Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Question sur le spawn des monstres

Par Caepolla le 7/3/2001 à 14:21:00 (#24585)

Voila, j'aimerais vous poser une question sur un point qui me tracasse : l'apparition des monstres.

Dans une partie de JdR classique, il y a deux types d'ennemis : les "anonymes" (un orque, un gobelin ...) et les "nommés" (genre Firkraag ou Irénicus dans BG2).
Si dans un donjon, le MJ peut faire combattre aux joueurs des PNJs anonymes de façon infinie, il n'en va pas de même pour les "nommés". Si le groupe de joueurs tue le sorcier de tel ou tel donjon, le MJ ne va pas le faire réapparaître 5 minutes plus tard, ou du moins, pas sans donner une justification à ce qu'il fait.
Dans NWN en solo, ou pour les parties de NWN occasionnelles sur un module crée pour l'occasion, il en ira de même. Un PNJ nommé mort ne revient pas.

Le problème est que jusqu'à présent, cette règle n'est pas appliquée pour les MMORPG.
Si je prends l'exemple d'Everquest, il y a une quête fameuse où les paladins de la ville demandent au joueur de tuer le chef de la milice ennemie locale. Si le joueur le fait, il reçoit une jolie épée sainte en récompense. Seulement, il faut bien permettre à d'autres paloufs d'avoir leur épée. Et bien, le méchant milicien va réapparaître quelques heures après, à la même place, avec les mêmes stats, prêt à se re-faire tuer. Ce sir Lucan (c'est son nom) a dû mourrir plusieurs milliers de fois ... mais malgré ça, les paladins de la ville continuent de vous demander d'aller le tuer.
Cela est aussi vrai pour les quêtes. Imaginons qu'un joueur libère la princesse trucmuche emprisonnée dans un cachot. Et bien, 1 heure après, paf notre princesse retourne en tôle pour qu'on la relibère (éventuellement par le même). Cela doit faire des milliers de fois qu'elle y retourne, mais ce n'est pas grave.
Bref, dans un jeu comme Everquest, rien dans le monde ne change : si un monstre est tué, il réapparait plus tard ; si une quête est accomplie, on remet les choses en l'état pour qu'elle puisse être recommencée. Les choses sont ainsi à cause du grand nombre de joueurs (2000 par serveurs) et parceque si le monde évoluait, ce seraient les plus rapides qui profiteraient des monstres, en ne laissant aux 1990 autres que des miettes. Ensuite, c'est la difficulté technique de faire évoluer des mondes persistants à cette échelle.

Donc, on en arrive au point qui me préoccupe. Quel système va être retenu pour les mondes persistants tels que Athalon ou Arcadia ?
- est-ce que si un PNJ nommé est tué/ une quête est accomplie, on remet les choses en l'état initial ensuite, pour permettre à d'autres joueurs d'accomplir la même chose ? Au détriment de la cohérence du monde.
- est-ce que on joue la carte de la cohérence ? (un PNJ nommé mort ne réapparaît pas/ une quête ne peut être accomplie qu'une fois). Mais cela va nécessiter une armée de MJs avec une imagination et une disponibilité débordante pour faire évoluer le monde. Ensuite, cela sera au détriment des joueurs occasionnels qui seront toujours doublés par ceux les plus présents.

Voila. Veuillez m'excuser pour mon message un peu long. Cela fait un petit moment que je viens sur le site et ce forum, et je ne crois pas avoir vu la réponse à ma question.
Merci d'avance.


[This message has been edited by Caepolla (edited 07 Mars 2001).]

Par Draikin le 7/3/2001 à 14:54:00 (#24586)

Il me semble que Uther et Anastasius se sont longuement épanchés sur le sujet. :)

Ce que j'en ai compris:

.Arcadia : aucune quête redondante

.Athalon : quelques quêtes répétitives et le reste de quêtes uniques.
maintenant si les quêtes répétitives n'impliquent que des personnages génériques, celà restera totalement cohérent.

------------------
"A la prochaine, que ton épée soit toujours humide et tes fesses au sec"
Dosadi - Module Neverwinter Nights

Par Solaufein le drow le 7/3/2001 à 15:34:00 (#24587)

Je pense en effet que des ennemis "nommés" ne seront tuables que dans des quêtes uniques : Celles-ci donnant droit à des récompenses uniques :D . Je pense que cela se passera comme cela sur le module "Athalon" , "Dosadi" et "Eauprofonde" ;)

Solaufein le drow

Par Uther Pendragon le 7/3/2001 à 16:52:00 (#24588)

La structure d'Athalon fait que les quêtes répétitives sont impératives, mais je compte sur des quêtes uniques régénérées hebdomadairement. Si une quête s'avère trop facile, je pense qu'il est important que les joueurs puissent se rabattre sur une quête plus générique, en attendant la prochaine quête unique (d'autnat que certaines quêtes uniques peuvent ne pas intéresser certains joueurs -d'après leur classe, race, ect.).

Cependant, le point que tu soulèves est important et nous en avons longuement discuté de ce point, pour conserver la cohérence du module. Je ne tiens pas à divulguer trop de détails maintenant (je t'enverrai un exemple par mail, si tu veux), mais sache que ces quêtes s'inscrivent dans la logique du module. Si une quête se répète, c'est que les éléments qui la compose peuvent se répéter (le départ d'une caravane marchande à intervals réguliers, par exemple).

L'autre intérêt de ces quêtes dites fixes est qu'elles peuvent être très complexes et surtout s'attaler sur plusieurs modules (puisque préparées et réfléchies de longues dates et le fruit de concertation entre les créateurs).
Une quête unique est plus vivante et plus inovante, mais la compléxité n'est pas simple à mettre en place (si elle est trop complexe, cela passe nécessairement par une modification lourde du module et impose un re-téléchargement par les joueurs : c'est assez lourd). Outre nos quêtes uniques hebdomadaires, je pense que nous ajouterons de petits modules temporaires annexes (un donjon, un nouveau village, etc.) héberger ponctuellement de façon 'artisanal' (sur un PC perso, et non sur le serveur principal). Je crois que ce peut être un bon compromis.
Voilà :)

@+
Uther

Par Caepolla le 8/3/2001 à 21:09:00 (#24589)

Merci pour vos réponses.

:)

Par La Brume le 8/3/2001 à 23:33:00 (#24590)

Puisque tu demandes aussi pour arcadia:

- est-ce que si un PNJ nommé est tué/ une quête est accomplie, on remet les choses en l'état initial ensuite, pour permettre à d'autres joueurs d'accomplir la même chose ? Au détriment de la cohérence du monde.
Non ca ne fonctionnera pas ainsi. Les quetes ne devront pas etre repetitves au depend de la coherence du monde. Une quete pourra etre recommencee que si la recompense est une somme d'argent et que la quete n'a pas d'influence majeure sur l'histoire (comme un travail ou une situation repetitive). Les MD sont las pour animer et creer des quetes uniques.

- est-ce que on joue la carte de la cohérence ? (un PNJ nommé mort ne réapparaît pas/ une quête ne peut être accomplie qu'une fois). Mais cela va nécessiter une armée de MJs avec une imagination et une disponibilité débordante pour faire évoluer le monde. Ensuite, cela sera au détriment des joueurs occasionnels qui seront toujours doublés par ceux les plus présents.
Sur arcadia un pnj mort sera mort definitevement. Si on peut on le remplace par un autre.
Mais non il ne faut pas une armee de MD, l'imagination on en a tous, et avec un peu d'infos entre MD et avec les joueurs, un zeste d'organistaion et des quetes surprises ou planifiees on peut tres bien satisfaire a la fois les joueurs occasionnels que les acharnes.

Par mandalor le 9/3/2001 à 0:25:00 (#24591)

la brume
je lis plusieurs de vos post; des gars d'arcadia et je dois avouer que tout l'intérêt du jeux de rôle se retrouve dans vos propositions...
Mon module Vallonbrumme fonctionnera comme tu viens de le dire dans le post précédent..
un PNJ mort est mort..
C'est bien pour ça que l'on ne peut pas non plus laisser tout faire dans nos modules...
genre PJ (pk) qui rase votre ville du module, tues les femmes et violent les troupeaux et s'en vont..

En fait je prendrais peut être contact avec les serveurs arcadias

------------------
---le principal est de maintenir l'équilibre, pour cela, il faut avoir quelques fois des points de vue tranchants----

Par Seigneur Cain le 9/3/2001 à 0:51:00 (#24592)

Je t'approuve Mandalor... Il est impératif d'avoir une certaine forme de "contrôle" (je déteste ce mot) sur les joueurs renégat. Les PJ feront le gros du travail (aucun Paladin LB ne supporte de voire la virginité d'un mouton arrachée par un pk sans honneur), un support doit leur être apporté... mais ça c'est le sujet d'un autre post.

Par Thanatos, dieu de la mort le 9/3/2001 à 1:17:00 (#24593)

BIIIIIIIP

seuil critique de préjugés atteint

Par mandalor le 9/3/2001 à 8:02:00 (#24594)

http://forums.jeuxonline.info/eek.gif
Au secour il est là hantant le forum à la recherche d'une victime, telle une banshee il veut nous tuer de son cri Biiipp!! http://forums.jeuxonline.info/rolleyes.gif
je vais juste m'expliquer.
Loin de moi l'idée de relancer une polémique qui a été pationnante à lire sur plusieurs forums.. arf!
J'ai beaucoup joué à Everquest et ce qui m'a peut être le plus dessus mus à part le camping sur le respawn des monstres (incroyable faire la queue pour massacrer et se faire des politesses entre elfe et nains sur un air de musique jouée par une barde à moitier nue: c'est vahcement nazi en faite! :mas: )mais bref je m'égare, ce qui m'a le plus déçu, c'est le jour où je suis parti à la découverte du monde avec mon troll en passant près de la ville de freeport, je me suis fait attaqué par les gardes...
jusque là totu va bien c'est normal, les factions.. une ville humaine, les gardes aperçoivent un troll, ils attaquent.
Et c'est là que l'on s'aperçoit que les gardes sont niveau 20 à 50 et courrent très vite même en armure et frappent à plus de 180 points de dommage. La pire honte c'est quand j'ai été backstabé par un hobbit déguisé en zorro pour 480 points de vie.. Bref autant dire que le réalisme est à chier ... et là je te rejoins... Thanatos y a pas de liberté, c'est anti pk et npck (non player character killer). Je ne suis pas contre, au contraire si c'est avec du roleplay et du background.. c'est pourquoi pour Vallonbrumme (à l'excellente adresse http://www.chez.com/mandalor) je pense à l'utilisation de l'égaliseur en cas de débordement gratuit, j'ai laissé un post dans le forum qui parle de la politique pk.
voilà j'espère que tu me trouves moins extrémistes...
moi je veux du jeu, du bon

------------------
---le principal est de maintenir l'équilibre, pour cela, il faut avoir quelques fois des points de vue tranchants----

Par eden le 9/3/2001 à 12:47:00 (#24595)

tu ferais mieux de suivre les discussions , si tu as lu les posts qui traites du sujets tu doit savoir ce qu il en est , alors is tu veux ca , voit deja avec uther avant de dire que les " mesures" d arcadia corresponde a tes pretentions !

K il est pas facile a joindre mais il repond au email !



------------------
Eden, gardien du sanctuaire de Séhanine Archelune


La différence entre le bien et le mal depend de la notion de chacun et avant tous de celle des plus puissants .

Par Hyado le 21/3/2001 à 0:57:00 (#24596)

Excusez moi mais jsuis nouveau pis jaimerais ca savoir si ils va avoir plusieurs MJ dans Arcadia et dans Athalon???


Merci ;)

Hyado

Par Daynos le 21/3/2001 à 1:46:00 (#24597)

Pour répondre à ta question sur les MJ : oui. Actuellemnt il y en a une petite dizaine, mais je ne les connais pas tous...

Par kelden's le 21/3/2001 à 3:47:00 (#24598)

C'est mieux que moi j'en connais aucun j,Ai juste quelque doute ;)

Par Malagant le 22/3/2001 à 18:32:00 (#24599)

déja y aura Hypnos et moi (Thanatos) parfois, mais je m'occuperai surtout de Nocturia (la ville des ES), je pense...

sinon y aura aussi l'incontournable Uther

Par La Brume le 22/3/2001 à 19:56:00 (#24600)

Au sujet des MJ d'arcadia, rassures toi il y en aura pas mal...meme beaucoup ;)
Pour te faire une idee ou approfondir tes questions voila nos forums: Forums Arcadia
Apres tout, c'est a ca qu ils servent...

Par Seigneur Cain le 22/3/2001 à 20:31:00 (#24601)

Et en plus d'avoir une bonne Quantité de MJ, on a de la qualité :D .

*Cain qui avit envie de s'enfler un peu la tête :p *


P.S. Ceci était de l'humour

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine