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Convention d'écriture du NWNScript

Par Daynos le 4/7/2001 à 20:58:00 (#25998)

Pour faciliter les échanges des futurs scripts personnalisés, il faut que l'ont soit tous d'accord sur la façon d'écrire nos scripts.

Le plus simple, c'est évidemnent de se baser sur la façon dont les scripts NWN sont rédigés : les conventions du NWScript.

Voilà ce qui a déjà été dit :

Integer : n minuscule en premier
Float : f minuscule en premier
Constantes : Tout en majuscule

Majuscule aux premiers "mots" qui composent une variable. Exemple :
nCetteVariableEstUnInteger
fCelleCiUneFloat
CA_CEST_UNE_CONSTANTE

Il s'agit maintenant d'analyser les scripts pour ajouter noir sur blanc dans une future page du site l'ensemble de ces conventions.

Et si besoin ajouter les notres.

Je pense notamment à des termes pour désigner certains éléments basiques tels que le Charisme d'un PJ. Doit-on dire "nChar", "nCharisme", "nCharismePJ", "nCharPJ", "nCharismePersonnageJoueur" ?
Perso j'opterais pour "nCharismePJ".

Autre exemple. Une variable désignant le nombre de PJ présents dans une zone :
"nNbPJsZone" ? "nNombrePJsDansZone" ? etc.

Bien sûr, on ne va pas définir toutes les variables une par une. Il faut u'on en viennent à ... une convention d'écriture.

Nombre fini (integer) de qqchose--> "nNbDeCeQQChose"

Tous ces termes s'imposeront en temps voulu, mais il faut juste qu'on prenne l'habitude de se concerter, et pas se la jouer perso.
Par exemple, pour m'entraîner, je vais commencer à utiliser cette notation dans mes scripts PHP.

Les scripts que l'ont s'échangera ne seront que plus lisibles, dont plus rapidement modifiables et intégrable à un module, une zone, un PNJ, etc.

Par Paoh le 5/7/2001 à 10:48:00 (#25999)

Malgré la réticence que peuvent ou pourront avoir les anglophobes, je pense qu'il est préférable que l'on s'aligne sur la Reference Sheet de Richard Conner.

Et pour la création de nouvelles fonctions ou variables, je pense que s'appuyer sur les règles des tutoriaux sont la meilleure idée à suivre. Cela correspond aux standards de la Convention de NWScript (ceux que tu cites plus haut ;)).

Il sera interressant de créer une Feuille de Réference regroupant d'une part, celle fournie par Bioware et, d'autre part, les standards élus comme tels par notre petite communauté. Je pense qu'il faut bien connaître ce qu'il y a dans la R.S. avant de créer de nouvelles fonctions ou variables.

Si certains estiment que cela peut être interressant, je me propose pour traduire la partie redactionnelle de cette Reference Sheet (qui, je le rappelle, suit la convention du NWScript). D'un autre côté, son contenu mettra dans la tourmente ceux qui suivent les tutoriaux du site d'Uther ou ceux en anglais de NWVault car cela fait passser de la leçon 1 à la 15 ! :D

En attendant vos réactions, je continue à checher et traduire... :)

[ 05 juillet 2001: Message édité par : Paoh ]

Par Daynos le 5/7/2001 à 21:56:00 (#26000)

Hum, je ne connaissais pas... Ca m'a l'air plutôt intéressant tout ça. on peut pratiquement commencer à rédiger des scripts avec ça...

Merci Paoh !

Par Aliabastre le 3/8/2001 à 22:21:00 (#26001)

Euh, au fait, il y a les NWNGoDs pour ceux que cela intéresse. (anglophobes et s'abstenir)

Ils ne sont pas très actifs pour le moment, par contre. Parmi leurs membres se trouve Balth, le père du site NWScript.com, pour ceux qui s'en souviennent. N'essayez pas de vous connecter, le site est en... déménagement :p

Voici ce que Balth a posté récemment :

The original intent of NWScript was that it would be the general repository for modules. I put in the ERD for a relationship to other repositories in an effort to establish a common format for things like 'ratings' or 'downloads' or keywords or dependencies on other common elements etc. I intend to connect the NWScript site directly to the Neverwinter Nexus - and treat the relationship as the primary linked relationship of the site (i see the two initiatives as brothers).


Dans les objectifs se trouve précisément la conception d'une "norme d'écriture".
Admettons que cela se fasse, je me pose une question :
- Pensez-vous que les scripteurs francophones accepteraient d'utiliser une norme en Anglais ?
Après tout, le C (par exemple) est constitué avec des noms anglais

Le Nexus proposera sûrement deux familles de scripts : "conforme" et "non-conforme"

Si le partenariat avec le Nexus se confirme, je serai probablement sur les rangs pour la traduction (standard et script)
Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Vous en pensez quoi ?
Qui est client ?

Par Daynos le 3/8/2001 à 23:00:00 (#26002)

Pour ma part, ça ne me dérangerait pas, à condition que toutes les explications "hors script" de cette "norme" soient traduites en français. Sinon, les scripteurs francophones vont vite l'abandonner.

Reste que pour tout bon francophone qui se respecte, nNombreDeMonstresTues et tout de même plus parlant que nNumberOfMonstersKilled. Et encore mon exemple est simple...même pour un anglophobe.

Mais ce que je crains, c'est que dans ce cas là l'action des scripteurs francophone se limite à la traduction de ce que les anglophones auraient décidés en amont. Pour que cela n'arrive pas, il faut absolument que des scripteurs francophone à l'aise en englais (plus que moi en tout cas ;)) aillent discuter directement avec eux, et servent d'interprêtes.
Dans ce cas seulement cette convention pourrait être intéressante d'un point de vue "anglophone".

Elle permetrait surtout de pouvoir s'échanger plus facilement des scripts sans les problèmes de langues.
Ceci dit, je me vois mal rédiger des commentaires en anglais à l'intérieur même de tous mes scripts... J'ai déjà assez de mal à y mettre des descriptions en français ;) (quand je programme en ActionScript ou PHP)

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