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CONVENTION RP : Livre des sorts ?

Par Tangyy le 15/1/2002 à 7:51:52 (#719512)

Bien voila, comme on a du mal à considérer à quel moment on se fait prendre son livre des sorts ou voler je propose à tous les joueurs RP d'avoir un livre des sorts rouge dans leur besace.
Ainsi quand il estime qu'on leur à prit leur livre il le drop, et pour le vol (besoin d'un dessin ? ;)

D'un autre côté et je previens si certains/certaines abuse de cela, c'est à dire qu'il ne donne pas leur livre alors que le RP l'impose l'ancienne méthode serait utilisé.

Voila je pense que cela serait, de un plus réaliste, de deux plus clair pour chacun.

Par Bardiel le 15/1/2002 à 8:05:10 (#719529)

Pourquoi pas un objet représentant le livre de sorts ; mais dans ce cas je proposerais plutôt un livre du collectionneur, un livre rouge étant plus convoité et utile...

Par Maverick Dark le 15/1/2002 à 8:08:42 (#719534)

Ca encombre :)

Par Conrad McLeod le 15/1/2002 à 8:25:59 (#719559)

Hummmm... Va falloir faire des dons aux newbies alors, qui n'ont pas accès à StoneHeim, et aux malchanceux boudés par les mages skraugs.
En ce moment, j'incarne un guerrier pur, sans aucun sortilège. Quelqu'un pourrait me confier un tome vierge, siouplait??? :D

Les conventions, c'est parfait. Mais c'est fastidieux, et tout le monde ne joue pas le jeu. C'est comme de demander aux billous de ne pas venir taper du centaure, pour le plaisir de foutre le boxon, quand il y a une invasion de skraugs au village centaure: c'est pas facile.

Par Bardiel le 15/1/2002 à 8:48:08 (#719604)

Euhhhhhhhhhh oui d'ailleurs autant pour moi, je pensais plutôt aux notes de remerciement qu'aux livres du collectionneur, mais je suis fatigué ce matin alors je me suis gouré :D

Mais cela reste le problème d'être un objet trouvable uniquement sur SH... Les joueurs RP qui ne sont pas sur SH n'ont pas le droit de faire du RP avec un livre de sorts? :doute:

Par Conrad McLeod le 15/1/2002 à 9:08:19 (#719635)

Si l'initiative n'est pas mauvaise à la base, je me pose tout de même une question: pourquoi vouloir à tout prix symboliser le livre de sort?? Quand on désarmera un guerrier de manière roleplay, il faudra qu'il donne son arme??

S'il s'agit d'une simple convention, un simple accord entre les joueurs suffit: "je te prends ton livre de sorts, tu ne peux plus incanter..."... Rajoutez: "et je fouille tes chaussettes et ta culotte, des fois que t'y planques un parchemin."

Par Zaeron le 15/1/2002 à 9:13:19 (#719646)

Ben, et le livre de Feylor alors?? Le livre du collectionneur du pauvre...

Par Lekam le 15/1/2002 à 9:30:19 (#719687)

J'ai une question...
dans ma tite mémoire gavée par des add et livres diverses avec plein de mages dedans etc... il me semblait qu'un magicien apprenait un certain nombre de sorts et devait les avoir en mémoire pour les incanter.
Son grimoire n'étant là que pour :
se remémorer un sort
apprendre un nouveau sort.
Ce que je veux dire c'est que je n'estime pas que le vol du livre de sort de Lekam l'empêchera d'incanter.
Je pars du principe que Lekam a un certain nombre de sort tout le temps en mémoire (comme mot de rappel, sanctuaire et invisibilité par exemple) et que livre de sort ou non, il pourra toujours les incanter.
à la rigueur voler les parchemins de rappel et de villes ok mais partir du principe que le mage a besoin de son grimoire pour tous les sorts, j'suis pas ok.
Donc comment empêcher un mage de fuire ?
Assomez le
Déconcentrez le
Baillonnez le pour qu'il ne puisse prononcer les paroles magiques
etc...

Lekam *rebel*

Par Dodgee le 15/1/2002 à 9:42:01 (#719725)

Pour ma part, je serais plutot du point de vue de Lekam, mais la chacun applique sa convention. Maintenant même avec ce point de vue, il faut m'expliquer comment Lekam continuera a incanter quand l'adversaire lui donnera des grands coups de hache dans la figure, ce qui doit quand même déconcentrer un peu. Les mages au cac bof bof si on veut suivre cette voie.

De plus, en parlant de sorts, j'aurais bien aimé distinguer la magie "élémentaires", de celle que je pourrais qualifier divine. On peut supposer que les prêtres tirent leur magie du dieu, mais là encore, à entendre et ecouter les pnjs du jeu, rien n'est sur. Bref coté convention, je ne m'etendrais pas dessus, chacun voit comme il veut, de toutes facons personne ne detient la verite, mais on doit tous etre capable de jouer avec un autre pour peu qu'on arrive a tomber d'accord.


Dodgee

Par Princess Secoia le 15/1/2002 à 10:15:07 (#719847)

Je suis d'accord avec Dodgee. Et il faut en effet réussir à s'adapter au role-play et à l'imagination des autres ainsi si un joueur parle du vol des livres des sorts...

Il est preferable que celà reste de l'ordre de la rethorique et que ce ne soit pas lié à un item qui n'est pas le livre de sort dans le jeu. J'imagine assez mal le livre des sorts de mon personnage dropé par un shaman skraug d'ailleurs. (lol) Pire encore par Jako, pnj considéré maléfique.

J'imagine personnellement un vieux grimoire marron, un livre qui a vécu et dont la reliure a souffert composé de pages de parchemin fines, usées et fragiles. Et il est certain que l'on ne peut pas pretendre d'un mage ou d'un pretre de ne point connaître certains sorts élémentaires.

Ainsi vaut il mieux proner la tolerance entre joueurs. Si un personnage doit debuter une incantation pour s'enfuir il doit donner les signes de l'incantation pour laisser tout de même le temps aux autres de reagir en consequence.

Par Trash le 15/1/2002 à 10:27:34 (#719902)

En ce ki concerne les sorciers, il pourrai etre interressant de distinguer deux type de lancement de sorts.
La premiere longue et kke peu fastidueuse, est l incantation pure et simple du sort (avec eventuellement l utilisation de composants pour certains sorts). Et comme le dit Dodgee, l on voit mal un sorcier psamoldier ses incantations tout en esquivant des fleches, ou du cac.

On pourrait donc en deduire k un sorcier malin et ki a envie de vivre plus de 2 minutes, utiliserai un artefact (baton, pierre precieuse..) pour emmagasiner dedans certains sorts particuliers.

(Bien ke ca me semble une idee interressante, et ke je suis kkun d utopiste, je ne pense pas ke se soit realisable, mais j aimerais savoir ce ke vs en pensez)

Pas bien...

Par Strahd le 15/1/2002 à 10:29:45 (#719909)

non....je n'approuve pas cela mais alors du tout.. Pour moi les mages doivent avoir une Hache des Haut-Elfes afin de lancer leurs sorts. Comment feraient-ils sans ?! C'est comme si vous imaginiez un guerrier sans grimoire....Ridicule...

Quoi qu'il arrive, jamais vous ne pourez faire de convention la dessus... Jamais... Vous allez devoir faire en fonction de la personne en face de vous et adapter votre Roleplay car de toute facon personne ne le jouera pareil.

Qui sait, peut-être que maintenant certain mage ne pouront lancer un sort qu'avec une hache !

Strahd :ange:

Par Kathryl le 15/1/2002 à 10:35:08 (#719928)

Tant qu'ils lancent pas des haches grace a leur livre de sort...

Je rejoins l'avis de Lekam, Dodgeemon.

Le livre n'est qu'un support et n'empeche pas de jeter un sort.

Par Princess Secoia le 15/1/2002 à 10:36:37 (#719936)

Strahd je peux utiliser mon livre des sorts pour t'assomer aussi !! On aura tout entendu une hache dans mes mains !! Je n'ai même pas assez de force pour la soulever !!

Par Dodgee le 15/1/2002 à 10:41:50 (#719955)

Moi puissant mage!

Grande magie! *agite sa hache lormyrienne magique* Puissant sorcier ne craint ni l'eau ni la foudre, moi fort!

*tranche un gobelin qui passe en 2*
Hahahaha! Moi diviser adversaire avec ma magie!

*pulvérise le crane qui passe avec le manche de la hache*
Moi faire exploser adversaire! Tremblez devant puissance sorcellerie par Krom!

Par Corwin Thall OS le 15/1/2002 à 12:06:51 (#720348)

Heuu Strahd:D
Je crois qu'il y a un probleme:rolleyes:
J'ai beau regarder mon inventaire je ne trouve pas la hache H.E qui devrait se trouvez dans mon inventaire:sanglote:
Je crois que l'on m'a oublié lors de la distribution pourrais tu y remedié
Merci

Par Tangyy le 15/1/2002 à 12:10:53 (#720365)

Provient du message de Conrad McLeod
Si l'initiative n'est pas mauvaise à la base, je me pose tout de même une question: pourquoi vouloir à tout prix symboliser le livre de sort?? Quand on désarmera un guerrier de manière roleplay, il faudra qu'il donne son arme??

S'il s'agit d'une simple convention, un simple accord entre les joueurs suffit: "je te prends ton livre de sorts, tu ne peux plus incanter..."... Rajoutez: "et je fouille tes chaussettes et ta culotte, des fois que t'y planques un parchemin."


*secoue Conrad* Ouou reveille toi fini de rever =) Tu idéalise mon cher :) Si seulement ca pouvait se passer ainsi.

Bon okay je m'abstiendrais, seulement on va devoir en revenir aux anciennes méthodes, c'est à dire ignorer certains joueurs qui veulent faire du RP mais sont peu expérimenté et multiplie les erreurs. Je pensais qu'un symbol physique et visuel les aiderais à mieux comprendre tant pis pour eux.

*sifflote et met son grain de sel*

Par TitPlume le 15/1/2002 à 12:13:36 (#720377)

Contrairement à la façon dont ça se passe dans ADD, chez nous, si je ne m'abuse, les sorts sont inscrits dans le livre de sorts, non ?

Et si t'as pas de livres de sorts... (ou si les sorts sont malencontreusement effacés de ce livre...)...

Par Conrad McLeod le 15/1/2002 à 12:20:54 (#720410)

Provient du message de Tangyy
*secoue Conrad* Ouou reveille toi fini de rever =)


Arrête de me secouer, je ne dors pas, je suis mort... Faut tout leur expliquer, à ces gardes royaux, pfff... :p

Plus sérieusement, je me dis que ceux qui accepteront de jouer le jeu sont ceux qui admettront qu'ils ne peuvent pas faire appel à leurs sorts... par convention même.

Par Dias Tribal le 15/1/2002 à 12:21:14 (#720413)

Moi je suis de l avis de Lekam.
Un guerrier sans arme conserve sa force, alors pourquoi un mage sans grimoire n aurait plus de puissance magique?
Je pense que chaque sorcier doit adapter son rp afin de selectionner un nombre tres reduit de sorts utilisable sans son livre.
Un pretre garde la capacité de soigner alors qu il aura du mal a attaquer, un mage de feu se sert seulement de sa puissance d attaque feu, ect...
Le probleme et qu il y aura toujours des petits malins pour dire avoir une grande quantité de sort , malgré l absence de leur livre.
Donc..bah...le probleme sera jamais resolu, arretons de se casser la tete;p

Par Tangyy le 15/1/2002 à 12:23:31 (#720427)

Mais le probleme est resolu comme à la belle epoque. Tu suis les regles de "logique" ou tu joues tout seul =)

Par Bardiel le 15/1/2002 à 12:34:50 (#720470)

Arg Lekam m'a devancé, j'y ai pensé après être parti au boulot ce matin...
Je trouve aussi qu'un mage sans livre de sort peut néanmoins être capable d'incanter.
Doit-il jeter un oeil à son livre pour lancer un sort???
Non, sinon je trouverais burlesque de voir un mage devoir feuilleter son livre de sorts pour pouvoir lancer son sortilège salvateur de mot de rappel...

Enfin, ce n'est que mon avis.

Par Cormyr le 15/1/2002 à 12:44:05 (#720536)

Un objet pour symboliser le livre de sort, je ne pense pas non plus que ce soit utile. J'y vois plus d'inconvénient que d'avantages d'ailleurs, entre autres :
- un objet se droppe (:sanglote: mon livre de sorts)
- le vol étant extrèmement facile, on va se faire voler nos livres de sort à tour de bras, alors qu'on peut imaginer qu'il est toujours à porté de main ou bien caché donc difficile à voler.

Pour répondre à Tite Plume, oui on a un livre de sort, mais on a aussi des macros. Pour ma part si on m'enlève mon livre de sort, je considère que je suis capable d'utiliser tous mes sorts en macro (sans aller évidemment vérifier mes macros, je dois le faire de tête), je considère les sorts correspondant comme mémorisés.

Par contre, comme dit Lekam, ligoté,bailloné, drogué,etc... tu ne peux pas lancer de sorts.

Pour répondre à Dodgee sur les sorts lancés au combat, il y avait un très bon post sur l'ancien forum parlant des différents mages et magie, c'est Telumetar qui l'avait fait (je ne sais pas si c'était le topic ou si c'était en réponse).

Si je me souviens bien, il disait que la composante gestuelle permettait de canaliser la magie au même titre que la composante vocale et que certains types de mage, (battle mage) utilisaient des arabesques de leurs armes comme gestuelle afin de palier le manque de concentration dû au combat.

J'avais trouvé cette idée très bonne et permettant de justifier l'emploi de sorts en combat, beaucoup mieux que la génération spontanné des sorts par un claquement de langue sans aucune concentration.

Par GhorGhorBay le 15/1/2002 à 12:46:00 (#720549)

Moi je suis aussi de l'avis de Lekam!

Le mage, pretre... doivent pouvoir utiliser certain de leurs sort sans avoir besion de leur livre de mage!

Bon je j'annonce que en temps que mage guerrier les sort que je peut utiliser sans livre sont lumiere et c'est tout! Ca gene personne?:D

Par Lars Sylrus le 15/1/2002 à 13:01:50 (#720630)

chui d'accord avec la majorité, ca fait mal :)

C'est a dire que je considere que Lars est capable de lancer ses sorts principaux ( ceux pour leskels il est "spécialisé", particulierment habitué) comme la Nécro (evidement :)), mot de rappel, invis, flamme, pour les vieux sorts qu'il a pas utilisé depuis longtemps, les sorts d'airs, la il doit jeter un coup d'oeil ( pas dans vos sacs, dans son livre de sorts, pfff :p)

Je n'imagine pas un Mage fouiller dans son livre en plein combat pour lancer le moindre sorts, ou effet magique :)

Lui enlever son livre va le faire chier a long terme, puiskil doit kan meme se les remémorer de tps en tps, mais ne l'empechera pas de lancer ses sorts sur le moment.

Larsouille.

Par Crazy le 15/1/2002 à 13:12:12 (#720682)

Puisqu'on compare le lancement de sorts à ce qui se fait dans des JdR du type Donjons & Dragons, ben n'oubliez pas que certaines manifastations magiques peuvent être des pouvoir "innés".
(par là j'entends "qui se lancent tout seuls", pas seulement "que le perso a développé de lui-même").

Pour ma part, je considère que certains des sorts que possède Herbe (comme les guérisons, repousser les morts-vivants, peau de pierre) sont "innés" (elle a appris à les lancer d'elle-même).

Et je vois bien certains bourrins maléfiques avoir "absoption de vie" comme capacité innée (ça me semble bourrin mais pas illogique, surtout pour ceux qui ont une parenté démoniaque).

Par Lisath Terra le 15/1/2002 à 13:29:26 (#720763)

Un sort ca s'apprend aussi a force... :rolleyes:

*imagine le mec qui veut recaller d'urgence ouvrir son livre, chercher la page...* :rolleyes:

Par ecarlate le 15/1/2002 à 13:33:30 (#720788)

perso étant joueur de donj (nan je suis pas un bourrin :p) les sorts son dans un livre de sort, c'est clair, mais j'en ai pas besoin pour incanter, j'ai certains sort en mémoire (les macro) et si je veut en changer il me faudra mon livre de magie......
mais meme sans mon livre je peut toujours continuer a jetter des sorts ;)
maintenant il est clair que comme tous bon mage, avant de partir je laisse mon livre chez moi, pour pas le perdre, qu'il soit détruit ou voler......
il serait quand meme stupide de perdre son livre et de ne plus pouvoir jetter de sort ;)
enfin maintenant c'est chacun voit comme il veut ;)

mais il serait peut etre pas bete d'aller faire un collection de livre de feylor pour les donner au habitants d'arakas et de raven's dust :D
les livres rouges, j'ai trop la misére pour en avoir un, les livres du collectionneurs j'en ai jamais vue, le seul que je trouve parfois c'est le tome de magie vierge ;)
bon si je campé plus j'en aurait peut etre :p

ps
bonne idée zaeron :D

Par Strahd le 15/1/2002 à 13:34:08 (#720790)

hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, vive le barbare. Lui il ne se prend pas la tête: si il a une hache, il tappe... Si il n'en a pas... Il tappe quand même...

*se grate la tête*

Par Gadjio le 15/1/2002 à 14:20:17 (#721013)

Je remets le résultat d'une vieille discussion à ce sujet.
Cela ne répond pas directement au post initial, mais plutôt à différentes remarques qui ont suivi (la majeure partie de ce texte est effectivement de Telu :)).


Les mages :
Le processus qui consiste à jeter un sort est le suivant : le mage sert de relai entre un métaplan et notre espace, cela lui permet de véhiculer de l’énergie de ce métaplan et de la modeler suivant son désir...

Pour canaliser l’énergie des métaplans, le mage se sert de formules et de gestuelles, les modes d’incantation pouvant varier grandement d’un mage à l’autre. Certains vont parler dans des langages anciens, d’autres chanter, ou même pousser grognements et hurlements... Ces incantations s’accompagnent d’une gestuelle, tracer des cercles cabalistiques, faire des signes dans l’air, ou une gestuelle particulière.

Pour les guerriers-mages, appelés parfois mages de guerre ou chante-lames, les gestuelles se font sous la forme de passes d'armes bien spécifique, éventuellement accompagnées d'une chorégraphie du combattant.

Le livre de sorts des mages est un recueil de leur connaissance. Une fois qu’un mage connait un sort, il n’a pas besoin de lire son grimoire pour lancer ses incantations. Par contre un mage doit réviser fréquemment ses formules. Un livre de sorts n’a pas toujours la même forme, le plus classique le grimoire, mais on a vu des livres écrits sur des feuilles, d’autres faits avec des coquillages, ou encore sur des os.
Un mage peut avoir plusieurs livres de sorts. Il peut même avoir ses sorts séparés par catégorie dans un livre de sort différent pour chaque.

Les prêtres :

Les prêtres eux ne puisent pas l’énergie dans les métaplans mais dans leur foi et leur dieu.

Pour lancer un sort, un prêtre doit adresser une prière à son dieu. Cette prière doit être énoncée à haute et intelligible voix. De plus le prêtre doit brandir le symbole de son dieu.
Les prêtres par contre ne révisent bien sûr pas leur sorts.


Pour empêcher un mage de lancer un sort :
- l'assommer
- sorts d'antimagie (pour les mages très puissants, comme Lycaos, Bley, ou autres Pnj)
- objets d'antimagie (les murs de la prison, un artefact, etc)
- le bailloner et le ligoter

En revanche, le retrait du livre ne l'empêcherait pas de lancer le sort (mais interdiction alors de l'utiliser et de changer ses macros, seules les macros en place peuvent être utilisées et pas de coup d'oeil à Ctrl-M pour vérifier une macro, tout de mémoire).

Cas particulier : le sort mot de rappel. Aisément reconnaissable, son incantation demande concentration et soin. Autant un mage entrainé devrait savoir se téléporter à la vue d'une horde de monstres, autant il en sera incapable le couteau sous la gorge. De même, il est simple d'empêcher le sort de fonctionner, en bousculant ou distrayant le mage pendant l'incantation.

Par Princess Secoia le 15/1/2002 à 14:35:02 (#721089)

Je suis d'accord sur le fait qu'un mage ayant un couteau sous la gorge ne peut en effet s'echaper et pour donner une explication plausible en rapport avec t4c : Un mage ne peut se concentrer et entrer dans une meditation qui serait necessaire à l'incantation. Même s'il possede des pierres et des potions.

Si le livre des sorts n'est donc pas un veritable handicap pour un mage ou un pretre experimenté, le manque de mana se revelerait par contre bien plus fastidieux.

Malgré que Telu considère que le mage incante en priant son Dieu. Il pourra avoir l'energie necessaire à toute magie en usant de la mana. Sans Mana l'incantation ne reussira guère...

Par Spectre Mjo le 15/1/2002 à 14:51:35 (#721161)

Avant de vous mettre d'accord sur l'aspect du livre de sort, mettez vous d'accord sur la manière dont les sorts sont incantés, à savoir est-il besoin de parler ? de faire des gestes ? ou tout simplement de penser à un sort pour qu'il s'exécute ... Combien de sorts un mage peut retenir sans livre, dans quelles conditions, peut-il l'utiliser plusieurs fois, ou doit il le réapprendre à chaque lancement ? Telles sont les premières questions à se poser ;) ... après, pour ce qui est de faire une différence entre prêtres mages et sorciers, pas toujours facile dans t4c ... un prêtre avec le sort de flamme incante-t'il ce sort par une prière ? un sorcier avec un sort de soin doit-il prier ou est-ce un sort classique ?

Par Gabriel Thylin le 15/1/2002 à 15:57:44 (#721491)

Je crois que des fois il faut pas trop se poser de questions sur la credibilité d'une action parceque des choses ilogiques dans t4c y'en a des tonnes et on y changera rien ;).

Ceux qui citent ADD par exemple savent bien aussi que les mages d'add et de la plupart des autres jdr medievaux ne peuvent pas porter d'armures celles ci genant les incantions ou repoussant les energies magiques alors que dans t4c on ne voit que ca :).

On peut aussi critiquer le fait qu'un personnage en plates complete soit aussi rapide et agile qu'une personne en armure de cuir ou qu'un archer et un mage puissent tirer/invoquer au cac..

Ou encore pire comment expliquer la consommation aussi rapîde de potions diverses en plein combat? un casque avec gourde intergrée dessus peut etre? :D

La seule solution est donc de proceder au cas par cas ;)

Par Darksoul Zenox le 15/1/2002 à 16:12:28 (#721577)

Provient du message de Gabriel Thylin
Ou encore pire comment expliquer la consommation aussi rapîde de potions diverses en plein combat? un casque avec gourde intergrée dessus peut etre? :D

La seule solution est donc de proceder au cas par cas ;)


Voila!

Si on veut rendre chaque aspect du jeu le plus realiste possible...ca sera plus un monde fantastique....entk on y arrivera jamais ca c'est sur... ;)

Par Spectre Mjo le 15/1/2002 à 16:42:05 (#721735)

faudrait un interface RP et une interface billoutage :p

Par Gadjio le 15/1/2002 à 16:52:00 (#721795)

Faux débat, Gabriel, si tu veux mon avis.
Ce n'est pas parce qu'il y a des beaucoup d'incohérences qu'il faut en rajouter ou ne pas chercher à les amoindrir.

Déjà, glups pour tous ceux qui considèrent que tous les univers med-fan doivent fonctionner avec les (abominables) règles d'ADD, voire DD. Merci TSR, merci Baldur's Gate aussi, d'ailleurs... Mais sans polémiquer sur la pauvreté de ce système de règles (vais me faire taper), je ne vois pas de raison de chercher à les appliquer partout. Le mage qui apprend trois sorts en se levant et qui les oublie après, j'ai pas l'impression que ça colle à Prophétie.

Bref, pour une énième resucée du blabla sur la pertinence de ce genre d'accords entre joueurs, revenons en à l'idée de base. Le "chacun fait comme il le sent", c'est super bien tant qu'on reste dans son coin. Vous pouvez décider de vos donner six cartes quand vous jouez au poker contre votre grand-mère, ça ne dérangera personne et si le jeu en est plus amusant tant mieux. Maintenant, quoiqu'en pensent les adeptes du roleplay de clan, certains rôles conduisent à jouer des scènes avec des joueurs que l'on ne connaît pas, qui ont peut-être un vécu très différent du jeu et dont notre maigre commun est ce que l'on appelle "background", interprété aussi librement que le laisse ses lacunes. C'est le cas par exemple des gardes royaux, et donc aussi des lieutenants royaux, et donc aussi de Tangy, et s'il posait la question, à mon avis, c'était surtout pour limiter un peu les incohérences courantes liées à ce geste très familier du GR : confisquer le livre de sort.

Faire chacun à sa sauce, c'est bien, ça donne lieu à des scènes très amusantes. Moi je considère par exemple que mon personnage peut lancer ses sorts sans son livre, dans le noir, les yeux bandés, baillonné, assomé et dans le coma. Autant dire que c'est très commode. Que doit faire Tangy quand il m'arrête ? (mais pourquoi m'arrêterait-il, hum ? :))
a) il se fait avoir et je m'évade quand je veux.
b) il ignore mes actions et m'emprisonne quand même.
c) il s'en va et me laisse en liberté.
d) il se transforme en Obi Wan Kenobi (ce qui ne résout rien, entre nous).
Impasse. Solution ? Eh bien on essaie de s'entendre avec une majorité de joueurs (ça veut dire le plus possible, pas tous), on propose une façon intelligente de voir les choses, et on cherche à s'y tenir. Donc dans le cas présent, Tangy me whispe et me dit d'arrêter la moquette, il m'explique ce qui a été convenu en l'occurence, et là si je refuse encore il peut me traiter d'haru et faire une croix sur mon nom.

La réaction habituelle : ah ouais mais non, c'est pas possible, pasque y aura toujours Helikopter666 le free-pk qui fera mot de rappel quand même et qui refusera de suivre le background (car c'est du background, tout ça). Ben oui, et tant pis, ça ne veut pas dire que c'est inutile pour autant. Parce qu'à côté, il y a pas mal de joueurs ouverts qui comprennent l'utilité de cette harmonie dans la façon de jouer et qui tireront un bénéfice de tout cela. Prenons Tangy et Lekam, s'ils le veulent bien. Hier, Tangy aurait piqué le livre des sorts de Lekam pour le neutraliser et Lekam aurait ricanné en lançant quand même ses sorts. Ce n'est pas parce que l'un ou l'autre est obtus, mais bien car ils ne voyaient pas les choses de la même façon. Peut-être maintenant que dans quelques jours, ils auront trouvé une optique qui leur plaît à tous les deux et pourront jouer une scène qui leur semblera logique à tous les deux.

Ces "conventions", n'en déplaisent aux réfractaires, sont utiles et ont déjà bien servi. Pour en prendre une autre, l'arrêt des combats quelques heures après un retour au temple est un beau progrès par rapport aux mass pvp à répétitions d'avant, et elle est assez souvent appliquée. Si quelqu'un ne joue pas de cette façon, on le lui signale hrp et après il en fait ce qu'il en veut. En général, c'est mieux après en avoir discuté (y compris sur le forum) qu'avant.

Par Princess Secoia le 15/1/2002 à 17:01:02 (#721840)

:lit: :amour:

Par Lars Sylrus le 15/1/2002 à 17:03:31 (#721858)

Provient du message de Gadjio
Déjà, glups pour tous ceux qui considèrent que tous les univers med-fan doivent fonctionner avec les (abominables) règles d'ADD, voire DD. Merci TSR, merci Baldur's Gate aussi, d'ailleurs... Mais sans polémiquer sur la pauvreté de ce système de règles (vais me faire taper)


mé non je suis de tout coeur avec toi :D

Provient du message de Gadjio
Que doit faire Tangy quand il m'arrête ? (mais pourquoi m'arrêterait-il, hum ? :))


Alors parceque tu as.... nan faut pas le dire ? :rolleyes:

Provient du message de Gadjio
Prenons Tangy et Lekam, s'ils le veulent bien.


Oula la tu fait ce que tu veux ce n'est plus de mon ressort :D

Par Gadjio le 15/1/2002 à 17:12:09 (#721901)

<>

Alors parceque tu as.... nan faut pas le dire ? :rolleyes:


Nan. Faut pas le dire. :D
pis arrête de m'embêter sinon je vais le dire à ton fiston ! :)

<>

Oula la tu fait ce que tu veux ce n'est plus de mon ressort :D


Plus de ton ressort ? Allons allons, si tu crois qu'on t'a pas vu avec Lekam, hu...
D'ailleurs en regardant bien, moi je lis :
Lars Sylrus
Roi / Reine

:rolleyes:
mais pas touche à Tangy, hein :p

Par Yas Ehlan. le 15/1/2002 à 17:18:40 (#721937)

Ben j'ai pas tout lu mais mon avis quand meme :)

Les sort on les apprend c'est pare qu'on auras plus de livre des sort qu'on ne s'en rapelleras plus.
Quand on apprend un truc c'est pour toujours

Exemple , j'apprend a faire du velo quand je suis petit ...
Quand je suis grand il manque une roue a mon velo , peut etre mais je sais tjrs faire du velo ,
enfin un peu flou un autre :)
J'apprend la table de 2 a l'ecole , je la connais par coeur * inteligent* :p
PLus tard je perd mon livre de math , mais magique , je connais toujours ma table de 2 !!! *trop fort* :p

mais c'est vrai que les mage sont bien avantager car meme nue il peuvent combattre , alors qu'in archer sans arc , un guerier sans arme .. :)
et les paladin?:)

Par l.explo le 15/1/2002 à 17:22:53 (#721967)

Bonjour,

allez, je vais mettre tout le monde dacord :

les sorts sont apris, le guerrier sort pas son manuel avec les dessins des mouvement a chaque fois qu'il doit tapper, meme si c'est un enchainement de coups.

Ensuite, un mage sais a prioris ecrire, et s'il a un tant soit peu d'inteligence, il recopie son livre de sort pour en garder un exemplaire en lieu sur.

Il n'a sur lui qu'un exemplaire de secour dont il se sert en cas d'oublie pour raffraichir sa memoire (il peu remettre une macro qu'il utilisait plus).

Je rappel que pour ses sorts principaux, ce sont des milliers de fois qu'ils les a incanté. A moins d'etre totalement derangé, ne pas les connaitres par coeur me parait impensable.

M'enfin.

Pour ceux qui vont poser la question, OUI, les manuel pour guerriers sont plein de petits dessins pour montrer les differentes phases de l'action, on va quand meme pas leur demander d'apprendre a lire pour tapper non ?
En plus vu certain, ca serait pas gagne, meme en beaucoup de temps.

The Healer.

Par Princess Secoia le 15/1/2002 à 17:33:22 (#722022)

*imagine des petits dessins * pouffe de rire*

Par Tangyy le 15/1/2002 à 17:38:47 (#722041)

Alors de 1, moi touché ce pouilleux de Lekam ? Oh non Jamais, alors son livre il le garde =)
De 2 le jour ou je devrais arréter le Baron, le Maitre d'Arme se fera un plaisir de m'assister ou plutot l'inverse je me ferrais un plaisir de l'assiter. Et si tu fuis, le Maitre d'arme fera appel au mage royale =) (Dur, dur d'etre baron et vilain canard en mm tps :p)

Par Red Death le 15/1/2002 à 17:48:38 (#722098)

Juste pour donner mon avis.
Je pense que les mago, une fois le sort connu peuvent s'en passer, mais pour l'afficher Vircom a mis un bouquin afin de permettre au joueur de les classer car c'est un joueur qui parfois oublie les sorts que son perso possède.

Concernant ADD la règle c'est qu'avec le niveau du personnage, l'on a droit en fonction de la classe a un certain nombre de sort de certain niveau. Une fois le choix du personnage sur les sorts de sa journée, il lui faut un certain temp pour les remettres en mémoire.
La théorie veux que lancer le sort efface le sort du support sur lequel il se trouve, le mettre en memoire etant le placer sur un autre support. Il est possible de lancer un sort d'un livre mais celui ci s'efface ne permettant plus son assimilation ultérieur. Et vu le temps qu'il faut pour le réécrire c'est une tros grosse perte de temps.
Ce systeme ne correspond pas du tout a celui de T4C car ici l'on ne possède pas un nombre de sort limité dans la journée mais une jauge de mana.
Ensuite savoir comment se transforme la mana et magie...
Alors soit le mago a besoin d'ouvrir un passage sur l'un des plans élémentaires pour faire son effet, soit il transforme la mana en energie élémentaire avec sont esprit...
Je ne me pose pas ce genre de problème, je subis la surpuissance du mago.

Par Gabriel Thylin le 15/1/2002 à 17:56:17 (#722130)

Au fait j'aime pas ADD :p

Et puis j'ai jamais dis que les conventions c'etait pas bien ou alors je me suis mal exprimé *ce qui est tout a fait possible ;)*

Par Vermine Ark le 15/1/2002 à 18:18:31 (#722208)

Je me range de l'avis de Lekam....

Par SirWish Hills le 15/1/2002 à 18:20:30 (#722218)

Donc la seule limite ce serait la mana.
Et bien, il ne reste plus aux GR qu'à fabriquer un "Absorbeur de Mana" :D
Le mage y pourra toujours connaitre tout ses sorts, il sera bien en peine de les lancer :p

Par Leank Soon le 15/1/2002 à 18:31:10 (#722270)

moi je dis juste comment je fais :
on me prend mon livre en le disant *prend son livre des sorts*
ds ce cas j'incante pu , c simple. mais ca c pour moi les autres font a leur facon.Bien sur une personne ayant preparé son texte en etant invisible et apparaissant et disant *lui prend son livre des sorts et ses parchemins* ce qui est un peu farfelu (on me l'a deja fait) , et d'ailleur je ne siteerait pas de nom mais il se reconnaitra :doute: il peut etre sur celui la que je trouverai un autre moyen de m'en sortir car sinon ca serait trop facile...

Par Red Death le 15/1/2002 à 18:33:21 (#722281)

Il y a en effet la Mana mais aussi le moyen qu'utilise le mago pour transormer la mana, soit par des gestes associés à une pensé elle même associé à un bruit, ou simplement pour le supra mago quasis maitre du monde, la simple pensé pour activé son sort.

C'est plutot vers là que je tendrai une convention.
Quelles sont les écoles de magie. Et comment se lance un sort dans chacune d'elle.
Les sorts RP donné a chacune de ces écoles.
Comme une petite paralysie, hypnose, modifications de souvenir pour l'une.
Pour les druide, je verrais communication avec animaux et plante enfin des truc fun qui peuvent SANS ABUS agrementer le jeu.
Je dis sans abus car je ne m'etonnerai pas de voir fleurir le supra mago quasis maitre du monde posseder tous les sort pré cité de manière innée et sur puissante.

Par Pilou le 15/1/2002 à 19:12:33 (#722478)

hahaha un debats plein de rebondissement je vais donc m'incruster :D

Donc mon avis perso T4C est plein d'incoherence m'enfin !

Prennons par exemple un pur bourrin avec une hache et tt et un frele archer !
L'archer est tjr capable de tirer meme si il se prend des grand coup de hache dans la gueule et qu'il pisse le sang bref pas logique !
Pour se ramener à notre epoque imaginez Mike Tyson qui vous tappe (sachant que ses pts partent a plus de 50 km/h) et vous vous vous voyez franchement en train de jouer aux cartes pendant ce temps ? Non ! Ben moi non plus doonc l'archer qui tire quand on le frappe c'est trop pas logique !

Revenons à nos mouton !

On vous marque *prend le livre des sorts *et vous vous le donnez sans rechigner ? Non jvous crois pas franchement moi pas grand monde IRL sais ou je met mon portefeuille et le prend (il est dans une poche interieure de ma veste) aussi facielement faut pas deconner !
Je vais prendre un exemple :
Ya peu gt dans le metro avec un pote on marche et d'un coup un gars qui avais a peu pres mon age nous aborde et nous demande l'heure paf reflexe on regarde la montre et la il plonge la main dans la poche de mon pote et il en ressort un journal au lieu d'un portefeuille bourré d'€uro comme quoi c'est pas aussi facile de voler (dsl de raconter ma vie mais c'est l'exemple)
Donc franchement j'ai du mal a croire qu'un mage puisse se faire prendre son livre des sorts (surement son bien le plus cher) aussi facielement de plus des sorts il en retient dans la tete les formules c'est comme en physique c'est par coeur qu'il les connais sauf qq une .............

Sinon je pense qu'il faut faire une difference entre les sorts mentaux et physiques qui celon moi ne se lancent pas du tout de la meme facon je veux dire par la qu'un sort mental pourrai se lancer uniquement par concentration tandis qu'un sort physique pourrai se lancer avec quelques petits geste comme par exemple un Kamehameha (c'est une image j'aurai pu prendre la dense de la pluie c'etais aussi bien)
Voila bon le Rp j'my connais pas trop mais bon c'est comme ca :D :D :D

Par Poukave le 15/1/2002 à 19:27:41 (#722531)

Provient du message de Lekam
J'ai une question...
dans ma tite mémoire gavée par des add et livres diverses avec plein de mages dedans etc... il me semblait qu'un magicien apprenait un certain nombre de sorts et devait les avoir en mémoire pour les incanter.
Son grimoire n'étant là que pour :
se remémorer un sort
apprendre un nouveau sort.
Ce que je veux dire c'est que je n'estime pas que le vol du livre de sort de Lekam l'empêchera d'incanter.
Je pars du principe que Lekam a un certain nombre de sort tout le temps en mémoire (comme mot de rappel, sanctuaire et invisibilité par exemple) et que livre de sort ou non, il pourra toujours les incanter.
à la rigueur voler les parchemins de rappel et de villes ok mais partir du principe que le mage a besoin de son grimoire pour tous les sorts, j'suis pas ok.
Donc comment empêcher un mage de fuire ?
Assomez le
Déconcentrez le
Baillonnez le pour qu'il ne puisse prononcer les paroles magiques
etc...

Lekam *rebel*


Vote contre cette convention qui n'est pas logique et approuve les paroles de Lekam.

Bah c nul.. Un mage aabsoulment besoin de lire son livre pour invoquer ? C encore un truc mytho pour que la garde et le dessus. Ses comme si les mage etait incapable d'apprendre leurs sort t'el des bouffon de premiere avec des antiseche partout.

Nan c nul :)

Ljd La Poukave

Par Tangyy le 15/1/2002 à 19:31:09 (#722548)

Oula poukave tes phrases m'arrachent les yeux ! C'est affreux, affreux, affreux =) Fait un effort ;)

Par Poukave le 15/1/2002 à 19:37:22 (#722582)

Nan c'est horrible ! C'est affreux :D
C'est encore la garde .. si si je l'ai ai vue mais chut...

:o

Par Alexandre Earth le 15/1/2002 à 21:00:08 (#722998)

*a jamais ete capable de memoriser detect*


po assez de touches pour la macro sur mon clavier :p

Par Leank Soon le 16/1/2002 à 13:40:58 (#725249)

Moi generalement je prend le livre et les parchos de l'autre apres l'avoir assomé comme ca il peut pas resister :D :D

Par Lisath Terra le 16/1/2002 à 15:27:05 (#725963)

Provient du message de Gadjio
Ces incantations s’accompagnent d’une gestuelle, tracer des cercles cabalistiques, faire des signes dans l’air, ou une gestuelle particulière.

Ah ouais je me demandais pourquoi les BIOMAN étaient aussi forts :D

Un mage peut avoir plusieurs livres de sorts. Il peut même avoir ses sorts séparés par catégorie dans un livre de sort différent pour chaque.


Ou des post it partout sur la robe ? :ange:

Les pretres eux ne puisent pas l’énergie dans les métaplans mais dans leur foi et leur dieu.


Pauvres rédempteurs... :rolleyes:

Par Ubica le 16/1/2002 à 16:19:33 (#726244)

euh, j'ai lu, j'ai compru mon avis je vais donnu: ( :D )

les mages connaissent la plupart de leurs sorts courants, donc le truc de la mana me parrait le plus plausible, m'enfin... ce n'est que mon avis (et pis j'm'en tappe je suis archer maintenant!!! :p)

Par ecarlate le 16/1/2002 à 16:31:38 (#726310)

de toute maniére il suffit d'avoir un bon parcho a porter de main, de le brisé et le tour et jouer ;) pas d'incantation rien :) c'est instantanée et puis mieux vaut ce mettre a couvert quand on voit l'orage qui gronde :p

Par Scylla le 16/1/2002 à 17:27:55 (#726728)

z'en avez pas marre ?

et dans convention... ya vention...


A BAS LES CONVENTIONS !!!!

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