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Nouveau guide fait par les joueurs

Par Enigm le 25/9/2001 à 1:13:00 (#443456)

Je souhaite creer un guide qui consiste dans:
les erreurs a ne pas commetre dans AO.

J'accepte tout idee, et les meilleurs seront rajoute dans un guide sur la page du site (avec votre nom... oui oui vous pouvez devenir connus :D ).

Pas de critique/remarques destructives style:
Acheter AO
Jouer a AO


ou remarque dans la meme lignee. Je serai intresigent sur ce fait. Msg effacé ici et avertissement por BAN (2 avertissement et bye...)
Le regne de terreur commence :D
Si vous z';etes pas sages je mettrai une foto de Iznogou... euh Khalzaam en string :eek: ( Celenee enleve ton sourir, tu as deja un mari ;) )

Alors a vos claviers

Par Rollback le 25/9/2001 à 11:48:00 (#443457)

En vrac, voici ce qui me vient à l'esprit :

Choix de la "race" (considération purement technique et non RP)
* Ne prenez pas un Atrox pour jouer un Nano-Technicien, un Meta-Physicien ou un Doctor.* Ne prenez pas un NanoMage pour jouer un Martial Artist ou un Soldier.* Ne prenez pas un Opifex pour jouer un Enforcer.


Dans la zone d'entrainement* Consulter son inventaire et utiliser les éléments à sa disposition (modules de cartes, nano-programmes, armes, etc.)* Augmenter les skills en fonction des pré-requis de ces objets (seulement si on a l'intention de les utiliser)* Construire sa barre de raccourcis : y mettre la First Aid Kit et les Traitments Kit par exemple, ainsi que les attaques spéciales que l'on va utiliser couramment (brawl, fling, etc)* Ne pas rester trop prêt du garde pour éviter qu'il ne tue votre adversaire à votre place (par contre il est pratique en mauvaise posture de retourner auprès de lui :))* Si l'on n'est pas sûr de l'arme que l'on va utiliser durant sa carrière, on peut commencer à s'entrainer simplement en utiliser ses poings (sans augmenter la compétencer Martial-Arts) et gagner un ou deux niveaux ainsi.* Quitter la zone "Newbie" au niveau 2 pour aller directement en ville y faire des missions (meilleures récompenses) et ainsi récupérer les éléments manquants pour compléter son personnage (armure, armes, nanos, etc.)


Depense des "Improvment Points" (IP pour les intimes)* Maximiser les "skills" de bases (STR, STA, AGI, INT, PSY, SEN) en fonction de la profession de votre personnage et de sa "race". Personnellement je maximise tout jusqu'au niveau 15. * Maximiser les "skills" d'attaques normales que vous utiliser (1he, 1hb, MA, pistol, rifle, etc.)* Surtout refléchir avant de dépenser les IPs. Eviter de le faire durant les parties de chasse en groupe (ou seulement pour les skills basiques et d'attaques normales)


A suivre...

Par Arrakys le 25/9/2001 à 11:53:00 (#443458)

Mais heu j'ai le droit de sourire à Thizan quand même. Il sait qu'il n'aura jamais de moi que mon amitié. Mon amour bin il va a mon homme le Gekar que j'adhore


Pour les conseils je suggére de monter les attribut un peu plus haut pour les implants car bon le set d'implants QL125 (qui m'attend en banque) il demande 254 dans les stats et bon faut les atteindre ces 254 :)

Célénée
Heureuse et Comblée
Epouse du beau Gekar
Omni eng 67 RK2

Par Arrakys le 25/9/2001 à 11:59:00 (#443459)

Mais bon en conseil pour les ingenieurs je dirais race : solitus pourquoi ? atrox super bleu fonce l'int, nano oui c'est vert mais les points de vies sont catastrophique (moi solitus 67 1450 hp, un nano 65 900 hp) et opifex bof je sais pas là.

Sinon vous oubliez le pistolet vous vous specialisez en smg burst pour un mauser ou plus simùplement en shotgun gros critique une seule skill :) Toujours maxer les skills nanos et chercher les meilleurs implants pour cela ainsi vous vez de plus gros robots.
Pour le momment tradeskill vous oubliez gardez juste des ip pour si jamais ca devenait interessant :p

Célénée
Heureuse et Comblée
Epouse du beau Gekar
Omni eng 67 RK2

Par chevalier le 25/9/2001 à 12:24:00 (#443460)

Heuuu chérie je suis Nano et je suis a 1195 au lvl 56 a mon avis il a oublier quelque chose ton lvl 65 et puis c est qui lui :( .

J ais choisis nano parce que les skill intelligence et physic sont verte
c est surtous intelligence :) qui ma fais choisir parce que la skill meta crea prend des point non negligeable quand j augmente la skill int :p.
sinon pour les arme comme célénée le mausser .

Par Bayken le 25/9/2001 à 13:33:00 (#443461)

bon je tente d' en faire un...mais c' est plus une experience de joueur qu autre chose ;)
et pis exuser les nombreuses fautes ;) je vais arranger ca


Bon on commence par le commencement (non !)
On se soulage de quelque centaines de francs.et pis cest parti
Bon alors le jeu se lance(cest déjà ça) et on voit une forme humanoïde apparaître à lécran oue. Bon..on a le choix de le modéliser en plusieurs races : solitus, atrox, heu..nano et opifex chacun on leurs caractéristiques je prends donc unE solitus et je clique sur le bouton jaune a ma droite..arf.. un générateur de visage cool J alors la en général ça prend une dizaine de minutes (enfin pour les gens qui aiment leur persos en tout cas) pis on choisi la corpulence et la taille et on clique sur le bouton jaune ..nous voilà maintenant devant .un tableau des métiers on va dire.. on choisi ici ça profession (oh un enforceur !!) Prenez ce que vous voulez enfin renseigne vous avant.. Après avoir choisi le bouton jaune..
Bon alors la le gros problème arriveil faut choisir un nom, mais on a beau prendre tout les noms que l on connais ils sont tous déjà pris il faut donc se torturer le cerveau pour pondre un nom bien barbare que personne n aura eu l idée de prendre pis ensuite le bouton jaune ..
Apres on choisi son camps : facile omni teck ..les clans ça craint et les neutres..
Bon on entre dans la porte et
« petit guide de l enforceur 1HE »
bon débarque dans une espèce de jungle avec des oiseaux
Bon ma 1 er erreur : cool des monstres je vais me les dem.. mort..
bon on arrête 2 min et on réfléchit
bon ce qui est bien avec l enf : c est pas compliquer à jouer on te donne une arme une cible et tu annhile tout ce qui bouge le but et bien sur de faire un maximum de dégât dans un minimum de temps , cela donne :
force : pour un barbare ça aide
endurance : pour avoir tout plein de pdv
moyennement agilité : pour ne pas rater ttemps ça cible et taper assez vite
et pour le reste (int sense ..ect) le minimum requit par les sorts nanos
ensuite1HE au max
pis apres cela depend si vs preferer :
des armes lourdes : 1HE + heavy weapon + brawling + mele init
des armes Lourdes a energies 1HE +heavy weapon + mele energie+brawling +mele init
des armes legeres : 1HE + fast attack + (je crois) snak attack+mele init
des armes legers a energie : 1HE + fast attack +mele energie+ (je crois) snak attack+mele init

sachez que pour les armes a energies vs pourrez faire une croix sur les « challenge to.. »
a suivre..

Par Rollback le 25/9/2001 à 13:50:00 (#443462)

Enter your nickname :

Spectroman

Nickname accepted

Par Rollback le 25/9/2001 à 15:07:00 (#443463)

Dis Bayky, tu sais que 1HE depend pas mal d'Agility (60% je crois) ? :)

Complément pour bien débuter
* Dès qu'on a environ 230 crédits, courir au terminal de vente et acheter un lockpick* Maximiser First Aid et Treatment, au moins jusqu'à 93 (choisir ensuite d'augmenter l'un des deux en fonction de sa profession et des risques que l'on court en combat)* Ne pas hésitez à utiliser les First Aid Kit et Treatment Kit de départ : ils deviennent vite obselètes notamment pour les professions ayant la Skill Body Dev en vert

Par Bayken le 25/9/2001 à 15:42:00 (#443464)

heu....tu es sur?? arf en fait j' ai jamais regarder.... mais je pense que c' est plus force quand meme

Par Arrakys le 25/9/2001 à 15:53:00 (#443465)

1HE 40%str 20%sta 40%agi

Par Bayken le 25/9/2001 à 16:19:00 (#443466)

ha...*se sens bete* je regarderai mieux avant d' ecrire un guide

Par -=Nodens=- le 25/9/2001 à 18:17:00 (#443467)

Ben le seul conseil ... profitez d'exploiter pendant que les exploit sont la ... c'est le seul truc que AO m'a appris en fait ..

Autant profiter un max au lieu de raller comme de toute façon les gains des exploits sont perma et ne seront pas viré ..... Donc au lieu de chialler profitez un max pour être à égalité avec les autres

(Je sais que c'est déplorable de dire ça mais bon ... c'est tellement vrai !!! )

Par Kwatz le 25/9/2001 à 18:37:00 (#443468)

Un conseil pratique pour tous, mais surtout pour les Ma et enforcers. Faire une macro

/macro Follow /follow

Permet de foncer sur les cibles pour le corps à corps et de continuer de coller aux méchants Omnis qui s'éloignent pour vous tirer dessus avec leur pistolet à bouchon (gros calibre le bouchon malheureusement)

Par Rollback le 25/9/2001 à 19:00:00 (#443469)

En effet, excellent conseil.

Quoiqu'il en soit une fois la macro créée, il suffit de la placer dans la barre d'action rapide.

Pour les professions ayant un Pet, vous pouvez faire de même pour les commandes usuelles du Pet :

/macro Attack /pet attack
/macro Guard /pet guard
/macro Pos /pet report
/macro FolMe /pet follow

Et une macro spéciale pour les MP :
/macro Heal /pet heal

Enfin pour les pullers dans l'âme, ne manquez pas l'occasion de faire une macro du style :

/macro Target Incoming >>> %t <<< let's kill it !

:)

Par THEKKEHT le 25/9/2001 à 20:14:00 (#443470)

Pour ceux qui ne savent pas on trouve ici toute les commandes (clqiuer bien sur le menu a gauche pour avoir les commandes chat claviers et diverses).

Par Satya le 25/9/2001 à 21:36:00 (#443471)

La Guilde Skytek a fait plusieurs guides, qui vous pouvez retrouver sur notre site, colonne de droite, mainpage ...

www.skytek.fr.st ,


tout ce qui a été dis ici, a est déjà repris dans ses guides. (je t'en ai envoyé qq'un deja enigm), et d'autres sont en cours de création.

Les seuls guides que l'on a pas fait, c'est les guides doublons, c'est a dire, ceux qui sont sur le site sofratus ou Sion.
++

Satya

SkyTeK Leader

Ps : Dans Forum Ressource, y'a les guides qui viennent de forum anglais, que Arkkos est oqp a traduire, ils seront online bientôt

[ 25 septembre 2001: Message édité par : Satya ]

Par Traceur le 26/9/2001 à 14:51:00 (#443472)

Voila un petit guide fait par un ami que j'ai un peut remis au gout du jours


Petit guide pour the nul


Ze Table of Ze Matières
1. Créer son account
1er minute
2.a. Créer son tas de pixels
2.a.I. Choix de la Breed
2.a.II. Choix des attributs visuels
2.a.III. Choix de la profession
2.a.IV. Nom, Prénom, Callsign
2.a.V. Choix de la faction
2.b. Skills & Abilities (quoi mon perso sait faire?)
2.c. Commandes de base
2.c.I. Interface générale
2.c.II. Raccourcis clavier
2.c.III. Différents cannaux de discussion
2.c.IV. Les vues
2.c.V. Emotes
3. Matos
3.a. Money money money
3.b. Infos items
3.c. Pré-requis pour les items
3.d. Armure (comment je couvre mon cul?)
3.e. Armes (machines à faire des trous, à éviscerer, à battre, ...)
3.f. Nano-formulas
3.g. Indice de qualité
3.h. Ou claquer son blé?
3.i. Trade entre joueurs
4. Passer son temps (Missions, Chasse, Voyage)
4.a. Missions
4.a.I. Assassinat
4.a.II. Missions de Recherche
4.a.III. Missions de réparation
4.a.IV. Escorte & retrouver
4.b. Zones & Géographie de base
4.b.I. Map de Rubi-ka
4.b.II. Maps de régions & villes
4.c. Whoompas!!!
4.d. The Matrix has you... n00b!
4.d.I. Grid? Quoi ça être?
4.d.II. Accéder à la Grid
4.d.III. Niveaux de sécurité
4.d.IV. Map sommaire
4.e. Fashion by Miir
5. Faire les cons en groupe
5.a. Former un groupe
5.b. Amélioration du groupe
5.c. Loot
6. XP et autre peanuts bassement matériels...
6.a. XP or not XP, that's a leveling question
6.b. Devenir tout dur
6.c. Buffs & NCUs
6.d. PvP


1. Créer son account

Tu a acheter une belle boiboite d'AO, la clé de CD se trouve normalement... sur la pochette du CD.

La suite des opérations se passe, de toute manière, à l'adresse suivante : https://register.funcom.com/.

Il suffit de cliquer sur "New User?" et d'y entrer la clé de CD lorsque demandé.


2. 1er minute
Créer son tas de pixels

Au premier démarrage d'Anarchy Online, la liste déroulante de sélection des personnages est vide et ne laisse apparaître qu'un "0. Create New Character".

C'est tout à fait normal, il va faloir créer le perso, comme un grand...

Cliquez sur "Launch" et préparez-vous pour une séquence création.

2.a.I. Choix de la Breed

Phase 1 : choix de la breed (homo sapiens XXX)

Il y a 4 breeds dans Anarchy Online, qui sont :
- Homo Sapiens Solitus (homme moyen servent de référence) H/F
- Homo Sapiens Opifex (Plus agile, mais moins résistant) H/F
- Homo Sapiens Nano (plus intelligent, mais faible constitution et agilité) H/F
- homo Sapiens Atrox (résistant, fort, mais... con) H

La breed va influencer sur le coût, par la suite, d'amélioration des caractéristiques et quelques compétences (cf. 2.b.)

2.a.II. Choix des attributs visuels

Phase 2 : choix de l'apparence à l'écran du personnage

Sont à disposition une quarantaine de variations de visages & coiffures.

Vient ensuite la possibilité de choisir une corpulence élancée/moyenne/épaisse (pour ne pas dire gros)

Et enfin la possibilité d'être 10% plus grand ou plus petit que la moyenne.

2.a.III. Choix de la profession

Phase 3 : Que vas-tu faire quand tu seras grand? (copyright Jacques Martin)

Bon, là, suis fainéant, vais pas vous taper une description de toutes les professions, vais vous coller quelques liens (en anglais) :

Dr Twister AO
Anarchy Lore
AO Stratics

Le choix de la profession va influer sur le coût des compétences et attributs, ainsi qu'offrir l'accès à des nano-programmes par profession. Plus d'infos un peu plus bas dans le texte.

2.a.IV. Nom, Prénom, Callsign

Phase 4 : Nommer son personnage

Il y a deux terminaux en face du personnage.

Celui de droite va lui atribuer un prénom et un nom tirés aléatoirement. Il est possible de répéter l'opération de nombreuses fois jusqu'à obtention d'un combo qui vous plaît.

Pour connaître l'identité de son personnage, il suffit de le sélectioner (click souris dessus ou F1) et de presser sur "T". Une fenêtre d'informations s'ouvre alors.

Le terminal de gauche, lui, va permettre de choisir un "Callsign", qui est unique dans le jeu. C'est le callsign qui permettre, par la suite, de communiquer entre joueurs.

2.a.V. Choix de la faction

Phase 5 : Choisir son camp

Y'a 3 factions à choix :

- Omni-Tek, LA corporation qui souhaite avoir main-mise sur la planète Rubi-Ka et ses ressources naturelles
- Les Clans Rebelles qui ne désirent que boutter Omni-Tek hors de la planette et clamer la planète comme leur
- Les Neutres qui ne souhaitent pas s'engager dans le conflit et qui sont souvent pris pour cibles indirectes

Omni-Tek offre un accès plus facile au matériel.
Les clans offrent des skills plus efficaces
Les neutres n'ont rien, z'avaient qu'à pas être au mauvais endroit au mauvais moment

Choisissez la porte correspondant à la faction souhaitée et... bienvenue à n00b land.

A noter qu'il est possible, par la suite, de changer de faction. Jusqu'au level 11 il suffit d'acheter une carte au basic shop. Au-delà du level 11, je n'ai malheureusement pas d'informations.

2.b. Skills & Abilities (quoi mon perso sait faire?)

Arrivé dans la zone n00b, il va falloir maintenant répartir les premiers IP, alias Improvement Points (points d'amélioration) du perso nouvellement créé.

Cherchez au bas de l'écran, sur la barre métalique, l'inscription "SKL" afin d'ouvrir un menu de compétences.

Au haut du menu apparaît le nombre d'IP disponibles et, sur la gauche, placé en arc de cercle, les catégories de skills & attributes. Sur la droite s'affiche le contenu de chaque catégorie.

Un code couleur va indiquer la facilité, exprimée en coût IP, pour augmenter un trait du personnage.

Bleu foncé indique un trait très dur
Bleu indique un trait moyen
Bleu clair indique un trait facile
Vert indique trait très facile

Les couleurs varient en fonction de la breed et de la profession choisies.

Ainsi, il sera beaucoup plus facile, pour un soldier, de monter "Ranged/Assaut Rifle" que pour un Engineer. Inversément, l'Engineer aura plus d'aisance à améliorer "Trade Skills/Elecrtical Engineering".

Pour une idée des coûts : http://www.anarchylore.com/AO_skillscomp.asp (attention, le tableau date de la version 11.2 du jeu et les coûts ont été modifiés dans la version 11.4)

Pour une idée de ce que fait chaque compétence : http://www.anarchylore.com/AO_Skills.asp?sort=2

Chaque skill fait appel à des attributes. Il faut donc penser à les faire monter, eux aussi. ;)

Certains traits sont à améliorer coûte que coûte :
- Body Development (les HPs du perso)
- Nano Development (les points de "mana" du perso)
- Computer Literacy (pour améliorer les NCU par la suite et accéder aux buffs, plus d'infos plus tard...)

2.c. Commandes de base

2.c.I. Interface générale

L'écran se divise en plusieurs parties :

- Sur la gauche, 2 barres : la rouge pour la vie, la bleue pour le nano-pool (équivalent du mana)
- Sur le haut, une barre de cible qui indique : le level estimé de la cible en fonction d'un code couleur (gris = 1XP, vert = quelques levels en-dessous, jaune = même level, rouge = plus haut level) en dégradé. De chaque coté de la barre de cible, on trouve 2 arrondis qui deviennent rouges lorsque la cible est à portée d'attaque.
- Une barre d'action comportant 10 pages (numéro sur la gauche) et 10 slots. Il est possible d'y placer une pièce de matériel de l'inventaire, une action, un nano-programme (équivalent du spell), une macro, une skill, ... . Comme dans EQ on peut utiliser SHIFT + 1à0 pour changer la page et 1à0 pour activer le slot.
- Sur le bas, une barre qui offre l'accès de plusieurs informations : ping et état de connection, type de vue, accès à la map générale de Rubi-Ka, accès aux skills & abilities du personnage, accès à l'inventaire du personnage, boussole, heure sur Rubi-Ka et options du jeu (inclut le log-out).
- Sur la droite, plusieurs onglets ouvrant plusieurs fenêtres qui vont s'emboiter : objets équipés subdivisé en 3 panneaux (armes, vêtements, implants), actions, informations, missions, équipe, carte de la région en vue de dessus, amis & cannaux de discussion, nano-programmes, stats du personnage. A chaque ouverture d'une fenêtre, elle vient se placer au-dessous. Il est possible de la remonter en cliquant sur son titre et la déplaçant dans la liste. Il est possible de les scroller en cliquant dans une fenêtre et en bougeant la souris haut/bas. Il est possible de replier la fenêtre en cliquant sur son titre.

2.c.II. Raccourcis clavier

Les quelques raccourcis clavier à retenir pour débuter sont :

- F1 pour se sélectionner et re-passer à la cible précédente
- F2 à F7 pour sélectionner les membres du groupe
- F8 pour changer de type de vue (1ère ou 3ème personne)
- CTRL + F8 pour changer le type de vue 3ème personne (caméra fixe, caméra suivante fixe, caméra suivante "intelligente")
- F9 pour obtenir les informations quant à la zone, le serveurs, les coordonées, ...
- X pour s'asseoir, se lever
- I pour ouvrir la fenêtre d'inventaire
- U pour ouvrir la liste des skills & abilities
- Q pour démarrer l'attaque automatique
- F10 pour ouvrir l'écran des options (y compris pour le log out)
- F12 pour prendre une preuve .png des méfaits de Tgar (screenshot)
- ESC pour déselectioner la cible, quitter certaines fenêtres, ...
- Shift + Bouton gauche souris pour obtenir des informations sur un objet, une interface, un bidule, ...
- 0 (pavé numérique) pour l'auto-run
- 4,6,2,8,+,- (pavé numérique) pour modifier l'angle de la caméra en vue 3ème personne
- Y pour faire apparaître/disparaître la barre d'action
- Backspace pour passer du mode course au mode marche et inversément

2.c.III. Différents cannaux de discussion

Anarchy Online possède un serveur chat qui est séparé des serveurs de jeu. C'est un véritable ICQ-like intégré qui révèle quelques petites fonctionnalités intéressantes. ;)

Premièrement, étant séparé du serveur de jeu, les temps de latence sont différents. Il est donc possible d'avertir ses petites camarades de groupe que le heal va arriver lorsque le lag sera terminé.

Ensuite, niveau fonctionnalités :

Lorsque je /tell quelqu'un ou que je reçois un /tell, le nom vient automatiquement se placer dans la friends list. Si mon ami est on-line, sur la gauche de son nom apparaît une petite icone représentant des rouages rouges.

En double-cliquant sur un nom de la friends list, on peut créer un nouveau canal de discussion qui portera le nom du créateur du groupe et ajouter d'autres personnes. Le chef de groupe (celui qui l'a créé) n'a qu'a double-cliquer sur les personnes à ajouter. On rejoint le groupe en acceptant l'invitation. Cette dernière est annoncée dans la fenêtre de chat, en bas à gauche de l'écran et l'îcone à gauche du nom du chef de groupe, dans la friends list, clignote.

Le texte d'un cannal de groupe apparaît en vert, précédé du nom du chef de groupe.
Une fois le groupe de discussion créé, il apparaît dans la sélection des canaux disponibles, en-dessous des friends, par le nom du chef de groupe, en vert.

On peut définir un canal par défaut en cliquant sur le nom du dit canal. Il devient alors rouge et tout texte sans commande auparavant part en direction de ce canal.

Ouvert?!?

Bah oui... on peut choisir si on souhaite voir ou pas un canal (case "show" à cocher ou décocher) et si on souhaite en faire un log ou pas (case "log" à cocher ou décocher).

Sachant qu'au fur et à mesure de la progression du perso des cannaux vont s'ajouter, cette fonctionnalité permet de cacher les "Searching group" qui ne vous intéressent plus ou le canal de vente, par exemple... .

Ahhh... et à chaque fois qu'on rejoint une team (un groupe de jeu), un canal "Team" apparaît lui aussi.


Niveau commandes, j'ai pu trouver :

/shout = bah... je gueule dans la zone - portée illimitée
/whisper = chuchoter - portée limitée
/say = parler normalement - portée limitée
/group NOM = parler au groupe de discussion NOM
/tell NOM = envoier un tell direct à NOM

2.c.IV. Les vues

J'en ai déjà parlé succintement dans le paragraphe sur les touches raccourcies, AO offre 2 types de vues :

- 1ère personne, vue par les yeux du personnage
- 3ème personne, vue d'en-dehors du personnage

On passe de l'un à l'autre au moyen de F8.

De plus, la 3ème personne possède plusieurs modes :

- Caméra "Intelligente" (se place dans le décor et va suivre les mouvement du personnage, façon Tomb Raider)
- Caméra de poursuite "Intelligente" (se place derrière le personnage et le suit avec quelques écarts)
- Caméra de poursuite fixe (se place derrière le personnage et le suit de manière stricte, y compris les sauts, les déhanchements, ...)

2.c.V. Emotes

Y'a une gyga-pétée d'emotes disponibles dans AO et la possibilité de les enchaîner dans des scripts.

Quand vous aurez 5 minutes, hop! un petit tour à la 3ème personne et on tape gaillardement :

/ballet
/disco
/flamenco
/pulp
/pointlef
/pointrig
/moon
/pray
/apachi

Et /help qui va retourner bien plus d'informations que moi ;)


3. Matos

3.a. Money money money

Le brouzouf commun d'Anarchy Online, c'est le credit. Pas très original, mais déjà moins con que se ballader avec les poches pleines de pezastoks, ratamolis, rougnataks ou je ne sais quel autre nom débile (attention, j'ai l'imagination fertile).

3.b. Infos items

Chaque item a ses informations qui sont disponibles en effectuant un click gauche + SHIFT sur le dit item.

S'ouvre alors une fenêtre avec plein de texte en anglais qui explique quoi ça être à quoi ça servir.

3.c. Pré-requis pour les items

Dans la description des items, il y a généralement un block de données qui indiques quelles sont les prérequis pour s'en servir.

Il peut s'agire d'un score minimal dans un ou plusieurs trait(s), d'être de la profession adéquate, d'être d'un level minimal, ... .

Tant que ces conditions ne sont pas remplies, c'est coucougnettes pour pouvoir utiliser l'item. Y'a plus qu'à économiser des IP et monter les traits nécessaires aux prochains levels...

3.d. Armure (comment je couvre mon cul?)

Parmis les items, citons notament les armures. Tout ce qui peut éviter le porter de se faire trouer, étriper, éviscerer, empoisonner, irradier, brûler, écraser, ..., peut être considéré comme armure.

Chaque pièce d'armure va offrir des indices de protection différents, exprimés en points d'AC (Armor Class).

Parfois on peut trouver une armure DLMQT qui protège contre les projectiles et mêlée, mais qui laissent totalement passer les armes énergétiques, les virus, ... .

Ah... ben oui, y'a plein de trucs qui permettent de vous faire du mal et va falloir choisir futé pour être protégé pour le mieux, et si possible dans tous les domaines :

- Mêlée & corps à corps
- Projectiles
- Energétique
- Froid
- Feu
- Radiations
...

3.e. Armes (machines à faire des trous, à éviscerer, à battre, ...)

L'être humain a toujours été prolifique dans le domaine de l'invention de tout ce qui peut nuire à son voisin.

Qu'on se rassure, y'a de tout dans AO, histoire d'expliquer au punk d'à-coté que sa sono à 600 watts fait chier tout le quartier.

Les armes possèdent plusieurs informations dont il faut prendre en compte :

- Temps entre chaque tir, exprimé en secondes
- Temps de rechargement
- Capacité du magasin
- Capacités de Fling Shot, Aimed Shot, Burst, Full Auto, Dual Wield, Sneak Attack, Dimach, Special Attack, ... .

Et tout ceci en plus des pré-requis pour pouvoir effectivement arborer fièrement le gros distributeur à dragées sub-atomiques trouvé dans une caisse poussièreuse lors d'une mission.

Vais pas débattre de ce qui est mieux, en quelle circonstance, ..., c'est un peu un choix personnel.

"C'est comme une caisse à outils, tu prends celui qui convient à la situation" Robert DeNiro - Ronin

3.f. Nano-formulas

Les Nano-formulas sont l'équivalent du spell heroic-fantasy (des sorts, quoi...).

Chaque Nano-formula va avoir des pré-requis, généralement une limite minimale dans deux ou trois skills. Certaines formules, de plus, ne sont accessibles qu'aux membres d'une certaine profession.

En plus de ces pré-requis, les nano-formulas ont un coût en nano. Je sais, ça fait beaucoup de nano-trucs-et-machins... . Ce coût est retiré à la nano-pool, à la façon du mana dans EQ, points de magie dans L'appel de Cthulhu/Rolemaster/... .

Finalement, certains sorts d'amélioration ont un coût en NCU. Plus d'informations à ce sujet un peu plus bas dans le pavé.

3.g. Indice de qualité

Dans son infinie bonté, Funcom a introduit l'Indice de Qualité des items.

C'est une mesure aproximative des items, afin d'aider un peu à la comparaison.

Un stim pack d'indice 25 rendra bien plus de vie qu'un stim pack d'indice 7, mais requièrera une skill en First Aid bien plus élevé à l'emploi.

Il est possible, au moyen des trade skills, d'améliorer les armes, armures, gadgets, ..., tout comme il est possible de foirer lamentablement et bousiller le dit matériel.

3.h. Ou claquer son blé?

On a accumulé quelques K crédits dans son petit bas de laine et on veut maintenant jouer à la blonde?

Allez, n'hésitez pas à entrer dans une des nombreuses échopes de Rubi-Ka, c'est la caverneuh d'ali-baba, chti jure sur la tête de ma mèreuh... .

Les shops sont généralement classés au moyen de qualificatifs "Basic", "Superior", "Superb", ... dans leurs noms. Plus l'adjectif est merveilleux et fait pétiller les petits yeux d'enfants que nous sommes et plus les prix sont exhorbitants, mais plus les objets qu'il renferment sont de bonne qualité.

On distingue, de plus, 2 types de shops :
- Tenu par un NPC
- Renfermant des distributeurs automatiques

Si toi y'en a avoir monté "Psychology" à bon niveau, toi y'en a pouvoir baragouiner avec NPC pour faire baisser prix.

Et, si toi avoir monté "Computer Literacy", toi y'en a pouvoir faire baisser prix aussi sur distributeurs automatiques. Non, Hacking est un terme proscrit par ton ami Omni-Tek, citoyen.

Ah... pis dernier truc... Tout est dans le style. Vaudrait mieux songer à faire un tour TRES rapidement chez Miir, LE couturier d'Anarchy Online, histoire de refaire TOUTE votre garde-robe.

3.i. Trade entre joueurs

Jean-Robert vend un super imper aux couleurs flashy qui ferait belle figure sur vos épaules? Cooool....

Il est venu l'heure de faire un trade entre joueurs. Pour ça, va falloir trouver Jean-Robert et double cliquer dessus de ses petits doigts fébriles.

Une fenêtre de trade s'ouvre alors sur la droite de l'écran. Cette dernière est divisée en 2 parties représentant ce que chacun des protagonistes offre à échanger. Tant que le bouton "Accept" n'est pas pressé des 2 cotés la transaction n'est pas validée.

Pour échanger des biens contre de l'argent, il faut cliquer sur la bulle noire où se trouve, de base, un 0 et y inscrire le montant en crédits.


4. Passer son temps (Missions, Chasse, Voyage)

4.a. Missions

Anarchy Online introduit un truc nouveau dans les MMMMMMMMMMMMORPG : les générateurs de missions.

A certains endroits, généralement vers les entrées/sorties de zones, on trouve des bornes de mission (mission booths). Individuelles ou en groupe.

En bidouillant les divers réglages, il est possible de se voir proposer entre 1 et 5 missions de types différents.

Chaque mission peut être plus ou moins proche, rapporte plus ou moins de crédits, plus ou moins d'XP et un item à la clé.

Pour faire des missions de groupe, il faut que celui qui a obtenu la mission de groupe fasse des copies de clé de mission à l'aide d'un "Key Duplicator". Ce dernier gadget se trouve un peu partout pour une somme dérisoire. On prend la clé du bouton gauche de son joli mulôt et on clique droit sur le Key Duplicator pour aussitôt voir un double apparaître dans l'inventaire. Chaque membre de groupe doit avoir sa propre clé.

A noter que pour les missions de groupe, actuellement seul celui qui a choisi la mission touche une récompense. Promis, juré, craché, Funcom cherche à modifier cette règle.

Pour trouver l'emplacement d'une mission, il suffit de cliquer droit sur l'îcone de la mission dans la fenêtre "missions" (très original, je sais...) et, tout en maintenant le bouton droit enfoncé, déplacer le long du menu contextuel sur le schéma de carte. A ce moment, une croix apparaît à l'emplacement de l'entrée, sur la boussole apparaît une barre jaune qui indique la direction et, si la mission n'est pas dans la zone actuelle, une croix apparaît sur la map générale de Rubi-Ka.

4.a.I. Assassinat

Les missions d'assassinat sont indiquées par un personnage dans une mire rouge.

Ce sont peut-être les plus simples à accomplir puisqu'il ne s'agit que de trouver le NPC nommé et lui offrir une retraite anticipée et définitive.

4.a.II. Missions de Recherche

2 types de missions de recherche :
- Celles qui demandent de localiser un objet (missions d'art, icône de boîte avec un oeil en-dessus)
- Celles qui demandent de ramener un objet (icône de boîte avec des flèches au-dessus)

Première étape de ces missions : toujours trouver l'item en question. Il est généralement représenté par une boîte de couleur rouge couverte de points d'interrogation ou alors en forme de pyramide bleue.

Dans le cas d'une mission où il faut juste localiser, un double-click sur l'item met fin à la mission.

Dans le cas d'une mission où il faut ramener l'item, ce dernier vient alors se placer dans l'inventaire. Il faut donc retourner à la borne de mission et utiliser l'item ramassé sur le terminal (prise "en mains" de l'item et bouton droit sur le terminal).

4.a.III. Missions de réparation

Lorsqu'on obtient une mission de réparation, en plus de la clé vient s'ajouter un objet dans l'inventaire (memory rack, cooling fluid, ...).

Il suffit de localiser une sorte de mapemonde transparante (un hologramme) et d'utiliser l'item reçu dessus. Pour ce faire, prendre l'item reçu en mains, puis bouton droit sur la mapemonde.

4.a.IV. Escorter & retrouver

Je n'ai encore jamais fait de mission d'escorte, donc peu d'informations à ce sujet.

Contentez-vous de garder le NPC en vie...

Pour ce qui est de retrouver, l'icone est celle d'un buste surplombé d'un oeil. Il suffit de trouver le NPC nommé dans le texte de la mission, de le cibler et d'attendre quelques instants pour que la mission sont réussie.

4.b. Zones & Géographie de base

Rubi-Ka est gigantesque et recouvre de nombreux types climatiques.

Pour s'y retrouver, il existe une carte générale du monde et une carte en vue satélite.

La carte générale est... grossière et d'une échelle énorme. Donc, pas très facile pour retrouver la petite colline à l'est d'Andromeda.

On a alors recours à la carte sattelite.

A la création du personnage, on a un pack de cartes de base, offert, comme ça, cadeau (et n'oublie pas de sourire, Omni-Tek est TON ami). Il suffit de cliquer droit sur l'espèce d'ampoule et les maps sont uploadées.

Malheureusement, ce pack de maps est relativement succins et on aura tôt fait de se retrouver dans une zone totalement... non mapée. Pour pallier à ça, il faut acheter de nouvelles maps en magasin. Mais, comme chaque item, chaque map demande d'avoir un niveau particulier en "Navigation".

Il est, de plus, possible d'acheter des extensions en magasin afin de pouvoir voir sur la carte satellite les choses alentours, les joueurs, les NPCs, ... .

On en vient à la partie technique. Chaque zone est subdivisée en régions. Dans Lush Fields, par exemple, on peut trouver Harry's, Harry's Outpost, Mutant Domain, ... . Quand on passe d'une zone à une autre, on a le droit à un fatidique "Loading... Please Wait", ou un texte du genre. ;)

4.b.I. Map de Rubi-ka

Map générique sur AO Stratics
Map des zones sur Dr Twister

4.b.II. Maps de régions & villes

Description des Playfields sur Dr Twister
Cartes des Playfields sur Dr Twister
Cartes des villes sur Dr Twister

4.c. Whoompas!!!

Bon, c'est bien gentil d'avoir 3 tonnes de maps, mais voyager de Rome à Omni-1 Entertainment, ça fait quand même une sacrée trotte...

Sauf si on est futés et qu'on emploie le métro sauce AO : les whoompas.

Dans certaines zones on trouve des cabines énormes, portant le nom des destinations. Il suffit d'y entrer pour y être aussitôt téléporté. Rapide, efficace, propre, garanti sans accidents (ou presque).

Pour une map du réseau Whoompa : AO Atlas

4.d. The Matrix has you... n00b!

4.d.I. Grid? Quoi ça être?

The Grid, c'est le réseau des réseaux de la planète Rubi-Ka.

Si les Fixers sont les spécialistes de ces cieux virtuels, quiconque ayant la skill "computer literacy" suffisante peut y accéder et en profiter.

La Grid permet un déplacement très rapide d'un point à un autre de Rubi-Ka.

4.d.II. Accéder à la Grid

Dans certaines zones, généralement les villes, mais aussi dans certains outposts ou endroits stratégiques, on trouve des bornes d'accès à la Grid. Totalement gratuit, il suffit de double-cliquer sur la borne pour se retrouver à l'intérieur du monde virtuel.

Une fois dedans, le personnage prend la forme d'une pyramide inversée et se retrouve dans un environnement à 3 étages.

A certains endroits de la grid se trouvent des monticules surplombés du nom de la destination. Il suffit d'entrer en contact avec ce monticule pour se rematérialiser dans le monde "réel", à destination.

La Grid étant sur 3 étages, il faut emprunter des ascenseurs disposés en périphérie du monde virtuel. Attention, plus on monte et plus le niveau de sécurité augmente (voir ci-dessous).

Il est aussi possible de quitter la Grid, soit en reprenant le monticule d'origine, soit en entrant en contact avec des monticules "Exit the Grid".

Aucun combat, aucune nano-formule, rien de rien! La Grid est un lieu de passage rapide entre deux destinations.

4.d.III. Niveaux de sécurité

Utiliser la Grid nécessite une certainne connaissance de l'informatique, représenté par "computer literacy" premièrement afin de pouvoir y accéder et deuxièmement afin de pouvoir utiliser les entités présentes dans la grid.

Si Omni-1 Trade district est un véritable gruyère informatique ne nécessitant que très peu en "computer literacy", accéder à Rome est déjà bien plus difficile (200+). De même, les ascenseur permettant d'accéder au 3ème étage de la grid débutent avec un niveau de sécurité de 200+.

4.d.IV. Map sommaire

Grid sur Dr Twister

4.e. Fashion by Miir

On ne le dit jamais assez, mais... VA CLAQUER TON BLE CHEZ MIIR! Au moins t'auras moins l'air d'un paysan dans ton nouvel ensemble dernière mode...


5. Faire les cons en groupe

5.a. Former un groupe

Pas bien dur, dans l'onglet groupe (en haut à droite de l'écran. A quoi ça sert que j'aie expliqué l'interface plus haut?!?) il y a tout ce qu'on peut souhaiter pour former un groupe sympa de gay lurons, à moins que ce ne soit gai lurons...

Bon, passons...

Click sur la belle blonde à forte poitrine puis click sur "Recruit" pour que cette dernière soit invitée dans le groupe. Maintenant, selon le charisme du personnage, mais aussi d'autres attributs intéressants, l'autre partie se doit d'accepter ou refuser la proposition, toujours dans l'onglet groupes.

Une fois que le groupe est formé, ses membres sont listés avec l'état de leur santé et de leur nano-pool.

5.b. Amélioration du groupe

Petite idée sympa de Funcom, le groupe va accumuler de l'expérience et... évoluer. En terme de jeu, plus je reste avec les mêmes personnes dans le même groupe, plus mon groupe sera efficace.

Au haut de la fenêtre du groupe apparaît le level de ce rassemblement. Parfois le level va grimper... ou descendre (en cas de départs, notamment). L'impact se mesure sur l'efficacité du groupe, puisque les dégâts, mais aussi les heals, les buffs, ... seront amélioré au fur et à mesure que le level de groupe augmente.

5.c. Loot

C'est fou le monde avec des doigts crochus qui se promène... . En règle générale c'est tout pour moi, rien pour les autres. Mais comme les autres sont physiquement plus impressionants et mieux armés, faut bien faire quelques concessions.

Donc, en gros, on peut définir 3 types de loot en groupe :

/team loot all = tout le monde peut tout looter
/team loot alpha = chaque son tour selon ordre alphabétique
/team loot leader = seul le leader de groupe peut looter


6. XP et autre peanuts bassement matériels...

6.a. XP or not XP, that's a leveling question

Allez, hop! Chaud devant, 200 levels à franchir! Ca va être long et pénible, surtout si on fait pas de XeuPeu.

Alors... faut faire du XeuPeu. Mais comment?

Chasser en dehors des villes ou faire des missions, en solo ou en groupe.

En tuant un mob on gagne du XP en rapport à la différence de level, mais aussi par rapport aux dégâts infligés.

En solo, toute l'XP nous revient sur un kill qu'on effectue sans aide. Par contre, en groupe, on gagne une base minimale agrémentée d'un bonus en rapport aux dégâts faits sur la cible (les heals sont comptés comme dégâts). Donc, plus je fais de dégâts, plus je gagne d'XP au sein de mon groupe et même si j'en plante pas une je gagne un minimum d'XP à travers la zone.

Un autre point intéressant du système est que si quelqu'un vient m'aider à tuer un mob alors que je suis en difficulté, cette personne va gagner une part d'XP en rapport à son aide.

6.b. Devenir tout dur

Tôt ou tard on va prendre la claque de trop sur le groin, celle qui va faire très mal et forcer nos précieux HPs à toucher le 0 fatidique en même temps que nos dents s'éparpillent aux quatre coins.

Loading... please wait

La mort n'est pas définitive dans AO, mais elle entraîne quelques "légers" désagréments.

Tout d'abbord, on réapparait à son dernier lieu de sauvegarde, ne portant que l'armure et les objets no drop. Vient ensuite l'effet résurection où les caractéristiques sont réduites pendant une courte durée. Et finalement vient la perte de ce qui aurait pû être acquis entre le moment de la dernière sauvegarde et celle de la mort (XP, équipement, argent, ...).

Donc, pour éviter de perdre 7499 XP à 1 XP du level suivant, mieux vaut sauvegarder son personnage au moment opportun.

On sauvegarde son tas de pixels au moyen des terminaux d'assurance. D'un double-click bien placé sur la borne et après avoir paié un émolument variant de 3 à 10+ crédits par levels (dépend de la borne), le texte "Character Stored" apparaîtra dans la fenêtre de chat.

A partir de ce moment, si le personnage meurt, il réapparaîtra non loin de cette borne d'assurance et devra attendre 60 secondes pour récupérer le contenu de son inventaire dans un terminal "Reclaim Booth" généralement situé non loin de là.

A noter qu'un personnage est aussi automatiquement sauvegardé lorsqu'il passe un niveau.

6.c. Buffs & NCUs

La question qui va venir tout de suite, c'est : "Quoi c'est que ça être, buff"

En gros, c'est un programme/sort qui va ajouter une certaine puissance/protection/whatever au personnage.

Dans AO, les buffs c'est pas ce qui manque. Du buff Hit Points au buff de dégâts, en passant par le buff résistance chimique, le buff pharmaceuticals, le buff Agility, ... .

Dans la pratique, on peut presque tout buffer à l'aide de nano-programmes. Petit hic : le coût en NCUs.

Quand on ouvre la fenêtre de l'onglet "Stats" en haut à droite (qui n'a pas lu ma description de l'interface générale???), on voit apparaître au bas de cette fenêtre, une indication : "NCU 0/8". En d'autres termes : 0 unités NCU utilisées sur un maximum de 8.

Plus on monte en level et plus les buffs sont puissants et plus... ils nécessitent de NCUs.

Vient le coup de batte derrière les oreilles avec des buffs demandant 25 NCUs. Sur 8, il en manque un peu 17...

Heureusement, il est possible d'améliorer ses NCUs disponibles à l'aide de ceintures et d'unités NCUs.

La première ceinture Ti-100X offre 1 slot d'extension et demande 22 de Computer Literacy pour être portée. Après, ça monte... ça monte... ça monte... et le Computer Literacy a intérêt à suivre, d'où mon conseil plus haut.

Les unités d'extension NCU se déclinent en modèles de 2, 4, 8, 16 et 32 NCUs.

6.d. PvP

Pas vraiment trop testé le PvP pour en parler en maître, mais de ce que je sais :

Le PvP n'est permis que dans certaines zones bien définies.

Il y a une limite inférieure et supérieure pour attaquer un autre joueur, jusqu'au level 75. A partir du level 75, il n'y a plus de limite supérieure. Un level 200 peut donc ouvertement attaquer un level 75.


7. Les trucs & astuces

- Trucs sympas à acheter de base : un key duplicator pour pouvoir dupliquer les clés de missions, carte de membre pour pouvoir s'inscrire à une guilde (carte jaune avec un lapin dessus) et un lock pick pour pouvoir crocheter les serrures

- Pour pouvoir porter plus de bordel que prévu, acheter un sac (big bag conseillé). Ca se trouve un peu partout pour pas trop cher. Pour l'utiliser, il faut click droit dessus pour ouvrir une nouvelle fenêtre du contenu. Attention, on peut pas utiliser de sac en combat (ne pas garder la munition ou les kits de soins dedans).

- Pour savoir si on lag, sélectionner le personnage et presser "T". Tant que le message est "waiting for..." y'a du lag.

- CTRL + TAB permet de passer d'un membre de la faction à un autre en sélection. Très pratique pour retrouver quelqu'un dans une foule ou sélectionner rapidement quelqu'un pour un heal ou un buff.

- TAB permet de passer d'une cible adverse à une autre en sélection. Suivi d'un /follow et on se prend pour un ranger...

Guide rediger par Megane ze doc

Par khriss le 26/9/2001 à 15:01:00 (#443473)

Super le guide Thizan, juste une remarque sur le paragraphe 6.b: le titre est pas mal, même assez évocateur, mais le contenu bof, je suis un peu déçue.

Par Traceur le 26/9/2001 à 18:08:00 (#443474)

Tu pensse a autre chose des fois ? :D :D :D
Sinon on peut ths s'aranger :ange:

Par Traceur le 26/9/2001 à 18:09:00 (#443475)

Viree la betise

[ 26 septembre 2001: Message édité par : Thizan ]

Par Enigm le 1/10/2001 à 22:23:00 (#443476)

je bump
tu bump
khalzaam bump
moi et khalaam bumpons
lui et khalzaam bumpent
ils bumpent

me demandez pas prq khalzaam... c'est mon souffre douleur :D


en somme: bump

Par khalzaam le 1/10/2001 à 23:17:00 (#443477)

Bon, ben ...Bump

Par khalzaam le 1/10/2001 à 23:20:00 (#443478)

Pis moi j'ai 5 étoiles euh !!

Par Traceur le 4/10/2001 à 16:23:00 (#443479)

Roar, cough, cough

Pas taper

Par THEKKEHT le 4/10/2001 à 16:30:00 (#443480)

Enigm il affiche pas ses étoile parce que il en que 1

Par Bayken le 10/10/2001 à 9:37:00 (#443481)

*remonte*

Par Enigm le 15/10/2001 à 1:04:00 (#443482)

bump
ca me fera openser a le mettre dans la section guides

Par Yandel le 15/10/2001 à 8:48:00 (#443483)

Merci pour toute ces infos.

Par khalzaam le 15/10/2001 à 10:06:00 (#443484)

*Bump*

Ca fera penser à Enigm à le mettre dan,s la section Guide

Par Enigm le 21/10/2001 à 2:58:00 (#443485)

Débat lancé par Taisha Thekla Kerans:
Enigm il affiche pas ses étoile parce que il en que 1 :ange:


nope
meme pas vrai.
J'ai desactive cette option directement :D

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Khalzaam j'y travaille (et toi aussi bientot *grin*

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Bump

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