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Sur l'économie...

Par Elgolfin le 21/3/2001 à 22:50:00 (#458290)

Projetez vous de faire un système économique très poussé ?

Je m'explique : l'or, l'argent, le fer, le bois, etc. seront-ils des ressources physiquement exploitables (dans des mines et cie) ou seront-ils des ressources uniquement disponibles à l'achat dans des échopes ?
Un groupe de joueurs aura t-il le pouvoir d'exercer un blocus sur une ressource dans une région, entrainant de ce fait une inflation des prix dans la même zone ?

Sur la même idée, le système monétaire de Horizons sera t-il intelligemment conçu ?
La masse totale d'argent disponible dans horizons à un instant t sera t-elle la même à un instant t+1 (ou légérement équivalente) ?
Les banques se chargeront-elles de réguler les flux d'argent afin de garder constante cette masse totale d'argent (qui pourrait être d'ailleurs fonction du nombre de joueurs total).
Avec un tel système, il y aurait réellement un effet de pauvreté et de richesse... Et accumuler de l'argent se ferait certainement au détriment des autres joueurs.

Par exemple :
Si l'on donne (pour 100 joueurs) 2000 pièces d'or soit 10 p.o. par joueur (ressource minimum pour faire vivre le personnage sur un mois de jeu) et le reste éparpillé dans des donjons/banques/etc.. Il serait intéressant qu'un des 100 joueurs puisse accumuler une richesse de 1500 p.o. et que les autres galèrent avec les p.o. restantes pour faire vivre (au moins nourrir) leur personnage.

Cela donnerait une réelle valeur à l'argent et l'économie serait un facteurs important du jeu (comme la magie, la mort, etc.) ;)

Autre question -sur la magie- (je sais que c'est top secret :D) : sera t-elle basée sur les composants (plus le sort est élevé, plus les composants sont rares/chers -> ce qui donnerait un second intérêt à ma question sur l'économie puisque les magiciens seraient obligés de trouver de l'argent pour financer l'utilisation de leur savoir...)

Par Rune de Balrog le 22/3/2001 à 13:40:00 (#458291)

Ca rendrai peut être le jeu un peu trop difficile, vous ne croyez pas?

Et puis ca limiterai vachement le nombre de magiciens car ce serai tellement poussé que celà en deviendrai pas assez accéssible...

C'est une super idée mais à mon avis, il y a des revers qui peuvent pénalisés beaucoup de joueurs...

Par Elgolfin le 22/3/2001 à 18:43:00 (#458292)

Pour les magiciens, c'est un exmple.
Il suffit de bien doser la chose (AE n'a t-il d'ailleurs pas embaucher un economiste ?)

J'essaie de savoir si l'argent aura un vrai rôle dans le jeu.

10000 joueurs avec chacun 10000 p.o., c'est un peu grosbill (je ne connais pas d'univers aussi parfait).

Puis un magicien pourra toujours se débrouiller : *loue services magiques pour 100 po par mois* ;)

[ 22 Mars 2001: Message édité par: Elgolfin ]

Par Rune de Balrog le 22/3/2001 à 18:52:00 (#458293)

Ouais...

C'est sur ...
Vu comme ca ;)
Ca le fait plus :)

On est loin de T4C et ses millions dans tous les sens, lol :D :D :D

Par Aegnor le 23/3/2001 à 9:46:00 (#458294)

Et puis ca éviterait peut-être d'avoir 150.000 archimages par serveur...Comme pour les dragons, la magie doit rester rare et mystérieuse, sinon elle n'est pas plus qu'un moyen d'arriver le plus facilement au pouvoir et perd tout son charme... Sinon on va se retrouver avec une pléïade de necro à jouer solo avec leur pet pour faire le plus d'XP-GP et ainsi être calife à la place du calife avant les autres... Non loin qu'une lutte acharnée pour le pouvoir ne me déplaise (bien au contraire ! ;)), mais cela serait dommage qu'elle se fasse bourrinement en jouant powergamer 10h/j, au détriment d'une action en finesse que permetterait un système politique, économique et stratégique riche et développé comme celui annoncé d'Istaria... Et ce qui rend ce projet si intéressant !

Par Lina Inverse le 23/3/2001 à 21:42:00 (#458295)

Voilà de belles paroles Aegnor ;)

Par tiresias le 25/3/2001 à 16:51:00 (#458296)

Originalement posté par Elgolfin:
Si l'on donne (pour 100 joueurs) 2000 pièces d'or soit 10 p.o. par joueur (ressource minimum pour faire vivre le personnage sur un mois de jeu) et le reste éparpillé dans des donjons/banques/etc..


Euh tu comptes comment dis?
paske chez moi 2k divisé par 100 ça fait hmmmmmm *forte concentration* ça fait ... ça fait 20 lol bon je sais c pas tres constructif tt ça et que certainement tlm l'avait remarqué...
Mais en ce moment g envi de parler :D

[ 25 Mars 2001: Message édité par: tiresias ]
Edit : j'ai grossi une partie de mon texte, car il semblerait que tlm pratique la lecture rapide avec plus ou moins de succès ;)

[ 26 Mars 2001: Message édité par: Elgolfin ]

Par Kartaj le 25/3/2001 à 17:04:00 (#458297)

Si je peux me permettre, je pense qu'Elgolfin voulait dire :
10 po * 100 joueurs = 1000 po dans les poches des joueurs
1000 po dans les "donjons/banques/etc..." ;)

le tout = 2000 po ;)

Tu-tut-tut ! Le compte est bon. :D

Par Elgolfin le 26/3/2001 à 16:43:00 (#458298)

Je remercie Frère Kaal pour sa compréhension.
Si toutes les pièces d'or étaient déjà dans les poches des joueurs, je ne vois pas l'intérêt d'aller piller les donjons. ;)

Ha oui, le joueur se balladant avec le plus de pièces d'or pourrait (devrait ?) être un dragon. :)
Ainsi, déséquilibrant l'économie d'une région à cause de sa fortune immense, il (le dragon) "obligerait" les autres joueurs à venir le dénicher, et par la même occasion augmenterait ses chances d'être chassé...

Par tiresias le 26/3/2001 à 17:44:00 (#458299)

NAN chuis pas d'accord chuis sur que vous avez tout réédité mon txt et que c plus l'original....

*PAF* *grand coup sur la caboche...*
Bon ok j' avoue je n'étais pas réveillé... pourtant à 4h de l'aprem ... je comprend po :(
mais bon chez moi 2k divisé par 100 ça fait fait bien 20 donc mon compte est bon aussi :D
Comment ça, c nul comme excuse??? MEUH NON!!!
GRMBLMM

Par tiresias le 29/3/2001 à 5:45:00 (#458300)

Par contre g remarquer (une autre? ;) ) anomalie....
Tu parles donc de 2kpo dont 1k reviendrait à 100 personnages il reste donc 1kpo (cf Kaal) hors:

Tu m'expliques? Comment on peut arriver à un pécule de 1500 po?
Bon g compris que ct un exemple mais c juste pour t'embeter un peu ( et histoire de ne pas m'avouer vaincu ;) )
Et je trouve que ct une bonne reflexion.

Mais comment feront les forgeron les bijoutiers ( et autre faiseurs d'item)?
Eux ils ne peuvent gagner de l'argent que par la vente de leurs objets, or pour les faire il leur faut des items, de la matière brute.

A ce moment les seuls moyens pour eux de s'en sortir sont:
_Ceux qui veulent des items amènent leur matière à façonner, transformer, travailler
_Ou alors ce sont des aventuriers qui récupèrent des items (potables diront nous) et qui n'en non pas la moindre utilité les revendent alors... mais ce ne sera ptet pas le cas car certains d'entre eux voudrons ptet les garder histoire de garder un souvenir de leurs aventures et de l'accrocher au mur de leur maison déjà difficlement acquise et encore très peu décorée (euh je m'égare là ;) )

Une autre alternative serait qu'ils commencent par rechercher eux mm des objets courants (voire engager qq pour qq misérables po) et ainsi essayer de se faire un peu d'argent pour pouvoir les "réinsvestire" dans ces drôles de "commis" afin de trouver d'autres objets.

N'oublions qu'ils n' ont normallement aucune (ou presque) connaissance dans la façon de se battre (physiquement parlant, pas économiquement ;) )

Enfin n'oublions pas les banques et leur formidables prêts (avec des taux intéressants lol) qui peuvent alors aider ces derniers, mais ceci dépendra donc du banquier et de sa confiance dans le projet et donc de sa confiance en l'intéressé...

Voilà je pense avoir dis ce que je pensais avoir à dire. Je me suis ptet répondu moi mm, mais je trouve que ce serait dommage que ce soient les seules manières car l'économie n'avancerait pas bcp...

Par Kaal le 29/3/2001 à 13:15:00 (#458301)

C'est posté sauf en ce qui concerne la magie. Nous devons respecter ce qui a été convenu, frère :)

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