Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Sérieux, Réflexion, Philosophie et Croyances

Par Sephiros le 17/10/2001 à 4:20:00 (#481969)

Tout à l'heure, en rentrant du boulot, avec un pote, on a commencer à parler de conscience, et à se poser des questions comme:

est-ce que il sera possible un jour de faire un ordi qui réfléchit?

est-ce que, en admettant qu'on aie la technologie necessaire, assembler des milliards de transistors "semblables à des neurones" peuvent se mettre à réfléchir?

est-ce que ce paquet de transistors, en admettant qu'il "réfléchisse" pourrait se mettre à utiliser, sans qu'on est rien programmé, des "bras" ou des "jambes" méchaniques?

est-ce que la réflexion découle de l'expérience qu'on vit; i.e Admettons qu'un cerveau soit viable sans le corps, est-ce qu'il réféchirait?

est-ce qu'on pourrait faire une "photocopie" d'un etre humain (en prenant pour aquis que la "photocopieuse" scan atome par atome son model, et le reproduit parfaitement) Si nous avons la technologie, est-ce que la photocopie serait viable? Ne lui manquerait-il pas une "âme" ?


Qu'est-ce que vous pensez de ca, vous?

(c'est flyé hein... je sais, c'est la fatigue, c'est le moment ideal pour faire de la philo :p)

Par **Brume** le 17/10/2001 à 14:09:00 (#481970)

C'est quoi, l'âme?

Doit on l'acquérir par notre existence et nos actions sur le monde, ou doit on considérer que nous naissons avec une âme, et qu'elle nous inssufle la Vie?

Ton sujet est vaste et passionnant, mais trés difficile à aborder

L'histoire de la photocopie, ca ressemble au clonage...si on peut "copier" un individu physique, peut on faire de même avec son identité psychique?

Beuh, je fume des oreilles....

Par Terckan le 17/10/2001 à 14:13:00 (#481971)

Bon je vous conseille de voir l'exellent film :
Ghost In The Shell ... ca parle de ca et c un film terriiiibleeee

Par conscience le 17/10/2001 à 14:27:00 (#481972)

Tout à l'heure, en rentrant du boulot, avec un pote, on a commencer à parler de conscience


Je suis vraiment célébre il faut dire :D pas etonant que tout le monde parle de moi.

Sérieusement.

Reproduire des fonctions cérébrales est possible informatiquement.
On arrive déjà à créer des mini robots qui ont l'intelligence d'un insecte. D'une mémoire quasi vierge, ils sont capable par processus de selection d'arriver à s'organiser selon la loi du chaos ( en gros ils essaye tout et change tant que ça ne donne rien).

Mais toujours est il qu'il ne s'agit là que d'une copie conforme du fonctionnement du cerveau d'un etre vivant. On copie sans vraiment comprendre ce qui se passe à l'intérieur.

Pour ce qui est de la conscience... déjà faudrait il reussir à la définir avant d'en créer une. Chaque animal est conscient à un niveau plus ou moins elevé et proche du notre.

Certains calculs montre que grossomodo, le 'niveau de conscience" d'une espéce est proportionnel à la quantité de connections nerveuse. C'est en partie vrai puisque par principe d'auto-organisation, plus le nombre d'unités est grande, plus le système sera complexe. Cela dit un cerveau est séparé en fonctions qui peuvent etre plus ou moins developpés.

ce principe d'auto organisation (loi du chaos) régit l'univers. il dit en quelque sorte que si un ensemble d'elements chaotiques (sans ordre ni logique) est soumis à des lois, il en résultera automatiquement une organisation au bout d'un temps plus ou moins long (le meilleur exemple est la formation de l'univers tel que nous le connaissons à partir du big bang grace entre autre à la gravitation).

est-ce que la réflexion découle de l'expérience qu'on vit; i.e Admettons qu'un cerveau soit viable sans le corps, est-ce qu'il réféchirait?


Pour dévelloper un réseau neuronal, il faut des stimulis extérieurs... comme une machine qui a besoin d'etre amorcé. Si un cerveau ne recoit pas d'information il ne peux se dévelloper...
Au mieux un cerveau retirer de son corp pourrait continuer à "rever" a partir de souvenirs. Mais je ne pense pas que cela soit viable à long terme. (imaginez vous qu'on vous retire vos 5 sens, combien de temps mettriez vous avant de devenir fou?)

est-ce qu'on pourrait faire une "photocopie" d'un etre humain (en prenant pour aquis que la "photocopieuse" scan atome par atome son model, et le reproduit parfaitement) Si nous avons la technologie, est-ce que la photocopie serait viable? Ne lui manquerait-il pas une "âme" ?


Ca c ce qu'on pourrait appeler le syndrome "star trek" :p (mais quand spock se teleporte, il est désintégré puis reconstruit à un autre endrois... est-ce qu'il meurt à chaque fois ou bien c'est le meme?? )

De meme si on fait une copie parfaite sur le meme principe sans détruire l'original: on aura tout de meme deux individus: un qui pensera avoir été
téléporté, et un qui pensera n'avoir pas bougé.

En tout ces jeux de l'esprit montre bien que ce que les gens nomment "ame" ou "conscience" (ou "Ghost" dans certaines BD ;p ) n'a rien de tengible. C'est ton cerveau qui te fait croire à ce moi unique et indivisible... mais c'est un leurre, une illusion. Difficile à admettre hein?

Par conscience le 17/10/2001 à 21:17:00 (#481973)

*remarque que tout le monde s'est endormi avec son discourt metaphysico-prisedetêtesque.*

Comment ça je suis chiante?

*repart en maugréant*

Par deusky le 17/10/2001 à 21:23:00 (#481974)

Débat lancé par conscience:
*remarque que tout le monde s'est endormi avec son discourt metaphysico-prisedetêtesque.*

Comment ça je suis chiante?

*repart en maugréant*


2ZZZZZzzzzzzzzzZZZZZZZZzzzzzzzZZZZZZZZZZzzzzzz

Par omnilink le 17/10/2001 à 21:28:00 (#481975)

D'abord il ont déjà réussit a faire un ordi qui réfléchi il l'ont branché sur internet pour qu'il assimile des informations (grosse erreur) quelques jour plus tard il imprima la phrase:
J'ai perdu mon job, j'ai perdu ma femme, j'ai perdu mes enfants. Et il s'autodétruisi le bougre avait compris pourquoi certain se sussidait (c'est une histoire icroyable mais vrai).

Par Eldarendil le 18/10/2001 à 1:55:00 (#481976)

Je pense que vous connaissez tous la metaphore de la Boite à parler Chinois


(pour ceux qui connaissent pas : dans une piece fermée, un homme (ne parlant absoluement pas le chinois) possede une enorme liste de "phrases en Chinois" et à coté la "reponse" qu'il doit ecrire
Par une fente, on fait rentrer une question en chinois, l'homme consulte sa liste, et recopie, sans rien y comprendre, la reponse; puis l'envoie par la fente.
Pour un observateur exterieur, cette chambre parle chinois, car a chaque question en Chinois, elle repond juste en chinois.
Mais en fait ce n'est pas le cas du tout l'homme ne maitrise pas un mot de cette langue...

Voila ce qui se passe avec un robot avec ou sans rezo neuronal...)

[ 18 octobre 2001: Message édité par : Eldarendil ]

Par Sephiros le 18/10/2001 à 2:37:00 (#481977)

Effectivement, c'est un sujet assez délicat, car innévitablement, on va tomber sur la religion...

Toujours est-il, Conscience, que je ne crois absolument pas en l'âme. (ni à Dieu, mais c'est accessoire)

Pour moi le monde est défini par une logique absolument rationnelle. Donc dans le cas de ma "photocopie" je pense qu'effectivement, il n'y a aucune raison que la "copie" ne soit pas viable, ni qu'elle n'ait pas les mêmes souvenirs/envies/passions etc...

Et comme tu soulignais justement, ca posera problème car la copie n'a aucune raison de croire qu'elle est la copie justement... Un peu comme dans le film Multiplicity, justement.

Fait amusant: je suis tombé completement par hasard sur le Science et Avenir de ce mois ci, et devinez de quoi ca parle? de robot et d'IA justement.
Et ils disaient que la vision des chercheurs avaient completement changé depuis l'époque où on voulait reproduire un réseau neurologique.

Maintenant, ils font apprendre aux robots: c'est les robots sapiens, comme ils les appellent.
Et on arrive à des choses assez impressionantes effectivement: des machines qui developpent un "langage", des techniques de chasse pour un robot "prédateur" et "proie" ( techniques qui en passant se révèlent etre similaires à celles de l'antilope et du lion).

C'est vraiment passionant ce domaine...

Par Sephiros le 18/10/2001 à 2:53:00 (#481978)

Justement, Eldarendil, cette technique est en passe d'être abandonnée par les européens et les américains (pas par les Japonais, qui se concentre + sur l'apparence physique).

Si mes osuvenirs sont bons, c'est à l'Université de Montpellier qu'on a fait l'expérience de la "l'antilope et du lion"

2 robots similaires, avec un "lion" qui a pour consigne d'attraper "l'antilope", qui a eu pour consigne d'échapper au "lion"

Au début, le Lion rattait misérablement sa cible. Mais a force de se planter, il raffinait son programme pour ne foncer sur sa proie que lorsque celle-ci passait proche.

La proie, quand à elle, a délaissé ces capteurs frontaux pour etre tt le temps sur ses capteurs latéraux: tu couvres + de surface ainsi.

Je pense pas que ca soit le principe de la boite qui parle chinois, dans ce cas, vu que ces comportements n'on pas été programmés à la base.

Exactement comme un chat ou meme nous: personne ne nous a appris à marcher: on a imité, au début, et apres, on s'est auto-corrigé.

ben la c'est exactement la même chose.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine