Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Pour les iagonistes : création de valeur monétaire et dévaluation... Crise RP

Par Nidhog le 7/10/2001 à 12:55:00 (#311261)

Me voilà dans un domaine que j'apprécie particulièrement : la finance dans T4C.

Je ne vais pas rentrer dans un graphique compliqué pour démontrer la constante dévaluation monétaire de T4C, mais il me semblait utile de traiter de ce genre de sujet.

Pour commencer, 2heures d'xp aux skraugs apportent grosso modo 1M po. 2heures d'xp aux gobs apportent 15k. 2heures d'xp aux tatas apportent 80k.

Outre le fait que le passage à la 1.20 a considérablement enrichi les nouveaux arrivants de Sh, il a du même coup appauvri les Nb. La fracture a été énorme. Appauvri les nb... Hé oui!! car certains objets droppés sur Arakas ou RD qui se vendaient ne trouvaient plus preneur pour cause de beaucoup mieux sur la troisième île.

Une époque assez difficile a alors commencé : les riches étaint forts, les pauvres étaient faibles. Les riches étaient séraphs, les pauvres étaient sacrifiés sur l'hôtel des pk.

Voici la fameuse fracture sociale et financière qui a probablement enclanché un déclin social et fiancier. Les pauvres ne souhaitaient plus qu'une chose : être forts et riches, et ceci par tous les moyens : bene, force, protect please... archer powa... Vol, meurtre et quête de puissance.

Nous voilà en pleine dévaluation monétaire : les riches sont entièrement équipés et vendent à tour de bras des drops facilement acquis : beaucoup d'offre et de moins en moins de demande.

Tout y passe : océane, scalps, archimagie... Les prix chuttent alors que dans un même temps la socièté gagne beaucoup sur Sh. 8 heures aux skraugs et vous pouvez vous offrir une archimagie (au lieu de 20 heures il y a quelques mois).

Il n'existe pas de cellule de crise financière, et l'ordre de Iago ne peut faire grand chose pour contrer la dévaluation. Que se passe-t-il? Un ordre de Iago qui perd de l'influence et de l'argent.

Voici l'image qu'il faut garder : l'argent, les drops et le camping ont tué le jeux.

----------

J'ai moi-même campé : étant gardien de Wh, c'est anti-RP (depuis quand un gardien se pose sur un coffre au lieu de protéger son prochain?)
J'ai ramassé de l'argent (en revendant) : étant gardien, que faire de l'argent? Mon personnage n'a pas besoin d'être riche (un gardien est même pauvre)
J'ai fait dropper certains monstres... Haaa enfin un lien correct : l'entrainement sur des monstres et le soucis d'accumuler du matériel nécessaire à mon équipement...

Bref vous l'avez compris, nous accusons souvent notre prochain de ne pas être RP. Vous n'êtes pas iagonistes? Alors ne vendez pas en direct (retour historique : au moyen age le troc existait, mais le "marchand" servaient trés souvent d'intermédiaire).

Je me suis apperçu trop tard de mon erreur en ne confiant que dernièrement mes objets de valeur au Duc Cyder.

Parce que nous avons négligé les bases de notre background, nous sommes pratiquement tous HRP, et tout ça pour quelques pièces d'or finalement...

Le monde de T4C a changé, les joueurs ne font pas la loi, mais font leurs règles. Fini l'ambiance moyen-ageuse. C'est dommage, mais un bon joueur de T4C est sûrement un excellent acteur IRL.

-----

Voilà pour ceux qui ont eu la patience de lire : bravo ;)

Ensuite ce post ne fait pas vraiment avancer les choses, sinon de faire prendre conscience à certains qui se croient incroyablement forts qu'ils ont chutté dés le départ...

Par Karl le 7/10/2001 à 13:03:00 (#311262)

La Gr avait conclu un pacte qui visait a ce que nos achats et ventes passsent uniquement par le SOI.
Qui a dit que la Gr etait pas Rp ? :)
*fier*

Par Dame Belladona le 7/10/2001 à 13:22:00 (#311263)

Le problème vient peut être aussi que durant les vacances, beaucoup en ont profité pour camper divers coffres et tuer des monstres qui droppent des items importants.

Donc afflux d'items, donc ... chute de la valeur.

Ma première robe blanche brillante avait couté 50K à un ami qui me l'avait offerte. Maintenant, même les nb n'en veulent plus quand on leur donne.
Il y en a trop et elles n'ont plus aucune valeur.

A part certains items rares, voire très rares, plus grand chose n'a de valeur ...

Par conscience le 7/10/2001 à 13:41:00 (#311264)

La Gr avait conclu un pacte qui visait a ce que nos achats et ventes passsent uniquement par le SOI.
Qui a dit que la Gr etait pas Rp ?


Ouhhaaahahahaha!!! exclusif! La Garde anarqué jusqu'à l'os.
Comme ça c parfait ils peuvent vous vendre à n'importe quelle prix.

Sinon oui il y a une devaluation. mais le crois que le NB vie bien mieux qu'a une epoque ou les richesse etait rares. Nous vivons une période d'oppulence et de décadence.
Vous etes libre de vivre comme des pachas, mais rappelez vous que vous ne connaissons pas les critères sur lequel L'haruspice vous jugera.

Par Sventovit le 7/10/2001 à 13:44:00 (#311265)

Je ne vois pas pourquoi un guerrier n'aurait pas le droit de s'enrichir afin de pouvoir acheter ses armes(qui coutent jusqu'a 20M)...

Par Tartempion le 7/10/2001 à 19:00:00 (#311266)

(tres interressante théorie, nous allons y reflechir serieusement)

Par willi le fou le 7/10/2001 à 20:17:00 (#311267)

Moi mes souvenirs de NB (de fevrier a fin juin: Arrive sur SH) Etait assez dur
Pas assez d argent pour m'acheter des potions, des parchemins (sans parler de l'empoisonement de l'eveque qui fut ma ruine : 700k Scrouic)
Mais ma principale erreur etait de ne pas monter de free et de ne pas mendier ;)

Qui a dit que l'honneteté paye?!

Par Cyder le 8/10/2001 à 14:31:00 (#311268)

Helas, Helas, Mills fois helas... J'ai fait dans ma jeunesse deux conferences sur l'economie (d'ailleurs si Alpha ou Wedge voulait bien me les retrouver ce serait genial) dont une traitait precisemment de la devaluation.

Le probleme reel vient surtout du fait que le metier de marchand est completement deconsidere dans ce jeu. Je ne compte plus les insultes et les attaques que j'ai subie pour vendre "un peu cher" les objets qui m'etaient confies.

J'ai personnellement decide d'endosser le role d'un marchand de luxe mais je ne pouvais strictement rien faire face aux duplications/camping/vols qui inondaient le marche...

Les consequences immediates sont celles ci :

Il y a de mon point de vue actuellement 2 marchands "serieux" sur Demios, plus quelques apprentis (mais tres rares). Cela va bientot etre modifie avec le retour des marchands independants (enfin je l'espere) mais je doute que cela change enormement. Et encore dans les deux marchands, je m'inclue et je ne devrai plus etant donne l'activite reduite de la Cyder Boutique.

Des lors, devant tant de reticence, il ne devient meme plus amusant de jouer un marchand... Et comme tout ceci n'est qu'un jeu... forcement vient un moment ou le joueur sature.

Bref, ce serait bien plus amusant pour tout le monde si plus de personnages agissaient comme tu le dis Nidhog, mais j'en doute fort.

Le joueur derriere le marchand Cyder, un peu depite par moment.

Par Flashpoint le 8/10/2001 à 14:55:00 (#311269)

Robes Blanches droppées a foison a l'asile --> cadeau au Nb (plus de nb mage sans robe a Lh)

Robe Noire droppable (1% de chance) --> objet valant 300K (acheté 100k a mon lvl 12 il y a 6 mois)

Les prix en chute libre, les insultes quand on profite de la difficultée d'obtenir certains objets (Jade) pour augmenter leur prix...

Dur d'être marchand ces derniers temps. Ce qui rapporte encore a peu pres la même somme, ce sont les scalps... Même si les vendre plus de 10k/piece reste une gageure, alors qu'à une époque les scalps se négociaient bien plus cher (15K et +).

Les objets interessants pour les Nb squattés par les seraphes renaissant, les objets rares ne l'étant plus (qui veut encore payer 700k une couronne du bouffon alors que la couronne du visio est mieux ? au fait Nidhog, j'ai encore celle que tu m'avait offert, même si je ne la porte plus )

*espère faire partie des deux marchands cités par le Duc Cyder*

...

*Doute, n'a jamai été aussi radin que lui *

Par Mendorallen le 8/10/2001 à 15:07:00 (#311270)

Une époque assez difficile a alors commencé : les riches étaint forts, les pauvres étaient faibles. Les riches étaient séraphs, les pauvres étaient sacrifiés sur l'hôtel des pk.


Attention de ne pas faire l'amalgame en Seraphe et argent.
La plupart des Seraphes sont pauvres car le colysee ne raporte rien. Ceux qui le sont, sont ceux qui ont passé du temps au coffres de l'Oracle, au même titre que certains humains.
Cependant, par definition, un seraphe haut-level deuxieme renaissance passe beacoup de temps au colysee donc il en dispose d'autant pour camper les sus-dits coffres.

Bien sur, tout ceci sans compter les fameuses duplications ou certains se sont enrichis à millions.

[ 08 octobre 2001: Message édité par : Mendorallen ]

Par Dame Belladona le 8/10/2001 à 15:26:00 (#311271)

Depuis mes débuts dans le jeu, j'ai accumulé quelques items.

Etant piètre vendeuse sur T4C, et souvent ne connaissant pas la valeur réelle des items, ils sont sur des porteurs et ne servent à rien ni à personne.

J'ai tenté de contacter (par l'intermédiaire d'un ami) le Duc Cyder afin de lui confier ces objets pour qu'il puisse les mettre en vente pour moi, ainsi que de trouver un item que je n'arrive pas a obtenir.

Malheureusement, lors de cette tentative de "transaction", la technologie nous a joué un vilain tour et cela ne s'est pas fait ... parce que se reconnecter était impossible après avoir quitté le jeu.

Plus tard, le Duc Cyder était très fortement occupé (la crise politique n'en est qu'un exemple) n'a pas vraiment le temps pour ces transactions pour l'instant. Ce que je comprends parfaitement du reste.
Donc, j'évite de le déranger.

Mais ce n'est que partie remise de toute façon.

Dés que le Duc aura enfin un instant de libre et que les affaires du Duché le lui permettrons, je pense lui confier tout ces items.
A lui ou à un marchand de confiance.

De plus ... la rumeur dit que le Duc propose des tarifs prohibitifs ( ;) mais non !).
Il est vrai qu'il ne "marchande" pas ses ventes, mais il vaut peut être mieux gagner moins d'or ou payer un item plus cher qu'au marché noir mais le faire en toute sécurité.

La réputation de sérieux du Duc n'étant plus a faire, on est certain de ne pas se faire voler un item, ou l'or ... ou les deux !

La confiance lors d'une transaction est à ce prix, mais au moins on peux la faire sans soucis.

Pour exemple, j'ai un item qui vaut plusieurs millions de pièces d'or.
Je ne l'ai jamais proposé à la vente (sauf amis surs) parce que je n'ai pas osé le faire.
Les vols à la déco et autres font que ces ventes ne peuvent plus se faire correctement.

Donc, que le Duc ou un marchand honnête me contacte et je ferais l'inventaire des mes items pour les proposer à la vente.

J'ai quelque objets très bien sur mes porteurs ... ;)

*vois le nez du Duc frétiller en sentant venir la bonne affaire* :D

Par pepsie r le 8/10/2001 à 15:36:00 (#311272)

Messire Cyder est en effet un bien grand marchand !
Il y eu pendant un temps, un autre très bon marchand, le dénommé Yoman R. Aujourd'hui, il n'est plus.

En ce qui concerne la dévaluation du marché, suite à votre message Messire Nidhog, j'ai déjà une personne qui a chercher à me contacter a ce sujet hier *sourit*

Je ne suis point une grande marchande, cependant j'essayerai de satisfaire cette personne.

Bien malheureusement, un cas ou deux isolés ne changeront pas les choses bien sur .. Mais ce ne peut etre qu'un début !

*optimiste à ces heures perdues*

Par -Altaïr- le 8/10/2001 à 15:52:00 (#311273)

Je confirme les dires de Dame Pepsie. J'ai très souvent confié mes objets à Pepsie et Yoman, je n'ai eu qu'à me féliciter de leur service.

Quand aux insultes précédement citées....la seule chose à faire est de les ignorer. Souvent j'entends les mots : Tu sais combien ca vaut ca ? La seule réponse qui me vient à l'esprit, n'étant pas très au fait des prix pratiqués, est : Le prix que tu veux y mettre...

Une dernière chose, Cyder n'est pas bon marché, certes, mais avec lui les transactions sont sures.

Un exemple, un ami voulait à tout prix acheter une amulette des héros. Deux fois il essaye d'acheter à 6M et 7M, les deux fois, et malgré toutes les précautions prises il s'est fait voler. Dégouté, il voulait quitter le jeu. Le temps de contacter Cyder, qui je le savais en possédait une, de réunir l'argent (10M) et de procéder à la transaction et l'amulette était entre mes mains. Durée de l'opération une grosse demie heure, risque zéro.

Tout ca pour prouver que le métier de marchand enrichit Cyder...heuuuuu....le RP mais également limite le risque de se faire posséder. Au bout du compte tout le monde y gagne.

Par Cyder le 8/10/2001 à 16:24:00 (#311274)

Débat lancé par Pepsie r:
Messire Cyder est en effet un bien grand marchand !
Il y eu pendant un temps, un autre très bon marchand, le dénommé Yoman R. Aujourd'hui, il n'est plus.


Pfff... Le sale lacheur :( Donnez des ficelles de votre metier a des ptits jeunes et ils partent sur des iles desertiques pour elever des lamas. Quelle epoque :(

Pourtant... La Demios Corporation... Ma tentative de rachat avortee (grrrrr... ) Les contrats d'exclusivite... Mais fi de la nostalgie. Mon fidele Urgie est parti en voyage pour assister une vieille tante dans ses vieux jours et je n'ai plus personne pour m'occuper de ma Cyder Boutique, qui pourtant etait bien lucrative.

Enfin... comme je le dis souvent, Windhowl est une maitresse bien exigente.

hrp :
et pour repondre encore une fois a toutes les questions, non je n'ai pas de second perso voleurs. J'ai acquis toute ma fortune a la sueur de mon front et grace a de tres nombreuses operations juteuses. Et pourtant... je m'etonne toujours d'entendre certains joueurs parler de fortunes qui avoisinnent la mienne (un peu plus de 100M) Je me demande vraiment comment ils ont pu en arriver la.

Et je suis aussi d'accord avec Mendo. Les plus riches ne sont pas forcement les plus puissants. Je n'ai pas un niveau qui arrive a la cheville d'un de mes gardes et pourtant... je suis bien plus riche qu'eux tous :D

Enfin bon vous en faites pas pour cette vague de pessimisme de ma part, Pepsie en sait quelque chose.

Par Un Archer le 8/10/2001 à 16:57:00 (#311275)

Je m'etonne toujours d'entendre certains joueurs parler de fortunes qui avoisinent la mienne (un peu plus de 100M) Je me demande vraiment comment ils ont pu en arriver la.


Il existe trois methodes :
-Avoir un free voleur particulierement efficace
-Avoir un perso campeur a l'oracle connecté en permanence grace a un 2eme PC. (ou camper soi meme ce qui est vite ennuyeux)
-Acheter et revendre plus cher (devenu quasi impossible car demande de stocker les objets et donc de switcher regulierement de perso pendant les heures de pointes. Avec les difficultes a entrer dans le jeu que l'on connait)


Ayant un peu besoin de sous en ce moment, j'avoue me servir de Gandolfus pour passer a l'oracle tous les matins depuis une semaine et demi pour relever les coffres. Mais je ne les trouve pleins qu'une fois sur cinq environ.
Et je n'ai pas le courage de camper ces coffres, on s'ennuie trop ;)


Mais un powergamer tres motivé (comme Neros alias Anck Sorciere) peut tres bien les couver en permanence pendant un bon mois et donc accumuler des sommes depassant celle dont tu parles.

Quand a d'autres...faut pas chercher d'ou viennent leurs sous (Red Dragon etc...)

Par Cyder le 8/10/2001 à 17:05:00 (#311276)

Sniff... Moi il m'a fallu un an a temps quasi plein pour en arriver a cette somme.

Au fait, j'ai toujours quelques articles en stock si ca vous interesse Prix Cyder Boutique bien evidemment

Par pepsie r le 8/10/2001 à 17:22:00 (#311277)

*grommelle*

Ah mais en plus vous vous plaignez Messire Cyder.
Venez travailler à la Corp et vous verrez, elle vous prendra tout !

Et oui, à mon grand malheur, je suis très loin d'être riche, puisque ma seule rémunération est celle que notre entreprise veut bien me donner.
Le résultat des ventes allant directement dans les caisses !
Bon, on s'octroye quelques primes si les résultats sont bons .. C vrai :mdr:

M'enfin ... *grogne*

Par Cyder le 8/10/2001 à 17:29:00 (#311278)

Zaviez qu'a vous laisser racheter par la Cyder Boutique :D

PS. le terme de "Crise" est peut etre mal choisi en ce moment avec ce qui se passe dans le Saint Ordre :ange:
Enfin moi ce que j'en dis

[ 08 octobre 2001: Message édité par : Duc Cyder ]

Par Cyder le 8/10/2001 à 17:35:00 (#311279)

Débat lancé par Karl:
La Gr avait conclu un pacte qui visait a ce que nos achats et ventes passsent uniquement par le SOI.
Qui a dit que la Gr etait pas Rp ? :)
*fier*


Et oui...
Mais suite au depart de Yoman et *tousse* euhh... a la crise actuelle du Saint Ordre, il a ete impossible de poursuivre les autres tractations qui etaient en cours.

Dommage.

Par Dendro le 8/10/2001 à 17:45:00 (#311280)

Débat lancé par Un Archer:
Quand a d'autres...faut pas chercher d'ou viennent leurs sous (Red Dragon etc...)

Bah si, pour les War, suffit de venir aux irl pour savoir d'où viennent leurs sous, ils le disent eux-même : abus de bugs, vol, utilisation du systeme de hll, et ttes les saletés possibles et imaginables...

Vous pensez qu'ils auraient pu, à l'arrivée de la 1.20, en être à ~300m autrement ?

[ 08 octobre 2001: Message édité par : Dendro ''le lent'' ]

Par tragman le 8/10/2001 à 18:40:00 (#311281)

J'aime beaucoup ta théorie, Nidhog

P.S: filière économique au lycée?

Par Sam Gamegie le 8/10/2001 à 19:22:00 (#311282)

je n'ai plus personne pour m'occuper de ma Cyder Boutique, qui pourtant etait bien lucrative.

*grand sourire au Duc* Une boutique fort lucrative ? Oh mais il faudrait que l'on en discute cher ami :D Ceci m'interesse fort dans la mesure où j'ai besoin d'o... euh ou j'ai besoin d'aider pour dorer mon prestige...
Dès que je vous voir je vous en toucherai mot...
Ceci dit les insultes c'est vrai qu'elles sont presentent pour les marchands, on m'a traité plusieurs fois d'arnaqueur et on m'a menacé de venir me pk avec un autre perso (admirez le rp quand meme :rolleyes: ), pour finir je l'attends toujours ;)
http://www.multimania.com/bjbmaster/samgamegie/gamegie.jpg

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine