Archives des forums MMO/MMORPG > Baldur's Gate 2 > BG2 - Forum général > A propos des techniques du Kenseï (2)
A propos des techniques du Kenseï (2)
Par Kendashi le 3/11/2000 Ã 11:31:00 (#47870)
Après avoir parlé de la technique 'Niten' je vais maintenant vous parler de 'La voie du sabre' une technique opposée, mais tout aussi efficace.
Vous trouverez ci-après des extraits du premier traité d'aijutsu (art de dégainer le sabre), écrit par le plus grand maître de la voie du sabre.
" Certains hommes vous parlerons de leurs duels en les comptants comme de vulgaires cailloux sur une plage. Je ne peux agir ainsi. J'ignore le nombre exact de duels que j'ai disputés, et je ne peut pas non plus vous dire combien de vie j'ai ôtées. Les dénombrer revient à déshonorer les hommes braves qui sont tombés sous le sabre, et à transformer un instinct en quelque chose de réfléchi. Le duel est un art naturel, qui doit se pratiquer avant toute autre chose, et la récompense de sa parfaite maîtrise n'est rien d'autre que la vie elle-même. Le maniement du sabre doit être aussi naturel qui l'est la vie. L'arme doit vivre en vous-même. La posture doit être sa marche et le rythme de ses mouvements, le discours du guerrier. L'honneur est le cœur du duel - le souffle et le sang du sabre.
LE SABRE DU GUERRIER
" Comprendre la voie du sabre revient à comprendre son propre corps. Pour cela, il faut consacrer un temps à la méditation et à l'observation de soi-même. Celui qui manie le sabre doit être façonné, comme le sabre a été forgé. Le corps doit être préparé. Aucun sabre n'a jamais été forgé sans que sa lame n'ait préalablement été rendue authentique. De la même manière, aucun guerrier ne devrait être autorisé à porter un sabre sans être passé lui-même par les rigueurs de la forge. Discipline et pratique, tels sont les feux qui durcissent l'élève de la lame ; l'humilité est la neige dans laquelle il doit être refroidi. La posture, les mains et l'œil doivent être entraînés pour permettre une réponse rapide et correcte à toute situation. Au moment de porter un coup à l'adversaire, le sabre et le cœur ne doivent plus faire qu'un. Renforcez l'esprit comme le corps, et les tréfonds de l'âme deviendront l'acier de la lame. Pour ne faire qu'un avec son arme, celui qui manie le sabre doit apprendre les vertus de la patience, la persévérance et l'humilité. Et pour cela, il faudra consacrer 100 jours à la main, 1000 jours à la lance et 10000 jours au sabre... "
ATTITUDE MENTALE
" Observer sans bouger les yeux, affûter son esprit autant que son corps - il faut chercher à améliorer son 6e sens et à l'affiner jusqu'à parvenir à un contrôle parfait de ses propres attitudes mentales. Même lorsque le corps est au repos, l'esprit doit être contrôlé et maintenu dans un état de concentration. "
LE COUP PORTE PAR LE CORPS
" Le corps est également une arme. Ceux qui tiennent à manier simultanément 2 sabre contre un unique adversaire ont oublié que la 1ère des armes, c'est l'homme qui les manipule. Le Kenshinzo, ou maître d'armes, a dû apprendre à maîtriser son propre corps bien avant de toucher son 1er sabre - le corps est de loin l'arme la plus puissante. Le dédaigner au profit d'un 2nd sabre est une aberration. Elle vous déshonora aussi sûrement que le fait d'attaquer à 2 un seul adversaire. En vérité, la plus grande des techniques est celle qui porte le nom de 'sabre secret', le sabre du corps. La position, la force et le pouvoir découlant du chi constituent la force primaire fondamentale à laquelle aucun adversaire ne peut s'opposer. Lorsque vous attaquez un adversaire robuste, chercher ses points faibles ou les points stratégiques susceptibles de le gêner. Si l'adversaire porte 2 sabre, il paraîtra fort, mais il a oublié la signification de la force véritable. Il dissimule sa lâcheté derrière l'acier, et ne vaut guère plus qu'une chaumière en papier de riz derrière un mur de pierre. L'arme la plus puissante sur laquelle un kenseï puisse compter n'est pas l'acier de sa lame, mais la force pure de son courage. Tel est le véritable sabre du Bushido. "
LES 3 ATTAQUES INITIALES
" Les 3 attaques initiales constituent à troubler l'adversaire, à l'atteindre dans sa volonté ; à l'engager physiquement de la lame, pour l'atteindre dans sa chair ; à l'intimider en se servant de son chi, pour l'atteindre dans son esprit. Si vous parvenez à porter une de ses 3 attaques, vous obtiendrez la victoire. La clé du succès dans les joutes au sabre réside dans une victoire expéditive, et non pas une succession de coups et de parades. Servez vous de la puissance de l'esprit tout autant que celle des muscles, et le sabre deviendra une partie intégrante du corps. Tel est le 'sabre secret' du guerrier. Une fois que vous aurez surclassé l'esprit de l'adversaire, ses faiblesses apparaissent au grand jour, et vous êtes placé dans une position dominante. Il est ainsi possible de remporter une victoire sans même porter le moindre coup. "
LE COUP UNIQUE
" Cela signifie asséner à un adversaire un coup soudain, et unique ; pour cela, chaque mouvement doit être accompli sans le moindre temps de préparation, la perfection doit être recherchée dans chaque geste, chaque duel, et ce, à chaque instant. Le coup porté par le corps, l'esprit et le sabre - tel est le coup que l'élève doit maîtriser s'il veut devenir un véritable Kenshinzo, un maître d'armes. S'il y parvient, il n'aura besoin de porter d'autres coups. Ce seul coup unique de l'arme en harmonie avec son porteur, suffira à lui seul à assurer la victoire. "
NE FAIRE QU'UN AVEC SON SABRE
" Ne faire qu'un avec son sabre renvie au combat contre un groupe d'adversaires nombreux, y compris quand ces derniers utilisent des arcs ou d'autres types d'armes; l'attaque réactive est la clé du problème. Si vous préparez votre attaque, vous ne pourrez saisir l'opportunité de frapper au bon moment. Il est important d'attaquer lorsque les autres utilisent leurs armes, et avant qu'ils ne s'apprêtent à envoyer une nouvelle salve. Pour y parvenir, le Kenseï doit vouloir réellement ne faire qu'un avec son corps, son esprit et son sabre afin d'interdire à l'adversaire toute possibilité d'une nouvelle passe d'arme. Pour détruire son ennemi, proche ou éloigné, il faut d'abord vaincre son esprit. Quand l'esprit est brisé, le corps se vide de son énergie, et le bretteur peut tourner sans crainte le dos à son adversaire. Lorsque l'ennemi ne peut plus vous attaquer, quand ses armes deviennent inutiles, quand il ne parvient plus à les armer, alors vous ne faites plus qu'un avec le sabre de l'esprit de votre adversaire. Sa défaite est alors certaine. "
APPRENDER LE VIDE
" Le monde qui nous entoure est dans un état permanent de changement. Tout ce qui existe n'a de sens qu'en comparaison avec la réalité ou à d'autres choses. Ne bercez pas votre cœur d'illusions, affûtez votre esprit comme vous le feriez avec votre sabre, et quand vous aurez chassé les nuages de la tromperie, vous émergerez toujours victorieux. Ayez conscience que les hommes vous mentent. Que vos yeux vous trompent. Que vos propres pensées et vos émotions cherchent à embrumer le chemin. L'acier, lui, ne ment jamais. Il ne vous trompera pas et ne vous cachera pas la route.
C'est dans le sabre qu vous trouverez la vérité. "
------------------
Ceux qui choisissent de faire face seuls tombent seuls.
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine