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FAQ: Les guildes dans SB

Par Evildeus le 21/11/2001 à 9:35:00 (#190814)

Je rappele que les guildes sont à la base du système de Shadowbane. Ce sont elles qui créeront, géreront les villes, elles qui mintiendront la sécurité, feront la guerre etc.

Guildes

7.01 Quest-ce quune Guilde ?
Dans Shadowbane, une Guilde est un ensemble de joueurs qui se sont rassemblés de façon formelle pour créer une organisation politique. Dans de nombreux jeux, les Guildes ne sont guère plus que des groupes qui déclarent simplement leur affiliation et partent ensuite ensemble à laventure. Dans Shadowbane, nous étendons le concept en permettant aux joueurs de former de véritables entités politiques.

Les Guildes forment lunité de base de la communauté et de la société in-game de Shadowbane. Les Guildes sont aussi la force motrice derrière léconomie virtuelle de Shadowbane, les rapprochant plus de ce quétaient les Guildes historiques qui ont émergé à la fin du Moyen-Age et changé la face de lEurope.

7.02 En quoi les Guildes sont-elles différentes dans Shadowbane?

Les Guildes dans Shadowbane sont plus quun rassemblement de joueurs unis par un sentiment de camaraderie: de façon typique, les membres dune Guilde partagent les mêmes buts et aspirations in-game. Il y a différents types distincts de Guildes dans Shadowbane, chacune bâtie autour dune profession commune, un ensemble de professions, un champ de maîtrise, ou une conception du Monde. Les Guildes de Shadowbane permettent aussi la formation de Cités Etats, Royaumes et Empire dynamiques. Dans Shadowbane, les Guildes créées et contrôlées par des joueurs peuvent clamer et prendre possession des territoires existant à lintérieur de ce monde virtuel, bâtissant des cités entières, renforçant leurs défenses, et accroissant lefficacité des magasins et constructions de leur Cités. La construction de Cité et la conquête de territoires sont la principale activité de la plupart des Guildes. Parce quil est évident que les Cités sont choses difficiles à emballer et à déménager, les Guildes de Shadowbane tendent à être plus sédentaires et locales que les organisations de joueurs vues dans dautres jeux. La fortune dune Guilde est liée à la santé de sa Cité et de son territoire in-game. Des Guildes peuvent initialement passer leurs premiers temps à vagabonder, mais après avoir réuni suffisamment de puissances et de ressources, une Guilde ou une alliance de Guildes peuvent le plus souvent sétablir, fondant ou conquérant une Cité Etat qui servira de foyer, de place de marché ouvert, ou de forteresse militaire.

De plus, la mécanique de jeu de Shadowbane autorise les Guildes à prêter serment dallégeance à dautres Guildes, débouchant sur un champ inédit de possibilités en matière de manuvre politique et de stratégie militaire. Un paysage politique dynamique et en constante évolution en émergera, alors que des Guildes deviendront Royaumes, des Royaumes grandissant pour devenir Empires, et des Empire sécroulant sous le coup de révolutions. Alliances, trahisons, guerres, seront choses communes, et les gagnants à ce jeu mortel seront les dirigeants les plus habiles, et non les meilleurs guerriers.

7.03 Y a-t-il différents types de Guildes?

Oui, comme établi plus haut, Shadowbane propose différents types de Guilde, chacun favorisant certaines professions, champs de maîtrise, ou conceptions du Monde. Il y a actuellement 13 types de Guilde possibles. Pour fonder une Guilde régie par des joueurs, vous devez choisir et acheter lune des Chartes suivantes:


Temple Amazone
Clan Barbare
Eglise du Père de Toute Chose
Forteresse Naine
Haute Cour
Compagnie Mercenaire
Légion Militaire
Maison Noble
Confrérie de Rôdeur
Temple de la Flamme Purificatrice
Bande de Brigands
Virakt
Conclave de Sorcier

7.04 Quelle est la différence entre chaque type de Guilde?

Chaque Guilde possède sa propre conception du monde, et ses propres connaissances et histoire. Pour refléter cela dans le jeu, chaque type de Guilde a un certain nombre de «Classes ou Races Favorites» auxquelles elle sassocie. Notez que les membres de ce type sont considérés comme Favoris, et non Obligatoires: il ny a aucune restriction de Classe ou Race pour appartenir à une Guilde, et les joueurs de Shadowbane sont libres de se rassembler et de sunir comme ils lentendent. Il y a, cependant, des bénéfices à rejoindre une Guilde qui prend en compte les besoins et léthique de votre Classe ou Race. Les membres de la Guilde qui seront de la Classe ou race appropriée recevront un bonus sur toute lexpérience quils gagneront, et aussi longtemps quils seront membres de cette Guilde.

Chaque type de Guilde a son propre ensemble de Titres et de rangs de Guilde, permettant au commandement dune Guilde dassigner différents rangs à différents individus, et donc de récompenser des membres pour leurs bons et loyaux services.

Il ny a pas de pré-requis ou de condition in-game pour tous les rangs de Guilde les plus bas : les Chefs de Guilde sont libres de les octroyer comme ils le désirent. Les rangs de Guilde les plus élevés par contre sont réservés aux Chefs de Guilde qui contrôlent une Cité et à ceux qui contrôlent une Nation. Les Titres et rangs de Guilde noffrent rien en matière de pouvoir ou de statistique aux personnages qui les reçoivent ils servent essentiellement pour le roleplay et la gestion de la Guilde.Faites attention de ne pas confondre le rang de Guilde avec le Rang de Personnage ces deux choses sont complètement différentes. Le rang de Guilde (avec un «r» minuscule) indique le statut du personnage et sa position dans la Guilde. Le Rang de Personnage (avec un «R» majuscule) est une mesure du niveau dun personnage et de sa relative puissance (comme il est décrit dans la section Développement du Personnage de la FAQ).

7.05 Y a-t-il des Guildes formées sur la base des Races plutôt que des Classes?

Oui, quatre types de Guilde accordent des bonus à ses membres sur la base de la Race plutôt que sur la profession. Ces Guildes et leurs Races respectives sont:


Forteresse Naine (Nains)
Haute Cour (Elfe)
Maison Noble (Humain)
Virakt (Irekei)

7.06 Tous les personnages feront-ils partie dune Guilde?

Oui, mais pour les personnages appréciant un style de jeu plus «individualiste», il y aura un certain nombre de Guildes dans le jeu qui ne seront pas contrôlées par les joueurs. Ces «Guildes GM» seront des organisations informelles, dont les membres pourront ou non coopérer, au choix des joueurs. Ils seront liés à une Cité Etat commune (habituellement un Havre, ou «Safehold») où ils pourront sentraîner, acheter de léquipement, et se soigner. Ces organisations constitueront les plus anciennes (et vraisemblablement les plus larges) Guildes du Monde de Shadowbane. Les Guildes GM ne prendront pas part à la conquête de territoire ou «Guerres de Guilde», et ne pourra ni gagner ni perdre en puissance.

7.07Comment fonctionne le commandement dune Guilde?

Il y a quatre niveaux dautorité à lintérieur de toute Guilde:

Le CHEF DE GUILDE est en charge de la guilde. Il ou elle est lultime responsable en ce qui concerne la gestion de la guilde, y compris lacceptation et lexpulsion de membres, la promotion et la rétrogradation de membres dans léchelle des rangs de Guilde, et le contrôle de lArbre de Vie de sa Cité.

En fonction du type de gouvernement choisi durant la formation de la Guilde, un Chef de Guilde peut, à sa discrétion, désigner des membres dignes de lêtre à faire partie du CONSEIL INTERIEUR de leur Guilde. Les membres du Conseil Intérieur peuvent recevoir les mêmes pouvoirs et responsabilités que le Chef de Guilde.

La plupart des joueurs à lintérieur dune Guilde seront des membres ACTIFS. Cela leur donne le droit dutiliser le canal de communication de leur Guilde, un accès privilégié aux magasins et aux équipements de la Guilde, le pouvoir dinviter de nouveaux joueurs dans la Guilde en tant que candidat à ladmission, et (selon le type de gouvernement choisi lors de la formation de la Guilde) le droit de vote pour les question politiques importantes. Les Membres Actifs reçoivent aussi la protection des Gardes de leur Cités quand ils sont dans leur ville.

Et finalement, les membres qui ont le statut de CANDIDAT occupent léchelon le plus bas à lintérieur dune Guilde. Si un personnage accepte une invitation à rejoindre la Guilde, ils se voient octroyer le statut de Candidat jusquà ce que le Chef de Guilde ou le Conseil Intérieur approuve officiellement leur statut de membre et les accepte de manière formelle. Les Candidats se voient accorder un accès limité aux équipements de la Guilde.

Les joueurs nappartenant à aucune Guilde sont considérés comme des ERRANTS.

7.08 Les Guildes auront-elles des Armoiries différentes pour les distinguer les unes des autres?

Oui! Durant le processus de Création de la Guilde, le Chef de Guilde utilise une interface interactive pour concevoir des Armoiries personnalisées (aussi connues sous le nom de Blason de Guilde). Ces Blasons de Guilde apparaîtront en de nombreux endroits du jeu. Le plus évident usage du Blason de Guilde est quil figure dans la fenêtre dInformation du Personnage. A chaque fois que vous sélectionnez un personnage en cliquant avec le bouton gauche de la souris, son emblème de Guilde sera lune des informations fournies les plus frappantes. A part quelques exceptions, les joueurs ne sont pas autorisés à dissimuler leur affiliation de Guilde, rendant toutes les Guildes responsables des actions de leurs membres.

7.09 Comment un candidat à ladhésion de ma Guilde peut-il en devenir un membre actif?

Eh bien, cela dépend de la façon dont vous voulez administrer votre Guilde. Les candidats devront-ils payer un tribut, accomplir une tâche, répondre à une énigme, ou gagner en combat singulier? Cela dépend entièrement du commandement de la Guide. Les Chefs de Guilde et les membres de Conseils Intérieurs ont le pouvoir daccepter des candidats à tout moment, ou de bannir des membres actifs. Les critères dadmission dépendent entièrement deux. Bien sûr, si un joueur décide que le commandement dune Guilde est trop arbitraire ou tyrannique, ils sont libres de quitter la Guilde à tout moment et daller chercher autre part une Guilde dont ils pourraient devenir membres.

7.10 Cela veut-il dire quun Chef de Guilde devra accepter à la main tous les candidats au statut de membre?

Seulement sil le décide. Les Guildes souhaitant une approche plus automatisée peuvent confier cette tâche à un système de vote, ou déléguer cette fonction aux membres du Conseil Intérieur, ou même à tous les membres de la Guilde eux-mêmes. Shadowbane offre en effet un système unique de vote Boules Blanches / Boules Noires, qui permet à tous les membres actifs de voter quant à ladmission de Candidats.

7.11 Y a-t-il des types de Gouvernement différents pour les Guildes?

Il y a à la base quatre types de Régimes Gouvernementaux accessibles aux Guildes de joueurs au moment où ils établiront leur Guilde:

Monarchie: Toutes les fonctions de commandement sont exclusivement entre les mains du Chef de Guilde. Personne na le droit de destituer le Chef de Guilde sinon le Chef de Guilde lui-même.

Oligarchie: Le Conseil Intérieur contrôle la Guilde. Ce type de Gouvernement est créé par un groupe de joueurs qui souhaitent se partager le pouvoir entre eux (le Conseil Intérieur), et détenir le pouvoir indéfiniment. Bien que les membres du Conseil Intérieur peuvent renoncer à leur charge, personne na le droit de les destituer.

République: les membres ont leur mot à dire en ce qui concerne la Gestion de la Guilde, mais il y a un niveau de séparation entre eux et le Chef de Guilde. En fin de compte, la Guilde est administrée par un Conseil Intérieur auquel le Chef de Guilde doit rendre des comptes. Contrairement à lOligarchie, cependant, les membres du Conseil Intérieur sont élus (et peuvent être destitués) par les Membres Actifs.

Démocratie: Chaque membre de la Guilde a voix égale dans le Commandement de la Guilde. Le Chef de Guilde et le Conseil Intérieur gèrent la Guilde, mais doivent rendre des comptes aux membres actifs et peuvent être destitués par eux.

7.12 Et si je naime pas ma Guilde? Est-ce que je peux la quitter?

Bien sûr. Les membres dune Guilde peuvent la quitter à tout moment.

7.13 Chaque Guilde doit-elle se débrouiller seule?

Non, une Guilde peut monter ou rejoindre une alliance avec une ou plusieurs autres Guildes en utilisant le système dAllégeance, et ce sans perdre leur identité.

7.14 Comment fonctionne le système dAllégeance?

Une Guilde établie (cest à dire quelle contrôle un Arbre de Vie, et une Cité Etat) peut recevoir lallégeance dautres Guildes. Ces Guildes, comme les joueurs, commencent en tant que CANDIDATES et peuvent plus tard être acceptée comme étant des Guildes LIGES, complètement actives. Les Guildes Liges sont considérées comme des extensions de la Guilde elle-même, et il leur est accordé un accès préférentiel aux équipements de la Cité en échange de leur soutien et loyauté. Ce système permet donc à de larges coalitions de joueurs de surgir, coalitions consistant en différents types de Guilde alliés ensemble. Des personnages ayant différents modes de vie peuvent dès lors recevoir les bonus liés aux Classes préférées par leur Guilde tout en appartenant à un même ensemble à plus grande échelle.


De plus, les membres des Guildes Liges et Souveraines (établies) peuvent recevoir un bonus à leurs taux de récupération, dépendant de la santé de lArbre de Vie auquel elles sont liées.

7.15 Et si ma Guilde souhaite changer de Nation? Peut-on sen aller?

Bien sûr. Des Guildes peuvent choisir de changer dallégeance ou de déclarer leur indépendance à tout moment. Selon le type de gouvernement de la Guilde, soit le Chef de Guilde, soit le Conseil Intérieur, soit lensemble des membres actifs peuvent prendre cette décision soit par vote, soit par mandat.

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