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FAQ: Les combats dans SB

Par Evildeus le 22/11/2001 à 17:52:00 (#190888)

Ceci termine la série des FAQ

Combat

10.01 Quelle est l'importance du combat dans Shadowbane?

Aussi important que soit le combat dans tout jeu d'aventure, il n'est pas l'unique raison d'être de l'existence virtuelle de votre personnage. Dans Shadowbane, le combat est simplement une façon pour les personnages d'affronter des situations difficiles. Si les personnages ne faisaient rien d'autre que se battre continuellement, le jeu deviendrait vite ennuyeux - chaque rencontre serait la même, et on ne déboucherait sur rien de plus qu'un "First Person Hacker" (par opposition à "First Person Shooter"). Ce n'est pas que ce n'est pas amusant, mais certains joueurs voudront plutôt consacrer leur temps à explorer des zones dangereuses, élucidant les mystères complexes du passé d'Aerynth, à prendre part aux aspects politiques du jeu, et à soutenir la construction de la communauté Shadowbane. Ces nobles aspirations mises de côté, il y aura toujours des moments où votre personnage n'aura d'autre choix que se battre pour survivre. Quand survient une telle situation, une bonne compréhension du système de combat de Shadowbane se révélera essentielle.

10.02 Y aura-t-il du combat Joueur contre Joueur (PvP, ou Player Versus Player)?

Oui, Shadowbane a été conçu dès le départ pour le combat Joueur contre Joueur (en fait, d'aucuns diraient que l'histoire du jeu encourage même activement cet aspect). En plus du PvP, nous avons aussi implémenté de nombreuses mécaniques de jeu destinées à supporter le combat Guilde contre Guilde (GvG) et Royaume contre Royaume (Kingdom-versus-Kingdom, ou KvK).

Cela ne signifie pas, cependant, que notre système de Combat PvP est sans restriction - le jeu se base sur l'aspect territorial, avec des régions qui vont du complètement protégé (comme les Zones pour "Newbie", ou Débutant, et les Cités de Départ) à l'extrêmement dangereux (zones d'aventure avancées et hostiles, et régions contrôlées par les nations ennemies).

10.03 Et à propos du Player Killing?

Nous avons travaillé dur pour nous assurer que notre système de combat s'inscrive au mieux dans le contexte du monde de Shadowbane. La violence aveugle n'est pas le but de Shadowbane: mais nous affirmons aussi qu'il est difficile de mettre en place une histoire passionnante (et tout particulièrement une histoire de fantasy passionnante) sans aucun conflit ni bataille. Nous croyons fermement que non seulement il est possible d'allier PvP et Roleplay, mais que, en fait, le summum de chaque ne peut être atteint que si les deux coexistent main dans la main. Sans le pouvoir de tenir parole et d'agir en conséquence, à quoi bon une bravade bien interprétée? Et imaginez, quelles significations supplémentaires pourront revêtir les victoires de votre personnage, surtout si elles prennent place dans un contexte épique ou mythique?

Des mécaniques de jeu variées ont été mises en place pour promouvoir le combat tout en dissuadant le Player Killing gratuit ou aveugle. Par exemple, les points d'expérience gagnés suite à une victoire au combat sont basés sur les niveaux, et seule une victoire contre un personnage de niveau équivalent ou supérieur procurera un gain significatif.

Les traditionnels PKs (Player Killers) des autres jeux sont généralement des vagabonds, qui errent de régions en régions à la recherche de proie, s'évanouissant dans la nature lorsque leurs victimes viennent réclamer vengeance. Dans Shadowbane, cependant, tous les joueurs appartiendront à une Guilde, que cette dernière soit régie par les GMs ("Game Masters", ou Administrateurs liés à WolfPack ou Swing! Entertainment) ou administrée par des joueurs. Les Guildes sont très territoriale par nature, et vous pouvez facilement déterminer où vit un personnage en examinant le Blason de sa Guilde quand vous cliquez sur son icône, ou en consultant simplement votre log "Récentes attaques". Les coupables de meurtres gratuits seront tenus pour responsables de leurs actions par les Guildes qu'ils servent, et les pénalités pour être exclu d'une Guilde sont sévères. Plus loin encore, tenter d'opérer sans la base fixe que fournit une Guilde risque d'attirer de gros ennuis au personnage. Mais alors, direz-vous, qu'est-ce qui empêche tous les PKs de se rassembler pour former leur propre Guilde? Rien effectivement, mais il n'y a rien non plus qui vous empêche, vous ou quiconque d'autre, de former vos propres Guildes, de vous rassembler et d'aller faire mordre la poussière à la Guilde PK. Il est en effet difficile de cacher une ville, ou un Arbre de Vie. Par ailleurs, l'appui d'une Guilde signifie aussi que toute victime potentielle aura avec elle une Guilde pleine de membres prêts à l'aider à rendre coup pour coup.

10.04 Et pour le Corpse Looting (fait de récupérer des objets sur un cadavre)?

Un autre problème associé avec les PKs est le vol d'objets sur le corps des victimes de leurs meurtres. Dans Shadowbane, nous avons implémenté un système d'ancrage des objets, afin que les objets les plus importants du personnage restent en sa possession, même une fois mort et revenu à la vie. Non seulement la mort perd alors de son impact sur la victime (qui n'a pas à tout recommencer à zéro), mais l'acte lui-même perd beaucoup de son attrait pour le meurtrier (qui se rendra compte que tuer des jouer pour le "loot" n'est pas un moyen viable de s'enrichir dans Shadowbane).

Une fois que la peine et le profit ont été retirés du combat PvP, et une fois que des moyens suffisamment viables d'obtenir vengeance ont été accordés aux victimes, le meurtre aveugle de joueur perdra alors beaucoup en motivation et en intérêt.

Il doit en fait y avoir une raison derrière le fait de tuer: l'assassinat politique, la conquête territoriale, la vengeance, la trahison ...

10.05 Que puis-je faire contre quelqu'un qui m'a tué?

Il y a un grand nombre de choses que vous pouvez faire, telles que:
Le retrouver sur la carte et l'affronter
En parler à votre Guilde ou à la sienne
Réunir un groupe d'autres joueurs pour aller vous venger
Passer un contrat avec un Chasseur de Prime ou un Assassin
Fuir (mais pas vous cacher)

10.06 Qu'est-ce que "l'Ancrage" ("Bonding")?

Un personnage a le droit d'"ancrer" des objets de son équipement; ces objets doivent être équipés sur le corps du personnage (et non simplement conservés dans l'inventaire). Une fois ancrés, le personnage ne peut perdre ces objets, même en mourrant. Quand le personnage meurt, les objets réapparaîtront avec lui auprès de l'Arbre de Vie.

Les Banques fournissent, elles aussi, un système pour conserver un nombre limité d'objets quand ils ne sont pas utilisés.

10.07 Shadowbane utilise-t-il un système de combat au tour par tour?

Non, pas exactement. Shadowbane incorpore un système de combat basé sur un minuteur (à ne pas confondre avec un système basé sur le tour par tour). Une fois le combat entamé, votre personnage attaquera automatiquement à intervalle régulier, et continuera à attaquer jusqu'à ce que vous vous désengagiez du combat, soit en quittant le mode Combat, soit en fuyant. Cette approche automatisée "nivelle le terrain de jeu" entre les joueurs dotés de connections plus ou moins rapides. La fréquence des attaques de votre personnage dépend en effet d'un certain nombre de facteurs incluant la vitesse du personnage, le niveau de compétence dans une arme ou un pouvoir donné, et la vitesse de l'arme. En utilisant un système de ce type, les statistiques d'un personnage seront bien plus importantes en combat qu'une connexion internet rapide.

De plus, cependant, le cours de la bataille peut être dramatiquement influencé par le biais d'attaques spéciales, de manuvres de combat ou de pouvoirs utilisés au cours du combat.

10.08 Y aura-t-il vieillissement des Personnages, et mort par vieillesse?

Non, votre personnage ne vieillira pas, ni ne perdra pas de ses capacités ni ne mourra à cause de l'âge.

10.09 Y aura-t-il une mort définitive pour les Personnages?

Non. Quand un personnage est tué dans Shadowbane, il ressuscite rapidement auprès de l'Arbre de Vie auquel il est lié. Pour plus d'information sur les Arbres de Vie, cliquez ici. L'histoire de Shadowbane rend compte du fait que les Portes du Paradis et de l'Enfer ont été scellées au cours du Tournant. Une description détaillée du Tournant et d'autres événements de l'histoire de Shadowbane peuvent être trouvés ici.

10.10 Cela signifie-t-il que la mort n'a aucune conséquence?

Bien que suffisamment dérangeante pour que les joueurs veuillent l'éviter, la mort dans Shadowbane n'est pas grave au point de nécessiter un nouvel et important investissement en temps de jeu pour récupérer ce qui a été perdu. Comme pour tout, la solution réside dans un certain équilibre. Nous voulons que les joueurs soient déçus par leur défaite, mais pas qu'ils se sentent comme ayant perdu une semaine ou un mois entier de jeu juste pour un coup de malchance.

10.11 Quelles sont les pénalités liées à la mort?

Quand un personnage meurt, il perdra tout l'équipement transporté (à l'exception des objets ancrés) et de l'expérience. Le montant d'expérience variera en fonction du niveau du monstre (ou du personnage) qui vous a tué. A bas niveau, ou quand un personnage est tué par une entité plus puissante, la pénalité d'expérience sera faible. L'inverse est aussi vrai: les pénalités d'expérience seront plus grandes si vous êtes tués par quelque chose de plus faible (de plus bas niveau) que vous même.

Les joueurs pourront toujours conserver les objets ancrés quand ils meurent.

10.12 Est-ce que je deviens un fantôme quand je meurs?

Non. Vous ressuscitez au centre de la ville de votre personnage (c'est à dire l'Arbre de Vie de votre Guilde).

10.13 Qu'arrive-t-il à mon Personnage s'il meurt?

Quand un personnage meurt, il ressuscite auprès de son Arbre de Vie (avec tous ses objets ancrés) avec une Santé, Mana et Endurance diminuées. Cet Arbre de Vie est situé au centre de la Cité de votre Guilde et constituera un environnement sécurisé où vous aurez accès à des soins, des banques, des magasins pour racheter de l'équipement, et l'aide des autres membres de votre Guilde ou d'autres alliés, etc.

10.14 Quand un Personnage meurt, qui a le droit de Looting?

Quand un personnage meurt, les objets qu'il avait (autres que les objets ancrés) resteront sur son corps et pourront être pris par n'importe qui dans la zone. Ne vous inquiétez pas, cependant, l'essentiel de l'équipement est facile à remplacer, et dans Shadowbane l'efficacité de votre personnage au combat sera plus basée sur leurs compétences et attributs que sur son arme préférée. Enfin, nous l'avons déjà dit auparavant, mais nous le répétons encore une fois: vous pourrez toujours conserver les trois objets ancrés sur votre personnage.

10.15 Y aura-t-il des mouvement et animations personnalisées pour les combats?

Oui! Non seulement chaque arme dispose de ses animations propres, mais beaucoup de Pouvoirs (dont des attaques spéciales de mêlées comme Lame Brûlante, Frappe Perforante, Règne de l'Acier et Chant de l'Epée), ont leurs propres mouvements et animations particulières, qu'ils soient fournis par des Classes ou des Disciplines.

10.16 Comment entame-t-on un combat de Mêlée au corps à corps?

Pour attaquer un adversaire, cliquez à l'aide du bouton gauche de la souris pour le sélectionner. Approchez-vous à distance de frappe puis cliquez sur le Bouton d'Activation du Mode Combat (ou utiliser le raccourci) pour attaquer avec votre arme. Votre personnage est à présent verrouillé sur sa cible, il la poursuivra et continuera de l'attaquer jusqu'à ce qu'elle meurt ou que vous vous désengagiez du combat en cliquant à nouveau sur le Bouton d'Activation du Mode Combat. Si vous n'êtes pas à distance de frappe quand vous initiez le combat, votre personnage se mettra à courir jusqu'à la cible désignée et l'attaquera. Si votre personnage est déjà en Mode Combat, double-cliquez simplement sur une cible pour l'attaquer.

10.17 Et pour les armes de jet?

Vous pouvez utiliser des armes de jet comme des arcs, des couteaux de lancer et des haches de jet pour attaquer une cible à distance. Chaque arme de jet a ses propres portée, niveau de dommage infligé et fréquence de tir.

10.18 Que sont les attaques secondaires?

Les attaques secondaires peuvent être obtenues soit par le biais de la Classe, soit par celui de la Discipline. Certaines sont de simples attaques spéciales, alors que d'autres peuvent faire varier les statistiques de combat de votre personnage pour une période de temps limitée. Ces attaques ne peuvent servir d'attaque automatique par défaut - vous devez activer le Pouvoir (en pressant un bouton ou en utilisant un raccourci) chaque fois que vous voulez l'utiliser. Une fois votre attaque secondaire achevée, vous reviendrez automatiquement à votre séquence normale d'attaques mêlée.

10.19 Comment fait-on pour attaquer avec la Magie?

L'utilisation de magie offensive ne diffère pas du combat normal. La cible du sort à lancer doit être sélectionnée, et le Bouton de Sort approprié (ou raccourci) doit être utilisé pour le lancer. Vous pouvez sélectionner une cible de diverses façons, en cliquant dessus ou en utilisant des touches pour cibler. Certains sorts affectent aussi les membres du groupe auquel votre personnage appartient alors que d'autre ont une aire d'effet.

10.20 Comment récupère-t-on les Points de Vie, de Mana et d'Endurance?

Les personnages dans Shadowbane peuvent se soigner eux-mêmes, naturellement ou par des moyens magiques. Le soin naturel est plus lent que le soin magique, mais tous les personnages y ont accès, quelle que soit leur Classe. Votre personnage se soignera toujours naturellement: les points de vie sont régénérés suivant un taux spécifique, basé sur la classe de votre personnage, ses Attributs et son niveau d'activité (courir ou combattre ralentit de beaucoup le flux régénérant). Le taux de régénération le plus élevé est obtenu quand le personnage reste tranquille. S'asseoir, camper ou dormir ne sont pas nécessaires.

Le Mana, la mystérieuse énergie utilisée pour alimenter les sorts magiques, diminue à chaque fois que votre personnage jette un sort. Le Mana se récupère peu à peu avec le temps, tout comme la Santé.

Comme mentionné dans la Création de Personnage, courir et combattre (et certains Pouvoirs liés au combat) peuvent user l'Endurance d'un Personnage. Tout comme la Santé et le Mana, l'Endurance se récupère lentement avec le temps. Pour récupérer au plus vite, ne bougez plus et assurez-vous que vous n'êtes pas en Mode Combat.

10.21 Quels types de dommage les armes peuvent-elles infliger?

Dans Shadowbane, tous les dommages sont classifiés par type. La plupart des armes infligeront des dégâts de type Contondant, Perforant ou Tranchant. Les armes enchantées, d'un autre côté, peuvent souvent infliger des dommages additionnels d'un type supplémentaire, voire plus, parmi huit autres types de dégât. Cela inclut entre autres les dégâts liés à des types comme Feu, Froid, Saint et Poison.

10.22 En quoi le port dune armure me protège-t-il?

Une armure protège son porteur de deux façons. Premièrement, l'armure absorbe les dégâts infligés à votre personnage. Le montant de dégâts absorbés est exprimé en pourcentage, et s'applique seulement à un type de dommage. Les armures offrent généralement des niveaux de protection différents contre les multiples types de dégât. Par exemple, une cotte de maille peut fournir une bonne protection contre les dégâts de type Tranchant ou Contondant, mais être moins efficace contre ceux de type Perforant. L'armure de plate fournit plus de protection contre tous les types de dégât que la cotte de maille, mais sera moins efficace à bloquer les dégâts de type Contondant. Une armure magique peut fournir à son porteur un certain niveau de protection contre un ou plus des autres types de dégât. Deuxièmement, une armure peut augmenter la Valeur de Défense générale de votre personnage; vous aidant d'abord à ne pas vous faire toucher au combat.

10.23 Est-ce que porter une armure me rend plus difficile à toucher?

Eh bien, cela dépend Toutes les armures fournissent à leur porteur une augmentation de leur Valeur de Défense, comme indiqué ci-dessus. Cependant, les armures les plus lourdes réduisent les avantages en défense conférés par les niveaux en Compétence d'Arme et en Dextérité, réduisant leur capacité à se défendre. Cette pénalité peut, cependant, être allégé par le niveau de votre Compétence Port d'Armure. Dans la plupart des cas, l'armure procure tout de même un bonus à la Valeur de Défense globale du personnage, mais ce dernier devra améliorer les compétences adéquates pour pouvoir tirer le maximum de leur armure.

10.24 Est-ce que léquipement suse au combat?

Oui, l'équipement s'use à l'usage avec le temps. Tous les objets dans Shadowbane possèdent un Taux de Durabilité, une mesure de la résistance et de la solidité de l'objet à l'usure. Peu à peu, les objets vont perdre en Durabilité au fur et à mesure qu'ils sont utilisés, mais ils peuvent être réparés par les services d'un Commerçant qualifié. Toute touche réussie avec une arme et tout coup recu qu'absorbe une armure entraîne une chance que l'objet se dégrade. Quand la Durabilité d'un objet tombe à zéro, il se brise, et est perdu à jamais.

10.25 Les objets peuvent-ils se briser pendant un combat?

Oui, si votre arme ou armure est sévèrement endommagée dans un combat, elle peut atteindre un point où elle s'use complètement et se brise. Les objets qui ont perdu toute Durabilité ne peuvent être réparés; ils sont détruits et retirés de l'univers du jeu.

Par Masklinn le 22/11/2001 à 21:28:00 (#190889)

Passer un contrat avec [...] un Assassin

salu c moi

Par Darky le 22/11/2001 à 21:51:00 (#190890)

Tu viens de passer master spammer :)
congraz :)

Par Evildeus le 22/11/2001 à 21:52:00 (#190891)

C'est toujours un type de personnage à avoir sous la main...quand on a les moyens .

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