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departs
Par La Brume le 24/8/2001 à 22:46:00 (#33667)
Et puis, comme j aime pas etre dans le doute, je suis parti fureter sur le forum officiel.
Resultat, j ai trouve une lettre de David Bowman (un developpeur) qui fait un etat general des lieux.
Et j ai trouve cette phrase:
We have had employees leave, but we don't discuss the details
. Mais, il parait qu il y a eu des declarations officielles de ses employes... Donc si les moines pouvaient se remuer la tonsure et voir par eux meme lesdites declarations :D
Par Khor Mounsiahn le 24/8/2001 à 23:00:00 (#33668)
Par Khor Mounsiahn le 24/8/2001 à 23:01:00 (#33669)
j ai penser a des rumeurs.
quelles rumeurs?
Par Naguash le 24/8/2001 à 23:02:00 (#33670)
Faut y aller avec calme, tacte et zenitée :D ;).
Par Jagerden le 24/8/2001 à 23:43:00 (#33671)
Horizon le futur UO2 ?
...
non
Non !
Pas le marteau ! :ange:
Mais bon, au risque de me repeter, mieux vaut veritablement se concentrer sur Horizon quand tout ça sera concret.
DAoC et SB ont l'air vraiment bien. :rolleyes:
Par La Brume le 25/8/2001 à 1:37:00 (#33672)
C'est dur !
Par Groo le 25/8/2001 à 2:11:00 (#33673)
A force de voir la passion que suscitait Horizons, ça a fini par piquer ma curiosité et j'ai voulu me mettre un peu à jour. Donc je suis allé voir le thread mentionné plus haut. Ben... je veux pas vous casser le moral, mais les 2 premiers posts des devs me semblent très clairs :
* Le jeu n'existe encore quasiment que sur le papier.
* Son design/gameplay a déjà complètement changé
Sur ce dernier point, le dev dit clairement un truc comme "Vous n'allez peut-être même plus reconnaître le jeu. Mais que ça ne vous décourage pas de continuer vos suggestions, on vous lira avec intérêt" (ouais, tu parles...).
Ce que 2 ou 3 posteurs en concluent, assez logiquement, c'est que :
1 - L'éditeur a fait ni plus ni moins que du marketing pute pendant 1 an et demi le temps de se trouver un financement. Genre "On vous a bien fait rêver, et maintenant qu'on a du fric, on revient à la réalité".
2 - Le jeu, s'il sort un jour, n'aura pas grand chose à voir avec ce qu'il promettait d'être (un posteur demande d'ailleurs des éclaircissements sur tout ce qui a déjà été viré).
3 - Sachant que développer un MMORPG prend au minimum 2 à 3 ans, et qu'ils viennent juste de commencer, inutile de s'attendre à une sortie en fin d'année prochaine.
A mon avis, l'arrivée du fric et le début du vrai développement ne doivent pas être étrangers à tous ces départs de collaborateurs. Faire un jeu virtuel et le créer, ce sont deux boulots différents.
Merci de ne pas me flamer, je ne fais que transmettre les nouvelles du forum officiel et les déclarations des devs. Donc pas tirer sur le messager ;)
Par Mnementh le 25/8/2001 à 3:06:00 (#33674)
Le probléme semble être au niveau de la direction, c'est pas moi qui le dit, c'est le dernier déserteur d'AE(je ne sait plus son nom).
Peut être que le jeu ne sera plus ce qu'il devait être au départ, mais es ce vraiment en mal?
Peut être sera t'il encore mieux, quand tu vois les update des Saris par exemple.
De toute façon, cela ne fait aucun mal d'espérer.Et puis si c'est nul, on ira voir ailleur.
Mais j'espére que l'on se reverra tous sur Istaria :D ;)
Par Khor Mounsiahn le 25/8/2001 à 9:07:00 (#33675)
Par Khor Mounsiahn le 25/8/2001 à 9:10:00 (#33676)
Par Ultymo le 25/8/2001 à 13:19:00 (#33677)
Par Tealc le 25/8/2001 à 14:34:00 (#33678)
Incertain de cette vision il décida de rebrousser chemin pour en avoir le coeur net...
En effet, en approchant des ruines composées de bois et pierres il se posa à l'endroit ou devait se trouver le seuil de la porte...
En parcourant les débris ses yeux se fixerent presque machinalement sur une plaque en bois gisant par terre et sur laquelle la poussière et le temps avaient fait leur travail... en s'approchant de cette pièce en bois il commença à comprendre...écrits dessus ces mots "Monastère de Mar Saba".
Avec une certaine tristesse des souvenirs assaillirent ses pensées... :"pourtant j'avais essayé de leur avertir...mais il ne m'ont pas écouté"...."folie des hommes de croire aux promesses jamais tenues".
En disant ces mots il décida de ne plus rester dans cet endroit, il s'éloigna en dépliant ses ailes qui refletaient peu peu le crépuscule qui annonçait la nuit proche. Au fur et à mesure que les ruines du monastère n'étaient plus que des ombres, "le corbeau" en fermant les yeux répéta ces mots... 'ils ne m'auront pas"!!
Voilà
Par Kartaj le 25/8/2001 à 15:15:00 (#33679)
Et les deux camps sont sûrs d'avoir raison : les défaitistes ont l'argument d'UO2, et les optimistes les exemples de tous les jeux sortis.
Pour ce qui est d'Horizons, je dirais les choses suivantes :
- L'argent est arrivé l'été dernier, principalement, même si un nouvel arrivage a été livré lors du partenariat avec NcSoft.
- Lorsqu'on dit qu'il faut 2 à 3 ans pour sortir un jeu online, c'est de la totalité du projet dont on parle, du développement du moteur, des specs, et du développement du jeu lui même. Certains de ces points (aux dires d'AE) sont bien avancés : le moteur et la partie serveur, pas exemple. Le jeu aura donc surement du retard, mais (je croise les doigts :)) peut-être pas tant que cela.
- Pour ce qui est des interviews des employés partis (on en a parlé plusieurs fois sur Fomalhaut ;)), le contenu tournait autour de : "Je pars parce que j'ai besoin de changer d'air" (ou tout dernièrement "parce que je ne suis pas d'accord avec la direction"), "voila ce que j'aime dans le jeu vidéo en général", "voila ce que je vais faire maintenant", etc...
- monter une équipe de 15 - 20 personnes et les payer depuis un an, juste pour faire du marketing ou pour allécher la communauté, ça fait cher et c'est risqué. Les joueurs étant impatients, tout bon responsable marketing évitera à tout prix ce genre de choses.
- Que certaines choses ne soient pas développées ou le soient dans un add-on, je trouve ça normal et même assez sain !
- Les membres de l'équipe de développement sont, pour la plupart des gens ayant l'expérience de ce travail.
- Ringo, je lis très régulièrement les forums officiels, surtout les posts des développeurs et je suis désolé, mais je ne les ai jamais vu écrire "qu'ils viennent juste de commencer", "Genre "On vous a bien fait rêver, et maintenant qu'on a du fric, on revient à la réalité".", etc... Ne pas les confondre avec Ulairi et autres webmasters des sites de fans.
- Il faut toujours prendre avec précautions les dires des gens qui partent. S'ils partent, c'est en général qu'ils ne sont pas d'accord avec la société qu'ils quittent, quelque soit la raison. Et quand ils parlent de leur départ, ils se donnent rarement le mauvais rôle. Quel ancien employé, de n'importe quelle société, dira "je n'arrivais pas à suivre le ryhtme", "je n'étais pas assez compétent", "je me suis fait virer", "je n'arrivait pas à m'intégrer à l'équipe" ? On entend plutôt en général "la direction ne sais pas gérer le personnel", "ce projet n'a aucun avenir", "ils n'ont pas reconnu ma valeur", etc...
Je ne veux pas généraliser et critiquer ceux qui partent, la faute est souvent partagée, quand faute il y a. Je dis juste qu'il faut prendre avec précaution les discours qu'on trouve sur les forums.
- Que les développeurs ne prennent pas le temps de répondre à une rumeur qui enfle parcequ'ils sont occupés sur le projet, je trouve ça normal.
Voilà. En résumé, je reste confiant, même s'il faut être réaliste et dire qu'il y a peu de chances pour que le beta commence avant la fin de l'année 2001, comme prévu. Et puis quelles que soient les discussions que nous avons sur le sujet, on ne saura la vérité que lorsque le jeu sortira ou que lorsqu'il sera abandonné (*argh !*). D'ici là, je continuerai à suivre les travaux d'AE et être persuadé que tout ira à peu près bien ;)
... mais chacun a l'avis qu'il veut :p
Par Balsagoth le 25/8/2001 à 16:27:00 (#33680)
*Il ne senti pas une presence derrière lui, jusqu'a le bruit des ailles du dragon se fasse entendre*
*Le corbeau perd quelques une de ses belles plumes d'un noir absolu =) )
*Le corbeau esquive le croquage integrale du Dragon*
*Balsagoth recrache quelques plumes du sombre volatile*
*La galinette cendré pique le bec vers la foret, et s'ecrase comme une me... mesenge *
*Le dragon s'approche du corbeau, tomber inconcient...*
*une heure plus tard le Corbeau se retrouve déplumer au milieu de la salle à manger du monastère, une pomme enfoncée dans le bec, entouré de tous les membres du monastère, couteau et fourchette dans chaque main, à l'heure du repas *
[ 25 août 2001: Message édité par : Balsagoth ]
Par Léo le 25/8/2001 à 17:03:00 (#33681)
Par Balsagoth le 25/8/2001 à 17:06:00 (#33682)
- Yerk Yerk, t'aime le corbeau ?
Par Khor Mounsiahn le 25/8/2001 à 18:47:00 (#33683)
Par Khor Mounsiahn le 25/8/2001 à 18:49:00 (#33684)
Par Groo le 25/8/2001 à 19:51:00 (#33685)
Parfois, ça s'arrête là et tu as assez de fric pour réaliser le jeu. Parfois, du fric est mis sur la table, mais l'investisseur veut partager les risques. Tu as donc assez de fric pour bâtir un projet plus costaud, mais toujours pas assez pour le mener à bien. Tu vas donc dépenser le fric de ce premier tour de table pour te faire connaître, tâter le marché, enrichir le dossier pour le rendre plus crédible. Tu fais une ébauche de moteur graphique, des zoulis dessins et tu élabores un gameplay détaillé. Pendant ce temps, tu continues à chercher du fric.
Quand le 2ème tour de table a donné et que tu as trouvé le partenaire avec assez de brouzoufs pour te payer, toi et ton équipe, pendant les 2 ou 3 ans à venir, ben c'est parti : tu commences à *vraiment* bosser sur le jeu.
Ce n'est pas un cas général, mais ça se passe souvent comme ça.
Dire : c'est une équipe de 15-20 personnes, ça ne veut pas dire grand chose. Sont-ils tous à plein temps sur ce jeu ? Combien sont actionnaires de la boîte et ne prennent pas de salaire en attendant que "ça paye" ?
Je constate un truc : entre ce qu'ils disent dans ces 2 posts et ce qu'on peut voir sur leur site (ou the Vault), c'est-à-dire RIEN, j'ai de gros doutes sur l'interprétation qu'il faut donner à l'état d'avancement tel qu'il est décrit par Bowman.
Le post de Kartaj est intelligent et documenté. Je voudrais simplement y rajouter :
* Aucun screenshot du jeu in-game, ça prouve quand même que le client est encore au niveau 0.
* Quand je disais 2 à 3 ans pour faire un MMORPG, c'est dans le meilleur des cas, c'est-à-dire quand la production est ininterrompue. Pour info, AO a pris 4 ans et il leur manquait encore manifestement 6 mois (si ce n'est plus). Avec un MMORPG, la phase de beta-testing est monstrueuse. Même si AE a déjà une alpha fonctionnelle, passer de cette alpha à une version finale prendra *beaucoup* plus d'un an.
Pour ce qui est des employés qui se barrent, je suis d'accord avec Kartaj : il est impossible de savoir vraiment pourquoi. Mais ce n'est quand même sans doute pas une coïncidence s'ils se barrent en ce moment, alors qu'AE commence à donner de vagues signes de vie et affirmer qu'il est maintenant "well funded" (selon les termes de Bowman).
Là où je persiste à penser qu'il y a une forme de malhonnêteté, c'est d'avoir incité les fans à rêver sur mille et mille trucs alors que le produit final sera forcément 10 ou 100 fois plus limité (ils l'avouent déjà explicitement). Funcom a fait ça aussi avec AO, et je trouve ça pute. J'aime bien Mythic parce qu'ils n'ont pas fait ça avec DAOC. Ils se sont attachés à *bosser* d'abord, et faire un jeu stable, puis vont commencer maintenant à s'occuper de marketing. Ca me semble plus sain, et moins démago.
Bon, mais bref... Je ne suis pas venu ici pour vous faire chier, je voulais juste dire ce que je pensais au passage. Funcom m'a tellement foutu les boules avec leur daube d'AO que je suis devenu un peu susceptible sur les éditeurs qui mettent la charrue avant les boeufs et promettent ce qu'ils ne sont pas capables de tenir.
Annexe : le plus drôle chez Funcom, je crois que c'était quand même leur "expertise" en réseau qui leur permettrait d'accueillir 100 000 joueurs sur le même serveur ! Arf ! A 4000 joueurs, le serveur a pété les plombs et ils ont été obligés d'en créer un 2ème ! Et il semble qu'il y en aura un 3ème, un 4ème etc... Ca paraissait absurde, impossible... eh bien c'était absurde et impossible . J'ai lu une interview où le journaliste insistait lourdement, genre "vous êtes VRAIMENT sûr que ce soit possible ?" Et le type de chez Funcom, sourire supérieur aux lèvres : "je ne peux rien révéler, mais croyez-moi, vous allez être étonné !". Arf !
Donc, voilà : mon sentiment sur AE, c'est que c'est le même genre de boîte. Mais j'espère pour vous que je me trompe, je vous veux pas de mal Peut-être jouerai-je à Horizons dans 2 ans, peut-être pas. peut-être y aura-t-il 10 MMORPG dans 2 ans, dont 2 ou 3 meilleurs qu'Horizons. Qui vivra verra. Mais comme la vie est courte, je vais aller voir du côté des jeux existants ou sur le point de sortir. Parce que me passionner pour un produit 2 ans à l'avance, moi j'y arrive pas (que ce soit un jeu vidéo, un film ou une BD, d'ailleurs).
P.S. : Pour ceux qui éprouveraient le besoin de se défouler, tapez sur Tealc
Par Balsagoth le 25/8/2001 à 20:09:00 (#33686)
PERSONNE VEUT DE MON CORBEAU
Par Tealc le 25/8/2001 à 21:01:00 (#33687)
La seule chose que je demande à AE c'est de me montrer de VRAIS screens du jeu et là je serais le plus optimiste de cor...hommes
Mais depuis de plus d'un an, je crois que tu en conviendras, la seul chose dont on a eu droit c'est des dessins et des "renderings" en 3D c'est tout.
Je vois pas pourquoi AE serait différent des autres boîtes qui développent des jeux online, TOUS montrent leur état d'avancement de leur jeu sauf AE.
Petit exemple : DAOC, NEOCRON, EARTH & BEYOND, PLANETSIDE, SWG, SHADOWBANE, TOUS ces jeux sont en développement et TOUS montrent leurs images. Voilà pourquoi je suis sceptique sans vouloir foutre la m'....
Dès le début je dis que les images que l'on voit sur leur site officiel sont pas du jeu... mais je sais pas si tu te souviens je me suis fait descendre en flammes pour avoir poste ce "doute" et depuis ce temps rien n'a changé toujours le même discours "on est bien, on avance, vous inquiétez pas"...
Enfin j'espère pour tous ceux qui se sont investi dans la "communauté horizons francophone" que le jeu sortira.
P.S. Merci Ringo déjà que je m'en prend plein la gueule sur AO tu veux me faire descendre ici?
Par Jagerden le 25/8/2001 à 21:29:00 (#33688)
C'est la 10eme fois que je re-ecrit mon message :mdr:
Hum.
...
Un truc simple a la EQ :
/agree Ringo a 100%
Voila...
Wait and see.
Par Kartaj le 25/8/2001 à 21:41:00 (#33689)
Je suis aussi d'accord sur le fait qu'à ce moment, il y aura sans doute d'autre MMORPG très intéressants sur le marché.
Et enfin, Teal'c, je te rejoins sur le fait que : moi aussi, je veux voir des screenshots !
En résumé, on est d'accord, mais sur des points de vue opposés
Encore une fois, vous ne me convaincrez pas avant que le jeu ne soit abandonné, et je ne crois pas que j'arriverai à vous convaincre avant que le jeu ne sorte. Moralité : je sors mes dominos, et j'attends
[ 27 août 2001: Message édité par : Kartaj ]
Par Khor Mounsiahn le 25/8/2001 à 22:06:00 (#33690)
Par Léo le 25/8/2001 à 22:24:00 (#33691)
Si si, on a vu, ca s'appelait MEO :D
Mais je reste confiant :)
Par Khor Mounsiahn le 25/8/2001 à 22:37:00 (#33692)
Par Khor Mounsiahn le 25/8/2001 à 22:38:00 (#33693)
Par La Brume le 25/8/2001 à 22:54:00 (#33694)
Y a pas eu de ss non plus de devoiles non plus, et tte l equipe de dev a ete remerciee parce que ca convenait a la vision des investisseurs et editeurs.
Le nouveau projet par contre n a pas plu a la tolkien family et il s en est suivi une belle suite de proces sur les droits.
Par Khor Mounsiahn le 25/8/2001 à 22:56:00 (#33695)
Par Glorinfeld Listle le 27/8/2001 à 5:34:00 (#33696)
JOL Archives 1.0.1
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