Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

L'Age des Conflits: Les Douze Articles de Foi

Par Evildeus le 16/12/2001 à 9:13:18 (#562877)

[bes Douze Articles de Foi du Temple Béni de la Flamme Purificatrice

Tels que compilés par la main vertueuse de Saint Malorn, dit le Juste, premier de ce nom, Pontife Suprême et Premier Confesseur du Temple de la Flamme Purificatrice. Ecrits dans la soixante-sixième année après le Tournant, dans la Ville Sainte de Cair Haldoran, avec l’aide et la tutelle de Saints Bénis et d’Archons Sacrés. Puisse la Flamme Purificatrice ne jamais faiblir! Puisse-t-elle briller tel un Flambeau pour le fidèle, et comme un Fléau pour l’impie!

1) Je crois au Père de Toute Chose, qui règne sur les Dieux, suprême et universel.

Nous, les Fidèles, croyons en la puissance du Père de Toute Chose et en la primauté du Père de Toute Chose, omnipotent et éternel, Dieu unique au-dessus de tous les autres, qui créa Aerynth et façonna l’Humanité.

2) Je crois en la Puissance de Sa seule Volonté, et en la Puissance de Ses serviteurs.

Nous, les Pieux, croyons en la Puissance des serviteurs célestes du Père de Toute Chose, les Archons, et en la Gloire de ces saints mortels qui ont atteint Sa Grâce, les Saints. Nous croyons qu’eux seuls sont le fond et la source de toutes les bénédictions et miracles, et que leur pouvoir n’est que l’écho de celui de leur Père. Tous les miracles qui ne sont pas nés des Saints Bénis et des Archons Sacrés sont par conséquent des perversions de la volonté du Père de Toute Chose, nées de la Sorcellerie, du Péché et du Mal.

3) Je crois en l’Ascendance de l’Humanité, les plus grands enfants du Père de Toute Chose.

Nous, les Elus, croyons que l’Humanité est née du seul Père de Toute Chose, façonnée par Ses mains et animée de Son Esprit. Uniques parmi les Enfants du Monde, les Fils des Hommes sont les seuls et véritables héritiers du labeur du Père de Toute Chose, et les plus dignes à recevoir Ses dons.

4) Je crois en la loi Divinement ordonnée de Cambruin, le Haut-Roi.

Nous, les Vertueux, croyons en la loi divinement ordonnée de Cambruin, Haut-Roi, le plus grand de tous les Fils des Hommes. Nous croyons que Cambruin fut béni et élu par le Père de Toute Chose, et qu’il fut Son instrument et champion sur Aerynth. Nous croyons en la majesté de son œuvre et en la vérité de son Code. Nous croyons qu’il est du devoir des fidèles d’honorer les cinq vertus du Code de Cambruin, menant leur vie avec valeur, générosité, modestie, compassion et justice.

5) Je crois en l’Evangile de Saint Malorn le Juste.

Nous, les Dignes, croyons en l’évangile et au testament de Saint Malorn le Juste, Champion du Haut-Roi Cambruin. Nous croyons en la révélation de la Sainte Vérité et de la sagesse qui fut faite à Malorn par les Archons Sacrés. Nous croyons que le Livre des Portées contient l’incontestable Sainte Vérité, mais que cette vérité a été cachée, et qu’elle est aujourd’hui sujette à l’imparfaite interprétation de l’Homme. Nous croyons que le Livre des Epées, au contraire, est le produit d’une directe révélation. Il contient la Sainte Vérité, claire et limpide.

6) Je crois en la puissance de la Flamme Purificatrice, flambeau pour le Fidèle et rédemptrice pour le Malin.

Nous, les Purs, croyons en la Flamme Purificatrice, le feu de pureté allumé par le Père de Toute Chose contre le Péché et le Mal, et révélée à Saint Malorn à l’heure même du Tournant. Nous croyons au pouvoir de la Flamme de révéler la vérité, de purifier le faible, de soigner le fidèle, et de détruire l’impie. Nous croyons que seuls ceux qui ont vu la lumière de la Flamme Purificatrice et ont senti son toucher rédempteur peuvent vraiment sentir ou connaître la juste volonté du Père de Toute Chose. Eux seuls sont dignes de prêcher la sainte parole du Père de Toute Chose et de châtier le mauvais.

7) Je crois en la bataille éternelle contre le Chaos et les Ténèbres, les Deux Ennemis de ce Monde.

Nous, les Saints, croyons en ces grands ennemis, les deux maux qui constamment oeuvrent à corrompre le labeur du Père du Père de Toute Chose. Le premier de ces Ennemis est le Chaos, qui corrompt tout ce qu’il touche et se fatigue à consumer le Monde. Le second Ennemi sont les Ténèbres Maudites, qui empoisonne les Esprits des morts, instillant dans les défunts une vie qui n’est pas la vie, en défiance de la volonté du Père de Toute Chose. Nous croyons que le fidèle doit combattre éternellement ces Ennemis, et que toutes les choses qui ont été touchées ou corrompues par eux doivent être confiées à la Flamme Purificatrice.

8) Je crois en la bataille éternelle contre le Péché par Trois Fois multiplié, le corrupteur du Fidèle.

Nous, les Droits, croyons en l’existence du Péché, la perversion consciente ou pas de la Sainte Volonté par les ignorants Enfants de ce Monde. Nous croyons que les force maléfiques du Chaos et des Ténèbres entretiennent la Volonté et l’Orgueil insolents dans les cœurs des êtres inférieurs, les écartant de la lumière de la Flamme Purificatrice, hors de la grâce divine du Père de Toute Chose, et dans l’ombre du Péché. Nous croyons que le Péché se manifeste dans le Monde par trois canaux: les Péchés d’actions appelés Crime, les Péchés de pensée appelés Délires, et les Péchés de parole appelés Hérésie. Nous croyons que de ces trois, le plus sombre et le plus dangereux est l’Hérésie.

9) Je crois en la Rédemption du Péché au travers du pouvoir de la Flamme Purificatrice.

Nous, les Favoris, croyons que le contact du Péché, contrairement à la corruption directe du Chaos ou du mal, peut être soigné au travers de la puissance de la Flamme Purificatrice. Les âmes des Pécheurs, bien que tentées par le mal, peuvent être sauvées si elles confessent le mal qui est en elles. Il faut montrer aux Pécheurs la lumière et la majesté de la Flamme Purificatrice, afin que, dans sa lumière, ils puissent voir leurs erreurs. Mais le Fidèle doit prendre garde, car le Péché est sournois et rusé, et ne peut souvent être chassé de sa victime qu’au travers d’épreuves, d’ordalies et de purge de la Chair. Nous croyons que l’intégrité de l’Ame Vivante est l’ultime et plus haut bien, et que le sacrifice de la chair pécheresse au nom du salut est une pratique digne et juste.

10) Je crois en la Voie de la Droiture, en la puissance du Bon Labeur, et en l’Eternelle Vigilance contre le Péché.

Nous, les Vigilants, croyons que le Fidèle doit vivre une vie de Droiture, comme il est décrit dans le Saint Livre des Epées. Le Fidèle devrait volontiers se prêter à des actes de Compassion et de Gentillesse, et défendre les vertus éternelles de Chasteté et de Devoir. Ainsi l’ignorant pourra sentir l’appel de la lumière de la Flamme, et ainsi le Fidèle protègera-t-il son propre Esprit contre les assauts du Péché. Nous croyons que la plus grande vertu du Fidèle est la Vigilance: car même les actes bienveillants et saints peuvent conduire à un excès d’Orgueil, présage du Péché. Le Fidèle doit toujours être vigilant, cherchant la présence cachée du Péché en eux-mêmes et en leurs voisins, car oui, les Péchés les plus vils de tous sont ceux qui amènent le Fidèle au mal.

11) Je crois en la suprématie du Temple par dessus toutes les autres congrégations.

Nous, les Eclairés, croyons au Saint Temple bâti par Saint Malorn le Juste, et déclarons que seuls ceux qui auront accepté son évangile et la Flamme Purificatrice pourront vraiment connaître la divine volonté du Père de Toute Chose. Le Temple est par conséquent au-dessus de tous les autres autels et congrégations de ce Monde. Nous déclarons renoncer à la soi-disant Sainte Eglise du Père de Toute Chose, fondée par les Elfes Pécheurs et corrompue par les forces du Péché. Bien que les Fils des Hommes aient pendant longtemps travaillé à son salut, et bien que beaucoup ait été fait, l’Eglise a sombré dans la terrible hérésie, et son Patriarche est un agent du mal. Nous croyons que la Sainte Eglise a échoué, et que le corps de ses membres doit être amené au Temple pour sa rédemption.

12) Je crois en la puissance de Ceux qui Règnent sur le Monde, pourvu qu’ils soient Vertueux.

Nous, les Bénis, croyons que le Fidèle peut vivre en tant que sujet de tout Roi, Seigneur ou Maître, pourvu que ces derniers se soient montrés Justes, Droits, et Vertueux. Il n’y a pas d’autorité plus haute que le Père de Toute Chose, qui règne sur le Paradis et Aerynth: tout pouvoir, séculaire ou œcuménique, dérive de Sa seule volonté. Puisqu’il ordonna le règne d’Ardan et de Cambruin, nous reconnaissons donc le Droit Divin du Juste de commander l’obéissance du Fidèle sur les sujets mondains. C’est le devoir de tout Souverain d’embrasser la lumière de la Flamme et de suivre le Sentier de la Droiture. Tout Prince qui y échoue conduit le Fidèle au Péché et au Mal par tous ses ordres et proclamations. Il est du devoir sacré du Fidèle de défier l’autorité d’un Prince dévergondé, alors que tous les instruments de la corruption doivent être confiés à la Flamme Purificatrice.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine