Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

BG: Les Ombres (4/4)

Par Evildeus le 8/12/2001 à 19:08:47 (#515781)

Les Ombres: leur Savoir

Le texte qui suit est la transcription d’une conférence donnée par l’Honorable Mage Brendar Kolanthis à l’assemblée de ses confrères du Haut Collège du Conclave des Arcanes, au cours de la 4796ème assemblée officielle du Collège, tenu lors de la 94ème année de l’Age des Conflits.

Estimés Mages, Archimages et Quêteurs de Sagesse ici réunis, je suis une fois encore honoré d’avoir le privilège de soumettre mes découvertes à une si auguste audience. Comme vous le savez tous, l’événement communément appelé Tournant a laissé une marque indélébile sur à peu près tous les aspects de l’existence sur les fragments qui restent de la brisée Aerynth. L’un des changements les plus marquants a été l’apparition de races entièrement nouvelles, des êtres étranges jusque là inconnus des Erudits des Arcanes ou du Sage. Comme la plupart d’entre vous le savent certainement, j’ai passé la majeure partie de mon existence d’après le Tournant à l’étude d’une de ces races, les mystérieuses Ombres, aussi appelées Sombres-Nés, Livides ou encore Sans-Ame. Quand les Ombres ont pour la première fois attiré l’attention du Haut Collège dans les premières années de l’Age des Conflits, j’ai alors voué tous mes efforts à l’étude intensive de la nature physique de ces nouveaux êtres. Après des recherches des plus exhaustives, j’ai présenté mes premières découvertes à cette auguste assemblée il y a plus de cinq décennies, lors de la 4743ème assemblée officielle. Je ne suis pas ici pour parler des «qui», «quoi», ou «comment» à propos des Ombres – pour ces informations, je vous réfère au huitième volume de mes recherches précédentes, qui date à présent de plus de cinquante ans et qui reste, ajouterai-je avec modestie, une œuvre définitive sur le sujet.

(rires étouffés parmi l’assemblée)

Non, mes estimés collègues, aujourd’hui je vais me préoccuper du «pourquoi» de l’existence des Ombres. Pourquoi certains Humains naissent-ils Ombre en ce nouvel Age? Pourquoi n’en naît-il que depuis le Tournant? Répondre à cette question peut aider à déterminer ce que, dans l’analyse finale, sont vraiment les Ombres. En dépit de la déficience caractéristique des Ombres pour les arts des Arcanes, le Haut Collège, dans sa grande sagesse, a considéré l’intérêt d’autoriser leur admission dans le Conclave, un Sorcier méritant a même obtenu un siège ici, dans le Collège. Je voudrais donc démarrer mes propos en remerciant le Haut Mage Knellerict le Pâle, dont l’assistance, la guidance, et la connaissance unique de l’existence en tant qu’Ombre se sont révélées inestimables dans la seconde phase de mes recherches sur les Ombres. Grâce aux innovations réalisées par le travail diligent de Sorciers comme Angillor le Bleu et Vesper l’Erudit, j’ai été en mesure de voyager sur plus d’une douzaine de fragments séparés d’Aerynth, tentant de percer l’énigme de l’origine des Ombres et le mystère de leur destinée ultime. Après des entretiens approfondis auprès de groupes d’informateurs Ombres et de milliers d’autres qui clament détenir certaines connaissances à ce sujet, je suis finalement prêt, après cinquante ans de recherches, à présenter le fruit de mes découvertes à ce corps illustre qu’est le Haut Collège. Pourquoi certains Humains naissent-ils Ombre? J’ai trouvé une myriades d’explications possibles à l’origine des Ombres, mais je crains qu’aucune d’entre elles, vraiment aucune, ne puisse passer pour une réponse définitive à la question.

(murmures agités de l’assemblée, assorti de quelques cris de membres irrités)

Très chers collègues! Si vous me permettez de poursuivre… Je dois rappeler à tous ceux ici présents que les Ombres existent sur Aerynth depuis moins d’un siècle, cela au moins nous avons pu le vérifier. Comme Rummandorn l’Ancien l’a une fois écrit, «la vraie nature ou la destinée de toute chose peut être révélée de la meilleure façon en observant sa place dans le Monde naturel et l’Univers, et ses interactions avec tous les autres éléments du cosmos.» Les Ombres ont encore à prétendre à une place au sein de l’ordre naturel ou surnaturel, et doivent encore fournir une contribution significative au flux de l’histoire tel que nous le connaissons. Jusqu’à ce qu’elles le fassent donc, cette question risque fort de rester sans réponse car en effet, sans réponse possible. Plus tôt au cours de mes recherches, je me suis rendu compte que les moyens d’investigation conventionnels étaient en fait complètement inefficaces. Tous les Esprits, Intelligences et Démons que j’ai pu invoquer et interroger sur le sujet n’ont donné que réponses contradictoires, s’ils pouvaient d’ailleurs en fournir une. Des relations personnelles au sein de la Sainte Eglise m’ont assuré par ailleurs qu’une indécision similaire frappe les Archons eux-mêmes.

Alors qu’il nous manque toujours une réponse définitive à la question du pourquoi de l’existence des Ombres, nous sommes, évidemment, libres de spéculer et de proposer des théories. Mes recherches ont ainsi mis à jour des centaines de théories diverses rapportant l’origine et la nature des Ombres, bien que la plupart d’entre elles soient de toute évidence à peine plus que des superstitions ou du folklore local. Après mûre réflexion, j’ai donc compilé une liste de dix théories. Je les décrirai une à une, puis exposerai quelles preuves j’ai pu mettre à jour corroborant ou infirmant chacune d’elle. Les explications potentielles tendent à se regrouper en trois groupes: celles qui proposent une origine magique aux Ombres, celles qui déclarent que les Ombres sont le produit d’influences divines ou religieuses, et les théories enfin qui prétendent que les Ombres sont le résultat du Tournant lui-même, un effet «naturel» sur la vie en cet Age des Conflits. Je penche personnellement pour ce dernier type d’explication, mais toutes méritent un examen plus approfondi.

La Magie, souvent sous la forme de malédiction ou de sortilèges destructeurs, est l’une des explications les plus communes à l’origine et l’existence des Ombres. L’Archimage Fellistor de Mellisar a avancé une théorie qui en prend le contrepoint. Selon ses recherches (qui incluent un nombre incalculable de rituels exécutés sur des Ombres consentantes ou non comme cobayes), le sang de chaque Ombre porte une aura magique affaiblie, comme si les Ombres avaient été soumises à quelque sortilège de transmutation. J’ai essayé à plusieurs reprises, mais je n’ai pu dupliquer les découvertes de Fellistor. Si, cependant, nous présumons que cette théorie est vraie, cela soulève alors une question intéressante: qui lance ces sorts de transmutation?

Qui est responsable de la naissance des Ombres, la réponse varie selon la personne à laquelle vous poserez la question. Les Sorcières Mystiques, croient les ruraux, seraient capables de jeter des malédictions rituelles sur un homme ou une femme Humains qui les prédisposerait alors à engendrer une Ombre. Une notion intéressante, mais pourquoi alors les Ombres n’apparaissent-elles pas chez les autres races du Monde? Pourquoi la naissance des Ombres paraît-elle si aléatoire, qu’un des parents ait ou non offensé une Mystique, ou même vive ou non à distance de voyage de l’une d’elle? Comme il en a été souvent discuté dans cet amphithéâtre, l’existence même des Mystiques a été notoirement difficile à vérifier (à moins d’être Templier ou Confesseur). J’ai été incapable de mettre à jour des preuves indiscutables liant les Ombres aux Mystiques, mais j’ai aussi été incapable d’infirmer complètement cette théorie. Elle reste donc une possibilité improbable.

Si ce ne sont pas les Sorcières Mystiques, qui alors? Il y en a, pour la plupart des gens vivant près de terres ténébreuses ou maudites, pour dire que les Vampyres et Seigneurs Liches, maîtres de la Légion Maudite, se seraient lancés dans un vaste programme de sortilèges censés provoquer la transformation d’enfants à naître en Ombres. Les Ombres, selon cette théorie, sont les troupes d’avant-garde de quelques invasion maléfique. On en sait si peu sur ces terribles entités que cette idée ne peut pas réellement être réfutée: en effet, la nature proche de la non-vie des Ombres est le principal élément agissant en faveur de cette théorie. D’un autre côté, j’ai été en mesure de déterminer que le nombre de naissances d’Ombres en terres ténébreuses n’est pas plus grand qu’ailleurs. En effet, un même nombre d’Ombres est né sur des fragments d’Aerynth qui n’ont eux jamais connu les déprédations de Vampyres ou de Seigneurs Liches. S’il s’agit là d’une quelconque forme de sombre nécromancie, elle doit alors fonctionner à travers le Vide qui sépare les fragments, et ne semble alors suivre aucune des lois connues de la Magie. Plus de recherches devraient être effectuées à ce sujet, mais hélas, je n’ai pu trouver l’occasion de m’entretenir avec un Vampyre ou une Liche à ce sujet.

(Rires de l’assemblée)

Le dernier groupe souvent mentionné comme étant responsable de l’origine magique des Ombres est effectivement un choix très logique, bien qu’il offensera sans nul doute nombre de membres de cette assemblée. Sur de nombreux fragments d’Aerynth, j’ai entendu l’ignorant comme l’éclairé clamer que les Non-Nés seraient le résultat d’une malédiction finale, vengeresse, lancée contre l’Humanité par les Elfes.

(des cris de fureur s’élèvent dans toute la salle. L’orateur essaie à plusieurs reprises de ramener l’ordre, et finalement, les coups répétés du bâton du Haut Chancelier ramènent le silence parmi le public)

Aussi offensante que cette idée puisse sembler à l’oreille des membres haut-nés de cette assemblée, cette théorie est cependant très répandue, et comporte effectivement des précédents historiques. Par exemple, considérer la Guerre du Givre, combattue par les Dar Khelegur et les Géants du Nord au commencement de l’Age des Jours. Les Elfes obtinrent la victoire finale, mais en invoquant pour cela une terrible malédiction sur la race des Géants, une malédiction qui annihila leur capacité à engendrer une descendance normale et saine. La plupart des variétés de Géants que nous connaissons aujourd’hui ne sont que des mutants mal formés qui se sont débrouillés pour survivre en dépit de graves anomalies, et pour se reproduire entre eux. La stérilité qui frappe les Ombres (couplée avec le nombre croissant des naissances d’Ombres) serait, selon cette théorie, mise en œuvre dans le but d’aboutir à une éventuelle extinction de l’Humanité. Si le dernier Mage de la Cour Cachée travaillait bien effectivement sur quelque sortilège induisant les Ombres juste avant la chute de Kierhaven, hélas cependant, le Tournant aurait alors émoussé cette nouvelle arme – car dans un monde où aucun Humain ne peut plus vraiment mourir, induire une descendance stérile devient inutile. L’argument majeur contre cette théorie est le manque complet de preuves. Une telle malédiction aurait en effet nécessité le travail de toute une vie de nombreux maîtres Sorciers travaillant conjointement. Pas le moindre indice cependant d’une telle collaboration n’est apparu. En effet, les Mages qui ont connu le Tournant n’ont ressenti aucun déchaînement majeur de puissance magique avant l’événement. Finalement donc, tout Mage Elfique auquel j’ai posé la question a nié la chose avec la plus grande véhémence, et ne connaît par ailleurs aucun autre Mage Elfique ayant jamais travaillé sur un tel sortilège.

De nombreuses autres théories et légendes prétendent que les Ombres seraient le résultat de quelque influence métaphysique, qu’elle soit démoniaque ou divine. Nombre d’anciens de village croient que de puissants Démons, succubes ou incubes, arpentent les fragments du Monde sous l’apparence soit de belles personnes ou d’époux spécifiques, tentant ou séduisant les hommes et les femmes. Les enfants nés de leur union n’ont pas d’âme (car effectivement, l’un de leur parent n’en avait pas), une condition applicable aux Ombres. Par ce raisonnement, les Ombres ne sont pas véritablement à moitié Mort-Vivant, mais d’étrange métis nés de Démons. Il faut noter, cependant, qu’un très petit nombre de Démons est resté sur Aerynth depuis la fin de la Guerre du Fléau. Si les Ombres sont d’origine démoniaque, pourquoi alors les Démons ont-ils attendu jusqu’au Tournant pour commencer à engendrer leurs livides enfants? L’idée semble fort improbable, mais je dois admettre que je n’ai pu poser la question directement à une succube.

Suite

Par Evildeus le 8/12/2001 à 19:09:49 (#515786)

Il y en a beaucoup qui croient que les Ombres sont quelque part liées à Ardan, le premier roi des Titans, qui mourut mais fut sauvé des Ténèbres Extérieures par la main du Père de Toute Chose. Certains érudits croient qu’Ardan, qui servit de gardien des morts sur la période qui va de sa résurrection au Tournant, serait en train de créer une race à son image, comme nombre de dieux l’ont fait avant lui. Une idée intéressante, et qui pourrait porter quelque lumière sur l’histoire de l’infâme Ombre Katullus. Guérisseur déchu, Katullus fut la première et seule Ombre à être jamais devenue Prélat de l’Eglise du Père de Toute Chose. Soutenu par un puissant évêque de Kurrvo, l’admission de Katullus dans les rangs de la Sainte Eglise était une tentative pour faire rentrer la jeune race des Ombres au sein des Enfants du Père de Toute Chose. Hélas, la tentative échoua. Katullus fut assigné à la Cité Sainte de Dalgoth, où il travailla en tant que scribe et copiste d’ouvrages saints. Le jeune Prélat traînait de nuit dans les bibliothèques les plus sacrées du Patriarche, et il y lut des textes anciens dénoncés ou prescrits par la Sainte Eglise. Personne ne peut dire ce que Katullus découvrit dans ces livres anciens, nombre d’entre eux remontant à avant même la fondation de la branche Elfique de la Sainte Eglise, mais cette connaissance semble l’avoir fait sombrer dans la démence. L’Ombre Prélat devint instable et changeante, et se mit à errer dans les rues de la Ville Sainte proférant hérésies et blasphèmes. Il fut promptement excommunié de la Sainte Eglise, et le Patriarche lui-même décréta une interdiction de service dans le Clergé pour les Ombres.

Dans les longues années qui suivirent, Katullus erra à travers les fragments d’Aerynth et dans les étendues désertiques, prêchant ses sermons déments à quiconque écouterait. Un culte mystérieux, la Confrérie du Voile, émergea et grandit en taille, suivant les enseignements de Katullus. La Confrérie est constituée de fidèles fanatiques d’Ardan, qui croient que Katullus est l’élu du Seigneur Gris. On murmure que Katullus conserverait toujours des parchemins anciens datant du royaume d’Ardan, volés dans les bibliothèques du Patriarche, et qui révéleraient de grands secrets sur la Guerre des Ombres, lorsque les Hommes d’Ardan combattirent la Légion Maudite. Le culte exhorte le Monde à se préparer pour le grand changement qui approche – le Tournant, disent-ils, n’est qu’un Crépuscule, et la Nuit est encore à venir. La Mort reviendra, vengeresse, sur ce Monde brisé, et tout ce qui vit sera alors consumé par les ténèbres à venir. Des rumeurs associeraient la Confrérie à des actes de sacrifice Humain et de cannibalisme, et une foule d’autres crimes immondes. J’ai été capable, après des recherches intensives, de repérer plusieurs membres locaux de la Confrérie du Voile, mais ils étaient trop occupés à tenter de me tuer pour pouvoir m’expliquer les mystères de leur foi.

Les frères plus orthodoxes de Katullus au sein de la Sainte Eglise restent pour leur part indécis quant à l’origine et la nature des Ombres. Le Patriarche doit encore faire une déclaration officielle à ce sujet, et jusqu’à ce qu’il le fasse, le débat continuera. De toutes les théories que j’ai entendues de la bouche des divers Evêques, Cardinaux et Prélats, la seule que nous n’avons pas encore entendue est celle contenue dans les enseignements de la Beata Lucretia d’Evenford. Elle avance en effet la théorie selon laquelle la naissance d’Ombres est une preuve directe et concluante que le Père de Toute Chose est bien mort, et pas simplement parti comme le croient tant de membres du Clergé. Le Père de Toute Chose est traditionnellement considéré comme la source de toutes les âmes Humaines. A présent, les âmes ne peuvent plus quitter leur corps, même dans la mort, et pourtant la population des fragments continue d’augmenter. La Beata croit donc que le surplus de l’univers en «matière d’âme» est en train de s’épuiser, et que les Ombres seraient donc des enfants nés sans âme. Il y a des faiblesses évidentes dans son argumentation: s’il n’y a plus de nouvelles âmes, pourquoi est-ce que ce ne sont pas tous les enfants Humains qui naîtraient Ombre et pas seulement quelques uns? Les idées de Lucretia ont fait d’elle une sorte de paria au sein de la Sainte Eglise, mais elle continue de faire avancer sa théorie au travers de sermons, d’écrits et de débats.

Une théorie très différente, proposée par le Haut Inquisiteur Hegrannimous Dalt du Temple de la Flamme Purificatrice, établit que les Ombres sont une perversion de la volonté du Père de Toute Chose, des créatures de péché et de mal qui existent en dehors de Sa grâce. Les théologiens du Temple présument que les Ombres sont des Humains ordinaires qui ont vu leur Chair et leur Esprit transformés par l’influence de péchés passés. Sous certaines conditions (qui semblent défier toute description aisée), les péchés d’une lignée familiale sur sept générations peuvent empoisonner un enfant à naître, corrompant sa chair et le laissant plus proche de la condition de Mort-Vivant que d’Homme. Les Ombres, par conséquent, sont des emblèmes visibles des péchés et de la honte de leur famille, et plus d’une Maison Noble a vu sa réputation mise à bas par l’un de ses héritiers donnant naissance à une Ombre. Saint Malorn lui-même a écrit plusieurs Textes touchant au cas des Ombres. Selon Malorn, les enfants à naître qui tombent dans l’ombre du péché restent néanmoins innocents, cruellement enchaînés aux péchés de leurs ancêtres. Les Ombres, donc, offrent au Temple une merveilleuse opportunité: les Templiers et les Confesseurs peuvent, par le biais des rites d’Epreuve et de Correction, purifier les péchés d’Hommes depuis longtemps décédés en purgeant les Ombres du Mal qui s’est insinué en eux. Les Ombres attirent, par conséquent, l’attention particulière des Confesseurs du Temple, qui espèrent «soigner» les Ombres de leur affliction et les ramener dans les rangs de l’Humanité. Bien que de nombreuses Ombres ont été emprisonnées dans les donjons du Temple, aucun remède efficace n’a pu être jusqu’ici mis à jour. Alors que cette théorie me semble des plus spécieuses, je dois ajouter que de tous les groupes religieux que j’ai pu interroger, le Temple est le seul à professer une absolue certitude sur l’origine et la nature des Ombres. Les Archons qu’ils invoquent semblent bien moins confus que les autres.

Encore une fois, je dois insister sur le fait que je ne suis pas un expert en théologie, et que je ne suis par conséquent pas qualifié pour juger de la validité de n’importe lequel de ces points de vue religieux. Peut-être que certains de mes estimés collègues pourront apporter quelques lumières à ce propos. A présent nous en venons au dernier groupe de théories, qui me semblent être les plus probables. Nombre d’Erudits et de Mages, et parmi eux notre propre Haut Mage Knellerict le Pâle, croient que les Ombres sont en quelque sorte une conséquence «naturelle» des changements induits par le Tournant. La cause exacte restant indéterminée, simplement parce que tous les effets du Tournant n’ont pas encore tous été déterminés, et ne sont toujours pas compris.

La mieux connue de toutes ces théorie «naturelle» comme on les appelle fut avancée pour la première fois par Cassandra l’Anatomiste, une Mage résidant dans les Cités Libres de Tariponto. Elle a été capable de déterminer, à travers d’intensives recherches, que la mort et la renaissance du père d’un enfant à naître a de grandes chances de déboucher sur la naissance d’une Ombre, et si c’est la mère qui meurt alors qu’elle porte un enfant, le nouveau-né sera avec presque certitude transformé en Ombre. Les détails précis de ce processus restent inconnus, et en effet, les découvertes de Cassandra en ont amené beaucoup à soupçonner que la mort n’est peut-être pas la cause originelle de la naissance d’Ombre, mais que ce type de naissance même n’est que le symptôme de quelque autre processus qui reste pour l’instant invisible et inconnu de nous. Dans un champ où tant reste incertain, les études de Cassandra restent donc un pilier majeur à la compréhension que nous avons de ces êtres étranges, et a de fait servi d’inspiration à tout mon travail.

En conclusion, tout ce que nous pouvons dire avec certitude est que les Ombres existent, et que leur nombre est sans cesse croissant. Alors qu’il y a ceux qui continuent de refuser l’idée que les Ombres pourraient être une race à part entière, nous devons nous rappeler que les puissances et peuples de ce Monde ont réagi face à elle comme si elles l’étaient. Dans les premiers jours qui suivirent le Tournant, avant l’avènement des Arbres de Vie, les gens du peuple, effrayés, tendaient à torturer, brûler, ou exiler sans hésitation toute Ombre qu’ils venaient à rencontrer. Les Mages de toutes les races leur infligèrent d’innombrables épreuves et les torturèrent (la vivisection étant l’une des plus dures) dans une impitoyable quête pour révéler leur vraie nature. Les Ombres ont invariablement survécu à ces tourments, mais cela les laissa invariablement chargées de rancœur vis à vis des autres Hommes. Les Ombres tendent à vivre comme des parias, ou à préférer la compagnie de leur semblable. Des «Quartiers Livides» comme on les appelle ont émergé dans la plupart des grands Havres et Cités, véritables ghettos peuplés d’Ombres que les autres peuples craignent de visiter, particulièrement la nuit.

Les Ombres parcourent donc les fragments de ce Monde Brisé depuis moins d’un siècle, et on peut difficilement dire d’elles qu’elles ont une histoire propre: en effet, peu d’Ombres ont été capables, pour l’instant, de laisser une marque sur l’histoire d’un quelconque pays ou peuple. Cela risque de changer. Je vous redirigerai vers Katullus et ses fidèles, ou vers Sharledney de Ramarra, aussi appelée la Sans-Visage, considérée par certains comme le plus grand Assassin du Monde. Certains prétendent que la Sans-Visage aurait adopté un agenda politique, et que le futur des Petits Royaumes reposerait sur la lame de son couteau autant que sur celles des épées des Seigneurs de Guerre. L’un de ces Seigneurs de Guerre, Hedrick Gesterl, est lui-même une Ombre, et il est finalement parvenu à vaincre son frère jumeau (un Humain normal, dois-je ajouter) et s’est proclamé chef de la Maison Gesterl, le «Prince Livide» de Krallenmoor. Quel rôle l’héritage et le pedigree jouent-ils dans l’Age des Conflits, et quel besoin en effet Hedric aura-t-il d’un héritier? Comme vous pouvez le voir, les Ombres sont prêtes à entrer dans le Jeu des Trônes, et elles semblent déterminées à jouer selon leurs termes. En l’espace d’un autre siècle, je suis certain que les Ombres se seront tailler une place en ce Monde, et auront posé les fondations d’une Histoire propre. Peut-être qu’alors la difficile question de leur origine sera résolue.

Ceci conclue donc ma conférence. Quiconque le souhaite est libre de parcourir les notes et rapports de mes recherches, qui seront liées en plusieurs volumes au cours de la prochaine année. Je remercie humblement les estimés membres du Collège pour leur attention.

(applaudissements de l’assemblée)
Note: Tous les noms et descriptions peuvent être sujets à d'éventuels changements ultérieurs.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine