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[sondage] les "subraces"

Par Uther Pendragon le 7/6/2001 à 11:15:00 (#25427)

Je reproduis tout d'abord, la dernière actu relative aux "subraces".

On le sait, lors de la création du personnage, il sera possible déterminer sa subrace (une race spécialisée), à l'aide des "champs" inédits mis en place par BioWare.

Rob Bartel, le co concepteur principal de NeverWinter Nights précise aujourd'hui dans un message posté sur le forum officiel que le champs "subraces" pourra trouver de nombreuses autres utilisations.
En effet, à l'aide des scripts propre à un module, le champs "subraces" du personnage pourra être utilisé pour montrer l'allégence du personnage à une guilde, aux paramétrages d'un kit de AD&D - 2ème édition, ou "le fait que le personnage est une créature élémentaire de feu, d'eau ou d'air", d'après le co-concepteur.

Il apparait donc que ce champs "subraces" autorise une personnalisation accrue de ce que seront nos personnages.
Rob Bartel conclue son message par "tout devient possible". Il suffit que le créateur de modules l'autorise dans son module.


Nous aurions besoin de votre avis quant aux subraces dans Athalon. Cette possibilité technique autorise un grand nombre de possibilités, mais impose aussi qql contraintes, dans le cadre d'Athalon.

Il me semble très intéressant, notamment d'inclure dans les caractéristiques d'un personnage, son appartenance à une guilde (elles jouent un rôle important dans le module).
Mais si ce choix est approuvé, cela interdit notamment au personnage de changer de guilde. En outre, même, si cela ne remet pas en cause la 'mobilité' d'un personnage d'un univers à l'autre, cela suppose également que le joueur créé son personnage sur le réseau de modules auquel appartient le module Athalon (puisque les autres modules n'intégrent vraisemblablement pas le même réseau de guildes).
Seriez-vous donc prêt créer votre personnage sur Athalon (donc en ligne), pour bénéficier d'une intégration des guildes accrue (permettant notamment d'utiliser les guildes de joueurs dans les quêtes et événements développés pour le module).
Voilà. Merci pour vos réponses. :)

Par Caepolla le 7/6/2001 à 11:47:00 (#25428)

Perso, je suis plutôt pour.

A mon avis, ce n'est pas le fait de créer son personnage sur Athalon qui risque d'être contraignant.
Mais le fait que la valeur ne puisse être changée, et que la personne ne puisse changer de guilde, qui risque de provoquer des grincements de dents à long terme.

Par Daynos le 7/6/2001 à 13:32:00 (#25429)

Exact, il est fort probable que l'on se retrouve dans une guilde qui, finalement, ne nous convient pas...
Ne pas pouvoir changer de guilde risque de poser un problème.
De plus, maix c'est un cas personnel, je n'ai pas (encore?) l'ADSL et j'aurai aimé pouvoir construire mon perso offline pour ensuite l'amener dans Athalon.

Sinon, l'idée de quêtes spécifiques à une guilde me semble très intéressante.

Globalement, je suis plutôt défavorable, mais ouvert à la discussion...

Par Caepolla le 7/6/2001 à 14:25:00 (#25430)

Oui, en fait c'est tout le problème d'utiliser ce qui va être un invariable (le champ subrace du personnage) pour définir quelquechose de variable dans le temps (la guilde d'appartenance).

Cela peut poser problème pour ceux qui vont beaucoup jouer offline.
Cela empêche le joueur de revenir sur son choix. Mais cela empêche aussi à une guilde de mettre à la porte un membre qui deviendrait indésirable.

Je crois que l'idée que vous aviez eu pour les GdE (le membre possède un objet qui symbolise l'appartenance à la guilde) permettrait d'obtenir le même résultat sans les inconvénients.
Il pourrait y avoir des quêtes ou des lieux réservés à telle ou telle guilde. Les PNJs vérifiant si le joueur possède bien l'objet qui montre son appartenance (un médaillon, un anneau ... que sais-je encore ...). Enfin, j'ose espérer qu'il y a aura une fonction pour "tester" qu'un PJ possède tel ou tel objet.

Avec en plus des possibilités roleplay intéressantes : en volant l'objet, on pourrait se faire passer pour un membre d'une guilde ; virer un membre impliquerait de récupérer l'objet sur lui de force si il ne veut pas le rendre .. etc ...
Inconvénient : cela implique d'être assez strict sur l'entrée d'objets dans Athalon depuis son ordi, pour qu'un joueur n'importe pas des faux crées à partir de son éditeur.

Voila. :)

Par Myvain le 7/6/2001 à 15:12:00 (#25431)

Le fait de développer des quêtes propres aux guildes parait très intéressants.
Par contre, je ne crois pas qu'une allégeance définitive à une guilde soit une très bonne idée. Le joueur doit pouvoir garder un minimum de liberté dans ses choix et ses actions. Le jour où il se rend compte qu'une guilde n'est pas fait pour lui, c'est mieux de pouvoir le laisser partir; de la même manière, une guilde doit pouvoir se "séparer" d'un membres qui ne joue pas le jeu.

Le système dont parle Caepolla semble une bonne idée. L'objet en question pourrait être scripter afin de débloquer certaines actions pour celui qui le porte.

Par Athelor le 7/6/2001 à 16:14:00 (#25432)

Personellement, je suis pour, je pense que les quelques contraintes sont jouables comparé aux nombreusent possibilité qui me viennent a l'ésprit.

Par Uther Pendragon le 7/6/2001 à 16:57:00 (#25433)

Au delà des guildes (on peut effectivement aisément contourner le problème soulevé grâce au système d'objets déjà évoqué...), n'oublions pas que le champs "subraces" peut s'appliquer à de nombreux autres parametres : notamment les "races spécialisées" (on comprend ici que le choix soit définitif ;)).

D'où ma question un peu plus orienté sur l'obligation de créer son personnage en ligne. On peut imaginer une création en ligne (à peine qql minutes si tout est prêt à l'avance, même pour un petit modem) et que le personnage soit ensuite exporté en local vers le DD...
Ca simplifierait les choses, mais j'ai conscience que ce peut être une contrainte importante pour certains joueurs (notamment ceux qui découvriront Athalon après avoir déjà créé un perso 'online' ayant évolué sur d'autres modules : soit ce personnage ne peut pas entrer, soit ce personnage ne peut pas bénéficier des personnalisations du champs "subraces")...
Les avantages sont grands, mais ça pose pas mal de problèmes et questions... :)

Par Jarak Elerion le 7/6/2001 à 20:00:00 (#25434)

D'accord avec Caepolla...
Mais l'idée des subraces est tout de même intéressante...

Par Daynos le 7/6/2001 à 21:23:00 (#25435)

Si on peut créer un perso online, l'exporter et le développer offline pour revenir plus tard (avec l'aDSL ;)) online, moi, ça me va...

Par didoo le 7/6/2001 à 21:27:00 (#25436)

Pour moi ya pas de pb puisque je resterais fidèle aux GDE, au pire je recré un nvx perso après :p

Par kpone le 7/6/2001 à 22:07:00 (#25437)

Comme caepolla ;)

Par kelden's le 7/6/2001 à 22:49:00 (#25438)

Moi (contrairement au autres) je trouves que de pouvoir créer un personnage et de l'enregistréé en ligne c'est génial!

On pourais de cette manière créer une plus grand diversité à l'intérieur d'Athalon comme créer de nouvelle races, de nouvelle faction des objets personnalisés des trésor unique au monde etc... Je suis parfaitement pour se système! Imaginé vôtre personnage portant fierement son écu famillial ou bien de joué une créature de nouveau genre avec un nouveau rôleplay d'un nouveau genre! Les fameux elfes noir par exemple pourais on pourais enfin lerus donné des caractéristiques propres à leur race!

Alors qui est avec moi?

Par Caepolla le 7/6/2001 à 22:55:00 (#25439)

Kelden, on est tous d'accord pour l'intérêt de jouer d'autres races, malgré le tout petit inconvénient de devoir démarrer le perso online sur Athalon.

La question n'était pas là. :)
On se demandait simplement si il fallait utiliser cette possibilité pour scripter l'appartenance à une guilde ou si il fallait passer par d'autres méthodes. :)

Par kelden's le 8/6/2001 à 4:37:00 (#25440)

Alors remplace la partie sur l'écu famillial par le blason de ta guilde :D

Par GChalumot le 8/6/2001 à 8:30:00 (#25441)

J'espère qu'il y aura des elfes noirs, une aventure sans drows est comme un camembert sans mouches...
A ce sujet, y aura-t-il également des sous-races pour les humains?
Pour ce qui est des objets des guildes, mieux vaudrait qu'ils aient quelques pouvoirs magiques, faute de quoi ils encombre pour rien un espace d'inventaire, ce qui est dommage.
Sinon, je suis neutre, de toute façon j'ai la ferme intention de ne jouer qu'en solitaire et sur Athalon (sauf si mon caractère atrabiliaire me vaut d'en être banni ou d'y être lynché...)

Par Malagant le 8/6/2001 à 14:58:00 (#25442)

moi je dis que l'appartenance à une guilde doit être déterminée par un objet qu'on porte : l'anneau des GDE... le surplis des ES... et ce genre de trucs

et le champ de subraces devrait être utilisé pour les races spécialisées comme les drows, les elfes de lune, les demi-drows, les duergars...

demandons à Elmo de s'en référer à sa tonne de bouquins pour nous donner les capacités spéciales de ces races

Par kelden's le 8/6/2001 à 17:45:00 (#25443)

Débat lancé par Jean-Wilfried Romano de Kuiperdolin:
[QB]
A ce sujet, y aura-t-il également des sous-races pour les humains?
[QB]

Ben surment en changent la couleur de peau mais c'est vrai que ça serait hot genre de petit orientaux de grand négroïde(c'est le nom scientifique pour noir j'ai rien trouvé d'autre) de large nordique etc...

Par Jey le 21/6/2001 à 23:36:00 (#25444)

Excusez moi, je vais peut-être avoir l'air idiot mais j'avoue ne pas comprendre le rapport entre les subraces et l'appartenance à une guilde?!! Une guilde peut tout à fait accepter des membres de n'importe quel race!

Par Draikin le 22/6/2001 à 2:01:00 (#25445)

Lors de la création du personnage, il n'y a qu'un unique champ sousrace, mais on peut s'en servir pour marquer son apartenance à un groupe social aussi (une guilde par exemple); celà offre pas mal de possiblités au niveau des scripts.

Par kpone le 22/6/2001 à 14:54:00 (#25446)

moi je suis pour les subs race du genre "drows",ect ...

Par kelden's le 22/6/2001 à 18:38:00 (#25447)

Les subrace pourais aussi être des manière de voir un personnage comme apparteneant à quelque chose par exemple:

Un humain paladin qui prends qui fais partis d'une confrèrie (Les flammes Blanches par exenmple) sur Athalon il y aurais une une subraces autorisé Paladin-FLmBlanc qui donnerais au paladin qui prendrais cette subrace une apperence extérieur unique à leur confrèrie (un tatouage, une tunique une couleurs de peau, un dessin particuler sur leus vêtements ect...).

Alors les différente caste pourais se reconnaitre entre elles. Sans à avoir à se présenter. avec un nom récicule commme
PFB-Gwirf.

Par kpone le 22/6/2001 à 19:24:00 (#25448)

bof, en tous cas si l'option existe je ne l'utiliserai pas, mais c'est sur que pour d'autre ca peut etre utile

Par Jey le 23/6/2001 à 0:59:00 (#25449)

Le problème du système que tu proposes est: et si justement on veut pas être reconnu! Déjà pour le roleplay, on peut être en mission d'espionnage, ou bien ça m'étonnerait qu'une guilde de voleur aimerait se trimballer avec un quasi-message "je suis un brigand, attention à vos poches" sur le front!!!
Et pis beaucoup de guildes demandent surtout une diversité des classes de persos pour avoir le max de compétences! Et surtout le physique, chacun préfère en avoir un unique.

Par Aliabastre le 23/6/2001 à 11:16:00 (#25450)

Heu, excusez-moi, mais tout le personnage peut être édité, y compris le champ sub-race.
Il n'y a aucun choix qui soit "définitif" tant qu'un MJ rest à l'écoute du joueur et que celui-ci peut lui expliquer sa situation...
A moins que vous ne comptiez utiliser la "character vault" centrale "officielle" pour les persos ?

[ 23 juin 2001: Message édité par : Aliabastre ]

Par eden le 23/6/2001 à 14:56:00 (#25451)

C est a etudier , mais il est clair que l aspect " phisique " est a prendre en condiretaion dans une limite etroite ; si pour certains PJs/guildes c est un atout il est clair d autres c plus discutable ( je rappelle a tt hasard qu une competence " deguisement " sera implante dans NwN , le voleur menbre de la guilde xx qui ne souhaite pas se faire alpaguer par la guarde devra faire montre d une maitrise suffisante des l art du deguisement pour etre ne mesur de deployer sa science roublarde .

Par Erazil le 23/6/2001 à 18:00:00 (#25452)

euuuu sans utilisé le skill " deguisement " , que je trouve un peut lourd pour passer les garde d une ville pour un voleur :), ne pourait on pas pense a une autre solution,

au lieux de faire comme avec les boite de conserve sainte (oupssss ca ma echapé) eu pardon nos amis paladin :D , d armonisé leur apparence avec une une marque de fabrique ;)

que cette dite marque de fabrique, pour les groupe de gens qui on son d une certaine timidité ;), d etre la non armonisation d apparence ? (car pour reprendre le K d une bonne guilde de voleur, ce que l on aprend en premier a un voleur ce n est pas de voler mais de ne pas resemblé a un voleur :D )

Par kelden's le 23/6/2001 à 18:38:00 (#25453)

Mais cela ne s'Applique pas juste au fait physique mais aussi au compétence spéciale par une guilde pourais se spécialiser dans le maniment de l'épée et ainsi cette "subrace'' receverais un bonus au maniment de l'épée et es malus aux autres armes.

Par Jey le 24/6/2001 à 16:59:00 (#25454)

Mais perso, je ne vois toujours pas pourquoi méler une sous-race à une appartenance de guilde. Ainsi je suis certain que beaucoup de guilde voudront être diversifiées. Et franchement, pour une race comme la mienne, je suis pas sûr de beaucoup trouver de guildes de hobbits! Et pis c pas parce qu'une guilde veut se spécialiser dans l'épée qu'on va mettre des malus aux autres armes à tous les gars de la même subrace, même ceux qui ne sont pas de la même guilde alors qu'ils veulent utiliser la hache par exemple!!!

Par Malagant le 24/6/2001 à 18:12:00 (#25455)

moi aussi je suis totalement contre le fait de lier une sous-race à une guilde ou à un ordre en particulier !

je dis qu'on doit utiliser ces champs pour scripter les sous-races de nains, d'elfes... et tout ça

Par Daynos le 24/6/2001 à 18:38:00 (#25456)

Je rejoins cette idée :

les membres d'une guilde possèdent un objet commun (qui pourrait être volé, vendu par un traitre, etc.)

Le champ subraces sert aux subraces...

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