Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

le jdr est-il nombriliste?

Par Galaad the pure le 29/7/2001 à 22:57:00 (#197806)

C'est vrai j'en ai marre de ce "perso-centrisme" qui existe dans les jeux de rôles pc! C'est rageant a croire que le monde ne tournerait pas sans notre royale présence. Ex de quête: Bon j'aimerais que tu tue les rats dans ma cave. Vous partez en voyage pendant trois mois vous revenez voir le mec après avoir rempli la quête au bout de trois mois parce que vous vous êtes dit "j'ai que ça à foutre" et voilà le mec fait comme si il vous avit confié la quête la veille. Quand les développeurs feront en sorte que lorsque l'on ne remplit pas notre contrat, l'employeur va voir aileurs! Ils devraient fixer une limite de temps selon la difficulté de la quête cela ne donnerait pas cette impression désagréable d'être les seuls personnes "capables" dans le jeu. De plus cette facheuse tendance entretient le "narcissisme" du joueur : qu'il est beau mon perso qui se concentre uniquement sur son perso audétriment du monde qui l'entoure et qui évolue en fonction de ses actions. On ne peut pas dire que ça facilite l'ouverture d'esprit et la curiosité.
C'est pour ça que j'aime quand les compagnons interviennent, ont une liberté de choix importante, qu'ils nous envoient chier (même si on se dit : merde c'est grâce à Moi si il est de ce niveau : ingrat va!) A part ça à quand un monde qui VIT et évolue indépendamment de nous. ( je sais c'est un peu utopique pour l'instant).

Par Momoz le 29/7/2001 à 23:37:00 (#197807)

Je suis bien d'accord.

Mais faut reconnaître que le systhème de distribution de points d'XP force le joueur à agir de cette façon. L'obssession du level up souvent nécéssaire pour finir la plupart des rpg pc nous fait jouer notre personnage de façon fort peu réaliste.

Ex: j'incarne un pur sadique individualiste dans BG, et me voilà forcer de sauver la vache d'un misérable paysan pour une poyée de couronnes qui ne suffiront même pas à payer ma chambre d'hôtel.
Mon perso n'aurait jamais fait une chose pareille normalement et dans un jdr papier on perdrait des points d'XP avec cette attitude.

Globalement je pense que ce que tu nommes nombrilisme du jdr PC vient du fait que les développeurs créer un systhème de points XP à l'avance qui ne dépend pas (ou peu) de la manière dont le joueur joue son perso. Le fait que la difficulté du jeu est souvent fonction de la puissance ( donc de l' XP) de notre perso, nous empêche de contourner cette règle.

Par Lazlo le 29/7/2001 à 23:53:00 (#197808)

Ne confondons pas le fait que nous soyons au centre du jeu et la gestion des quètes.
Il faut bien impliquer le joueur, sinon quel intérêt de jouer si on a aucune prise sur l'univers autour ?
La gestion des quètes: l'idéal serait un univers cohérent qui tourne tout seul, s'adaptant à ce que fait ou pas le joueur, mais j'ose à peine imaginer la monstruosité à programmer un écosystème et des intelligences artificelles.Un univers informatique réactif et vivant, tout en donnant au joueur le sentiment qu'il est important, ouallala !! :eek:

Pour les pnj, dans Baldur ils peuvent s'en alller si on remplit une quète pour eux ou si notre comportement ne leur convient pas. Mais faudrait déjà qu'ils se battent sans se genèer les uns les autres et aillent d'un point à un autre sans passer par le chemin le plus long, alors l'IA... :D

Par Schnaff le 30/7/2001 à 0:10:00 (#197809)

Il me semble que la solution à ce problème de perso-centrisme est tout simplement le jdr online : Tous plein d'aventuriers parcourent le monde et prennent des quêtes. Evidemment dans la plupart de ceux du moment 36000 joueurs peuvent être en train d'aller chercher le MEME collier dans le MEME donjon pour le MEME perso mais des jeux comme anarchy online semblent en bonne voie de corriger ce problème. Enfin personellement je ne joue pas aux MMORPG parce que je ne supporte pas de devoir payer un abonnement pour ça : est-ce que les développeurs d'Everquest ont plus travaillé que ceux de BG2, Arcanum ou Fallout ? Sûrement un peu. Mais ils devraient simplement vendre leurs jeux plus cher ou alors se servir des abonnements pour coller des types 24h/24 sur leur écran à faire de nouvelles quêtes et de la maintenance. Enfin c'est mon point de vue et à mon avis la solution au problème de "perso-centrisme".

Par Aslio le 30/7/2001 à 0:16:00 (#197810)

Je suis pas d'accord avec toi Galaad ! D'accord, mettre un temps limité pour les quêtes serait plus réaliste mais point de vue fun, c'est pas génial ! Moi, j'aime bien prendre mon temps, faire les quêtes quand je veux tranquillement. C'est peut-être pas réaliste mais j'ai pas envie de me prendre la tête avec un jeu.

La recherche de la puce d'eau dans Fallout est un bon exemple. Ayant un temps limité, on rate certaines choses, ne sachant pas combien de temps il faut pour trouver ce qu'on cherche, on est obligé de se presser. Si j'avais un défaut à donner à Fallout, ça serait ce temps limité pour la puce d'eau. J'aime le réalisme mais pas si le fun en est diminué.

Par Gilgalad le 30/7/2001 à 0:28:00 (#197811)

Très bon sujet et je suis absolument d'accord avec la plupart d'entre vous ..

On peut ainsi ajouter qu'il y a toujours qqchose à faire ds les villes des JdR PC..
En effet qd on arrive il ya toujours des gentilles personnes qui attendent jour et nuit au même endroit que vous leur demandiez si ils n'ont pas un travail...
Vous revenez 6 mois après ? pareil ..

Sans même parler des quêtes principales, tout est toujours réfléchi pour le PJ. L'univers plutot que d'être cohérent (en prenant en compte des paramèetres comme le tps et la présence d'autres personnages avec qui ils pourraient intéragir plutot qu'avec le PJ) est complétement axé autour du personnage... et la plupart du temps, seule une de ses actions modifie l'environnement qui l'entoure...

Ainsi l'univers ne parait pas vivant...

En effet les MMORPGs pourraient pallier le problème .... si les PNJs étaient des humains ..
De plus en plus les développeurs essayent de créer des événements de masse pour casser un peu la monotonie des quetes automatiques, mais la principale activité des MMORPGs reste tt de même la chasse à l'xp (de + extrémement répétitive et ne révélant pas de réel défis..)

Alors, même si Fallout (et surement Arcanum) sortent des sentiers battus en proposant + de liberté, des arbres de dialogue très poussés et des univers fouillés pour nous immerger et nous donner un gameplay très diversifié, ils sont encore très loins des JdR papiers...
(d'ailleurs JdR = Jeu de rôle ... je ne vois pas comment jouer un role si on ne retrouve même pas dans le jeu des possibilités d'action qui correspondent au personnage qu'on joue.... mais ça c'est encore un autre problème ..)

Peut être que NWN ouvrira de nouvelles voies ..
En attendant on s'ammuse tout de même franchement avec des JdR aussi fouillés qu'Arcanum..

Par Schnaff le 30/7/2001 à 0:29:00 (#197812)

Je serai plutôt d'accord avec Galaad sur le point de vue des jeux solo : des quêtes limitées dans le temps seraient l'idéal.
Aslio, ton exemple ne me semble pas valable car la puce d'eau est une quête prncipale : je suis tout-à-fait d'accord que c'est très chiant mais pour une quête secondaire ce serait parfait (à condition qu'elle n'implique pas une exploration interminable de donjon auquel cas ce serait aussi chiant que pour une quête principale). Si quelqu'un voit ce que je veux dire, dans DaggerFall c'était très bien (à part, une fois encore, pour les donjons).

[ 30 juillet 2001: Message édité par : Schnaff ]

Par Gilgalad le 30/7/2001 à 1:00:00 (#197813)

Aslio : au contraire je trouve que de quêtes de temps limité (même si celle de Fallout est un mauvais cas ..), si elles sont bien exploitées pourrait rajouter une tension assez intéressante.
Ca me rappelle une quete de BG, qui était assez complexe et qui était limitée ds le temps, ct pas trop mal (pour du BG :p )

Par Aslio le 30/7/2001 à 9:04:00 (#197814)

Non, je suis toujours pas convaincu ! Le temps limité peut être une bonne idée mais seulement pour un jeu que l'on peut parcourir plusieurs fois. Ainsi, on peut faire des quêtes qu'on a pas eu le temps de faire avant.

Mais, pour prendre l'exemple de BG1, c'est vraiment pas un jeu que j'ai envie de refaire (j'ai même laissé tombé avant la fin). Dans ce cas, le temps limité bloque de nombreux éléments et ne permet pas au joueur de profiter pleinement de son jeu (qu'il a quand même payé plus de 350f !!!).

Pour un jeu comme Arcanum, ça peut aller puisque la plupart des joueurs le referont plusieurs fois. Mais je dois rappeler malheureusement que de tels jeux sont bien rares.

Par Momoz le 30/7/2001 à 9:19:00 (#197815)

Je pense quand même que le véritable problème c'estle systhème de distribution de L'XP.

Que l'on fixe un temps limité à la quête ou pas ne change rien. Puisque le joueur cherche à faire le maximum de quête pour avoir le perso de la mort qui tue.

Par Telchar le 30/7/2001 à 11:40:00 (#197816)

Pour ma part, je suis contre les quetes en temps limité... c'est vrai, j'aime prendre mon temps et ne pas être pénalisé parce que je cherche a m'amuser avec mon jeu :D

Le système XP/Level a ses inconvénients, c'est sur, comme toutes les progressions par palliers... Vivement Morrowind, c'est tout ce que je dirais à ce niveau :)

Par Grim le 30/7/2001 à 14:51:00 (#197817)

Je vais me faire l'avocat du diable mais bon...

Supposons que toutes tes quêtes soit à faire dans un temps limité, je me demande si tu n'aurais pas vite envie de dire "pfff, il est linéaire ce jeu" ou "pfiou, il est dur". Si un jeu multi a cette aspect plus vivant, j'ai l'impression que c'est surtout parce que l'accent y est plutôt mis sur les interactions entre joueurs que sur un scénario.

Faudras voir ce que la liberté de Morrowind apportera

Par Gilgalad le 30/7/2001 à 14:52:00 (#197818)

Le problème de l'xp ds ce cas viens du fait que, comme le dit Momoz, les récompenses d'xp ne dépendent pas de ce qu'est le personnage..
Donc réaliser une quete qui va à l'encontre de ce qu'est notre personnage rapportera tt de même de l'xp ..

On verra comment le systeme de Morrowind s'en sort à ce nivo ..
:ange: (mouaif, bof ces nouvos smilies..)

Par Korny le 30/7/2001 à 15:18:00 (#197819)

'Tain, mais vous etes insomniaques ? Tout ces post a minuit....

Bon, stop les clap-clap.

Je n'aime pas non plus les quetes au temps limité... ça me stresse. Tu te surprends meme a cliquer n'importe où, faisait des saves/reload pour toujours trouver le chemin le plus court qui te feras gagner 1 miliseconde.

Momoz:
" Ex: j'incarne un pur sadique individualiste dans BG, et me voilà forcer de sauver la vache d'un misérable paysan pour une poyée de couronnes qui ne suffiront même pas à payer ma chambre d'hôtel.
Mon perso n'aurait jamais fait une chose pareille normalement et dans un jdr papier on perdrait des points d'XP avec cette attitude.
"
Eh oui, c'est ça le splendide JEU DE ROLE qu'est BG.... tu sais le truc qui fait que meme si t'es grosse brute sanguinaire, les enfants te demande d'aller chercher leur chien...

Sinon, dans BG2, je trouvais marrant que les persos de differents alignement se mettaient a se battre en eux au sein de ton equipe... mais c'etait plutot chiant, fallait reprendre une ancienne save pour pas perdre le membre le plus important de l'equipe..

Pour les villes, ça doit ete dur d'allier realisme et gameplay....

Realisme: Mais putain pourquoi tout le monde vient me faire chier avec leurs problemes ??
Gameplay: Mais qu'est-ce-que je m'emmerde a rien foutre moi...

En une phrase, c'est sur que tout les PNJ comptent sur le PJ pour les aider, mais un jeu où ton perso passe son temps assis sur un rocher a regarder la mer, c'est pas très fun.

Telchar: C'est quoi le systeme d'XP de Morrowind, deja ?

[ 30 juillet 2001: Message édité par : Korny ]

Par PsychoQuake le 30/7/2001 à 15:19:00 (#197820)

les quetes limité, je touve ca un peu lourd
imaginez un jeu ac que des quetes limités: qd tora 20 quetes en attente, tu regretera kelles soit limité je pense

Par Korny le 30/7/2001 à 15:27:00 (#197821)

[Petit hors-sujet, desolé]
Rhaaaaa !!
Ils ont foutu mon smiley de signature accessible a tout le monde !! :enerve: :enerve:
J'en ai marre que tout le monde me pique mes smilies ! Aslio et Telchar se souviennent surement de qqchose a ce sujet ...

Bon, puisque c'est comme ça. :hardos:
[/ encore désolé]

Par Gilgalad le 30/7/2001 à 16:10:00 (#197822)

Débat lancé par PsychoQuake:
les quetes limité, je touve ca un peu lourd
imaginez un jeu ac que des quetes limités: qd tora 20 quetes en attente, tu regretera kelles soit limité je pense


Dans la vie qd j'ai un boulot je le fais ou je le laisse tomber avant d'en chercher un autre..

Par Aslio le 30/7/2001 à 20:17:00 (#197823)

Débat lancé par Korny:
[Petit hors-sujet, desolé]
Rhaaaaa !!
Ils ont foutu mon smiley de signature accessible a tout le monde !! :enerve: :enerve:
J'en ai marre que tout le monde me pique mes smilies !


Eh oui ! L'injustice s'acharne sur toi Korny. D'abord on te dis que ton smiley est pas correct puis on te le vole sur un autre forum :mdr: . Ensuite tu le changes et on met le nouveau dans les smilies instantanés. T'as vraiment pas de chance :eek: !!! La seule solution : trèfles à quatre feuilles, pattes de lapin et fers à cheval.

Je fais les désenvoûtements aussi. Le ramassage des âmes, c'est mon boulot mais ça rapporte pas beaucoup. Alors je fais divers petits travaux occultes : envoûtements, désenvoûtements, invocation de créatures démoniaques ou d'esprits (le client doit signer un contrat de refus de poursuite judiciaire) ainsi que des exorcismes. J'apprends aussi la maîtrise du combat à la faux mais j'ai tendance à m'emporter et j'ai encore eu aucun élève survivant. Mais si ça tente quelqu'un... Demandez mon numéro aux Renseignements des Limbes au 666-RIP. Attention, il faut être muni d'un téléphone avec la touche étoile.

[ 30 juillet 2001: Message édité par : Aslio ]

Par Korny le 30/7/2001 à 20:49:00 (#197824)

Aslio: Ouais, c'est trop dégueu.... par contre, pour le maniement de la faux, je veux bien.... j'ai quelques tetes a couper parmis JeuxOnline....

Par Telchar le 30/7/2001 à 21:31:00 (#197825)

Korny: Systeme Morrowind... attends, je consulte mon grimoire ... c'est de gagner des pts de compétences quand tu exerces la compétence.

Cad ? Je tape sur ce gros troll tout laid avec une épée, et je gagne 1 pt dans la compétence "combat a l'épée". Et si je me fais péter une potion a la gueule, j'en gagne 5

Par Aslio le 30/7/2001 à 23:58:00 (#197826)

*Korny compose le 666-RIP*

*la marche funèbre retentit pour une attente plus agréable*

Bonjour, ceci est le standard téléphonique de l'au-delà. Pour accéder au service de votre choix, tapez le numéro attribué puis la touche étoile de votre téléphone. Si vous n'en avez pas, on vous avait prévenu ! Vous vous êtes fait bais*bîp* !
1. Réclamations en tout genre
2. Centre d'information du royaume des Limbes
3. Centre d'information des Enfers
4. Centre d'information du Paradis
5. Liste des Pompes Funèbres proches de chez vous

*Korny tape sur le 2 puis sur la touche "*" *

Bienvenue sur la ligne du centre d'information du royaume des Limbes. Le seigneur de ces lieux est absent pour le moment. Veuillez patienter.

*une nouvelle fois, la marche funèbre retentit*

*après dix minutes, une voix familière répond*

- Allô ?
- --------
Ah, Korny ! Qu'est-ce que je peux faire pour toi ? T'es pas mort quand même ?
- --------
- Un entraînement à la faux ? Pas de problème de mon côté. En plus, j'ai besoin de thunes en ce moment donc ça tombe bien.

*un léger silence d'hésitation parcourt la ligne*

- Bon, je dois quand même te dire que c'est risqué. J'ai déjà eu 12 élèves et à chaque fois je me suis emporté. c'est pas ma faute ! Quand j'ai une faux dans les mains, je deviens un virtuose, faisant siffler la lame avant de décapiter dans une valse funeste. C'est plus fort que moi. Donc, puisque t'es un ami, je te préviens. Mais, comme tu seras le 13e élève, t'auras peut-être plus de chance, quoique l'ISL (Institut de Statistiques des Limbes) a révélé récemment que les vendredis 13 sont plutôt des journées chargées pour la cueillette des âmes. Je te laisse réfléchir. Si tu es toujours décidé, tu me retéléphone. Ok ?
- --------

*Aslio raccroche le téléphone*

[ 31 juillet 2001: Message édité par : Aslio ]

Par Korny le 31/7/2001 à 0:06:00 (#197827)


Ouais, pour le systeme Morrowind, je connais deja des jeux utilisant ce systeme, par exemple Jagged Alliance 2 (très bon jeu auquel je joue actuellement). Mais ça n'empechera surement pa les abus... style je me met a taper sur tout ce qui bouge pour faire augmenter mes competences.
PS: ce smiley là , on dirais que c'est plutot le smiley qui bouffe....

Par PsychoQuake le 1/8/2001 à 15:08:00 (#197828)

Gilgalad:
oue mais la t pas dans la vie, t es dans un jeu, tu joue pas pour bosser mais pour le fun

Par Galaad the pure le 1/8/2001 à 20:12:00 (#197829)

Plus c'est réaliste ( si on écarte le nécessaire exotisme du jeu : magie, monstres invraisemblables..) meilleur c'est. Bien sûr un jdr n'est pas la vie, ce n'est pas une raison pour être illogique!

Par Cormaeril le 1/8/2001 à 20:26:00 (#197830)

Moi je pense que la solution est simple, mais elle peut ne pas plair a tout le monde, et d'ailleur ne plaire qu'aux puristes :)

Si vous n'aimez pas le limité passez votre chemin :)

Voilà, alors pour que le joueur ait des trucs à faire sans avoir l'impression que le monde tourne autour de lui il faudrait donner des "emplois du temps" aux PNJ.

En fait il faut mettre fin aux actions qui sont déclanchés par le joueur quand il fini une quete quand il n'y a pas vraiment de rapport (genre tu fini la quete F et la t'apprend que le grand mechant est parti faire le siege de la capitale, tu peut trainer comme tu veut, l'assaut final ne se produira que quand tu aura resolu la quete G - à savoir demasquer le traitre de la capitale qui comptait ouvrire les portes de la ville aux assiegants).

Ce qu'il faudrait ca serais que quoi qu'il arrive le 70ieme jour, le grand méchant aille assieger la capitale, même si le joueur n'en est qu'à la quete C (parcequ'il a pris un peu de retard), [sauf si bien sur le méchant part assieger la capitale en consequence des actes du joueur : genre le joueur à decouvert le camp de mercenaires du grand mechant et a prévenu la capitale qui à demander des renforts, le grand mechant dois absolument se grouiller de prendre la ville).

Du 70ieme au 85ieme jour la ville subbit subbit quelques assauts qu'elle arrive à repousser.

le 86ieme jour tout est calme
le 87ieme jour la ville est prise d'assaut par le mechant.

donc si le joueur arrive dans cette ville apres le 87ieme jour, il ne la connaitra qu'aux mains de l'ennemi.

Ca donne déjà tout de suite l'impression que le monde vis sans nous :)

Maintenant pour eviter que les pnjs attendent l'aventurier jour et nuits sous la pluit pour lui confier une tache, (et donc rendre ces pnjs plus vivants), il suffit de leur donner un emploi du temps complet (à 6h il se leve, à 8h il sort de chez lui pour aller à la taverne servir comme commis, à 10h il va chez le marchand de poisson pour acheter deux trois trucs pour le cuisto, de 11 à 17h il bosse bien qu'il puisse s'arreter pour parler au joueur, à 18h il est de retour chez lui). Plus le PNJ est important plus son emploi du temps sera detaillé (pour les MJ de warhammer jdrf, imaginez les emplois du temps et les evenements qui arrivent en fonction des jours dans le fabuleux "pouvoir derriere le trone")

Donc, on a un monde qui est indépendant des actions du joueur, des pnjs plus vivants.

Le troisieme truc c'est les PNJ compagnons du joueur : bah à la fallout ou à la arcanum, il ne faudra pas faire comme dans la gestion à la bg... Le joueur ne pourra pas les controler ! juste leur demander de faire deux trois trucs, ca evite les joueurs qui enrolent un pnj puis le dépouillent de ses objets et le relachent dans la nature :) il faut aussi que les pnj compagnons aient une bonne raison de rester avec le joueur, sinon, ils ne feront qu'un bout de route ensemble... bref il faut que les pnjs enrolables soient indépendants :) et bien sur se cassent si ce que fais le joueur ne leur plait pas, des disputent peuvent eclater entre eux, et le sang peut meme couler.

bon bien sur en contre partie, il faudra bcp plus develloper l'histoire, une histoire bcp plus longue et epique, et puis faut que les jours durent plus longtemps :) (genre carrement 1h dans le jeu = 1h temps réel)

Pour pousser les joueurs à interpreter un minimum leur role, il suffit que les xp ne soient pas distribuer de maniere fixe en fonction de l'action, mais que chaque probleme à plusieurs solutions, et chaque solution correspond à un gain d'xp different celon l'alignement.

Heu, ah oui aussi, il faudrait trouver un moyen d'empecher les "sauvegardes, charger la derniere partie", ca casse le jeu, et dés qu'un joueur pert 1pv, dans un endroit ou il sais qu'il peut ne pas en perdre, il va charger sa derniere sauvegarde :)... mais j'ai pas vraiment d'idées la dessus...

Par Telchar le 1/8/2001 à 20:52:00 (#197831)

héhé, j'ai presque envie de modérer le post de cormaeryl... Il suffirait de le traduire et de le mailer a Troika en disant "Voila ce qu'Arcanum aurait du etre" pour leur faire chopper une attaque

Dans Arcanum, y'a un rudiment d'emploi du temps... les gens vont se coucher, se levent, ferment leur boutique a telle heure... Espérons pour Arcanum 2

Par Cormaeril le 1/8/2001 à 21:36:00 (#197832)

Ouais bon, je connais pas tres bien acanium, j'ai juste jouer à la démo, mais comme elle etait en anglais et que je comprenais rien, j'ai laisser tomber assez vite bien que le jeu m'avais l'air excelent

Et pis Arcanum n'est pas sorti, donc pour l'instant ce que j'ai dit tient tjr

Mais je sais bien que les evenements qui se déclanchent suivant une date, et non dés que le joueur fini un passage du jeu, ca existe dans le dernier Zelda...

Enfin... vivement arcanum 2

Par Pumpkins Red le 1/8/2001 à 21:37:00 (#197833)

Argh!! Oh non!!
Moi, déjà, j'aime bien que le jeu tourne autour de moi!! Car je suis l'héroine!! Quel interet d'être l'héroine si mon role n'est pas indispensable!!
Je suis d'accord sur le fait que certaines quêtes ( l'exemple des rats en est le + frappant..) sont limite stupides et peuvent paraitre invraisemblable avec le recul, mais si on limite le jeu, je trouve ça frustrant!!
La seule chose que l'on pouvait repprocher au premier fallout était d'être trop court!!
Le second n'avait plus la fraicheur du premier, mais reste mon préféré car non seulement il était bien plus long, bien plus intense et plus libre. On pouvait prendre son temps pour visiter chaque village, résoudre toutes les quêtes et parcourir la carte à notre gré... Et surtout!! Surtout!! C'est un des seuls jeux que je connaisse ou l'on pouvait continuer à jouer apres avoir fini le jeu!! Et les choses continuaient à évoluer... La rumeur de la défaite de l'enclave se propagait sur tt le continent, et les villes changaient encore, on puvait errer ds le desert et redecouvrir tt les villages ou l'on était passé et y apprendre de nouvelles choses...
Il y a un paradoxe dans cette histoire de rationalité et de purisme ...
Appliqué, ça gache tt le plaisir!

Par Korny le 1/8/2001 à 21:43:00 (#197834)

Oui, jaime bien l'idée de l'emploi du temps... le probleme, c'est que ce sera long et peut etre difficile a certains moments.... bah oui, si tous les PNJs ont les memes emploi du temps, c'est moins credible....
(ça doit etre scriptable avec WorldEd, non ?)

Par contre, le 1H dans le jeu = 1H temps reel... c'est impossible et injouable... imagines: il faut une heure de marche a pied pour se rendre du point A au point B.... je vois bien le mec qui fait courir sont PJ pendant 1 heure.

Pour les savegarde, c'est le probleme eternel, je crois ... :(
je sais !
Un systeme de sauvegarde automatique toutes les heures... comme ça, si le joueur recharge, il devra se retaper une heure de jeu ! (rien de plus frustrant). Ou un systeme tout simple a la Zelda: je save -> je quitte.

Telchar:
pour Arcanum 2, impossible, le jeu se deroulera dans le futur, ou les habitants seront remplacès par des robots sans vie. je tiens ça d'une source sûre.

Par Aslio le 1/8/2001 à 22:52:00 (#197835)

Moi, j'aime pas trop cette idée d'emploi du temps. Ca impose une restriction supplémentaire qui n'apporte que l'avantage du réalisme. Je trouve que le réalisme "à tout prix" ne peut être qu'une mauvaise chose. Si je joue aux jeux vidéos, c'est pas pour me confronter aux mêmes contraintes que dans la vie !!!

Pour le "1h de jeu = 1h dans le jeu", je suis, comme Korny, pas du tout d'accord ! L'exemple de la marche est parfait ! Le réalisme à outrance serait une horreur !!! Imaginez que le perso veut se reposer. Il a fait une longue route dans la journée et se dirige vers une auberge. Il arrive vers deux heures du mat' et l'auberge n'accueille plus de visiteurs à cette heure-là. Il décide de dormir dans la rue mais, comme le veut le réalisme, un garde de la milice lui fout un coup de pied au derrière. Bon, il attend alors quatre heures (temps réel à se faire chier puisque tout le monde dort et les boutiques sont fermées) que l'auberge ouvre. Enfin, l'auberge ouvre. Il entre, demande une chambre. Il en obtient une (il a de la chance car le réalisme pourrait avoir fait qu'il ne reste plus de chambres) et va se coucher. Le joueur attend alors huit heures devant son écran que son perso se réveille enfin.

Qui est toujours pour plus de réalisme ?

Korny : ta source sûre, ça serait pas ton petit doigt qui t'a parlé après que tu ais consommé une herbe illicite ?

Par Cormaeril le 1/8/2001 à 23:12:00 (#197836)

oui bon pour 1h de jeu = 1h temps réel, c'est sur que je me suis enflammé mais en fait les longs trajets je les voyais plus comme dans fallout ou arcanum que dans les bgs (avec la carte du de dessus ou on se déplace).

Enfin...

Ah oui et les emplois du temps des pnjs, c pas pour plus de réalisme (enfin aussi mais pas que pour ca), c'est pour donner de la consistance aux pnjs.

Par Korny le 1/8/2001 à 23:14:00 (#197837)

Posté par Aslio:
Moi, j'aime pas trop cette idée d'emploi du temps. Ca impose une restriction supplémentaire qui n'apporte que l'avantage du réalisme. Je trouve que le réalisme "à tout prix" ne peut être qu'une mauvaise chose. Si je joue aux jeux vidéos, c'est pas pour me confronter aux mêmes contraintes que dans la vie !!!


Je vois pas ce que tu veux dire :confus:
Plus c'est realiste, plus on n'y croit. Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ta derniere phrase, certaines contraintes sont retirés (t'arrives a lancer des boules de feu dans la vraie vie, toi ?? :confus: ) mais si les PNJ n'ont pas d'emploi du temps, que proposes tu ?? il n'y a aucune restriction, les PNJ ont autre chose a foutre que d'attendre qu'un pseudo-heros viennent se trainer a leur pieds pour obtenir une quete et gagner des XP.


Ah, et autres chose, oses-tu insinuer que mon petit doigt ment ?? Allez, viens Goufi, ce mechant garçon ne te crois pas.
Et pour ta gouverne, est-ce que j'ai une tete a consommer des substances illicites ? :hardos:

Par Korny le 1/8/2001 à 23:23:00 (#197838)

Cormaëril:
Non, laisse tomber les 1H de jeu = 1H IRL, c'est trop dur a synchroniser, je pense.

Aslio:
je viens de repenser a un truc (j'en ai pas finit avec toi, je m'acharne ;))
Je sais bien que les JdR (et les Jeux Vidéos, en general) ont etes crees pour se "liberer" de la vraie vie, mais si tu modeles ton monde toi meme, alors c'est toi le chef, le super-heros et tout (cf. sujet du topic...) ça doit vite devenir lassant et ininteressant, ne penses-tu pas ? non, je n'ai pas compris ta reaction....

Bon, moi et Goufi te souhaitons bonne nuit.

Par Le caméléon le 2/8/2001 à 2:50:00 (#197839)

Il faut savoir équilibré la balance entre le rêve et le réaliste. En effet un jeu doit être réaliste tout en nous faisant réver. Certaines situation du jeu doit se tourner vers le réalisme et d'autres vers le rêve.
Bon si vous avez pas compris mon message c'est normal, j'ai du mal à exprimé mes opinions des fois en tout cas il faut un certaine dose de rêve et de réalisme dans chaque jeux afin qu'on puissent vraiment entrer dans le jeux tout en se libérant de notre propre monde.

Par Momoz le 2/8/2001 à 9:40:00 (#197840)

Moi j'aime beaucoup l'idée d'emploi du temps. Ce n'est pas le fait qu'un pnj se déplace, aille au boulot ... etc qui me plait, c'est l'idée que certains actes arrivent à un moment donné dans le jeu que je trouve intéressante. Quand je suis mj à Warhammer c'est ce que je fait quand je prépare mon scénar.

Concernant le temps, je trouve que le 1H dans le jeu = 1H dans la vie n'est pas si mal, à condition d'avoir un contrôle du temps. Pour certaines phases du jeu (en ville par ex)le joueur décide de mettre le teps au minimum, pour d'autres, il décide de le mettre au maximum: Par exemple 8H Jeu = 5 seconde vie.
Bien sûr il faut chercher à éviter de tomber dans une aventure trop scriptée qui rendrait le jeu linéaire, mais avec un contrôle du temps le joueur peut mieux incarner son perso et réaliser ou nom des quête annexes.

Je crois que quand on parle de réalisme dans les jdr PC on veut dire réalisme par rapport à un jdr papier.

Pour le systhème des sauvergardes, je trouve je save donc je quitte excellent. Si et seulement si la difficulté du jeu ne réside pas dans les combats. IL devrait être possible par exemple d'échouer une quête sans pour autant que cela veuille dire qu'on est mort. Au pire utiliser des point de destin comme dans Warhammer, afin que notre perso ne meure pas pour de bon à cause d'un malheureux combat.

Ps: merci à celui ou celle qui a voté pour moi

Par Gege Hova le 2/8/2001 à 10:29:00 (#197841)

Je vois pas pourquoi vous débattez sur le système de temps : celui des Fallout et d'Arcanum est tres bien non ? :confus:
Le réalisme c important mais moi je suis d'accord avec Pump', quand on joue le perso principal on veut etre célèbre et que le scénar tourne autour de nous, mais cela n'empeche pas le jeu d'etre réaliste, c peut etre juste trop compliqué d'atteindre ce niveau pour l'instant !

Par Momoz le 2/8/2001 à 10:52:00 (#197842)

Le but de tout aventurier est de connaître la gloire, d'être riche ou d'être craint; on est d'accord.
Cependant quand tu veux accomplir une quête si tu veux accomplir une quête c'est bien que l'action évolue avec le temps que tu prend pour résoudre la problème.
Je te cite un scénar que je dirige en ce momoent sur Warhammer: un marchand qui est le fils caché d'un duc avec une courtisane, décide de se venger et tue de façon inexpliquée la femme du Duc. Les joueurs menent l'enquête. Leurs aléas les ammènes sur les traces d'une sectes du chaos qui ne semble pas avoir de rapport avec le meurtre de la duchesse. Les joueurs peuvent donc s'intéresser au problème de cette secte, que je leur ai présenté comme une sous quête, mais cela leur prendra du temps et entre temps le marchand fera assassiner le jeune fils du Duc.

Voilà ce que je veux expliquer: le jeux de rôle impose des choix et il me semble nécéssaire que les perso assument les conséquences de leurs actes, de plus toutes érreurs de jeu doit être sanctionnée (si possible autrement que par la mort du perso, à quand les points d'XP négatifs ? )

Par Aslio le 2/8/2001 à 12:39:00 (#197843)

Posté par Korny :
j'en ai pas finit avec toi, je m'acharne ;)


C'est pas de l'acharnement ! Tu défends ton opinion, c'est différent ! De toute façon, j'adore les débats. Si elle vient de personnes qui possèdent du bon sens et qui ne parlent pas pour ne rien dire, la critique de mes arguments est la bienvenue.

En ce qui concerne mes arguments, justement, il semblerait que tu ais mal lu. Quand je dis : "c'est pas pour me confronter aux mêmes contraintes que dans la vie !!!", je peux pas parler de boules de feu et de truc du genre ! Si tu le prends dans ce sens, ma phrase ne veut plus rien dire (c'est peut-être pour ça que tu l'as pas comprises !). Je parlais de contraintes présentes dans la vie et que je voudrais pas retrouver en jeu. Ex : je veux aller voir un gars, manque de pot, il est parti je sais pas où en ville et je dois parcourir la ville sans assurance de le trouver ou bien l'attendre pendant je sais pas combien de temps devant chez lui. C'est ce genre de contraintes dont je parlais.

Posté par Korny :
Plus c'est réaliste, plus on y croit


Ca, c'est sûr ;) ! Mais je trouve pas que ça soit un bon argument. C'est pas parce qu'un jeu est réaliste qu'il va me plaire. Je dirai plutôt : plus c'est fun, plus j'y joue. Et trop de réalisme peut engendrer moins de fun. Je continue à penser que trop de réalisme tue le jeu (qui, comme son nom l'indique, est une activité LUDIQUE).

Posté par Korny :
si les PNJ n'ont pas d'emploi du temps, que proposes tu ??


Que ça reste comme maintenant ! Que les PNJ ait rien d'autre à foutre que d'attendre le héros. C'est peut-être pas réaliste mais c'est plus agréable que de passer la moitié du jeu à chercher ces abrutis de PNJ qui parcourent la ville en long, en large et en travers.

Posté par Korny :
mais si tu modeles ton monde toi meme, alors c'est toi le chef, le super-heros et tout


Ouais, j'aime bien être le chef :rolleyes: ;) ! Super-héros pas trop mais chef ça me plait bien (j'ai particulièrement aimé être à la tête d'une partie de la guilde des voleurs dans BG2 par exemple).

J'aime bien ce qu'a dit Le Caméleon sur l'équilibre rêve/réalisme.

En ce qui concerne les sauvegardes, j'ai bien aimé le système d'Outcast. En fait, les sauvegardes se font réellement dans le monde de jeu. C'est à dire qu'elles ont une origine concrètes. C'est une sorte de cristal (extrêmement rare) qui permet en quelque sorte d'imprimer l'essence psychique et physique du personnage dans l'espace-temps. Le procédé prend plusieurs secondes et produit une vive lumière ainsi qu'un son que des gardes peuvent entendre. Ainsi, le joueur ne peut pas sauvegarder pendant un combat (il risque de se faire toucher et de mourir à cause du temps que prend la sauvegarde) et est obligé d'être à l'abri des gardes (pour ne pas les attirer). J'ai trouvé ce système de sauvegardes très bien.

Par Korny le 2/8/2001 à 14:04:00 (#197844)

Ex : je veux aller voir un gars, manque de pot, il est parti je sais pas où en ville et je dois parcourir la ville sans assurance de le trouver ou bien l'attendre pendant je sais pas combien de temps devant chez lui. C'est ce genre de contraintes dont je parlais.

Non, je n'aime pas ça, désolé ;)
c'est exactement le titre du topic. Les PNJ ont une vie, quand meme ! Faut bien qu'ils aillent aux toilettes !

Et trop de réalisme peut engendrer moins de fun. Je continue à penser que trop de réalisme tue le jeu (qui, comme son nom l'indique, est une activité LUDIQUE).

ça depends du type de jeu. Par exemple, dans Operation Flashpoint, c'est le réalisme poussé qui fait le succès du jeu. il n'y a pas que le "fun" qui peut etre bien dans un jeu. par ex, dans Op. Flash., ce que t'aimes bien, c'est que t'es stressé, tu t'y croirait vraiment. M'enfin je sais pas...

Que ça reste comme maintenant ! Que les PNJ ait rien d'autre à foutre que d'attendre le héros. C'est peut-être pas réaliste mais c'est plus agréable que de passer la moitié du jeu à chercher ces abrutis de PNJ qui parcourent la ville en long, en large et en travers.

:sanglote: :sanglote: ;)

Ouais, j'aime bien être le chef ! Super-héros pas trop mais chef ça me plait bien (j'ai particulièrement aimé être à la tête d'une partie de la guilde des voleurs dans BG2 par exemple).

J'ai bien aimé ce passage aussi, mais la, tu le merite. tu n'est pas né super-heros, tu le deviens en passant des epreuves.

En ce qui concerne les sauvegardes, j'ai bien aimé le système d'Outcast. En fait, les sauvegardes se font réellement dans le monde de jeu. C'est à dire qu'elles ont une origine concrètes. C'est une sorte de cristal (extrêmement rare) qui permet en quelque sorte d'imprimer l'essence psychique et physique du personnage dans l'espace-temps. Le procédé prend plusieurs secondes et produit une vive lumière ainsi qu'un son que des gardes peuvent entendre. Ainsi, le joueur ne peut pas sauvegarder pendant un combat (il risque de se faire toucher et de mourir à cause du temps que prend la sauvegarde) et est obligé d'être à l'abri des gardes (pour ne pas les attirer). J'ai trouvé ce système de sauvegardes très bien.

oui, mais ça n'enleve pas le probleme de ce dont on parlais. le joueur peux prendre le temps de sauvegarder avant une grande bataille, ou un lieu piégé, donc, il peut recharger sa partie si il juge qu'il a perdu trop de point de vie.

Par Cormaeril le 2/8/2001 à 14:59:00 (#197845)

Débat lancé par Aslio:
Que ça reste comme maintenant ! Que les PNJ ait rien d'autre à foutre que d'attendre le héros. C'est peut-être pas réaliste mais c'est plus agréable que de passer la moitié du jeu à chercher ces abrutis de PNJ qui parcourent la ville en long, en large et en travers.


Si le jeu est bien fais t'aura pas besoin de les chercher partout... t'aura des indices pour savoir ou ils sont "Bonjour monsieur Padinjures, j'aurais voulu parler a votre jeune commis Padattaquesperso, mais je ne le trouve pas..."

"Boudyou, bé, il é parti acheter du poisson au commerce de Padpublicité dans le cartier marchand"

enfin bref, moi je pense que plus de réalisme entraine une meilleure immersion, et plus de sensations, et plus on sens que le monde d'un jdr est réel, plus on a de sensations, alors je trouve que plus c'est jouissif... t'as encore plus envi de trainer dans une grande ville et de faire du tourisme, etc :)

Sinon Momoz m'as donner une idée... qu'on pourrais mélanger avec le systeme d'Outcast aussi d'ailleurs.

En fait, quand Momoz parlait de points de destin, j'imaginais un truc :

Pourquoi ne pas faire payer les sauvegardes par des xp ? qqn qui abuse des sauvegardes perdra bien pire que quelques points de vie, mais il remontera de niveau lol... non je pense qu'on ne peut pas faire remonter de niv (c pas tres logique), mais arrivé au niveau d'xp du niveau d'avant oui... ce qui a pour consequence qu'il faudra bcp plus d'xp pour atteindre le niv suivant.

Par Aslio le 2/8/2001 à 19:06:00 (#197846)

J'ai bien aimé ce passage aussi, mais la, tu le merite. tu n'est pas né super-heros, tu le deviens en passant des epreuves.


T'es quand même l'enfant de Bhaal !!! Si BG n'est pas un jeu où on nait super-héros, moi je suis le Pape ! Le perso est justement né comme un super-héros. Etre le rejeton du Seigneur du Meurtre, c'est pas vraiment donné à tout le monde et c'est pas un truc "mérité", acquis "en passant des épreuves".

Pour ce qui est des indications sur les déplacements des PNJ, je crois pas que le problème soit résolu ! Si on te dit que le gars est allé à tel endroit, le temps d'y aller, il y sera plus !!! Il sera retourné chez lui ou, pire, il sera parti autre part. Je dis pas que c'est vraiment une mauvaise idée que les PNJ se déplacent, je dis qu'il existe pas (encore ?) de système pour le gérer convenablement. De plus, vous parlez de réalisme mais je trouve pas ça très réaliste que tout le monde sache où est allé le gars que tu cherches. Ou alors, tu dois demander à son voisin mais est-ce que vous, vous savez où vos voisins partent :confus: ? Moi, non.

Je viens de repenser à un truc. Dans Outcast (eh oui, encore ;) !), le perso pouvait déjà expérimenter cette histoire de PNJ qui se déplaçaient. Pas mal de PNJ, de part leurs professions, se baladaient sur sur leur monde. Pour les trouver, il fallait demander à quelqu'un où le gars se trouvaient et il t'indiquait la direction avec son bras. Le problème, c'est que point de vue réalisme, c'est pas génial non plus. Je vois pas comment tout le monde pourrait savoir où il se trouve ! De plus, je peux vous assurer que chercher un gars pendant je sais pas combien de temps (les mondes d'Outcast sont grands), c'est assez chiant au bout d'un moment.

Pour résumer, la mobilité des PNJ peut être une bonne chose. Reste à trouver un moyen réaliste et jouable pour le mettre en pratique, ce qui n'est pas le cas.

Par Cormaeril le 2/8/2001 à 19:31:00 (#197847)

Débat lancé par Aslio:
J'ai bien aimé ce passage aussi, mais la, tu le merite. tu n'est pas né super-heros, tu le deviens en passant des epreuves.


T'es quand même l'enfant de Bhaal !!! Si BG n'est pas un jeu où on nait super-héros, moi je suis le Pape ! Le perso est justement né comme un super-héros. Etre le rejeton du Seigneur du Meurtre, c'est pas vraiment donné à tout le monde et c'est pas un truc "mérité", acquis "en passant des épreuves".



Oui, mais la c'est un cas spécial... de toute façon, généralement il n'y à que deux types de héros :

1) L'Elu (le cas du héro de BG) qui est héro de par sa naissance. on peut aussi prendre Heracles ou Achiles comme exemples réels. Généralement ce perso se demarque par ses caracteristiques :) .

2) Le Meritant (oui désolé, j'ai pas trouvés d'autres termes), celui qui etait un simple mec comme tout le monde, qui n'est pas un héro, mais qui va le devenir de part ces actes. (genre Odusseus, ou les heros de Lands of Lore 1, ou le héro de Fallout 1), généralement, ce perso se démarque par son dépassement de soi et sa ruse.

Pour ce qui est des indications sur les déplacements des PNJ, je crois pas que le problème soit résolu ! Si on te dit que le gars est allé à tel endroit, le temps d'y aller, il y sera plus !!! Il sera retourné chez lui ou, pire, il sera parti autre part.


Oui, bah dans ce cas tu l'attend à son lieu de travail si jamais le mec qui ta renseigner ta dit "il va faire une course" s'il te dit "il est rentré chez lui" tu peut essayer d'aller le voir chez lui.

Je dis pas que c'est vraiment une mauvaise idée que les PNJ se déplacent, je dis qu'il existe pas (encore ?) de système pour le gérer convenablement. De plus, vous parlez de réalisme mais je trouve pas ça très réaliste que tout le monde sache où est allé le gars que tu cherches. Ou alors, tu dois demander à son voisin mais est-ce que vous, vous savez où vos voisins partent :confus: ? Moi, non.


Bon, dans mon exemple, je ne faisais pas mention à n'importe qui qui renseigne le joueur ou alors aux voisins, mais au patron du pnj que tu veut voir, et ce pendant ces horraires de travail.

Alors non, je ne sais pas où vont mes voisins, mais je saurais ou est mon subalterne hierarchique pendant les heures de travail... (car il ne prend pas d'initiatives sans prévenir ses superieurs, et généralement c le superieur qui prend les décisions de l'envoyer quelque part).

Par contre les voisins ils pourront te dire que le pnj à l'habitude de se saouler jusqu'a plus soif et qu'il rentre souvent ivre. Bah dans ce cas tu fait le tour des tavernes etc...

Je viens de repenser à un truc. Dans Outcast (eh oui, encore ;) !), le perso pouvait déjà expérimenter cette histoire de PNJ qui se déplaçaient. Pas mal de PNJ, de part leurs professions, se baladaient sur sur leur monde. Pour les trouver, il fallait demander à quelqu'un où le gars se trouvaient et il t'indiquait la direction avec son bras. Le problème, c'est que point de vue réalisme, c'est pas génial non plus. Je vois pas comment tout le monde pourrait savoir où il se trouve ! De plus, je peux vous assurer que chercher un gars pendant je sais pas combien de temps (les mondes d'Outcast sont grands), c'est assez chiant au bout d'un moment.

Oui mais attend, un jdr ne se résume pas non plus à parler avec tout les pnjs de l'univers. T'as des PNJs secondaires qui sont la pour donner de la profondeur à l'univers et le rendre plus realiste et plus vivant. (paysans, roturiers, marchand itinerant, estudiant en theologie/medecine/magie, garde etc... je prend volontairement des exemples med/fan parceque c quand meme le genre qu'on retrouve le plus souvent)

Et t'as les PNJ principaux, qui sont des pivots du scénar... généralement ceux ci ont du pouvoir de décisions qui peuvent influencer la géopolitique (dans les fameux scénars "sauver le monde") meme a petite echelle... Ca sera le fils d'un puissant marchand, le roi, le capitaine de la garde. Ces derniers ont des obligations qui les empechent de courir les rues... ca peut aussi bien entendu etre la jeune fille qu'on croit folle car elle a vu un monstre de 12 pieds de hauts en pleine ville la nuit... et donc il y aura certains pnjs que t'aura un peu de mal à retrouvé (mais bon quand tu veut voir l'aubergiste, c'est bien simple tu va a l'auberge, s'il est sorti faire une course, tu l'y attend, tu ne va pas à sa rencontre... par contre tu peut le croiser. Et si jamais tu traque un fugitif, le fait qu'il se déplace est un plus :).

Enfin bref, pour en revenir à mon argument de départ, un rpg ca ne se limite ni à buter des monstres, ni à parler avec tt les pnjs de la ville. Juste ceux dont tu à besoin ou que tu pense qui peuvent faire avencer ta quete.

Pour résumer, la mobilité des PNJ peut être une bonne chose. Reste à trouver un moyen réaliste et jouable pour le mettre en pratique, ce qui n'est pas le cas.


Je comprend ce que tu veut dire mais je vois pas trop de problemes (normal me dira tu, c'est mon idée), cependant il me semble que de toute façon si ca marche dans un vrai jdr papier, ca dois pouvoir marcher dans un jeu vidéo...

[ 02 août 2001: Message édité par : Cormaëril ]

Par Aslio le 2/8/2001 à 20:11:00 (#197848)

Je comprend ce que tu veut dire mais je vois pas trop de problemes (normal me dira tu, c'est mon idée)

Le problème, c'est qu'à mon avis, t'es pas le premier à y avoir pensé. Des développeurs de jeux ont déjà dû se pencher longuement sur la question. Et t'en vois des jeux qui correspondent à ce que tu dis ? Non, pour la simple et bonne raison que c'est pas réalisable actuellement, pas forcément sur le plan technique mais sur le plan du développement (un développement qui serait sûrement beaucoup trop long !).

cependant il me semble que de toute façon si ca marche dans un vrai jdr papier, ca dois pouvoir marcher dans un jeu vidéo...

Un ordinateur ne réagira jamais comme un cerveau humain et ne pourra jamais apporter aux joueurs une aussi grande liberté que le jdr papier. Personnellement, je connais pas d'ordinateur capable d'improviser ! Le jour où t'en vois un, tu m'appelles ! Sérieusement, la cohérence et le réalisme dont peut faire preuve le cerveau d'un MJ moyen ne sera jamais atteinte par un jeu. C'est un très beau rêve, certes, mais ce n'est qu'une utopie. Par ex, les développeurs de Vampire (le jeu vidéo) ont cru pendant un moment pouvoir faire comme un vrai jdr papier, c'était ça le projet de départ. Ils ont dû abandonner pour donner un vulgaire jeu d'action. Néanmoins, on pourra s'en approcher, comme le montre les Fallout et comme le laisse présager Arcanum. Mais un réalisme et une liberté absolus dans les jeux vidéos ne sont qu'une utopie.

Par Korny le 2/8/2001 à 21:13:00 (#197849)

T'es quand même l'enfant de Bhaal !!! Si BG n'est pas un jeu où on nait super-héros, moi je suis le Pape ! Le perso est justement né comme un super-héros. Etre le rejeton du Seigneur du Meurtre, c'est pas vraiment donné à tout le monde et c'est pas un truc "mérité", acquis "en passant des épreuves".

Oui, je me suis planté dans mes mots, j'aurai du editer mon message.
Ce que je voulais dire, pour prendre l'exemple de la guilde, c'est que le mec n'en a rien a foutre de toi. Tu n'est qu'un pion qui va prendre de l'importance, pour devenir maitre de la guilde, tu devra passer des epreuves, sinon, tu te fais jeter ! Mais le probleme, c'est que le jeu dont nous parlons est BG, que tous ça ne sont que des dialogues, et qu'en fait, tes "superieurs" te laisse tout le temps de remporter ces "epreuves".

Pour ce qui est des indications sur les déplacements des PNJ, je crois pas que le problème soit résolu ! Si on te dit que le gars est allé à tel endroit, le temps d'y aller, il y sera plus !!! Il sera retourné chez lui ou, pire, il sera parti autre part. Je dis pas que c'est vraiment une mauvaise idée que les PNJ se déplacent, je dis qu'il existe pas (encore ?) de système pour le gérer convenablement. De plus, vous parlez de réalisme mais je trouve pas ça très réaliste que tout le monde sache où est allé le gars que tu cherches. Ou alors, tu dois demander à son voisin mais est-ce que vous, vous savez où vos voisins partent ? Moi, non.

Il suffit que seuls les amis et superieurs (comme l'a dit Cormaëril sache ou est parti le PNJ. Ou qu'ils disent au Joueur les habitudes de ce PNJ.

Un ordinateur ne réagira jamais comme un cerveau humain et ne pourra jamais apporter aux joueurs une aussi grande liberté que le jdr papier. Personnellement, je connais pas d'ordinateur capable d'improviser !

Oui, c'est sur... mais on peut creer une grande "liste" d'action ou l'ordi pourra piocher selon les criteres de la situation. Ce n'est pas de tout a fait de l'improvisation, mais ça peut s'en raprocher...

PS: les autres sont completement largués, là...

Par Aslio le 3/8/2001 à 21:38:00 (#197850)

Ce que je voulais dire, pour prendre l'exemple de la guilde, c'est que le mec n'en a rien a foutre de toi. Tu n'est qu'un pion qui va prendre de l'importance, pour devenir maitre de la guilde, tu devra passer des epreuves, sinon, tu te fais jeter !

J'avais bien compris ce que tu voulais dire. Mais je me suis mal exprimé aussi. Ce que je voulais dire c'est que si on était pas l'enfant de Bhaal, on n'aurait peut-être eu aucune chance de remporter les épreuves. Le fait d'être un perso exceptionnel joue sur le plan des caractéristiques, des objets possédés, etc. Des avantages qui sont pour beaucoup dans la réussite des épreuves à passer.

Il suffit que seuls les amis et superieurs (comme l'a dit Cormaëril) sache ou est parti le PNJ. Ou qu'ils disent au Joueur les habitudes de ce PNJ.

Ouais, d'accord. Je suis convaincu maintenant. Mais je sais pas si les développeurs seront prêts à passer le temps nécessaire à créer un tel réseau d'amis et de connaissances pour les PNJ. Le temps c'est de l'argent et une des contraintes principales du développement de jeu vidéo.

les autres sont completement largués, là...

Ouais ! On est peut-être allé trop vite. Ou alors ils sont plus là. Ou alors on s'est un peu enflammés et ils en ont plus rien à foutre de notre discussion . Je trouvais pourtant que c'était un sujet intéressant ! Tenter d'améliorer le réalisme des jeux vidéos en conservant le fun et le rêve, c'est quand même un challenge attrayant, non ?

Par Galaad the pure le 3/8/2001 à 22:36:00 (#197851)

Je trouve pour ma part que le jeu de rôle laisse assez de place au rêve, au fantastique, à la fiction (sinon pourquoi y jouer) pour y introduire le réalisme qui le rendrait encore plus crédible. Je n'aime pas que le monde tourne autour de moi dans un jeu car j'ai l'impression qu'il n'existe que par moi, que c'est moi qui le fait tourner, qu'il ne vit pas, ne grouille pas de vie, immobile...Voilà. Plus de sauvegarde serait possible si on introduisait l'idée de succession/héritage...Enfin on flipperait à l'approche d'un danger, on ne s'y jetterait pas tête baissée (bonjour les sensations). Au fait moins de nombrilisme passe aussi par des quêtes un peu moins 'je sauve le monde' mais bon ça on en a déjà parlé.

Par Cormaeril le 3/8/2001 à 23:23:00 (#197852)

Débat lancé par Galaad the pure:
Au fait moins de nombrilisme passe aussi par des quêtes un peu moins 'je sauve le monde' mais bon ça on en a déjà parlé.


Oui, mais bon, une quete "je sauve le monde" c'est tout de suite plus épique :)

En fait le truc c'est qu'il faudrait pas que tu sauve le monde, mais que tu fasse parti de ceux qui le font :)... Il faudrait aussi plus de PNJ actifs qui poursuivent peut etre le meme but que toi mais qui ne se joindront pas forcement à ton groupe.

De plus il faut pas que t'ai l'impression d'etre le seul à tout faire et que sans toi ils sont perdus :)...

Enfin Il faudrait aussi plus d'humiliation du joueur, en le confrontant à d'autres equipes d'aventuriers,

Exemple :

Les joueurs sont envoyés par les villageois d'un village pour nettoyer la tour avoisinante de son malefique sorcier qui terrorise les habitants. Le joueurs seront certainement convaincus d'y aller contre une très forte somme contre la preuve de la mort du mago (les villageois vont devoir se serrer la ceinture et se quotiser pour s'offrire les services du joueur).

Apres avoir surveccu à bon nombre de pieges mortels, se perdre dans le dedale de sous-terrains de la tour, et avoir affronter les serviteurs du mage, tous plus puissant les uns que les autres, le joueur arrive enfin dans la salle du puissant sorcier.

Il voit ce dernier gisant au sol dans une mare de sang, et la porte dérobée du fond ouverte... quand il passent cette derniere il tombe nez à nez sur un autre groupe d'aventuriers en trein de piller la salle des tresor et les autres manuscrits. Si le joueur ne les empeche pas de partir et qu'il rentre en ville, il en aura marre d'entendre à la taverne les exploits de l'autre groupe d'aventuriers... le joueur sera vert :)

Tient je ferais ca à NWN moi :)

edit : quelques fautes de frappes

[ 04 août 2001: Message édité par : Cormaëril ]

Par Korny le 3/8/2001 à 23:36:00 (#197853)

c marrant qd les quetes 'sauver le monde' sont des quetes secondaires (comme dans fallout)
et les quetes qui humilient le joueur sont une bonne idée, ça devrait etre present dans tout les jeux...

Par Aslio le 3/8/2001 à 23:37:00 (#197854)

En fait il faudrait aussi plus de PNJ actifs qui poursuivent peut etre le meme but que toi mais qui ne se joindront pas forcement à ton groupe.

C'est une très bonne idée ! Ne pas changer le fait que le joueur incarne un personnage exceptionnel mais lui montrer qu'il n'est pas le seul à être exceptionnel. C'est excellent ! En plus, ça développera le côté "j'me défonce à 200% pour être meilleur que mes concurrents" ! Ca ne peut être qu'une évolution bénéfique au jeu de rôle pc. Mais, je sais pas pourquoi, j'ai l'intuition qu'on retrouvera peut-être quelque chose dans le genre dans Arcanum. C'est à mon avis, le genre d'améliorations auxquelles ont pu penser les gars de troïka qui m'ont l'air fort inspirés en matière de révolution du jdr. Affaire à suivre...

Il voit ce dernier gisant au sol dans une mare de sang, et la porte de derriere ouverte... quand ils entrent ils tombent sur un autre groupe d'aventuriers en trein de piller la salle des tresor et les autres manuscrits.

Je trouve cet exemple très bon. Ca relance d'une manière certaine l'intérêt de la quête qui était au départ une "simple quête de nettoyage" et implante de manière beaucoup plus personnelle le joueur et le personnage dans l'histoire.

Eh bien ! Tu m'a l'air d'avoir de très bonnes idées Cormaëril ! Tu sembles en tout cas avoir longtemps réfléchi sur le sujet de l'amélioration du jdr pc, non ?

[ 03 août 2001: Message édité par : Aslio ]

Par Cormaeril le 4/8/2001 à 0:35:00 (#197855)

Débat lancé par Aslio:
Eh bien ! Tu m'a l'air d'avoir de très bonnes idées Cormaëril ! Tu sembles en tout cas avoir longtemps réfléchi sur le sujet de l'amélioration du jdr pc, non ?


Merci beaucoup (bon j'ai pas trouvé de smiley qui rougis... mais je n'en pense pas moins :) )

Hé non je n'ai pas spécialement réfléchi plus que quiconque au sujet de l'amelioration du jdr pc...

Cette idée du groupe d'aventurier qui devance les joueurs je l'ai eu sur le coup... suite à notre débat... c'est très prolifique dommage qu'on ne soit que 3 (et parfois 4) là dessus...

J'ai par contre une certaine experience (j'ai découvert le jdr au club jdr de mon college en 4ieme) du jeu de rôle sur table en mj et pj (c'est même mon loisir n°1 quand je vois des potes)... donc quand je pense à ce que j'aimerais bien trouver dans un jdr pc, je pense à ce qu'on pourrais ameliorer dans les shémas classique du scénario... (car le nombrilisme des jdr pc, c'est une question de scénar et point de vue scénar jdr pc et jdr papier c'est même combat... même si généralement les jdr pc sont plus "actions" que leurs homologues papier.)

Comme quoi... le cormaëril, il n'as pas de pétrole mais il à des idées :rolleyes:

Edit : et d'ailleur je ferais mieux de me relire...

[ 04 août 2001: Message édité par : Cormaëril ]

Par Galaad the pure le 4/8/2001 à 1:24:00 (#197856)

Petite contradiction chez toi Aslio. Tu disais dans des posts précédents que tu voulais prendre tout ton temps pour résoudre une quête...mais si tu fouts d'autres aventuriers sur le coup c'est ce qu'il vont faire : remplir le travail que tu ne fais pas.

Par Schnaff le 4/8/2001 à 1:40:00 (#197857)

Les quêtes où on se fait humilier c'est bien beau mais accentuer l'aspect roleplay, c'est accentuer la liberté. Or si on est libre qu'est-ce qui empêche de buter tous les concurrents ?

Par Korny le 4/8/2001 à 2:18:00 (#197858)

Faut pas trop exagéré, faut pas que tout le monde soit un super-heros. Sauf si comme tout le monde l'est la "norme" est redéfinie est le perso est donc normal... vous comprenez ??

(ahh, vous avez de la chance dee pouvoir faire du JdR... )

Par Galaad the pure le 4/8/2001 à 12:30:00 (#197859)

Qu'est-ce que vous avez tous à vénérer l'exceptionnalité de votre perso? Il ne peut l'être au départ c'est abhérrant, il faut qu'il le devienne en faisant ses preuves sinon où est le challenge. Pour ma part je préfère encore un personnage qui pourrait jouer un anti héros bourré de tarres, ça devrait être dans les options de dialogues!

Par Telchar le 4/8/2001 à 12:44:00 (#197860)

Interessante discussion dites moi :)

Au fait, ai-je salué Cormaeril moi ? *verifie*
Ah non.
Donc... Bienvenue sur ce forum, Cormaeril ! Fais y comme chez toi !

Bon, j'aurais du passer hier soir, j'ai plein de réponses à donner.

Effectivement, un emploi du temps avec PNJ balladeur serait fun à condition qu'ils soit facilement retrouvable... Mais dur à mettre en place, comme le souligne Aslio.

Pour les sauvegardes, le système Outcast est de loin le meilleur que j'ai vu. On peux sauvegarder quand c'est calme, mais pas quand on risque sa vie. Les sauvegardes "à la zelda" ont un grand inconvénient: ils demandent un jeu parfaitement stable sans bugs... Ben oui, si on ne sauve qu'en quittant,la moindre possibilité de crash ruine totalement le jeu :).

Le coup de "le joueur n'est pas seul" commence a venir tranquillement aux developpeurs... dans Diablo 2 LoD, des bandes de barbares indépendantes massacraient des démons... Dans Fallout 2, on pouvait se retrouver entre des yakuzas et des Hubologistes... Le dernier pas (celui de créer des bandes d'aventuriers concurrentes) sera bientôt franchi, je dirais.

Par Aslio le 4/8/2001 à 14:19:00 (#197861)

Petite contradiction chez toi Aslio. Tu disais dans des posts précédents que tu voulais prendre tout ton temps pour résoudre une quête...mais si tu fouts d'autres aventuriers sur le coup c'est ce qu'il vont faire : remplir le travail que tu ne fais pas.

Une contradiction ? Pas si sûr...

En effet, quand je parlais de "prendre mon temps", c'était par rapport au fait d'avoir des quêtes à temps limité sans autre raison que de dire "c'est plus réaliste donc c'est bien". Le temps limité de cette manière n'apporte pas grand chose et diminue à mon avis l'intérêt du jeu au lieu de l'augmenter. En revanche, nous parlons ici d'une façon de mettre un temps limité avec une vraie raison intéressante. L'esprit de concurrence est un plus indéniable qui relance l'intérêt du jeu. Cette façon de gérer le temps limité est beaucoup plus interactive.

Donc, pas de contradiction : je suis CONTRE le temps limité qui n'améliore pas l'intérêt et le fun d'un jeu mais POUR le temps limité "interactif".

Or si on est libre qu'est-ce qui empêche de buter tous les concurrents

Rien. Mais est-ce qu'on a dit qu'il était impossible de buter les concurrents ? Non. Je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit de les buter.

Le truc, c'est de les trouver. Des aventuriers dignes de ce nom se baladent aux quatre coins du monde et ce n'est pas chose aisée de les trouver. Cependant, on pourrait mettre en place des réactions de PNJ qui pourraient indiquer le passage d'autres groupes d'aventuriers. Leurs actions ne doivent pas passer inaperçues et il est inévitable que des personnes les aient vus. Ils pourront donc renseigner le perso pour l'aider dans sa recherche de ses concurrents.

Mais il ne faut pas oublier que des concurrents sérieux sont forts, très forts. S'ils parviennent à devancer à plusieurs reprises le perso c'est qu'ils ont des chances d'être plus forts que lui. Une confrontation pourrait très bien se révéler suicidaire.

ahh, vous avez de la chance de pouvoir faire du JdR

Ouais, ça c'est sûr ! C'est vraiment génial comme truc. Pourquoi t'essaies pas Korny ?

Faut pas trop exagéré, faut pas que tout le monde soit un super-heros. Sauf si comme tout le monde l'est la "norme" est redéfinie est le perso est donc normal... vous comprenez ??

Ben, moi, j'ai rien compris à ta phrase ! Si tu pouvais l'expliquer, je t'en serais reconnaissant parce que j'ai l'impression que tu dis un truc assez intelligent mais que j'ai pas compris !

Pour ma part je préfère encore un personnage qui pourrait jouer un anti héros bourré de tarres, ça devrait être dans les options de dialogues!

J'avais l'impression qu'un demi-ogre avec 4 en INT dans Arcanum correspondait à ça. Y a qu'à voir la réaction de Virgil en entendant le "Living One" parler comme un abruti.

Par Korny le 4/8/2001 à 14:59:00 (#197862)

Les sauvegardes "à la zelda" ont un grand inconvénient: ils demandent un jeu parfaitement stable sans bugs... Ben oui, si on ne sauve qu'en quittant,la moindre possibilité de crash ruine totalement le jeu .

Le probleme est resolu grace à un systeme de Jagged Alliance 2 (encore lui) que je prie encore.... Lorsque le jeu crashe, le programme prends 2 petites secondes pour te sauvegarder ta partie. Tu n'as plus qu'a aller dans le repertoire 'save' est renommer le fichier. M'enfin, pour que ça marche, il faut que les sauvegarde soit faites rapidement... celles de J.A.2 sont ultra rapide (pas comme les pseudo-savegarde RAPIDES de Deus Ex)

Ouais, ça c'est sûr ! C'est vraiment génial comme truc. Pourquoi t'essaies pas Korny ?

Eh bien, je me suis laissé dire que jouer aux JdR tout seul n'etait pas terrible...

Ben, moi, j'ai rien compris à ta phrase ! Si tu pouvais l'expliquer, je t'en serais reconnaissant parce que j'ai l'impression que tu dis un truc assez intelligent mais que j'ai pas compris !

Ben, si tout les PNj sont des super-heros, alors ton super-perso est 'normal', pas plus fort qu'un autre. Mais c'est debile de faire ça; c'est comme augmenter la difficulté d'un jeu en faisant des monstres surpuissant au lieu d'affaiblir le PJ (qui a dit BG2 ??).

Par Aslio le 4/8/2001 à 15:52:00 (#197863)

Eh bien, je me suis laissé dire que jouer aux JdR tout seul n'etait pas terrible...

Je sais plus où t'habites. Dis-le moi (ici ou par mail) et je verrais si je trouve des clubs dans le coin. et je posterais une recherche sur un forum.

C'est valable pour tous ceux qui veulent essayer le jdr papier mais qui trouvent ppersonne !

Ben, si tout les PNj sont des super-heros, alors ton super-perso est 'normal', pas plus fort qu'un autre. Mais c'est debile de faire ça.

C'est pas si débile. Je préfère jouer un perso puissant qui rencontre des gars puissants plutôt qu'un gars normal pour qui la personne la plus puissante rencontrée est un paysan (j'ai rien contre les paysans mais dans un jeu c'est un peu limité !).

Par Korny le 4/8/2001 à 16:52:00 (#197864)

Débat lancé par Aslio:
C'est pas si débile. Je préfère jouer un perso puissant qui rencontre des gars puissants plutôt qu'un gars normal pour qui la personne la plus puissante rencontrée est un paysan (j'ai rien contre les paysans mais dans un jeu c'est un peu limité ;) !).


Je disais que TOUT LE MONDE serait surpuissant.

euh sinon, laisse tomber, j'ai pas de moyens de transport correct.

Par Cormaeril le 5/8/2001 à 15:58:00 (#197865)

Grand merci pour cet accueil ô Telchar, Gnou Samourail devant l'éternel !

Débat lancé par Korny:
Faut pas trop exagéré, faut pas que tout le monde soit un super-heros. Sauf si comme tout le monde l'est la "norme" est redéfinie est le perso est donc normal... vous comprenez ??


Tout le monde non... mais on peut raisonablement imaginer qu'il y ait 2 ou 3 groupes d'aventuriers qui sillonnent la carte au même titre que le joueur et sa bande... certains groupes d'aventuriers rejoindront peut-etre la bande du joueur, d'autres poursuivront peut-être leur périple "hors carte"... certains seront récurant...

Par Gilgalad le 6/8/2001 à 22:40:00 (#197866)

Hmm un peu tard pour participer à ce débat fort intéressant (mais jai déjà donné au début du topic..)
Mon avis est exactement celui de Cormaëril (faudra quon se fasse du nwn hein .. :p), mais les contraintes d'Aslio sont intéressantes..

bon, je ne vois quune chose à ajouter : ds les JdR PC actuels on réussi ttes les quetes ... à cause des sauvegardes ...
Dès qu'on se trompe de phrase pour persuader le pivot de la quete .. gnop on recharge ..

Etant donné quil est très dur de trouver un systeme de sauvegarde qui empécherait cela, sans frustrer les joueurs, je pense que NWN est (encore...) la meilleure alternative à ce genre de probleme..

Mais une fois de +, c'est parce qu'il y a un "humain" derriere tt ça ..
On revient au probleme des MMORPG avec que des PNJs "humains"...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine