Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

A propos de Brehan.

Par Conrad McLeod le 1/11/2001 à 13:58:00 (#218331)

Brehan, Dieu de la Guerre, du courage et de la chasse. Fils d'Artherk et d'Aglarana, la première humaine. Brehan est un dieu qui aime le défi avant tout. Il cherche désespérément à devenir encore meilleur dans toutes les formes de combat existantes, affrontant des créatures de cauchemar pour se tester. Les enfants d'Artherk, nés de mortelles, sont bien plus présents sur Althéa que leur père. D'un autre côté, leur puissance n'est rien comparée à celle du Premier Dieu.

C'est relativement succinct. Il existe d'autres textes, officiels ou non, sur Brehan??

Par ailleurs, je vous invite cordialement à m'exposer votre vision de Brehan et de son Clergé ... Peu importe que vous priiez un autre Dieu, que vous soyiez sur un autre miroir que le mien, votre avis et vos attentes m'intéressent. En privé de préférence, merci d'avance.

Par Conrad McLeod le 1/11/2001 à 14:02:00 (#218332)

Je vous livre ici la contribution d'un Bréhanite renommé de Feyd-Ehlan.

Il existe en effet, un autre texte peu connu, mais qui a été écrit par Lynn lui-même à l'époque.
Voici une copier-coller de ce texte :

Légende...

Et il vint un temps où les montagnes rugirent. Nob, le premier chasseur avait vu les vents méridionaux charrier leurs malédictions et heureusement ceux qui vivaient purent prendre leurs précautions. Nob leur demanda d'abattre autant de proies qu'ils pouvaient en chasser et de les apprêter grâce aux mystères du sel. Au moment où la nuit vint embraser le soleil, ceux-là se réfugièrent au plus profond d'Almaryana, dans les entrailles de la Mère.

Pendant sept fois sept pleines lunes, la terre se transforma en feu, et le feu se transforma en eau. Les vertes forêts périrent sous la colère de Celui-qui-ne-doit-pas-être-nommé, et les larmes d'Artherk purifièrent la terre. Lorsque Nob, le premier chasseur sortit retrouver le soleil, il ne trouva qu'une vaste prairie de cendres.

Ce fut l'ère du Feu.

Et il est dit qu'Artherk recueillit le fruit séché de ses larmes. Il emporta dans sa demeure la boue brûlante, et la refroidissant de sa compassion, il forgea Amarniamalyara, l'Epée de Feu. Car jamais plus il ne laisserait Celui-qui-ne-doit-pas-être-nommé brûler le monde de sa rage.

Et il vint un temps où les glaces recouvrirent le monde. Leur approche fut lente et sournoise. Elles guettaient leurs proies et s'avançaient avec ruse. Pourtant Khem, le premier sorcier, vit leurs oeuvres dans les vents du septentrion et heureusement ceux qui vivaient purent prendre leurs précautions. Pendant longtemps ils rassemblèrent épis et grains, poissons et viandes. Au moment où les vallées furent dévorées par le géant blanc, ceux-là se réfugièrent au plus profond d'Almaryana, dans les entrailles de la Mère.

Pendant sept fois sept pleines lunes, la terre se transforma en glace, et le vent se transforma en eau. Les ruisseaux et les prairies se figèrent de peur en apercevant l'ombre de Celui-qui-ne-doit-pas-être-nommé avant qu'enfin le souffle d'Artherk ne purifiasse la terre. Lorsque Khem, le premier sorcier, sortit retrouver le soleil, il ne vit qu'un désert blanc.

Ce fut l'ère des Glaces.

Et il est dit qu'Artherk s'empara du coeur du géant de glace qu'il emporta dans sa demeure. Et, avec tout son pouvoir, il forgea Niembelya, le Bouclier de Glace. Car jamais plus il ne laisserait Celui-qui-ne-doit-pas-être-nommé glacer le monde de sa haine.

Et il vint un temps où le ciel hurla sa colère. Les récoltes avaient été bonnes, et le gibier abondant, mais Gho, le premier chef lu les signes déposés par les vents d'orient et heureusement ceux qui vivaient purent prendre leurs précautions. Ils rassemblèrent leurs armes, leurs outils et menèrent leur bétail au plus profond d'Almaryana, dans les entrailles de la Mère. Au moment où le ciel s'embrasa et où le feu s'abattit sur les plaines ceux-là étaient à l'abri.

Pendant sept fois sept pleines lunes le jour se transforma en nuit et le vent en feu. Les huttes de ceux qui vivaient furent emportées par les tourmentes avant qu'Artherk ne guérisse la terre. Lorsque Gho, le premier chef, sortit retrouver le soleil, il ne trouva que ruines et désolations.

Ce fut l'ère des Tempêtes.

Et il est dit qu'Artherk brisa le chef des vents furieux et le pris dans ses rets. Revenu dans sa demeure, il le plia à sa volonté et forgea Enya, l'Arc de Vent. Car jamais plus il ne laisserait Celui-qui-ne-doit-pas-être-nommé déchirer le monde de sa colère.

Et il vint un temps où Almaryana vint à mourir. Althéa était paisible mais Kiphet, la première guerrière, déchiffra les signes du destin emportés par les vents d'occident et heureusement ceux qui vivaient purent prendre leurs précautions. Ils s'en virent tous une dernière fois rendre hommage à la Mère et y déposèrent leurs trésors les plus précieux, leurs talismans les plus sacrés pour l'accompagner par delà la Mort. Au moment où la terre se disloqua, ceux-là contemplèrent son agonie.

Alors Aglarana, la première humaine, mère de Nob et de Khem, de Gho et de Kiphet se jeta au milieu des derniers soubresauts d'Almaryana et disparut avec elle.

Et il est dit qu'Artherk voyant cela fut pris d'un grand courroux car Celui-qui-ne-doit-pas-être-nommé avait détruit le refuge de ceux qui vivaient et la mère des humains était morte. Empli de fureur, Il recueillit les chairs meurtries d'Almaryana et d'Aglarana et les façonna. Pendant sept fois sept pleines lunes Il utilisa son pouvoir et finalement le dernier jour du sang des deux mères s'éveilla le plus puissant de ceux qui avaient jamais foulé Althéa.

Artherk l'appela Brehan.

Et pour pourfendre Celui-qui-ne-doit-pas-être-nommé, il lui donna Amarniamalyara, l'Epée de Feu.
Et pour se défendre de ses coups, il lui transmit Niembelya, le Bouclier de Glace.
Pour atteindre ses ennemis par delà les airs, il lui octroya également Enya, l'Arc de Vent.

Et jamais plus ceux qui vivaient ne craignirent Celui-qui-ne-doit-pas-être-nommé.

Chant ancien en l'honneur de Brehan, encore en usage dans certaines tribus primitives. Extrait d'un recueil de la bibliothèque royale.

Evidemment, comme il est précisé, c'est une "légende" qui peut être vraie, tout autant qu'elle peut-être fausse...

Mystère, peut-être qu'un jour on le saura... :mdr:


Ce texte est issu de la Newsletter 57, et figure en bonne place dans la Bibliothèque Royale, me semble-t-il.

Par jehaitles COR le 1/11/2001 à 14:02:00 (#218333)

ma vision de Brehan : ----> BASTOOOOOOON

Par muldan le 1/11/2001 à 14:03:00 (#218334)

A lier au topic suivant .

Par jehaitles COR le 1/11/2001 à 14:08:00 (#218335)

vala exactement ... on a du concres Brehanite la

Par Caolie le 1/11/2001 à 16:18:00 (#218336)

VIVE BREHAN !!!
Force & Honneur,
Le fer et le sang !!


[ 01 novembre 2001: Message édité par : Caolie ]

Par jehaitles COR le 1/11/2001 à 17:09:00 (#218337)

regardez la crier ...
moi aussi je peux dire:
VIVE POUET
beautée et intelligence
le bois et le fer

Par Caolie le 1/11/2001 à 17:15:00 (#218338)

Je suis fière d'être Brehannite, c'est tout

Par joehells le 1/11/2001 à 17:38:00 (#218339)

A mort Brehan et tout les autres dieux.

Nous n'avons pas besoin d'eux pour vivre en paix, au contraire meme, ils ne font qu'engendrer la haine entre les Hommes.

Croyez en vous et vos amis.

Par Vint Thean le 1/11/2001 à 17:41:00 (#218340)

Hihih je suis dacord avec Jehaitles
Brehan<-- Baston hihi

Vive Iago :D

Par jehaitles COR le 1/11/2001 à 17:59:00 (#218341)

c'est pas Jehaitles c'es SanGuiNiuS! merci !
Jehaitles COR c'est juste mon avis sur les COR (une gentille organisation un peu fliquaile de Ezar)
pis vive Pouet !

Par Dunkel le 1/11/2001 à 21:00:00 (#218342)

comment ca les brehanites font tjs "BASTON!!!!" ?
ils sont pas tous comme ca :enerve:
moi je fais esprit clair,tranquilite,peau de pierre, bene, soins, prot, barriere, bouclier, force puis BASTON!!! ms c pas avec mon fleau de stab que je pe blesser qqun alors je boulder :D
Brehan est qd meme mon dieu et dans les batailles je soigne les combattants :p

[ 01 novembre 2001: Message édité par : Doc un apprenti ]

Par Conrad McLeod le 1/11/2001 à 22:31:00 (#218343)

Merci de vos réponses... Mais vous attendez quoi d'un Clergé Bréhanite, précisément??
S'agit-il d'une faction de guerriers, obtus à toute forme de magie? Peuvent-ils avoir un rôle politique dans le royaume? D'ailleurs, sont-ils royalistes selon vous?? etc...

Par muldan le 1/11/2001 à 23:07:00 (#218344)

Allez, juste pour le plaisir d'être sérieux quelques minutes, après promis j'arrêtes .

Brehan, fils d'Artherk, et à la fois proche d'Ogrimar, dieu de la guerre et du défi. La première réflexion qui vient à l'esprit est que Brehan est très proche des hommes, puisqu'il est lui-même fils d'homme et de dieu. Il possède donc en lui du meilleur et du pire de l'être humain. En cela les hommes peuvent se sentir très proche de ses aspirations, les partageant d'une certaine façon.

Le défi en toute chose : le message brehanite est simple : se surpasser, toujours grandir. Par certains cotés, on est tenté d'y ajouter la notion d'honneur, sans souvent savoir ce qu'elle peut recouvrir. On peut attendre d'un clergé que celui fixe un code de conduite traduisant cette notion, mais peut on prétendre que la guerre est l'expression de l'honneur, quelque soit l'étendue de cette guerre ? A chacun d'y répondre, et au clergé de guider ses fidèles.

Brehan et la magie : devenir plus grand, par tous les moyens, implique également l'utilisation des différents arts, qu'ils soient magiques, d'essence naturelle, ou philosophique. Limiter le service de Brehan à la simple utilisation des armes de mélée revient à réduire ce message.

Brehan et la royauté : en quoi la religion doit elle être asservie à la politique ? Ce sont deux instruments de pouvoir, et le mélange des deux n'aboutit qu'à des non-sens, voir à des oppositions (cf Frank Herbert). Il est même caricatural au vue de l'histoire de Théodore qu'un Brehanite digne d'honneur lui prête allégeance. A la limite au royaume. Pour un Brehanite Ogrimarien, il trouvera par contre là un terrain fertile au chaos. Mais tous les dieux sont au dessus des hommes, fussent ils dans leur position de droit divin, et leur fidèles n'ont à répondre que devant leur dieu.

Bref, si l'aspect philosophique de cette religion est bien souvent réduite à sa plus simple expression, caricaturée par le célèbre "Baston!", il n'en reste pas moins très riche pour peu qu'on veuille s'y pencher.

ps: Brehan est la religion la plus choisie : porteur oblige .

Par Nof9 le Fou le 2/11/2001 à 7:41:00 (#218345)

Brehan est le dieu du défi, du surpassement de soi, du fer et du feu, du fouet et des liens? C'est un dieu SM?

Par Conrad McLeod le 3/11/2001 à 14:49:00 (#218346)

Possible, Nof9. Merci muldan pour cette vision du Bréhanite. Je sens que ce post intéresse pas mal de monde, alors je le remonte...

Par Warren-Cy le 3/11/2001 à 20:10:00 (#218347)

Bibliotheque du clan Colymar
On y trouve notament:
-Légende de la naissance De brehan (extrait d'une news)
-Une des Psaumes Brehanites
- D'autres récit qui ne se raporte à l'univers d'althea, ou à notre clan.

Voici égallement un guide de chevalrie Brehanite
Ce dernier est extrait du site des pretres de Brehan de Demios, à noter que ce site n'est pas terminé.

J'ajouterai aussi que la notion de Brehanite évolue pas mal d'un univers à l'autre.
Simple exemple, sur aphra, il existe des Brehanites sombres (allignement chaotique evil pour la pluspart), tandisque sur Demios, ce genre de personnage est totalement absent et n'aurais à mon avis pas de place parmis les Brehanites.
De meme au niveau des ennemis, sur aphra, bcp d'affrontements avec les Harus, sur Demios quasi pas, par contre beaucoup avec les nécromants.

Par Conrad McLeod le 3/11/2001 à 20:40:00 (#218348)

Merci pour ces précieuses références.

Il s'avère que le Clergé Bréhanite de Feyd-Ehlan est en pleine mutation, que la vision de Brehan est différente d'un individu à un autre, au sein d'un même miroir. C'est la raison pour laquelle j'essaie d'en obtenir quelques unes.

J'ai visité les sanctuaires bréhanites de la quasi totalité des miroirs, et j'ai pu constater de visu la diversité des interprétations.

Par Warren-Cy le 4/11/2001 à 18:00:00 (#218349)

Aller hop encore un ptit récit.

Le premier combat de Brehan, de Père Mendozhaa
Père MENDOZ cy-Pr,
Premier Prêtre de Brehan,
Chef de la Caste Religieuse des Colymar de Démios.

Dans sa jeunesse Brehan arpenta les rues de LightHaven.
En entrant dans la grotte à l'ouest de la ville, Brehan alluma un flambeau.
Une vingtaine de gobelins se tenait droit devant lui. Brehan ne fut pas
surpris de l'expression cocasse de ces derniers quand ils le virent entrer
dans leur grotte. Quand ils voulurent attaquer, pensant avoir une chance de
l'emporter à vingt contre un, ils en furent pour leurs frais ! Le plus
téméraire, et donc le plus proche fut aveuglé par un éclat de lumière, du
flambeau sur la lame du cimeterre. Sa lance fut déviée d'une façon
spectaculaire. Certains gobelins restèrent bouche bée devant la rapidité et
les réflexes de Brehan.
-" Un pas de plus et vous êtes mort ! ", promit Brehan en gobelin… une langue
gutturale faite de grognements et de gémissements.
Deux gobelins se mirent à gémir et coururent se mettre à l'abri.
-" Où est votre chef ? " demanda Brehan…
Ce dernier n'était guère pressé de se faire connaître, mais ses subordonnés,
avec une belle loyauté, se tournèrent vers lui. Repéré, il gonfla sa
poitrine, se redressa de toute sa taille, et alla se poster devant Brehan :
-" Bruck " est mon nom…
-" Pourquoi es-tu la ? " demanda Brehan…
Bruck en resta bouche bée. Jamais il n'aurait cru avoir à demander la
permission d'habiter dans la grotte de LightHaven !
-" Cette région n'appartient plus aux gobelins, vous n'avez rien à faire là
avec ta tribu, je vous en chasse ! , Bruck et sa tribu s'opposent-ils à
cette décision ? " dit Brehan…
Bruck tendit ses mains aux doigts effilés, et avec un air de défi, passa les
pouces dans sa ceinture de cuir. Les gobelins échangèrent des regards
nerveux, Brehan ne manqua pas une telle occasion.
-" Tu oses me défier ! Que Bruck soit le premier à payer sa stupidité de sa
vie ! " dit Brehan…
Avant qu'il ait fini sa phrase, quelques gobelins filaient déjà à toute
vitesse sur leurs petites jambes. A l'attaque des lances de bois répondit la
danse fulgurante du cimeterre. Alors qu'aucun gobelin n'avait encore atteint
Brehan, ils étaient cinq de moins ! Enragés, ceux qui restaient attaquèrent
tous ensembles. Cinq autres têtes gobelinoïdes roulèrent par terre. Il ne
restait plus qu'une dizaine de gobelins. Ils chargèrent. Lances, bâtons et
cimeterre s'emmêlèrent dans un mortel ballet. D'autres corps furent coupés en
deux. Ils revinrent à la charge. Les trois dernières têtes de gobelins
tombèrent, coupées net. Un seul s'enfui et raconta cette histoire aux autres
tribus gobelines.
Il n'y eut plus de gobelins résidant dans la grotte de LightHaven. Seuls
quelques téméraires osent encore franchir les ponts et pénétrer la ville.
Nous perpétuons la mémoire de ce combat et connaissons leur sort !

Combat entendu de la bouche de Brehan, lors d'une communication en transe

Par Warren-Cy le 4/11/2001 à 18:04:00 (#218350)

A oui j'ai encore oublier un truc, dans ma premiere réponse je met un lien vers la 1ere psaume de Brehan.
Voici les autres.
Psaume 2 - L'Evénement
Psaume 3- La Récompense

Par Conrad McLeod le 5/11/2001 à 21:07:00 (#218351)

*Remonte encore une fois le post de ses petits bras musclés, parce qu'il le vaut bien...*

Par Conrad McLeod le 13/11/2001 à 13:34:00 (#218352)

Et les envoyés de Brehan sur les différents miroirs, comment se comportent-ils?? Quelles sont leurs attentes vis à vis de leur Clergé et des autres ???

Par Conrad McLeod le 14/11/2001 à 15:01:00 (#218353)

Hummmm.... Vous avez demandé les renseignements, ne raccrochez pas s'il vous plait, un conseiller va prendre votre appel en charge.... vous avez dem

Par korax le 14/11/2001 à 15:16:00 (#218354)

Ca sent l'abus, là...
Mais qui va arrêter ce modérateur fou qui ne se modère plus... :D
Alala, ou va le monde... si même eux cèdent aux vices des remontées perpétuelles... :mdr:

Par Conrad McLeod le 17/11/2001 à 12:43:00 (#218355)

Un abus?? Ou ca, ou ca?

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine