Archives des forums MMO/MMORPG > La 4ème Prophétie > T4C - Harn > pourquoi l'équilibre .....
pourquoi l'équilibre .....
Par Oddeye le 11/1/2002 Ã 20:37:46 (#700887)
Aprés avoir commencé à boire mon deuxième verres un jeune homme entra dans l'auberge. Il ne restait malheureusement plus qu'une place qui été à ma table, il aprocha donc :
-Bonjours messir, puis-je m'assoire ?
-Je ne vois rien qui vous en empécheriez.
-Puis-je vous offrir un verre.
-Non, j'ai ce qu'il me faut, par contre je peut peut-être vous en offrir un ?
-Avec plaisir.
-Je ne vous connait pas, êtes vous nouveaux ici ?
-Oui je suis là depuis quelque jours. Je viens d'un autre pays. Et je viens tentait l'aventure en ces terre car il parait que le roy y est bon. J'aimerai pouvoir un jour servir le bon roy de Goldmoon. J'aimerai pouvoir servir le bien, l'ordre et la justice.
-souri Que d'ambition pour un si jeune homme.
-Vous ne m'en croyait pas capable.
-Je croit surtout que vous connaissez mal le sens des mots que vous vennez d'utilisés.
-Ah! oui.
-Oui, vous dites vouloir servir le bien, mais le bien de qui ?
-Ben, reflechi le bien de tous.
-Le bien n'est jamais pour tous. Chaque action amene plus ou moins de bien et de mal a plus ou moins de personne.
-Peut-être mais la justice, cela existe ?
-Oui mais je ne pense qu'un homme puisse juger ces congénère.
-Pourquoi donc ?
-L'homme ne pouvant pas lire dans les pensés, il ne peut le juger que sur les acts qui on été commis.
-Et alors, cela suffit pour juger.
-Non, voyez vous l'act n'a pas de sens en lui même. L'act n'a un sens que dans le faites du passage a l'act d'une pensée.
-perplexe Si vous le dites.
-souri Attendez je vais essayer d'être plus claire. Quand on juge quelqu'un on ne connait pas les raisons qu'il l'on poussait a agir.
-Il suffit de lui demander.
-Oui mais la il y a deux problèmes. On n'est pas sûr qu'il disse la vérité que cela soit fait exprés ou non. Et de plus on juge l'homme au moment où il a commi l'act et non l'homme qui est là présent, on juge son pasée et non son présent. Ce qui fait que ce n'est plus de la justice mais de la vengance.
-toujours aussi perplexe Mouais, Admettant, mais alors que faut il servir, d'après vous.
-Moi, je pense qu'il faut servir l'équilibre.
-souri comme fiere de se qu'il allait dire Certes, mais ce sont toujours les bons qui gagne, regardez Goldmoon a su résister à Angelus.
-Vous inversez la cause et la conséquence.
-Comment cela ?
-Vous dites que le royaume de Goldmoon a gagné car leur cause été bonne, moi je dit que Goldmoon est le gentil car il a gagné.
-Cela ne veut rien dire.
-Si, réfléchissez qui écrit l'histoire si ce n'est le vainqueur. Alors il ne tiens qu'a lui de se faire passé pour le bon. Si le royaume Angelus avait gagné, aujourd'hui vous vénéreriez le roy d'Angelus.
-Et alors c'est quoi votre "équilibre" ?
-je vais essayer de vous expliquer. Un jour un sage, un trés grand sage ma dit, "En toute chose, la voix du sage est la voix du juste milieu, et en toute chose l'extremisme et dangeureux". prenant quelque exemple. Un banjo si la corde est trop tendu le son est trop aiguë et la corde risque de cassée, si la corde n'est pas assez tendu le son est trop grave et l'on risque n'avoir même aucun son. Ou lorsque l'on veut lancer une pierre si celle-ci est trop légère ne vas pas loin par manque n'inercie et si celle-ci est trop lourd elle ne vas pas loin par manque de force. Mais cela ne sont que des détail...
-me coupantComme vous avez choisi la voix de l'équilibre, c'est que vous êtes un sage.
-souri Non les choses ne sont pas si simple, il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenté le chemin (cette réplique me rappelle un film, pas a vous :rolleyes: ). Tu vois certain enfraigne leur idéaux soit par colère, soit par spontanéité, soit par amour, soit par obligation. Puis-je continuer où j'en été avant cette petite parenthèse ?
-Oui
-J'ai cherché ce qui symbolisé le mieux l'ordre et je pense que c'est le soleil, tout comme l'ordre il est rasurant, il est stable, on sais toujours où et quand en le verra. Pour ce qui est du Chaos je trouve que ce qui le représente le mieux ceux sont les nuages tout comme le chaos ils sont changeant, ils sont imprévisible, et l'on ne sait jamais se qu'ils peuvent aportés. Pour que la vie se devellope il faut les deux il faut de neige et de la glace en hivers mais pas trop, et il faut du soleil et de la pluie en été. de la même manière l'ordre peut sembler plaisant, mais a long termes il n'apporte aucune véritable évolution, et le chaos à force de se lancer dans toute les directions n'apporte lui non plus aucune veritable évolution. Ce qu'il faut c'est un peu des deux mais pas trop. Il faut un ordre établie et des personne qui le conteste pour toujours evolué vers une société plus adapté a ses habitants.
-Je croyait que le chaos c'été le mal
-souri Le chaos n'ai pas le mal, le chaos et un concept objectif qui signifie certe destruction, mais detruire pour reconstruire. Détuire et reconstruire sans cesse toujours différent.
-essayant d'assimilé Et comment servir l'équilibre
-Le but ai juste d'évité que l'ordre ou le chaos devienent trop fort ou trop faible.
-Et actuellement, y en a t'il un qui est trop fort ?
-Je crains que les deux ne soit trop fort. la force ne menant à rien grâce à ces pierres de destiné, et les esprits étant trop sourd à la discution. j'ai bien peur que l'on aille tout droit vers des affrontements perpétuelles.
-Ne faudrait-il aucune guerre ?
-Non il faut des guerres et des révolutions pour faire évolué les choses. Il faut savoir détruire pour reconstruire meilleure. Il faut savoir souffrir pour arrangé les choses. Mais il ne faut pas le faire constament. Il ne faut le faire que lorsque cela est utile.
-Peut-être est ce seulement une de ces battailles.
-Le problème c'est que dans les deux camps ils possèdent des pierres de destiné, donc la force ne menera a rien.
-Ces pierres ferai peut-être mieux de pas exister.
-Non, je ne pense pas. Elles permettent aux faibles de prendre la parole, elles evitent qu'un tyran prennent le pouvoir. Deplus si elle se nomme pierre de destiné, c'est peut-être que le destin des hommes et d'arrivé a s'expliquer autrement que par la force. Peut-être que le destin des hommes et d'écouter les idées des autres avant de les rejetés. Qui sait ...
-Peut-être est-ce cela ce que L'Haruspice appelle être digne d'exister ?
-Peut-être mais je connait trop mal celui que vous appelai L'Haruspice pour pouvoir donné mon avis. Il fut un temps ou je m'était risqué à quelques théories, mais maintenant j'ai arrété.
Tout les deux pensifs, nous terminiâmes nos verres. D'un seul coup mon jeune compagnon se mit a taper du point sur la table.
-Nous devons faire quelque chose ! Nous ne pouvons pas laisser ce royaume aller à la ruine. Nous devons ... reflechi Nous devons réunir les hauts dignitères de chaque ordre, de chaque guilde, de chaque clan, de chaque culte.commencant à s'emporter Et aussi la Noblesse, et les druide il ne faut pas oublier les druides mais il faudra aussi penser aux druide noir...
-le coupant tout en esquisant un sourire Et comment aller vous les réunir.
-Pourquoi vous vous moquez a chaque fois de moi ?
-Je ne me moque pas, c'est juste que vous me parraissez si ... si idéaliste vous pensez que parce que les choses vont mal, les choses peuvent être arrangées. De toute facon même si vous arriviez a les réunirs ceci n'arrangerai rien. Franchement, je ne pense même pas qu'il arriverai a s'écoutait les uns les autres.
-Je croyait qu'il fallait servir l'équilibre, je croyait qu'il fallait éviter que les extrèmes soient trop forte. Et vous ne faites rien, vous êtes pitioyable. Où sont passé vos beaux precepts.
-Agir... pour cela il faudrait trouver un médiateur, un médiateur qui soit charismatique, sage, neutre, objectif et vouait a l'équilbre. Il faudrait trouver un médiateur que tous accepeterait pour discuter ...
-Et vous ?
-souri Moi.... Moi je ne suis qu'un fou, un esclave qui vient d'un autre monde.
-Un fou, un esclave qui vient d'un autre monde ?
-Oui je vient d'un autre monde dans lequel je suis esclave de ma raison de vivre, et oui je suis fou, assez fou pour faire tout ce qui est en mon pouvoir pour y retourner.
-commencant a douter de moi Vous venez d'un autre monde, mais bien sur.
-souri Vous qui vivait dans un monde où règne la magie, vous trouver cela tellement incroyable. Vous qui avez dans votre bibliotèque des écrit de lynn qui parle de différente réalité du même monde, vous trouvez cela tellement incroyable.
-Incroyable non, surprenant pour le moins.
Je voyait toujours un doute dans le regard du jeune homme, ce qui me rendi plus distant avec lui. L'admosphère devenant plus lourde, dès qu'il eu fini son verre il me salua, parti et me laissa seul.
Par Maxx le 11/1/2002 Ã 21:36:35 (#701288)
Encore :D
Par Rose d'Eleas le 12/1/2002 Ã 3:43:31 (#703085)
*Aura a parler avec lui*
Par Shaan le 12/1/2002 Ã 7:15:10 (#703359)
Et ne peut-il arriver que la sagesse recouvre la forme de la folie pour s'y réfugier et s'y dissimuler aux yeux de eux incapable de la voir?
Reposant mon verre de vant moi, toujours assise dans un coin sombre de la taverne, je sais combien ces paroles sont futiles... il me plaisait juste de l'entendre a nouveau... et les dieux savent qu'il faut saisir les plaisirs simples quand ils passent a votre portée.
Par Shad Wiiiild le 12/1/2002 Ã 8:18:56 (#703397)
*Constate que ce livre semble parler d'un autre monde*
*dubitatif*
Par Oddeye le 12/1/2002 Ã 14:37:28 (#704653)
Ca c'été pas prévu ;) je crois que ce sera dure.
>pour Rose : Aura a parler avec lui
Vous savez que j'ai toujour apprécier nos discussion. Et ce sera donc avec plaisir :)
>pour Shaan :
[mode RP enable]
Heureux de vous revoir Dame Shaan mais vous savez, répéter des paroles sage ne font pas de moi un sage. Le sage est celui qui ma ouvert les yeux.
*reponce aux conversation qu'il avait eu en son monde avec Nofyt et Nyuringf*
[mode RP disable]
>pour Shad :
*ne sais pas trop quoi dire*
:p
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine