Archives des forums MMO/MMORPG > La 4ème Prophétie > T4C - Feyd-Ehlan > les canaux, les whisps sont ils "erpé"?
les canaux, les whisps sont ils "erpé"?
Par Subtil le 21/10/2001 Ã 15:04:00 (#369100)
les messages passés sur un canal ou par whisp quand une personne est a l'autre bout d'althéa doivent ils etre pris comme elements roleplay connu de l'avatar ?
Dans les fait c'est souvent le cas, sauf pour certains puristes me direz vous.
On voit en effet tres vite d'autre ogrimariens/harus/gardes arriver des que l'un d'entre eux a un probleme.
Si l'on veut etre realiste, si par hasard 3 garde me tombent dessus et que je suis seul je ne devrais pas pouvoir prevenir mes freres d'armes que l'on m'attaque. je ne devrai pas pouvoir leur demander leur aide.
Maintenant si je me place du coté de la garde, je sais qu'il existe un cc (le cc La Garde je crois) par lequel on previent la GR de differents problemes. Si une personne s'est faite agresser, voler, autres sur arakas et qu'aucun garde n'est en contact avec elle en local comment fait elle pour prevenir la garde ? si elle previens sur ce canal, alors qu'elle est sur arakas comment un garde sur stoneheim va t il entendre ce qu'elle dit ?
Bref je lance ici toute ces questions, que d'autres se posent j'en suis sur et auxquelles il serait peut etre necessaire de repondre rapidement pour eviter des critiques sur ce point.
Pour ma part (et oui je vais quand meme donner mon avis qui pourrait changer en fonction de vos reponses :) )
Je prend comme element rp ce que l'on me dit sur un canal. Par exemple si un ogrimarien me dit sur notre canal qu'il a des problemes je vais aller l'aider en local pourquoi ?
Car meme si l'on tente de rendre t4c le plus realiste possible, a force de faire ca on va en arriver a ne plus pouvoir jouer ensemble du tout c'est un avis personnel.
-Sub *qui se posent pleins de questions* til
Par Dhu le 21/10/2001 Ã 15:06:00 (#369101)
[ 21 octobre 2001: Message édité par : Dhu Troy ]
Par Alleluia le 21/10/2001 Ã 15:13:00 (#369102)
Faut pouvoir y repondre
Et Ben la ..y'as plusieurs possibilitees
Donc chacun choisit son truc
Par Mana le 21/10/2001 Ã 15:16:00 (#369103)
Par essence meme, tout canal public ne l'est donc pas, et oui meme le fameux cc roleplay .
Bien qu'on puisse tenir compte de ce qui est dit en passant par des paliatifs : ex, lors de l'attaque d'une ville, on suppose que des gens y vivant arrivent a s'enfuir, et fuient vers la ville la plus proche , genre de lh a wh, de sc a ss, etc.., et donc le fait marquant, a savoir que un lieu est attaqué, peut etre connu des gens qui ne sont pas présent sur les lieu meme , mais qui se trouvent en ville, en prenans quand meme un laps de temps irl de mettons .. bah 15 min, je dirai bien une heure mais bon ..
LA limite etant quand meme d'etre en ville, parce que le coup du j'ai rencontré un rescape fuyant c'est ceder a la facilité a force :) De meme apprendre en etant sur Sc que lh est attaquée .. a moisn q'un aventurier y soit tué et hurle dans le temple de sc que la ville est attaquée, je ne pense pas que ce soit 'realiste'
L'avantage du cc privé = connu du perso a lui aussi ses limites, exemple un ogrimarien renait en elu n'assistera pas a la messe qui a lieu sur sh, je lui demanderai meme de couper le cc privé pour l'occasion ( gentillement , et si il veut pas bah on laisse couler :)) Mais son cris d'alerte pourrait etre entendu tout de meme , apres tout nous sommes souvent a l'ecoute l'un de l'autre pour mieux pouvoir comploter les uns contre les autres :p
Pour les whisps .. bah l'interet c'est de faire hrp uen remarque a qqun plutot que ce le rabaisser en local ou pire sur un cc rp comme je vois souvent certains le faire, et que je trouve totalement irrespectueux vis a vis du joueur .
Le whisp est rp pour simuler un regard ou un geste qui sera vu seulement par la personne whispée, un chuchotement, une sensation qu'elle ressent ( bien que la ce soit a la limite du rp imposé si c'est fait genre : tu te sens faible et paralysé , a moisn qu'il y ai un echapatoire, mais la c'est u nautre debat)
Par Noct le 21/10/2001 Ã 15:21:00 (#369104)
Bien sur à la fin je l'ai fracassée paske le Mage commençait à devenir génant.
Mais il y a des tas d'autres possibilités, n'oublions pas qu'Athléa est un monde où la Magie existe.
Un prêtre ou un mage puissant doit être capable d'envoyer ses pensées et de capter la réponse si en face l'autre se concentre intensemment sur la réponse.
Maintenant le hic: Deux guerriers qui connaissent rien à la magie ni n'ont aucun lien puissant avec les arcanes divines. Comment peuvent-ils faire?
A mon sens il existe des tas de 'trucs' et encore plus qu'on puisse inventer.
Imaginons par exemple un truc courant: le Rituel des Frères de sang, ou Frères d'Armes. Quand on combat ensemble on apprend bien vite à savoir ce que peut penser l'autre.
Nouveau hic: les gens qui se connaissent pas du tout ou seulement de nom.
*Réflexion* Enfin là comme ça j'ai pas trop d'idée mais ça doit être trouvable. De toutes façons à part suite à un accord sur cc vente le cas ne se présente pas souvent.
Donc voilà pour les whisps en ce que me concerne.
Si on s'attaque aux cc là c'est plus simple.
CC familial, il y a le lien de sang entre les différents membres ce qui nous ramène sans peine au Rituel de Frère de Sang liant deux personnes.
CC de clergés, encore plus simple: l'intervention du Dieu qui partage la parole de ses fidèles.
Enfin, voilà les diverses idées issues de mes réflexions.
Par Dyvim Tvar le 21/10/2001 Ã 15:22:00 (#369105)
Je pense que les canaux peuvent servire par exemple de "messagers", pour les wisp il y en a 2 sortes, il y a hrp ou on fait des precisions si l'un des intervenant a fait une erreur par rapport a des elements deja passés et il y a rp comme les exemples donné par Mana.
Par Noct le 21/10/2001 Ã 15:32:00 (#369106)
Imaginons, vous êtes dans la foule (au pont gob par exemple) et vous vous aprêtez à faire un truc peu Artherkin (irl on dirait catholique :p) (du genre braquer un milicien).
Tout d'abord se placer derrière la victime (avoir préparé le whisp au préalable est fort utile ;) )
Si vous le faite en parlant en local, c clair que vous vous grillez méchamment.
*Glisse discretement sa dague entre deux plaques d'armure et murmure:*
"Vot' or M'sire"
De suite tout le monde au pont gob: Une voleuse
Pan, Blam Boom Ziiip, Ficht! Tchak! *Pouf temple pour la malheureuse*
Tandis que faire un
/"Yo m" *Le Milicien sent un objet effilé se glisser entre deux plaques de son armure* *Il entend alors une voix de jeune fille lui murmurer* "Vot'or à terre M'sire ou s'non..."
Ben là ... On entend juste un "Gloups" en local de la part du milicien, un tas d'or qui disparait aussi vite qu'il est apparu. Aprés on peu faire l'éclat de rire et les salutations en local, de toutes façons c'est soit parchos soit course effrénée et peu arriveront à attraper le clic droit pour identifier la voleuse. ;)
Merci au Milicien pour sa bienveillante participation à mes exemples. :p
Par Cadfaël le 21/10/2001 à 15:34:00 (#369107)
Que Torrence est mis au point un moyen magique pour accroitre l'efficacité de la garde est légitime.
Les dieux permettent à leurs fidèles de rester en contact permanent, et Iago en rajoute histoire de garder un oeil sur le commerce.
La télépathie peut être un don lié au sang ou fruit d'un rituel.
Finalement, un canal est RP si les gens y font du RP.
A nous de jouer.
Cadfaël
*qui apprécie énormément les posts sur les conventions en jeu*
Par Chek Vixen le 21/10/2001 Ã 16:43:00 (#369108)
0 RP
Les autres HRP
Donc pour ce qui est des cc roleplay ou non, joker :p
Pour le cc RP
Si je suis le raisonnement de beaucoup, il n'a pas de raison d'être: comment peut on entendre ce qui se passe sur Arakas quand on est sur Stoneheim? DOnc pourqoi les gens décrivent leurs actions sur le cc?
Plusieurs exemple:
- Mort de Dame Joie, j'étais sur SH, pas moyen pour moi de savoir se qui se passait, pourtant j'etais bien obligé de lire :p
- Transformation de Ethel
- La possession d'Heloïse (auqeul j'ai pas suivi grand chose)
Bref, ca cc, puisquon ne peut pas intervenir, vu qu'on n'est pas sur place n'est rien d'autre d'un cc ou on s'exprime pour se faire mousser?
Et les débats genre Harus vs Brehanites, Artherk vs Grimar? Chacun xpette dans son coin tout en papottant.. Rien de plus illogique.
Ben moi ca ne me choque pas. Pour la même raison que Subtil: a vouloir trop de réalisme, on risque de ne plus pouvoir jouer ensemble du tout
Donc, si sur le cc rp quelqu'un crie à l'invasion à WH que je suis a SS, ben j'estime être au courant et je m'autorise à intervenir (déja que je ne participe pas souvent aux anims, alors si je peux pas sous pretexte que je ne suis pas au bon endroit au bon moment...)
En bref, quiconque s'exprimant sur le cc RP doit s'attendre a soulever des réactions, voir débarquer les gens en local etc.
Evidemment il y a plein de contres exemple :p a cacun de voir en fonction de la situation :)
En ce qui concerne les whisps:
99% du temps HRP
J'aime beaucoup l'exemple de *Nuit* et j'aimerais le voir appliqué plus souvent :)
A mon avis le whisp pendant un séance (a déafaut de meilleur mot) de roleplay serre a :
1: calmer le jeu, quand un perso insulte un autren un petit whisp pour rassuré de ses intentions si jamais on sent l'autre s'enrever ca coute rien :)
2: recadrer la situation quand celle ci semble prendre une mauvaise tournure
3: si l'affrontement physique semble inévitable, proposer une solution acceptable par tous, pvp ou non
Bref il peut servir a eviter les frustrations :)
En gros on peut considerer les cc les whisps comme rp dans la mesure ou ils permettent de faire avancer les choses :)
Pour reprendre l'exemple d'un Subtil entouré a son insu par 3 garde, pourquoi pas appeller du renfort, s'il réussi à les baratiner asez pour gagner du temps.
Ce qui pourrais m'ammener a penser que les cc sont comme autant de liens mentales que l'on à avec nos différents compagnons d'aventure.
Pourqoi un tel lien? Ben, on est tous porteur d'un artefact puissant, la pierre de destiné. Celle si a de nombreux pouvoir, pourquoi pas celui de mettre en communication les porteurs?
Par althair le 21/10/2001 Ã 16:56:00 (#369109)
Si j'avais utilisé les cc en ma possession mon enlevement aurait ete bcp plus ardu voire impossible.Je n'ai averti personne de la tentative (et la reussite donc) de Subtil.Caithness a eu la meme approche en ce qui la concerne.Je pense que si Caith ou moi l'avions fait,les reproches auraient fusé de tous les cotés.
Ouvrir la porte en grand et admettre inconditionnellement que ces cc sont rp (whisp compris)serait une erreur.Erreur qui entrainera souvent des masses pvp.
A chacun de prendre ses responsabilités au regard de la situation.
Shaitan
Par Chek Vixen le 21/10/2001 Ã 16:59:00 (#369110)
Mais pour soutenir ma thèse, je sirais que lors de ton enlevement, tu n'as pas eu le temps de contacter tes amis, on peut aisement penser qu'utiliser le pouvoir "cc" de la pierre demande de la concentration, du calme, donc est inopérant en etat de stress, de combat, ou droguée comme Caith :)
Mais comme tu le dit si bien: a chacun de voir an fonction de la situation!
-----
Chek, pote a Shaitan qui a raison quand il parle :) et j'ai meme po besoin de tamtams en plus
[ 21 octobre 2001: Message édité par : Chek Vixen ]
Par Utarius le 21/10/2001 Ã 17:01:00 (#369111)
Par Tangy le 21/10/2001 Ã 17:09:00 (#369112)
Les whispes pour moi ne peuvent servirent qu'a 2 seules chose.. remarque hrp ou chuchotement et dans ce cas c'est un contexte RP.
Par Gadjio le 21/10/2001 Ã 20:52:00 (#369113)
Conventions cc de comunications/appels privés :)
C'est un peu léger de participer au débat simplement en collant un lien, mais ça donne tout de même quelques points de vue supplémentaires (toujours d'actualité, je pense).
Par Maitre LazariuS le 21/10/2001 Ã 21:23:00 (#369114)
Par LanaWest le 22/10/2001 Ã 0:05:00 (#369115)
whisps: le maximum hrp possible, mais cela peut être pratique pour éviter les déplacements, ex: on veut parler à quelqu'un, mais il 'campe' un coffre ou autre... plutôt que de lui demander de se retrouver quelque part, comme une taverne ou un temple, lieu où on rencontre le plus de personnes, on parle en whisps, simulant le déplacement des personnes.. bof, mais pratique.
Il arrive aussi que mon personnage ne connaisse pas les infos arrivant par whisps, mais de le faire agir afin qu'il puisse apprendre l'information.. exemple typique: je suis sur les chemin d'Arakas.. on me préviens qu'il y a des néphilims.. (hmm, non pas de débats s'il vous plait).. je continue ma route plutôt que de rebrousser chemin vers la ville comme je voulais le faire avant, et je découvre effectivement qu'il y a des néphilims.. je ne dis pas que j'ai raison de le faire, je dis que c'est ce que je fais.
CC: pas évident, mais je n'ai que 2 CCs véritablement roleplay, le cc 'roleplay' et celui de l'Ordre. sur le cc 'roleplay', ça dépend des situations, et sur celui de l'ordre, et bien, c'est comme si nous étions 'liés' ensembles je crois..
voilà ... je suis pas sûr d'avoir été 100% clair, mais ça devrait aller
Par Léodagant le 22/10/2001 à 0:39:00 (#369116)
Voila, apres les whispes hrp moi je met tjrs des () pour etre clair...
Chacun sa méthode :)
Léo
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine