Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

A propos des femmes

Par Seiyar le 3/1/2002 à 20:41:34 (#657235)

Bien ce thread a poiur but de discuter de la reconnaissance des femmes dans DaoC du moins sur Albion.

Je me suis rendu compte dans le thread RP auquel j'ai participé que la plupart des PJ masculins considerait les femmes comme leur égal. Nous sommes dans une société moyennageuse, et si je me rappelle bien, les femmes etait plutot mal vu au moyen age. Que certain perso soit des gentilhommes ou des coureurs de jupons d'accord, mais de la a voir une société médiévale complete considéré les femmes comme appartenant a la plus haute classe de la société ...

PS : Je suis pas un gros macho, ou alors un tout tit peu :D :D , mais il me semble que ce que je dis est vrai ( j'attends les critiques :))

PS2: Euh le post RP c'est mon perso hein ? Pas moi :p

Par M.I.S.T.Y le 3/1/2002 à 20:52:19 (#657283)

urgs ....................................

Par Seiyar le 3/1/2002 à 20:56:30 (#657300)

Euh significatif en effet mais ca veut dire quoi ?

Par Qu'un Oeil le 3/1/2002 à 22:22:47 (#657651)

Je voudrais bien repondre, mais bon vu la madame highlander avec sa hallebarde juste dans mon dos, je vais eviter hein....

:aide:

Re: A propos des femmes

Par Aenelia Gaeriel le 4/1/2002 à 1:03:49 (#658324)

Provient du message de Seiyar
Bien ce thread a poiur but de discuter de la reconnaissance des femmes dans DaoC du moins sur Albion.

Je me suis rendu compte dans le thread RP auquel j'ai participé que la plupart des PJ masculins considerait les femmes comme leur égal. Nous sommes dans une société moyennageuse, et si je me rappelle bien, les femmes etait plutot mal vu au moyen age. Que certain perso soit des gentilhommes ou des coureurs de jupons d'accord, mais de la a voir une société médiévale complete considéré les femmes comme appartenant a la plus haute classe de la société ...

PS : Je suis pas un gros macho, ou alors un tout tit peu :D :D , mais il me semble que ce que je dis est vrai ( j'attends les critiques :))

PS2: Euh le post RP c'est mon perso hein ? Pas moi :p



Chez nous ils n'y a pas d'inégalitée entre Elfes et Elfinnes, nous sommes tous égaux et c'est pour ca que notre civilisation est plus avancee que la votre.

Ps : :D :p :D :p :D J'espere bien lol mais je :mdr: quand meme. Sinon je trouve que tu as raison ! Tous des courreurs de jupons sur Albion ! Enfin mieux vaut ca que des tendances hom....hihi

Par Seiyar le 4/1/2002 à 2:19:39 (#658563)

Les elfes sont juste bonne a etre violé par des Highlander, meme pas digne des Avaloniens ;p

Par contre des femelles trolls :rolleyes: :rolleyes:

:D :D
Euh blague hein ?:doute:

Par Katleen le 4/1/2002 à 3:35:13 (#658711)

euh jeane d'arc c'etais pas une tendre .. hum hum
et puis xe.. oups non pas elle :ange:

de tout façon la on est pas dans un univers moyen ageux coherent comme l'est UO ... doncles femmes a part etre des tueuses on peut etre quoi ? a part s'imaginer d'autre classe et tourner en ridicule quand on a un perso statique qui est sencé faire du pain :p LOL

Par Seiyar le 4/1/2002 à 4:10:13 (#658762)

Euh oui, une baguette m'dame :)

Non je ne remet pas en cause l'importance des PJ femmes ;) au contraire. Mais il faudrait peut etre que les hommes qui se declarent comme chef de guilde, de clan etc se refuse de voir leur conduite dictée par une femme :p

Par Orchidee le 4/1/2002 à 6:07:38 (#658938)

L Ordre DEs Orchidées De Sang ne comprend que des femmes, les hommes ne s'en plaignent pas au contraire, ils sont ravis de se battre a nos cotes contre l'ennemis, ensuite chacuns sa route..

Rien ni personne ne détournement les Orchidées du leur....

Ah...les hommes si ca pouvaient penser un peu plus

Par Annaog Toen-Vor le 4/1/2002 à 17:08:39 (#661337)

Sur la femme celte :
On s'accorde à dire que la situation de la femme celte fut notablement meilleure qu'à Rome, et bien plus que dans la société chrétienne médiévale. La monogamie étant la règle chez les celtes (comme dans toute société indo-européenne), son statut, en Gaule comme en Irlande, différait peu de celui de l'homme : Elle pouvait en effet être propriétaire de ses terres, et pouvait même parfois porter les armes. [..] Certaines femmes celtes célèbres furent même reine, et pas des moindres (Medb, reine d'Ulster, ou Boadicae, voir plus haut).
[..] La femme celte n'était pas l'égal de l'homme (les celtes n'ont pas inventé la parité...), mais son statut était probablement moins mauvais que dans le reste du monde antique.

Je n'ai rien trouvé sur la statut des femmes elfes :) mais je me rangerai de l'avis d'Aenelia.

Par Belgar Klein le 4/1/2002 à 18:05:14 (#661608)

Ba :p tu as deja vue une femme fighter ou clerc au moyen age ??? :p

Moui

Par Brald le 4/1/2002 à 18:30:18 (#661655)

Ca chipotte la dite moi :p

Je rappel qu'on est pas dans un univers moyen ageu ( enfin un peu ) mais dans un univers Fantastique... On se bat contre des dragon troll gobelin a quoi de boule de feu ou epee magique ...

Je crois que dans le Moyen Age c'etait pas tout a fait comme ca et il y avait que peu d'homme qui avait le droit au armes ( les seigneurs..) qui n'etait d'ailleur pas tres nombreux alors que la on est tous des aventuriers (guerrier chevalier archer magicien)

Et la on vient pleurer parceque les femmes se battent?
Si on se base sur les livres d'Heroic fantasy on peut se rendre compte que beaucoup de femme sont egalement des aventurieres.

Ou on peut aussi bien faire un vrai jeu au Moyen Age , dans ce cas beaucoup parmi nous seront obligé de jouer de pauvre petit paysans qui cultive leur champs inlassablement et qui on a peine de quoi manger. Si on fait ca la d'accord on pourra dire oui les femmes elles doivent juste etre la pour travailler ou pour faire des momes, pas de chevaliere ( et encore il y en a eut quelques une pas bien nombreuses mais bon ...)

Voila ce que je penses et pi c toute
Mais apres tout si tu veux tu peux tres bien traiter les femmes comme dans le moyen age mais pas sur que tu es beaucoup de succes...

Par Akasha Mekare le 5/1/2002 à 0:10:44 (#663482)

Nous sommes dans un jeu fantastique !!! Rien à voir avec ce que l'on a pu apprendre en Histoire ou autre :rolleyes: . Libre à toi de faire ce rp Sei, mais ce n'est pas fondé question logique... le coté médieval sert à l'ambiance mais les relations sociales sont celles que l'on invente.

Par Aenelia Gaeriel le 5/1/2002 à 0:56:21 (#663689)

Provient du message de Annaog Toen-Vor
Sur la femme celte :


Je n'ai rien trouvé sur la statut des femmes elfes :) mais je me rangerai de l'avis d'Aenelia.



Ok, comme convenu je te fais sauter les avertissements que tu as recus :ange: :ange:

Par Seiyar le 5/1/2002 à 3:09:04 (#664193)

Bon dans ce cas, je vais continuer seul a traiter les femmes comme de la viande ;)

Mais n'empeche que Albion est une société FEODALE

Gnierk ! Et pis j'ai raison d'abord !

Par Orchidee le 5/1/2002 à 9:45:22 (#665205)

Je continuerais a dire qu il a un petit esprit et que les femmes un esprit ouvert et et et voila :)

Par Meleagant Gorre le 5/1/2002 à 11:13:02 (#665421)

c marrant je crois pas que au Moyen Age on s'entrainait contre des serpents ou des squelettes pour ne prendre que ca comme exemple...
On allait pas non plus chercher des pieces d'armure antiques dans de vieilles tombes, etc... bref tout ce qui se passe dans un univers fantastique.
Tien au fait y'avais des magiciens comme toi au moyen age ? :)

Par Emilyne le 5/1/2002 à 12:27:50 (#665666)

Mouarf, dites les filles ?? il est où le "Ménage Master" ?? :D

Non sincèrement, c'est certain que la femme n'etait pas considérée comme aujourd'hui ...

Mais ... comment veux tu que ca se traduise dans le jeu ?

Est ce que toutes les filles du jeu vont être d'accord pour jouer un RP comme celui-là ?

Je ne pense pas ... mais tu as raison de signaler cette petite anicroche RP dont quasiment personne n'avait remarqué la présence :)

Par Seiyar le 5/1/2002 à 14:59:35 (#666495)

Yen a qui confonde les termes moyen age et médiéval .... j'ai dis :
Semblable a une société moyennageuse, et médiévale !

Gna, m'en fiche ,j'ai toujours raison, et pis les femelles elles servent juste a assurer une descendance ( et a faire la vaiselle aussi )

Par Enguerrand le 7/1/2002 à 0:41:41 (#676439)

Je pense que l'on est effectivement dans une société féodale et qu'il faut eviter de faire du féminisme ou de l'anti-féminisme car c'est tout a fait anachronique.

La femme est mal perçue dans la société féodale (au sein des nobles surtout, je pense). Par contre, au XII, c'est la grande période de la revalorisation de la femme avec l'Amour courtois. C'est l'époque (tout au moins dans les poèmes et les romans) ou le chevalier déclare sa flamme a sa Dame qui l'envoie faire des quêtes pas possible pour qu'il lui prouve son amour.

Nous ne sommes pas à cette époque au moment du Roi arthur mais les romans de la table ronde prennent le cadre "historique" du XIIeme, donc on peut considérer que l'Amour courtois est une réalité.

De plus, dans les romans, les femmes ont une place importante et possèdent de réels pouvoir (Magie, Amour, Manipulation, etc.).

je pense aussi que nous ne sommes pas dans un monde pur "Med-fantastique" (comme T4C) mais dans un univers médiéval légendaire. C'est a dire que l'on doit respecter le cadre historique mais que des éléments fantastiques interviennent dans le réel (la magie, les créatures féériques,etc.). Par contre, il n'y a pas de panthéon imaginaire ou d'élément complètement étranger aux contes et aux légendes.

Evidemment , chacun fait comme il veut ...

*petite intevention en passant tout à faire par hasard*

Par follet le 7/1/2002 à 2:44:57 (#676840)

Sire Seiyar, que vous traitiez les femmes comme "de la viande" pour reprendre votre propos.... grand mal vous fasse. Car, réfléchissez-y, Messire, si ce n'est vous retrouver seul ou satisfaire vos *cherche* besoins naturels avec quelque pauvre chèvre non consentante, il est fort à gager que les femmes vous traiterons de même.

Pour ce qui est de cette époque en l'autre monde que l'on nomme féodalité, ne relisez pas les faux classiques mais les ouvrages éclairés :) ceci dit juste pour votre plaisir et information personnels :)

Ah moins que votre acharnement à mépriser la gente féminine vous dispense de ce judicieux effort.

Espérant néanmoins que vous trouverez une gentille demoiselle pour vous faire comprendre comme il est bon d'aller à deux

*révérence*
*repart pour là où elle se rendait*
:)

Par Chani de Pern le 7/1/2002 à 2:57:33 (#676866)

Provient du message de Seiyar
Gna, m'en fiche ,j'ai toujours raison, et pis les femelles elles servent juste a assurer une descendance ( et a faire la vaiselle aussi )


*Va chercher ses dagues afin de couper les génitoires de ce goujat et éviter ainsi qu'il se reproduise*
On n'est jamais trop prudente

Selicia
Assassin Elfe

Bouhouu

Par Brald le 7/1/2002 à 14:56:09 (#679077)

Les femmes sont si cruelles, elle vous dise qu'elle vous aime et petit a petit vous vous metté a les aimer aussi et une fois que vous les aimé réellement elle vous lache pour un autre :sanglote: :sanglote: :sanglote: :sanglote: :sanglote:

Par Tunare le 7/1/2002 à 21:45:02 (#681357)

Seiyar ? T'es sur que tu veux encore des bisou ? :p

Par Arthus Penguern le 8/1/2002 à 11:11:57 (#683345)

Il est vrai que les exemple historiques sont plutôt rare... car à part Jeanne d'arc...

Cependant nous sommes dans un univers mythologique, et dans les mythologies de chaque culture existe toujours à un moment ou à un autre des légendes autour de femmes puissantes maniant le métier à tisser moins bien que l'épée, souvent d'ailleurs en se faisant passer pour des hommes. N'oubliez pas non plus les sociétés matriarcales des amazones, une légende persistante en France disant qu'il y ai eu des nonnes combattantes (l'égal de leur frères templiers), ou tout simplement leur grande place en tant qu'enchanteresse, sorcière, magicienne ou guérisseuse, dans toutes les mythologies et PRINCIPALEMENT la mythologie Arthurienne.

Sinon j'aimerai bien que ton visage croise le chemin de ma lame Messire Seiyar, afin que je puisse te montrer ce qu'est un faible femme.:ange:

Eril paladine
Grande distributrice de baffes
Adore ce ballader dans des dongeons glauques avec des gros bourrins

Une tactique ? Beuarrrrh ! Foncer ! (Graoumph, tacticien Troll)

Re: Re: A propos des femmes

Par Gauvin Arca BD le 9/1/2002 à 0:26:08 (#687403)

Provient du message de Aenelia Gaeriel



Chez nous ils n'y a pas d'inégalitée entre Elfes et Elfinnes, nous sommes tous égaux et c'est pour ca que notre civilisation est plus avancee que la votre.

Ps : :D :p :D :p :D J'espere bien lol mais je :mdr: quand meme. Sinon je trouve que tu as raison ! Tous des courreurs de jupons sur Albion ! Enfin mieux vaut ca que des tendances hom....hihi

Hmm tu fait quoi ici ? :p
Retourne au pays "enchante" des elfes ! et attends gentiment ton tour :p t'inquiete pas on va pas tarder quelque dernier reglage sur nos catapultes !! :pppp

Par Enguerrand le 9/1/2002 à 8:24:39 (#687925)

Je vois beaucoup de réactions de femmes qui me choquent car elles réagissent comme des femmes de notre temps en ignorant le contexte historique. Cette ignorance du contexte sociale me semble préjudiciable au bon Role-Play et j’interviens donc faire une petite mise au point.

Le système féodale provient du modèle romain renforcé par les croyances chrétiennes et mêlé de traditions guerrières germaniques. Ces trois concepts placent chacun l'homme au dessus de la femme et tout ce qui est masculin au dessus du féminin. La propriété appartient au père, le patriarche et la position des femmes dans ce système est misérable. Elle son dégradés par l'Eglise. Elles sont promises comme gages d'amitié entre de futures alliés et on juste le droit de gérer la maisonnée.

Ce cadre général doit bien sur être nuancé. Il existe des exceptions et quand il n'existe pas de descendance male, une femme peut reprendre le patrimoine et obtenir un réel pouvoir alors. Certaines, par leurs capacités, peuvent aussi s'élever au dessus de leur rang (Jeanne d'Arc, Aliénor d'Aquitaine, etc.). De plus, les légendes et l’enchantement d’Albion apportent elles aussi un renforcement du pouvoir des femmes : les sorcières , les fées sont mystérieuses et puissantes. De plus des mouvements existent qui tentent de revaloriser la femme et son rôle comme l'Amour Courtois.

Donc, Mesdames, le Matriarcat n'est pas la règle dans le système féodal ! L'égalité des sexes existe chez les celtes, mais pas au temps du Roi Arthur. Les guildes visant à établir un matriarcat sont donc totalement anachroniques. Je conseille donc à celles qui s'engagent dans cette voie de bien être conscientes qu'elles créent un mouvement impensable pour un homme du moyen-age. Et que ces mouvements auraient été férocement combattu (le bûcher, le bûcher !) par le système judiciaire et l'Eglise car il va à l'encontre de la structure sociale établie.

Par Ellian le 9/1/2002 à 11:49:04 (#688440)

Heu vous decalez pas mal de choses. Et il y a beaucoup d'idées fausses (enseigne par trop de film?)

Au moyen age (Bas et Moyen)
Le role de la femme dans la societe est tres important et elles sont proteges
Elles ont acces a presque tout les droits de leurs homologue masculin


Ce n'est qu'a partir du haut moyen age que l'on assiste a une degradation des attitudes. Fortement influencée par l'eglise le rôle de la femme diminue, ses droits et protections auquel elle a droits aussi

Pour ceux qui est des armes. Au prix du metal on prefere faire des charrues plutot que des epées. Beaucoup d'armes sont egalement des outils paysans. Haches, fourches et faux sont courant. Imaginez les dégats d'une faux :rolleyes: c'est sauvages.

Maintenant nous sommes dans un univers fantastique et les rapports entre l'histoire et Daoc sont tres faibles

Seiyard moi Trollesse je te baise de toutes mes levres

Par Trollesse le 9/1/2002 à 11:57:35 (#688473)

Gna, m'en fiche ,j'ai toujours raison, et pis les femelles elles servent juste a assurer une descendance ( et a faire la vaiselle aussi )


Toi t'être gouré de royaume mon petit humanoide.

Moi aimer ta poésie sur femmelles digne des Trolls des neiges. Toi venir chez nous et toi copuler avec femmelle de toute la tribu. Elles et moi adorer males forts et pédants comme toi.

Toi avoir conception de la femmelle même meilleure que males Troll d'ici. Toi surement avoir succes fou en Midgard ;) Moi être sûre de cela.

Juste moi t'avertir qu'une fois femmelle Troll assouvie d'Amour, elle baffer son mâle en remerciements ... :p

Les elfes sont juste bonne a etre violé par des Highlander, meme pas digne des Avaloniens ;p

Par contre des femelles trolls ...


Seiyard toi venir vite, moi en baver d'avance :D :D !!

Mais toi te rappeler que si moi heureuse de prestation a toi moi BAFFER :ange:

Re: Re: A propos des femmes

Par Galogan An Qir le 9/1/2002 à 12:25:53 (#688565)

Provient du message de Aenelia Gaeriel

Chez nous ils n'y a pas d'inégalitée entre Elfes et Elfinnes, nous sommes tous égaux et c'est pour ca que notre civilisation est plus avancee que la votre.



En fait, on est tellement avancés que c'est l'Elfinne qui dirige et que l'ELfe obéit.

Je trouve qu'on est trop avancés.
:rolleyes:

le mirage de l'égalité

Par Olaf Zarovich le 9/1/2002 à 13:43:32 (#688948)

Il est certain que dans toute l'histoire de l'humanité, les femmes ont subis certaines discriminations. Cela pendant la période antique, au moyen-age, et encore de nos jours.

La question est : doit on reproduire ce schéma dans le jeu ?

Il y a un certain nombre de référence historiques et géographiques au monde réel : le roy arthur, albion (perfide), les vickings conquérants.

Cependant, c'est quand même un univers d'héroic fantasy, donc a inscrire dans l'imaginaire : avalon, hibernia, les elfes, la magie, ...

De nos jours, il est politiquement correct de placer hommes et femmes à égalité. Pourtant dans la vie réelle cela ne va pas de soi.

Mais dans ce jeu, toutes les classes de personnages sont accessibles aussi bien aux hommes qu'aux femmes, cela sans bonus ni malus. Donc on pourrait dire que le jeu semble aller dans le sens de l'égalité, faute de plus amples informations (le background n'est pas encore très étoffé).

Bien sûr, d'un point de vue RP, cela n'empêche pas de jouer un personnage profondemment misogyne. Ca donnera lieu à des échanges cocasses comme on peut déjà en voir sur ce post :p

Re: Re: Re: A propos des femmes

Par Aenelia Gaeriel le 9/1/2002 à 15:11:22 (#689460)

Provient du message de Galogan An Qir



En fait, on est tellement avancés que c'est l'Elfinne qui dirige et que l'ELfe obéit.

Je trouve qu'on est trop avancés.
:rolleyes:


Mais non ou allez vous chercher cela cher ami ? :ange:

Ah aufait maintenant que j'y pense votre femme vous attend car vous devez coucher les petits, leur donner un bain, faire la vaiselle, la masser et le reste z'ai oublié desolé :D :D

Elle a aussi dit que si vouez n'etiez pas la dans l'heure qui suivait ca allait barder !


Toi t'être gouré de royaume mon petit humanoide.

Moi aimer ta poésie sur femmelles digne des Trolls des neiges. Toi venir chez nous et toi copuler avec femmelle de toute la tribu. Elles et moi adorer males forts et pédants comme toi.

Toi avoir conception de la femmelle même meilleure que males Troll d'ici. Toi surement avoir succes fou en Midgard Moi être sûre de cela.

Juste moi t'avertir qu'une fois femmelle Troll assouvie d'Amour, elle baffer son mâle en remerciements ...


Quel charmant peuple :doute: :doute: :doute:

Par Panda Mc Keen le 9/1/2002 à 17:12:12 (#689975)

On va pas chipoter

Si une femme peut porter une arme, c'est qu'elle peut s'en servir et le jeu n'a pas prevu de pnalités pour les femmes donc ca me suffit.

Autre chose : Les monstres, tu les trouves plus coherents ? Tu peux facilemen imaginer que si on tue des gobelins, une femme peut etre considere comme l'égale de l"homme dans ce monde. Enfin, ca me semble pas surrealiste.

Et puis allons plus loin.

tiens avec ton systeme, penalisons les hommes barbus parce qu'ils sont genés par les puces dans leur barbes, les femmes par leur regles, les nains par l'odeur de leur pieds etc....

Faut etre un minimum conciliant

La preuve, ton perso est barraqué, ca te gene pas ca ?

*ahem*

Par GeoLandis le 9/1/2002 à 22:49:09 (#691811)

*en rajoute une couche derriere son oncle panda*

Ca me parait bizarre le nombre de guerrier barbare avec une force de boeuf qui parle a la voltaire, a croire qu'ils avaient 120 point a repartir au depart.
Non non, si on a tout mis en strengh ou constitution, on doit pas bien parler!

Et puis, les pauses pipi...ont devrait tous avoir une 4eme barre pour les envies quotidiennes, a recuperer en allant contre un arbre ou derriere un rocher pour la vider..la barre.


Enfin, ce n'est qu'un jeu, qui, pour une fois pense aux femmes.
La preuve etant qu'on a des monstres comme des nymph grove , des doomed minion, des poachers femmes, des druidesses....

Il est pas sexiste DaoC :p

A Pluche!©

En voila un sujet intéressant

Par Dariius le 11/1/2002 à 16:50:32 (#699641)

Il semblerait que certaines personnes discutant sur ce post se targue d'une capacité de jugement sur la valeur *si le terme valeur peut être utilisé* des femmes et leur place dans une socité type med fan comme DAoC.
Je ne vois AUCUNE raison valable de penser que les femmes doivent se contenter de faires des enfants et d'entretenir la boutique, sauf si on considère l'homme comme trop fainéant ou trop orgueuilleux pour réaliser ces taches. ( en ce qui concerne faire les enfants c dame Nature qui a choisie :) )

J'ai longtemps souffert du manque de présence féminine autour d"une table de JDR pour me plaindre de la présence des femmes dans DAoC.

Qu'elles restent avec nous le plus longtemps possible pour nous apporter quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes :=)

Dariius

Par Eve - Daekan le 11/1/2002 à 21:24:07 (#701194)

Alors, messires, vos "persos" se doivent de péter, roter, et parler en vieux françois...

Jouer une femme "médiévale" ou "du moyen age" doit justement rester un jeu: donc ldj doit s'amuser, est ce clair?

Si certains veulent faire des persos femmes potiches, ca les regardent. Mon équivalent de Eve sur DAoC sera une femme de pouvoir et ambitieuse.

Avis aux mâles...

Par Avygael le 11/1/2002 à 22:21:19 (#701595)

Je Prend !!!!!!!
Le vla mon avit (pas la femme potiche lotre :) )

Par Augure Skaya le 12/1/2002 à 0:25:58 (#702537)

A cote de Medieval, n'hesite pas a coller Fantastique, moi dans les livres d'histoires, j'ai jamais entendu parler de Troll ou autre gobelins et j'en passe....

Par Eve - Daekan le 12/1/2002 à 9:59:07 (#703481)

Provient du message de Augure Skaya
A cote de Medieval, n'hesite pas a coller Fantastique, moi dans les livres d'histoires, j'ai jamais entendu parler de Troll ou autre gobelins et j'en passe....


Bien dit....
*bien que certains sont quand même dotés d'haleine de gob en rût*

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine