Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Manuel du Parfait Anim (from Dodgee)

Par Conrad McLeod le 29/12/2001 à 15:52:35 (#628757)

La manuel du parfait Anim
Règles de base:

1) Se rappeler la hiérarchie

- Au sommet se trouve la déesse, l'idole, la mascotte, qui prend sur Feyd la forme d'un cochon appelé Ixxi. Toujours acquiescer et sourire pour faire bonne figure, ne pas hésiter à envoyer des mails, téléphoner régulièrement afin de montrer que l'on est présent.
- Juste en dessous, on trouve le grand gourou, Nisel. Car comme dans toute secte étrange, la mascotte ne pouvant parler et servant uniquement à donner une image vive et sympatique, c'est le grand gourou qui interprète les signes mystiques lancés sous forme de mail. De même que pour la mascotte, il ne faut surtout pas hésiter à montrer sa présence.
- Ensuite il y a les anims, tous ces rivaux qui ne rêvent que de prendre la place du grand gourou avant soi. De toutes facons ils s'occupent d'autres domaines, et sont donc parfois des ennemis à abattre!
- Les aide-anims, merveilleux défouloir pour se croire, l'espace d'un instant, à la place du grand gourou avec des gens qui nous écoutent et nous suivent.

2) L'arrivée sur le jeu

Première tactique:
J'aime bien ces moments la... C'est toujours les mêmes gestes, d'abord se rendre invisible sur la liste des joueurs, ensuite prendre le skin invisible, puis couper les cris de ceux que l'on aime pas et qui nous le rende bien, toujours. Enfin profiter du jeu sans jouer, en respirant simplement ce parfum de quiétude quand on est la sans l'être.
A noter que cette tactique vous permet d'assouvir vos penchants de voyeurisme extrêmes, en surveillant tout un chacun sans le dire, et en regardant les aventuriers qui se croyaient seuls se changer derrière un bosquet ou même en ville...
Cette tactique est généralement employée par les anims un peu trop connu/expérimenté qui sont assaillis dès leur connexion.

Deuxième tactique:
La jouer francos, peinard, arriver sur le main en disant bonjour, puis sur tous les canaux, et attendre 2 secondes que l'écran se remplisse de demandes et messages divers. Surtout pas de panique. Après tout il y a peut être une chance pour que d'autres anims/aides soient présents auquel cas vous vous ferez une joie de leur refiler tout le boulot.
Si vous êtes seul, pas de panique, c'est le moment de sortir un AFK salvateur, avant de vous teleporter à un endroit calme et de faire comme si de rien n'était. Même si les demandes continuent d'arriver, l'honneur est sauf, vous étiez AFK...
Enfin, vous pouvez prouver que vous êtes un anim, un vrai avec des poils sur la poitrine et des cicatrices plein les bras! Vous allez répondre à toutes les demandes, suivre tous les CC et même lancer une animation dans la foulée. Evidemment nous ne révèlerons pas la nature du produit dopant utilisé... (je vous laisse mon mail)

3) "Un anim svp! Très urgent"

Si ca se trouve, la personne n'exagère pas, et si vous n'intervenez pas au plus vite, qui sait quelle catastrophe peut se produire. Peut etre que le bug qui se trouve sur le personnage d'untel est en fait mystérieusement lié à la maladie qui ronge sa petite soeur à l'hopital, ou pire, que l'objet qu'il vient de perdre à cause du reboot provoque des cauchemards à son hamster magique qui regarde l'écran en espérant voir l'objet disparu. Dans ce cas, faites votre devoir, et ensuite allez vous coucher avec l'esprit tranquille.

Il se peut aussi, que la demande soit beaucoup moins importante qu'elle n'en a l'air, présentée ainsi. La évidemment, cela fait 5 minutes que vous attendez qu'un aide se connecte, pour qu'il prenne le problème à votre place, et explique une énième fois à votre demandeur, que non, les anims ne donnent pas de bague de fiancailles au marriage (quelle idée de toutes facons, autant prendre des alliances). Si vous vous sentez joueur et que vous tentez de briser un autre anim, ne surtout pas hésiter à lui téléphoner en lui demandant de venir d'urgence. Le prétexte sera free pk, ou autre, mais malheureusement vous devez deconnecter. La encore, partez vous coucher l'esprit tranquille.

Enfin si vous avez tout épuisé comme possibilité de repli, il va falloir répondre au demandeur avec tact et diplomatie... D'autant plus que comme l'on signalé plusieurs aides/anim, c'est le même lascar qui s'amuse à poser la même question à tous les aides/anims, sans tenir compte de la réponse, vu qu'elle ne le satisfait pas. Armé de tout votre courage, vous vous préparer à lui couper les cris et à l'envoyer au temple, sous un autre nom evidemment, par exemple celui d'un de vos rivaux anims.

4) L'abus de pouvoir

Ca y est, il a fallu utiliser un pouvoir d'anim pour regler un problème... Déjà vous sentez la joie du travail accompli, vous vous attendez à recevoir les félicitations de tout le monde, heureux de voir enfin un anim présent et qui agit. Mais?! Voila qu'on vous insulte, qu'on crie, qu'on pleure sur les abus de pouvoirs des méchants anims! Trop tard pour couper les cris de tous ceux la... Il faut réagir.

Si vous avez un bouquin intéressant (*subliminal* tiens Gaborit a fini le deuxième volet de son cycle) c'est le moment ou jamais de vous teleportez loin, très loin et de lire un ou deux chapitres. Seul problème, on va dire que les anims répondent pas, etc. Mais à la rigueur s'ils savent pas que c'est vous et pas un autre, c'est pas si grave La méthode marche aussi pour la vaisselle, le ménage, les courses ou même la ballade en roller. Au pire improvisez une irl, ca occupe aussi.

Autrement il va falloir répondre aux attaques, et la c'est très facile, c'est toujours les mêmes mais attention, quoi que vous disiez, ca ne changera rien:
"Ouais l'anim il m'a mis en prison car j'ai pk un de ses potes!" -> classique, un anim n'a pas d'amis, donc la phrase est caduque...
"Pfff l'anim il a aide untel car c'est son pote, alors que quand moi je demande un anim pour mon bug y'en a jamais!" -> support-prophetie@goa.com pour toute reponse, mais apparemment ils veulent pas comprendre
"Encore la tyrannie des anims, ils mettent en prison sans rp... on peut même plus tuer..." -> reduisez le lvl, la vie, la mana du joueur qui se plaint, remettez le sur arakas, qu'il voit ce que c'est qu'un free pk, il a du oublier depuis le temps.
"Eh, pourquoi xxxx a eu un portail?? C'est pas juste!" -> Bah vi on a ete oblige de remettre le portail de la prison pour le faire sortir...
"Eh l'anim en fait irl t'es un gros frustré, t'es fort dans le jeu alors tu te defoules, c'est quoi ton adresse qu'on voit si tu fais pareil irl" -> les envoyer chez belgarion et dodgee, ils ont besoin d'entrainement

5) La deconnexion

Bon vous avez pris votre dose, vous vous sentez le maitre du monde, maintenant il faut encore savoir se retirer un moment... Là pas beaucoup de choix:

- La deconnexion violente: le politesse c'est pas votre truc, de toutes facons au pire, on croira que vous êtes encore la en invisible (parano quand tu nous tiens...)
- Le départ précipité pour cause de problème: vous laissez toutes les demandes un peu chiante à votre pote anim, qui, coup de bol, vient de se connecter... Et hop, bien joué
- Le départ sans stress: il s'est rien passé, vous avez presque pas eu de problème pour une fois, alors vous tentez vite fait un au revoir sur le main avant de deco pour ne pas trop voir les réponses quand même. Pas folle la guèpe!

6) Le compte rendu pour l'équipe d'animation

La c'est simple, tout va bien tout s'est bien passé, les joueurs vous adorent, et vous n'avez pas fait de gaffe.


--------------------------------------
Prochainement les règles avancées, avec de vrais morceaux de joueurs dedans.

Dodgee

Par Conrad McLeod le 29/12/2001 à 15:53:08 (#628764)

La version illustrée:
http://zorzone.multimania.com/img/mymy500.gif

Les fameuses règles avancées.

Par Conrad McLeod le 29/12/2001 à 15:56:17 (#628775)

Cher animateur, chère animatrice,
après avoir appris les règles de bases du parfait animateur, il est temps de savoir faire face à toutes les questions, notamment celles auxquelles on ne sait pas répondre. Pour cela, voici quelques réponses faciles, de mauvaise foi, de langue de bois et autres qui vous permettront de vous sortir de toutes les situations sans encombre.

Il faut que tu mailes le support technique, ce n'est pas notre rôle en tant qu'animateurs
Evidemment cette réponse est facile, il faut dire, elle est également en général vraie et permet de se débarasser rapidement d'une question, surtout sur un sujet que l'on ne connait pas. Attention pour donner cette réponse, il est bien entendu indispensable de savoir répondre à la question "C'est quoi l'adresse du support?" (réponse facile: c'est indiqué sur le site officiel)

Désolé(e), la base de données est down, je ne peux pas vérifier si tu dois récuperer tes cris/sortir de prison
Là encore, c'est parfois vrai, et on n'y peut rien. Mais évidemment quand votre film préféré passe à la télé, que vous mangez votre pizza et que votre caniche est en train de manger vos pantoufles, vous avez mieux à faire que d'aller regarder dans la base si untel a fini sa peine, et donc cette réponse est tout à fait adaptée

Patiente un peu s'il te plait, je finis une anim là
Ce qui est formidable, c'est que cette réponse aussi, peut être vraie. Mais si ca se trouve, vous êtes sur une ile (GM) paradisiaque en train de bronzer loin des tracas d'Althea et aucun joueur ne pourra venir vérifier que vous êtes effectivement en anim ou non. Pour peu que vous fassiez durer votre "anim" très très longtemps, le joueur finira par se lasser et ira embêter un autre anim, avec un peu de chance, votre collègue à qui vous refiler tous les problèmes. Au pire, faites semblant de déco, passez en mode invisible, il pourra croire à un plantage, malheureux, de votre part.

AFK
Ce n'est pas une réponse à proprement dit, mais si vous avez pris la précaution de le dire avant, cela vous permet d'esquiver habilement bon nombre de requêtes.

Désolé, tel
Beaucoup plus efficace que l'AFK, le téléphone permet de simuler un dérangement impromptu, donc au moment que vous souhaitez pour vous permettre un peu de répit ou un échappatoire. Qui irait vérifier que vous êtes effectivement au tel? Au pire, ne pas oublier de débrancher votre prise ou de couper votre téléphone portable si de petits malins tenteraient de vérifier. Pour peu que vous soyez un bavard invétéré, du genre avec un forfait gratuit soir et week end, et que vous passiez des heures chaque jour au téléphone, votre pauvre interlocuteur comprendra qu'il ne faut pas insister.

C'est un bug
Une variante du fameux "c'est magique" très employé autrefois par les maitres de jeu de rôle. Cette réponse vous permet d'inventer n'importe quoi, quitte à entrer dans des détails techniques si vous sentez que la personne en face n'y comprend rien. De toutes facons, avec un peu de chance vous aurez même raison d'affirmer que c'est un bug, ils ne manquent guère.

C'est rôleplay
Une réponse que même les pires langues de bois ont honte d'utiliser. Malheureusement, il arrive même des cas où c'est la vraie réponse, mais en général elle n'est pas comprise quand on doit l'employer. A utiliser avec modération donc, vu qu'elle n'est guère efficace.

Je dois déco, tu peux voir avec un autre anim?
Ma préférée, mon classique Rien de plus simple pour refiler le bébé à un de vos collègues surchargés de boulot. Surtout si la question est extrêmement difficile, du genre vous n'y comprenez rien. En plus vous pouvez être gentil et lui indiquer qui sera sa cible avec un malin plaisir. Pas de cadeau pour les autres

Désolé, je peux rien faire, ce n'est pas mon domaine
La réponse évidente quand on vous demande d'agir sur les plattes bandes d'un autre animateur. Cela concerne son domaine, vous ne pouvez donc rien faire. Pas question de rendre service à un autre anim en lui réglant ses problèmes, après tout il faut bien qu'il bosse un peu. Ne pas oublier de dire que vous lui en parlerez personnellement, et que vous ferez tout pour qu'il règle le problème au plus vite. Comme cela, le demandeur lui en voudra de ne pas avoir agi assez vite, tandis que vous passerez pour un animateur sympatique à l'écoute des problêmes des autres, même quand ce n'est pas votre domaine.

Je ne peux pas, je n'ai pas de pouvoirs la
Réponse difficile à donner, mais qui peut arriver. Par exemple en cas de compte ghosté ou autre, vous pouvez vous rabattre sur cette excuse. Autrement on risque de vous demander de changer de compte, auquel cas il faudra sortir des excuses comme le fait qu'il soit difficile de rentrer dans le jeu, que si vous sortez vous risquez de ne pas rentrer avant des heures etc.

1er avertissement pour flood
Un peu violente, cette réponse, surtout quand on vous demande gentiment une réponse sans flooder. Mais bon après tout s'il continue à vous whisper pour son problème que vous ne voulez pas résoudre car vous êtes occupés avec la bimbo blonde à forte poitrine qui vous demande de l'aide, il est prévenu. Et s'il ne veut pas comprendre, il sera coupé, même si ca ne l'empêchera pas de continuer à vous whisper.

"Pas de réponse"
Si vous ne parlez pas trop sur les canaux, l'absence de réponse pourra éventuellement faire croire à un afk. Faites attention toutefois, cela peut aussi passer pour du snobisme ou le fait d'ignorer un joueur. A utiliser si d'autres animateurs sont présents, auquel cas s'assurer que le demander ira les voir à votre place.

Avec cela, vous êtes armés et prêts à affronter les autres joueurs
--------------
Dodgee

Par Deleted le 29/12/2001 à 15:57:24 (#628781)

*lit la premiere ligne*
*Rectifie*
[...] Se trouve Ixxi actuellement en sejour prolongé et definitif sur DaoC

[Note de Conrad: Merci de la précision. Tu n'y es pas, toi aussi??]

GM, Anims et Aides (by Perle of Aphrael, rapporté par Dodgee)

Par Conrad McLeod le 29/12/2001 à 15:57:28 (#628782)

Ce post était originellement destiné au forum Aphraël. mais comme il semble avoir été apprécié, et qu'il répond à certaines interrogations soulevées lors d'échanges par mail, le voici...

Le petit monde des aides, anims, et GM…
On murmure dans le petit monde clos de Prophétie que des petites bêtes curieuses, dotées de pouvoirs souvent étonnants et inaccessibles au commun des mortels, errent quelquefois dans les terres de Goldmoon et de Stoneheim. On évoque à ce titre, les aides, les anims, et les Gehem.

Les aides ? ce sont les plus visibles, car il font un effort en ce sens. Pire encore, ils sont aisément reconnaissables, car ils osent afficher leur différence, jusque dans leur nom, s’achevant par un mystérieux signe de reconnaissance « --- ». Leur rôle est multiple, mais comme leur nom l’indique, leur première tache consiste à aider les deux autres catégories de notre bestiaire dans leur lourd travail. Ou, pour être plus clair encore, ils assument et endossent de multiples rôles variés, rendus nécessaires par l’imagination tortueuse et exigeante des « anims » (voir ce mot). Des rôles quelquefois amusants (dromadaires…), mais le plus souvent pénibles (gardes royaux devant faire le planton, etc…). En marge de cette première tâche, ils sont également les modérateurs des canaux, et endossent la lourde responsabilité de maintenir un semblant de convivialité entre les joueurs, en disposant pour ce faire de lourdes commandes, susceptibles de « faire taire » les multirécidivistes un peu trop loquaces, et dont le vocabulaire quelquefois s’échappe hors des sentiers de la plus élémentaire courtoisie ou marque de respect envers les autres joueurs présents. On notera utilement que s’ils peuvent donc faire taire un inopportun, ils sont par la suite invités à prévenir les deux autres catégories du bestiaire, en précisant les motifs de la sanction, dont la durée est administrée par un « Gehem » (voir ce mot). Notons que, quelquefois, un joueur exprime une demande à un aide, et que, quelque soit la réponse obtenue, il en vienne à clore la discussion par ces mots : « bien Maître, Oui Maître, immédiatement Maître, il en sera fait selon vos désirs, Maitre », ce qui bien entendu ne sert à rien.

Un second type de bestiole, plus rare que la précédente, sévit également sur les terres de Goldmoon et de Stoneheim. On utilise à leur encontre le terme « anim », bien que le plus souvent, ce sont plutôt des adjectifs habituellement en usage dans le registre animalier, ou dans d’autres registres, dont on le remarquera au passage, l’un des registres motivant dans le jeu une sanction des « aides » (voir ce mot). Leurs rôles et attributions sont multiples, et souvent déroutant pour les petits joueurs que nous sommes, dépassés par les étonnants pouvoirs de ces créatures impitoyables, qui ne s’expriment que dans un langage étonnant, le « erpé » (voir ce mot), non universellement parlé en nos terres, ce qui quelquefois ne va pas sans poser quelques problèmes de compréhension. En effet, il faut savoir qu’hormis en dehors de situations très précises, ces êtres étonnants ne s’expriment qu’en « erpé » (voir ce mot) et ne tolèrent que rarement des écarts face à cette langue ! On ne les reconnaît que rarement car ils affectionnent la plupart du temps, la discrétion et la discrétion (à moins que ce ne soit de la timidité, mais ce n’est là qu’une supposition gratuite), et usent à cet effet d’apparences multiples et de noms variés. On les suppose généralement « surpuissants » et certains aiment à voir en eux des tyrans ou des « gros bills bourrins », tandis que d’autres fuiront à la seule évocation de leur nom, chargé de tant de menaces si variées qu’il serait vain de chercher à en faire le tour. Pourtant, on chuchote le nom de bien des victimes de par le passé (Duc Taur Urgas, Ambassadeur Ycare, Xaris le Nécromancien, ou encore quelques autres démons terrifiants).

Leur bible, matériel de référence, est constitué d’un « background », ou, en d’autres termes, de l’histoire passée et présente d’Althea et de sa mythologie. Leur travail consiste essentiellement à faire vivre cette histoire, à lui donner de l’épaisseur, à faire en sorte que l’univers de T4C soit enrichi de cette histoire, mais surtout, d’impliquer les joueurs et leurs personnages dans cette histoire dont ils sont les héros. Car oui, élément curieux, les « anims » sont dotés de certaines qualités commune à toute l’espèce, à savoir la capacité de mettre en avant non pas leurs propres personnages, mais ceux des autres. Ils ont la modestie de se rappeler que leurs propres créatures ne sont que des créations fabriquées de toute pièce grâce à de « bêtes commandes variées » (que d’aucun appelleront « pouvoirs »), tandis que les personnages des joueurs résultent de bien des efforts, et concrétisent moultes actions d’éclats. Les seuls titres de gloire dont pourraient se vanter les « anims » seraient d’une part dans la façon d’incarner un personnage donné, de lui insuffler une vie crédible, et d’autre part la reconnaissance des joueurs et le plaisir qu’ils prennent à résoudre les énigmes proposées.

Enigmes ? Oui. Car pour faire vivre le petit monde d’Althea, les « anims » préparent ce que l’on appelle couramment des « animations ». Mais qu’est-ce donc qu’une animation ? Il s’agit au départ d’une idée surgie de l’imagination débridée de notre créature, idée qu’il va développer et scénariser dans certaines limites. Il va « provoquer » un événement donné, qui est (dans la mesure du possible) parfaitement planifié, inscrit, joué et interprété par « l’anim » qui en est à l’origine, aidé pour cela par ses collègues et par les aides qui incarneront les différents protagonistes inclus dans l’événement (il est à ce propos amusant de noter, que bien souvent, l’aide à qui un animateur demande un soutien, achève la discussion par ces mots : « bien Maître, Oui Maître, immédiatement Maître, il en sera fait selon vos désirs, Maitre », ce qui bien évidemment ne sert à rien). Remarquons que la mise en scène de l’événement ne préjuge en rien de la suite : en aucun cas la solution n’est donné par un membre d’une équipe d’animation, elle est et demeure entre les mains des joueurs qui choisissent de s’investir. Car en effet, un événement appelle des réactions. Et c’est en fonction des réactions suscitées que se dessineront les différentes solutions permettant de mener à son terme l’animation. Bien entendu, dans certains cas précis, l’issue est prévisible (mise en place d’un rituel, quête d’ingrédients rares), mais dans d’autres, la résolution d’un événement en suscite d’autres, car l’animation s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus vaste, incluant l’ensemble des joueurs, sur une période longue.

Une équipe d’animation complète regroupe 8 animateurs, chacun s’occupant plus particulièrement d’un domaine donné, non pas dans le but d’attribuer un ensemble de joueur à la responsabilité d’une personne, mais d’insuffler vie à chacun des domaines sur lesquels un effort est porté (les religions et la noblesse), ainsi que de faciliter la tâche d’un des animateurs, curieusement dénommé « coordinateur », qui s’occupe de centraliser les animations en cours, d’accepter ou de demander des aménagements particuliers visant ces animations (présentées en fiches détaillées), veillant à ce que celle-ci demeurent cohérentes avec ce qui a été fait auparavant, mais veillant également à une certaine équité de traitement entre les joueurs. Le « coordinateur » veille également et enfin à ce que l’équipe d’animation travaille de concert avec les aides, dans la meilleure entente possible. Il est amusant de constater que bien souvent, les animateurs mettent un terme à une discussion avec le coordinateur par ces termes étranges : « bien Maître, Oui Maître, immédiatement Maître, il en sera fait selon vos désirs, Maitre », ce qui bien évidemment ne sert à rien.

Un dernier type de bestiole sévit plus rarement dans l’univers clos d’Althea, mais œuvre d’arrache-pied pour que ce monde acquiert une épaisseur. Il s’agit de bestioles plus impressionnantes encore que les précédentes, que l’on appellera « Gehem ». Les « Gehem » vivent le jour dans un lieu étonnant dénommé « les bureaux de GOA » et s’activent à trouver des solutions aux nombreux problèmes posés par les joueurs : bugs informatiques, entretien des serveurs, entretien du site officiel, programmation et ajouts divers (système des hors-la-loi, cimetière, mise à jour des news -proposées par les anims-, des rumeurs -proposées par les anims et par les joueurs-). Ils gèrent également l’ensemble des demandes variées soumises par les joueurs, demandes qu’ils traitent eux-mêmes (support-technique@goa.com) où, selon les cas, qu’ils transmettent aux animateurs du serveur concerné (propositions d’animations, requêtes auprès du Chambellan, mariages... « nomduserveur@goa.com »). Les « Gehem » mettent également en œuvre la trame de « campagnes multivers », grandes campagnes qui se dérouleront sur l’ensemble des serveurs, mais néanmoins, adaptées aux spécificités de chacun des mondes, aussi, les « anims » sont-ils chargés de les mettre en œuvre moyennant nombre d’aménagements. Bien entendu, lorsque le « Gehem » s’exprime, les « anims » se prosternent religieusement et repartent souvent non sans avoir crié au préalable « bien Maître, Oui Maître, immédiatement Maître, il en sera fait selon vos désirs, Maitre », ce qui bien entendu ne sert à rien ! On notera également que, curieusement, lorsqu’un « Gehem » se trouve en présence d’un Camber, ils ont recours aux mêmes termes, ce qui bien entendu ne sert à rien !

A quoi sert tout cela ? A enrichir la vie si particulière en nos contrées qui anime joyeusement nos écrans, et dans lesquels nous investissons tous beaucoup de temps et d’énergie. A faire en sorte que les personnages que nous prenons tous beaucoup de plaisir à jouer soient riches, intéressants, qu’ils acquièrent une véritable épaisseur. Personnages ? Oui, car Prophétie est avant tout un jeu de rôle. Nul d’entre nous ne s’aventure réellement dans les contrées inhospitalières d’Althea, mais nous y sommes cependant par le biais de nos avatars, à qui nous intimons l’ordre de nous représenter dignement, ou de se faire les porte-parole de notre imagination plus ou moins débridée. Et le fameux « erpé », langage que parlent couramment les « anims » (voir ce mot), n’est pas autre chose que la façon dont nous dirigeons les pas de nos avatars. Il n’est pas de « erpé » type, car nos actions ont toujours le mérite d’être choisies, librement consenties. Mais il demeure cependant, pour la crédibilité de l’univers sur lequel nous intervenons, une seule limite : celle d’un respect d’une temporalité fictive (un monde vaguement moyenâgeux et fantastique) lié à ce que nos rétines nous envoient en termes de tenues vestimentaires, d’équipement, et d’environnement. Aussi, le langage « erpé » parlé par les « anims » se limite-t-il dans un tel registre, au sein duquel tout est envisageable (ce qui exclut par nature un Obiwan Kenobi sortant son sabre laser pour mettre un terme à la pathétique existence de Lord Stonecrest, à peine descendu de son vaisseau spatial quadrimoteur à turbine inversée photovoltaïque). Notons à ce sujet, qu’un Obiwan Kenobi acheva un jour une discussion avec un « anim » par ces mots : « bien Maître, Oui Maître, immédiatement Maître, il en sera fait selon vos désirs, Maitre », ce qui bien entendu, ne servit à rien !

---------------------------------------------------------------------

J'y joins aussi la suite, réponse à la question : "et comment devient-on une bestiole haie et détestéede tous ?"
Il est vrai que voila une information importante, et que j'avais oublié.
"Merci Maître. bien Maître. A vos ordres Maître, il en sera fait selon vos désirs, maîtres". (Oui, je sais, ça ne sert à rien, mais à tout hasard !)
Pour postuler afin de subir les transformations honteuses qui feront de vous l'une de ces petites bestioles, il est nécessaire de s'assurer que :

*votre passé dans prophetie n'est pas entaché de comportements traditionnelement qualifiés de serial killer psychopathe tendance Billou (voir ce mot dans ce même forum)

* vous disposez de beaucoup de temps devant vous, que vous êtes passioné au point d'être disponible quand vous ne jouez pas pour préparer des animations

*que vous savez manier le verbe pour rédiger vos projets d'animations en fiche en sachant répondre à toutes les bonnes questions que ne manquera pas de vous poser le vilain coordinateur (tu vas la lancer quand ? Pourquoi tu veux 3 cranes de démons ? L'épée en mythrill +243 dans l'inventaire de ton perso, et ben j'en veux pas ; pourquoi ton perso a 12365 en dextérité, pour pas te faire voler ? pas question: on redescend à une chiffre décent ; il y a une faute d'orthographe dans ta news ; ou elle est ta fiche d'animation ? Pourquoi tu as enlevé les cris de Obiwan Kenobi? Et les joueurs, ils gagnent quoi à la fin, une torche ? euh... à revoir)

*vous aimez l'expression "Oui Maître, bien Maître. A vos ordres Maîtres, il en sera fait selon vos désirs Maîtres", car vous allez l'utiliser souvent.

*Que vous disposez d'une droguerie à proximité de chez vous, car il va vous falloir acheter du cirage en gros

*vous êtes patient, à l'écoute des problemes variés qu'il va vous falloir affronter : horde de mécontents dont le mécontentement est justifié, horde de mécontent dont le mécontentement est injustifié, horde de contents qui tiennent à vous le dire dans le jeu "Oui Maître, bien Maître..." ce qui ne sert à rien!

*vous êtes conscients que vos pouvoirs (que vous aurez bien entendu appris à user avec modération) ne servent qu'à faire avancer vos animations et non à vous construire un Billou sans avoir à faire le camping de Billou.

*vous êtes impartial, allergique à la flatterie (sauf quand il s'agit de flatter les anims si vous etes aide, le coordinateur si vous êtes anim, le Gehem si vous êtes coordinateur, le Camber si vous êtes Gehem, le boss de France Telecom multimédia si vous etes Camber), et de préférence, vous parvenez à conserver votre calme légendaire dans et hors du jeu (je sais, j'ai encore à apprendre hé hé hé)

*vous avez une connaissance encyclopédique de T4C, vous connaissez tous les objets, les monstres, les lieux, les bugs, les quêtes, la pelouse de la plaine tata, les pierres de la crypte, les joueurs, l'histoire de T4C, vous connaissez parfaitement (et personnelement) toutes les divinités, et vous êtes prêts à affronter une bible technique de l'animateur de plus de 80 pages comprenant tout plein de joulis trucs, de tableaux incompréhensibles que vous devez maitriser parfaitement (parce qu'à chaque erreur de commande, vous passez pour un c.., et comme les erreurs de commandes arrivent toujours quand vous êtes invisible au milieu de 40 joueurs...)

* vous êtes un passioné de T4C, vous aimez faire vivre vos personnages, vous aimez jouer avec les autres joueurs, vous aimez voir les autres prendre du plaisir à dialoguer avec vous, vous sentez que vous bouillonnez d'idées d'animation (PS: Darkfang décidant de renverser Theodore n'est pas une bonne idée d'animation)

*enfin, vous êtes patients (et lire jusqu'ici est une preuve de patience), alors vous pouvez vous lancer dans la folle aventure, la quête la plus difficile, la renaissance en aide ou anim.

En effet, il vous faut alors envoyer votre candidature à votre serveur@goa.com pour rejoindre l'équipe des aides (précision utile : mieux vaut vous entendre avec l'équipe en place, car vous postulez pour la rejoindre!), ou, pour être animateur, remplir le formulaire figurant dans le site officiel.

Dans les deux cas, armez vous de patience, car les Gehems étant des créatures très demandées (voir ce mot), il n'est pas rare qu'ils aient moultes problèmes sérieux à résoudre avant même d'envisager de vous répondre. Ne vous en offusquez pas, mais le temps est une donnée quelquefois fort rare quand vous êtes peu nombreux pour assurer le suivi de 110000 joueurs inscrits sur 10 serveurs, d'équipes d'animation toujours gourmandes en infos et en problèmes toujours "urgents" à traiter... Aussi, quelquefois est-il opportun de prendre son mal en patience... La dernière étape, si vous êtes encore vivant, consiste à survivre à un entretien dans les locaux de GOA, où vous devrez convaincre que vous avez toutes les qualités énoncées plus haut...

Bonne chance, et bon jeu à tous !
(Par Perle)

Une anim, pourquoi, comment??

Par Conrad McLeod le 29/12/2001 à 16:00:20 (#628791)

Question (By Masque de Jade):

Bonsoir à tous.
Ma question ce soir porte sur les animations.

Tout d'abord, pour moi, je dois bien l'avouer, c'est la qualité première de T4C, et quoiqu'en disent les détracteurs, je pense que c'est l'un de ses principaux intérêts, en plus d'être intéractif, etc...
(Voilà une bonne chose de dite)

Je m'interroge surtout sur l'organisation de telles animations:
-Est ce préparé d'avance ou une improvisation complète est effectué?
-Comment, si elles sont préparées, comment fait-on pour prévenir les intervenants? (ou est ce que ceux ci sont aléatoires?)
-Ceux que l'on appelle "animateurs", à la différence des simples joueurs, sont ils des envoyés de Goa? Travaillent ils pour la société? Ou est ce comme sur les "chats" (les opérateurs), des joueurs enrôlés bénévolement?
-Comment, d'une manière générale organise-t-on une animation?

En clair j'aimerais connaître les fondements d'une animation... Si cela n'est pas trop demander *Sourire*

Merci d'avance pour les réponses.

MJ (Questionneuse en vadrouille)
--------
Réponse (by Dodgee)

Bonjour,

les GM sont payes par GOA, ce sont ceux qui vont effectivement travailler, les anims et les aides sont de gros glandeurs en fait

Pour les animations, il en existe plusieurs types, qu'on peut grossierement scinder ainsi:
- l'animation improvisee, du genre un anim a une idee, se dit tiens on la lance. Il peut avoir simplement ecoute des discussions, se dire que ca pourrait etre sympa, ou alors les actions des uns et des autres provoquent l'anim, etc. La il previent comme il peut, ca peut etre l'arrive d'un pnj qui va expliquer rapidement (comme l'invasion des arbres, ou le bucheron timber est arrive, ou encore le pere qui avait perdu ses enfants qu'il fallait retrouver, etc.) ou alors par whisp, via des evenements qui se produisent, que sais je encore.
Ce genre d'animation differe peu de ce que les joueurs peuvent faire par eux meme, si ce n'est que l'animateur a un peu plus de possibilite et de moyen d'action. Par contre il n'est alors pas libre de tout faire, vu qu'il n'a rien valider par ses collegues, et ne peut decider de changer le monde seul

- l'animation preparee a l'avance, soumise à validation. La il s'agit d'une animation preparee, avec un historique, des raisons a son lancement, des suites possibles, etc. Selon les besoins l'animation sera tres dirigistes, avec peu d'interaction possibles avec les joueurs non prevus (animation interne a un clerge qui se veut secret, ou dans un coin recule, etc.) ou au contraire assez ouverte, permettant a un maximum de personne de venir, et decouvrir (election d'un barde royal, etc.) La fin d'une animation depend en general des joueurs, meme si certaines sont plus ou moins prevues. Encore une fois, meme si la fin est prevue, l'animateur peut rencontrer des imponderables et savoir jongler en consequence (la mauvaise foi et le "paf c'est magique" c'est pas super pour l'improvisation,
alors on evite quand meme )

- la campagne. Succession d'animations prevues sur un plus ou moins long terme. La il faut encore plus detailler, et la rendre malleable afin que les actions des uns et des autres au cours de celle ci puissent influer sur la campagne. Elle a souvent un effet sur le royaume, pouvant modifier quelques elements du jeu, meme temporairement.


Dodgee

PS. Ah j'oubliais...
Si vous voulez proposer des animations, il suffit de les envoyer par mail, d'en parler a des aides ou anims. Si votre animation concerne un clerge, ou la noblesse, il vaut evidemment mieux en parler a l'animateur concerne qui saura mieux ce qu'il en est.

Pour les grosses lignes, il faut que l'animation aie une raison cohérente d'etre, c'est a dire des justifications aux actes des pnj qui interviennent, ou une histoire qui présente ce qui peut arriver. Si vous inventer des personnes qui vont intervenir, ils doivent donc avoir une histoire, un caractere, bref ne pas etre de simples intervenants sans profondeur (du moins pour les pnjs qui interviennent vraiment) Le contexte doit etre definis et enfin, il faut penser aux consequences de l'animation et aux repercutions qu'elle peut avoir.

Pour info...

Par Kyriane Feals le 29/12/2001 à 16:40:18 (#629003)

Je tiens juste à signaler que Masque de Jade... c'était moi. Mais que mon perso a été effacé suite à un bug. Je n'ai pas eu le courage de la refaire, et de plus je n'avais alors pas pu jouer pendant environ deux mois. J'ai donc crée Kyriane... Voilà pour la petite anecdote.
Ne m'en voulez pas... :)
Ljd Kyriane/Justine.

Par Nof le 14/1/2002 à 13:09:22 (#715415)

Excellents :)

Par Darksoul Zenox le 14/1/2002 à 13:13:55 (#715433)

Toujours aussi bon :)

Par Lilith_666 le 14/1/2002 à 13:36:07 (#715521)

mdr :mdr:
Un petit passage sur Feyd juste histoire de rire.

Il est vrai...

Par Perle le 14/1/2002 à 17:50:12 (#716642)

que ce thread est remarquable à tous égards...

Comment ça, je suis pas objective ?

C'est vrai... mais bon... Je suis si parfaite que, pour ne pas user la patience de mes interlocuteurs, je me montre quelquefois... euh... comme je suis ?

Par Pilou le 14/1/2002 à 19:03:41 (#717082)

Attention ! Elle risque de voler le post :D

Par Norritt le 14/1/2002 à 20:02:45 (#717384)

Pfiouuuuu
"imagine la brique a apprendre pour devenir anim"
Ben tout compte fait je pense pas que je veux devenir anim...
Trop dur a mon humble avis ...
Bon j'en profite pour ennuier tt le monde avec ca mais j ai tjs pas vu mon changeùent de nom que j attend depuis 1mois et demi :(
Alors si un anim veut bien m envoyer un messege prive pour me dire comment ca ce fait ca serait gentil :)
Norritt...
:ange:
Ps : je sais que les changement de nom sont pas facile mais la je vois plein de monde qui ont changé de nom et pas moi :( et pourtant je demende po un changment complet :(

Par Crazy le 14/1/2002 à 20:34:50 (#717535)

:lit:

*Se dit que l'anim est une espèce en voie de disparition*

*Parcourt le forum en criant "Sauvez Willy, sauvez Willy !!! :p*

Par Desdemone le 14/1/2002 à 23:20:53 (#718431)

Anim?C koi ca?:rolleyes: :D


------------------------------------------------------------------------------------
Desde,anim de Glyph :p

Par Conrad McLeod le 3/6/2002 à 21:09:41 (#1586071)

*Remonte un vieux post, dont "ils" sont les héros*

Par Gnub Ounet le 3/6/2002 à 21:27:06 (#1586204)

J'adore la signature de Perle :D

Par Darksoul Zenox le 3/6/2002 à 21:27:46 (#1586208)

Arfou !! Toujours aussi bon ce post :) Surment bcp de nouveau joueurs qui ne l'avait jamais vu :)


Ca date...ca nous rajeuni pas ca !

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine