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FAQ: Construire une Ville sous SB

Par Evildeus le 21/11/2001 à 17:39:00 (#190845)

Construction de Cité

8.01 Qu'est-ce qu'une Cité?

Les Cités sont un ensemble de Constructions et de structures bâtis par les Guildes. Chaque construction est dotée d'une fonction précise, fournissant aux habitants de la Cité des biens et services particuliers. Les Villes et Villages sont une version plus petite des Cités, et les deux termes peuvent être utilisés indifféremment.

8.02 Toutes les villes seront-elles possédées par une Guilde?

Non, pas toutes les Cités ou Villages dans Shadowbane seront bâtis et possédés par des joueurs. Certaines communautés statiques seront gérées et maintenues par les Administrateurs de Jeu.

Les Guildes de Joueurs ont la possibilité de fermer l'accès à leur ville aux étrangers, les déclarant "membres uniquement". Pour des raisons défensives, de nombreuses Guildes le feront. Il y a aussi, cependant, un grand nombre de raisons in-game de garder la Cité aussi ouverte que possible. Des échoppes bien fournies avec des Vendeurs et Commerçants compétents peuvent devenir une source de revenus majeure. Les Chefs de Guilde peuvent aussi lever des taxes sur toutes les constructions à l'intérieur de leur Cité, collectant de l'or en échange de l'accès aux pouvoirs de l'Arbre de Vie de la Cité. Le Commandement de la Guilde et le propriétaire de l'échoppe doivent se mettre d'accord tous les deux sur le niveau de la taxe, et le Commandement de la Guilde décide aussi le degré d'accès des non-membres aux ressources de la Cité. Ces politiques économiques constitueront des décisions importantes pour le Chef de Guilde et le Conseil Intérieur.

8.03 Quelle est la différence entre une Ville Gérée par une Guilde et une Ville GM?

A un niveau purement structurel, elles sont identiques. Les deux types de Cités Etats peuvent inclure toutes les choses que vous êtes en droit d'attendre d'une ville médiévale-fantastique - des boutiques d'armes, des magasins d'armures, des baraquements pour les gardes, des murs pour la Cité, des Hôtels de Guilde, vous aurez compris. La seule différence inhérente entre les deux est que les Cités Gérées par des Joueurs permettent aux joueurs de fixer leur politique (et le taux de taxation) et peuvent croître ou décliner en puissance au cours du temps. Par ailleurs, certaines Cités GM sont désignées comme Havres (Safeholds), et sont des zones où les combats PvP sont absolument interdits.

8.04 Que sont exactement les Cités Etats, les Provinces et les Nations?

Une Cité Etat est une Cité contrôlée par une Guilde de joueurs qui s'est établit, ne prêtant allégeance à personne.

Une Province est une Cité contrôlée par une Guilde de joueurs qui a prêté allégeance à une autre Guilde, et existe désormais comme une composante d'une Nation plus grande.

Une Nation est une Cité contrôlée par une Guilde de joueurs dotée d'une ou plusieurs Provinces lui ayant prêté allégeance.

8.05 Y aura-t-il assez de villes pour que chaque Guilde en ait une?

Alors qu'il y aura un nombre relativement élevé de Guildes dans Shadowbane, il y aura un nombre limité de Cités Etats contrôlées par des joueurs dans le jeu. La plupart des Guildes de joueurs devront prêter allégeance à une autre Guilde ou Nation au départ, jusqu'à ce qu'elles amassent suffisamment de fonds et de forces pour établir à leur tour leur propre village.

Les Cités Etats resteront ressources rares par choix de conception, dans le but de promouvoir la compétition et le conflit entre Guildes. Bien sûr, si les Cités Etats se font trop rares, Wolfpack pourra toujours ajouter de nouveaux fragments de Monde à l'univers de jeu, chacun avec un nouveau quota de Cités Etats. Le système de génération de monde aléatoire dans Shadowbane permettra d'effectuer cette tâche de manière rapide et aisée.

8.06 Comment créé-t-on une Cité?

Il existe une chose dans le jeu connue sous le nom d'"Arbre de Vie" - un arbre immense, fait de roche blanche et recouvert de runes archaïques. Pour créer une nouvelle Cité, les joueurs doivent d'abord trouver la graine d'un de ces arbres, et la "planter" au sol à un endroit qui le permet. A l'exception des zones d'aventures et du territoire d'autres Cités, le Monde presque tout entier est considéré comme viable pour la construction de Cité.

L'Arbre de Vie sert, littéralement, de cur à la Cité nouvellement formée. Il sert en effet de point de résurrection pour les membres de la Guilde quand ils meurent, il fournit protection et défense aux constructions de la ville, et pendant un Siège, l'Arbre canalise son énergie "régénératrice" vers les Constructions de la Cité, les réparant rapidement même au milieu de la bataille. L'Arbre de Vie d'une Cité sert aussi de représentation physique à la santé de votre Royaume naissant. Aussi longtemps que l'Arbre reste en bonne santé et indemne, votre Cité croîtra.

A l'inverse, si l'Arbre meurt

8.07 Ai-je besoin d'un Arbre de Vie pour créer une Cité?

Oui et non. Tout rassemblement de bâtiments est, techniquement, une Cité ou un Village, et dans Shadowbane, un personnage peut bâtir une structure partout où les mécanismes de jeu le permettent, Arbre de Vie ou non. De tels groupes de Constructions peuvent ressembler à une Cité, mais ils n'auront pas d'identité en terme de jeu: les joueurs ne pourront assigner de Nom de Cité à leurs groupements de bâtiments, et ils n'apparaîtront pas non plus sur la Carte des Guildes. Un Arbre de Vie est ce qui donne à une Cité sa présence et son nom. Par ailleurs, sans l'accès au pouvoir et soutien qu'un Arbre peut conférer à une Cité, toute prétendue Cité dénuée d'Arbre aura peu de chance de survivre longtemps.

8.08 Comment puis-je protéger mon Arbre de Vie et ma Cité?

Il y a un grand nombre de mesures et structures défensives qui peuvent être acquises dans le jeu pour vous aider à protéger votre Cité ou Village. Des Gardes PNJ (Personnages Non Joueurs) peuvent être recrutés pour patrouiller dans vos rues, et des Archers alertes peuvent guetter du haut de vos remparts. Des murs de château peuvent être érigés pour fortifier le périmètre, et des Maîtres de Rune peuvent nourrir et protéger l'Arbre de Vie. Les Chefs de Guilde généreront et contrôleront aussi une liste KOS ("Kill On Sight", "Tuer à Vue" en français), informant les Gardes du nom des joueurs ou Guildes qui seront à considérés comme Ennemis d'Etat.

La meilleure défense cependant, reste les relations qu'entretient la Guilde avec les autres joueurs. La diplomatie peut constituer une arme bien plus efficace qu'une quelconque épée, et les intrigues peuvent accomplir bien plus que le conflit pur et simple. Les alliés et les allégeances politiques auront un grand poids dans la balance du pouvoir féodal.

8.09 Comment fonctionne le soutien que fournit l'Arbre de Vie?

Le Chef de Guilde d'une Cité peut proposer le soutien des pouvoirs de l'Arbre de Vie à toute Construction située dans la zone d'influence de l'Arbre, que la construction soit possédée par la Guilde ou non. Il s'agit essentiellement d'un contrat au travers duquel le Chef de Guilde fournira une partie de l'énergie régénératrice de l'Arbre de Vie, ce qui peut aller de 0 à 100%, à une Construction en échange de l'une des trois choses suivantes, ou toutes:


Un impôt hebdomadaire sur la Construction. C'est habituellement le moyen le plus approprié pour les structures qui ne produisent pas de bien.
Un impôt sur les bénéfices, qui est la façon la plus appropriée pour une échoppe qui vendrait des objets et/ou des services.
L'application de la liste KOS de la Cité.

8.10 Quels types de structures puis-je construire?

Les joueurs peuvent faire bâtir une grande variété de structures, des Baraquements aux Hôtels de Guilde. Chaque construction possède un but spécifique, fournissant biens et services aux habitants de la Cité, les propriétaires des Constructions s'enrichissant du profit retiré à chaque vente. Pour une liste complète des Constructions, allez à la section Constructions de Cité dans la partie Info Monde.

8.11 Comment sont classées les Constructions?

Toute Construction dans Shadowbane peut être classée selon trois attributs de base: le Type, le Rang, et le Stade d'Avancement.

Le Type se réfère au but final de la Construction, et détermine quels types de Commerçants et d'Ouvriers peuvent y être assignés. Un Forgeron d'Armes ne peut rien produire dans une Taverne par exemple. Il a besoin d'une Forge.

Le Rang est similaire au Rang qu'ont les personnages: considérez cela comme une mesure approximative du "Niveau" de la Construction. Le Rang mesure le degré de matériel et d'équipement dont est dotée la Construction, et les caractéristiques de base d'une Construction (points de structure, etc) augmentent à chaque fois que le Rang augmente. Toutes les Constructions commencent au Rang Un, et nécessitent du temps et de l'argent pour être améliorées. Une Construction peut contenir un Commerçant pour chacun de ses Rangs, et au fur et à mesure que le Rang augmente, tout Commerçant qui s'y trouve travaillera plus rapidement et plus efficacement.

Le Stade d'Avancement est un dérivé du Rang, et avec le Type, il détermine l'apparence actuelle de la Construction. La plupart des Constructions dans Shadowbane ont trois Stades distincts, et à chaque Stade successif, la Construction s'agrandira et deviendra plus élaborée. Les Constructions passent au Stade Deux au Rang Trois, et passent au Stade Trois au Rang Cinq. Les Hôtels de Guilde sont les seules Constructions à ne pas avoir de Stades différenciés: ils sont bâtis au pic de leur beauté, et leur apparence ne changera jamais, quel que soit leur Rang.

8.12 Comment construit-on une structure?

Pour bâtir une structure, un Personnage doit passer commande et acheter un Contrat de Construction auprès d'un Architecte (une forme spécialisée d'Ouvriers), puis active le Contrat pour placer la nouvelle structure. L'acquéreur du Contrat est dorénavant le propriétaire de la Construction, et a un contrôle total sur la production des Commerçants qui y sont assignés. Par la suite, un Personnage peut céder la propriété de la Construction à un autre Personnage s'ils le désirent.

8.13 Qui possède la Construction, moi ou ma Guilde?

Quel que soit le Personnage qui active le Contrat, celui-ci sera le propriétaire de la Construction. La Guilde du propriétaire n'a aucun contrôle direct sur ce que produit la Construction (bien que des membres peuvent toujours être enjoints à suivre les conseils de leur Chef de Guilde). Notez bien que le propriétaire d'une Construction peut demander aux Commerçants qui y travaillent de pratiquer des tarifs spéciaux vis à vis des membres de sa Nation et de sa Guilde. Dans ce cas là, le bénéfice sera perçu par les membres de la Guilde du propriétaire, et pas nécessairement la Guilde qui contrôle la Cité.

8.14 Comment fonctionne la Production d'Objets?

Une fois que le propriétaire d'une Construction a installé un Commerçant approprié, le propriétaire peut alors décider des activités du Commerçant, lui donnant une liste d'objets à créer et fixant les marges de profit pour tous les biens et services vendus par cette Construction. Il y a trois niveaux de Marges de Profit différents à choisir; un pour les membres de la Nation, un pour les membres de la même Guilde, et un pour tous les autres. Encore une fois, Nation et Guilde désignent les affiliations du propriétaire de la Construction, et pas nécessairement la Guilde qui gère la Cité.

8.15 Que voulez-vous dire par Marge de Profit?

Il n'y a pas de repas gratuit, ou plutôt, d'Epée Longue gratuite dans notre cas. Tout objet a un coût de base, qui représente le coût des matériaux utilisés dans sa fabrication. Le propriétaire de la Construction fixe par avance combien d'argent un Commerçant demandera en plus du prix de base. Typiquement, les propriétaires de Construction fixeront des Marges de Profit plus basses pour les ventes faites à des membres de sa Guilde ou de sa Nation, leur accordant dans les faits une ristourne.

8.16 Puis-je placer une Construction dans une Cité à laquelle je n'appartiens pas?

Comme dit plus haut, un personnage peut bâtir une structure partout où les mécaniques de jeu le permettent. S'il y a de la place à l'intérieur ou autour d'une Cité, un personnage pourra y placer une Construction. Il faut réaliser cependant que le Chef de Guilde de cette Cité n'est pas obligé d'accorder la protection que l'Arbre de la Cité procure, et peut même ordonner à sa Guilde de détruire cette nouvelle Construction.

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