Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

L'aspect évolutif de l'économie des Mondes Persistants.

Par Anastasius D'Argenteuil le 11/2/2001 à 21:43:00 (#26108)

Bonjour à tous,

Ce message est utile dans le mesure qu'il permettra de brasser différents concepts et idées face à l'avenir économique des différents Mondes Persistants qui vont voir le jour à la sortie de NWN.

Je vous invite à laisser vos suggestions, commentaires, réflexions et opinions à le suite de ce message. Ainsi, vous et moi, allons suivre un cheminiment de conception de l'économie d'un Monde persistant.

Je vais parler au nom d'Argenteuil dans le réseau de serveur Arcadia.

L'économie sera le sujet de l'heure d'ici un mois, selon la planification des projets d'Arcadia.

Qu'est-ce que nous proposons?

Chaque espace possède une valeur en pièce d'or. Chaque Tile, Tileset possède une valeur. Si un joueur veut une maison, il doit acheter un terrain.

Pour permettre la valeur en p.o. des terrains, il faut déterminer une charte de valeur pour les différents types de terrains selon l'offre et la demande. La demande sera très forte (il y aura plusieurs centaines de joueurs sur Arcadia) donc, les coûts seront très fort.

D'autant plus qu'Arcadia est un Monde Ravagé par le cataclysme de la malédiction, le cout peut être exhorbitants.

Donc, des chartes. Mais qui dit Chartes, dit applications de celles-ci. Qui dit application, dit gestion. Qui dit gestion dit procédures communes de développements.

Donc, Arcadia dans son travail sérieux face à la construction de l'économie imagine une base de la valeure par des Chartes.

Par contre, les joueurs feront la différence. Certains joueurs payeront plus chère car ce n'est pas uniquement la valeure de base qui déterminera de l'économie dynamique d'Arcadia.

Comment cela? Simple, les joueurs ont des p.o. dans les poches. Certains sont prêts à donner le triple de la valeur pour un item qui est rare dans le monde.

Les gants de forces sont des items populaires. Tous les héros rêves d'avoir la force des Ogres. C'est ceintures sont abordables au niveau 8 (4000 p.o. dans le manuel du maitre => minor wondrous item).
Par contre, si on limite le nombre d'item des minor wondrous item à 10 sur le réseau d'Arcadia, ainsi les joueurs seront prêts à donner beaucoup plus pour les gants de forces de l'Ogre...

Donc, les bases de l'économie (selon mes perceptions):


*Le nombre limité des items
magiques.
*Un nombre limité de p.o. s'ajoutant aux systèmes économiques dans une journée.
*Une valeur de base permettant une distribution équitable dans les différents organisations.

Avec ces trois règles bien gérés, vous allez pouvoir simuler une économie basé sur l'offre et la demande. Les joueurs vont s'adapter, votre Monde va s'adapter. Des crises économiques seront des évènements possibles dans la vie économique des gens du Royaume.

Si les personnages de hauts-niveaux gardent toutes les p.o. dans des coffres bien caché, le prix des choses devraient baissés car plus personnes n'auraient de pouvoir d'Achats.

Il faut donc, trouver un moyen pour limiter l'entrée d'Argent (si il y a chaque jour plus de 2 000 000 de p.o. qui sont données par les MJ) pour empêcher à l'argent de perdre sa réel valeur.

Il faut limiter le nombre d'item magiques par rapport à leurs types. Sinon, les items n'auront plus de valeurs. Si il y a 1000 gants de forces que chaque cheaters s'est édités dans son module de voute Neverwinter Nights avec les droits MJ, les gants ne vaudront plus rien.

Donc pour une économie viable, il faut s'assurer d'un rythme d'injection d'argent et de denrée.

Les créateurs de modules qui font des batiments doivent considéré que la nouvelle Guilde à une somme d'argent pour meubler son batiment. Le créateurs doit faire un batiment de base. Et laisser la guilde meubler leurs logements... :)

Les religions et leurs Temples de départ, doivent se fier sur un montant similaire pour assurer que chaque organisation eu les mêmes chances de réussites que les autres...

Ainsi de suite,

Je suis sur que ce texte vous a fait germer plusieurs idées,

Alors, partager-les avec la communauté,

Anastasius d'Argenteuil




Cette image mène vers le site web du Domaine Francophone du Nexus NWN.

Par eden le 14/2/2001 à 22:02:00 (#26109)

De quoi reflechir .

Decidement tu dois avoir une culture RP plutot avazncer pour develloper aussi loing tes reflexions !

Bien sur il y a matiere a travailler , et a progresser mais combien d entre nous serons suffisament motiver pour ca ...

Par kelden's le 14/2/2001 à 23:11:00 (#26110)

Anastasius D'Argenteuil je ne compreds pas pourquoi tu te tracasse la tête avec des choses comme celle-ci. Si l'économie roule mal et bien une soudaine hausse des prix dans tout els commerce fera monter le prix de tout les articles la basse classe aillent moin d'argent ne sera pas apauvrie par cette hausse car c'est elle qui fournis les matière de base à la société alors les riche perdrons de leurs or et la classe des aventurier et des travailleurs s'enrichirons légèrement stbilisant l'économie. Bon et puis l'histoire du surnombrement des item magique voilà une solutions claire et efficasse.

Et si la campagnes devient un ''Monty Haut'' comme on dit et bien la prenmière chose à fair est de rendre les objet magique encore plus rare, secondo fair en sortent que les personnage posèdent trop d'objet magic se retrouvent ''séparer'' de ceux si exemple: Vol, choix entre mourir tué par une bande de 30 ogre ou donner tout son or (des situations irrémédiable mais qui rééquilibre) et si les personnage qui font se désiquilibre sont rendu trop puissante pour que la situation change et bien de 1 les avertire que leurs personnages rend le monde d'équilibrer de 2 leurs donner des choix pour s'en tiré exemple: Donner le rang de Noble a sont personnage et le rendre comme NPJ important et de créer un sucsseur à son personnage (qui ne serait pas heureux de voir sont personnage devenir Comte d'un contré et que celui prènent ça retraite d'aventurier et se marie et aillent un enfant) et que se décendant continu la ligné de son père. Ça serait fun imaginer le pj qui anonçe fièrement je suis Henri Fils De Pordeur et je suis les traces de mon père et je pars à l'aventure ;)

Etk voyer ça comme vous voulez mais d'après moi ça serait fun.

------------------
"Vous ai-je jamais conté combien je fut prêt de prendre femme parmi les drows? Non? Et bien..."
£lminster
keldens@caramail.com

Par Souricier griffe de chat le 15/2/2001 à 2:16:00 (#26111)

une premiere idée...
Implémenter dans les modules,ou du moins dans les plus gros,des banques surprotégées.Ainsi,les fonds seraient entreposés en lieu sur.Cela amenerait deux choses :
1- De l'activité pour les guildes de voleurs...
2- Un endroit commun ou les gens se retrouveraient pour faire autre chose que se battre!(c'est important ca car quand les gens seront dans les modules,ils feront quoi? a part chatter un moment...ben ils vont tuer d'autres gens et etc etc...).

De plus,les banques pourraient aisement comptabliser les sommes qu'elles conservent et en evaluant le pourcentage qui circule hors-banque,evaluer grosso-modo les sommes transitant dans le module.

Par kelden's le 15/2/2001 à 2:28:00 (#26112)

Bonne idée! C'est même génial! Une personne ne pourais pas opsèder une sommes infini d'or sur elle alors il faudrais qu'elle l'entrepose quelque pars et là arrivent les banques. Et avec les banques un moyen d'administrer l'économie du module.

------------------
"Vous ai-je jamais conté combien je fut prêt de prendre femme parmi les drows? Non? Et bien..."
£lminster
keldens@caramail.com

Par Anastasius D'Argenteuil le 15/2/2001 à 5:12:00 (#26113)

Ouais...

Moi je crois qu'il faut se donner un mal nécessaire à l'élaboration d'un réelle économie.

J'aimerais pas que mes joueurs disent:

" Tu joues avec notre réalité à ta guise, ce n'Est pas persistant"

Je veux que l'évolution de mon module puisse exister sans la présence toute puissante de l'Administrateur de Serveur.

Et si tu regardes bien, pas besoin de se compliqué la vie.

De toute façon, je n'ai jamais dit que tout le monde était potenciellement de bons MJ. On vivra avec...

:)



------------------
Anastasius d'Argenteuil
Gestionnaire et Coordonnateur de la Conception d'Arcadia
Responsable du serveur persistant d'Argenteuil
Le Royaume d'Arcadia

Par Uther Pendragon le 15/2/2001 à 11:12:00 (#26114)

Posté par Souricier griffe de chat:
une premiere idée...
Implémenter dans les modules,ou du moins dans les plus gros,des banques surprotégées.Ainsi,les fonds seraient entreposés en lieu sur.Cela amenerait deux choses :
1- De l'activité pour les guildes de voleurs...
2- Un endroit commun ou les gens se retrouveraient pour faire autre chose que se battre!(c'est important ca car quand les gens seront dans les modules,ils feront quoi? a part chatter un moment...ben ils vont tuer d'autres gens et etc etc...).

De plus,les banques pourraient aisement comptabliser les sommes qu'elles conservent et en evaluant le pourcentage qui circule hors-banque,evaluer grosso-modo les sommes transitant dans le module.


Khadar (dans Athalon) étant une zone marchande intense, je compte (comptais?) y installer une Chambre de Commerce (faisant office de banques, de centre d'imposition pour les caravaniers, mais permettant aussi de prendre des assurances -pour être secouru en cas de mort loin d'un temple, par exemple, etc.). Mais pour mettre renseigné sur la réalisation de tels scripts, je crains que ce ne soit pas une partie de plaisir :(. Ca risque d'être compliqué à mettre en place.
Mais avec l'aide de qql sites US spécialisés, nous arrivons peut être à en réaliser un scripts proche de ce que nous souhaitons. ;)

@+
Uther

Par kelden's le 16/2/2001 à 0:16:00 (#26115)

Tant mieux si vous avez déja recourut à tout ça je dors sur ems deux oreille (si je pouvais dormire)

------------------
"Vous ai-je jamais conté combien je fut prêt de prendre femme parmi les drows? Non? Et bien..."
£lminster
keldens@caramail.com

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine