Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Plusieurs optimisations

Par Mind le 6/12/2001 à 5:14:00 (#503693)

Et ben ce fut plus long que prévu ! Je pensais fermer les forums une ou deux heures, ça aura été 28 heures. :( Ce qui devait être une petite balade de santé s'est avéré un vrai calvaire... à cause d'un raccourci que je ne trouva jamais... En fait si que je l'ai bien trouvé, mais je n'aurais jamais du l'emprunter. Résultat, une manoeuvre qui était censée m'éviter 1 heure de fermeture des forums m'en aura coutée 24. Enfin, c'est comme ça que l'on apprend. :)

Les optimisations apportées devraient cependant valoir l'attente. :)

J'ai identifié et corrigé plusieurs des causes de ralentissement du serveur. Je suis plutôt confiant quand au comportement du serveur ce soir en heures pleines. Maintenant il faudra voir concrètement ce que cela change...
De toute façon, ça ne peut être que mieux qu'avant. :)

Les problèmes suivants ont été corrigés :

- Des problèmes avec l'édition et la suppression des messages sur les forums ont été corrigés. Ces opérations seront maintenant quasi-instantanées (contre parfois plusieurs minutes avant) et ne consommeront plus qu'extremment peu de ressources serveurs. C'est l'opération qui a pris plus de 24 heures.
- Un site à grande influence utilisait des 100aines d'images de notre site EverQuest dans une de ses applications web. Rien que sur la journée d'hier, ce site avait lancé 1 million de hits sur notre serveur pour 2 gigas de transfert. Il a été bloqué. Cela devrait nettement alléger la charge de notre serveur.
- Un script utilisé sur tous nos sites créait inutilement des requêtes SQL. Nous l'avons supprimé. Le gain de performance devrait être bien moins important que les deux problèmes ci-dessus. Mais c'est toujours ça de gagner. :)

Ces derniers jours j'avais configuré notre serveur pour l'adapter à cette charge supplémentaire. Maintenant ces problèmes résolus, je vais à nouveau paufiner le serveur pour l'optimiser au mieux. Quelques améliorations de performances sont donc encore à prévoir dans les jours à venir.

--Mind

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine