Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Les *...* ou la querelle des anciens et des modernes

Par Epzibah le 23/12/2001 à 21:01:44 (#603292)

Je profite de ce moment entre deux reboot de serveur pour poster ce sujet qui me trotte dans la tête depuis longtemps.

Je veux parler des *....* ecrit sur les CC.

Il existe plusieures interprétations données a ces "pensées".

D'abord il faut partir du postulat que c'est la pierre de destinée qui nous rend tous télépathes a un certain degré (BG GOA je crois).

A partir de là, au moins deux écoles s'affrontent:

1. Les *pensées* ne sont absolument pas perceptibles par quiconque.

2. Les *pensées* à partir du moment ou elles sont écrit sur un CC sont perceptibles par toute personnes se trouvant sur ce CC a ce moment.

La première "école" me semble être la plus répandue tandis que la seconde semble être représentée plutôt par les dinosaures (affectueusement parlant) du serveur.

Je suis pour ma part d'un avis mitigé.
En effet si les *pensées ne sont pas sensées être connues par toutes les personnes présentes sur le CC, il ne faut pas les écrire.
Mais de là a dire quelles sont clairement compréhensible par tous, il y a une marge.
Je pense que cela doit plutot être interprèté comme une sensation confuse donnant une information sur la façon de penser de l'emetteur sans en connaître la véritable signification.

J'aiemerais avoir votre avis sur la chose rien que pour essayer d'uniformiser la façon de voir de tous.

Je ne prétend pas détenir la véritable bonne façon de voir la chose mais je trouve que mon interprétation est moins extrémiste que les deux autres. *a horreur des extrémistes*

Par kalero le 23/12/2001 à 21:07:26 (#603315)

Personnellement, j'écris mes pensées pour guider le RP en cours autrement qu'en faisant une () HRP, sinon ca risque de partir n'importe ou.

Si je veux pas que la personne en face sache mes pensées je les écrit pas. Mais j'écrit toujours des pensées un peu floue, pour pas pouvoir me resortir une question sur ce que je pense :)


Enfin je crois que chacun a sa facon de faire.

Par Soupir S le 23/12/2001 à 21:08:02 (#603322)

Pour moi, une pensée est par définition inaudible :)
Si on met quoi on pense, c'est tout simplement pour rajouter un peu de ton à un dialogue, et accessoirement, informer le joueur des pensées du personnage :)

Par Draziel le 23/12/2001 à 22:06:04 (#603672)

exact, pour ma part c'est la meme chose que le dernier message
en gros, ca permet au joueur de comprendre ce qui se passe, et d'etre apte a faire réagir son personnage...
Ca permet aussi a un joueur d'offrir des ouvertures eventuelles a ses partenaires de jeu.


De plus, il peut y avoir de vrai télépathes, lisant dans les pensées de tous, et dans ce cas, c'est tres utile (mais faudrai pas que tlm s'improvise télépathe :p)

Par Maiter Edden le 23/12/2001 à 22:12:15 (#603714)

*idem que soupir* cela sert surtout a diriger les personnes qui font du rp autour de soi c'est tout. c'est au joueur d'en tenir compte ou pas mais en aucun cas aux personnages. Pour moi une pensée et une pensée et si on ne plus penser tranquilement on a juste a tous devenir brehanite :ange:

Par kalero le 23/12/2001 à 22:17:59 (#603755)

mdr Maiter



je vois qu'on est tous à la même école pour le moment... j'aimerai bien entendre la version de quelqu'un qui pense autrement si je peux dire ca comme ca ;)

Par Epzibah le 23/12/2001 à 22:18:59 (#603763)

*en connait au moins deux*

*attend leur intervention avec impatience*

Par Olgir Liadon le 23/12/2001 à 22:20:16 (#603781)

Une pensée est, par essence, imperceptible.

Cependant il y a des pensées qui peuvent être interprétées par une attitude ou un regard que fait le personnage inconsciemment.

Je ne lis jamais les pensées des autres personnages mais j'arrive de temps à autres à les interpréter.

Par Feoline le 23/12/2001 à 22:22:47 (#603797)

Perso les... *...* sont ce que le perso pense face a une situation qui se déroule sur le moment... ils sont mis pour "agrémenter" les RP et pour qu'on cernent mieux les personnages et leurs caractères... seulement, on en tient compte oui... en tant que JOUEUR... pas en tant que PERSO...

ex 1:

CC RP : Perso1 : *met le feu a la banque de LH*
CC RP : Perso2 : *sens une odeur bizzare* *accours*

ex 2:

CC RP : Perso Sadique : Apportez moi la tete du baron avant ce soir.. ou je tue cet enfant....!!!! Vous savez ce qu'il vous reste a faire si vous voulez qu'il vive!!!!!!
CC RP : Paladin: *ne sais aps quoi faire pour sauver cet enfant... la force peut-etre?....*
CC RP : Feoline : *ce monde devient vraiment n'importe quoi*
CC RP : Sam : *pense comme Feo*

voila deux exemples...

a vous de voir...

Par kalero le 23/12/2001 à 22:31:50 (#603863)

Feo... ton ex 1: ce ne sont pas des pensées mais des actions... donc normal que les personnes autour puis interagir avec ca ;)

Par Feoline le 23/12/2001 à 22:34:21 (#603887)

Kal, mon cher...... tu casses tout mon effet la tais-toi donc :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Oui bon d'accord, mais c un exemple de l'emploi des *...*

Par dydou dOrcanie le 23/12/2001 à 23:18:53 (#604222)

et comme disent les infirmières;Je panse donc je suis.
:D :D :D
*Se demande si son humour en prends pas un coup,là*

Par Olgir Liadon le 23/12/2001 à 23:30:32 (#604296)

Provient du message de dydou dOrcanie
et comme disent les infirmières;Je panse donc je suis.


rectificatif : je panse donc j'essuie

Olgir
Maître ès dictons;)

Par Fendlaynea le 24/12/2001 à 0:56:40 (#604766)

ma réponse a moi... ben c'est tout simple et je trouve ça logique...
la télépathie c'est de la transmition et de la lecture de pensée... donc si quelqu'un pense un truc sur un cc soit disant télépathique (bg goa si j'ai compris) ben on serait bien nul de pas pouvoir savoir ce qu'il pense vu que quand on discute ave lui on lit ses pensées... enfin je sais aps mais les pensées normal et celle entre ** c'est pareil... on les lit toutes... suffit de pas parler par ** interposée et pas faire les** trop clair

Fend qui se trouve censurée en relisant... haa non c'est a cause des ** :)

Par Reis Tahlen le 24/12/2001 à 12:18:47 (#605844)

Ah, moi j'interprète plus la Pierre comme un GSM; tu règles l'ether (le cc) et tu parles dedans ou, pour faciliter les choses d'un point de vue RP, tu peux régler mentalement la Pierre et parler sans la tenir.

En imaginant la chose ainsi, ça expliquerait les *...* dans les discussions en cc.

L'autre intérêt de ces *...*, c'est qu'éventuellement, celà peut aider pour une anim, du style:

Reis: Il vous reste encore une heure! *J'espère qu'X est en position!*
X: *Se tient caché à l'endroit prévu*

C'est simple, rapide, limite hrp, mais au moins, ça évite des discussions inutiles, qui, normalement, ne devraient pas se tenir, dû à certains "dangers" HRP, tel que déco, free pk ou autre...
Et c'est toujours plus rapide que de changer de cc et demander quoi, et ça évite les swords horribles! * a toujours dans la gorge son sword ignoble avant d'attaquer Cixi *

Ou bien ça peut-être utile pour que les autres se "préparent", ou savent où en est l'action:

Reis: Vous avez intérêt à vous grouiller si vous voulez que la fille reste en vie!
30 minutes IRL s'écoulent
Reis: *se demande s'ils vont arriver à temps pour sauver la fille*

ou

Reis: *Ahum! Plus que 10 minutes!* *Prépare son couteau*

Enfin, moi, je vois un grand intérêt à cette pratique...pour peu qu'on ne s'amuse pas à agir directement en fonction de ces *...*

( Au fait, Féo, on dirait un de mes dialogues, ton perso sadique! :D)

Les dinosaures parlent !

Par Muldan le 24/12/2001 à 12:51:09 (#605951)

Comme dans tout : les abus sur ce mode de communication l'ont rendu complètement idiot : je ne comptes plus les "dialogues" de pensées étant utilisés au fil des heures, ou l'utilisation de ce moyen afin de monologuer et couper court au débat : dans les deux cas, quel est l'interêt du cc ?

De même, il me semble essentiel de définir ce qu'est un télépathe, en terme d'investissement de son perso, au même titre qu'apprendre un sort ou pouvoir porter tel ou tel item demande des concessions ailleurs, et est généralement long.
Des bg de télépathes ? Oui j'en ai vu, et ils sont très peu satisfaisant : "j'ai passé 10 ans de ma vie avant de venir ici à développer ce don", ce qui signifie qu'un perso level 1 apparait avec cette capacité : très génant, ou encore : "en fait j'ai développé cette capacité tout au long de ma vie, et je peux la pratiquer maintenant", ce qui signifie qu'un perso passe du jour au lendemain télépathe : encore plus génant.
Egalement aussi, quelle chance de réussite à un apprenti télépathe de pouvoir déchiffrer des pensées : 100% ? Alors que sont les maitres télépathes ?

Comme tout ajout de capacité à un personnage non supporté techniquement, le flou artistique généré en enlève tout le charme : si vous écrivez, c'est pour être lu, et donc appeler réaction. Les : "tu lis les pensées toi ?" sont dans ce cas très discourtois. Si vous pouvez "penser" à la vue de tous, attendez vous à ce que les personnes en face "déchiffre votre expression" : c'est exactement du même niveau.

Dans les posts ci-dessus sont cités des exemples très interessants : les descriptions d'actions crédibles, qui pimentent et permettent de lancer ou d'apporter des précisions, mais également des exemples d'abus : le "pense pareil que machin" est très peu crédible.

De mon point de vue (il vaut ce qu'il vaut), il est bien plus constructif de "présenter un visage fermé/colérique/méprisant", "un regard dur/attendri", "un sourire carnassier/hésitant" que d'exprimer des pensées entre **, car ça ouvre la possibilité aux personnages dans l'environement direct de pouvoir réagir sans aucunes confusions, en colorant sans asséner, sans s'inventer de capacités sur-humaines et sans failles.

Simple et evident

Par Eldarin le 30/12/2001 à 9:47:26 (#631636)

[HRP] (et pas en mode pensee)

Personnellement ma position sur ce style de conversation est simple et j'en ai jamais devier

le monde d'expression * * est fait pour ,comme le dit muldan, decrire une attitude une expression a fin de decrire et de donner une indication de comportement a votre interlocuteur donc a quelqu'un qui vous voit et ne peut etre acceptable que en mode local

En concequence n'a rien a faire sur un canal permetant la communication 'par telepathie ou qu'importe le nom que l'on lui donne' a distance en concequense toute 'pense' envoyer sur un canal ou emise par ce mode est a concidere comme clairement lisible donc pouvant etre lue

Pour ce qui est des abus j'ajouterai que certain utilisent trop facilement le mode * * pour emetre des opinions ou faire des remarques ou donner des informations tout en sachant que personne ne pourra leur repondre parce que soit disant on ne peut pas les lire.

Alors une petite question

A quoi sert d'envoyer des penses sur un canal si personne ne peut les lires. Si ces pensées sont emises n'est ce pas pour quelles soient lues. Ou alors ne faut il pas les lires ?
Vous ne croyez pas que c'est de la C******* poussée au plus haut point ?

Qu'en a voir ce qui est effectuer a distance cela depace les capacite de la telephatie et rentre dans le pouvoir d'ubicuité
je sais bien que l'on a deja eu le cas de scenes intimes ou d'action decritent par des personnes se trouvant l'une en train de taper du skraug sur SC et l'autre du squelette chez Jaja mais cela reste heureusement exceptionnel. Personnellement je trouve sans interret et n'ayant rien a faire sur le canal RP des longues descriptions de quelque nature qu'elles soit de vos actions

Pour ce qui est des BG de telepate CF ce qui precede


JEF

*n'a rien a dire* Heeee... qui a lu mes pensées ?

Par Geshir Perfeuil le 30/12/2001 à 12:04:02 (#632067)

Juste un conseil, ne mettez JAMAIS ca : *sait qu'il ne trouveront jamais la clef cachée sous le 2e dolmen du cercle de Sh* :D
Sauf si elle est cachée sous le pont gob bien sur :)

Heu mas les *...* c'est aussi...

Par Rolland le 30/12/2001 à 17:04:01 (#633525)

A ce sujet il y a un point que j'aimerai eclaircir...
Il y a quelques temps de cela il y avait eu une reunion Druides / Selenites qui c t mal passée (certains s'en souviennent peut etre :))) On avait reprochait aux Druides d'avoir parler sur le cc Rp qu'avec des *...* et que cela equivalait a des pensée => personne ne les entendait...
Mais les *...* sont aussi des actions non?
Genre je me souviens d'avoir dit *Lance un appel desespere aux Selenites* je ne voulais pas dire que je pensais a lancer un appel mais que je le lancait belle et bien...
quand on marque *dort* ca veut pas dire qu'on pense Dormir... enfin je crois...
Alors j'aimerai savoir si je me trompe parce que sinon je fait la bourde sans arret :))))
(PS : en aucun cas je n'ai voulu relancer la polémique sur cette vieille reunion :)))

Par Sire Gandalf le 30/12/2001 à 18:18:08 (#633948)

Vous oubliez les expressions corporelles !

Quand on discute avec quelqu'un IRL, il n'y a pas que le dialogue à interpréter mais aussi les mimiques, le ton de la voix, la gestuelle, et autres hésitations du langage qu'il est impossible de faire passer dans un chat.

Dans l'exemple suivant:

Perso1: Alors? m'aiderez-vous ?
Perso2: Comptez la dessus ! *et boit de l'eau fraiche!*
Perso1: Je sens un certaine réserve dans votre ton...

la nuance apportée par les *..* permet de faire passer soit une expression du visage fuyante, ou un ton mal assuré difficile à décrire de manière claire. Le mensonge peut ainsi trouver son expression, sachant que, comme IRL, certains ne savent pas mentir sans le montrer (c'est mon cas):

:ange: Joueur1: Si si ma chérie! j'ai pensé à notre anniversaire de mariage! *oups, c'était hier, quelle gaffe :confus: *
:enerve: Epouse du joueur1: *PAFFE* Menteur!


Extrait de: Scènes de la vie conjugale quotidienne du joueur de Gandalf © 2001

*met ses lunettes pour se donner plus d'importance et exprime son point de vue*

Par Gosh Rode le 31/12/2001 à 2:12:36 (#636829)

Mon petit avis :

- Les pensées ne sont pas perceptibles en RP, les personnages ne les perçoivent pas. Par contre elles servent à informer les joueurs, pour les aider à mieux comprendre ce qui se passe.

Exemple : un fourbe accompagne un groupe de gardes royaux qui va secourir la princesse ...
-Le fourbe : Allons vite la secourir *espère arriver le premier pour raçonner la princesse*
(si les autres joueurs jouent le jeu, ça met énormément d'ambiance...)

-Sinon en général les *...* sont là soit pour décrire une attitude physique (exemple: *applaudit en sautillant sur place*)

-soit pour décrire la façon dont on parle
Exemples :
*Voix chevrotante* Bonjour les jeunes ...
*Grosse voix* Bonjour matelots !
Messire vous êtes l'homme le plus fort que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer! *ment mal*

-Une dernière chose tant que j'y suis, ne me dites jamais sur cc RP : *Met sa main sur l'épaule de Gosh*si vous n'êtes pas à côté de moi !!!! C'est là l'utilisation du cc rp que je trouve la plus ridicule...

Et en général j'évite tout simplement l'utilisation du cc rp... Le rp local, il n'y a que ça de vrai :)

Par -DeNuit- le 31/12/2001 à 2:27:13 (#636940)

*as une pensée pour tous ses amis nezariens*... et comme il ne sera pas là demain soir leur dit *d'une voix chevrotante de vieux crouton mais avec un sourir carnassier de jeune loup*

Bonne fêtes demain les ch'tits gars et les zentilles filles :)


Comment ça j'abuse des ** *dit-il d'une voix narquoise et amusée* en *enfilant son pyjama* car il est déjà 02h30 du mat et qu'*il fait nuit dehors* et aussi *nuit dedans* et qu'il *raconte encore des conneries* comme souvent et puis voilà voilà :D

Par -DeNuit- le 31/12/2001 à 12:59:44 (#639231)

*boum*... *est poussé du lit*... Quoi, il est déjà midi passé ?.... Pffff *fit il l'air encore tout embrumé*... Bon je m'lève je m'lève... *il se dirige vers la salle de bain à travers le brouillard matinal de ses yeux encore bouffis de sommeil*... *en passant il appuie sur le bouton magique de son ordinateur* (nan pas celui-là petits coquins ;))... *l'ordi se lance lentement avec un doux ronronnement*... *la douche le réveil*... *il cours prestement encore à moitiè dénudé se planté devant son écran*... HAAAAAAAAA... enfin *dit il la voix pleine des émotions de l'internaute avide*... (;))

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine