Archives des forums MMO/MMORPG > Baldur's Gate 2 > BG2 - Forum général > Quelques petites questions et considérations...
Quelques petites questions et considérations...
Par Vazzydonk le 19/11/2000 Ã 16:24:00 (#41435)
Nouveau dans le monde merveilleux de Baldur's machin, j'allais me plonger tête baissée dans ce jeu à peine l'emballage retiré...
Mais une visite rapide sur ce forum me fit réaliser la difficulté du jeu, et penser qu'il ne fallait pas hésiter à se la jouer "control-freak", notamment sur le choix des persos... Alors je me suis d'abord plongé dans la documentation du jeu (écrite en tout petit, ils auraient pu nous fournir une loupe avec...)
Je soumets à votre jugement certainement plus éclairé que le mien le résultat de mes modestes méditations. Voilà notamment l'idée que je me fais d'une équipe parfaitement équilibrée.
1/ Un gros bill plein de PV comme personnages principal. Plutôt un demi-orque, car ils ont certains arguments qui ne laissent pas indifférents... et puis c'est assez cool de voir ce machin tout vert bouger à l'écran. Je pense qu'un barbare demi-orque constitue un bon point de départ... En plus, sa plus grande vitesse lui permet a priori de choper plus rapidement les magiciens adverses, non ? Si on le rend compétent en armes à deux mains, je suppose que ça peut le faire...
2/ Un voleur semble indispensable... Et un bon voleur, ça serait encore mieux, je pense. J'ai l'impression que c'est le bretteur qui a le plus d'avantages (je n'ai pas l'impression que l'attaque sournoise soit tellement indispensable). Il semble être à la fois un très bon guerrier et un excellent voleur. De plus, j'adore l'idée d'un personnage maniant deux armes à la fois. En petite-gens, ça peut être très intéressant.
3/ Un archer. Indispensable dans tout jeu de rôles qui se respecte, non ? Ça tombe bien, ça existe. Allez, hop, un archer. Un elfe, à cause de l'avantage que la race possède sur le tir d'arc long. On lui donnera une épée longue en plus, pour faire joli.
4/ Un prêtre... Là , j'hésite. Un druide, semble-t-il, est plus orienté magie pure, mais un clerc ne semblerait pas mal non plus. Allez, hop, puisque la présente équipe a déjà pas mal de muscles en stock, allons-y pour le druide. Je ne sais pas trop si prendre un kit de druide est vraiment nécessaire... D'ailleurs, les trois présentés dans le manuel ne me convainquent pas.
5/ Un magot, bien sûr ! Là aussi j'hésite entre sorcier et magicien. Ce que j'ai pu lire ici ou là ne m'a pas aidé à déterminer le meilleur des deux. Disons un mage, parce que j'aime bien l'idée de pouvoir maîtriser tous les sorts du jeu... Par contre, j'entends dire beaucoup de bien des conjurateurs. Je ne sais pas trop si je dois le spécialiser. Les avis semblent assez partagés sur le sujet.
6/ Ah ben tiens, j'ai même de la place pour un sixième personnage... A priori, un paladin serait bienvenu, même si un peu trop classique à mon avis (question de feeling). Puisqu'on a de la place, autant choisir un personnage hors-norme. Un barde ? Non, visiblement ce n'est pas très utile... J'en suis venu à hésiter entre un moine (très intéressant) et un kensai, deux personnages dont la gestion semble présenter un challenge très intéressant.
Pour ce qui est des personnages multiclassés... franchement, dans une bonne équipe, j'ai tendance à croire que les rôles de chacun doivent être clairement définis. Un mage/guerrier est amusant, mais est-il vraiment nécessaire, quand on peut avoir un très bon mage et un très bon guerrier en plus ?
Visiblement, d'après vous, le fait de créer toute une équipe de persos n'est pas conseillé. Il paraît que pour bien savourer tout le plaisir de ce jeu, il faut enrôler les PNJ présents, ne serait-ce que pour les interactions (je suppose que même la VF ne doit pas empêcher ces interactions d'être très intéressantes...) Franchement, est-il possible de faire un tour complet de ces interactions en une seule partie ? Y a-t-il des gens dans la salle qui se sont amusés à tester toutes les possibilités ? Cela présente-t-il un intérêt ? Combien de parties doivent-être faites pour profiter pleinement de toutes les richesses de ce jeu ?
Personnellement, je pense que je vais effectuer deux parties simultanément, en passant de l'une à l'autre de temps en temps pour les faire se rejoindre à peu près... Une partie avec les PNJ, et l'autre toute une équipe prétirée. Qu'en pensez-vous ?
Voilà ... C'est un long topic, mais j'ai eu de longues réflexions. Il y en a qui ont du temps à perdre, non ? Enfin, si vous pouvez réagir à tout ça, je pense que ça me rendrait bien service. Et si j'ai dit de grosses c... bêtises, surtout mettez-moi le nez dedans...
Merci d'avance !
Par Zunder le 19/11/2000 Ã 16:29:00 (#41436)
Donc ton idee est pas mal, mais bon tu perdras pas mal du scenario si tu fais uniquement avec tes persos et ke ca te mourdera vite de refaire 2 fois la meme chose si tu fais 2 parties...
------------------
-------------
Zunder
"Dead I am the dog, hound of hell you cry,
Devil on your back, I can never die !"
Par SliverB le 19/11/2000 Ã 17:02:00 (#41437)
*Fais ta première partie en solo, en ne créant qu'un joueur, tu profiteras ainsi de Cinq PNJ maximum en même temps et tu subiras alors leurs humeurs et leurs aventures... Cette partie te permettra de te familiariser avec le systême de jeu et de découvrir une bonne partie de ses subtilités, surprises et richesses...
Pour bien créer ton perso en fonction des PNJs de BG2, sache qu'il y apeu de PNJs mauvais, un seul PNJ mage pur et il est mauvais, pas un seul voleur digne de ce nom... En gros des bourrins , il y en a des paquets de douze, mais quitte à combler un manque, autant créer un bon magot ou un voleur...
*Fais ta seconde partie en multi, tu t'éclateras bien plus avec TON équipe, mais laisser un ou deux emplacements pour les PNJs est aussi primordial (Idéal, à mon avis, quatre persos + deux PNJs)... Aucun intérêt de jouer avec tes six joueurs! Tu perdrais environ les trois quart de la richesse du jeu!!!...
Conseils d'ordre général :
Débrouille toi pour au final, avec tes six persos, avoir :
*Deux persos capables de soigner (paladins, rangers, clercs, druides...)
*Deux classes ou kits de lanceurs de sorts (purs ou multi classés/Dual), défensifs et offensifs (magots, sorciers, druides, clercs...)
*Deux combattants, avec bon Thaco... Bien choisir les compétences d'armes est très important, mais tu pourras mieux choisir après ta première partie qui te permettra de voir quelles armes sont communes dans le jeu ou non et lesquelles tu voudras maîtriser... Un de ces deux persos devra maîtriser les armes à deux mains (il y a de bonnes épées à deux mains!!...)
*Deux persos maitrisant les armes de jets que sont arbalètes et arcs...
*Fronde pour les lanceurs de sorts, histoire de faire des dégats de loin...
*Laisse les Moines, Kensaïs, Shapeshifter et autres classes qui n'ont pas droit aux armures de côté pour ta première partie... Ils sont difficiles à gérer si tu ne maîtrise pas à fond les subtilités de BG2.
Réserve les pour ta deuxième partie (Franchement ils ont trop fort à jouer...)
*Je conseille un voleur car lui seul pourra être balèze en pickpocket, crochetage et désamorçage et ce en un seul perso. Et crois moi, cela te servira... (Ne doute pas de l'utilité d'un backstab, qui te permettra, avec un voleur dissimulé et ayant exploré une bonne partie des zones en éclaireur, d'affaiblir grandement un ennemi balèze avant même le début d'un combat (un assassin fera encore mieux en ajoutant au backstab du poison...).
*Je te rejoins sur un point... Je hais le multi classage!!!... Par contre le biclassage est très utile, notamment pour un voleur humain quand il sera au delà du treizième niveau (il est déjà balèze, il a le backstab au max, change donc sa classe!!...). De plus les 2/3 des PNJs de Bg2 sont multiclassés (c'est pour cela que je ne m'y attache pas... Ils diluent leurs capacités et sont plutôt nuls...)
Voilà .
Bonne suite.
------------------
...The Sliver Complex...
...Mais Keskispasse ?...
Par Blastman le 19/11/2000 Ã 17:05:00 (#41438)
d'ailleurs, l'equipe parfaite pour moi se compose plutot de la facon suivante, dans bg:
-1 guerrier, paladin, truc dans le genre
-un voleur (qui fait egalement office d'archer, difficile de faire autre chose d'un voleur, avec une epee, quand même, pour les backstabs)
-un mage, ou un sorcier (!a l'ecole que tu choisis pour un mage!)
-un druide, clerc, eventuellement biclassé (jaheira est ubon modele)
-1 deuxieme guerrier / rodeur / paladin (minsc est un composant indispensable de mon equipe :) )
et un dernier personnage, "bonus" j'en fait ce que je veut: deuxieme clerc, deuxieme mage, dans bg1 c'etait un barde... un biclassé mage/druide serait un bon compromis...)
mais creer une equipe complete, c'est bien pour REcommencer le jeu, et pas le faire une premiere fois...
Par Vazzydonk le 19/11/2000 Ã 17:47:00 (#41439)
Tiens, puisque je suis là , je vais poser deux autres questions :
1/ Admettons que mon perso de départ soit un lanceur de sorts... Me conseilleriez-vous un mage généraliste, un sorcier ou un conjurateur ?
2/ Admettons que mon perso de départ soit un voleur... Entre un bretteur et un assassin, que choisiriez-vous ?
Je pense que toutes les classes sont intéressantes à jouer, mais n'oubliez pas que je suis un débutant total...
Par Blastman le 19/11/2000 Ã 18:01:00 (#41440)
le generaliste est bien, mais necessite en appuis un deuxieme mage (il y a plein de petits bi classés pour ce dans bg2, qui font trés trés bien l'affaire) de par son nombre de sorts memorisable (un de moins par niveau de sort qu'un généraliste...)
si tu prend un specialiste, un devin ou un conjurateur peuvent trés bien faire l'affaire...
personnellemnt, je testerais certainement, quand j'aurais fini ma partie, un sorcier ou un généraliste, parceque la restriction de memorisation m'a quand même pas mal enervé dans bg1...
Par Astarytz le 19/11/2000 Ã 20:11:00 (#41441)
1;D'une part en choississant cette "race" vous beneficierez des bonus maximum pour vos talents de voleurs.
2;Vous etes capable de vous specialiser dans la plupart des armes et etes ainsi en mesure d'affronter vos adverssaires en premieres ligne a cote des guerrier les + emerites (pour ma part j'ai attribue 2 points en competence 2 armes (la preferee pour beaucoup dirait on ;) ) , 2 en scimetere et 2 en arc long)
Franchement avec ce perso (qui accompagne mon perso principal) je cree le vide surtout lorsque Minsc s'en mele.
En plus de la maitrise d'arme , on a toujours acces aux attaques furtives et lorsque mon voleur armes de ces 2 scimeteres (legues par Drizzt ;) ) , pour preuve en attaque quadruple je viens d'envoyer un mage en enfer en lui infligeant 135!! points de degats (mon record) alors qu'auparavant j'avais les pires difficultes a en venir a bout lorsque je tentais une attaque frontale.
3;Dernier point (enfin ;) ) , le fait d'avoir un perso multiclasse dans cette combinaison particuliere reduit plus que les autres multiclassages le fait de ne pas profitter des capacites des classes d'origines et ce en raison que la classe du voleur est la + rapide en therme de progression , ce qui fait que vous avez largement suffisament de points de competences a attribuer a vos talents de voleur (notament celles qui sont les + importantes a mes yeux; "vol a la tire , "crochetage" et "detection des pieges") tout en beneficiant de talent de guerriers solides...
Par Blastman le 19/11/2000 Ã 20:25:00 (#41442)
si vous deviez prendre un voleur , prenez un "guerrier-voleur" petite personne (peut t'il en etre autrement )
OUI!! tu prend un NAIN, voleur pur.
tu perds en bonus de pv du guerrier (mais tu en perds en etant une petite personne)
tu perds en bonus de race pour le vol (mais t'es quand même un nain, t'as des bonus de toute façon) mais tu gagne en talent de voleur (plus de niveaux de voleurs)
alors, ton multiclassé tu le rembale, et tu le fait retourner dans son terrier. :D
Par LordBJ le 20/11/2000 Ã 0:10:00 (#41443)
Et c'est bien de jouer un multiclassé guerrier/mage qui m'a le plus amusé.
Le fait de ne pas pouvoir porter d'armure n'est vraiment pas un probleme car avec les sorts de protection + un bon equipement (robe de bon archimage, anneau +2, scimetaire gardien...) je suis arrivé en face de Sarevok avec une classe d'armure de -16 et je me le suis frité au corps à corp sans probleme (et sans tricher :) )
D'ailleur j'ai tellement apprecié de jouer avec ce perso que je l'ai importé dans Baldur 2 et que je viens juste de le finir avec 55% (!!) des points d'experience du groupe...
Alors pour ceux qui disent ne pas aimer le multiclassage, l'ont ils vraiment tester ?
Bon maintenant avec les kits de classe c'est sur que le biclassage devient super interressant, par là je pense au Kensai/Voleur.. :)
Kai + backstab = ouillouillouille...
Par chiff le 20/11/2000 Ã 2:38:00 (#41444)
NB : Tu as beau dire que ce n'est pas tricher je trouve qu'avoir voler/tuer Drizzt tout en étant d'alignement bon c'est de la triche....
Par Astarytz le 20/11/2000 Ã 11:39:00 (#41445)
Et meme si mon perso ne beneficie que de 17 en force (au demeurant je compense ce fait avec mon bonus en dexterite) et que je n'ai pas droit au bonus de constitution reserve aux nains , ce n'est pas penalisant pour ma part etant donne que mon objectif n'est pas de faire "la fabrication du parfait bourrin" du style 19 en force , 19 en constitution ....avec 150 points (et + ) de vie en appuie.
Perso je prefere un perso efficace , un tant soit peu "Roleplay" (meme si on est dans BG2 ;) ) , donc efficace certe mais sans etre omnipotent (sensation rare dans un jeux video) et en ce qui me concerne je pense avoir pleinement atteind mon objectif..
Ah au fait les terriers deviennent trop petits pour moi , depuis que je me bouffe un dragon tout les matins :)
"Astarytz claustrophobe"
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine