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P'tit Newbie
Par Makivien le 9/12/2001 à 8:35:53 (#517797)
Je suis un petit nouveau sur le forum, mais je me tenais informé sur l'avancement de se jeux que tout bon joueur de AD&D2 et D&D3 attendent avec impatiance :D
Pour ce qui veulent savoir (Et pour les autre tant pis :D), je compte me faire un ou une Mago (Background en cour).
Si vous etes interesser par des parties RP, je suis votre homme ;), sinon bah....... Faite du RP c'est mieux
Heuu..... Qui a deja jouer au JDR Papier(Tout jeux confondu) ?
Je trouve que se Forum est vachement bien realise (Et ne ditent pas leche botte merci ;)
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Au sujet D'athalon
Penser vous qu'un projet comme celui ci soit realisable avec NWN, car je me suis laisser fait entendre qu'il ne peut y avoir que 64 joueurs maxi :o avec une connection haut debit ?
Pour ce, A+
Par Caepolla le 9/12/2001 à 9:42:23 (#517851)
Pour le forum, c'est surtout Mind qu'il faut remercier. ;)
Pour les parties de D&D autour d'une table, si tu souhaites trouver d'autres joueurs, je pense qu'il peut être utile que tu indiques la région où tu résides.
Sinon, le forum "La Tour Effondrée" essaye de faire vivre des parties avec quelques MJ. Mais rien ne t'empêche de lancer ta partie et de fixer éventuellement quelques règles spéciales.
Pour Athalon, je laisse leurs responsables s'exprimer.
:)
Par kelden's le 9/12/2001 à 19:24:35 (#520488)
Par Makivien le 10/12/2001 à 0:03:11 (#522176)
Pour Caepolla :
Je pense que je ferais vivre des parties avec NWN (quand il sortira :D ), car je n'ai pas vraiment le temps pour le moment d'organiser une partie D&D3.
Mais je pense faire une campagne avec NWN et alors j'inviterai des gens pour la faire vivre .
Pour Kelden's :
Comment il sera possible de depasser la limite fatidique des 64 PJ ?
Aller A+ et merci pour vos reponces .
Par Darkmore le 10/12/2001 à 0:13:53 (#522232)
Provient du message de Makivien
Comment il sera possible de depasser la limite fatidique des 64 PJ ?
Grace à la technique du mille feuille ... en remplaçant le feuilletage par un serveur ... simple non ...
Par Uther Pendragon le 10/12/2001 à 15:57:29 (#524597)
Je crois qu'il faut voir NWN comme une opportunité de faire vivre des aventures unique pour les joueurs (et non comme un JdRMM). L'optique d'Athalon (et du réseau Néféril auquel le module appartient) vise une expérience de jeu où le joueur et le MJ évoluent dans une aventure de façon suivie et construite. Le MJ suivra ces joueurs pour faire vivre une aventure unique et immersive.
On est loin des JdRMM où le joueur est abandonné à lui même n'a que pour seul objectif de nettoyer le donjon X ou éliminer sans cesse le même sorcier pour leveler.
Dans cette optique, je vois la limite de 64 joueurs comme un avantage et non comme une contrainte. A raison d'une dizaine de joueurs par MJ, je crois qu'il y a largement de quoi faire vivre une quête intéressante avec une 50n de joueurs simultanément dans une même zone...
Si nous pouvons augmenter la taille des zones de jeu et le nombre de joueurs connectés, nous le ferons probablement, mais uniquement si suffisamment de MJ sont présents pour assurer un réel suivi des joueurs... C'est ce qui me semble important.
Voilà :merci:
Par Xune Vrinn le 10/12/2001 à 21:29:50 (#526094)
Provient du message de Uther Pendragon
Pour ma part, je ne crois pas que la limite des 64 joueurs se révèle être une contrainte. Bien au contraire.
Je crois qu'il faut voir NWN comme une opportunité de faire vivre des aventures unique pour les joueurs (et non comme un JdRMM). L'optique d'Athalon (et du réseau Néféril auquel le module appartient) vise une expérience de jeu où le joueur et le MJ évoluent dans une aventure de façon suivie et construite. Le MJ suivra ces joueurs pour faire vivre une aventure unique et immersive.
On est loin des JdRMM où le joueur est abandonné à lui même n'a que pour seul objectif de nettoyer le donjon X ou éliminer sans cesse le même sorcier pour leveler.
Dans cette optique, je vois la limite de 64 joueurs comme un avantage et non comme une contrainte. A raison d'une dizaine de joueurs par MJ, je crois qu'il y a largement de quoi faire vivre une quête intéressante avec une 50n de joueurs simultanément dans une même zone...
Si nous pouvons augmenter la taille des zones de jeu et le nombre de joueurs connectés, nous le ferons probablement, mais uniquement si suffisamment de MJ sont présents pour assurer un réel suivi des joueurs... C'est ce qui me semble important.
Voilà :merci:
Les grands esprits se rencontrent :D
A Uther
Par Makivien le 10/12/2001 à 23:55:01 (#526831)
Qui a dit leche botte :D
A+
Bouh
Par Lumina le 11/12/2001 à 4:03:07 (#527559)
Une limite est et restera toujours une contrainte.
La proportionnalite des MJ par rapport au nombre de joueurs, c'est une evidence, et ca n'a aucun rapport avec une contrainte de specificite technique.
Le mieux n'est pas l'ennemi du bien, et avoir ete libre de disposer d'une capacite quelconque d'accueil des personnages sur les modules eu aussi permis de creer a l'inverse des limitations artificielles pour des aventures classiques a cinq ou six joueurs.
Ce que tu donnes comme explications Uther, c'est un argument pour dire que le jeu massivement multijoueur n'est pas bien. Or, c'est evident, le jeu massivement multijoueur est une approche et une facon differente de jouer et d'apprecier le jeu, puisque c'est une vie en communaute. Ce n'est pas directement comparable a un jeu sur table, et ce n'est pas la meme finalite. Tu peux en partant de la faire la demonstration que tu voudras et meme aboutir a 1=2.
Je terminerais pour dire que dans les jdrMM (c'est chouette comme version francaise, je ne la connaissais pas avant :)), le but n'est pas de "nettoyer le donjon X ou éliminer sans cesse le même sorcier pour leveler". En disant ca, t'exposes a dire absolument n'importe quoi, et c'est mauvais pour ta reputation. Il existe des jdrMM ou il n'y a pas de systeme d'experience. Il existe (ou il existera, grace a NWN), des jdrMM qui se basent sur un monde evolutif, proposant des quetes dynamiques et un univers changeant. La, c'est d'un point de vue du serveur seulement. Car du point de vue des joueurs, chacun d'eux forme l'histoire et les legendes de la communaute, fait vivre son personnage (on est dans la categorie JDR), et voyage au travers des aventures et des plaisirs.
ps: Xune, les "grands esprits" sont ceux aptes a argumenter chacun leur point de vue de maniere intelligente. L'expression que tu emploies n'est donc a mettre qu'a la fin d'une discussion ou les points de vue se sont rejoints.
Par Selith le 11/12/2001 à 5:57:06 (#527651)
La déception des fans en rapport à la "restriction" du nombre maximum de joueurs est seulement dûe aux fans eux-mêmes qui ont penser que NWN serait un jdrMM ou n'ont tout simplement pas tenu compte de ce "détail" quand ils se sont informés sur le-dit jeu.
Et personnellement:
1) Sur tous les serveurs de quelques jdrMM que j'ai joué ceux qui étaient vraiment plus plaisant à jouer (plus RP que gros-bill entre autre) étaient ceux qui avaient un nombre de joueurs plus petit
2) Pour les 2-3 serveurs qui avaient un grand nombre de joueurs ET qui étaient plaisant, il n'y avait jamais plus de 60 personnes EN MÊME TEMPS online et le monde se tenait en bande
3) Je n'ai jamais vu de serveurs avec plus de 100 personnes online qui était capable de rivaliser avec les serveurs plus petits côté RP, organisation, quêtes etc...
Bien sur certains vont venir nous rabattre les oreilles avec "Ouais mais nous on va être capable de gérer 100 personnes en même temps avec un bon RP et des quêtes et...". C'est aussi ce que plusieurs avant vous ont dit et essayé alors je vous souhaites sincérement "Bonne chance! ;) "
Hum pour les rares fois que je fais un post sérieux, svp prenez un peu le temps de le lire merci :D
Par Caepolla le 11/12/2001 à 6:18:41 (#527707)
Tu peux très bien défendre ton point de vue, sans adopter le point de vue hautain de celui qui croit obligé de rabaisser les autres pour donner du crédit à son idée (est-ce bien digne d'une prêtresse de l'Amour ? :)). Si Uther et Xune n'ont pas développé outre mesure, c'est pour la raison simple que le sujet n'était pas (encore) en débat sur ce fil.
La réputation d'Uther va très bien. Et la masse de travail accomplie d'abord pour la communauté BG, puis BG2 et enfin NWN lui laisse la possibilité de dire un beau paquet de conneries avant de voir sa réputation baisser. Surtout que dans notre cas, ce n'en est pas une : il a simplement une opinion différente de la tienne, ce que tu n'as pas l'air de supporter justement à cause de sa réputation (serais-tu envieuse des fois ? ;)).
Idem pour Xune. La plupart ici ont pu apprécier sa connaissance de D&D. il en va de même pour la plupart des JdRMM du marché (aaah, souvenirs de Kaali). Sa remarque n'était pas celle de quelqu'un qui juge sur préjugé et cherchait uniquement à manifester l'accord avec le point de vue précédent.
Et reprenons plutôt le fond du débat.
Je suis d'accord que les JdRMM ont un principe différent du JdR papier classique ou du JdR vidéo solo. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et le choix entre est affaire de goût. Je ne vois pas comment on pourrait dire le contraire, vu le temps que la plupart d'entre nous a joué à divers JdRMM.
Les arguments d'Uther, ceux de Xune, ou les miens n'étaient pas des arguments pour dire "le JdRMM c'est pas bien" mais simplement pour expliquer pourquoi on préfère tel type de jeu à tel autre. J'espère qu'on a le droit de préférer, hein ? :)
Ma propre analyse est ici :
http://nwn.jeuxonline.info/j_jdrmm.shtml
Je ne le reprends pas, cela serait trop long. Mais libre à quiconque de faire toute remarque pour améliorer ce texte.
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Mais revenons au sujet que je pense connaître encore le mieux (quoi que tu en penses ;)) : NWN.
- NWN peut permettre un monde évolutif ? Oui et non.
Le problème est que tout changement de décor implique de mettre ton module offline et de passer par l'éditeur pour le changer. Seul le reste peut être fait à la volée via l'interface de MJ : contrôle de PNJ, placement ou enlèvement de créatures, etc ...
Exemple : les joueurs décident de faire brûler une maison. Ce n'est pas géré par NWN. La solution est de passer par l'éditeur et de remplacer la maison par des ruines.
Facile à faire pour un MJ qui joue avec un groupe de 4 joueurs évoluant de concert. La manip prend une minute et la gêne est minime.
Maintenant, tu ne t'amuseras jamais à faire ça sur un module de 2000 personnes (en supposant que les modules de 2000 soient possibles) : tu n'iras jamais dire à 1.999 zigotos qu'on met le module offline pour une cabane brûlée. Surtout que les 1.999 peuvent accomplir une action qui oblige à vouloir mettre le truc offline ensuite. Et donner des droits d'édition sur le module à tous les disons 400 MJs ?
De même, supposons un mage niveau 20 qui décide de tuer absoluement tous les PNJs du module et qui y parvient sans se faire repérer ? Tu laisses le module désert pour les 1.999 autres ? Ou tu le repeuples ? immigration ? Donc, il faut réecrire tout le background de tous tes PNJs ou alors ton monde n'est pas évolutif. Pour un JdR papier, je fais plus simple : j'arrête la partie avec mon joueur qui fait n'importe quoi (bravo mon grand, tu es le dernier survivant du monde : amuses toi bien désormais !), et je reprends mon scénar avec des gens moins pénibles.
- quêtes dynamiques ?
Par là, on entend toute quête non statique, c'est-à-dire toute quête proposée à l'identique par un PNJ et qui peut être refaite à l'infini. Pour être dynamique, la quête peut être proposée par un animateur (ce qui existe pour quasiment tous les JdRMM, au moins depuis UO. Pour Meridian 59, j'ai un doute), soit être générée aléatoirement dans ses paramètres (système AO par exemple).
NWN n'invente pas la quête dynamique. Ca existe déja, mais c'est sous employé (en général) au regard des quêtes statiques. Pourquoi ? Parce que ça demande beaucoup de temps, et que c'est peu rentable car elle ne profite qu'à un tout petit groupe de personnes sur un vaste ensemble. Donc, il faut multiplier les animateurs pour toucher plus de monde. Le risque alors, en multipliant les MJs, c'est le favoritisme avec ses petits copains.
Mais surtout, ces quêtes restent toujours des trucs très simples. Jamais un JdRMM ne permettra à un joueur de vivre une quête comme celle de BG1 ou BG2 (qui elle-même sont loin de la complexité des campagnes de JdR papier). Parcequ'on ne peut pas sauvegarder la partie : donc ça ne doit pas s'éterniser, car au bout d'un moment le MJ ou certains joueurs vont devoir partir, et le monde étant permanent, il continue quand même. Sur un module pour 4 ou 5, un doit partir : on sauvegarde et on reprend la fois d'après la partie où on l'avait laissée.
- JdR dans les JdRMM ?
Oui, je suis d'accord sur le fait que les joueurs y jouent un personnage. Mais le problème, par rapport au JdR classique c'est la cohérence du personnage par rapport aux autres.
Dans un JdR papier, facile : tu as 4 ou 5 héros joués chacun par un joueur, avec des backgrounds construits ensemble et un MJ qui manipule les milliers de PNJs du monde : les PNJs ne sont pas des héros, et le MJ les fait agir pour les PJs sentent qu'ils vivent une aventure héroïque.
Sur un JdRMM, tu as plusieurs milliers de personnes qui prétendent devenir des héros. Peu importe le temps, tous pourront devenir niveau 20 en s'acharnant un peu. Tu m'expliques où est la cohérence des Terres du Milieu si il y a 2000 Gandalf ? Chacun agissant pour sa pomme, et non dans le seul but d'être un faire-valoir pour pimenter l'histoire du héros désigné de l'histoire. Sachant que les backgrounds choisis ont bien souvent du mal à s'accorder entre eux.
Enfin, et surtout : L'intention de Bioware est de faire un logiciel qui permette de rendre du mieux possible l'ambiance et les possibilités du JdR papier. Et c'est aussi pour ça que beaucoup l'attendent.
Et pour ça, à part Vampire qui s'est un peu essayé dans le genre, il n'y a pas grand chose. Alors que les JdRMM sont quand même plus nombreux.
:) <--- le smiley d'usage.
Par Uther Pendragon le 11/12/2001 à 11:21:34 (#528540)
- La présence de MJs (et accessoirement de joueurs :p) est l'un des principaux atouts de NWN, et il semble évident qu'une certaine proportionnalité s'impose (je plains le MJ qui devra diriger seul plusieurs centaines de joueurs).
Quand je dit : A raison d'une dizaine de joueurs par MJ, je crois qu'il y a largement de quoi faire vivre une quête intéressante avec une 50n de joueurs simultanément dans une même zone...
Il n'y a rien d'autre à comprendre que "50 joueurs bien suivis par leurs MJs suffisent amplement à faire vivre une aventure palpitante pour le joueur". Un contexte de 2000 joueurs et 200 MJs peut tout aussi se justifier mais je doute qu'il y ait un réel avantage : le joueur X pourra-t-il avoir des relations construites avec les 1999 autres? J'en doute. Ca me semble bien plus aisé si 5 équipes de joueurs jouent ensemble dans une quête commune.
J'abonde totalement quand je lis qu'un grand nombre de joueurs augmente l'intérêt d'une 'société virtuelle' (il est évidemment plus intéressant de traiter avec un marchand PJ que PNJ, de voir des dirigeants de royaumes mener une politique construite en tant que PJ et non suivre le schéma d'une machine, etc.). Mais je ne suis pasz sûr que ce schéma s'applique ou puisse s'appliquer à NWN. Les scripts offrent une grande liberté d'actions techniques, mais je crois qu'il ne faut pas oublier ce qu'est D&D. Ces règles n'ont pas pour objectif de recréer une telle société. Elles sont très largement orienté vers la "lutte" (combat ou autre -diplomatie, négociation, etc.) et non vers la socialisation (les compétences relatives à l'artisanat -qui ne sont pas présente dans NWN- vise uniquement la production / réparation d'armes, à l'origine).
C'est dans ce contexte précis que cette limite du nombre de joueurs ne me semble pas être une contrainte... Tout comme une non-limite n'est pas problématique non plus...
- Je ne me permettrais pas de mettre dans le même sac tous les JdRMM ;). Chacun a ses particularités propres et en joue. Dans mon précédent message, je ne vise que les JdRMM "où le joueur est abandonné à lui même". Je ne sais pas qu'elles sont tes expériences en matière de JdRMM outre T4C, mais force est de constater que si tu abandonnes un joueur dans un univers hostile sans autres options (événements incipides ou pas d'événements du tout), il prendra son courage à deux mains et ira faire ce qu'on attend de lui : casser du monstre. Et rapidement, les seules relations 'sociales' qu'il developpera seront orientées vers l'association avec d'autres 'tueurs de monstres' poussés par la volonté de faire évoluer leur personnage (souhait tout à fait légitime à mon avis), mais dans le but de se confronter à des adversaires toujours plus puissants (et pour moi, c'est là que la volonté de leveler devient problématique).
A titre tout à fait personnel (peut être encore mes expériences sur table), l'évolution du personnage (que ce soit en terme d'xp, de réputation ou autres) doit avant tout servir le joueur et donc la campagne. Et là encore, je ne suis pas sûr qu'un grand nombre de joueurs apporte une réelle plus value, si tant est que l'évolution d'un unique joueur puisse être remarqué et remarquable s'il est perdu au milieu de centaines d'autres...
Tout ceci pour dire que la limite du nombre de joueurs n'est qu'un facteur parmi d'autres et qu'il me semble qu'il est loin d'être le plus contraignant (il me semble étroitement lié à la taille de l'espace jouable, par exemple, parametre également limité mais passant curriosement totalement inaperçu)...
Voilà :merci:
Pfff... je viens de passer une heure à chercher en vain où est affiché la "réputation" dans les nouveaux forums...
Et si quelqu'un avait l'adresse d'un temple efficace où faire un don-pour-pas-cher pour regagner les quelques points de réputations perdus... :monstre:
Par Myvain le 11/12/2001 à 12:06:16 (#528707)
Provient du message de Uther Pendragon
Et si quelqu'un avait l'adresse d'un temple efficace où faire un don-pour-pas-cher pour regagner les quelques points de réputations perdus... :monstre:
Uther, tu peux faire ton don à la Druide Corp. ou envoyer quelques piecettes à Myvain, 10e arbre à gauche, Haute Forêt... :rolleyes:
Tu gagneras ainsi toute mon estime :D
Par Vermeil le 11/12/2001 à 12:21:16 (#528766)
Ou comment capitaliser les druides ;)
Amicalement Vermeil,
Bienvenue Makivien
Par Selith le 11/12/2001 à 12:53:19 (#528966)
Par Caepolla le 11/12/2001 à 14:03:35 (#529452)
*ahem*
Et ça se dit druide ... :)
http://caepolla.free.fr/myvain.jpg
Par Myvain le 11/12/2001 à 14:53:38 (#529811)
En fait là je visais une bande de bucherons sadiques qui pensaient pouvoir deboiser la forêt et chasser tous les animaux... Sisi c'est vrai :rolleyes:
On se bat avec les outils de son époque :p
Par Xune Vrinn le 11/12/2001 à 20:16:14 (#531527)
Vais pas revenir sur les pour ou contre des MMORPGs, mais comme l'a indiqué Caepolla, je pense avoir déjà donné bien assez de mon temps sur ce type de jeux (EQ, AO, DaoC).
Il en demeure généralement un jeu dans un monde statique et malheureusement insipide où seule reigne une course à l'XP et au matos DLMQT en vue d'être le plus fort puissant de tout le monde entier et emmerder ton prochain passk'il a eu l'épée vorpale de feu à effet de choc vampirique +X myiards que tu convoitais et qui ne drop que une fois sur 256 respawns d'un mob qui ne réapparait que toutes les 144 heures.
A mon sens, avoir un MJ et un nombre limité de joueurs permet d'assurer une histoire et un scénario impliquant nettement plus les joueurs dans le jeu que de courir après un NPC respawnant toutes les 8 minutes 43 au même spot.
Le jour où un MMORPG intègrera enfin une véritable interraction entre l'univers de jeu et le tas de chiffres optimisé qui est sensé représenter ton personnage, alors on aura enfin un jeu intéressant. Ce n'est pas demain la veille...
Par Lumina le 13/12/2001 à 0:03:05 (#540353)
Le jour où un MMORPG intègrera enfin une véritable interraction entre l'univers de jeu et le tas de chiffres optimisé qui est sensé représenter ton personnage, alors on aura enfin un jeu intéressant.
On nous en donne les moyens avec NWN. Pourquoi ne l'admettez vous pas?
Par Selith le 13/12/2001 à 0:47:12 (#540599)
Par Caepolla le 13/12/2001 à 5:42:05 (#541184)
On nous en donne les moyens avec NWN. Pourquoi ne l'admettez vous pas?
La naïveté du propos est touchante. Et je ne demande qu'à l'admettre.
Les pubs des différents JdRMM (Meridian, puis Ultima, puis Everquest et les autres) promettaient autant de choses sinon plus que ce que tu annonces pour NWN. Et pourtant, ça n'a jamais pu être tenu.
Qu'est-ce qu'un MJ d'un JdRMM crée avec NWN pourra faire que ne pouvait pas faire un GM d'Everquest, par exemple ? Est-ce que le fait d'avoir des amateurs passionnés derrière suffit ? Et les JdRMM du marché n'ont ils pas (pour la plupart) été lancés par des passionés (au moins Gariott pour UO et Mc Quaid pour EQ) ?
Ma question (un peu bête, mais je suis bête) : pourquoi ça a cloché pour eux, et d'un coup ça va devenir merveilleux ?
Par Selith le 13/12/2001 à 7:25:31 (#541295)
J'ai dit et le redit encore, pour avoir un bon jeu il faut parfois être moins nombreux car l'intelligence d'une foule est inversement proportionnelle au nombre de gens qui la compose...
Par Xune Vrinn le 13/12/2001 à 9:25:56 (#541491)
Provient du message de Lumina
On nous en donne les moyens avec NWN. Pourquoi ne l'admettez vous pas?
Admettre quoi?
Tu penses être véritablement capable de suivre entièrement un groupe de 64 joueurs qui tôt ou tard partiront chacun dans leur coin?
Moi pas.
Déjà avec 5 joueurs autour d'une table ça m'occupe sérieusement, je n'ose imaginer avec plus de joueurs et qui plus est via le net avec les déconnections, lags, vexations de Kevin 12 ans qui n'aime pas que son personnage n'arrive pas à toucher une giant fire beetle avec son épée +15, imprévus habituels dans le scénario que tu as mis 20 heurs à préparer et que tes joueurs suivent une piste que tu n'avais pas prévu, ... .
Re: P'tit Newbie
Par Xune Vrinn le 13/12/2001 à 9:41:49 (#541516)
Provient du message de Makivien
Salut a tous
Euh... Salut ;)
Provient du message de Makivien
Heuu..... Qui a deja jouer au JDR Papier(Tout jeux confondu) ?
Fait jouer :
- James Bond
- Cyberpunk 2 & 3
- INS/MV
- Star Wars
- Cthulhu
- Rolemaster
- DD3
- World of Darkness (Vampire, Werewolf, Wraith, ...)
- Kult
Joué :
- Warhammer
- Pendragon
- AD&D 2
- Star Wars
- Cyberpunk 2 & 3
- Rolemaster
- Orienal Adventures
- Bushido
- Earthdawn
- Shadowrun
- Twilight 2000
- Cthulhu
- Kult
- World of Darkness
...
Ca fait une cholie pétiteuh listeuh, n'est-ce pas? ;)
Et la poutre dans la gueule ?
Par Maharal le 13/12/2001 à 11:03:36 (#541766)
Tss, tss : Harry Potter avec une kalashnikof, ça le fait pas.
;)
Par Selith le 13/12/2001 à 11:08:03 (#541789)
Bon et maintenant certains vont surement dire "Bah t'es juste un pas bon voyons 7 il y a rien la" je leur répond "Bleh!!" :p Ca fait 9 ans que je joues à AD&D et je connais presque toutes les règles par coeur alors le problème est pas là...et ne jamais oublier qu'un joueur ca peut avoir plus d'imagination que le DM parfois.
Exemple : Un de mes amis DMais (ouais nouveau verber DMer :D) une partie où l'on était pris dans la dernière pièce d'un temple...aucune sortie sauf 1 escalier mais le méchant et sa garde personnelle étaient dans l'escalier...le méchant voulait marchander avec nous mais pas nous...et bien avec quelques petits sorts niveau 1 et 2 on a failli tuer le méchant de l'histoire (mon ami n'avait jamais pensé qu'on oserait :D) et on est sorti en faisant un beau petit carnage :ange:
Tout ca pour dire qu'on était seulement 5 et mon ami avait de la misère à gérer tout ca alors 64...ouf!
Pour remettre le sujet dans le droit chemin .
Par Makivien le 13/12/2001 à 17:15:39 (#543925)
Ca fait une cholie pétiteuh listeuh, n'est-ce pas?
En effet, la je suis impressionné :DPeut-être parce que NWN N'EST PAS un MMORPG...les gens VEULENT en faire un MMORPG mais à la base le jeu n'est pas fait dans ce but...quand est-ce que les gens vont comprendre...
Heuu... Ce n'etait pas la mon idée, mais c'est vrai NWN n'est pas un MMOPRG mais une retranscription plus ou moin fidele du JDR papier
SUJET NWN MMOPRG et NWN PAS MMOPRG est CLOS
------------------------------- HORS SUJET -------------------------------
Pour Maharal :
Tu es revenu (Message du Triniacais :) )
Voili et merci pour les reponces a la question d'origine.
Par Rainbow Knight le 14/12/2001 à 9:24:29 (#548287)
Par Caepolla le 14/12/2001 à 9:38:17 (#548329)
Si tu fais un simple Donjon-porte-monstre-trésor, à la limite le MJ peut même être absent. Ou se contenter de joueur au Dungeon Keeper et s'amuser à envoyer les pires vacheries au moment le plus critique sur les joueurs. :D
Par contre, si tu crées un scénario qui implique beaucoup de dialogues et d'interaction avec les personnages non joueurs, tu ne peux plus. Ou alors, tu dois massivement utiliser les scripts et les dialogues tapés à l'avance. C'est une massae de boulot énorme. Et des dialogues et réactions scriptées n'auront jamais la capacité de réaction d'un PNJ contrôlé par le MJ. Et là, pour ce type de scénarios, plus de 3 ou 4 ça vite être la galère à gérer.
:)
Par Rainbow Knight le 14/12/2001 à 9:59:01 (#548410)
Mais souvent, on s'amuse bien avec un Donjon-porte-enigme -monstre-trésor(t'avais oublié énigme)
N'empêche ton mode invisible est lourd. On aime bien savoir si en cas de problème un mod est là.
Par Darkmore le 14/12/2001 à 20:40:22 (#552033)
Provient du message de Rainbow Knight
N'empêche ton mode invisible est lourd. On aime bien savoir si en cas de problème un mod est là.
Si il est sur ICQ y'a des chances qu'il soit la non ;) ...
Le salut viendra de la fleure verte .. flower power quoi :D
Par othar pendavak le 15/12/2001 à 6:53:51 (#555208)
en tant que programmeur, je pense que beaucoup de gens ne se rendent pas compte du travail a fournir pour scripter un arbre de dialogue un peu chiadé pour un pnj... OUI, si c'est pas prevue tu pourras le scripter... mais pour avoir un monde vivant et interessant, ca veut dire des centaines de scriptes de dialogues plus ou moins compliques...
1/ faudra les faires.. ou les recuperer sur le net..et meme si la communaute est active, ca prend du temps..et puis un dm qui devellope un super script a pas forcement envie de le donner a la communaute..
2/ca prend du tempppssss .. pour faire le monde dont reve lumina.. faudra au moins 1 an pour cela..et tous le monde n'est pas dev chez bioware.. et il s'en passe des choses en un an..
3/ ce qui amene que plus il y aura de script, (surtout s'il ne sont pas tous du meme auteur et meme dans ce cas..) plus il aura de chance de bugs, incoherence, erreur, cas non prevus..etc etc etc..
4/plus il y aura de script.. plus les pnj seront evolué... mais plus ca va demander de ressources...donc demander des machines qui seront loin d'etres de la becane de base... ou alors tu pars sur un monde type shard UO -newhope.. ou ya zero pnj... ca simplifie.. mais nwn ne permet pas la palette de metier "non oriente aventures" que demande une telle gestion.. et en plus ca demande d'avoir un monstre monde sur le serveur en permanence..
5/ et tous cela sans compter les futurs ajouts d'objet/tiles/son qui vont rendre bien lourd le module..obligeant a telecharger quelques 10ene de Mo ..et tous le monde n'a pas le cable ou l'adsl ou une ls a dispo....
6/ et la derniere choses mais pas la moindre.. chaque joueur qui va acheter nwn pourra faire et mettre son serveur en ligne... et comme c'est le reve d'un paquet de Dm..va en avoir des modules/mondes/serveur... donc autant de choix possiblie pour le joueur.. et ayant aussi etait gm sur un shard UO qui marchait bien.. je peux te dire qu'avoir 30 joueurs.. tu es tres content.. 50 joueurs tu jubiles... et c'est aux heures de pointes.. le shard tappent actuellement vers les 70 joueurs et cela apres 1 an d'existence et une bonne reputation .. et les serveurs nwn auront la meme audience que les shard gratuit uo.. on arrive a avoir des centaines de joueurs sur des jeux ou le nombres de serveur est limite (daoc, eq, T4C...) mais pas dans le contexte ou il aura des centaines de serveurs nwn..alors avant d'avoir 64 joueurs sur tous les serveurs...
ps: pour le druide, faut lui faire un cheque en bois :p
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