Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Le juge est une femme !!!!

Par Cadderly le 14/1/2002 à 21:18:25 (#717752)

Voila sur ce quoi je suis tomber en lisant le programme TV.
Relevant le nez du mag, qu'est ce que j'écoute à la TV, aux infos....ouais, vous savez tous quoi.

Si vous savez pas, ce serait tant de vous informer, ou de faire un p'tit tour en Italie pour savoir comment ca se passe.
Le juge Eric a été victime d'un projet dont personne ne voulait qu'il aboutisse...

Alors, sommes-nous dans un état de droit ou dans un état de Vieux mafieux? :rolleyes:
Inutile de rajouter la date des présidentielles...

:rolleyes:

On en arrive au stade où, lorsque qqu'un dérange un peu trop, on lui fait gentillement savoir que si tu fais pas ca et ca, nous on pourrait faire tout ca... Le type s'apprêtait quand même a foutre un président de la "république" en taule. Il s'attaque a qqu'un d'autant plus important qu'il en a plein les poches maintenant!:D :enerve:

Vive la france, vive la démocratie, vive le french pacifism et vive star Académy( ben oui, c'est pas bon des citoyens qui réfléchissent trop...on risque de finir comme des juges, pourtant dans leurs droits...).
No juge + présemption innocence= Bordel power!!!!!!!!

Ou suis-je????!!!!!!:aide: :confus: :aide: :confus:

Par Greumlins le 14/1/2002 à 21:36:04 (#717843)

Euh ... y s'est passé quoi exactement ? Quelqu'un a un lien, ou un résumé, ou encore mieux un lien s'accompagnant d'un résumé ?

voila mon petit:

Par Cadderly le 14/1/2002 à 21:41:20 (#717874)

*PARIS, 14 jan (AFP) - Huit mois après avoir convoqué, en vain, Jacques Chirac comme témoin dans l'affaire des HLM de Paris dont il a finalement été dessaisi, le juge Eric Halphen, 42 ans, gagné par un sentiment d'"impuissance" et de "lassitude", a décidé de quitter la magistrature.

"Quand je suis devenu magistrat, j'avais un idéal de justice. La même justice pour tous (...). Plusieurs affaires, dont celle des HLM, m'ont fait toucher du doigt que cette justice-là n'existe plus", explique l'ancien juge d'instruction de Créteil dans un entretien au quotidien Aujourd'hui/Le Parisien publié lundi.

"On m'a mis des bâtons dans les roues tout le temps. (...) On a sans cesse voulu m'empêcher d'enquêter", déclare-t-il dans le long entretien publié par le quotidien, dénonçant une justice qui "fonctionne à deux vitesses".

Le juge Halphen, qui vient de prendre ses fonctions de vice-président du tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine), indique avoir adressé à la Chancellerie une demande de mise en disponibilité, qui, si elle est acceptée, lui permettra de retrouver par la suite un poste au sein de la magistrature, au moins dans les cinq années à venir.

Le porte-parole du PS, Vincent Peillon, a estimé lundi que cette décision n'était "pas un bon signe", estimant que le juge Halphen avait "prouvé sa pugnacité". De son côté, Patrick Devedjian, conseiller politique du RPR, a stigmatisé l'"échec personnel" du magistrat.

"Changer de métier"

Les syndicats de magistrats ont pour leur part vivement réagi, l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire et modéré) rendant hommage à son "travail inlassable" tandis que le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) estimait que son départ constituait une "leçon terrible pour l'appareil judiciaire".

Le 4 septembre, le juge Halphen avait été dessaisi par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris du dossier des HLM de Paris. Un dossier sur des détournements de fonds en marge de l'attribution des marchés publics de l'office HLM de la Ville de Paris (OPAC) qu'il instruisait depuis sept ans.

Ce jour-là, la cour d'appel avait également annulé, pour vice de forme, l'acte le plus spectaculaire de sa carrière de juge d'instruction : la convocation, début avril dernier, de Jacques Chirac comme simple témoin.

Le président de la République ne s'était pas rendu à la convocation et l'entourage présidentiel avait vivement réagi, allant jusqu'à parler de "forfaiture".

Dans l'entretien publié lundi par le Parisien, le juge Halphen revendique le bien-fondé de sa démarche et se défend de tout militantisme politique.

"Même si j'ai des convictions politiques, elles ne sont jamais rentrées en ligne de compte dans mes choix", affirme-t-il.

"Dans mon idée, on doit pouvoir convoquer le président comme n'importe quel citoyen. (...) Le juge d'instruction n'est pas là pour montrer un quelconque respect des institutions", estime-t-il, soulignant qu'il ne "comprend pas cette immunité présidentielle que rien ne justifie vraiment".

Interrogé sur son avenir, le juge explique qu'il a l'intention de "changer de métier" mais affirme qu'il n'a "pour l'heure, aucune idée particulière". Et le magistrat prend soin de préciser qu'il achève actuellement la rédaction d'une auto-biographie intitulée "Sept ans de solitude".

14/01/02 16:49
*

Par GhorGhor Bey le 14/1/2002 à 23:16:35 (#718388)

et bien je constate que vous etes aussi bien que nous belge :)

Malheureusement quand les gros bonnets sont dans le caca, il n'y a plus de justice.

Vive la démocratie!

Par Evildeus le 14/1/2002 à 23:23:10 (#718446)

S'il avait suivi les procédures.... il n'en serait pas arrivé la. Lamentable :D.
D'ailleurs il démissionne pas, il se met à disposition, donc dès qu'il veut, il y retroune....pfff tout cela parce qu'il ecrit un jolie livre!

()

Par Cadderly le 15/1/2002 à 12:59:47 (#720621)

La démocratie a des pouvoirs un peu trop élargie et touche des personnes spécifiques....:D :rolleyes:

Par Gin le 15/1/2002 à 13:12:00 (#720681)

C'est tout simplement la preuve que la démocratie fançaise n'est pas achevée... ce qui ne fait pas honneur au pays... N'oublions pas que dans un état de droit personne ne doit être au dessus des lois... ce qui n'est pas le cas en France ou la stricte séparation des pouvoirs n'existe pas... n'oublions pas que l'on est dans un pays où un certain gouvernement il n'y a pas si longtemps a cru intelligent d'envoyer un hélicoptère dans l'himalaya pour chercher un procureur afin de faire obstacle à un "petit" juge trop curieux, n'oublions pas enfin que la droite (et on comprend pourquoi !!) s'est opposée à la réforme prévoyant la rupture du lien entre parquet et chancellerie qui aurait pu établir -au moins constitutionnelllment- l'indépendance de la justice.

S'il avait suivi les procédures.... il n'en serait pas arrivé la. Lamentable .


Ah oui ?? Et sa hiérarchie elle a suivi les procédures, elle, quand elle a refusé (sous une pression qui se passe de commentaires) de l'assister de la police judiciaire lors d'une certaine perquisition ?? On dirait bien que tu as la mémoire courte toi !! :)

Par Cadderly le 15/1/2002 à 13:17:15 (#720712)

moi j'avais cru y lire une pointe d'humour dans sa phrase!!???
Evildeus, c'était de l'humour ou t'étais sérieux? Rassure moi!:confus: :eek: :confus: :aide:

Par Caepolla le 15/1/2002 à 13:21:26 (#720733)

[mode cynique ON]

Il vient de comprendre qu'il va se faire plus de blé en rédigeant des bouquins démagogiques et polémiques sur un thème à la mode (le gentil juge incorruptible contre les politiques pourris).
Maintenant que sa charge de magistrat lui a permis d'avoir les faveurs des médias, il gère sa popularité et cherche juste à en engranger les dividendes ?

[mode cynique OFF]

:)

Par Elladan Araphin le 15/1/2002 à 13:25:40 (#720751)

J'aurais tendance à être d'accord avec Caepolla (à moins que ce soit Ubaldis), mais sans être en mode cynique.
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'a pas subit de pression, mais se mettre à disposition (sans démissioner) juste avant de sortir un bouquin ... me paraît limite de la pub. :rolleyes:

Par Gin le 15/1/2002 à 13:40:08 (#720814)

Elladan Araphin & Caepolla >> Je trouve que vous avez un certain manque de clairvoyance !!
Regardez le fond et laiissez de côté la forme : est-ce que je dois vous rappeler toutes les affaires concernat Chirac, Tiberi, le financement du RPR etc... ? Ces affaires existent c'est un fait, elles n'ont pu aboutir, c'est un fait... Concluez

Quant à son bouquin, il a simplement compris, comme beaucoup d'autres juges dont il emboîte le pas, que la démocratie judiciaire ne peut avancer que par un travail de l'opinion, et l'évolution de celle-ci ses dernières années lui donne raison.
Alors chercher du cynisme là-dedans... Moi je dirais plutôt que c'est d'abord du réalisme, encore une fois l'évoltion de ses dernières années lui donne raison lui et ses pairs.

Ne vous trompez pas de cible !

Moi entre un polticien bien installé et ses casseroles d'un côté et un juge d'instruction de l'autre auquel on n'a cessé de mettre des bâtons dans les roues, le choix est vite fait.

Par Elladan Araphin le 15/1/2002 à 13:45:34 (#720841)

Provient du message de Gin
Moi entre un polticien bien installé et ses casseroles d'un côté et un juge d'instruction de l'autre auquel on n'a cessé de mettre des bâtons dans les roues, le choix est vite fait.

Il faut mieux être copain avec le politique !!!! :ange:

Quoi, j'ai dit une connerie ??? :rolleyes: :rolleyes:

Par Caepolla le 15/1/2002 à 14:05:36 (#720946)

J'ai un certain manque de clairvoyance ? Tiens, c'est bizarre : tu n'es pas la première personne à me le faire remarquer.

http://media01.devnull.com/up-men-00293.jpg

Laisser de côté la forme ? J'aurais du mal, c'est tout flou là où tu me montres. Alors, ne me demande même pas de regarder le fond.
Quand à me tromper de cible, encore faudrait-il que je puisse viser aussi loin. Déja que j'ai du mal à distinguer mes pieds !

:)

Par Gin le 15/1/2002 à 14:27:58 (#721050)

Laisser de côté la forme ? J'aurais du mal, c'est tout flou là où tu me montres. Alors, ne me demande même pas de regarder le fond.


C'est sûr que prendre des verres de presbytie quand on souffre de myopie, ça n'aide pas !

d'ac

Par Cadderly le 15/1/2002 à 19:33:21 (#722560)

moi suis d'accord avec vous tant que vous argumentez bien...
Euh, pour prendre la défense de Caepolla/ULBADIS?

*Laisser de côté la forme ? J'aurais du mal, c'est tout flou là où tu me montres. Alors, ne me demande même pas de regarder le fond. *

je crois que c'était une métaphore, ou alors bravo!

sur que les affaires pol c'est flou.....

Ceci dit, le juge a certainement subit nombre de pressions et d'embuche...
Ayant marre de tout cela, il en a surement profiter pour écrir un livre, comme ca il pointe pas totalement au chomage, et je pense que des petits intellectuels, intéressé par tout ca iront acheter son bouquin.
bouquin= échapatoire?
je ne pense pas trop car même si cela a lieu d'être, il doit certainement dénoncer les hommes pol et leurs affaires...:rolleyes:
Donc sa reste toujours Le Juge et La Politique.

Même si l'argent rejoint les deux. la seul différence c'est qu'un des deux veux une justice égale pour tous et qu'il gagne honnêtement (remarquez, on sait pas tout... Tu te barre, tu vends ton livre et on t'en donne un peu par derrière...qui sait?) de l'argent...

pour ca que je suis un peu d'accord avec vous deux! :p

Par Trautorn le 17/1/2002 à 15:13:58 (#731779)

Panem et Circenses , ça dure depuis les Romains....

Donnez au peuple du pain et des jeux, et vous aurez les mains libres, Halphen est déjà oublié...

Par Elladan Araphin le 17/1/2002 à 15:20:10 (#731801)

Provient du message de Trautorn
Panem et Circenses , ça dure depuis les Romains....

Donnez au peuple du pain et des jeux, et vous aurez les mains libres, Halphen est déjà oublié...

Euh... qui c'est Halphen ?
:ange:

Par Trautorn le 17/1/2002 à 15:21:29 (#731805)

J'aime bien celle ci sur la culture :

La culture c'est comme la confiture, moins on en a , plus on l'étale ;)

Par Elladan Araphin le 17/1/2002 à 15:30:00 (#731832)

C'est marrant tu n'es que le 15ème à me la sortir celle-là. :ange:

Par Rainbow Knight le 17/1/2002 à 15:31:59 (#731837)

15ème? C'est tout? Faut dire la tienne elle est sympa (et je l'avais jamais vu avant)!

Par Elladan Araphin le 17/1/2002 à 15:34:23 (#731847)

Provient du message de Rainbow Knight
15ème? C'est tout? Faut dire la tienne elle est sympa (et je l'avais jamais vu avant)!

A la base c'est "L'intelligence c'est comme un parachute... quand on en a pas on s'écrase." Et c'est de Desproges.

Par Evildeus le 17/1/2002 à 15:53:29 (#731929)

Lorsqu'on reproche qqch à sa hiérarchie on utilise pas les memes méthodes.

Lorsqu'on veut faire de la pub pour son bouquin, voire un parti politique, je trouve que dire je démissione pour faire du bruit, alors que simplement il se met à disposition (et donc retrouvera son boulot des qu'il le souhaite!!!!), je trouve cela un peu gros (lamentable ai je dit ;)).

Maintenant, si ma position ne vous plait pas, c'est votre problème :p.

PS: Cela n'empeche que le juge a subit des pressions, mais lorsqu'on s'attaque au pouvoir, n'y a-t-il pas toujours des pressions?

Par Ellian le 17/1/2002 à 16:12:06 (#732010)

C'est exact lorsqu'on s'attaques au comptoir il y a toujours des pressions :ange:


Le juge s'y est mal pris au départ en passant outre sa hierarchie, il a accumulé les obstacles contre lui. En plus de ceux initiaux
Maintenant il a une notoriete qu'il desire vendre et se retire.

Dans cette histoire il est ni blanc blanc ce n'est pas le preux chevalier blanc s'attaquant au dragons de l'injustice, mais il n'as pas completement tort en disant que tout a été fait pour l'empecher d'enqueter

Par ***caline*** le 17/1/2002 à 16:15:21 (#732023)

Ce n'est pas étonnant vu qu'on n'est pas dans au pays des télétubbies...

Toutes les personnes que vous voyez à la TV (avec un certain niveau de pouvoir, médiatique, économique, politique, culturel, etc...), que ce soient les invités, les présentateurs, etc... sont dans un aquarium où il faut surnager pour survivre...

Des requins quoi..

Chirac esssaie de s'en sortir grace à ses relations, le Juge sort son livre pour se faire du fric en profitant de son pouvoir médiatique...

Enfin voilà quoi, rien de bien surprenant....

A plus petite échelle (mairie, entreprise), vous pourrez observer les mêmes phénomènes.... Ce ne sera pas le cas de tout le monde mais vous en trouverez aisément, des petits requins qui essaient de grignoter tout ce qui dépasse...

PS : j'anticipe sur ce que vont dire quelques uns : les télétubbies, comme ils passent à la TV, ce sont des requins aussi ? Non lol les télétubbies sont gentils ;)

eeeeeehhhooooooooo !!! :)

Par Curistel le 17/1/2002 à 17:19:10 (#732383)

S'il avait suivi les procédures.... il n'en serait pas arrivé la. Lamentable
Faut un peut sortir la tête du sac : Pour le voleur à la tire dans le métro, si t'as pas un avocat pourri du genre Vergès, que la procédure soit réspectée ou non, il se retrouve en taule.
Il n'y a QUE pour les grosse légumes que des affaires sont classées pour vices de précédure. Et il n'y a que pour les amis de Chirac que les juges sont mutés, mis en retraite, baillonés par chantage ou simplement désaisis de l'affaire. Je dis amis de Chirac, mais on peut y ajouter les amis de Pasqua et la FranceAfrique et le petit monde de Miterrand (euh désolé, je sais qu'il a un H qqpart mais je sais plus où :D)

Par Ellian le 17/1/2002 à 17:23:22 (#732403)

Sortir la tete du sac??

Le don quichotte mania n'as jamais fait avancer les choses

Il est beaucoup plus facile de trouver un vice de procédure dans une affaire complexe comme Les HLM, La MNEF (comme ca tout le monde est content) que pour un vol a l'arrache dans le métro

Par Curistel le 17/1/2002 à 17:51:17 (#732581)

Provient du message de Ellian
Il est beaucoup plus facile de trouver un vice de procédure dans une affaire complexe comme Les HLM, La MNEF que pour un vol a l'arrache dans le métro
Ok exemple un peut extrème. Mais cite moi UNE affaire dérangeante pour des gros bonnets de la politique qui ne s'est pas termié en eau de boudin. Attention, pas gros bonnet je n'inclus pas Lapine et Nanard qui n'ont que du fric ; pas de pouvoir politique.
Provient du message de Ellian
(comme ca tout le monde est content)
Par ce que ca te révolte pas toi que ce genre d'affaires ne voient jamais le jour ???!!!
Don quichote peut être (surement même). Mais le personnage à au moins le méride d'être loyal, droit et digne de confiance. Halphen va surement se faire du fric, mais à l'origine il pensait que sont affaire aboutirait. Sortir un bouquin n'était à mon avis pas son objectif il y à 2 ans...

Par Ellian le 17/1/2002 à 17:53:54 (#732609)

heu
HLM droite
MNEF gauche

c'est pour pas faire de jaloux

Je ne conteste pas qu'il y ait un probleme, mais je me refuse a pleurer sur l'ex juge Halphen qui a fait de bonnes choses, qui a commis des erreurs et qui maintenant veut un role de chevalier blanc

Par Curistel le 17/1/2002 à 18:29:45 (#732861)

LOL g compris, tu crois que je défend Halfen ?
...
Non, j'm'en tappe du bonhome, ce qui me tus, c qu'encore une fois la 'justice' s'est fait baisée par les politiciens...
Et ca c po normal. Kes qu'ils croient tous ces cons, qu'ils sont au-dessus du lot ?

Je suis en train de lire un bouquin : Sorcière (2m tome d'une trilogie de... heu... bonne question. Vous dirais ca demain mais je croi que c Varley). Il y fait la description d'un système politique original :
L'élu est chargé de sécréter des phéromones pour le bonheur de la communautée (c'est des poissons intelligents) Et une fois sont mandat arrivé à therme, la communautée le bouffe. Quand on y réfléchit, c po con, cela garanti à la comunauté que le candidat veux le bonheur de ses concitoyens et rien d'autre...
Oula, je sens qu'il va y avoir des reply, ch'sais pô pourquoi...:D

Par Wismerhill le 17/1/2002 à 21:34:06 (#734099)

Provient du message de Curistel
Non, j'm'en tappe du bonhome, ce qui me tus, c qu'encore une fois la 'justice' s'est fait baisée par les politiciens...


non , c'est vrai que c'est désolant de voir que certaine persone sont au dessus des lois ...

Par GhorGhor Bey le 17/1/2002 à 21:43:24 (#734147)

C partout pareil.

Par Evildeus le 17/1/2002 à 21:59:32 (#734270)

Provient du message de Curistel
Faut un peut sortir la tête du sac
Le mec a outrepassé ces droits, il le savait, il s'en ait lavé les mains. Est ce que lui en transgressant les règles de la magistrature en connaissance de cause risque quelquechose? Non rien.
La justice doit s'appliquer meme au juge, ce qui est pas forcément le cas.

Maintenant, c'est à qui de sortir la tete du sac? Moi, qui dit au juge de suivre à la lettre la procédure lorsqu'on s'attaque à des gens puissant, ou toi qui demande à ce que tout le monde ait la meme qualité de défense? Je pense pas que ce soit moi qui reve, mais plutot toi qui est dans l'utopie.

Ce n'est pas 2 justices différentes, ce sont 2 défenses différentes.... Il y aura toujours des mieux défendu que d'autres, c'est pas difficile de le comprendre (argent ou non d'ailleurs).

Dans cette histoire il est ni blanc blanc ce n'est pas le preux chevalier blanc s'attaquant au dragons de l'injustice, mais il n'as pas completement tort en disant que tout a été fait pour l'empecher d'enqueter
Hehe Ellian, j'avais failli mettre, "avec Halphen je ne lave pas plus blanc que blanc", mais je me suis abstenu :D, comme quoi, on pense pareil ;) (sur ce sujet ).

Par Alberich Arca le 17/1/2002 à 23:33:16 (#734872)

Houla, pffou heureusement, que tout ça c'est de la fiction :cool: et que ca existe pas en France...
Ouais, parce que on est quand même le pays des droits de l'homme ou ont est tous égaux devant la loi :rolleyes:...

Dans le même genre, c'est beau la démocratie, non ?

Par Evildeus le 18/1/2002 à 0:07:35 (#735025)

Provient du message de Alberich Arca
Dans le même genre, c'est beau la démocratie, non ?
Tu as la réponse dans ta question :D

Par Cadderly le 18/1/2002 à 21:50:36 (#740338)

Je crois que se sont de bons vieux philosophes qui manquent en france !
Eux au moins ils sont connus, et peuvent essayer d'infléchir les clowns, c'est pas nous, sur un forum....



Tiens, réfléchis aux élections... :rolleyes:

Par Alberich Arca le 19/1/2002 à 10:22:44 (#742235)

Arf (trompé de post).

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine