Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contr√īle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Annuaire dynamique : Invitation à foutre le bordel

Par Daynos le 26/3/2001 à 3:11:00 (#21977)

L'annuair est loin d'être fini, mais l'histoire de voir u peu comment ça marche, je vous invite à aller faire des référrencements fictifs sur l'annuaire : http://nwn.goa.com/php/annuaire.php

Je dis Fictif car quand tout sera op√©rationnel, je devrai s√Ľrement tout effacer pour √™tre s√Ľr d'avoir quelque chose de propre pour commencer. Donc d'ici l√†, vous pouvez exp√©rimenter ce que vous voulez.
Mais le plus important, si vous repérez des bugs, merci de me les signaler pour que je les corrige au plus vite.
je suis également à l'écoute de toute remarque constructive et autre encouragements ;)

Par Daynos le 26/3/2001 à 16:53:00 (#21978)

A propos des Guildes : il est vrai que pour l'instant, tous les termes utilisés dans l'annuaire sont orientés "Module". Mais rien n'empêche d'extrapoler vers une Guilde :
La Guilde peut être assimilé à une Maison, dans ce cas les Zones seraient des Etages, les Détails des Pièces, les Articles des PNJs...

La zone "G√©n√©ralit√©s" est par exemple le Hall d'entr√©e o√Ļ l'on peut poser les questions d'ordre g√©n√©ral, mais si le Ma√ģtre des Lieux a ferm√© toutes les autres portes √† clef, seuls les membres ayant la clef pourront acc√©der aux autres pi√®ces et ainsi obtenir d'autres informations plus confidentielles...

Ou bien si vous préférez :
Un Module ou Guilde est une Armoire, la Zone est un Tiroir, le Détail est un Livre et les Articles sont les Pages...

Ce que j'essaye de vous expliquer, c'est que je vous offre un principe de fonctionnement , un moteur, et que je vous laisse libre de l'adapter selon vos besoins...

Je permettrai s√Ľrement plus tard de changer r√©ellement les noms utilis√©s pour les r√©pertoires et sous-r√©pertoires, de m√™me que pour le type.

Il y aura deux grands types : Module et Guilde, mais on pourra si l'on préfère appeller sa Guilde une Confrérie si c'est plus adapté..

Mais si les noms pourront changer, le principe de focntionnement lui sera le même que ce soir une Guilde, un Module ou une Armoire...

Voilà... Ceci étant en partie une réponse à la remarque qu'Athelor a laissé sur l'annuaire

Par Koronae le 28/3/2001 à 19:25:00 (#21979)

:( :confused: :(
J' ai ni pigé le but , ni piger comment ca marchait alors ... si quelqu' un pouvait m' expliquer ...

Par Daynos le 29/3/2001 à 3:18:00 (#21980)

Alors... Je me déconnecte, l'histoire d'économiser mon forfait pendant que j'écris la réponse...

NB : dans ce qui va suivre, je ne parlerai que de "module", mais sachez que pour les guildes, c'est exactement la même chose.

LE BUT :
Permettre aux concepteurs de modules tels Athalon, Arcadia, et les autres de r√©f√©rencer en ligne (d'o√Ļ le mot "dynamique") leur module.
Par "référencement", j'entends "donner les principales caractéristiques du module.
Le but final étant de permettre aux futurs joueurs de trouver sur une seule page toutes les informations nécessaires à son orientation dans un module ou une guilde, quelle que soit la taille de cette dernière.

De plus, pour ceux qui n'auraient pas de forum privé pour développer un module ou pour discuter au sein d'une guilde, l'annuaire offre les possibilités d'un forum privée. Chaque information possède un niveau de confidentialité, et chaque membre de l'annuaire possède un niveau par module et un niveau par guilde. L'un dans l'autre, il est possible d'interdire l'accès à une information à un certain niveau de membre.


FONCTIONNEMENT :

Pour faciliter la struturation des informations diffusée, j'ai prévu tout un tas de trucs pour ça. Pour être plus clair, je vais employer la métaphore d'une armoire.

L'armoire, c'est le Module, sur laquelle on va afficher un bref résumé de ce qu'on va trouver à l'intérieur.

A l'intérieur, il y a des Zones - les tiroirs - en nombre illimité.

Dans chaque Zone-tiroir, il y a des dossiers, que j'ai appellé dans l'annuaire "Détail".

Enfin, chaque dossier contient des feuilles, les "Articles".

Pour chaque niveau d'information, on peut r√©diger un r√©sum√©, et il n'y a bien s√Ľr aucune obligation de poursser la hi√©rarchie jusqu'au bout √† chaque fois.

Pour pousser la métaphore, on peut dire que chaque tiroir peu être fermé à clef, et ainsi interdire l'accès à son contenu. Seul les membres de niveau suffisant pourront lire cette information, comme s'ils avaient la clef pour ouvrir le tiroir.

GESTION DES MEMBRES :
La personne référençant un nouveau Module ou une nouvelle Guilde est déclaré l'unique responsable de ce Module ou de cette Guilde.
Il a alors la possibilité, entre autres, de faire monter de niveau n'importe quel membre inscrit dans l'annuaire.

A chaque niveau supplémentaire s'ajoutent des permissions.
Ainsi un membre de niveau 0 (niveau par défaut) ne peut que lire les informations "non-privées".
Un membre de niveau 20 (le responsable) pourra ajouter une zone, la modifier, ajouter un détail et le modifier, gerrer les autorisations dans son module, lire toutes les informations divulguées à propos de son module, etc...

Bien évidement, les droits d'accès sont indépendants du Module ou de la Guilde.

Par exemple, je suis actuellement Responsable de niveau 20 dans l'annuaire du Module Athalon et de la Guilde des Gardiens des Ethers, mais je ne suis qu'un Visiteur de niveau 0 dans les autres Modules créés depuis.

J'admet que tout cela peut para√ģtre complexe, mais j'ose esp√©rer qu'avec un peu de pratique √ßa le sera beaucoup moins.

A l'heure actuel l'annuaire est très vide, il y a très peu de contenu... Mais c'est normal, c'est moi qui demande à ce qu'il n'y en ait pas trop pour l'instant, car j'effacerai tout dès que j'aurai terminé le moteur de l'annuaire.

C'est pour ça qu'en attendant, j'invite tout le monde à créer son Module fictif (cf la "Stroumpf partie" d'Athelor), pour y expériementer les possibilités au fur et à mesure que je les implante. C'est un bon moyen pour tout comprendre au fur et à mesure.
Vous pouvez même tester à 2 et essayer de voir une info privée de l'autre... Si il y a une faille dans mon ysytème de sécurité, autant la découvrir avant qu'il y ait des choses importantes dans l'annuaire...

Bref, j'espère ne pas avoir été trop long.

Sur ce je retourne au développement, je dois maintenant instaurer la gestion interne des membres et la mise enligne des informations sur les joueurs...

Ensuite j'attaquerai le "journal", qui notera toutes les modifications apportées au sein d'un module automatiquement.

NOTE FINALE : j'ai passé sous silence bon nomobre de petits détails, je les expliquerai en temps voulu...

Par Koronae le 29/3/2001 à 11:22:00 (#21981)

Whow ... cool ce truc ... :)
T 'es payé par goa pour faire ca Daynos ??
Sinon , c'est très bien ce truc , et ton explication était très clair ... mis a part la métaphore de l' armoire mais bon ... :rolleyes: ...c'était bien éxpliqué quand même ... :D

Par Daynos le 29/3/2001 à 11:56:00 (#21982)

Soyons honnête, nous sommes payés en bon d'achat. Mais franchement, c'est même pas l'équivalent de ce que je paye en abonnement internet... Je travaille à perte ;)
Enfin non, sur un plan d'expérience de développement de sites sur Internet et enrichissement de CV, je gagne.

PS : je serais payé, ça serait fini depuis longtemps, et j'aurais déjà attauqé une version Flash, et un tas d'autre choses...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine