Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Au bureau des plaintes, la saga

Par Aron le 15/3/2001 à 11:10:00 (#237010)

*raclement de gorge, ou plutot de plume*

N'ayant pu résister à la pression énorme, d'au moins une personne, réclamant un manière plus aisée de lire les aventures de lecer, moi Aron, j'ai décidé en accord avec moi-même, et à l'insu de mon patron, de tout regrouper ici.

Et de préparer de nouveaux épisodes ;)

Par Aron le 15/3/2001 à 11:11:00 (#237011)

Lecer pousse la porte de la chambre du conseil avec hésitation. Déjà impressionné par la grandeur du château de Silversky, la décoration du couloir qui l'a amené ici l'a laissé bouche-bée. Il se demande ce qui l'attend passé cette porte. Des dorures à foison, des tapis rares et épais, une fresque murale magnifique semblant relater le combat de paladins contre des monstres horribles, là aussi il reste sans voix. Enfin, pas trop longtemps, il trouve vite les mots qui conviennent à la situation

- Bon sang de gob, ca brille ici !

Le conseiller Ethariel, habitué à la timidité des plaignants, attend sagement que lecer s'avance. Au bout de cinq minutes il tente de réveiller l'esprit de ce, euh, cet habitant d'Arrakas. Il jette un coup d'oeil sur un parchemin.

- Approchez, hum, lecer, c'est cà ?
- Oui, oui, votre seigneurerie altelissimme.
- Hum, Conseiller Ethariel suffira, mon brave. Quelle est donc votre requête ?
- Je ne rackette personne votre noblioterie ! J'suis un honnête gars !
- Non, je veux dire, qu'attendez vous de moi ? Présentez votre plainte.
- Ch'suis pas marchand de bois !

Le conseiller effleure son front de sa main gantée, et essaie de garder son calme...

- En clair, que voulez vous ?
- Ah, ben voilà, votre brillisimme, j'aurais deux choses qui m'embêtent, pis que ca serait bien si vous pouviez m'aider.
- Mais je suis là pour ca. Exposez donc vos problèmes.
- Ben en fait, votre royissimme, j'viens du nord d'Arrakas. C'est pas la grande vie comme ici là-bas, mais on surviote. C'pendant, d'puis que'qu'z'années, ca grouille de monstres là-haut, alors j'ai préféré quitter ma ferme pour vivre de ci et d'cà à lighthaven. Ca n'empêche que j'l'aime toujours c'te région. Alors est ce que c'est-y que vous pourriez envoyer plus de soldats pour protéger les p'tits villages du nord ?
- Nous allons étudier çà. Comme vous le savez probablement, même les villes importantes subissent des attaques. Mais soyez assuré de mon concours et de mon soutien envers ce problème.
- Pourquoi qu'vous feriez un concours, votre sainteté ?
- Je dis simplement que j'essaierai de faire augmenter les patrouilles.
- Ah ca c'est ben gentil, votre duchissime.

Le baronnissime, pardon, le conseiller Ethariel, est maintenant bien énervé et cherche à en finir au plus vite.

- Avez vous d'autre sujets à aborder ? Sinon je vous remercie de votre visite, et je vous invite à revenir dès que d'autres problèmes viendront à vous.

Ethariel commence à se lever.

- En fait, votre tronissime, j'aurais bien un aut' truc à vous d'mander.
- Ah, euh, alors, faites.
- Fête ? Non c'pas de la fête de lighthaven que j'voulais parler. Ca c'est tombé à l'eau d'puis longtemps.
- Dites moi donc ce que vous voulez à la fin !
- Z'êtes aigri aujourd'hui, votre hautissime ! Vous faudrait une tisane, comme on les prépare chez moi. C'est facile vous prenez ...
- Stop ! Je vous donne deux minutes pour me parler de votre problème, et après je vous reconduis à la porte !
- Oh la la. D'accord, d'accord. Mon problème, c'est que vous voyez, j'suis pas très riche en ce moment, avec tous ces trucs à acheter, des armures, des armes, des potions...
- Oui, oui et alors ?
- Ben j'me d'mandais si vous pourriez pas aider un pauv' aventurier dans le besoin. Parce que vu la maison que vous habitez vous d'vez baigner dans l'or et tout ca. T'nez par exemple, rien que c'te bague rouge que vous avez là ça suffirait amplement pour que...

lecer approche sa main du gant du conseiller

- Gardes ! Foutez moi cette chose dehors !!!!!
- Mais euh votre lordissime...
- Gaaaaaaaaaaaaaaaaardeeeeeeeees !

lecer, en bon homme du peuple plein de raison, s'enfuit sans demander son reste.

Par Aron le 15/3/2001 à 11:12:00 (#237012)

Lecer pousse la porte de la chambre du conseil avec nonchalance. Il connaît déjà les lieux. Son allure n'est cependant pas sans défauts, de part son milieu paysan, et de part son sac à dos surchargé. Il avance d'un mouvement de balancier dans la grande salle, jusqu'à ne se trouver qu'à quelques mètres du conseiller Ethariel. Celui-ci reconnaît de suite l'huluberlu et sent une veine pulser sur sa tempe gauche.

- Bon sang de gob, on crève de chaud ici. Z'auriez pas que'qu'chose à boire ?
- Que voulez vous cette fois, lecler ?
- Non, moi c'est lecer m'sire 'Thariel. Ben voilà j'voulais me plaindre contre un gars qui m'a rendu la vie impossible depuis plusieurs s'maines.

Le conseil s'autorise un léger sourire.

- Vraiment ? Exposez moi donc les faits, lecher.
- Non lecer, sans 'che'. Alors, y a d'ça une ou deux lunes, un gars en armure s'ramène devant moi et m'dit qu'il a trop d' trucs dans son sac, et que ça lui pèse. Mais ces trucs eh ben il veut les garder pour organiser une lot'rie, ou ch'sais pas quoi. Et y m' dit que si j' les mets dans mon sac pendant que'qu'jours y m' paiera bien. Vraiment un truc sans danger et qui rapporte. Alors moi, comme j'avais plein de place dans mon sac, et pis que je suis costaud, mine de rien, j'accepte. Enfin, pas fou, je le préviens que je lui rendrai rien sans qu' i' m' paye et que je pourrai toujours vendre ces babioles au cas où ...
- Oui, oui, au fait, au fait, interrompt le conseiller.
- Ahem, ben c'est tout. Il n'est repassé qu'une fois, pour m'en donner plus d'objets et pis c'est tout. Et moi j' me balade avec ce foutoir sur le dos d'puis ! J'en ai ras la tonsure, comme dirait le frère minak. J'ai demandé un peu partout, et personne l'a vu. Il a disparu. Par conséquent, j'exige que la garde arrête ce type et l'oblige à m' donner mon dû !
- La garde n'a pas que ça à faire, lemer. Enfin, donnez moi son nom, au cas où...
- Aron, m'sire.
- C'est noté, Aron. Ce sera tout ?
- Ben en fait...
- Quoi encore ?
- Vous savez ces trucs à plumes qui se baladent sur Arakas ?
- Oui, oui, on en a aussi à silversky, des seraphes. Ils vous posent problème ?
- Oh j'ai rien de personnel contre eux, mais mes amis paysans les apprécient pas trop, 'voyez. Il suffit qu'ils approchent à trent' mètres d'un enclos pour qu' les bestiaux paniquent. Mes amis y croient que ca vient de leurs machins dans le dos là, les ailes. Donc on s' demandait si vous pouviez pas les leur couper, les déplumer, quoi. Pis en plus comme ça ça évitera les accidents de chasse où qu'on pourrait les prendre pour des oies ou j' sais pas quoi.
- Grrrrrr débarassez moi le plancher !
- Mais euh m'sire Thariel ...
- De-hors !!!!

Lecer repart un peu plus vite qu'il n'était venu, se demandant à part lui si des ailes ca s'rait pas pratique pour porter tout son bazar.

Par Aron le 15/3/2001 à 11:13:00 (#237013)

Lecer pousse la porte de la salle du conseiller. Il entre et s'avance la tête baissée, comme étudiant avec intense réflexion la nature du sol sous ses pieds. Assis à son bureau, le conseiller regarde le plaignant, interloqué.

- Hm vous êtes messire .... Recel ? C'est bien ça ?
- Oui m's... euh Messire le conseiller.
- Quelle est donc votre requête ? Une partie du formulaire n'est pas remplie.

Lecer ne reconnaissant pas la voix de la personne, relève la tête et contemple un homme âgé, bien différent de l'habituel conseiller.

- Bon sang de gob ! Vous avez pris un coup de vieux m'sire Thariel, si vous me permettez l'expression !
- Pardon ? Que racontez vous ? Et êtes vous vraiment artiste-peintre ? Votre langage m'étonne...
- Ahem, pardon, la surprise, vous voyez. Je m'attendais à voir le conseiller 'Th... Ethariel.
- Il est en congé. Il a été jugé qu'il était surmené. Il délirait, parlait d'un certain lecer tout le temps, inventait les pires supplices pour les lui faire subir. Bref il avait besoin de vacances.
- Oh, je vois. Et donc z'êtes, euh vous êtes ... ?
- Conseiller Farlor. Passons sur ces détails, exposez moi votre problème.
- Alors voilà votre honneur. Comme je l'ai écrit sur le parchemin, je suis artist'-peintr'. En gros je dessine des trucs sur du papier assez costaud qu'on appelle toile.
- Je sais ce qu'est un peintre, merci. La suite, s'il vous plaît.
- J'y viens. En ce moment je suis dans ma période fruit. Je fais le portrait de fruits, quoi, en fait. J'ai fait la banane, et puis la poire, c'est bien ça la poire, et là je tente la ... pomme.

Le conseiller sent l'ennui poindre à l'horizon.

- Très bien, très bien. Et vous vous plaignez de quoi ?
- Du manque de modèle, votre centurie.
- Comment ça ? Des pommes, il y en a à foison sur notre chère terre nourricière.
- Ca oui, mais je veux dessiner une pomme spéciale, quelque chose qui symbolise beaucoup de trucs. Par exemple, une pommme c'est innocent, mais ...

Lecer emploie un ton de conivence pour le reste de sa phrase, tentant bizarrement de ménager un suspense qui n'existe que dans sa tête.

- ... une pomme empoisonnée ? Vous voyez l'idée ? Ca, personne n'y a pensé avant moi, j'vous le dis !
- Une pomme empoisonnée ???
- Eh oui, c'est le concep' qui veut ça. Faut qu'elle soit remplie de poison. Le problème c'est que j'arrive pas à en trouver. Mais on m'a dit que peut-être chez les hauts-placés on savait comment faire ça. Alors du coup...
- Malandrin ! Je vous vois venir avec vos grands sabots ! Vous voulez empoisonner l'évêque Crowbanner ! Assassin !
- Mes sabots ? M'enfin, votre ancienneté, j'ai acheté de beaux souliers juste pour mon déguis... pour ma visite. J'veux pas l'tuer vot' évêque là. J'vous l'jure !
- Tiens donc ! Et vous en feriez quoi après l'avoir peinte de cette pomme ?!!?!
- Hum hum, en fait je pensais la vendre avec la toile pour représenter le réel et la vue du réel, ou ce genre de choses, quoi.
- La vendre ! Et qui donc croyez vous qui achèterait cela ?!
- Ah ça y aura peut-être des types malintentionnés qui en voudraient. Mais c'est pas ma faute si les gens sont comme ça, et qu'il y a pénurie, et qu'ils payent bien...
- A moi la gaaaarde ! Arrêtez ce manant !
- Mais euh !

Lecer tente de s'enfuir rapidement, se prend les pieds dans sa toge d'artiste, retrouve son équilibre, et finit par un moyen connu de lui seul par s'échapper sans laisser d'autres traces que des souliers loufoques.

Par Aron le 15/3/2001 à 11:14:00 (#237014)

Lecer pousse la lourde porte de la salle du conseil et entre en trainant les pieds, faisant preuve d'un manque d'énergie flagrant. Son visage affiche une pâleur alarmante. Le constraste est saisissant avec le conseiller Ethariel revenu tout bronzé de sa semaine de repos. Quoiqu'il semble perdre un peu de couleur en reconnaissant le plaignant.

- Bon sang de gob, quel temps pourri qu'il fait sur vot' île.
- Vous êtes là pour vous plaindre du temps, lecer ?
- Ah, votre sollicitude ! Vous z'êtes revenu d'vacances ?
- Apparemment. Mais je vais peut-être le regretter ...
- Ca m'étonnerait pas, vu l'déluge qu'on se prend sur la tête là.

Le paysan éternue avec force. Le rhume qu'il a attrapé lui colle à la peau depuis plusieurs jours.

- Ce n'est pas la raison à laquelle je pensais. Enfin, puisque vous êtes là, quel est votre problème ?
- Ben c'est simple, votre générosité, j'veux rentrer chez moi.
- Simplissime en effet. Je vous y autorise, au revoir !
- Non, mais vous pensez bien qu' j'vous aurais pas attendu pour y aller si j' pouvais !
- Faites donc un mot de rappel, ou parcourez un parchemin de lighthaven. Au revoir, donc.
- J'suis pas magicien, votre bienséance. Et pis j'ai pas un sou sur moi.
- Dites moi, lecer, je suis pris d'un doute énorme. Comment êtes arrivé à Silvesky ?
- J'sais pas vraiment, votre angélitude. J' bataillais avec quê'qu' gobelins près de lighthaven, quand un truc bizarre est apparu devant mes yeux. Une espèce de porte, mais sans la porte, voyez ? Pis ca brillait à l'intérieur. Le problème c'est que les gobelins y s'en fichaient comme de l'an 340, et qu'ils ont continué à m'attaquer. Et c'est là que j'ai trébuché et que j'suis passé à travers le machin.
- Vous êtes venu par un portail ?! Ah mais quel imbécile ! Et je parie que vous êtes loin de pouvoir survivre sur cet île, hein ?
- Pour sûr, vu les trombes d'eau qui dégringolent ici...
- Non je parle des monstres à l'extérieur de Silversky !
- Ben j'ai même pas essayé d' sortir. Qu'est ce que j'irais faire à trainer dans la gadoue ?
- Bon, soit c'est un accident. Donc vous voulez revenir au plus vite ? Et vous n'en avez pas les moyens ?
- Ca non, j'en ai pas les moyeux comme vous dites. Et pis ça commence à faire long, j'sais pas ce que deviennent mes krakras.
- Vos quoi ??
- Mes krakras. Mes kraaniens. J'ai commencé un ch'tit élevage pour voir. J'avais laissé couver les oeufs. Ca doit pas être loin de l'éclosion maintenant.
- Comment ? Qu'est ce que vous y connaissez à la reproduction des kraaniens ???
- Ben c'est comme tout. T'as un ami qui t'raconte une histoire pis tu lui demandes des détails, et à la fin t'apprends plein de savoir !
- Et ... euh ... vous les avez mis où les oeufs ??
- Dans un trou creusé dans un p'tit bosquet.
- Mais où le bosquet ???
- Près du pont gob. Fallait que j'en sois jamais trop loin, au cas où.
- Mais, mais, mais ils vont faire un massacre quand il vont sortir !!!!
- Ah bon ? Même les petiots ?
- Rahhhhhhh, vous êtes fou ! On va se retrouver avec une invasion dans lighthaven avec vos bêtises ! Gaaarde ! Ramenez moi cet ennemi public à lighthaven en vitesse et faites lui bouffer ces oeufs !!!
- Mais euh c'est pas très goutu ces trucs là !
- Hors de ma vue !!!!

Un garde apparaît illico presto et emmène Lecer avec lui, dont la pâleur n'a fait qu'augmenter en prévision du déjeuner qui l'attend.

Par Aron le 15/3/2001 à 11:57:00 (#237015)

Lecer apercoit un homme en beaux habits déambuler dans lighthaven, suivi de plusieurs serviteurs apparemment bien chargés. Croyant reconnaître quelqu'un, il s'approche du convoi qui s'est arrêté près d'une bâtisse vide.

- Bon sang de gob, 'seriez pas m'sire 'Thariel ?!

L'ancien conseiller Ethariel, en reconnaissant la voix de lecer, semble accuser le coup et se résigner à la malchance qui le poursuit.

- Qu'est ce que vous voulez encore, lecer ?
- Ben pas grand-chose, votre noblesse. Ch'suis just' curieux d'vous voir ici. Z'êtes parti d' la capitale ?
- Quelle perspicacité. En effet, j'ai dû démissionner après cette injuste nomination, contre laquelle je continuerai à me battre avec tous les moyens dont ...
- Mais d'quoi qu' vous parlez, votre couardise ?
- Vous n'êtes donc au courant de rien ? Le nouveau vicomte ?
- Alors là, vous m'en d'mandez beaucoup. J'ai aut' chose à faire que d'suivre les changements de la noblesse. Quoique si ca change les conseillers faut croire que ca m'intéresse. Qui c'est y qui vous remplace ?
- Probablement Farlor. Ce vieux grisou a toujours survécu à tout remaniement de l'administration.
- Ah non lui j'l'aime pas, il m'a accusé d'être un 'ssassin ! Ca vous dirait rien d'ouvrir un bureau d'plaintes à lighthaven ?
- Pardon ? Mais vous rêvez, lecer ? Pour voir des types comme vous à longueur de journée ? J'aime encore autant écrire un discours à la gloire du nouveau vicomte !
- Ben c'est pas sympa c' que vous dites, votre lacheté. Les gens ici y s'plaignent que quand y sont dans l' besoin.
- Dans le besoin d'escroquer, oui. Enfin, puisque vous connaissez sans doute bien la ville, pourriez vous m'indiquer la rue des martyrs ?
- Pour sûr, votre orientissimme, c'est point dur. Vous suivez la grand' rue, puis après La Goutte du Midi vous prenez la 'tit' ruelle, qu'vous suivez jusqu'au Gobelin Grillé, et là z'aurez qu'à marcher un peu avant d'y arriver.
- Je vois ... Vous avez des repères, hum, efficaces.
- Merci bien, votre flatterie. J'connais en effet tous les bons p'tits coins d' Lighthaven. Faut qu'y aille, pas qu' ça à faire que de discutailler avec les connaissances. J'vous souhaite bon courage.
- Comment ? Bon courage ? Qu'entendez vous par là ?
- Hum oh rien, rien, votre inquiétissimme.

Lecer s'éclipse avant qu'Ethariel n'ait pu le questionner plus avant.

Suivant les conseils du paysan, il parcourt la ville de bouges en tavernes, pour finir dans une rue sombre, mal entretenue, enfoncée, bref pas reluisante.

- Mais qu'est ce que ??? Où est donc la belle batisse qu'on m'avait promis ? Ce filou a du me conduire en erreur ! Vous là, allez me chercher lecer, et en vitesse !
- Tiens un noble, bienvenue messire. Vous cherchez quelque chose ?

L'homme qui l'interpelle n'a qu'un oeil, tripote sa dague en parlant et a une voix désagréable. Ca sent mauvais, comme dirait lecer.

- La rue des martyrs.
- Oh, vous l'avez trouvée alors. En avant !

Un groupe de brigands sort de tous les trous, de toutes les interstices possibles autour du convoi.

- Grrr, non ! LECER, pourquoi vous ne m'avez rien dit ! Arrrh ! Vicomte je te maudis toi et ta descendance jusqu'à la cinquième génération ! A moi la gaaaaaaaaaaarde !

La suite de la bataille ne permet pas de comprendre les autres propos d'Ethariel, sa voix étant perdue dans les entrechoquements de lame, les explosions de sorts et autres jouets pour adultes.

Lecer, lui, attablé à La Petite Joliette, déguste une bonne cervoise et sourit en entendant le brouhaha montant d'une rue voisine.

- 'Sait pas faire aut' chose qu'appeler la garde c'ui là. A vot' santé 'Thariel.

Et il laisse ses pensées retourner à des choses plus importantes, comme l'étude des nuages pour deviner le temps qu'il va faire, la contemplation de la mousse de sa boisson, et autres activités hautement intellectuelles.

[This message has been edited by Aron (edited 15 Mars 2001).]

Par WurdiKhar CFD le 15/3/2001 à 14:28:00 (#237016)

La suite, la suite !!! zoli chroniques ;) bravo :)

Par Ellian le 15/3/2001 à 17:52:00 (#237017)

vi je sais qu'elle connait et nof aussi

mais ils copite collate tout avant tout le monde
alors pour une fois :D

pis aujourd'hui on les a pas vu ces 2 la :(

Par Myriel le 15/3/2001 à 17:54:00 (#237018)

J'ai dit que c'etait excellent sur le forum Ezar :)

Je le fais ici aussi :)

Par Aron le 14/6/2001 à 10:04:00 (#237019)

EHLP - Humour poussiéreux

A la mémoire de Lecer et de Ethariel, tous deux disparus d'Aphraël.

Par Mere Allea le 14/6/2001 à 14:31:00 (#237020)

Ce vieux Lecer mérite bien ça

Par Phaedra le 14/6/2001 à 19:20:00 (#237021)

Lecer il est Aware

Par rednalhgih le 17/10/2001 à 10:12:00 (#237022)

allez, pour ceux qui auraient la flemme de consulter les archives

Par oniros le 17/10/2001 à 11:21:00 (#237023)

red; tu es mon dieu!
tu remontes les posts avec une telle maestria...

Par rednalhgih le 17/10/2001 à 11:25:00 (#237024)

et oui, le remontage de post, c'est notre passion !

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine