Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Quelques bases d'un Jeu de Roles dans un monde medieval fantastique

Par Cyder le 11/11/2001 à 11:26:00 (#292921)

Cela m'enerve profondement de faire ce sujet. Je m'etais promis de toujours rester en dehors de ce genre de considerations qui par experiences finissent toujours par des dialogues de sourds. Mais au vu de plusieurs reactions de joueurs, je sens l'urgence de rappeler quelques bases d'un jeu de role massivement multi-joueurs dans un cadre médiéval.

1 . Nous vivons dans un monde médiéval fantastique. Cela veut donc dire que la technologie mais aussi la psychologie doit approximativement correspondre a une vision de notre propre histoire meme si elle est edulcoree et fantastique.

Il ne s'agit nullement de "coller" a notre histoire (je vous renvoie d'ailleurs a plusieurs articles parus dans l'ancien Casus Belli sur toutes les "préjugés" érronés) mais au moins de s'en approcher et de parvenir a recreer une ambiance.

2. Dans un JdR, et donc a fortiori dans un JdRMMJ il ne faut JAMAIS faire abstraction des PNJs. Et surtout ne pas commettre l'erreur de considerer que les PNJs sont forcement presents a l'ecran. Il existe une foule de petites gens qui vivent dans le meme monde.

Donc la fameuse phrase : "proteger le peuple" DOIT etre interpretee comme proteger les PNJs et non pas uniquement proteger les jeunes aventuriers. Ceux ci constituent un caste tres réduite dans la population du monde.

3. Il existe un cadre. Ce cadre définit les grandes lignes du monde.
Donc dans vos actions essayez de ne jamais oublier que vous n'etes qu'une poignee d'aventuriers au sein d'une vaste population.
Dans le meme ordre d'idees, oubliez les aisseaux spatiaux et autres delires dignes de ce nom. Cela vous amuse peut etre, mais vous etes le seul et personne ne rentrera dans votre monde.

4. Pour parler plus précisemment de la monarchie, n'oubliez jamais non plus qu'une population sous une monarchie est royaliste. Pour elle, voir le Roy est une chance. Dans cette optique, attaquer le Roi revient a s'attirer les foudres de la population.
Il devient alors evident qu'il s'agit de la meme chose pour les nobles en place (sauf si celui ci accumule les brimades envers le peuple - qui je le rappelle n'a rien a voir avec les aventuriers)

5. N'oubliez jamais que le JOUEUR n'est pas le PERSONNAGE!
Et donc évitez au possible de trouver des pseudo justifications RP à des guildes qui ne sont en fait que des bandes de copains (les joueurs) et n'ont aucune justification cohérente.

6. Enfin essayez de vous tenir un maximum au courant de ce qui se passe. Le monde évolue sans vous. De plus, essayez aussi d'en apprendre plus sur le passé du monde. On ne revoit que trop regulierement les memes concepts voues a l'echec.

______________________________________________


Pour etre plus precis :

- il est completement abherent pour un personnage de se déclarer "pour le peuple" et de lutter ouvertement contre le Roi. Que cela vous plaise ou non, la population est royaliste et interprete ces attaques comme des razzias.

- il en va de meme pour les personnes qui attaquent les representants royaux.

- cessez de vouloir trouver des justifications à certaines guildes ou actes : vous avez voulu casser d'autres joueurs pour leur montrer que vous en aviez une plus grosse d'epee, vous vous amusez bien entre amis, c'est tres bien mais cela ne justifie pas les actes de vos PERSONNAGES! Donc conservez votre guilde mais evitez de la faire interagir avec le monde qui vous entoure (cf. la decision des SpG a ce sujet)

- n'oubliez jamais que le JOUEUR est distinct du PERSONNAGE. Et que les amis du joueur peuvent etre les ennemis du personnage. De plus, ce n'est pas parce qu'un personnage attaque idéologiquement un autre personnage que le joueur fait de meme. Cela peut meme etre le contraire. Il est toujours plus amusant pour un joueur de voir son opposant affiner sa technique de jeu et inventer de nouvelles idees.

- n'utilisez pas non plus le justificatif du terme "jeu" pour faire ce que vous voulez. Certes c'est un jeu, mais vous n'etes pas le seul a y jouer, et il faut alors respecter un minimum de règles de bonne conduite (pour les joueurs)
Ce n'est pas un jeu ou il faut montrer qu'on est plus fort que l'Autre. Le JdR est un jeu ou un joueur incarne un personnage dans un monde imaginaire en respectant sa coherence.


Certes ceci peut vous sembler extremement loin de vos preoccupations, mais si tel est le cas, je vous encourage a méditer dessus. Peut etre cela vous permettra-t-il d'envisager ce jeu sous une nouvelle perspective et de decouvrir de nouveaux palisirs. J'ai plutot parle ici de la monarchie, mais il en est de meme pour toutes les autres grandes lignes du monde (religions...)

Par IL_31 le 11/11/2001 à 12:20:00 (#292922)

Tu as oublié un point important Cyder à mon sens : le langage.

Beaucoup viennent joués comme s'ils allaient au bahut ou que sais je encore.
A mon sens le simple fait de chattier son langage nous met deja plus en condition, enfin je veux dire nous fait entrer plus avant dans un role.
Peu le font et c'est dommage car rien que ca est deja assez prenant.

En ce qui concerne tes idees sur la monarchie, je ne veux pas m'attarder, juste te preciser que mon avis reste inchangé à un detail pret : apres ta nomination des plus logique vu tes qualités, j'ai bien peur que la monarchie detienne une sorte de monopole sur le jeu. Les candidatures affluent, c'est bien, mais pour moi il n'y a pas que ca or c'est ce vers quoi on se dirige.
Un joueur ne pouvant decemment pas nuire au plaisir des centaines d'autres, je pense que je vais imaginer des lors d'autres possibilités passant par un depart pour autre chose. Pas besoin de venir ici le regretter, je suis des plus tétu meme si quitter Demios est plutot difficile à admettre pour moi.

Par Stressa MER le 11/11/2001 à 12:23:00 (#292923)

Réponse complètement hrp et hs mais Cyder va voir tes private s'il te plait

Par -Magus- le 11/11/2001 à 13:18:00 (#292924)

je me demande ce que les révolutionnaires de 1789 penseraient de certains points de ce post

Par Kiele Brathen le 11/11/2001 à 13:45:00 (#292925)

Suis pas sur que ds l'Histoire à l'époque des grandes famines etc... que le peuple idolatrait leur roi enfin bon j'y etais pas non plus

Par conscience le 11/11/2001 à 14:53:00 (#292926)

Dans le meme ordre d'idees, oubliez les aisseaux spatiaux et autres delires dignes de ce nom. Cela vous amuse peut etre, mais vous etes le seul et personne ne rentrera dans votre monde.


Il faut oublier les Batman et Batmobiles aussi?

Rhooo... les animateurs vont plus savoir quoi inventer :D :D

- il est completement abherent pour un personnage de se déclarer "pour le peuple" et de lutter ouvertement contre le Roi. Que cela vous plaise ou non, la population est royaliste et interprete ces attaques comme des razzias.


Là je ne peux bien sur pas etre d'accord avec toi. Les révoltes paysanes ont existé tout le long du moyen age... peu organisés, isolés, elles ont été vite matté.
Il existe plusieurs moyens de gouverner
Par le respect,
Par la terreur,
par l'ecrasement,
par la délégation de pouvoir.

Par le respect: C'est la façon la plus dure mais la plus payante pour reigner. Les personnes dirigés doivent voir dans leur chef sagesse et puissance. La légitimité de regner semble aller de soit par les actes visibles du chef. Par des actions d'eclat ou de sages decisions, le monarche s'impose à tous comme LE plus apte à regner. Il existe une sous catégorie ou l'image de marque est le resultat d'une propagande intensive... le résultat reste le meme: un culte de la personalité qui permet une loyauté à tout epreuve.

Par la terreur: Ce type de pouvoir est instable est n'est utilisé que comme etape de transition vers un des autres types de pouvoir.
Le pouvoir militaire est aux mains d'une seule est meme personne (ou groupuscule), il s'en sert pour appuyer son pouvoir. La liberté de la presse est réduite à sa plus simple expression pour eviter d'empirer le mécontement.
Les promotions ne sont accordé bien evidement qu'à une poigné de personnes qui dirigent. C'est l'oppression d'un tout petit groupe sur la quasi totalité.
Ce système est instable car il est quasiment impossible de maintenir une surveillance suffisante pour empecher tout les intellectuels de monter le peuple contre ces dirigeants.

L'ecrasement: Pour empecher toute révolte, on va obliger les gens à penser à autre chose... a savoir leur survie. Les conditions seront telles que toute révolte sera impossible quoi qu'il advienne(difficile a entrevoir dans un jeu on l'on ne se nourrit pas :p ). La fin du regne de staline se résumait un peu par ça additionné à une bonne dose de culte de la personnalité. L'affamement intelectuel est aussi valable: les gens qui pourraient se mettre a penser dans un autre sens que le gouvernement sous tué ou arreté, les bibliothèques sont brulés, l'apprentissage est reduit au maximum. l'endoctrinement des jeunes permet un controle sans faille à long terme.

enfin, la délégation de pouvoir: Le pouvoir n'est que l'expression de la volonté du peuple. il n'a de pouvoir que dans l'objectif de sauvegarder le peuple... La démocratie en est un exemple (a condition d'etre bien appliqué ). Cela dit, un roi peut aussi jouer ce role si le couperet du mécontentement du peuple se fait sentir.

tout ça pour dire qu'un roi n'existe qu'à travers son peuple, et non à travers son royaume.

De meme, c'est l'instruction qui permet la contestation du pouvoir. Au moyen age, seule une poigné de personne la détenaient: le clergé et l'aristocratie (et ceux ci n'vaient chacun aucune raison decontester le pouvoir en place vue qu'il en etaient les principaux beneficiaires) Dans T4C tout les mages sont cencé detenir une connaissance importante.

Le pouvoir de droit divin (definition de la monarchie) n'est valable que dans une religion monotéiste. Dans T4C, pourquoi un selenite ou un sylien viendrait à acrediter un pouvoir émanant d'Artherk? de meme ne pas avoir de religion est tout à fait toléré (alors que au moyen age, etre athé revenais limite à pactiser avec le diable).
Dans mon sens, Ceux qui vénérent les Enfant d'artherk le vénére par leurs intermédiaires ( mais ceci n'est pas très accepté par les joueurs de T4C)


En conclusion
T4C n'est pas un moyen age, c'est faux. c'est un monde parrallèle ayant atteind à peu près le meme niveau technologique que notre moyen age.
Il existe trop de différence (et notamment ma mentalité des joueurs) pour essayer de le comparer au moyen age.

Cela dit je reste d'accord avec tes autres point qui vont de soit, Cyder :)

[ 11 novembre 2001: Message édité par : conscience ]

Par conscience le 11/11/2001 à 15:01:00 (#292927)

y'a qqun de partant pour refaire la FRA :ange: ?
Nan je deconne Cyder, nous fait pas un attaque :D

[ 11 novembre 2001: Message édité par : conscience ]

Par Punisher-2 le 11/11/2001 à 15:01:00 (#292928)

il est completement abherent pour un personnage de se déclarer "pour le peuple" et de lutter ouvertement contre le Roi. Que cela vous plaise ou non, la population est royaliste et interprete ces attaques comme des razzias.
------------
HUmm vrai et faux;
Il ne faut pas oublier le contexte de ces epoques, pas de moyen de communication, donc pas de flash info, donc s'est revolution etaient tres localisé...
Et souvent les *revolutionnaires* representaient la population d'une region qui se revoltait contre les representants du roi...
Donc c'est revolutionnaire etaient chez eux, dans leur propre region et avaient le soutien de la population local ou ils attaquaient les symboles du roi... par fois une regions voisine...
Il est vrai que souvent c'est mini revolutions etaient vite mater dans un bain de sang local...
Mais certaines se sont propager a la region voisine etc... et sa a donner des revolution regionales, national...tres tres rare...

voila, donc, un revolutionnaire et souvent un habitant de sa regions. Region ou c'est developer un sentiment anti-royaliste pour quelque raison qu'il soit...
Donc il a le soutient de la population local, souvent la plus pauvre, alors que les riches *royaliste, tres faible pourcentage de la population* la combataient et bien sur devenaient des cibles...enfin rarement vivante mais leurs posessiont (terres, betails, fermes...).

Voila...

Par Mendorallen le 11/11/2001 à 15:25:00 (#292929)

Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec Cyder et c'est une bonne idée de rappeler ces quelques principes même si, comme il le dis, cela ne devrait pas être necessaire.
Toutefois j'ai toutefois quelques points à contester.

Dans un JdR, et donc a fortiori dans un JdRMMJ il ne faut JAMAIS faire abstraction des PNJs. Et surtout ne pas commettre l'erreur de considerer que les PNJs sont forcement presents a l'ecran. Il existe une foule de petites gens qui vivent dans le meme monde.


Justement je pense qu'il faut faire une difference entre un JdR et un JdROMM car le premier est très encadré par un MJ alors que le second est souvent laissé à l'entière appreciation des joueurs, du moins concernant t4c.

De ce fait la reconnaissance des PNJ est très délicate car il en resulte des oppositions HRP qui ne peuvent être tranchées que par un animateur.
Par exemple, lors d'une bataille a WH par exemple, d'aucun peuvent hurler à la destruction des habitations ou au massacre des citoyens alors que d'autres parlent d'une bataille propre et rapidement menée. Qui a tort, qui a raison ? les deux probablement mais quelle version doit-on retenir ? seul un animateur peut reellement trancher.

Je pense donc que les deux parties (dans cet exemple) doivent s'accorder au préalable sur les informations à diffuser. Dans le cas contraire cela entrainera systématiquement des propos HRP. Nous devons donc tout faire pour les eviter.

Dans le meme ordre d'idees, oubliez les vaisseaux spatiaux et autres delires dignes de ce nom. Cela vous amuse peut etre, mais vous etes le seul et personne ne rentrera dans votre monde.


Je ne peux qu'approuver à 100%, c'est la logique même.
Je rejouterai même qu'il faut respecter le background de t4c aussi maigre soit-il. C'est à dire ne pas jouer un elfe ou un nain ou encore moins se prétendre un démon puissant et immortel alors que le premier level 130 qui passe peut vous tuer.

Pour parler plus précisemment de la monarchie, n'oubliez jamais non plus qu'une population sous une monarchie est royaliste. Pour elle, voir le Roy est une chance. Dans cette optique, attaquer le Roi revient a s'attirer les foudres de la population.


Oui ou non, c'est une image légitime dans un contexte ou tous les joueurs, sans exception, sont très RP. Hors, c'est loin d'être le cas sur t4c où il faut aussi tenir compte de la psychologie des joueurs. Ces derniers n'acceptent pas facilement d'être tenus sous le joug d'une puissance supérieure du fait qu'ils ne risquent pas grand chose en s'y opposant.

Par ailleurs, durcir les sanctions contre les adversaires du pouvoir Royal (en distribuant de lourdes peines de prison par exemple) ne ferait que dégrader les relations entre les joueurs et l'on assisterait, comme ce fut le cas dernièrement, à des règlements de compte incéssants sur les fora.

Il faut trouver un juste equilibre et je pense que les animateurs commettent une erreur depuis longtemps en donnant l'image d'un Roy peu preoccupé par les doléances du peuple et dont les seules décisions sont des sanctions punitives.

n'utilisez pas non plus le justificatif du terme "jeu" pour faire ce que vous voulez. Certes c'est un jeu, mais vous n'etes pas le seul a y jouer, et il faut alors respecter un minimum de règles de bonne conduite (pour les joueurs)
Ce n'est pas un jeu ou il faut montrer qu'on est plus fort que l'Autre


Dans un jeu ou le combat est possible, voire conseillé, il est impossible de ne pas trouver des rapports de force entre les joueurs.
Nous, essayons, avec le clan Colymar d'affirmer orgueilleusement cette puissance pour impressioner nos ennemis et les dissuader de nous tenir tête. Ce n'est pas pour cela que nous abordons d'une manière hautaine les autres joueurs, y compris les joueurs débutants.
Aucun d'entre nous n'est jamais tombé dans le free-pk et en fin de compte je crois que c'est cela le plus important.

Toutefois certains trouvent en t4c un refuge pour discuter tranquillement avec leurs amis en donnant ainsi l'image d'un chat evolué.
Je rejette cette vision car je m'investis beaucoup dans mon personnage et ne joue pas en dilettante. Mon RP m'attire nombre d'ennemis et je l'assume même si c'est très difficile lorqu'on compare mon comportement à celui d'un "Nazi" (cf. forum officiel Demios), d'autant plus lorsque cela vient d'une personne qui tente de legitimer son jugement en se prétendant professeur de lettre et même ecrivain (cf. post "Mendorallen et autres Colymar").

Voila, tout ceci reste bien sur mon opinion personnelle et par conséquent soumis à critiques et divergence de point de vue.

[ 11 novembre 2001: Message édité par : Mendorallen ]

Par eleramar le 11/11/2001 à 15:33:00 (#292930)

Il faut oublier les Batman et Batmobiles aussi?Rhooo... les animateurs vont plus savoir quoi inventer


Un animateur et il a été rappelé à l'ordre. Ne pas en faire une généralité.

Par Axl Slash le 11/11/2001 à 15:36:00 (#292931)

Cyder, je comprends pour vous que l'intérêt est que ce monde ne change pas ;)
Mais cet univers n'est pas immuable, bien que le background soit tenu par les animateurs, il me semble que ce sont les joueurs qui en soient au premier plan.

Vous vous permettez de faire évoler la hierarchie, et la fonctionnalité de villes importantes comme WhindHowl ou Stonecrest.

La vie et les changements sociaux des personnages n'est pas l'apanage des seuls nobles.

Nous n'allons pas adhérer à une idéologie unique pour exister !

Vous ne représentez que 5% de la population, et 5% du Rp effectué quotidiennement.

Je dis donc, oui au respect du background, oui aux lois (que le roy essaie de faire appliquer), mais je dis non à l'immobilisme sociale et politique des autres joueurs. :p

Par Le Brave le 11/11/2001 à 15:45:00 (#292932)

Pour le plaisir des joueurs a propos du pvp et des Cy, je pense qu'il serait bon qu'avant de taper, les joueurs se whispent une phrase hrp (entre parenthèses) pour savoir si ils sont prêts à engager le combat.. Je sens que je vais encore m'attirer les foudres de Mendorallen, mais je suis contre le pvp forcé (je ne parle pas de cas extrèmes comme drainer Mendorallen devant une troupe de Cy, évidemment).

Sinon, une remarque que j'avais a faire a propos du CC RP, si quelqun a un comportement hrp dessus, au lieu de lui faire des remarques entre parenthèses sur le CC, faites lui la remarque en whisp. En effet, si la remarque est faite sur le CC, non seulement c'est du hrp sur le CC RP, mais surtout (pour certains !) la personne va être vexé de se voir faire une remarque devant tout le monde, et va donc répliquer ce qui pourrit l'ambiance.

Par IL_31 le 11/11/2001 à 16:50:00 (#292933)

Débat lancé par Axl Slash :
Nous n'allons pas adhérer à une idéologie unique pour exister !

Vous ne représentez que 5% de la population, et 5% du Rp effectué quotidiennement.

Je dis donc, oui au respect du background, oui aux lois (que le roy essaie de faire appliquer), mais je dis non à l'immobilisme sociale et politique des autres joueurs.


A partir de cela, j'aimerais me faire l'avocat de ce que j'apprecis le plus sur T4C, le RP "evil", bien qu'il existe multiples nuances qui ne peuvent toutes être regroupées.

Ce débat tend à rejoindre celui que nous avions mené il y a quelques temps et ayant conduit à une "imcompréhension" réciproque.

Axl fait allusion à cet immobilisme qui à mes yeux gagne de jour en jour du terrain. Je m'explique et je le répète, dans une vision "evil".
Il est tout naturel et il faudrait être de mauvaise foi pour nier cela, que la répression royaliste à l'encontre de ces "hors la loi" (le terme est assez mal choisis. Je fais ici alusion à tous ceux qui ne se conforment pas aux lois royalistes en général) existe et soit communémént admise. Nous sommes habitués à faire avec c'est un fait et c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de notre rp à mon sens.
Ce qui est génant est que les décisions prises en "hauts lieus", par les animateurs, tendent à déprécier cette facon de jouer, pour largement favoriser le "bon" coté. Cela semble logique vu que la majeure partie des joueurs demeurent royalistes. Pas tant que ca pourtant, puisqu'il est impossible de classer dans les royalistes tous ceux qui ne sont pas "évil" : beaucoup s'en moquent et sont loin de tout ca :)
On favorise donc une partie plus ou moins importante des joueurs s'impliquant la dedant au détriments de beaucoup d'autres. Je pense que l'idée de "prédominance" en nombre des royalistes "actifs" tient surtout au fait de leur popularité en tant que personnage public : Ils sont plus connus que les autres.
Or a l'heure actuelle, aprés ces multiples décisions et bouleversements dans l'organisation de ce royaume, on tend à vouloir assoir encore plus cette état de fait : on va accroitre de facon "permanente", un schéma royaliste connu à la ville de Silver Sky. Ce n'est pas la nouveauté qui me gène mais bien au contraire la continuité : Je serais grandement étonné de voir Cyder et son equipe réaliser quelque chose de totalement différent de ce qui c'est fait dans le Duché. C'est presque parfait il faut le reconnaitre, comment faire mieux? :)

Non ce shéma est connu et prouve sa valeur à "occuper" les joueurs, d'ou cette continuité. Plus de place seront disponible c'est un fait mais ca sera toujours PAREIL.

Mais de l'autre coté de la barrière, coté "évil" donc que va t il se passer? Nous étions les malvenus dans le Duché jusqu'à présent, cette ville est devenu une sorte de destination interdite pour aller jouer. Nul doute que la duchesse poursuivra cela, et je pense que cette situation se répetera dans Silver Sky d'ici peu.
La baronnie est en suspend encore, mais pour combien de temps encore...
La je ne parle plus de principe, mais de "place" pour jouer. Comme l'a si sagemment souligné Cyder, il n'y a pas de vaisseaux spaciaux donc, comme tout humain il nous faut une parcelle de terre :) Mais si nous ne pouvons plus nous rendre dans ces trois grandes villes, la ou se presse la majeure partie des joueurs et la ou la trame de tout rp se déroule, qu'allons nous faire?
Cela peut faire sourire mais c'est une situation bien réelle malheureusemnt. J'ai souvent essayer d'aller dans le duché pour cette raison precise, mettant de coté tout rp haruspicien : juste pour rencontrer ou parler à des personnes. La réaction logique des gardes était de me mettre à la porte, d'ou mes... incompréhensions Cyder.

Cela devient alarmant, et à mon sens cela va en s'empirant.
Cette dévalorisation permanente, ce rejet à notre encontre (RP biensur) est la source de cette lassitude qui gagne trop souvent ces joueurs "evil".
Alors on tombe dans la facilité en attaquant inlassablement quelqu'un. La facilité peut être pas d'ailleurs, l'obligation dirais je : même si on a beaucoup d'idées, un jour on finit par saturer à force de voir tout tomber en lambeaux.
Ou alors, deuxième proposition on quitte le serveur. Bon il y a mieux comme décision mais inversement on peut tenter de trouver un autre background ailleurs plus "ouvert"
Dernière proposition : on renit son rp d'origine et on se "soumet". Il est à noter qu'il y a eu un enorme Flop qui n'interpelle personne semble t il, c'est le rp d'Ogrimar. Etrangement, la majeure partie des séraphes noirs que je rencontre pense pouvoir renier leur appartenance et pire encore, se soumettre au Roy elu d'Artherk.
On se plaint donc souvent de voir le rp royaliste baffouer, mais le cas "ogrimar" et de ses seraphins, pardonnez moi mais c'est n'importe quoi, le background étant largement oublié!

Lorsque l'on se rend sur le site officiel, on peut trouver des informations sur les haruspiciens, ogrymariens, ou autres redempteurs. Les sites de guildes "noires" sont aussi présents. Cela fait partie du jeu au même titre que la royauté, il ne faudrait pas l'oublier. Et pourtant, c'est ce qui est fait!
Plus personne n'est à sa place, car il n'y a plus de place pour beaucoup.

En d'autres termes, il faudrait arreter de faire l'apologie de la royauté et donner des conseils ou explications de ce type, il n'y a pas que ca, arretez d'imposer votre vision ca devient lamentable.
Mieux encore, appliquez de lourdes peines de prison à ces joueurs "evil" et nul doute que l'on se retrouvera bientot dans un monde tres joli un peu comme dans "alice au pays des merveilles", sans rien pour contrarier.

Sans nous karl et ses hommes, tout comme cette fabuleuse garde que les royalistes entretiennent iraient pointer au chomage. D'un autre coté, il y aurait il autant de délits en l'abscence de toute garde? Non assurement.
Les deux cotés ne sont rien l'un sans l'autre, alors essayons de jouer ensemble au lieu de nous ecarter et nous banir ainsi.

Ce ne sont pas des pleurs, juste une alarme quand on voit ce qui peut encore être dit comme abération...

Par Axl Slash le 11/11/2001 à 17:12:00 (#292934)

Il serait intéressant de rendre quelques lieux comme les temples, tavernes et autres marchands, totalement neutre, afin d'accueillir les personnages quelques soient leur Karma.
Le tout est de réussir à rallier ces lieux ;)
Et de laisser StoneCrest à sa propre gestion.

Par Nidhog le 11/11/2001 à 17:36:00 (#292935)

Certains se voient encore comme le peuple, à en juger les réponses données à Cyder.

En ce qui concerne les révoltes (rares de surcroit), c'était contre des Seigneurs et jamais contre le Roy. Ces seigneurs étaient propriétaires de leurs terres, et il n'est pas rare d'avoir vu ces seigneurs combattrent contre le Roy. Dans T4C, je rappelle que le Baron, le Duc et le Vicomte sont nommés par le Roy. Ils n'ont donc rien en commun avec les seigneurs d'antant. Votre idéologie n'est pas la vérité, ne l'oubliez pas!

Le Roy était l'élu de Dieu je le rappelle, et un simple paysan respectait en tous points ceci (étant trés supersticieux, jamais, Ô grand jamais ils n'auraient tenté quoi que ce soit).

Pour reprendre un ancien post de Cyder, des Chevaliers De La Lumière (Artherk) qui attaquent le Roy (Artherk), c'est détonnant!!! Et ceci montre à quel point certains RP sont un mélange de n'importe quoi.

Pour reprendre cette histoire de révolutionnaires, je rappelle que la France était pionnière, et que toute l'Europe est partie en guerre contre elle!!! A un tel point que la France est revenue sous une monarchie!!! De plus nous voyons la révolution comme une libération, il n'en fut rien car la famine, le crime et la décadence poussèrent les révolutionnaires à disparaitre en 20 ans.


Pour revenir dans le jeux, les attaques incessantes de certains sur le Duché devraient être un peu plus réfléchies. Vos raids sont opportuns (car le Duché n'est pas prévenu), et vous vous retranchez ensuite dans une ile sans loi (Sh) ou vous n'hésitez pas à poursuivre les représentants du Duché venus se ravitailler!
Bref si c'est la prison que vous souhaitez, vous l'aurez...

Par Cyder le 11/11/2001 à 17:39:00 (#292936)

Que dire sur ces reactions?

J'avoue avoir un peu forci le trait car je tenais a faire passer un message assez fort. Dans la meme optique, je ne me suis preoccupe que de l'aspect monarchique car j'avoue moins me preoccuper de l'aspect commercial (ce role ne m'amuse plus car seule une poignee de joueurs s'y interessent - et pas seulement des Iagonites) Je pense sincerement que beaucoup d'autres joueurs pourraient tenir ce meme discours pour leur propre domaine.

Dans cette optique, j'ai trouve fort interessant la remarque de Mendorallen :


Oui ou non, c'est une image légitime dans un contexte ou tous les joueurs, sans exception, sont très RP. Hors, c'est loin d'être le cas sur t4c où il faut aussi tenir compte de la psychologie des joueurs. Ces derniers n'acceptent pas facilement d'être tenus sous le joug d'une puissance supérieure du fait qu'ils ne risquent pas grand chose en s'y opposant.


Le probleme est helas dans les deux sens.
Quand certains joueurs ne respectent pas les regles du monde, j'avoue avoir tendance a renforcer mes positions et a considerer que tout ce qui n'est pas a 100% inscrit dans un role ne m'interesse pas. De ce cote je me sens tres proche des joueurs Colymars. Dans les cas extremes j'en viens meme a me demander si je ne ddevrais pas simplement ignorer certains joueurs.

D'un autre cote, je pense laisser une nouvelle chance a IL Athalia s'il se tient a carreau pour ne pas trop le penaliser en tant que joueur (et la c'est le joueur qui fait une fleur pour reconnaitre les efforts et la qualite de jeu d'un autre joueur)

Pour etre tres franc, cela ne m'interesse pas de jouer avec certaines personnes qui ne parviennent pas a comprendre ce qu'est un role. Si je ne parviens plus un jour a trouver suffisamment de personnes qui pensent comme moi, j'en tirerai les conclusions qui s'imposent en tant que joueur et il n'y aura plus de Vicomte etant donne que cet aspect n'interesse personne.

Ensuite je trouve aussi cette remarque d'Axl fort interessante et assez symptomatique :

Nous n'allons pas adhérer à une idéologie unique pour exister !
Vous ne représentez que 5% de la population, et 5% du Rp effectué quotidiennement.
Je dis donc, oui au respect du background, oui aux lois (que le roy essaie de faire appliquer), mais je dis non à l'immobilisme sociale et politique des autres joueurs.


Toujours dans la meme optique que ci dessus, cela ne me derange pas de representer que 5% de la population. Maintenant reste a savoir si les personnes investies dans Windhowl (et donc maintenant SilverSky) representent seulement 5% du RP? Je ne peux en juger seul.

Le probleme n'est pas d'adherer ou non a une ideologie unique, mais de respecter les bases du background et surtout de s'informer de ce qui existe.

Il est toujours trop simple de crier a un abandon des autorites royales alors qu'on ne leur a jamais rien demande. Je repete encore une fois ma facon de jouer Cyder pour ceux que cela interesse :

je suis un noble assez pris. Je ne peux m'occuper de tous les problemes, mais je n'ai jamais refuse de repondre a une personne, quelque soit son extraction sociale si la demande etait correctement formulee et acceptable dans le contexte. Si vous desirez une evolution sociale (qui a lieu, je peux vous l'assurer pour suivre attentivement Windhowl depuis 11 mois en tant que joueur) vous pouvez vous y prendre autrement que dans l'affrontement direct. A noter que je fais evoluer Cyder en permanence pour l'adapter aux situations qu'il rencontre et aussi me faire plaisir.

En resume, j'en ai marre en tant que joueur de voir d'autres joueurs sortir de leur anonymat politique pour clamer n'importe quoi. La revolte des joueurs contre l'autorite en place (quelque elle soit!) ne doit pas devenir mon probleme de joueur. Les joueurs ne sont pas des animateurs et ne peuvent donc pas se permettre ce genre d'operations sans bien en saisir les limites.

Je m'interroge ainsi sincerement sur ces termes : "l'immobilisme sociale et politique des autres joueurs."
Cela veut il dire que pour vous le non immobilisme serait un changement radical de regime politique?

Par Axl Slash le 11/11/2001 à 18:06:00 (#292937)

Je parlais d'évolution et d'adaptation, Cyder.
Sortir de l'anonymat pour certain est une longue remise en question et réflexion par rapport à leur personnage.
Certains le font maladroitement, et sur un coup de tête, pensant que leurs réformes justifient leurs actes, je déplore également cela.
Mais les nobles ne doivent en aucun cas avoir le monopole de l'évolution sociale...
Je travaillerais toujours contre cela.

Par IL_31 le 11/11/2001 à 18:49:00 (#292938)

Debat lancé par Cyder :
Je m'interroge ainsi sincerement sur ces termes : "l'immobilisme sociale et politique des autres joueurs."
Cela veut il dire que pour vous le non immobilisme serait un changement radical de regime politique?


Hum tu exagère un peu la non? :)

En effet, il faut préserver le background, mais dans son ensemble nuance. La monarchie en fait partie intégralement c'est un fait qui doit perdurer.

J'ai longuement reflechis à une facon de concilier un peu tout ca depuis l'autre debat.

Hypothese de départ :

- Toi même et les royalistes en général ne veulent pas "faire n'importe quoi" selon tes propres termes. Je dirais même que vous etes assez bornés la dessus et plutôt fermés.

- Il y a les joueurs qui s'opposent au Roy ouvertement ou discretement, n'ayant souvent d'autres choix que d'arreter ou de se moderer (mon cas). Dans ces premiers je classe tout ce qui a rapport à la religion ou la politique

- Il y a ensuite les joueurs qui joue un role de voleurs, meurtriers, racketeurs, (le tout rp biensur) qui allant à l'encontre des lois royales, s'oppose au Roy "indirectement"

- Il y a ensuite des joueurs s'opposant occasionnellement au Roy pour passer le temps.

A l'heure actuelle, les débats sont stériles, et les reponses assez identiques : prison royale ou intervention musclée de la garde.
Les decrets royaux sont à mon sens bien trop rare et surtout généralistes. L'interdiction de la nécromancie est ancestrale et sur tous les serveurs le culte d'Haruspice est toléré, et... c'est tout... Tu parles souvent de la toute puissance des anims au détriments des joueurs. La c'est peu, bien trop peu a mon sens, ces decisions pouvant avoir une influence enorme sur le jeu. Se reposer entierement sur un animateur est une grande faute je pense et pour ma part je suis assez... individualiste, n'est ce pas Dae? :)
Ces decisions royales sont primordiales mais largement oubliées. Deja tu as un debut de réponse.

S'il y a multiplication d'attaques sur les villes, j'en parlais recemment à Le Doomer sur un autre post, c'est que vos reactions comme celle des Colymars pour usage de nécromancie, sont trop prévisibles.
Deux cas peuvent survenir : les joueur hrp viendront vous chercher en quete de pvp, voire meme, afin de polemiquer par la suite ici même, et les joueurs rp s'en lassent au bout d'un moment et evitent les confrontations et les rencontres.

Que faire me direz vous ? simple, varier les réactions.
Comme l'a dit Nidhog, cet univers est different de notre moyen age, rien ne vous empeche donc de devellopper un veritable système judiciaire avec les joueurs rp cela va de soit.
Je garde de tres bon souvenirs de mon sejour en prison en ce qui me concerne, de la prison ducale biensur, la seule a etre rp a mes yeux.
Un tribunal serieux pourrait voir le jour donc, afin de traiter les affaires délicates. Attention c'est un gros investissement, a ne pas confier donc a des neuneus en quete de reconnaissance mais a des joueurs serieux voulant jouer pleinement ce role.
L'idée d'une prison me seduit si plusieurs prisonniers pouvaient etre regroupés, un mini rp pourrait se construire entre tolards :)

Le nombre de poste en découlant sont nombreux : juge, procureur, avocat, geolier et pourquoi pas...assistant social pour une "reinsertion" plus aisé :) Les situations seraient des plus diverses, occuperaient du monde et creraient des liens. De plus, à ces joueurs la on ne pourraient rien reprocher d'hrp...

Des executions pourraient meme voir le jour...

Rien qu'avec ca, on passerait d'un systeme purement repressif a quelque chose de bien plus convivial et RP. Ca n'arrangera pas les probleme d'attaque hrp mais je suis sur que les joueurs rp y trouveront leurs compte. De plus la royauté ne fera pas de grande conscession...

On peut penser aussi à des évasions, des procés en appel, de la corruption de la négociation, du jeu quoi, du RP!

Hum la je suis un peu dégouté parce que je pensais etablir un tribunal haruspicien pour juger les infideles de facon RP, mais...hum oui je vais le faire :)

Oh mais j'y pense..je ne suis pas anim *mortifié* veuillez m'excuser...

Par IL_31 le 11/11/2001 à 18:53:00 (#292939)

Hum j'oubliais, je ne sais pas comment prendre cette "fleur" Cyder, puisque je l'ai obtenu en evitant sciemment ton duché...

D'un coté elle me fait plaisir, de l'autre, je suis assez navré de voir que pour pouvoir rejouer avec toi il faut t'eviter...

*perplexe*

Par Nidhog le 11/11/2001 à 19:10:00 (#292940)

IL Athalia, je connais un excellent exorciste qui t'enlèvera ces mauvaises idées haruspiciennes de la tête

Par Meduse le 11/11/2001 à 19:19:00 (#292941)

J'aime bien ce que dit IL parce que depuis que je suis garde je dois reconnaitre que les interventions des harus sont les seules qui sortent du lot en termes de mise en scène, et donc d'intérêt pour le joueur. On a quelques schémas classiques d'interventions à Windhowl, que je ne détaillerai pas, et de temps à autre un sourire ( toujours le joueur ) , grâce à l'imagination ou à l'originalité de quelques autres participants.

Ainsi que je l'ai déjà dit à IL, je dois cependant tenir mon rôle et l'empêcher de faire quelque chose d'interdit, je le ferai toujours. Les harus et les racketteurs étant presque nos seuls méchants rp, je pense qu'il faut négocier ensemble pour que chacun trouve sa place et ses marques. Je préfère avoir à faire à 20 harus plutot qu'aux deux hlv et hrp complets qu'on a eus hier soir a Wh.

Courage, IL, vous avez le plus difficile c vrai, mais ne baissez pas les bras ce serait dommage :(
Il y a des joueurs de valeur dans votre camp, et d'autres joueurs qui comptent aussi sur vous , le tour de garde est parfois long et monotone ;)

Sérieusement je ne suis pas suffisamment importante sur Demios pour pouvoir vous aider, mais je voulais vous encourager .

Par IL_31 le 11/11/2001 à 19:41:00 (#292942)

Nidhog laisses tomber je suis incurable :)
Plus serieusement pour en revenir à ton post assez théorique de tout à l'heure, je ne saurais trop te conseiller de lire "Ivan le Terrible" d'Alexis Tolstoï.
Ca ressemble un peu à cet univers avec un tsar (roi) des plus... hum particulier, des conseillers (roturiers annoblis) assez vicieux... une tres forte influence de la religion sur le Tsar de surcroit. Les Boyards ( les nobles russes) sont évincés, le peuple martyrisé par la garde du Tsar...(oh la coincidence :)), de la sorcellerie, des devins, des revoltes populaires et leurs héros, et en prime puisque je t'aime bien, une petite histoire d'amour interdite :)

A lire absolument c'est assez ressemblant.

PS : merci Meduse sachez juste que le respect est réciproque et que.. *hésite* je n'ai rien à redire sur la facon dont vous tenez votre role, bien au contraire

Par donturturo le 11/11/2001 à 19:42:00 (#292943)

Débat lancé par IL Athalia:

Je garde de tres bon souvenirs de mon sejour en prison en ce qui me concerne, de la prison ducale biensur


Egalement :)

Le nombre de poste en découlant sont nombreux : juge, procureur, avocat, geolier(...)

Oooooh .... geolier... *interessé*

Des executions pourraient meme voir le jour...

Oh oui oh oui !! :D


Hum plus sérieusement, je pense que IL a raison. On devrait inventer de nouvelles choses, car nos tours de gardes deviennent parfois lassants (surtout quand on passe nos soirées à s'occuper d'un free ou d'un GB).

L'idée du tribunal est interessante, mais il faut trouver une explication rp au le fait qu'il serve aux joueurs rp et pas aux joueurs hrp... Mais ceci ne devrait pas être trop compliqué puisque le joueur hrp se moque d'un tribunal. De plus, pas besoin d'anim pour creer tout ceci.

Voila, j'espere que IL va continuer à comploter comme il le faisait, car j'apprecie beaucoup le joueur. Il est l'exemple type d'un ennemi rp avec qui je m'entends bien hrp (Archer Griffon aussi :))
J'ai toujours pris plaisir à jouer avec lui... surtout quand il s'agissait de le torturer ... niark niark

[ 11 novembre 2001: Message édité par : Don Turturo ]

Par IL_31 le 11/11/2001 à 20:10:00 (#292944)

Arg Turturo la tu me mets dans l'embaras... J'ai de tres grand souvenir de la prison royale aussi enfin celle de karl quoi.

Merci d'ailleurs a Arn et Duwen pour leur patience a toute épreuve

Par Cyder le 11/11/2001 à 20:26:00 (#292945)

Je m'etais aussi bien amuse avec ton arrestation IL :)

Disons que le probleme d'un jugement, c'est qu'il ne peut fonctionner qu'avec un nombre limite de joueurs et qu'il risque de tres rapidement degenerer par des reclamations qui n'ont rien a voir avec le jugement.

En plus comme tu le dis bien, c'est tres prenant.

Par contre, je ne suis pas trop d'accord pour dire que s'opposer au pouvoir royal soit tres original. Depuis 11 mois, j'ai deja vu passer :

- une guerre sombre
- des republicains
- des WaR
- des haruspiciens
- des mercenaires

La plupart d'entre eux durent entre une semaine et 2 mois... Faites le calcul et vous comprendrez rapidement qu'une certaine fatigue peut aussi parfois s'instaurer de notre cote.
Je ne nie pas l'interet d'avoir des attaques (sinon qu'est ce qu'on s'ennuyerait!) mais c'est la repetition de ces attaques qui devient penible. En plus, il faut comprendre que ces memes attaques prennent beaucoup de temps... et forcement ca laisse moins de temps pour faire d'autres choses.

Et d'autre part, n'oubliez pas non plus que ca ne m'amuse pas particulierement de devoir faire de la repression. J'adore aussi construire des nouvelles choses (les emplois, les cadets, l'universite, des sites, des surprises qui viendront sous peu...)

Encore une fois, il faut aussi voir les deux cotes des choses. Une dure repression est parfois simplement declanchee parce que j'en ai marre de faire toujours de la repression pendant longtemps et que je souhaite que cela se termine vite pour pouvoir passer a autre chose.

Par IL_31 le 11/11/2001 à 21:00:00 (#292946)

Debat lancé par Cyder :
Et d'autre part, n'oubliez pas non plus que ca ne m'amuse pas particulierement de devoir faire de la repression. J'adore aussi construire des nouvelles choses (les emplois, les cadets, l'universite, des sites, des surprises qui viendront sous peu...)


Je te parle de compromis, de conciliations de rp divergents, et tu t'attardes à ecrire 20 lignes sur des "attaques lassantes" et sur la repression.
Que dois je comprendre exactement : Tu n'as pas le temps? Tu n'as pas envie, ca ne t'interesse pas?
Doit on pour pouvoir faire quelque chose dans la ville que tu diriges, en faisant abstraction de ta personne, devenir cadet ou employé? Tu ne me confierais meme pas un balais! :)
Cela demeure innaccessible pour nous dans la mesure ou nous ne sommes pas censé etre dans la ville même...

Hum je ne sais pas, peut être est ce trop demandé, de vouloir jouer en "complicité" avec des royalistes...
Ma demarche est motivé par le fait de changer un peu le schéma de ces confrontations entre pro et anti royalistes rien de plus. Peut être que ca plait en fin de compte et que je me trompe...

Le tribunal n'était qu'une idée, la forme m'importe peu, mais la il faut faire quelque chose.

J'espère que Dame Pepsie voir le futur baron(ne) seront un tant soit peu plus... motivé.

Par conscience le 11/11/2001 à 21:18:00 (#292947)

Je sais de source sur qu'il est possible de déterminer des nouvelles zones de recall. Je veux dire par là, autre que les 4 temples.

Ne serait il pas possible qu'un anime fouille dans ses fiches et permettent aux joueurs evil de recall à la ville des voleurs sur Arakas ou encore dans le temple d'ogrimar sur SH ?

Ca eviterais que des joueurs d'alignement completement opposés passent leur temps à se croiser dans les villes.

Enfin bon, la possibilité existe dans le jeu. Est-ce que la volonté de l'utiliser est là? j'en doute... mais si les quelques personnes influentes présente la chose avec les formes... pourquoi pas?

Par Cyder le 11/11/2001 à 22:11:00 (#292948)

IL mon probleme avec toi est legerement different. Je n'ai pas lance ce sujet en pensant a toi. Tu n'es helas pas le centre de mon univers de joueur.

Tu me parles de conciliation entre les differents joueurs et de faire des concessions. Le seul probleme dans celles-ci, c'est qu'a partir du moment ou il y a confrontation directe, elles deviennent impossibles car elles vont contre l'esprit meme du role tenu.

Pour info, j'etais tout a fait pret a ce genre de concession apres votre attaque contre Windhowl. Sans rechercher les responsabilites, ne viens pas non plus te plaindre de ne plus pouvoir mettre les pieds a Windhowl alors que tu as tout fait pour que cela soit le cas avec tes attaques verbales et physiques. Dans ce cas la, comment faire un compromis? Je n'ai pas vu ce que toi tu acceptais de ne pas faire dans l'accord entre joueurs que tu me proposais. je n'ai vu qu'un personnage qui essayait de me faire chanter et qui menacait le royaume lui meme. Cela c'est pour ton cas personnel. En dehors de tout cela, j'ai un respect veritable pour le joueur.

Si tu veux un exemple de conciliation, regarde du cote d'Archer Griffon. Il declare assez ouvertement avoir un contrat sur ma tete, il est interdit de sejour dans mon fief mais je ne le chasse quasiment jamais et il recall des qu'il voit mes gardes. A partir de la, je le laisse tranquille.

Effectivement il est completement utopique pour moi qu'IL Athalia ne travaille pour moi (ou d'ailleurs pour un quelconque noble) simplement a cause de tes actions passees. Je suis effectivement desole que tu ne puisses te joindre a nous mais j'ai un role a tenir, et je dois justifier de chacun de mes gestes et decisions.

Quant au manque de motivation, je mentirais si je te disais que ce n'est pas parfois le cas. Effectivement, tu te plains ne pas avoir de reconnaissance en tant que RP "evil", mais crois moi sur parole, c'est quasiment la meme chose en tant que noble.

Reflechissez simplement aux nobles qui ont tenu une ville par le passe. Eventuellement, demandez leur avis, je suis sur que vous serez etonne des reponses.

Par Le Brave le 11/11/2001 à 22:19:00 (#292949)

Ne serait il pas possible qu'un anime fouille dans ses fiches et permettent aux joueurs evil de recall à la ville des voleurs sur Arakas ou encore dans le temple d'ogrimar sur SH ?

Si c'est possible, il serait excellent de donner a chaque joueur un recall vers une ile GM, selon la religion.

Par Mendorallen le 11/11/2001 à 22:50:00 (#292950)

Effectivement il est completement utopique pour moi qu'IL Athalia ne travaille pour moi

Doit-on en comprendre qu'Il Ithalia va travailler pour vous ? *sourit*

Par conscience le 11/11/2001 à 22:53:00 (#292951)

Si c'est possible, il serait excellent de donner a chaque joueur un recall vers une ile GM, selon la religion.

Sans aller jusque là... Il faut aussi compter avec les reboots serveur qui supprime les portails (j'ose mal imaginer tout les membres d'une religion coincés sur une petite ile pendant une soirée sous pretexte que le serveur a reboot et qu'il n'y a pas d'anime ce soir là )

Créer simplement d'autre zones de recall à des endrois raliables comme la ville des voleurs, ou encore le temple d'ogrimar (si vous avez d'autres idée, dites le)

J'insiste surtout sur le fait que techniquement c faisable... après c'est du peaufinage.

[ 11 novembre 2001: Message édité par : conscience ]

Par Cyder le 11/11/2001 à 23:03:00 (#292952)

Débat lancé par Mendorallen:


Doit-on en comprendre qu'Il Ithalia va travailler pour vous ? *sourit*


Zut :)
Non je suis fatigue. Je m'embrouile :)

Par Le_Doomer le 11/11/2001 à 23:41:00 (#292953)

conscience, j'ai proposé ça il y a...Pfff Très longtemps.

C'est en effet faisable techniquement, ça je ne le sait que depuis peu, mais je ne comprend toujours pas pourquoi ils ne le font pas et ne l'ont pas fait plus tôt...

Mais j'ai l'impression que c'est trop tard maintenant.
Les Séraphs ont pris la place des Legendes et des Heros de ce monde, le rp n'a plus sa place que pour des discutions sans fin sur la necromancie.
Les guerres sont inninteressantes, les conflits remportés par les plus fourbes.

T4C n'a plus aucune consistance.

[ 11 novembre 2001: Message édité par : Le_Doomer ]

Par IL_31 le 12/11/2001 à 1:11:00 (#292954)

En fait, pour etre franc, apres ca...

D'un autre cote, je pense laisser une nouvelle chance a IL Athalia s'il se tient a carreau pour ne pas trop le penaliser en tant que joueur (et la c'est le joueur qui fait une fleur pour reconnaitre les efforts et la qualite de jeu d'un autre joueur)

... difficile de se prendre pour le centre du monde, la place etant déja occupé dirait on.

Enfin ce n'est pas grave, puisque de toute facon, tu sembles vouloir repondre sciemment a coté de ce que je propose, et m'accorder en nom propre ce que je clame au nom de tout ce qui peut se faire en "evil". Et non je n'ai aucun monopole juste quelques idées, voila tout.

Enfin bref, mieux vaut se taire dans ces cas la...

Par Yizashi le 12/11/2001 à 21:29:00 (#292955)

"En ce qui concerne les révoltes (rares de surcroit), c'était contre des Seigneurs et jamais contre le Roy. Ces seigneurs étaient propriétaires de leurs terres, et il n'est pas rare d'avoir vu ces seigneurs combattrent contre le Roy. Dans T4C, je rappelle que le Baron, le Duc et le Vicomte sont nommés par le Roy. Ils n'ont donc rien en commun avec les seigneurs d'antant. Votre idéologie n'est pas la vérité, ne l'oubliez pas!" Nidhog

Il me semble que le Roy, qui possède les terres de Goldmoon est justement une sorte de seigneur, non ?
Je pense (peut-être à tord) que dans T4C le rôle des seigneurs dont tu parles c'est le roi qui l'incarne. Donc, une révolte se tournera contre lui et pas contre des seigneurs qui me semblent inexistants.


"Pour reprendre un ancien post de Cyder, des Chevaliers De La Lumière (Artherk) qui attaquent le Roy (Artherk), c'est détonnant!!! Et ceci montre à quel point certains RP sont un mélange de n'importe quoi." Nidhog

Premièrement ce sont uniquement 2-3 de nos membres qui ont pris pars à cette attaque, ne généralise en y incluant tous les membres (soit 35 environ). Ils n'ont pas agi au nom des CDLLs car ceux-ci sont libres, ils peuvent être royalistes ou non. Donc nous n'allons pas les punir pour leur attaque.

Ensuite je ne sais pas pourquoi on associe la Lumière à Artherk... (si on peut m'expliquer, merci)
Que seraient les sélénites, priant donc la déesse de la NUIT et qui ont suivi la voie d'artherk ?
Selon ton raisonnement leur statut serait totalement inadapté à T4C, ils seraient à la fois proche de la lumière (que tu assimiles à Artherk) et de la nuit (selon le background de T4C qui veut que Sélène soit la déesse de la nuit).

Et je ne vois pas pourquoi on réprimande ces quelques membres d'avoir eu une attitude anti-royaliste (sauf si c'est rp), alors que depuis toujours il y en a eu sans que vous ne disiez mots... (La FRA, les War par exemple).

Pour ce qui est du royalisme du peuple (qui serait quasi total selon Nidhog et Cyder), j'ai lu un petit texte parlant de la mort de Louis XIV :
Les dernières années du règne de Louis XIV sont particulièrement sombres : aux malheurs de la guerre s'ajoutent la misére qui accable les paysans, voire les ravages de la famine (1709) tandis que le pouvoir s'enferme dans un conformisme dévot. Ainsi qu'en témoigne SAINT-SIMON, la mort du roi fut ressentie comme une libération...... par bien des côtés la régence allait être une véritable réaction contre cette longue et étouffante fin de règne.

J'en conclu qu'il y a eu des périodes où les rois n'avaient pas la faveur du peuple, rendant les révoltes possible et en tout cas pas "détonnant" ou "complétement abherent".

J'attends vos commentaires, je me trompe peut-être, si c'est le cas expliquez-moi.

Merci
Bonne soirée :)

Par Nidhog le 26/4/2002 à 0:07:51 (#1347301)

*donne un violent coup de pied dans ce post qui aiderait pas mal de monde actuellement*

On ne peut et on ne doit pas bafouer certaines règles sans risquer de déséquilibrer le fragile équilibre parfois établi...

Par Ylgarath le 26/4/2002 à 2:52:53 (#1347686)

Oui, plutot intéressant, mais je crois que malheureusement les personnes que ce post est censé toucher ne lisent pas ce forum...

Et surtout n'ont pas visiblement envie de suivre ces principes, qu'on passe souvent beaucoup de temps à leur expliquer dans le vide.

Par Rhakim Solari le 26/4/2002 à 2:54:26 (#1347687)

Je me rapelle de ce post...

En gros, ce qu'il y est mis est simple: pour jouer un role, il faut etre coherent, c'est tout...

Par Angelius Primus le 26/4/2002 à 9:07:20 (#1347980)

*Avais Jamais lu*

Entierment d'accord, on devrai faire un lien vers ce post sur les forums Génerals et officiel de GOA

Par LaGoulve le 26/4/2002 à 14:41:52 (#1349338)

A props de l'antiroyalisme, je suis d'accord avec cyder.
Etre revolutionnaire, c'est combattre le roy et donc le peuple, car le peuple etait durant les années de monarchie centralisé *comme l'est le royaume de t4c* adulateurs du roy.

En fait seulsquelques groupes contestaient son autorité:
- le monde intellectuel le contestait de facon theorique (cf Rousseau)
- le monde religieux, toujours en conflit de domination de la populace avec le roy (cf le long conflit entre les capétiens et la papauté partir du XIIe)
- les nobles, dans les classiques querelles de cour (bien que les roys francais furent peu contesté durant l'absolutisme de la renaissance et l'ancien regime)

La révolution de 1789 n'est PAS une révolution du peuple: c'est d'abord les parlements et la bourgeoisie qui ont contestés l'autorité royale. Le peuple n'a pris une réèlle l'importance dans la révolution qu'en 1792 (ses exces la saboteront d'ailleurs ;)).

La FRA etait coherente, car elles etait une opposition intellectuelle. La rep ne l'etait pas car nous etions censé representer le peuple, alors que le peuple a toujours été docile vis a vis de la royauté, car le roy etzit assimilé a un dieu. Contrairement a maintenant, sa cote de popularité ne baissait pas reelement suivant sa politique, meme si certains roys etaient plus populaires que d'autres *souvent pour des raisons religieuses*

Par Beldin le 26/4/2002 à 15:51:04 (#1349729)

Bah Rhakim a raison la, le but c'est pas de savoir si le peuple est repulicain ou pas, il faut juste garder a l'esprit que le pouvoir est royaliste et que on ne prépare pas un coup d'etat en rassemblant pleins de Hlvl ...

Apres: rester cohérent et assumer

PS: En plus instaurer une republique impliquerait un tel chamboulement dans le jeu que s'en est utopique.
Pensez pratique, pensez complots :D

Par LaGoulve le 26/4/2002 à 15:54:23 (#1349742)

L'Alliance de Stonecrest n'est certes pas une république, mais reste une alternative a la royauté...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine