, de base), mais il me semble évident que la mentalité des gens n'aura rien à voir avec la mentalité du peuple moyen âgeux ! Impossible, par exemple, d'avoir en ce monde des exécutions... heu, pardon, des procès pour sorcellerie ! La supersistition peut exister, mais sûrement pas sous la même forme que nous la connaissons. Je ne parle même pas de la religion, où les dieux apparaissent, bon, peut être pas régulièrement, mais qui donnent quotidiennement des preuves tangibles de leur existence (séraphes, pour ne citer qu'eux). J'imagine que dans un tel monde, l'athéisme ne peut pour ainsi pas exister, sauf pour des fanatiques au dernier degré (Les rédempteurs eux mêmes ne nient pas l'existence des dieux, si je ne m'abuse), qui nieraient sciemment les preuves de l'existence des dieux.
Bref, pour finir ce message parce que je suis crevé et que je commence (?) à divaguer :), ce que je veux dire, c'est que l'étiquette "moyen âge" est là pour donner une ligne de conduite, mais sûrement pas comme un précepte à suivre aveuglément. Je souhaite vivre dans un monde de fantasy (Le seigneur des anneaux, pour ne citer que lui), seulement pour ça, il faut une volonté communautaire, c'est à dire de tous les joueurs (disons une majorité).

En cela, réside le fameux "les joueurs font la loi" de Goa, trop souvent cité à tort et à travers. Et c'est la stricte réalité (même si apparemment, je suis à peu près le seul à penser ça, vu l'opposition que j'ai rencontré jusqu'à présent)
Seulement, faire la loi implique des droits, un pouvoir, mais aussi et surtout des devoirs (dont je parlais plus haut, entre autres). Et l'écrasante majorité des joueurs refusent ces devoirs.

Et vous ne me ferez pas démordre de l'idée que si t4c se meurt (ce que je ne conteste pas), ce n'est pas à cause:
- des plantages (qui se rappelle des débuts de la 1.16, avec les lags de 10 secondes montre en main, des reboots programmés au moins une fois par jour ?). Les réunions des Arcanes ne se déroul[ai]ent elles pas sur le chat voila, pour ne donner qu'un exemple ? Preuve qu'une partie du rp peut se reporter ailleurs (mais une partie seulement, je suis d'accord).
- des pk (la plus grande période pk, pour moi, c'est janvier-février... la 1.21 a fait très mal de ce côté), ou du free en général.
- du manque d'anims (animateurs ou animations). Les animateurs sont là pour encadrer le jeu, non pour le conduire. Et les animations ne sont qu'un outil, que chaque joueur a à sa disposition.

Non, le vrai problème, celui que tout le monde ou presque s'obstine à se cacher, ce sont les joueurs, c'est vous, c'est moi, nous tous, qui n'avont pas su/voulu (notez que je ne dis pas pu) garder intacte la flamme qui brûlait il y a un an. Chacun s'est enfermé dans son univers, refusant de voir les autres, se complaisant à voir sa montagne d'or et d'objets grandir peu à peu, et pire que tout, accusant l'autre d'être la source de ses ennuis. D'où la création de microcosmes familiaux, et l'abandon de grandes trames (ben vi, les histoires d'amoureuses, il faut être deux... c'est plus facile à coordonner qu'un scénario se déroulant sur 3 mois, et impliquant 250 personnes).
Et tant que la majorité des joueurs de t4c se voilera ainsi la face, que les serveurs tournent 10 minutes ou 24h par jour, il n'y aura aucune amélioration.

Et si vous ne me croyez toujours pas, bien que d'aucuns vont trouver ça particulièrement déplacé, je cède la parole à une personne plus douée que moi pour écrire, et vous renvoie à la lecture de "Pauvre petit garçon !", de Dino Buzzati. C'est une petite nouvelle de 10 pages, mais qui démontre de manière brillante ce quej'ai tenté d'exposer pendant deux heures (en espérant que ceux qui liront cette nouvelle y remarqueront le fond, et non la forme).

*a sûrement oublié des choses, mais bon, doit aller se coucher*
[Edité: *précise que ce post a été écrit juste après le premier post de Sigwald* *lire les autres posts demain :)*]

Par Fighter le 17/1/2002 à 3:04:08 (#729940)

Lwevin ?
Tu parles "de grosses choses", qui font vivre
Regarde la Province des Terres Sombres... à cause des plantages on est completement coincé
Alors forcement, on fait le rp qu'on trouve entre deux TW ou ce qu'on peut fair sur un chan.

Bien parlé Lwevin!

Par Mercutio Lunos le 17/1/2002 à 3:57:02 (#729969)

Tu as entièrement raison, la plupart des joueu(ses)rs restent maintenant en petites communautés et se replient sur eux-mêmes. C'est peut-être cette division, où l'arrivée des centaines de joueurs pris à l'attrait par le côté "tappez sur des monstres gratuitement" qui ont fait voile sur ce que c'était avant. (ne blamez pas ma nostalgie :p)
Le problème est que leur attitude devient pour la plupart:
" Fouttez vous du reste, en autant que vous vous amusiez, même si c'est au dépend des autres"

Ces gens sont très difficiles à motiver vers le côté participation, et chemin faisant, finissent par avoir des persos assez puissants. N'écoutant pas les mises en garde exemple : Ce monstre peut voler votre âme à jamais. C'est simple ils n'en n'ont pas. Des sans-âme comme dirait certains (sur ce Sigwald a entièrement raison). Ils nuisent ou découragent parfois ceux qui y mettent du coeur.

J'avais pensé faire quelque chose à mon retour au jeu dans le genre évangelisation haruspicienne à grande échelle, mais quand je regarde toute la mauvaise foi qui peut faire obstacle à cette idée, ca me laisse choir un peu...
(Ca me rapelle également le soir de l'Halloween 2001 cette fois ou il ne restait que Chevalier Uriel à la fin et que les animateurs avaient disparus le laissant là perdu ne sachant finir la quête)

On peut toujours rêver... mais selon moi les changements qui seraient bien ....

-Retirer la compétence vol et redonner les points de compétences utilisés à cette fin pour qu'il soient redirigés vers autre chose. (Peu ont réussi à inclure fidèlement le RP de voleur sans s'être fait tapper dessus, les autres ne font que pourrir l'ambiance, notamment se faire voler dans un RP...:rolleyes: )

-Organiser des expéditions sur les autres terres (Par exemple suite à une discussion je me rapelle plus quand un animateur nous avait dit que plusieur dizaines de *mini terrains* étaient disponibles pour les animations, notamment celui utilisé pour l'attaque en Angélus ;)) Les aventuriers voulant risquer leur vie dans la mission seraient envoyés sur cet "île" avec un but précis, qu'ils ne pourraient obtenir quand s'entraidant, chose pouvant être très motivante pour ceux qui débutent.

-Assurer que les PNJs majeurs soient le plus souvent manipulés par des animateurs désignés, pour assurer l'intéractivité de ceux ci avec les joueurs(sinon un joueur mal intentionné peut littéralement pisser sur le Roy sans qu'il ne lui arrive quoi que ce soit, je sais c'est un mauvais exemple :p )


Enfin c'est ce qui me passe par la tête, mais bon rien n'est impossible, je suis certain que l'on pourrait faire revenir un semblant de bon sens sur ses terres ! :ange:

Par Reis Tahlen le 17/1/2002 à 13:09:11 (#731093)

Tout à fait d'accord avec toi, Lwevin! Il est impossible de déterminer précisément une mentalité moyen-âgeuse, on ne sait avoir que des suppositions. Mais je VEUX réagir à ton post, parce que j'adore ce genre de débat, et qu'en plus ce sont mes études! :D

Tout d'abord, on ne sait pas vraiment caractériser le Moyen-Âge par un seul critère. D'ailleurs, si tu le fait, la durée du M.A. varie. Je peux te dire que selon l'historien, le M.A peut commencer entre le 3ème et le 8ème siècle! 5 siècles de différence pour le début, tu imagines! Et c'est presque pareil pour la fin du Moyen-Âge. Bon, il y a toujours des caractéristiques communes qui nous aide, dès qu'on arrive dans un jeux, à dire "Ah, ça, c'est Moyen-Âgeux".

Pour ce qui est des techniques, j'avais développé, après avoir regardé le film Donjons et Dragons, un monde où la science est remplacée par la magie, et les conséquences sociales que celà aurait. Hé bien, mon raisonnement, que je trouve logique, aboutit à des mondes tout à fait rien à voir avec les mondes héroïc fantasy existants; pour moi, à partir du moment où la magie existe, l'évolution scientifique baisse d'autant: après tout, pourquoi développer des moyens de transports plus rapides quand on sait se téléporter? C'est la nécessité qui fait l'invention, et il faudrait que la magie soit bloquée pour en arriver au recour de la technologie.

Dans T4C, il y a une banalisation radicale de la magie; tout le monde est potentiellement jeteur de sort, les voyages se font par téléportation, le cimetière est remplis de cadavres animés par les morts, les magiciens du royaume sont facilment accessibles, bref, c'est tout le contexte soccial qui change!

Mais une des grosses caractéristiques du M.A, c'est la religion catholique. Or ici, nous vivons avec un panthéon de dieux, ce qui me fait penser que le gugusse moyen doit être beaucoup plus enclin à croire les légendes et superstitions que l'homme de base du M.A (qui était déjà TRES enclin à faire référence aux légendes)

Enfin, bref, ça mériterait un bon petit débat tout ça... :D

Par Apai Elentar le 17/1/2002 à 13:24:45 (#731171)

J'aime pas le rp et tout le bordel de religion auquel je comprends rien. Tout ce que je sais c que yen a un qui rapporte de la thune. :ange:
Bref tout ca pour dire que je suis de l'avis de Baby, Ezar devient une orgie géante (servant a combler le manque de jeunes boutonneux prépubères ?) et c'est vraiment decevant, meme pour les joueurs GB et hrp comme moi ...

Par Reis Tahlen le 17/1/2002 à 13:40:56 (#731259)

Bof, une orgie géante, faut pas exagérer non plus... Je trouve ça bien, moi, que des joueurs se marient et fassent des enfants. Ca rapporte un "plus" que je trouve très très bien pour un Jeux de Rôle. Normallement, c'est la dernière à laquelle les joueurs pensent, se marier et avoir des enfants (enfin, dans mon ancien groupe de joueurs sur table, c'était comme ça).

Et puis, ça peut relever de l'ambiance du monde aussi, ce genre de réaction; la mort est au quotidien, la souffrance règne en maîtresse, des monstres se terrent aux coeurs même des villes, si certains redressent le menton et sont prêt à se battre, d'autres peuvent faire l'autruche, et vivre à fond le temps de vie qui leurs restent.

Je ne crois pas que c'est parce qu'on se fout de l'Haruspice qu'on n'en tient pas compte; une des réactions possibles face à un désastre de ce style est de profiter un maximum avant de tomber. A quoi sert de se battre contre une entité qui peut décimer des civilisations entières? A rien, donc autant s'amuser.

Et ce genre de personne peut devenir un héro, s'il perd tout ce pour quoi il avait décidé de rester là et de vivre. Attention, quand je dis héro, je ne prend pas que le côté "bon" du héros. Un héros peut-être aussi maléfique; pour moi, le héros fait preuve de suffisamment de volonté que pour passer outre les claques du destin, et de continuer à agir selon ses convictions. Reis aurait pû se laisser mourrir étant jeune. Maiter aurait pû laisser tomber quand Jade a disparue. Fighter...mmmh, j'me doute qu'il y a une histoire tragique avec lui, mais j'attend toujours là suite de son post RP qui m'a mis sur le cul, là( AU BOULOT VIEUX!!:D). Dans un cadre plus IRL, un pompier est un héros, un flic honnête est un héros. Un père de famille peut-être un héros.

Je reprends là ce que Sigwald disait sur les facettes du jeux, et je me dis que, finalement, si tout était épique, ce ne serait pas drôle ni excitant à long terme. En tant que Maître de Jeux, je suis très, TRES épique, et avant, j'avais tendance à mettre de l'épique tout le temps, ce qui tuait l'épique puisqu'il était banalisé. A force, j'ai appris qu'il fallait donner par petite goutte, et que l'épique pouvait aussi se jouer sur des bases extrêmement anodines. Plus subtil même, les joueurs ne se rendent pas comptent qu'ils rentrent dans le monde merveilleux de l'épique; je me souviens d'une campagne de jeux où, à un moment, mes joueurs se sont regardés, et se sont dit: "Bon sang, on aurait pas livré cette caisse, on n'en serait pas là!". Tu vois, ils se rendent compte que leur geste le plus insignifiant, comme déposer une caisse, ou se marier, peut avoir des répercutions incroyables. Et c'est pour ça que je dis que c'est bien qu'il y a une phase de "mariage/naissance" dans T4C, parce que ça ne peut apporter que des bonnes choses.

Par Sigwald le 17/1/2002 à 13:50:06 (#731311)

Provient du message de Apai Elentar
Bref tout ca pour dire que je suis de l'avis de Baby, Ezar devient une orgie géante (servant a combler le manque de jeunes boutonneux prépubères ?) et c'est vraiment decevant, meme pour les joueurs GB et hrp comme moi ...


Si le fait que les personnages se marient, ait des enfants, ait des frasques amoureuse, ressentent des sentiments, en bref, soit quelque part "vivant" represente pour toi une orgie geante...

Quand a la remarque sur les jeunes boutonneux prepuberes, je me considere donc comme un jeune boutonneux prepubere.

Et dans ta signature...Ca ressemble pas a de l'orgie pour jeune boutonneux prepubere quelque part? ...Juste pour savoir...

Par Reis Tahlen le 17/1/2002 à 13:56:45 (#731341)

Annonce lue dans le Ezar Matin

Jeune homme (=36 ans) cherche jeune femme (= pas plus de 21 ans) pour relation sérieuse et basée sur la discussion (= on discute deux minutes, et après tu vois c'que j'veux dire?). Physique piquant (=complètement défiguré), humour particulier (=clown psychopathe), intérêt pour l'alchimie (=veut créer des supers poisons), dirigeant d'une Société Anonyme (=chef de bande de brigands sans foi ni loi qui veut rester discrète). Profil recherché: ouverte (=cochonne), aimable (=ferme sa bouche), et physique facultatif (=si t'es pas blonde à forte poitrine, j'te vire). me contacter par PM.

(désolé, pas pû résister :D)

Par M-V Anovel le 17/1/2002 à 13:58:12 (#731350)


Je ne crois pas que c'est parce qu'on se fout de l'Haruspice qu'on n'en tient pas compte; une des réactions possibles face à un désastre de ce style est de profiter un maximum avant de tomber. A quoi sert de se battre contre une entité qui peut décimer des civilisations entières? A rien, donc autant s'amuser.


Tout à fait d'accord.

à quoi ça sert ? autant tuer le roi tiens ! il est protégé par un mage 1000000000000000000 fois plus puissant que toi.


Comme chercher Ezar, ou chercher à le trouver ; c'est un truc du genre Sauron à te faire peur rien que quand tu le sens dans ton dos à 1 kilomètres...


Et quant à la déshumanisation des choses, je crois que c'est aussi dû à la surpuissance du bg...qu'on ne peut même pas effleurer ni utiliser. Ni modifier surtout...

Par Reis Tahlen le 17/1/2002 à 14:08:44 (#731405)

Aheuuum...Il est si puissant que ça, Lycaos? Parce que, bon, moi quand on me dit qu'un mage est capable de tout faire, ça ne me donne pas une grande idée de sa force....

Pour les GBs, ils ont fait un truc sur Ultima: ils ont tapés des monstres contre lesquels ils étaient impossible de venir à bout sans travail d'équipe. Je pensais que c'était le cas avec la Liche, mais j'ai vite déchanté.

Je me demande si intéger au jeux des entités tellement puissantes que Markshounet passerait pour un enfant de choeur ne rendrait pas un peu humble les joueurs, et les forcerait à faire du travail d'équipe. Attention, je ne parle pas de mettre en place un nouveau défoulatoire pour Gros Bill, je parle d'une vraie menace! (Ezar? Naaan, faut pas exagérer non plus...)

Par M-V Anovel le 17/1/2002 à 14:13:34 (#731432)

Euh Reis non parce que déjà, on ne peut pas faire ça ( qui le ferait ? personne argh...Virco ? mouahahah...) et euh ensuite, ceux qui les vaincront en premier se vanteront partout...et partageront les drops...:rolleyes:


Disons que tu vois la prison de Lightheaven ?

Euh et Bien Lycaos a crée des champs magiques permanents dans chaque cellule.

Il a le pouvoir de vie et de mort si cela t'éclaire pl us.

Par Reis Tahlen le 17/1/2002 à 14:17:56 (#731452)

Ah....

*silence consterné*

Je déteste ce genre de personnage. C'est pas du caprice, c'est suite à un surdose de Lycaos en Jeux de Rôle sur table; encore, si Lycaos était son propre camp, je comprendrais, mais là, il protège et est au service du Roy; qu'est ce qu'il attend pour exploser Stoneheim?!

Je sais que je dis ça contre mon intérêt, mais moi, en tant que méchant, je trouve très frustrant (oui, je sais, je me frustre pour un rien) de savoir que si jamais j'ai le malheur de me montrer trop dangereux, Lycaos va se ramenner et me coller deux baffes. Et s'il ne se rammène pas, je ne vois pas l'intérêt de son rôle RP.

Par M-V Anovel le 17/1/2002 à 14:30:34 (#731533)


qu'est ce qu'il attend pour exploser Stoneheim?!

La réponse est dans la question, et d'ailleurs cela t'explique qu'il n'est pas le grand manitou de la lumière qui empêche tout.

Il ne sers pas exactement le roi.

J'ai rencontré Lycaos, et je te jure ce n'est pas le mage blanc qui sauve le monde chaque jour ;) .

Par Reis Tahlen le 17/1/2002 à 14:32:33 (#731545)

Mmmh, oui, je comprend mieux. On peut dire que c'est une sorte d'Elminster, dont la puissance et le niveau de connaissance est tel que ses motivations sont assez floues pour les non-initiés...

Par Sigwald le 17/1/2002 à 14:52:40 (#731655)

Provient du message de Reis Tahlen
Mmmh, oui, je comprend mieux. On peut dire que c'est une sorte d'Elminster, dont la puissance et le niveau de connaissance est tel que ses motivations sont assez floues pour les non-initiés...


Tel Gandahlf ou Elminster.. Ou plus exactement encore Merlin dans Merlin l'enchanteur de Walt Disney ...Quels sont ses buts, quels sont ses reels pouvoir, qu'est ce qu'il foutait a faire du surf en californie? Personne ne le sait...

hum...

Par mirea le 17/1/2002 à 18:04:50 (#732685)

*a écouté avec beaucoup d'interet*
d'accord, d'accord ..... donc, si je ne m'abuse, il suffirait juste qu'on se remue un peu le popotin pour réhausser le degré de cohésion et d'intérêt de notre joyeux petit monde non ?
A-t-on réellement besoin d'animateur ? Apperemment pas, enfin pas en ce qui concerne les .."petites choses de la vie" (sentiments et comportement du personnage au jour le jour) il s'agit plus d'un effort constant de la part de chacun non?

Par Apai Elentar le 17/1/2002 à 20:10:15 (#733572)

Sig:

Si le fait que les personnages se marient, ait des enfants, ait des frasques amoureuse, ressentent des sentiments, en bref, soit quelque part "vivant" represente pour toi une orgie geante...


Je ne reproche pas du tout cela. Je suis marié et j'ai une fille alors...

Sig toujours:
Quand a la remarque sur les jeunes boutonneux prepuberes, je me considere donc comme un jeune boutonneux prepubere.


Non, ou alors t'as rien compris :D

Encore Sig:
Et dans ta signature...Ca ressemble pas a de l'orgie pour jeune boutonneux prepubere quelque part? ...Juste pour savoir...


Mets tes lunettes! Je vois pas ou notre signature peut evoquer de qq facon le sexe (Ou alors tu penses ka ca :ange: ). D'autre part, je suis, ni prépubère, ni boutonneux, juste GB. Et pour finir le dessin a été fait par la joueuse de Daeva, alors tes interpretations ...


Je concluerais donc en supposant que tu as mal compris mon post puisque je fais reference a tout ceux qui fonts que du rp axé cul (voir pas rp), et non aux poemes de Keyan, ni aux nombreux enfants de Bonnye :ange:

PS: C'est moche les fautes :D
PS2: On m'a toujours dit que les citations étaient le meilleur moyen de sortir une expression de son contexte ...
PS3: Je te savais pas si méchant :(

Par Sigwald le 17/1/2002 à 20:15:00 (#733599)

Provient du message de Apai Elentar
Je concluerais donc en supposant que tu as mal compris mon post puisque je fais reference a tout ceux qui fonts que du rp axé cul (voir pas rp), et non aux poemes de Keyan, ni aux nombreux enfants de Bonnye :ange:


Je n'ai pas mal compris ton post. J'y ai repondu de cette facon justement parce que ton post comporte un passage qui me semble compliquer sa comprehension : Je suis de l'avis de Baby.

Hors, tu parles de ceux qui pourraient confondre le role avec un cybersexe miteux. Et Baby, si je ne m'abuse , parle de tout ceux qui joue les sentiments amoureux, ou la famille, vous savez, ces trucs mievres qui n'existent pas dans la vie d'un vrai heros. :D :D :D

Par Lwevin Myan le 17/1/2002 à 20:17:54 (#733616)

Provient du message de Fighter
Lwevin ?
Tu parles "de grosses choses", qui font vivre
Regarde la Province des Terres Sombres... à cause des plantages on est completement coincé
Alors forcement, on fait le rp qu'on trouve entre deux TW ou ce qu'on peut fair sur un chan.

Naaaaaaaannnnnn !!!!
C'était le but de mon post ! Les reboots, les TW, tout ce que vous voulez, sont une excuse, une incitation à la paresse.
Les reboots sont une gêne, parce qu'ils ne dureront pas longtemps (bon, je sais, pas longtemps au sens goaien du terme, ca peut s'étendre un peu... Mais un 2e GM devrait je pense convaincre pas mal de monde que goa ne se désintéresse pas tant que ça de t4c, après tout). Je veux bien t'accorder que cela serait plus qu'une gêne si cela durait des mois, et qu'il y avait plus de reboots que cela. Désolé, il y a peu de reboots (à 99% entre 18h et 0h, à ce que j'ai compris), environ un par heure en moyenne, soit disons 5/6 par jour *avance un chiffre au hasard*. Cela permet de faire différentes choses, tout de même, non ?

La perte de motivation est la mort certaine du serveur. Du moins la mort du jeu tel que le voyait goa à l'origine.
D'ailleurs, un autre point, sur la paresse: la paresse, ce n'est pas seulement le fait de se dire: "bof, impliquer 50 personnes, c'est trop de boulot, je laisse ça aux autres", c'est aussi et surtout de penser : "Bah, moi, je n'ai rien à me reprocher: j'ai une famille [qui sont liés juste par le nom la plupart du temps, mais passons], j'ai un nom rp, je fais quelques paroles à peu près construites, sur le cc rp [Très important, le cc rp ! Ca montre justement qu'on est rp !], donc je suis rp, contrairement à 90% du serveur".
Parce que dans un cas, on est conscient qu'on est feignant (ce n'est pas glorieux, certes). Dans l'autre, on n'est même plus capable de procéder à une petite auto-analyse pour voir que :
- finalement, on a plutôt des leçons à prendre qu'à donner.
- on a une légère tendance à l'égo surdimensionné (*persiste et signe dans sa vision d'un cercle rp élitiste, sauf qu'il n'y a à présent plus assez de membres pour faire un cercle)

En fin de compte, le problème final vient d'une capacité d'adaptation. La beta de t4c a attiré des joueurs intéressés par le rp, qui savaient ce que c'était. Seulement, le succès a attiré des joueurs novices qui n'avaient pas cette "formation" (qui n'a pas entendu (c koi rp ?) ). Et force est de constater que le rp, ca ne vient sûrement pas tout seul, rappellez-vous de vos premières séances de jdr (Alors, vous êtes dans une arène...). Les anciens ont pêché par renfermement sur eux mêmes, les nouveaux ont pêché par manque de curiosité. Le même défaut, quoi.

C'est trop facile de rejeter la faute sur le colisée / les réplicants :) / les [gb] haut lvl / les launchers / les reboots & TW. Il est trop facile de rejeter sur les autres, alors qu'on ne s'est même pas interrogé sur sa propre conduite.

Je souhaite préciser une chose: Je sais que j'ai l'air particulièrement sévère dans ces posts. Je m'inclus dans la liste de ceux à punir (qui est blanc comme neige ?), je suis à blâmer comme les autres, ni plus, ni moins. Mais ce n'est pas de ma faute, j'aime m'auto-flageller :)

Par Sigwald le 17/1/2002 à 20:18:47 (#733627)

Provient du message de Apai Elentar
PS3: Je te savais pas si méchant :(


Je n'ai pas ete mechant. J'ai repondu ainsi parce que un point m'avais semble ambigu, et que je voulais voir si j'avais mal compris, ou si j'avais bien compris ton message mais ressenti une ambiguite :D
Hors j'ai pu par ta reponse plus detaille, voir que j'avais bien compris ton message. Et si Baby voulait bien dire ce que je pense, il y avait bien ambiguite ;)

*poutou*<---- C'est pour me faire pardonner de ne pas savoir me faire comprendre :D

Beuh!

Par Apai Elentar le 17/1/2002 à 20:29:37 (#733700)

Dans le style ambigue, tu es assez doué aussi je crois :ange:

*prends le poutou* ... gngngng bon petou a toi mais VRAIMENT petit hein ... meme si je suis tres movais en rp je sais que tu es harus et que les n'harus sont méchants et pis je vois tes n'ailes noires hein .... Crois pas m'avoir comme ca hein ...


PS: Regarde tes pm ;)

Re: Beuh!

Par Sigwald le 17/1/2002 à 20:34:52 (#733728)

Provient du message de Apai Elentar
Dans le style ambigue, tu es assez doué aussi je crois :ange:


Disons que je prefere avoir une reaction des gens pour voir si j'ai bien compris ou si je me plante, que de dire : Et mais, c'est moi qui ait rien compris ou la c'est ambigu? :D :D Pis je suis evil moi! Je suis pas doue pour la communication moi! Pis j'aurais pu te mettre sur un buche plutot que de te filer un poutou moi! Non mais...Bisounours!!!!!! :D :D :D

Par Apai Elentar le 17/1/2002 à 20:41:06 (#733789)

Suis rassuré, ca m'aurait embetter d'avoir a te rendre encore plus noir que tu es par mes flammes :ange:
Et je suis pas un Bisounours! Je suis m-é-c-h-a-n-t!

PS: Tes pm spece de mouette calcinée !

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine